opiOM.net

Version complète : Tragédie de la route
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Ce post, pour partager une colère, un dégout et une douleur, pour bien coller a ce forum bien nommé «dégouts et des douleurs ».
Je veux parler de ce car de pèlerins polonais qui s’est écrasé 20 mètres au dessous d’une route hyper dangereuse. (Je confirme pour l’avoir déjà emprunté)
Une immense tristesse m’envahit de voir ses touristes venir en France et en repartir entre quatre planches de bois.

Mais ce qui me met les glandes c’est quand je lis certaines déclarations. F. Fillon (1er ministre) qui dit :
«Le car n’aurai pas du prendre cette route, elle est interdite aux transports en commun ».

JL.Borloo (ministre des transports) qui dit aussi :
«Il y a onze panneaux d’interdiction pour les bus et camions sur cette route ».

Quand le procureur de la république de Grenoble rétorque :
« Oui mais attention, elle est, certes interdites aux plus de 8 tonnes, mais autorisée avec des dérogations ».

Bref chacun dit la sienne. Gun2
-Les organisateurs de ce pèlerinage ont-ils demandé cette dérogation ?
-Leur a-t-on accordé ?
-Si oui, a t’on en France prit le soin, de se pencher sur l’itinéraire de ce bus, de ses occupants ? Avant de délivrer éventuellement cette dérogation, s’est on interrogé sur l’état de ce car et sur l’aptitude du chauffeur ?
-A t’on renseigné les organisateurs des us et coutume en terme de réglementation routières et des éventuelles interdictions ?
-Ou était la police en ce dimanche ?
Elle aurait pu éviter, en dernier recours, cet accident dramatique qui a coûté la vie à 26 personnes et blessé 24 autres. Si elle avait été présente sur cette route hyper fréquenté
Trois précédents au même endroit ont eu lieu en 1970-1973 et 1975.

Témoignage
http://www.leparisien.fr/home/info/faitj...=276145824

Je suis autant remonté que lui. Gun2
Les circonstances de l'accident sont de plusieurs natures, une accumulation d'erreurs, voire d'incompétences a de nombreux niveaux
Je vois arriver sur mon lieu de travail pour des chargements oui des déchargements, des conducteurs de camions des pays de l’est, complètement déchirés par des 10-12 heures, voire 20 heures de route avec seulement 45 minutes de coupure.
Quand va t’on enfin prendre des réelles mesures et arrêter de fermer les yeux sur ce qui est vraiment dangereux et arrêter de les ouvrir bien grand sur ce qui rapporte du blé ?
On est les rois, Kingen France Buba, des demi-mesure, des adaptations de règlements ou des règlements mal conçus tout simplement.
Les institutions King2 ferment les yeux quand c’est un peu compliqué pour ne pas trop se torturer les méninges, par contre, elles saquent dur quand c’est fastoche (une ceinture non attachée, un dépassement de vitesse de 5 kmh), et que ça rapporte gros, en plus.

Bougez-vous le cul bordel au lieu de penser a retirer les avertisseurs de radars pour faire plus d’argent dans la caisse de l’état.
En attendant que ces messieurs se remuent, :boulet ce sont 26 caisses avec leurs défunts, dont vont hériter les malheureuses familles.
Censored
J'ai complétement halluciné quand j'ai appris le nombre d'accidents et de morts à ce même endroit !!! je ne pensais pas que cela pouvait être possible. Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il y a eut des accumulations d'incompétences sur cette portion de route.

Maintenant la France est un pays "ouvert", tu ne peux pas demander aux douaniers de vérifier l'état de fatigue ou d'ébriété de tous les chauffeurs de bus ou de camions rentrant en France.

Quant aux radars et les autres demies mesures, ils ont quand même divisés par deux le nombre de mort sur les routes Françaises...
SONY a écrit :Maintenant la France est un pays "ouvert", tu ne peux pas demander aux douaniers de vérifier l'état de fatigue ou d'ébriété de tous les chauffeurs de bus ou de camions rentrant en France.

Quant aux radars et les autres demies mesures, ils ont quand même divisés par deux le nombre de mort sur les routes Françaises...
Une fois que le bus a prit la route, il est trop tard, avant, comme je le précise c'est possible de faire appliquer certaines "contraintes" qui sont infligés au routiers français, notamment les document et certifications, contrôle technique d'un poids lourd ou d'un bus.

Bien que je dirai que c'est la vitesse non maîtrisée qui est la cause d'un accident mortel, (je voudrai par exemple comprendre pourquoi il y aurait plus de risque a rouler sur une autoroute en ligne droite à 140 qu'a 130)....un radar manquait visiblement à cet endroit.
Attendons le rapport d'expertise, est-ce la vitesse, une défaillance technique, un endormissement,...
Je connais pas du tout la route, la vitesse est limitée à combien ?
SONY a écrit :Attendons le rapport d'expertise, est-ce la vitesse, une défaillance technique, un endormissement,...
Je connais pas du tout la route, la vitesse est limitée à combien ?

