opiOM.net

Version complète : Dijon-Marseille : coupons la moutarde
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Dans le cadre de la 19ème journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille joue ce soir au Stade Gaston-Gérard contre Dijon, la capitale bourguignonne. Parler de la Bourgogne, c’est parler d’abord des excellents vins de ce terroir (sauf pour pour le fanatique bordelais Philippe Sollers selon lequel « [l]e bourgogne, ce n'est pas du vin, c'est de la boisson pour sauces », propos que rapporte Jean-Robert Pitte dans Bordeaux-Bourgogne, les passions rivales, livre aussi bien écrit que riche en anecdotes truculentes et qui offre une lucarne sur la richesse et la beauté de la culture française).

Cependant, si le nom de Dijon en soi résonne dans la culture populaire aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à la moutarde qui y est fabriquée et dans une bien moindre mesure à son club de foot que l’OM rencontre donc ce soir. Y a-t-il un rapport entre la moutarde et cette rencontre de foot me demanderez-vous ? La réponse est oui, le rapport étant que notre OM devra « couper la moutarde » ce soir contre Dijon. « Couper la moutarde » est la traduction littérale peu utilisée en français de cut the mustard qui veut dire être à la hauteur des attentes, atteindre ou surpasser un objectif. L’expression, apparemment d’origine texane Blondblush , serait ou une déformation d’une expression militaire (cut the muster) ou explication plus simpliste mais pas moins plausible, traduirait la réussite de quelqu’un qui s’essaye à la délicate tâche de couper des graines de moutarde.  Happy

Bref, revenons à la rencontre entre ce que certains supporters olympiens appellent nos chèvres et l’équipe de Dijon (même si je ne peux passer sous silence qu’il existait jadis un Pont-aux-Chèvres (prémonitoire ?) à Dijon). Dijon est actuellement 18ème au classement de la Ligue 1 et, fait curieux, cette équipe, qui évolue traditionnellement en rouge à domicile, n’y a remporté aucune victoire cette saison. Autant dire qu’elle est sur la corde Red, un peu à l’image de ses homologues anglais, les rageux de Liverpool, sevrés de victoire depuis 3 matches en Premier League. Face à cette équipe de Dijon, l’OM devrait logiquement être à la hauteur des attentes et atteindre l’objectif de la victoire, voire de se surpasser quant à la manière qui assortirait cette victoire. En d’autres termes, l’OM devrait couper dans la moutarde, à condition de faire preuve de sérieux et d’humilité.

La cOMpo que je souhaite ce soir :

------------------------------------------------------Mandanda-------------------------------------------------

-----------Sakai---------------------------Alvaro------------------Caleta-Car----------Nagatomo---------

------------------------------------------------------Kamara--------------------------------------------------------

----------------Rongier (ou Strootman)----------------------------------------------Gueye-----------------------

------------------------------------------------------------------Payet--------------------------------------------------------

------------------------------------------Thauvin---------------------------Germain-------------------------------------------

Je m’en vais préparer le dîner pour ce soir, une des nombreuses joies du célibat. Sleep N’en déplaise à Sollers, ce soir, c’est lapin à la moutarde (avec un simple riz sauvage) accompagné d’un Gevrey-Chambertin. Bave  En dessert, et pour poursuivre ce voyage à travers cette France magnifique parce qu'elle est généreuse mais aussi parce que la Providence (comme l'illustre le livre de Pitte) a été si généreuse avec elle que sa richesse semble inépuisable, je terminerai par un Paris-Brest.  Bave

Bon match à toutes et à tous Echarpe-opiom
Merci pour ton édito très érudit, Old, et bon appétit ! Bowdown

Il y a une petite faute de frappe cocasse : c'est évidemment cut the mustard et non cut the custard (custard étant la crème anglaise) Happy 

Amicalement,

Un rageux de Liverpool.

