(16-09-2019, 10:28)Koikass2-Le Retour a écrit : [ -> ] (16-09-2019, 09:02)Rabbi a écrit : [ -> ]Pour un club de Ligue 1, les plus-value, ça reste un bon moyen d'être sain financièrement par rapport au fair-play financier et de pouvoir réinvestir (on en sait quelque chose cette année, c'est ce qui nous manque depuis 3 ans pour recruter).
Je connais la rengaine...
On oublie souvent que l'une des variables de cette "santé" financière sont avant tout, les résultats sportifs. Le Losc aussi en sait quelque chose. A une année près, Pépé voit sa valeur multipliée par 4, alors que l'année précédente il refusait contre l'avis de ses dirigeants une offre de l'OL.
Cet aspect financier propre à la L1 a été intégré selon moi par nos dirigeants, en associant des jeunes à une ossatures de joueurs confirmés. Après c'est sûr que si tu n'as pas les résultats escomptés tu valorises moins tes joueurs.
C'est plus particulièrement l'aspect sportif qui te plombe en ce qui nous concerne. Alors que sous Bielsa tu parvenais même à mettre en lumière un Dja Djédjé, bah, actuellement même un joueur correct de notre effectif ne fait bander personne.
La politique de trading lilloise ou monégasque ne saurait être appliquée de façon viable à l'OM. Parce qu'il demeure toujours cette marge ténue dans laquelle le renouvellement d'un effectif peut te faire perdre en qualité globale.
On le voit actuellement avec certaines équipes ayant renouvellée leurs effectifs de manière plus ou moins importantes. Il leur faudra également du temps pour faire prendre la mayonnaise...
Lorsqu'on joue la L1 ça finit par se corriger au fil des journées, mais pour la LDC dans laquelle, ils n'ont pas vocation à jouer les premiers rôles, cela va vite se ressentir.
Mais, je le répète souvent, pas de science exacte en matière de recrutement. Pire d'une saison à l'autre tout peut basculer, voire même un super joueur devenir mauvais et inversement.
Globalement, je suis d'accord avec toi. C'est sur qu'en ayant chopé la Ligue des Champions, on serait mieux loti. Mais on ne peut pas négliger l'aspect "revente de joueurs". On a pas à notre tête un mec qui dépense sans compter donc il faut réussir à faire des plus-values.

C'est beau le foot comme ce match Monaco-OM, ça fait plaisir quand il y a victoire au bout. Spectacle, erreurs, échauffourées, buts, il y avait de tout.
Sinon, j'ai bien aimé chez nous, certaines constructions, quelques belles phases de passes. les buts, et les actions qui les ont emmené.
J'ai beaucoup moins aimé, les erreurs de placements et d'interventions de Kamara, le jeu de Lopez qui ne fait jamais avancer le shmiliblick, ses fautes stupides, son manque d'intellignece face à Bakayoko, la lenteur de Strootman et son dernier renvoi dangereux pour l'OM. Et enfin le bon début de match, gâché par de très mauvais centres de Sarr ou de Germain, heureusement Sanson.
Que Monaco mène 2-0 après une demie heure, ce n'est pas normal. Donc, belle victoire face à un Monaco, sommes toutes assez tendre et pas très présent dans les duels.
Un OM intéressant, des buts, du spectacle, à revoir face à une opposition plus rigoureuse. Ou les temps forts devront être traduits au tableau d'affichage, rapidement.
le match offensif de Lopez :
![[Image: EEiMDeQWwAArvSq?format=jpg]](https://pbs.twimg.com/media/EEiMDeQWwAArvSq?format=jpg)
Un argument plus au détriment de Lopez ! Ma fille de 3 ans fait des plus jolis dessins !
Merci Kdom pour la miniature ! Difficile de compter à la passe près, mais j'ai pu dénombrer une vingtaine de passes latérales ou vers l'arrière pour une soixantaine vers l'avant. Pas si mal pour un joueur qui ne joue jamais vers l'avant

.
On peut aussi voir que sur la vingtaine de passes en retrait, l'immense majorité est dans son camp. Il s'agissait sans doute de se défaire du pressing, en passant par les défenseurs, plutôt qu'en balançant de gros parpaings, perdus d'avance, pour Germain.
