SONY a écrit :M'étonnerait fort que le bus roulait à 40Kmh, pour râter un virage à cette allure...
D'après des motards civils il roulait aux environ des 70 kmh
Ensuite concernant l'argent rapporté par les radars, officiellement, celui-ci est injecté dans la sécurité routière.[/quote]
Injecté dans la sécurté routière ?
En formation ? En piste cyclabe ? En passage protégés ? En personnel ?
Il faut savoir qu 'un élu du nord est mort écrasé par un camion alors que cela faisait des années qu'il menait un combat pour sécuriser le lieu ou il s'est fait écrasé.
Je pense que l'argent récolté est injecté dans achat de nouveau radars. ou filer des primes aux agents qui verbalisent le mieux et plus.
Moi, il y a un truc qui me trouble (c'est un peu H.S., sans doute), c'est que souvent, ce sont des cars de pélerins qui ont ce genre d'accident.

C'est comme les mouvements de foule à la Mecque. Comment ce genre de choses peut arriver à des gens qui vont se recueillir devant Dieu ? Ca me trouble (je précise que je suis un non croyant absolu).
Cette descente c'est mortel. Borlo à midi disait de mettre des limitation de hauteur en haut histoire de faire la sélection sur la taile. Je trouve ça pas mal car c'est la solution qui apporte réponse à ce genre d'accident. PAr ce que mettre un radar, c'est complètment inutile. Vu la pente si tu roule à 40 sur le frein ben ils lachent et c'est le saut de l'ange assuré. C'est le frein moteur quii sauve mais y a aucun moyen de l'obliger!
Usual a écrit :Au fait, très drôle la demande express du Ministre des trucs à volant qui roulent vite, d'exiger qu'on fasse une carte avec tous les points noirs des routes françaises.
Elle existe depuis des décennies 
Pathétique en effet. Ca fait partie des déclarations que j'évoquais plus haut, faites dans la précipitation, des gesticulations pour montrer qu'on fait des choses.
Old Trafford a écrit :Comment ce genre de choses peut arriver à des gens qui vont se recueillir devant Dieu ? Ca me trouble (je précise que je suis un non croyant absolu).
T'as la réponse dans la question
Les pélerinages sont des moments très forts pour les croyants, des instants de vie qu'ils veulent vivre le plus pleinement possible, être le plus près d'une relique, se recueillir le plus longtemps au détriment des autres. C'est une façon d'être en liaison direct avec sa religion, de manière assez égoïste en fait, et les autres pélerins n'ont pas tellement d'importance dans ces cas là : tu penses à ta gueule, et si faut pousser le p'tit vieux à côté (discrètement), tu le fais. Pour les problème de La Mecque, le dernier était dû à un imbécile qui a grillé à la bombe quand plusieurs milliers de croyants étaient sur un pont. Ils ont sauté, ça a rien à voir avec la religion. Pour la fréquence des accidents routiers des pélerins, faut voir aussi que la seule façon de péleriner d'un site à l'autre, c'est de manière touristique et autocarisé, donc avec des risques supplémentaires inhérents à l'engin (des freins à l'endormissement des chauffeurs).
Enfin bon, y'a rien de surnaturel là-dedans à mon avis.
Il faut faire le pèlerinage de St Jacques de Compostelle, tu n'écrases les champignons que dans les sous-bois...
Old Trafford a écrit :Deep, je ne suis pas trop d'accord avec certaines choses que tu dis.
D'abord, les déclarations, elles ont été faites peu de temps aprs l'accident, et certains auraient mieux fait de s'abstenir au lieu de s'empresser de pointer du doigt. Ensuite, sur "que faisait la police ?" : on ne peut pas mettre des policiers partout pour surveiller. Sur l'état du car, du chauffeur, l'itinéraire, c'est pratiquement impossible de vérifier toutes ces choses avec le nombre de cars qui circulent en France, notamment des cars de touristes étrangers. Pour ce qui est de la France et des poids-lours, tes critiques sont sévères car la France est un des pays européens avec la législation la plus stricte sur cette question. Reste que tu ne peux pas faire grand chose quand ce sont des poids-lours étrangers - sauf lors d'un controle routier, si tu vérifies les disques, etc.