40 km/h.
SONY a écrit :Quant aux radars et les autres demies mesures, ils ont quand même divisés par deux le nombre de mort sur les routes Françaises...

Les radars n'ont pas joué tant que ça dans cette diminution pour moi, j'vois autant de tarés accélérer comme des cons juste après avoir passer "légalement" ces points de contrôle. Par contre, les campagnes de pub' qui ont été diffusées, elles, ont marqué un grand nombre de personnes, et finalement, la seule raison de cette baisse de la mortalité, c'est une prise de conscience, qui aurait eu lieu, toujours à mon avis, même sans ces fameux radars qui rapportent tant. Il arrive sur les routes aujourd'hui toute une génération qui fait "plus" attention, qui est "plus" sensibilisée, qui a "plus" conscience des risques encourues, même si il existe toujours des chauffards avec des A au cul.

Maintenant, qu'on me fasse pas rigoler quand on sort des bagnoles qui atteignent les 250 km/h, commercialisées le plus légalement du monde. Tu fous tout le monde en Twingo, tu imposes des renforts latéraux et des airbags, tu sanctionnes réellement les alcooliques au volant, tu diffuses des campagnes de pub' choc dans les auto-écoles et à la télé à forte dose, et tu en auras beaucoup moins des accidentés de la route. A côté de ça, on "tolère" 0.5 gr. et on saque un fumeur de pétards. Deux poids, deux mesures.
La vitesse limite dans cette descente n'est pas précisée, lors de l'accident de 1973 c'était 40 àl'heure.
Il semblerait d'après des motards civils qui suivaient, que le car descendait à 70 kmh, les freins n'en pouvaient plus, puisqu'il crachaient des étincelles.
Les cars sont équipé normalement de TELMA (ralentisseurs électrique).
Usual a écrit :Les radars n'ont pas joué tant que ça dans cette diminution pour moi, j'vois autant de tarés accélérer comme des cons juste après avoir passer "légalement" ces points de contrôle. Par contre, les campagnes de pub' qui ont été diffusées, elles, ont marqué un grand nombre de personnes, et finalement, la seule raison de cette baisse de la mortalité, c'est une prise de conscience, qui aurait eu lieu, toujours à mon avis, même sans ces fameux radars qui rapportent tant. Il arrive sur les routes aujourd'hui toute une génération qui fait "plus" attention, qui est "plus" sensibilisée, qui a "plus" conscience des risques encourues, même si il existe toujours des chauffards avec des A au cul.

Maintenant, qu'on me fasse pas rigoler quand on sort des bagnoles qui atteignent les 250 km/h, commercialisées le plus légalement du monde. Tu fous tout le monde en Twingo, tu imposes des renforts latéraux et des airbags, tu sanctionnes réellement les alcooliques au volant, tu diffuses des campagnes de pub' choc dans les auto-écoles et à la télé à forte dose, et tu en auras beaucoup moins des accidentés de la route. A côté de ça, on "tolère" 0.5 gr. et on saque un fumeur de pétards. Deux poids, deux mesures.
D'autant que ma foi....l'alcool ça favorise pas
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cm...s_fragiles
Usual a écrit :A côté de ça, on "tolère" 0.5 gr. et on saque un fumeur de pétards. Deux poids, deux mesures.

Ton message de soutien à Yankee lui ira droit au coeur.

Mais plus sérieusement, je partage complètement ton avis. Si les autorités voulaient vraiment faire baisser la vitesse, elles n'ont qu'à empêcher la mise en circulation de véhicules les dépassant. Pour faire des radars et du fric y'a du monde, mais quand ça touche au lobby automobile, là, il n'y a plus grand monde (comme avec le pétrole comme unique moyen de fonctionnement des automobiles permis)...
Il n'y a aucun véhicule sur le marché qui ne dépasse pas les 130 sous le capot... Même les Twingo atteignent les 140.
Je partage ta douleur Deep ! Sadwalk

C'est inadmissible de voir autant de négligences qui aboutissent à un fait tragique et à la mort de personnes venues découvrir un pays ou s'y amuser tranquillement... :n:
M'étonnerait fort que le bus roulait à 40Kmh, pour râter un virage à cette allure...

