opiOM.net

Version complète : OM - Feyenoord : welcome to Tirana
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
(07-05-2022, 08:03)juanmanuel a écrit : [ -> ]
(07-05-2022, 06:27)IrishCoffee a écrit : [ -> ]De toute manière, c'est bien plus facile de dire que Sampaoli est un âne que de pointer du doigt les défaillances des joueurs dans les moments qui comptent. Je ne dis pas ça pour défendre Sampaoli, vu que je ne suis ni particulièrement client du personnage, ni particulièrement client de la façon dont il fait jouer ses équipes. Mais force est de constater que moins la situation est satisfaisante, plus il est pris pour cible alors qu'à mon sens (du moins en ce qui concerne cette demi-finale retour) les joueurs sont bien plus responsables que lui. Les passes répétées à l'adversaire, les centres totalement manqués, les contrôles ridicules, il n'y est pas pour grand-chose. Enfin bon, l'élimination conforte l'idée de ceux qui estiment qu'il est incompétent et qui n'en peuvent plus de lui, tant mieux (ou tant pis).

Pour moi, le groupe aura surtout manqué de maturité et de capacité à gérer les rencontres à des moments importants, même s'il aura montré une belle capacité à réagir. On oublie un peu vite qu'il y a eu un gros renouvellement de l'effectif l'été dernier et qu'un groupe ne se fait pas comme ça, qu'il a besoin de temps pour se forger. Un exemple parmi d'autres : à l'automne dernier, je me souviens avoir lu ici que Gerson n'était pas un joueur de football, que c'était un imposteur, etc., etc. Depuis deux mois, c'est sans doute le meilleur joueur de l'OM et il a porté l'équipe lors de moments difficiles. C'est triste à dire, mais pour beaucoup de choses les supporters de l'OM ont des mémoires de poissons rouges et ils estiment que tout leur est dû, tout de suite, parce qu'à jamais les premiers et que si on n'attaque pas comme le Barça de Xavi et qu'on ne défend pas comme le Milan de Sacchi, tout est à jeter.

On oublie un peu vite d'où on vient, je trouve. Il y a quelques saisons, grâce à Michel et Passi (que d'aucuns comparent à Sampaoli, ce qui est assez rigolo), ainsi qu'à MLD et Labrune bien évidemment, on est aux portes de la L2. J'aurais vraiment aimé qu'on puisse être le LOSC de la saison passée ou qu'on refasse une finale européenne, mais visiblement on n'est pas prêts. Il nous manque encore pas mal de choses pour ça. Et oui, je suis d'accord avec les détracteurs de Sampaoli, je pense qu'il nous faut un autre type d'entraîneur pour franchir ce palier. Par contre, je ne pense pas du tout que Sampaoli a été inutile et je pense qu'il a plutôt bien servi le club, contrairement à (par exemple) Michel ou Passi. Simplement il n'y a pas eu osmose entre ce qu'il voulait imprimer et les joueurs à disposition pour le faire. Ça arrive. Qu'on passe à autre chose et que Longoria ait le nez creux pour trouver ce qui convient.

Mais Caguer  de longue sur quelqu'un qui a consacré sa vie au football et qui a prouvé à tous les niveaux qu'il avait les capacités pour réussir, je trouve ça gênant. Embarrassant. Pour les gens qui écrivent des inepties pareilles alors qu'ils n'ont jamais entraîné une équipe même semi-professionnelle, voire même une équipe de jeunes compétitive, de leur vie. Un peu de retenue ne fait de mal à personne. La déception et le désappointement sont compréhensibles, mais il s'agit tout de même de garder un certain respect de base lorsqu'on évoque un homme. « L'excité du bulbe », ça ne me fait pas rire, parce qu'on parle de quelqu'un qui a dédié quarante ans de sa vie à la formation et au métier d'entraîneur, avec tous les sacrifices que ça implique, mal ou pas payé pour une bonne partie de ce temps, alors les donneurs de leçons incapables du centième de ce qu'il a donné, ça va bien, merci.