Par contre, je suis totalement d'accord sur une chose (qui aurait pu elle éviter ce drame) : le fait qu'il y ait eu plusieurs précédents à ce même endroit et que rien n'ait été fait pour remédier la situation. Il y a dans ce cas une grosse faillite des administrations publiques.
Une pensée pour les familles.
Je parle peut peut être sous l'effet de la colère. Mais tout n'est pas faux, je t'assure.
Il ya des endroits stratégiques ou les flics se mettent pour mieux te choper et te verbaliser, pourquoi ne pas cibler plutôt les endroits dangereux en période estivales ?
Alors il font peut être leur boulot, certainement même, mais pas toujours, dans les cols, ou les endroits risqués, tu n'en vois pas, on les vois plus à un carrefour, ou une sortei d'autoroute pour voir si tu respectes bien les limitations. si tu as bien la ceinture attachée, si tu a ton contrôle technique, ta carte verte d'assurance collé sur le pare brise. Ils font des contrôles routiers
Mais dans ce cas précis, la police routière n'est pas a mes yeux la plus fautive, c'est un paquet de gens qui un moment donné n'ont pas calculé, cette route accidentoogène, n'ont pas calculé ce car, cette organisation de pélérinage, ces pèlerins.
Me vient à l'esprit ce funiculaire qui a brulé en Autriche, on s'est empressé en France de dire reportage et témoignage a l'appui que ça n'arriverai jamais en Frannce. Dans la foulée le téléphiique du Pic de Bur en Dévoliu se casse la gueule, sans parler du tunnel sous le mont Blanc.
Dans certains domaines et celui-ci en particulier, on ne fait pas ce qu'il faut, on va pas au bout des choses, on laisse trop trainer. et ça aboutit a des tragédies pareilles.
deepbluebdr a écrit :Je parle peut peut être sous l'effet de la colère. Mais tout n'est pas faux, je t'assure.
Il ya des endroits stratégiques ou les flics se mettent pour mieux te choper et te verbaliser, pourquoi ne pas cibler plutôt les endroits dangereux en période estivales ?
D'accord avec toi dessus.
Usual a écrit :Enfin bon, y'a rien de surnaturel là-dedans à mon avis.
Tu rassures le non-croyant que je suis.
Le car polonais était en infraction
Samuel Laurent et Philippe Mathon (lefigaro.fr).
Publié le 23 juillet 2007
Actualisé le 23 juillet 2007 : 18h19
INFO LEFIGARO.FR L'autocar ne pouvait pas obtenir de dérogation pour emprunter la route de Laffrey, dont la traversée est soumise à des règles très strictes. Enquête.
Laffrey : aucune dérogation possible.
Selon nos informations, ni le chauffeur de l'autocar polonais, ni son tour opérateur, n'ont demandé aux services préfectoraux de l'Isère l'autorisation de circuler sur la rampe de Laffrey . Ils ne l'auraient de toute façon pas obtenue. En effet, l'arrêté préfectoral du 21 avril 1975, toujours en vigueur, est explicite : «la circulation des véhicules automobiles ou remorqués employés normalement ou exceptionnellement au transport en commun de personnes est interdite». Seule exception : les «véhicules automobiles ou remorqués, affectés à un service régulier de transport public en commun de personnes». Interrogé par lefigaro.fr, Alain Guidetti, responsable de la cellule Transports à la DDE de lIsère, est catégorique : «la seule dérogation concerne les dessertes locales et le ramassage scolaire». Et de citer lexemple dune entreprise de transport locale, basée dans la commune de Laffrey. «Malgré sa situation géographique, elle na pas de dérogation».
Cette législation draconienne nempêche manifestement pas les abus. Selon le maire de Vizille, Alain Berhault, interrogé par lefigaro.fr, ainsi que dautres riverains, il nest pas rare de voir des cars et des poids lourds emprunter la «rampe de Laffrey» plutôt que litinéraire de contournement, magré linterdiction. Faut-il renforcer les contrôles policiers ? Après le drame de dimanche, la question mérite sans doute dêtre posée.
Quels sont les précédents ?
La terrible descente de Laffrey, située sur la nationale 85 qui relie Gap à Grenoble, a déjà fait plus dune centaine de victimes au cours du dernier demi-siècle. Après les tragédies de 1946 (18 morts), 1973 (43 pèlerins belges décédés) et 1975 (27 morts), la route a emporté, dimanche, au moins 27 pèlerins polonais, selon un bilan encore provisoire.
