Avez-vous remarqué que l'ère est à la "transparence" ? Sous ce vocable un peu fumeux,
on doit comprendre que chacun doit être "clean", propre, honnête, civilisé, pour être
admis dans la société. Les medias doivent être "transparents", les politiques doivent
être "transparents", les dirigeants de foot doivent être "transparents"...
Apparemment, seuls les supporters de l'OM peuvent se permettre tout et n'importe quoi.
Je ne parle pas ici du trafic de places et d'abonnements sur lequel tout le monde ferme
les yeux pour s'assurer "la paix sociale dans le stade" mais des manquements à la morale
élémentaire, celle qu'on enseigne à la maternelle, du style : "tu ne tueras point, tu ne voleras
point", etc.
Figurez-vous que dans ce temple du sport qu'est le stade vélodrome, qui devrait être aussi
un temple de l'éducation et du civisme dans la mesure où il accueille des milliers d'enfants
et d'adolescents qui n'ont d'yeux que pour leurs idôles, dans ce chaudron des passions, les
dirigeants marseillais tolèrent des actes inadmissibles, discriminatoires et malhonnêtes.
Lesquels ? C'est simple. Il suffit d'assister à un match. N'importe lequel. Dès qu'un avant mal
inspiré décoche un tir dans les nuages, il atterrit dans le virage sud ou le virage nord, et là,
prestement, le ballon perdu est "subtilisé" (c'est à dire volé) par des spectateurs qui,
en général, le dissimulent sous leurs effets personnels. Et personne ne leur dit rien...
J'ai connu une époque, pas si lointaine, où le jeu n'aurait jamais repris sans que le spectateur
indélicat ait rendu le ballon aux joueurs. Ce n'est plus le cas. Au fil des matches, les dirigeants
( qui se veulent pourtant exemplaires) ont toléré ces "escamotages" qui ont fini par se
systématiser. Trois ou quatre ballons sont ainsi dérobés à chaque match de l'OM au vélodrome
sans que ces atteintes répétées à la morale et au civisme émeuvent quiconque.
Ce qui me choque le plus, ce n'est pas tant qu'on tolère ces abus dans les virages pour ne pas
"heurter" la sensibilité à fleur de peau des supporters patentés de l'OM, ceux qui ont fait
profession de leur soutien, mais c'est qu'on ne les tolère pas des spectateurs des tribunes.
Regardez-bien ce qu'il se passe quand un ballon atterrit à Jean-Bouin ou Ganay et qu'un
"bourgeois" ou prétendu tel s'avise, lui aussi, de s'approprier le cuir : il va voir aussitôt débouler
sur lui un "stadier" vêtu d'une chasuble orange qui va le menacer des pires représailles s'il ne
rend pas le ballon.
Pourquoi cette discrimination entre les virages et les tribunes ? Et si l'on exigeait de tous,
pour montrer vraiment l'exemple, que l'on rende un ballon qui ne vous appartient pas ?
Serait-ce trop demander que cette première bribe de "transparence" ?
Guy Roux, on t'a reconnu.
Ils ont juste à cadrer leurs frappes, y'aura plus de vol
C'est beau comme du Guy Roux
arggg, Le Chi m'a tuer
OK pour le manque de civisme. Mais il me semble qu'il y a des sujets infiniment plus révoltants dans le monde du football. Si le seul problème du foot c'était que 2 ou 3 ballons sont subtilisés par des gamins, alors le football irait bien. Il y a des choses plus révoltantes, je le répète

bourgeois va! t'as qu'a aller en virages
haaaaaaaaaaa le rageux haaaaaaaaaaa!

Bombardier a écrit :OK pour le manque de civisme. Mais il me semble qu'il y a des sujets infiniment plus révoltants dans le monde du football. Si le seul problème du foot c'était que 2 ou 3 ballons sont subtilisés par des gamins, alors le football irait bien. Il y a des choses plus révoltantes, je le répète 
Genre le maillot de Nancy par exemple :hum:
Ou pire, la mascotte de l'OL

Bombardier a écrit :OK pour le manque de civisme. Mais il me semble qu'il y a des sujets infiniment plus révoltants dans le monde du football. Si le seul problème du foot c'était que 2 ou 3 ballons sont subtilisés par des gamins, alors le football irait bien. Il y a des choses plus révoltantes, je le répète 
Mais alors, on va tous mourir !

A vrai dire, je pensais que j'allais lire un édital politiquement incorrect, que l'anecdote des ballons volés était une porte d'entrée à des tolérances bien plus scandaleuses que ça, mais non en fait tu es resté sur cette histoire et cette petite injustice anodine. J'ai pas vraiment compris mais merci Jacques !

