opiOM.net

Version complète : Un Om de Rêve
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
L'OM sur tous les fronts


Alors que les tractations avec Laurent Blanc avancent moins vite que prévu, les dirigeants planchent déjà sur la saison prochaine.


Il y a quelques semaines, l'Olympique de Marseille se mettait en quête d'un responsable du secteur sportif, poste vacant après la mise à l'écart d'Alain Perrin. La piste Blanc, recommandée par Robert Louis-Dreyfus, est toujours la plus sérieuse, même si elle suscite des réserves au sein du club. En attendant l'issue des négociations, les dirigeants travaillent sur le recrutement de la saison prochaine. Avec des ambitions élevées...

OÙ EN SONT LES NÉGOCIATIONS ?
Alors que les discussions avec Laurent Blanc étaient parties sur de bonnes bases, elles semblent aujourd'hui marquer le pas. Très enthousiaste au départ, quand la proposition lui a été faite, le champion du monde prend toute la mesure du fonctionnement interne de l'OM, des questions et des inquiétudes, mais aussi des réticences que semblent susciter son arrivée.
Après un premier contact avec Robert Louis-Dreyfus, il avait démarré une série d'entretiens avec Christophe Bouchet, José la caution Marseillaise (par intermittence) et Philippe Piola. Des entretiens qui se sont raréfiés ces derniers temps : « On a du mal à se voir, mais uniquement pour des questions d'agenda, se défend Bouchet. Quand il passe trois jours à Paris, je suis en Espagne, ou quand je suis à Paris, il est à Montpellier. Et nous préférons discuter de vive voix. »
Le président de l'OM affirme qu'il ne s'agit pas de longues négociations portant sur les termes financiers du contrat, mais plutôt « sur la définition du poste. Nous sommes davantage sur le calage du poste exact que sur d'autres aspects. Nous n'avons pas avancé, uniquement pour des problèmes d'agenda, mais nous ne sommes pas dans l'urgence ».
Quoique... Plus vite Laurent Blanc prendra ses fonctions et plus vite il pourra préparer la saison prochaine. Selon Bouchet, il n'y a pas de date butoir. Mais l'intéressé, qui, on le sait, aime soupeser tous les paramètres avant de s'engager, souhaiterait savoir avant la fin mars s'il obtiendra les moyens financiers qu'il réclame pour construire une équipe ambitieuse.

QUELS SONT LES FREINS ?
Comment penser d'ailleurs que les négociations peuvent durer éternellement alors que José la caution Marseillaise - même si son cas personnel ne se réglera qu'au 30 avril - et Jean-Philippe Durand, entraîneur-adjoint et responsable du recrutement, ont déjà commencé à travailler sur l'équipe de la saison prochaine.
Lamouchi, Gallardo, Pedretti, Frau, Carrière, Mexès..., tous ces noms circulent et certaines discussions seraient déjà bien avancées. « Je crois qu'aujourd'hui tout le monde pèse le pour et le contre, confirme la caution Marseillaise. Mais il faut qu'on aille vite parce qu'avec ou sans "Lolo", nous avons une saison à construire. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un poste à pourvoir sur le plan sportif. »
Directeur sportif, manager ou coordonnateur, ces questions de dénomination semblent un brin futiles vu le charisme de Blanc, sa connaissance du football et de son milieu. Sauf à y voir de vraies querelles de pouvoir, quel risque prendrait une équipe dirigeante à collaborer avec lui ? Surtout s'il ne s'agit pas d'une question d'argent.
Depuis le départ d'Alain Perrin, Christophe Bouchet et surtout Philippe Piola, le directeur général, ont pris en main ces questions sportives, de l'organisation autour du match - que l'ex-manager général ne laissait à personne le soin de gérer - aux transferts de Fernandao et Sytchev. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que l'OM a besoin d'un patron sportif, mais sans préciser sa fonction exacte.
« Il manque une pointure dans l'organigramme, dit Bouchet, une espèce de coordonnateur. » Pas forcément un décideur. Comme le révèle encore le discours de Piola recueilli dans France Football : « Pour une discussion avec un joueur ou un président de club, c'est sûr que l'aura et le charisme de Blanc en imposent directement. Je n'aurais aucun mal à m'effacer devant pareil renfort, car je sais rester à ma place. Reste juste désormais à définir le périmètre du champ d'action et d'intervention. » L'actuel directeur général s'est piqué au jeu des schémas tactiques et des négociations sur les transferts. Or l'arrivée de l'emblématique Laurent Blanc attirerait forcément toutes les lumières.

