opiOM.net

Version complète : Atalanta - OM : Écrire l'Histoire et Rêver de Dublin
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Une demi-finale d'Europa League, c'est une très bonne performance pour l'OM. Vu le jeu déployé cette année, c'est même un exploit. Cela a permis de relever une saison bien médiocre, ne l'oublions pas.
Les échéances futures vont désormais occuper nos discussions :
McCourt semble avoir tranché en faveur de Longoria, cela signifie-t-il que ce dernier va rester ? Serait-ce la bonne solution ?
Qui pour remplacer Jean-Louis ? Galtier, Fonseca, Haise, Beye, Obi-Wan Kenobi ?
Pour finir, l'élément le plus important quand on joue au foot : les joueurs. L'OM est confronté à un incontournable qui concerne les clubs de son "vrai" niveau, c'est-à-dire un standing pas dégueulasse, mais un niveau moyennasse plus sur le terrain. A savoir, se départir des déceptions et garder les réussites. En somme, cela risque d'être aussi difficile de garder Balerdi, au regard du "challenge sportif" que pourront lui proposer des clubs capables de lui donner beaucoup de respect que nous (sans même parler de l'indemnité de transfert que nous ne "pourrons pas refuser"), que de vendre Ounahi sans pertes. Donc des prêts, dans les deux sens, c'est certain. Et puis, si on ne retrouve pas un attaquant de classe mondiale, type PEA ou Sanchez, on se prépare une belle lutte avec Montpellier, Toulouse et Reims pour accrocher la dixième place... Sleep
On parvient a aller en demi européenne en ne gagnant que 7 de nos 16 matches européens, et seulement 1 de nos 6 matches contre le top 4 européen (et encore, seule Bergame reviendra en Europe la saison prochaine)

Longoria va pouvoir faire ce qu il préfère : aller gratter des prêts et faire des plus value comptables. On est de retour en 2020.
(10-05-2024, 15:07)Godfather a écrit : [ -> ]On parvient a aller en demi européenne en ne gagnant que 7 de nos 16 matches européens, et seulement 1 de nos 6 matches contre le top 4 européen (et encore, seule Bergame reviendra en Europe la saison prochaine)

Longoria va pouvoir faire ce qu il préfère : aller gratter des prêts et faire des plus value comptables. On est de retour en 2020.

Exactement. Un exploit.
Franchement, quand j'ai vu le résumé de leur match retour contre Liverpool, avec leur armée de Caterpilars qui pressait tout ce qui bougeait, je me suis dit qu'on allait se faire décalquer la fougasse au Vel. Grosse surprise quand j'ai vu le match aller. Hier, ils sont venus avec leur niveau habituel pour jouer une place en finale de l'Europa ligue, alors que nous on est venu jouer une place en 16eme de la coupe à moustache contre Toulouse. Ils nous étaient très largement supérieur, c'est tout.
Quand au futur, c'est l'avenir qui nous dira quel sera notre prochain passé, Ribery-style.
Bravo tout de même à notre équipe de peintres qui nous à fait quelques Dali avec un rouleau et de la Ripolin.

Edith : gros big-up au public de Bergame sinon. Je crois qu'ils étaient 15 000. Chapeau.
(10-05-2024, 08:11)Razibus a écrit : [ -> ]Malgré toute la sympathie que j'aie pour Gasset, je considère qu'hier il n'a pas été bon. Pourquoi modifier à ce point l'équipe qui jeudi dernier avait dominé notamment en 2ème mi-temps Bergame ? La titularisation de Merlin ne se justifiait pas pour deux raisons : d'abord parce que Henrique avait fait le taf et deuzio parce que Merlin fait partie des crevettes de l'effectif. On a vu hier soir que l'engagement physique était primordial et à ce jeu là les Merlin, Ndiaye, Harit et après Ounahi n'avaient pas leur place. Gasset ensuite a repris Gigot. Son absence au match aller n'a pas été préjudiciable et vu son état de forme actuel il aurait été un bon remplaçant. La titularisation de Ndiaye est une vraie erreur. Ce mec pue la loose et il le porte sur sa figure. Painbagna aurait au moins montré de l'engagement physique propre à rivaliser avec celui des italiens. La titularisation de Haritt reste pour moi un mystère. Il n'apporte rien, il court dans le sens de la largeur et on attend toujours un tir cadré. Rien, le néant. En plus de ça, la prestation honteuse de Clauss et de Kondogbia a fait qu'on a été submergé et que je comprends mal que Gasset ait attendu l'heure de jeu pour faire des changements.
Hello @Razibus
Gasset est un entraîneur conformiste, comme la plupart des entraineurs. Il a des noms de joueurs pour chaque poste, il les met quand ils sont disponibles sans chercher un élément perturbateur et motivé qui pourrait améliorer l'ensemble et contrecarrer un adversaire qui plus est, plutôt costaud ou technique. Je ne vais pas évoquer les lacunes des uns et des autres, elle sont trop nombreuses. Il y a des joueurs de qualités, (ils sont en défense) d'autres qui ont quelques qualités, gâchées par des lacunes incroyables. Il y a de joueurs qui n'ont que des lacunes dans lesquels je ne perçois rien de positif à long terme. Tout au plus, un match dans la saison ils vont être frappé par la grâce, ils réalisent une passe, un but, un geste qui tient du miracle. 
Si avec ça, tu as un entraineur bateau qui ne sait pas associer un élément avec un autre afin de fluidifier l'ensemble. Il y a certaines associations ponctuelles selon les contextes, qui peuvent surprendre un adversaire...
Ndiaye, qui n'aurait pas dû être aligné, doit sortir à la mi-temps et non pas à l'heure de jeu, Merlin, pareil, à la pause et non pas à la 72ème, Clauss aussi. Sur le premier but il est à l'agonie. il joue 72 minutes.  Mf_death  

Je ne suis pas entraineur professionnel, mais un peu de poids et de protection du ballon devant avec Moubagna à la place de Ndiaye, très léger et enquiquiné avec le ballon en plus, un peu de vivacité et de puissance avec Henrique, à la place de Merlin, (surtout que ça a fonctionne les derniers matches) j'aurai préféré. 

