poluxo a écrit :J'exige une reponse à ma question Fanfarlo.
[SIZE="5"]Attention post très chiant
[/SIZE]
Bon alors comme tu le sais il y a beaucoup de guerres dans la grammaire :
_Selon la grammaire en vogue du moment :
GMF de Riegel, Pellat, Rioul.
Soit la phrase : Pensez-vous que
le sens d'une oeuvre appartient à son auteur?
Le verbe qui nous intéresse se trouve dans la subordonnée, plus exactement dans une
subordonnée complétive
Pour eux, les verbes ou locutions verbales dont elles dépendent se réfèrent à des actes psychologiques et ont donc pour sujets des êtres animés, généralement humains (Ils sont sympas quand même:Pixie ). Il peut s'agir de déclarations de jugements, de sentiments, ou encore de volontés. Ils donnent l'exemple du verbe "
penser" qui est le notre. Chouette, on avance!
Alors une fois ces généralités vues, ils disent :
Le
problème du mode (ça veut dire qu'on va en prendre plein la gueule) est le plus important et le plus délicat de ceux que pose ces propositions (ça ça signifie que quand tu auras fini de lire ceci, tu seras dans un flou artistique encore plus déconcertant qu'au départ). Le choix entre l'indicatif et le subjonctif est le plus souvent contraint, mais il est parfois libre (qu'est-ce que je disais!).
On a de la chance

Voilà la suite:
L'indicatif est de règle après des règles comme
déclarer, penser (champagne!
), croire, espérer, décider, Le subjonctif est obligatoire après
craindre, souhaiter, se réjouir, vouloir, permettre.
Ouais mais bon, nous c'est quand même particulier, puisqu'on est dans le cadre d'un modalité interrogative tout de même.

Alors on continue nos recherches et on tombe sur ceci :
Mais le plus remarquable est qu'un certain nombre de verbes normalement construits avec l'indicatif ADMETTENT (manquait plus que ça:meuh ) le subjonctif lorsqu'ils sont à la forme négative ou
interrogative
Moralité, quand tu prends une grammaire "traditionnelle" t'es pas plus avancé qu'au départ.
Dans notre cas, tu peux mettre les deux.
Je te ferai grâce du point de vue de la grammaire linguistique, qui hésite tout autant.
Voilà Poluxo :Pixie