PS : Allez l'OM ! Paladin
Payet en 10  Clap Mf_cupid Echarpe-opiom 59 Pouletdanse Thumbdoubleup dance  Love Applause Ara-opiom 571 Worthy Yepyep Yahoo Tease

Merci Old 
Beer

Je préfère le Bourgogne au Bordeaux (c'est pas des conneries) et l'OM aussi d'ailleurs depuis 40 ans. 
Mince je vois pas le match j'ai plus Téléfoot. Je compte sur vous pour bien raconter. Cheers
Merci pour l'édito Old !

Dijon et sa crème de cassis aussi, pour les fous furieux qui veulent gâcher leur aligoté.
Et bissur Bourgogne powaaaaaaa !!!
Merci Old, j'espère que tu feras mieux que lors de ton dernier édito, il ne faut jamais rester sur un échec  Rock
(09-01-2021, 18:52)MeuMeu a écrit : [ -> ]Merci Old, j'espère que tu feras mieux que lors de ton dernier édito, il ne faut jamais rester sur un échec  Rock

D'ailleurs, c'est pour cette raison que je n'ai pas donné de prono. J'ai parié 0-3 ou 0-4.  Helpsmilie

@ Irish : Merci pour la correction. (C'était un petit tacle pas méchant envers les supporters de LFC.  Happy)
T'inquiète Old, je sais bien Happy  D'ailleurs, je ne me prive pas quand il s'agit d'United, c'est de bonne guerre mais sans aucune haine.
(09-01-2021, 17:08)Old Trafford a écrit : [ -> ]Dijon est actuellement 18ème au classement de la Ligue 1 et, fait curieux, cette équipe, qui évolue traditionnellement en rouge à domicile, n’y a remporté aucune victoire cette saison. 

Pour compléter niveau stats :
ça cadre mal et très peu des deux côtés
https://twitter.com/RobergrosCarlos/stat...5174715394

https://twitter.com/RobergrosCarlos/stat...1971443715

https://twitter.com/treize013/status/134...0785641472

Vu qu'on a pris aucun jaune lors du dernier match (fait rare, voire peut-être une première cette saison), les joueurs sous la menace d'une suspension pour 3 jaunes en 10 matchs restent les mêmes :
Amavi (même si blessé) jusqu'au TDC (prochain match, ce mercredi)
Alvaro jusqu'à J20 (OM - Nîmes)
Kamara jusqu'au TDC
Cuisance jusqu'au report de OM - Lens
Khaoui jusqu'au TDC
(09-01-2021, 19:58)Darkfly a écrit : [ -> ]Alvaro
Kamara
Cuisance
Khaoui

En cas de jaune ce soir, ils manqueraient le match reporté contre Lens il me semble.
Payet encore sur le banc
Merci Old! 
Allez pas de blague.
Grosse occase pour commencer, cadeau du défenseur adverse. Radonjic cadre, mais le gardien repousse bien. Il aurait peut-être pu la glisser à Benedetto sur sa gauche, mais bon, ça se tente.
J'ai déjà envie de gifler Nagatomo avec ses deux pertes de balles en même pas deux minutes...
Rhâââ encore une....

Belle combinaison sur la droite entre Thauvin et Sakaï, qui prend l'espace, bon centre en retrait et frappe de Radonjic je crois, que le gardien repousse. Benedetto et le défenseur se jettent tous les deux et Pipa la met juste à côté du bout de la chaussure.
(09-01-2021, 21:33)Old Trafford a écrit : [ -> ]Payet encore sur le banc
bouse  Tumbleweed
Salut les copains qui aurait une bonne cremerie pour ce soir ?  Mama Cass
AVB est un connard de ne pas avoir titularisé Payet. C'est vraiment un sale mec qui ne supporte pas la contradiction. En plus il prépare ses petits coups comme un minable qu'il est. j'espère que JHE ne le renouvellera pas.
Son chouchou Benedetto a déjà manqué deux occasions (immanquables)
(09-01-2021, 22:16)Razibus a écrit : [ -> ]Son chouchou Benedetto a déjà manqué deux occasions (immanquables)

La première c'est Radonjic et elle n'est pas immanquable.
Pas loin, Thauvin, dommage.

Sur la deuxième occase, le défenseur réagit vite aussi et gêne bien Benedetto, même s'il doit la mettre au fond.
Pages : 1 2 3 4 5 6