Caleta-Car a passé sa première mi-temps à compenser les absences d'Amavi, ce qu'il a plutôt bien fait. C'est vrai que ce n'était pas un bon jour pour lui à la relance (où il est bon d'habitude), mais hier sa prestation reste dans l'ensemble largement supérieure à celle de Perrin, ce qui n'était pas le cas à Dijon.
J'ai l'impression que beaucoup de supporters voient les prestations de DCC et Radonjic à travers le prisme du coût de leur transfert (qui n'a rien à voir avec eux, il ne faudrait pas l'oublier, ni le fait que leur âge et leur provenance fait que leur temps d'adaptation est nécessairement plus long, ce qui est sans doute moins le cas pour le premier car il a plus joué). Aké plutôt que Radonjic ? Perso, j'ai vraiment envie de voir Aké, Lihadji et Chabrolle grappiller des minutes et avoir l'occasion de s'accoutumer à la L1, mais il faut faire très attention et tu ne peux pas les balancer comme ça, n'importe comment. AVB en est visiblement conscient et c'est tant mieux.
La rentrée de Khaoui plutôt que Lopez est parfaitement expliquée par Darkfly. C'est vrai qu'il aurait pu mettre Chabrolle aussi, mais on ne voit pas le boulot qu'ils font pendant la semaine aux entraînements et AVB a dû estimer que Khaoui pouvait apporter quelque chose de plus à ce moment-là du match. Si Benedetto marque sur le très bon ballon que ce dernier lui glisse dans la surface, tout le monde crie au génie.
Malgré tout, je pense que Rongier et Lopez peuvent tout à fait être complémentaires, peut-être même plus que Rongier et Sanson. Le fait que les deux relayeurs jouent à peu près à la même hauteur n'est pas forcément un problème en soi et Lopez se rend beaucoup plus disponible que Sanson lors des phases de construction. Dans un schéma où Germain joue en faux ailier à droite et appuie souvent Benedetto devant, ça peut être plus intéressant que d'avoir un Sanson qui est souvent placé trop haut pour participer au jeu, d'autant que Lopez a tendance à bien combiner avec Sarr lorsque celui-ci joue latéral droit.
J'aimerai voir Rongier en Regista à la place de Strootman

@Irish : compenser les absences défensives d'Amavi, ça fait un an et demi que notre DC doit jouer avec. ça excuse un peu DCC mais ça n'explique pas son absence à la relance, son absence défensive sur le jeu aérien à Dijon, son niveau équivalent à celui de Perrin et son manque de leadership face à Perrin, un joueur qui fait ses deux matchs pros en moins d'une semaine.
Pour DCC et Radonjic, ils ont eu le temps pour l'adaptation à un nouveau contexte (pays, club et langue..). ça va faire plus d'un an qu'ils sont au club.
L'excuse de l'adaptation était valable la saison dernière, plus maitenant, d'autant plus qu'ils sont dans un contexte encore plus favorable avec une prépa complète, l'arrivée d'AVB et un effectif plus court.
Et bien sûr, que le prisme du coût du transfert joue, puisque le coût du transfert est lié (en partie) à la qualité / au potentiel du joueur.
J'attends bien plus d'un Radonjic acheté 13 M€ que d'un Khaoui acheté 1 M€.
Quand après un an dans le club, Radonjic est préféré à Germain et à Sarr pour jouer sur les ailes quand Payet et Thauvin sont absents, ses limites sont vite avérées.
(30-09-2019, 17:07)Darkfly a écrit : [ -> ]@Irish : compenser les absences défensives d'Amavi, ça fait un an et demi que notre DC doit jouer avec. ça excuse un peu DCC mais ça n'explique pas son absence à la relance, son absence défensive sur le jeu aérien à Dijon, son niveau équivalent à celui de Perrin et son manque de leadership face à Perrin, un joueur qui fait ses deux matchs pros en moins d'une semaine.
Pour DCC et Radonjic, ils ont eu le temps pour l'adaptation à un nouveau contexte (pays, club et langue..). ça va faire plus d'un an qu'ils sont au club.
L'excuse de l'adaptation était valable la saison dernière, plus maitenant, d'autant plus qu'ils sont dans un contexte encore plus favorable avec une prépa complète, l'arrivée d'AVB et un effectif plus court.
Et bien sûr, que le prisme du coût du transfert joue, puisque le coût du transfert est lié (en partie) à la qualité / au potentiel du joueur.
J'attends bien plus d'un Radonjic acheté 13 M€ que d'un Khaoui acheté 1 M€.
Quand après un an dans le club, Radonjic est préféré à Germain et à Sarr pour jouer sur les ailes quand Payet et Thauvin sont absents, ses limites sont vite avérées.
Niveau équivalent à celui de Perrin, c'était peut-être plus ou moins le cas sur le match de Dijon, où DCC a été franchement mauvais et où Perrin a agréablement surpris. Mais hier il n'y avait pas photo entre les deux en ce qui me concerne. Comme Mr Jones, je pense que Perrin peut faire un honnête joueur de L2 voire bas de tableau L1 et il me rappelle également Sparagna. Après, on ne sait jamais... Simplement, une fois encore, le prisme est tronqué parce que personne n'attend grand-chose de sa part et on le juge plutôt "vers le haut", tandis que DCC a tendance a être jugé "vers le bas" parce qu'il avait une certaine réputation (et un prix conséquent) quand il est arrivé. Brèfle.