Encore une fois, je n'ai pas de sympathie particulière pour Sampaoli et encore moins pour sa mise en place tactique, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec certaines des choses que j'ai lues ici après cette élimination face au Feyenoord. On a perdu, ok. Au risque d'être un hérétique, j'ai envie de dire que c'est peut-être que le Feyenoord était tout simplement meilleur, même si ça ne s'est vraiment pas joué à grand-chose. Et si différence il y a eu, était-ce du fait des erreurs de l'entraîneur ou parce que trop de joueurs n'ont pas été au niveau où ils auraient dû être ? Vraie question. Vous avez X minutes.

farpaitement d'accord.
Je te sens remonté mon ami Irish  Clap
Je me sens un peu concerné, par ton post, pas sur tout, mais un peu. Cheers
Simplement, j'ai donné ma vie au travail (46 ans) mal ou pas payé non plus, tout en étant supporter de l'OM (55 ans). Les erreurs de coaching, les choix infructueux qu'il a fait, j'aurai fait les même, c'était convocation blâme et coup de pieds au cul, dégagé. 
Du coup je vais pas pleurer sur son sort. Il saura, éventuellement, rebondir ailleurs s'il devait partir, ce dont je ne suis pas sûr (il reste trois matches et Monaco est pas devant). Après, là, on est au comptoir, on est pas en train de l'agresser chez lui avec des banderoles hostiles ou bien de brûler des cyprès. Donc il faut relativiser les critiques. Cheers

La starisation à outrance parce qu'il fait (ou dirige) du sport ça va bien aussi. A aucun moment on a vu des progrès à part quelques succès contre des sans dents, dès que la route s'élève un peu y a plus personne. C'est ce qu'on (que je) relève.
Il nous fait un saison à la Courbis avec un effectif plus que correct. C'est bien lui qui se prive d'armes qu'il ne sait pas ou ne veut pas utiliser. Après les joueurs ont aussi leur défauts, mais quand tu les fais jouer contre nature ces défauts apparaissent encore plus gros. Et il faudrai une journée pour en parler au cas par cas.
Il ne reste alors que la fierté, du maillot, l'abnégation, la grinta, qu'il n'a pas su inculquer non plus. Quand je vois Mourinho pleurer après sa qualif en finale de cette Ligue Conférence, des remplaçants le prendre dans leurs bras, (pareil pour Ancelotti) un Monde nous sépare de cet état d'esprit. Simplement l'état d'esprit. 
Aujourd'hui le jeu de possession avec Guardiola, Sampaoli a perdu face au football tout court. Leur problème, il ne se remette jamais en cause. Alors les Bielsa, Guardiola, Sampaoli, cette espèce de consanguinité on ne sait plus qui est le maître de qui, dont certains étaient friands aujourd'hui a montré ses limites si tu n'as pas en ton sein des joueurs qui vont cacher tes erreurs. Et quand tu les as, tu les fais sortir, comme à fait Guardiola avec DeBruyne et Marhez par exemple. Ou bien Sampaoli qui a fait pas mal de mauvais choix. 
Sinon, perso tu le sais c'est pas depuis Feyenoord que j'ai de gros doutes sur Sampaoli ses turn-over et son pseudo jeu de possession vraiment stérile.  
Sans rancune aucune mon ami, juste un léger droit de réponse
Cheers
(07-05-2022, 09:22)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Il nous fait un saison à la Courbis avec un effectif plus que correct. C'est bien lui qui se prive d'armes qu'il ne sait pas ou ne veut pas utiliser. Après les joueurs ont aussi leur défauts, mais quand tu les fais jouer contre nature ces défauts apparaissent encore plus gros. Et il faudrait une journée pour en parler au cas par cas.

Il ne reste alors que la fierté, du maillot, l'abnégation, la grinta, qu'il n'a pas su inculquer non plus. Quand je vois Mourinho pleurer après sa qualif en finale de cette Ligue Conférence, des remplaçants le prendre dans leurs bras, (pareil pour Ancelotti) un Monde nous sépare de cet état d'esprit. Simplement l'état d'esprit. 

1er para: complétement d'accord avec toi et je dis ça alors que j'aurai aimé le style de jeu appliqué par Sampaoli cette saison mais sur les 3 derniers matchs (nos finales ou presque) il a montré ses limites et a échoué. Il peut donc mériter quelques quolibets avec tout le respect qui lui est dû. 