(16-09-2019, 15:00)Philouzophe a écrit : [ -> ]Merci Kdom pour la miniature ! Difficile de compter à la passe près, mais j'ai pu dénombrer une vingtaine de passes latérales ou vers l'arrière pour une soixantaine vers l'avant. Pas si mal pour un joueur qui ne joue jamais vers l'avant
.
On peut aussi voir que sur la vingtaine de passes en retrait, l'immense majorité est dans son camp. Il s'agissait sans doute de se défaire du pressing, en passant par les défenseurs, plutôt qu'en balançant de gros parpaings, perdus d'avance, pour Germain.
Comme l'a dit Darkfly, c'est lui qui sert Payet sur le 3ème but et c'est encore lui qui lance Amavi avant son centre décisif pour Benedetto. Lopez qui joue uniquement en retrait, c'est une légende urbaine relayée par les médias, Riolo et Menes en tête (d'ailleurs, je serais curieux de voir le même type de stats pour Verratti, Grenier, Tousart ...). Bien sur, il peut faire beaucoup mieux, même avec son talent limité, et prendre un peu plus de risques vers l'avant mais on sent qu'il veut avant tout que le ballon circule et qu'on ne perde pas la balle.
Pour Tousart :
![[Image: EElybUvXsAAnDBh?format=jpg&name=medium]](https://pbs.twimg.com/media/EElybUvXsAAnDBh?format=jpg&name=medium)
La différence de vérticalité avec Lopez est assez saisissante. Après, ils n'ont pas le même rôle vu que Tousart est purement récupérateur et correspond plutôt à Strootman dans notre schéma (c'est avec lui qu'il faudrait comparer Tousart). Merci Kdom, c'est très intéressant.
Si il était Espagnol ou entraînait par Guardiola, Lopez serait encensé par les biens penseurs du PAF footballistique. Son principal problème est d'avoir été formé à l'OM.
Il a une très bonne vision du jeu, il ne casse pas les lignes physiquement à la Ndombele ou Essien, mais est plus dans l'évitement et la conservation du ballon sans trop le tripoter ou vouloir être le sauveur (syndrome répandu au Vél, Flo, Dim, Morgan...). Et comme dis plus haut, l'image véhiculé par les commentateurs, consultants, etc... est trompeuse sur ses qualités.
Il faudrait comparer avec Aouar qui a un profil plus similaire, en effet Tousart c'est pas le meilleur exemple. Et Verratti est hors concours quand même comparé à Lopez.
Perso je l'ai trouvé moyen+ hier, depuis le début de saison il ne montre pas le niveau qu'il pouvait atteindre l'an dernier, dont on ne parlait pas trop vu nos pauvres matchs mais il a livré plusieurs bonnes prestations. Il a loupé un bout de la prépa, j'espère qu'il va monter en puissance.
De toute façon aucun de nos milieux ne mérite d'être indiscutable, Rongier permettra à AVB de faire jouer la concurrence.
Je m'inquiète plus pour Strootman qui n'a rien d'un 6 et qui même avant sa blessure n'a jamais joué comme seul récupérateur à la Roma ou en sélection (j'en sais rien pour ses clubs en Eredivisie). Hier dans un match moyen tant dans l'intensité que dans la justesse technique c'est passé ric-rac.
(16-09-2019, 14:03)deepbluebdr a écrit : [ -> ]J'ai beaucoup moins aimé, les erreurs de placements et d'interventions de Kamara, le jeu de Lopez qui ne fait jamais avancer le shmiliblick, ses fautes stupides, son manque d'intellignece face à Bakayoko, la lenteur de Strootman et son dernier renvoi dangereux pour l'OM. Et enfin le bon début de match, gâché par de très mauvais centres de Sarr ou de Germain, heureusement Sanson.
Oui, il en fait encore trop et est perfectible. Oui, sa main est évitable et il se chie sur un renvoi mais il n'a même pas 20 ans (en novembre) ). Pourtant hier, c'est l'olympien qui gagne le plus de ballon (15 contre 12 pour Sarr et 10 pour Alvaro et Strootman).