Pour la deuxième partie en gras, je trouve toujours très étonnant d'entendre ce genre de chose. Comme si les footballeurs n'étaient pas des êtres humains comme les autres. Imagine-toi à vingt ans (peu ou prou) aller t'installer en Serbie ou en Croatie, n'y connaissant personne et ne parlant pas la langue (ni aucune langue qui se rapproche de la langue locale, et c'est important). Tu crois vraiment qu'en un an, c'est bon, tu te sens bien à l'aise ? Si tu as quelques années de plus et que tu as vécu des expériences semblables, ou que tu es un crack absolu et que quoi qu'il arrive tu vas étaler ta classe sur le terrain, c'est autre chose. Mais là, ça peut être très compliqué. Caleta-Car s'adapte plutôt bien, je trouve, sans doute aidé par son expérience en Autriche et son temps de jeu. Pour Radonjic, on voit clairement qu'il a du mal à s'exprimer et à comprendre quel doit être son rôle – il a essayé de faire ce qu'il faisait à l'Étoile Rouge, mais ça n'a pas fonctionné, du coup il cherche à faire autrement. Perso, j'y vois du mieux, il joue moins tête baissée qu'avant, mais ça pêche encore souvent dans l'exécution. Contrairement à keyser, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce ne sera jamais un bon joueur, même si je suis d'accord qu'il a encore beaucoup de choses à apprendre et à comprendre. Je reste néanmoins convaincu que son potentiel est supérieur à celui de Kostic, par exemple (qui joue à Francfort et occupe un rôle similaire en sélection).
La différence entre eux et nous est que leur intégration est largement facilitée par l'aide du club (réservation hôtel puis recherche de logement, cours de langue*, assistance au jour le jour les premiers mois de leur arrivée....), voire même en plus par un staff personnel.
Par exemple, Radonjic est encadré depuis son année à l'Etoile Rouge pour lui éviter d'arriver avec la gueule de bois à l'entraînement après être sorti la veille. Il a même un diététicien perso pour le suivre. Son / ses agent(s) ne s'est / se sont certainement pas arrêté(s) de le conseiller / l'assister à son départ de Belgarde.
De plus, Radonjic et Caleta-Car sont de la même génération et arrivent en même temps, ils sont d'ailleurs proches, ce qui amoindrit un éventuel "mal du pays" et facilite donc leur adaptation.
Une autre différence entre eux et nous est leurs moyens financiers, qui ne résout certainement pas tout mais qui doit bien les aider à mieux se sentir / vivre.
Si, après un an, ils ont encore beaucoup de mal à s'adapter, soit l'aide du club / entourage est insuffisante soit le travail de la cellule de recutement / détection sur le profil psychologique du joueur n'a pas été fait ou a été mal fait ou n'a pas été pris en compte.
* J'ai vu passé sur twitter une photo de Benedetto ou Alvaro (je ne me souviens plus lequel des deux) où on les voit les deux et Radonjic suivre un cours de français.
(01-10-2019, 13:41)Darkfly a écrit : [ -> ]La différence entre eux et nous est que leur intégration est largement facilitée par l'aide du club (réservation hôtel puis recherche de logement, cours de langue*, assistance au jour le jour les premiers mois de leur arrivée....), voire même en plus par un staff personnel.
Par exemple, Radonjic est encadré depuis son année à l'Etoile Rouge pour lui éviter d'arriver avec la gueule de bois à l'entraînement après être sorti la veille. Il a même un diététicien perso pour le suivre. Son / ses agent(s) ne s'est / se sont certainement pas arrêté(s) de le conseiller / l'assister à son départ de Belgarde.
De plus, Radonjic et Caleta-Car sont de la même génération et arrivent en même temps, ils sont d'ailleurs proches, ce qui amoindrit un éventuel "mal du pays" et facilite donc leur adaptation.
Une autre différence entre eux et nous est leurs moyens financiers, qui ne résout certainement pas tout mais qui doit bien les aider à mieux se sentir / vivre.
Si, après un an, ils ont encore beaucoup de mal à s'adapter, soit l'aide du club / entourage est insuffisante soit le travail de la cellule de recutement / détection sur le profil psychologique du joueur n'a pas été fait ou a été mal fait ou n'a pas été pris en compte.
* J'ai vu passé sur twitter une photo de Benedetto ou Alvaro (je ne me souviens plus lequel des deux) où on les voit les deux et Radonjic suivre un cours de français.
Il a bon dos le club. Je pense que ça dépend surtout de la personnalité du joueur. Alvaro et Benedetto se sont vite adaptés dans le vestiaire, ils parlent déjà quelques mots en français alors qu'ils sont là depuis 2 mois. C'était le cas aussi de Strootman, qui a vite eu les bases de la langue. Et Caleta-Car, son intégration dans l'effectif était bonne l'an passé malgré les problèmes de langue.