Cette rampe, longue de sept kilomètres et ne comportant pas la moindre portion de plat, connaît des pentes vertigineuses allant jusquà 12 % de déclivité. Un cauchemar pour les automobilistes, et un sujet dénervement pour les élus locaux, qui ne manquent pas de dénoncer ces cars qui « tous les jours et sans autorisation », prennent le risque de lemprunter.
Yolande Adobati, maire de Notre-Dame-de- Mésage, commune où sest déroulé laccident de dimanche, se souvient du drame qui a été évité de peu, il y a deux ans sur sa commune. En cause, une fois encore: un car de touristes. Elle raconte au figaro.fr : « Lorsque le chauffeur, un Biélorusse, sest rendu compte quil ne pourrait arriver sain et sauf en bas de la descente, il a stoppé son autocar en le projetant contre la falaise. A lépoque, nous avions dû secourir les 47 passagers, tous Polonais. Lorsque javais interrogé le chauffeur pour essayer de comprendre pourquoi il avait pris cette route qui lui était interdite, il ma simplement répondu : Madame, jétais en retard
. Tout ça pour éviter de prendre lautre route, qui rallonge le parcours de quarante kilomètres !».
La scène de laccident
Laudition des premiers témoins par le procureur de la République de Grenoble, Serge Samuel, apporte quelques éclaircissements. «Quatre motards suivaient le bus depuis un certain nombre de kilomètres et d'après leur audition, il semblerait que le bus roulait à peu près à 70km/h, mais c'est à vérifier», indique le procureur. Une vitesse rapide pour une telle descente, qui plus est pour un autocar. Mais un survivant de laccident, cité par lagence polonaise PAP, estime au contraire que «le bus descendait plutôt lentement».
Les motards affirment également que les feux de stop du car étaient souvent allumés, signe que le chauffeur freinait régulièrement, tout au long des sept kilomètres de pente de la rampe de Laffrey. «Au bas de la côte, il semblerait qu'il aurait pris un peu de vitesse» avant de «basculer dans le vide», poursuit le procureur. Selon le témoignage dun rescapé, «soudainement, quelque chose a craqué à l'avant de l'autocar».
Les motards auraient aperçu «quelques étincelles à l'arrière» du car, ce qui accréditerait la théorie dune défaillance des freins. Daprès le récit dun rescapé, le chauffeur aurait crié «accrochez-vous aux sièges, les freins ont lâché !». Une trace de freinage sétend sur 12 mètres avant la sortie de route.
Létat du véhicule
Difficile de dire pour lheure si lautocar est en cause. Le véhicule, un Scania datant de 2000, avait passé avec succès un contrôle technique en Allemagne voilà trois semaines, assure le tour opérateur qui a organisé le pèlerinage des 47 Polonais.
Les freins sont-ils en cause ? Cest ce quaffirment les survivants. Selon un spécialiste, interrogé par lefigaro.fr, un car, comme un camion, est muni de freins à disque activés par un circuit pneumatique, à air comprimé, auxquels sajoutent le frein moteur et parfois, mais pas toujours, un troisième système, le «ralentisseur», qui peut être électromagnétique ou hydraulique (le plus souvent, sur les modèles Scania), et qui évite au chauffeur de solliciter constamment les freins. Le car polonais possédait-il un ralentisseur ? Pour le moment, la réponse nest pas claire. Le fait que, selon les motards qui roulaient derrière le car, les feux stop aient été régulièrement allumés, laisse penser que le véhicule nétait pas équipé dun tel dispositif.
Dans tous les cas, les étincelles à larrière de lautocar et la trace de freinage sur la route évoquent le cas classique dun «fading» : sous leffet de la vitesse, les freins chauffent, et finissent par ne plus assurer le ralentissement du véhicule.
En meme temps faire plus évident que ca, c'est dur...
Jubilet a écrit :Ton message de soutien à Yankee lui ira droit au coeur.
Mais plus sérieusement, je partage complètement ton avis. Si les autorités voulaient vraiment faire baisser la vitesse, elles n'ont qu'à empêcher la mise en circulation de véhicules les dépassant. Pour faire des radars et du fric y'a du monde, mais quand ça touche au lobby automobile, là, il n'y a plus grand monde (comme avec le pétrole comme unique moyen de fonctionnement des automobiles permis)...
Tiens d'ailleurs c'est marrant, à ce sujet j'ai appris récemment que l'Allemagne ne communiquait pas les chiffres d'accidents sur les fameuses autobahn

