Mouais...né loin, très loin de la Canebière, cette notion de peuple Marseillais ne me choque pourtant pas plus que ca, peut-être parceque je me
sens un peu de ce peuple.
"L'identité n'est pas inscrite sur les papiers,
être Marseillais, c'est vouloir être Marseillais"
chantait le Moussu il y a presque vingt ans de ca.
Partant de là, je ne vois pas en quoi parler de "Peuple Marseillais" doit systematiquement être consideré comme un replis: et "Plus que des supporters, un peuple", ca va pas caguer loin dans les idées soit-disant sectaires.
Oui, on est un peuple, mais il est ouvert à tous, si tu veux en être, rejoins-nous: c'est comme ca que je ressens la chose, point barre. Aucun replis en vue dans cette facon d'aborder les choses.
Mais notre culture jacobine fait qu'en France, quand on dit "je suis fier de mon terroir et de ma culture", on a pris l'habitude de comprendre "je la trouve meilleure que les autres" ou pire "Je n'aime pas les autres cultures, je n'aime que la mienne".
C' est un problème systematique d'interpretation, on est pas foutu de parler de communauté, et plus globalement de groupes de personnes sans les opposer systematiquement au reste du pays. On a toujours pensé que pour obtenir l'unité, on avait besoin d'uniformité...C'est un point de vue devenu fondement culturel, ce n'est pas le mien.
Alors non, parler de Peuple Marseillais, ca ne me choque pas plus que ca, desolé.
Par contre, ca n'empêche pas cet pub d'être de la veine des dernières: bidon. Et ca ne m'empêche pas non plus de penser que la
Marseillisation ou
PACAsation en cours sont, là, bel et bien du replis identitaire dangereux et nauséabont, ca, c'est un fait.:(
Mais faut pas tout confondre et melanger.