2ème para: je ne comprends pas que l'on puisse dire ça de joueurs qui ont justement montré toute la saison, y compris sur le dernier match, qu'ils aiment le club et ont un bon état d'esprit. Pas d'abnégation et de grinta face à Feyenoord, on n'a pas vu le même match deep. Des fautes techniques par dizaines, oui, je dirais presque que la grinta est tout ce que les joueurs avaient, à part deux ou trois qui ont aussi été juste techniquement (Peres, Rongier, Gerson).
On a vu le même match @cobl je suppose, sauf que nous n'avons pas le même sens du sacrifice.
Aimer le club ce n'est pas seulement le dire à qui veut bien l'entendre, c'est le montrer. 
J'ai vu, à l'aller comme au retour des hollandais tacler tous azimuts, mettre un pressing terrible, pas de ça chez nous. Nous on s'arrache parfois pour défendre, pas pour faire mal ou dominer l'adversaire, c'est la philosophie de Sampaoli attendre et voir. 
Voir Ünder encore lever le pied dans un face-à-face, ne voir aucun jouer sauter, frapper, foncer, en revanche, beaucoup rater on est d'accord.
Des 6 demies finale nous devons être l'équipe qui a le moins montré d'aptitude. Sans parler des LDC, Les Rangers, La Roma, Feyenoord ont tout donné, j'ai pas ce sentiment pour notre équipe. 

Des trois que tu cites, Peres a fait son match, Rongier n'a pas été juste, Gerson...je pensais qu'il allait prendre le relais de Payet sorti sur blessure, à part tenter de revenir sur des attaques adverses...nada ! Dans des matches comme nous venons de faire, il n'y a pas à calculer, regarde les 10 dernières minutes temps additionnel inclus... on dirait que nous sommes qualifiés. Mandanda qui trottine balle au pieds. Mf_death  Triste ! 

https://twitter.com/FCMarseille/status/1...3392553989
@deep : remonté, oui, sans doute. Imbibé surtout, mais malheureusement je n'ai pas toujours la présence d'esprit de me dire qu'il vaut mieux ne pas poster quand j'ai bu No Surtout la partie que tu as mise en gras, qui est juste stupide, mais qui ne s'adressait pas à toi (ni à qui que ce soit en particulier, en fait). J'ai juste fini par être lassé (ou énervé) par la déferlante de "Sampaoli est un âne parce qu'il a fait X, Y ou Z et qu'il fallait faire ci ou ça", bien trop facile a posteriori, qui sévit depuis un moment. Bref, chacun a évidemment le droit de critiquer comme bon lui semble et il y a plein de choses critiquables en ce qui concerne la manière dont l'OM joue.

@Godfather : oui, c'est certainement possible. Après, j'ai pas le sentiment que ça ait été le cas toute la saison, loin de là, mais chacun se fera sa propre idée. Perso, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un gros déficit de maturité et de capacité à gérer les rencontres (qui vient peut-être d'une préparation insuffisante, ou pas) qui nous a plombés à des moments importants de la saison.
Dans une équipe, en cas d'échec, le responsable est le chef d'équipe, quel que soit le domaine.

Les joueurs arrivés ? 
Tous des choix de Sampaoli ou validés par Sampaoli.

Le niveau technique de l'équipe ? 
Il était bon en début de saison, ils ne sont pas devenus des ânes en 8 mois ... 
Par contre certains sont usés physiquement à cause du manque de turn-over de Sampaoli : Guendouzi (53 matchs ...), Payet (46 matchs à 35 ans, et qui se pète pour la fin de saison), Saliba (50 matchs ...), Under (44 matchs), Kamara (45 matchs).
D'autres psychologiquement à cause de ses choix : Lopez / Mandanda, Milik.
D'autres ne peuvent pas donner la pleine mesure de leur talent car utilisés à des postes qui ne sont pas les leurs : Gerson arrière gauche, Rongier arrière droit, Gueye sentinelle, Dieng ailier droit, Harit ailier gauche ...

Comme le disait deep, la philosophie du jeu pour le jeu de Sampaoli et consorts ça peut fonctionner contre les équipes faibles, mais dès qu'en face il y a des entraîneurs de qualité et / ou des bons joueurs, nous ne pouvons plus faire illusion ... 
Pire, notre système de jeu donne l'impression qu'on ne veut pas gagner ... 

Si Longoria veut voir l'équipe passer un palier sportivement, il doit remplacer Sampaoli en fin de saison.
Mais le veut-il vraiment ?
Pablo ne cherche-t-il pas simplement un entraîneur qui mette en lumière des joueurs pour mieux les vendre la saison suivante et renflouer les caisses ?