deepbluebdr a écrit :Bougez-vous le cul bordel au lieu de penser a retirer les avertisseurs de radars pour faire plus dargent dans la caisse de létat.
En attendant que ces messieurs se remuent, :boulet ce sont 26 caisses avec leurs défunts, dont vont hériter les malheureuses familles.

[Mode cynique ON]
T'inquiètes, Sarko va supprimer les droits de succession. C'est aussi ca les choix de société...

[Mode cynique OFF]
la police prefère chercher deux joints, la police prefere mettre des radars dans des lignes droites, la police prefererester sur les grands axes là ou on les voit et où ils servent à rien
c'est pas moi qui le dit, mais les habitants, cette route n'est jamais controllé, pourtant les 3/4 des poids lourds ne prennent pas la deviation
Apres le chauffeur, c'est un ane, il a un car plein, il prend cette route, il accelere plus qu'il ne devrait et visiblement, il a plus utilisé son frein que le frein moteur, ça pardonne pas dans des rampes comme ça
Ils parlent de mettre des portiques, enfin, là il a pas fallu un mort, pas fallu 26 morts, mais une centaine pour enfin reagir:meuh
je connais cette route, ça devait etre hallucinant, c'est triste
aboss a écrit :Cette descente c'est mortel. Borlo à midi disait de mettre des limitation de hauteur en haut histoire de faire la sélection sur la taile. Je trouve ça pas mal car c'est la solution qui apporte réponse à ce genre d'accident. PAr ce que mettre un radar, c'est complètment inutile. Vu la pente si tu roule à 40 sur le frein ben ils lachent et c'est le saut de l'ange assuré. C'est le frein moteur quii sauve mais y a aucun moyen de l'obliger!
c'est bien cesportiques, mais pourquoi a t'il fallu attendre une centaine de mort sur cette route?

pourquoi elle est jamais controllée alors que personne ne respectaient cette regle pour un detour de 10 min
j'ai vu un truc au jt, en italie, une sorte de bande d'arret d'urgence plein de gravier, quand les freins lachent tu va la dedans et ça te stop, quel que soit le vehicule, c'est aussi une bonne solution de prevention$ils expliquaient que certaines fois, des voitures prenaient ça pour s'arreter et ne peuvent plus repartir apres, ça a l'air tres efficaces
je veux pas dire,mais c'est comme les conos qui prennent des autoroutes en contresens, tu mets comme sur les parkings pour pas sortir, les pointes qui sortent du sol et qui creveraient les pneus du chauffard, y'aurait plus de probleme non plus...
on peut pas tout faire non plus, on a encore des radars à installer dans pleins de lignes droites

:lol: c'est vrai, mais lui c'est juste un escroc qui voulait pas payer le parking

Yankee a écrit :la police prefère chercher deux joints, la police prefere mettre des radars dans des lignes droites, la police prefererester sur les grands axes là ou on les voit et où ils servent à rien
c'est pas moi qui le dit, mais les habitants, cette route n'est jamais controllé, pourtant les 3/4 des poids lourds ne prennent pas la deviation
Apres le chauffeur, c'est un ane, il a un car plein, il prend cette route, il accelere plus qu'il ne devrait et visiblement, il a plus utilisé son frein que le frein moteur, ça pardonne pas dans des rampes comme ça
Ils parlent de mettre des portiques, enfin, là il a pas fallu un mort, pas fallu 26 morts, mais une centaine pour enfin reagir:meuh
je connais cette route, ça devait etre hallucinant, c'est triste
Tout pareil

D'accord l'infrastructure était visiblement pas adaptée, mais celui qui porte de très loin la plus grosse responsabilité des morts, c'est ce crétin de chauffeur qui n'est pas foutu de lire un panneau :Beep
J'ajoute une chose :
Yankee, les bacs à graviers existent depuis belle lurette en france, il y en a un sur l'autoroute juste avant la ciotat en venant de mars. Par contre, dans la gineste ca semble plus compliqué à mettre en oeuvre !
Sinon, le jour ou j'ai failli me prendre une twingo de face sur la gineste qui roulait à gauche en plein virage en doublant une voiture sans permis alors que je roulais vite, c'était aussi la faute de ma vitesse excessive?
edit : je te rassure yankee c'etait pas ta twingo!
ouf!
:lol:
ah bon j'ai cru voir en italie autant pour moi, alors il ne doit pas y en avoir assez, moi meme j'ai pu passer sur pleins de routes ou ce serait bien utile
J'ai jamais capté celui de la ciotat:fou:
sans doute trop de fumée dans l'habitacle !