(26-10-2011, 23:18)Old Trafford a écrit : [ -> ] (26-10-2011, 18:10)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]Je ne dis pas que c’est grâce à Deschamps que nous relevons la tête, par contre je disais qu’un de ses rares leviers tactique était un passage en 4-4-2.
Je ne te visais pas sur ce point (la quasi-inutilité de changer la tactique), mais Boban (et d'autres, je ne retiens pas tous les noms, ni ai-je relu les posts ce matin pour voir qui dit quoi ou disait quoi faute total de temps ces jours et semaines-ci). Ne cultive pas la parano comme...Deschamps.
Ah ça s'adressait à moi ?
Me suis pas senti visé pourtant.
J'ai pas le souvenir d'avoir alloué à Deschamps les deux résultats contre Ajaccio et Lens. Ni même déclaré que c'était graçe à lui si on avait gagné, et pas de sa faute quand on perdait. M'enfin...
Mais si tu me permets de répondre, du coup, je dirai deux choses :
1) en ce qui concerne le 442, je pense, et je l'ai déjà dit, que c'est LA tactique idéal pour l'OM et ce depuis l'époque Gerets. Maintenant, c'est une tactique qui demande beaucoup d'effort défensif. Or, puisque aussi bien sous Gerets avec une sorte de 433 / 451, que sous Deschamps avec le 433, l'OM a eu de très très bons résultats, je ne vois pas pourquoi il fallait à tout prix pointer du doigt ce schéma là. Il a très bien marché pendant 4 ans en matière de
résultat (et j'insiste sur ce mot) pour justifier l'hésitation de Deschamps au moment de passer du 433 au 442. Tu ne changes pas quelque chose qui marche pendant 2 ans sans hésiter juste parce que tu enchaines 6/7 mauvais matchs. Il aura mis 9 matchs pour le faire, il aurait pu essayer il y a déjà 3/4 matchs, mais entre nous, ça ne change pas grand chose.
2) enfin, et c'est là le plus important à mes yeux, avant de juger du bien fondé du 442, il va peut être falloir attendre. On a affronté deux équipes extrêmement faibles. J'aime voir comment on décrie le 433 et ce con de Deschamps bloqué dans ces idées, alors que ce schéma a bien marché pendant 2 ans sous ses ordres, alors que dans le même temps on glorifie le 442 sur la base de deux pauvres matchs contre des équipes en bois.
Bref, je ne dis pas que le 442 ne va pas fonctionner. On a les joueurs pour qu'il marche. Mais inutile aussi de s'emballer. D'autant qu'on a vu, notamment contre Ajaccio, qu'en 442 on a eu EXACTEMENT les mêmes problèmes de fond qui nous coutent beaucoup de points depuis le début de la saison :
1) manque d'efficacité offensive, 2) des erreurs inidividuelles qui peuvent couter cher (contre Ajaccio, Nkoulou qui marche sur le ballon et donne une occasion en or à Ajaccio), et si on avait eu un peu moins de réussite sur la frappe sur la barre d'Ajaccio, on aurait très bien pu rentrer bredouille, en 442, en pointant les mêmes lacunes qu'en 433.
Pour finir, l'important ça reste la performance individuelle. Si Mandanda se troue comme face à Brest, que Lucho reste transparent, que Fanni continue à te couter un rouge / péno tous les deux matchs, que Gignac se blesse... tu pourras etre en 442, en 433, en 451 ou ce que tu veux, les résultats ne suivront pas. Très respectueusement