Bref ...
Je me suis refusé à poster ici même après le match parce que j'étais franchement dépité et que mon analyse aurait été keysérienne.
Mais même avec le recul, je n'arrive pas à m'en remettre ...

Faillite à tous les niveaux sur les matchs importants : Nice en coupe où l'on explose, un PSG moribond en L1 qui nous maîtrise à 25% de ses capacités, Lyon qui nous humilie au Velodrome la semaine dernière, Feyenoord à l'aller où l'on a pris l'eau comme jamais, Feyenoord au retour où leur gardien a sans doute passé le match le plus tranquille de sa saison, etc ...

Et encore je n'aborde pas nos victoires qui sont majoritairement contre des équipes médiocres de L1 et sur des scores souvent étriqués, avec des bouillies de football, qui sont plus à mettre au crédit d'éclairs individuels de Payet, Gerson, Harit, Under ou Milik, que d'une réelle maîtrise collective ... 

On peut tourner la chose dans tous les sens, Sampaoli est en très grande partie responsable de ce qu'il se passe Sleep 
Il n'est pas au niveau des attentes placées en lui ? il n'atteint pas les objectifs fixés ? Quelles raisons de le garder alors ... ?
(07-05-2022, 18:00)IrishCoffee a écrit : [ -> ]@deep : remonté, oui, sans doute. Imbibé surtout, mais malheureusement je n'ai pas toujours la présence d'esprit de me dire qu'il vaut mieux ne pas poster quand j'ai bu No Surtout la partie que tu as mise en gras, qui est juste stupide, mais qui ne s'adressait pas à toi (ni à qui que ce soit en particulier, en fait). J'ai juste fini par être lassé (ou énervé) par la déferlante de "Sampaoli est un âne parce qu'il a fait X, Y ou Z et qu'il fallait faire ci ou ça", bien trop facile a posteriori, qui sévit depuis un moment. Bref, chacun a évidemment le droit de critiquer comme bon lui semble et il y a plein de choses critiquables en ce qui concerne la manière dont l'OM joue.

@Godfather : oui, c'est certainement possible. Après, j'ai pas le sentiment que ça ait été le cas toute la saison, loin de là, mais chacun se fera sa propre idée. Perso, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un gros déficit de maturité et de capacité à gérer les rencontres (qui vient peut-être d'une préparation insuffisante, ou pas) qui nous a plombés à des moments importants de la saison.
@irish y a zéro problème entre nous Cheers
Mais, est-ce que tu penses sérieusement que je raisonne a postériori concernant Sampaoli ?
C'est surtout à partir de ce fameux match à Angers ou j'ai compris la philosophie de Sampaoli et j'en ai fais part. Et je me souviens que tu me l'avait gentiment "reproché". en tous les cas remarqué. 

Cela ne fait-il pas longtemps que je parle de désillusion annoncée, s'il ne rectifie pas certaines carences évoquées et qui éclatent au grand jours, lors d'oppositions plus musclées ou plus intelligentes. Il n'y a pas eu de révolte, quoi qu'il arriva c'était le même tempo, une litanie qui m'a lassé.

Pour résumer simplement... cette possession à laquelle il tient, ne correspond pas à notre ADN. D'une part nous n'avons pas les joueurs avec suffisamment de qualités techniques pour ne pas rater de passes, nous n'avons pas les joueurs suffisamment physiques pour ne pas être bousculés à chaque contact. De plus il a dit se passer volontiers d'attaquant et ne jouer qu'avec des milieux de terrain, alors que nous les attaquants, ils nous ont fait triquer en plus d'avoir fait la légende de l'OM, on en attend un bon, depuis des lustres. Il semblerai qu'il en ai un valable sous le coude (les chiffres en attestent), il le plombe, en pratiquent un jeu qui ne lui apporte pas de bons ballons, ses prestations s'en ressentent.

Feyenoord a beaucoup joué sur les contacts, Gerson a recommencé à tomber, Gueye était souvent au sol, Rongier qui est comparé à Deschamps alors que Deschamps c'était un sérial tacleur. Sans parler des défenseurs qui ne savent pas sauter et tacler offensivement. 
Bref faire du cas-par-cas, comme je l'ai dis, prendrait trop de temps. 