Je ne suis pas d'accord avec toi Usual, la très grande majorité des "autoroutiers" ne dépassent pas les 130-140Kmh... Effectivement il demeurre encore quelques fanas de la vitesse, mais ils sont plus très nombreux et étrangers; tiens d'ailleurs à ce sujet, dorrénavant si on se fait flasher en Espagne, les autorités Espagnoles envoient l'infraction aux autorités Françaises donc les points peuvent être retirés.
Ensuite concernant l'argent rapporté par les radars, officiellement, celui-ci est injecté dans la sécurité routière.
C'est un peu facile ça. Quand les flics font des controles radars tout le monde gueule... Et puis aprés quand il y a un accident tout le monde gueule c'est la faute des flics qui auraient du faire des controles radars... Heat

J'en ai même entendu dire à la TV que c'était la faute à la DDE qui avait rendu la route trop praticable. :mf_laug2
Jubilet a écrit :Ton message de soutien à Yankee lui ira droit au coeur.

il vous en prie, son périple de la France d'après était fendard Happy Maintenant, j'ai beau moi-même illégalement bambouter de temps en temps, mon temps de latence au volant s'en ressent, et ça reste également dangereux. Du coup, abstinence pulmonaire et cristaline quand je conduis :)

Citation :Mais plus sérieusement, je partage complètement ton avis. Si les autorités voulaient vraiment faire baisser la vitesse, elles n'ont qu'à empêcher la mise en circulation de véhicules les dépassant. Pour faire des radars et du fric y'a du monde, mais quand ça touche au lobby automobile, là, il n'y a plus grand monde (comme avec le pétrole comme unique moyen de fonctionnement des automobiles permis)...

Clair et net. Je roule en toute petite cylindrée, et la prochaine sera hybride, le plus proprement du monde. Je roule moins vite que pas mal de monde, et je m'en porte pas plus mal, j'arrive tout de même à l'heure, suffit de prévoir. Comme dit l'adage, mieux vaut être en retard à son rendez-vous, qu'à l'heure au purgatoire Bowdown
SONY a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Usual, la très grande majorité des "autoroutiers" ne dépassent pas les 130-140Kmh...

C'est déjà beaucoup trop vite, un carton à cette vitesse laisse aucune chance. Tu fous tout le monde à 75km/h, tu profites du paysage, tu fais caguer personne à doubler comme un taré et tu restes en vie.
Usual a écrit :C'est déjà beaucoup trop vite, un carton à cette vitesse laisse aucune chance. Tu fous tout le monde à 75km/h, tu profites du paysage, tu fais caguer personne à doubler comme un taré et tu restes en vie.
Et en plus rien qu'en passant à 110 au lieu de 130 on diminuerait nos émissions de carbone de plus de 25%... Bounce
Usual a écrit :C'est déjà beaucoup trop vite, un carton à cette vitesse laisse aucune chance. Tu fous tout le monde à 75km/h, tu profites du paysage, tu fais caguer personne à doubler comme un taré et tu restes en vie.

Vu comme ça oui.
Roulons tous à vélo, tiens d'ailleurs pour mes vacances en Bretagne dans 3 semaines, il faudrait que je parte des deux mains. Happy
Deep, je ne suis pas trop d'accord avec certaines choses que tu dis.

D'abord, les déclarations, elles ont été faites peu de temps aprs l'accident, et certains auraient mieux fait de s'abstenir au lieu de s'empresser de pointer du doigt. Ensuite, sur "que faisait la police ?" : on ne peut pas mettre des policiers partout pour surveiller. Sur l'état du car, du chauffeur, l'itinéraire, c'est pratiquement impossible de vérifier toutes ces choses avec le nombre de cars qui circulent en France, notamment des cars de touristes étrangers. Pour ce qui est de la France et des poids-lours, tes critiques sont sévères car la France est un des pays européens avec la législation la plus stricte sur cette question. Reste que tu ne peux pas faire grand chose quand ce sont des poids-lours étrangers - sauf lors d'un controle routier, si tu vérifies les disques, etc.

Par contre, je suis totalement d'accord sur une chose (qui aurait pu elle éviter ce drame) : le fait qu'il y ait eu plusieurs précédents à ce même endroit et que rien n'ait été fait pour remédier la situation. Il y a dans ce cas une grosse faillite des administrations publiques.

Une pensée pour les familles.
SONY a écrit :Vu comme ça oui.
Roulons tous à vélo, tiens d'ailleurs pour mes vacances en Bretagne dans 3 semaines, il faudrait que je parte des deux mains. Happy

Vu ce qu'ils se foutent dans les veines les cyclistes, autant picoler du sans plomb Happy
Old Trafford a écrit :Par contre, je suis totalement d'accord sur une chose (qui aurait pu elle éviter ce drame) : le fait qu'il y ait eu plusieurs précédents à ce même endroit et que rien n'ait été fait pour remédier la situation. Il y a dans ce cas une grosse faillite des administrations publiques.

Au fait, très drôle la demande express du Ministre des trucs à volant qui roulent vite, d'exiger qu'on fasse une carte avec tous les points noirs des routes françaises.

Elle existe depuis des décennies Dry
Pages : 1 2 3 4