C'est grave, certes, mais de là que cela se termine au ballon...:smoke1:
Les choses étant bien faites, les offrandes des maladroits atterrissent dans les bras de ceux qui en ont le plus besoins et qui savent en faire usage.
Moi je suis d'accord avec Jacques... c'est parce qu'il n'y a plus aucun esprit civique dans le stade, que toutin et chacun se permettent de faire n'importe quoi, de spolier Adidas, qu'on en est arrivé là.
Si les supporters arrêtaient de voler des ballons qui ne leur appartiennent pas, Adidas ne serait pas obligé de fabriquer ses ballons au Laos, parce que le chtite n'enfant Chinois qui gagne 100 euros par mois à s'user les mains sur sa croute de zubuk au lieu d'aller à l'école, lui coute trop cher et lui nique sa marge...
Alors supporters, ayez un minimum de savoir vivre... aidez le chtite n'enfant Chinois à retrouver son emploi en rendant le ballon lorsque Samassa tire au but.
Bon sinon, si t'es un vrai hool, un vrai casual toussa, t'as qu'à faire comme en virage, tu te mets debout dans ta Ganay, tu chantes et tu encourages ton équipe, et tu verras, t'auras plus un stadier pour venir te reprendre ton beau ballon à 100 euros fait par un petit Laotien qui a volé le travail d'un petit Chinois.
Cest pas du vol, cest une tradition.
Plus de 25 ans que je vais au stade et jai toujours vu cela, même en Ganay et Jean Bouin.
Sinon a part cela, cest une blague ce post rassurez moi. Le seul point ou je rejoins Jacques cest sur le zèle des stadiers pour récupérer un ballon en Ganay avant même que le gars ait le temps de le renvoyer.
Puisque nous sommes dans le chipotage de niveau ligue 1, il y a un point que je trouve sur le déclin au stade, cest le niveau de malice et dimplication des ramasseurs de balle au bord de la pelouse.
Avant il y avait un briefing en fonction du résultat, il ny avait quun ballon (sauf sur le banc de touche), et il nétait pas possible de jouer avec a la mi-temps (ça a la rigueur, on s'en fout) ou jongler pendant le match, cela se faisait avec des balles de tennis. Maintenant les ramasseurs hésite quelquefois à donner rapidement le ballon pour le garder avec eux si un petit collègue plus prés est distrait. Le rende rapidement a ladversaire dans les mains si celui-ci est mené ou inversement en mettant une plombe pour le donner quand lOM doit revenir au score, enfin bref, cest plus ce que cétait. Jai limpression quavant ils étaient plus dans le match, plus passionnés par le football dans un sens collectif et lOM.
Voila javais envie moi aussi de faire un post qui sert a rien, comme dhab diront les mauvais esprits. En précisant que je naurais pas a lépoque héroïque de Papin et compagnie vendu mon âme pour êtres ramasseur de balles au vélodrome
Non, non
Mais cétait que les pupilles qui y avaient droit alors que jétais déjà minimes pour mon arrivée au club. Non je vous jure que je ne lai pas mauvaise, cest passé depuis. :ange:
Quand j'étais minot, je rêvais de recevoir un ballon venant de la pelouse prés de la piste cyclable, pour le rendre en mettant un fumant du pied droit en demi-volée dans la tichtasse de Thouvenel ou Colleter. On exorcise comme on peut. C'est passé depuis que je vous dis.:happy2:
Sinon, tout comme Bombardier. Comme souvent quand il ne parle pas de Ben Arfa et Cissé.
frana a écrit :Moi je suis d'accord avec Jacques... c'est parce qu'il n'y a plus aucun esprit civique dans le stade, que toutin et chacun se permettent de faire n'importe quoi, de spolier Adidas, qu'on en est arrivé là.
Pour une fois que cest pas Adidas qui spolie lOM.
Pour que les voleurs patentés ne le soient plus, il suffirait d'engager des footballeurs adroits, mais cela coute cher et comme le fait si justement remarquer Frana on ne peut se le permettre...
Comblons vite le trou financier creusé par ces vols récurrents et le problème sera réglé.
Jacques DAVIGNAC a écrit :Pourquoi cette discrimination entre les virages et les tribunes ? Et si l'on exigeait de tous,
pour montrer vraiment l'exemple, que l'on rende un ballon qui ne vous appartient pas ?
Serait-ce trop demander que cette première bribe de "transparence" ?
Je suis tout à fait d'accord, il faut plus de transparence, moins de discrimination. La manque de civisme dans notre société est intolérable.
Steven_Seagal_du_75 a écrit :Je suis tout à fait d'accord, il faut plus de transparence, moins de discrimination. La manque de civisme dans notre société est intolérable.
Moins de discrimination ?
On vole aussi bien les ballons Adidas, Nike ou Umbro sans aucune discrimination et ce dans la plus grande transparence..
Pourtant, s'ils sont patentés, y'a pas de risque qu'ils passent aux actes...
:jout1:
frana a écrit :Moins de discrimination ?
On vole aussi bien les ballons Adidas, Nike ou Umbro sans aucune discrimination et ce dans la plus grande transparence..
C'est tout bonnement révoltant. Notre monde cours à sa perte.
quand tu penses que même au ping-pong, les supporters volent les balles
De source autorisée, je sais d'ailleurs que c'est à cause du vol récurrent de ballons que Drogba, Ribery, Nasri et Cissé sont partis.
On ne se rend pas assez compte des chiffres.
Dreyfus a mis 200 millions de sa poche rien que pour remplacer les ballons envoyés en tribune par les joueurs.
Il faut que cela cesse.