Mais une place est en jeu pour la prochaine LDC, rien n'est perdu Mais là aussi, rien de prometteur dans cette saison, du mal a être optimiste pour la saison prochaine. Du coup, j'ai peur qu'on dégage, dès les phases de poules en étant ridicules. Comme trop soubvent ces dernières saisons. 
Je vais faire mon vieux crouton...En 1969, nous étions dernier en début de championnat, mais la remontée au classement avait été spectaculaire pour finir 8ème et vainqueur de la Coupe de France. Ensuite championnat 70/71 et doublé 71/72
Les années Tapies également, des promesses au début qui te rendent optimistes pour la suite. Deux finales de Coupe de France, une demie de Coupe des Coupes perdue contre Ajax et ça c'est enclenché ensuite. Tapie, lui même, les entraîneurs qui se sont succédés ont mis le curseur très haut. Là, je m'excuse, avoir des ambitions il ne suffit pas de le dire, je ne vois pas un quelconque signe qui me rendrait optimiste pour la saison prochaine, sachant que nous avons un gouffre financier, que des joueurs en prêts vont partir et des boulets revenir.

C'est pas un exemple hein, mais à côté de lui je suis soft :
https://twitter.com/P99visual/status/152...0709902336
Irish, comme très souvent, taf dac avec toi ! On pardonnera la tonalité un chouïa agacée, dame Guinness ayant fait son œuvre.
Sur le fond, je te rejoins entièrement.

Allez, haut les cœurs ! Malgré la déception, la saison n'est pas terminée, loin de là. Il reste un objectif sympa à aller chercher. Et, vous l'aurez compris, il va sans dire que j'en crois nos joueurs ET notre entraîneur totalement capables.

Allez l'OM !!!
@deep : Je sais qu'il n'y a pas de problème (heureusement !) et qu'en fait, on a juste un point de vue différent sur ce que Sampaoli a cherché à faire et sur les raisons qui ont fait qu'à certains moments, ça n'a pas bien fonctionné du tout. On en a discuté ici, on en a discuté de vive voix, et pour moi ça a toujours été agréable et surtout respectueux dans les deux sens Cheers

Sinon, non, je ne pense pas que tu raisonnes a posteriori. J'ai bien précisé que mon post ne s'adressait pas à toi. Je comprends ce que tu reproches à Sampaoli et en effet ça fait un bon moment que tu argumentes dans le même sens.

@Philou : merci, mais je dis vraiment pas mal d'âneries quand je bois et à mon âge je devrais avoir retiendu la leçon Happy
Haa parce que tu avais bu, tu estimes avoir dit beaucoup de connerie ?
Bah, tu devrais boire plus souvent, alors ! Laugh
Plus sérieusement, je partage globalement ton point de vue, Irish.
Je me suis farci les 5 dernières pages de ce topic et j'estime que ton post était certainement le plus lucide de tous, et ce, malgré la déception et... l'alcool. Happy 

Mais, à quoi se joue le foot ! A quoi se résume la victoire lors d'une rencontre ! Au plus haut niveau, elle ne tient à rien.
Ces demis-finales de Coupe d'Europe nous l'ont encore démontré et je ne parle pas que du Réal-Manchester City...

Peut-on attendre d'une équipe faite de bric et de broc, à laquelle il manque encore des latéraux dignes de ce nom et dont la majorité de l'effectif est composée de joueurs en prêt avec AO, de faire mieux ?
En début de saison, pensions-nous cette équipe capable de lutter jusqu'à la 36ème journée de L1 pour la seconde place ?
Personnellement, non. Bien au contraire !
Sampaoli ou pas, L1 ou pas, il très compliqué de renouveler 70% d'un effectif et d'en espérer un rendement optimal tout en essayant de lui inculquer l'identité ou la philosophie de jeu prôné par l'entraineur. Même le PSG n'échappe pas à la règle.
Il faut du temps pour construire un effectif de qualité et en tirer la quintessence. Des joueurs à la relance, comme des Kolasinac, Harit ou Bakambu ne donnent aucune garantie.
Des lauriers ont été tressés à Longoria, lorsque ce n'était pas le titre de magicien qui lui était carrément décerné. Le contexte financier et la sanction de la DNCG y ont certainement contribué. Aujourd'hui, certains vont jusqu'à oser dire que Sampaoli bénéficie du meilleur effectif de l'OM depuis les 10 dernières années. Rien que ça !
Je serais pour ma part plus nuancé, au vu des manques de cette équipe...
Bref. Il ne nous reste plus que 3 valses à évaluer avant de noter les musiciens et faire le bilan de ce bal 2021-2022.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11