Depuis le début de la saison, il est dans le top 3 à chaque match :
15 contre Reims (top 2, 19 pour Sakaï)
16 contre Nantes (top 2, 20 pour Alvaro)
12 contre Nice (top 3, 16 pour Strootman, 15 pour Sakaï)
13 contre Sainté (top 3, 14 pour Alvaro et Strootman)
(16-09-2019, 18:54)Kornog a écrit : [ -> ]Il a une très bonne vision du jeu, il ne casse pas les lignes physiquement à la Ndombele ou Essien, mais est plus dans l'évitement et la conservation du ballon sans trop le tripoter
Ouais voila, un petit grigri ou un dribble de temps en temps pour éliminer un adversaire ça mettrait tout le reste en valeur. Mais le mec ne joue qu'en passe, on dirait moi à FIFA.
Sinon la séquence sur le 4ème but ça donne envie de retourner au stade

(16-09-2019, 14:16)Kdom93 a écrit : [ -> ]le match offensif de Lopez :
![[Image: EEiMDeQWwAArvSq?format=jpg]](https://pbs.twimg.com/media/EEiMDeQWwAArvSq?format=jpg)
J'ai remarqué qu'il a fait moins de passes vers l'arrière que de coutume.
Cela dit, il se sépare vite du ballon et ne cherche pas réorienter le jeu, ou a transpercer les lignes en portant le ballon, ce que son petit gabarit pourrait lui permettre. Il prend zéro risque. Il a une très mauvaise protection de balle et fait faute pour rattraper le ballon qui lui a été chippé.
Il se contente de petites passes à proximité, ce qui ne le rend pas vraiment intéressant pour la fuildité du jeu, ou sur l'aspect offensif. Il n'est pas dangeureux pour l'advbersaire....Comme le montre le graphique il s'approche très peu de la surface adverse.
Même s'il peut parfois se retrouver dans le cicrcuit d'une opportunité.
Autant il m'avait emballé lors de sa première titularisation en coupe contre Bourges ou Bourg en Bresse, sauf que depuis il fait du surplace et me décoit énormement.
Garcia ne lui a pas fait de bien, j'espère qu'AVB, saura lui faire prendre une autre dimension.
(16-09-2019, 22:07)Darkfly a écrit : [ -> ] (16-09-2019, 14:03)deepbluebdr a écrit : [ -> ]J'ai beaucoup moins aimé, les erreurs de placements et d'interventions de Kamara, le jeu de Lopez qui ne fait jamais avancer le shmiliblick, ses fautes stupides, son manque d'intellignece face à Bakayoko, la lenteur de Strootman et son dernier renvoi dangereux pour l'OM. Et enfin le bon début de match, gâché par de très mauvais centres de Sarr ou de Germain, heureusement Sanson.
Oui, il en fait encore trop et est perfectible. Oui, sa main est évitable et il se chie sur un renvoi mais il n'a même pas 20 ans (en novembre) ). Pourtant hier, c'est l'olympien qui gagne le plus de ballon (15 contre 12 pour Sarr et 10 pour Alvaro et Strootman).
Depuis le début de la saison, il est dans le top 3 à chaque match :
15 contre Reims (top 2, 19 pour Sakaï)
16 contre Nantes (top 2, 20 pour Alvaro)
12 contre Nice (top 3, 16 pour Strootman, 15 pour Sakaï)
13 contre Sainté (top 3, 14 pour Alvaro et Strootman)
Je ne le condamne pas. Comme tu dis justement, il est jeune. Cette saison, doit être celle de la confirmation. Or depuis la première journée il semble moins performant que la saison dernière. Mais il a encore un peu de temps avant les grandes échéances.
Je ne parle pas de sa main, qui ne me semble pas évidente du tout, et pour tout dire aucune image le démontre. Face caméra, la main est derrière le ballon, qui ne semble pas être dévié.
Juste sa façon de défendre face à Slimani, sur ce coup-là qui n'est pas non plus un TGV, laisse a désirer, il est en retard et se plante dans le sol en fin de course. Quelques relances et défenses pas très opportunes.
Sur le site de la LFP, Alvaro gagne 11 duels pour 64 ballons joués, Kamara 10 duels pour 43 ballons joués. Passes réussies: 95% Alavaro, 85% Kamara.
En pourcentage, c'est mieux que Alvaro dans les duels, mais en implication et en justesse de passes, largement moins bien que notre espagnol sur qui il devrait se calquer....à mon humble avis