Quand à Kondogbia, la platitude de son jeu a l'effet contraire sur mon cardio il me rend dingue de le voir ne rien proposer. 
À défaut d'avoir les bons profils, notre milieu de terrain manquant cruellement de volume de jeu, il y a un moment déjà (en L1) que j'aurai testé Balerdi en sentinelle (bon de la tête et devenu performant balle aux pieds pour les relances)... Le travail qu'il fait derrière je le sens capable de le faire un cran plus haut avec un peu de travail en semaine. Et Méité en défense centrale. Mais c'est une autre histoire, car ce genre de coach au demeurant fort attachant, (comme tu le dis), ne voit pas plus loin que le bout de son nez.  

Le volume de jeu de l'Atalanta a été 5 niveaux au dessus du notre. Que ce soit Harit, Clauss, Ndiaye, Merlin et même Véretout, ce sont des poids plumes face à des gars de 1,90 et 85kilos de moyenne. La moindre opposition il ne passe pas, le moindre coup d'épaule ils sont au sol. Quand ils ne sont pas pris de vitesse ou dans un étau. 

L'intelligence aurait été de changer le jeu de direction, quand t'as trois joueurs qui encadrent un olympien c'est qu'il y a moins d'adversaires ailleurs sur le terrain et j'ai vu Ndiaye, Vérétout, Harit sans cesse revenir là ou il y avait une densité énorme de joueur de Bergame. Le long des lignes de touches ou c'est très serré, ils se passaient et repassaient le ballon une fois deux fois, à la troisième ils le perdaient, au lieu, avec une petite feinte, ou une bonne protection de balle, de se retourner et écarter, mais non ils sont repartis dans la nasse. Une aubaine pour Bergame.

Mais qui est capable dans cette équipe, sous la pression de faire des contrôles orientés dans le sens contraire de cette densité ?...Harit me semble capable, le problème, léger, il doit ne doit pas provoquer de trop près son adversaire, s'en écarter au contraire. Et 4 fois sur 10, pressé, la passe n'arrive pas, 4 fois sur 10 il est contré, 2 fois sur 10 il donne le ballon à Kondogbia qui remet en retrait et laisse revenir les lignes adverses,. Il faut compter à Harit (qui est 66ème avec deux passes dé en L1) à peu près une fois par match un ballon qui pourrait déclencher au moins une attaque placée. Alors les autres milieux de terrain...laisse tomber, c'est même pas la peine.  une aubaine de plus pour les adversaires.

Quand les grands gabarits que sont Kondogbia, Aubameyang, évitent les contacts, et sont incapables de conserver une balle, on ne tient que par la défense avec Lopez, Mbemba, Balerdi et quelques tons en dessous Gigot. De plus quand ceux-ci voient sans cesse le ballon revenir, fatalement on le paye un moment donné. Ça été le cas toute la saison face à des équipes un poil accrocheuses. 

Cette demie finale est un miracle de fin de saison comme une île au milieu de l'océan pour des naufragés. 
Le problème avec l'OM contrairement aux clubs européens émergents comme, Atalanta, Leverkusen, Leipzig, qui commencent à se faire respecter...ou les habituels clubs Portuguais, Turcs, Grecs, Anglais, Ukrainiens, Hollandais, voire Écossais, c'est qu'on ne retient aucune leçon, il n'y a pas de progression, mais des régressions saisons après saisons. 
Toutes les saisons un reset est activé, on repart avec un truc neuf, hybride sans notice, ni garantie de fonctionnement. À cela tu rajoutes certains pollueurs, la surmédiatisation, les clash divers et variés, on a un club comme le notre qui n'a aucune suite dans les idées. 
Tapie avait ça de magnifique, il n'a jamais bâti une équipe pour être moins performante que la saison précédente. Jusqu'au Graal de 93 l'OM a progressé. 
Alors que franchement il y a la place en L1, je me demande si je reverrais un jour notre club travailler sérieusement et une équipe qui fasse plaisir a voir jouer et s'arracher quand il le faut ?       
Heureusement que toutes les saisons il y a PQSG qui nous régale. Manquerai plus qu'il gagne la LDC.  Mf_death   
Cheers
Merci Deep pour cette longue tirade qui montre à quel point notre équipe est parasitée par une demie douzaine de joueurs qui n'ont rien à faire dans notre club. Je ne jette pas la pierre à Gasset pour cette contre performance mais j'aurai aimé qu'il fasse preuve de plus d'audace. J'aurai aussi aimé qu'on se qualifie pour lui, pour sa fin de carrière et pour le remercier de son investissement à l'OM. Les joueurs ne l'ont pas voulu à l'exception de trois ou quatre d'entre eux. L'humiliation vécue hier soir est pour la plupart des joueurs, trop bien payés et peu motivés. Je reconnais la supériorité des italiens, mais une supériorité due avant tout à notre manque d'engagement. J'ai eu honte hier soir et j'ai eu peur qu'on ne reparte avec une grosse valise. Pour la prochaine saison Longoria doit nous débarrasser des pieds nickelés et mettre le paquet pour recruter un entraineur français.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7