QUELLE EST LA POSITION DE ROBERT LOUIS-DREYFUS ?
Toujours discret, RLD est pourtant bien présent au sein du club phocéen et franchement heureux de voir l'OM se reprendre en cette fin de saison. Mais si on lui prête une réelle volonté de voir Laurent Blanc rejoindre l'équipe dirigeante, le milliardaire ne met pas pour l'instant son poids dans la balance. Ni en imposant son choix, ni en apportant des garanties financières à la construction d'une équipe de qualité. Au demeurant, Bouchet continue d'affirmer, dès qu'il le peut, que RLD ne renflouera plus les caisses : « Il ne donnera plus rien. Ce fantasme du chéquier doit cesser. Il ne veut pas se comporter en Père Noël, car cela fausserait la donne à moyen terme. Il ne veut plus prendre de décision dans le club et il n'en prendra plus. »
De Rolland Courbis à Étienne Ceccaldi, en passant par Yves Marchand, Jean-Christophe Cano, Pierre Dubiton et Bernard Tapie, l'histoire retiendra que RLD a toujours fini par écarter ceux qu'il avait lui-même choisis. Pour autant, Bouchet ne se sent pas plus menacé que ça : « Non, car même si c'est difficilement palpable par les gens, Robert Louis-Dreyfus n'a plus aucun pouvoir pour le faire. Ce n'est pas possible techniquement. Il faut avoir un mandat social donné par l'entreprise pour pouvoir prendre des décisions. » Techniquement, certes, mais il reste encore le principal actionnaire du club...

QUELLES SONT LES AUTRES PISTES ?
Et si la porte Blanc se fermait dans les prochains jours, vers quelles solutions de rechange l'OM pourrait-il se tourner ? Henri Émile a bien été approché, mais pour un rôle d'intendant, similaire à celui qu'il occupe en équipe de France, qu'il devrait d'ailleurs accepter prochainement. « Comme il l'a toujours fait, il devra gérer tout ce qui est aux confins du terrain », confirme Bouchet. Reste quand même à gérer ce qui se passe sur la pelouse. Le Monégasque Henri Biancheri a également été contacté. Son profil répondrait à certains critères et il pourrait éventuellement faciliter l'arrivée d'un joueur comme Gallardo. Mais outre qu'il ne s'agit peut-être pas d'une solution d'avenir, elle ne plairait certainement pas autant que celle de Blanc aux supporters du Vélodrome, dont une frange est déjà bien remontée contre les dirigeants. Et pas davantage à des joueurs et à des agents qui attendent avec impatience de savoir si l'OM, emmené ou non par Laurent Blanc, pourra faire à nouveau rêver.

..................................
Source l'équipe :ph34r:[Image: une19032004_hd.jpg]
Les têtes de liste


Voici les joueurs que Marseille suit prioritairement en vue de la saison prochaine.


Philippe MEXÈS (21 ans, défenseur central, sous contrat jusqu'en 2006 avec Auxerre). - Comme Olivier Kapo, Jean-Alain Boumsong et Djibril Cissé, il ne sera plus auxerrois la saison prochaine. L'international intéresse beaucoup de monde. L'AS Rome et Manchester United le suivent régulièrement. Conseillé par Olivier Jouanneaux, il a appris à vivre avec les sollicitations. Marseille était venu se renseigner la saison dernière lorsqu'il était en conflit avec l'AJA. Seul souci mais de taille, Mexès ne connaît pas son prix. Guy Roux ne souhaite pas lui communiquer.

Mario YEPES (28 ans, défenseur central, sous contrat jusqu'en 2006 avec Nantes). - Si les dirigeants marseillais ne parvenaient pas à convaincre Mexès, ils se jetteraient dans doute sur l'international colombien, considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de L1. Yepes préférerait poursuivre sa carrière en Espagne. Une chose est certaine, Marseille va revoir sa défense. Meïté est en fin de contrat, Christanval n'a pas convaincu, Ferreira, qui a signé pour six mois cet hiver, intéresse Nantes, le Sporting Portugal et Saragosse. Et la caution Marseillaise ne fait plus jouer Ecker.

Benoît PEDRETTI (23 ans, milieu de terrain défensif, sous contrat jusqu'en 2006 avec Sochaux). - Marseille n'est évidemment pas seul (le PSG est également présent) à s'intéresser à lui mais Marseille possède une longueur d'avance. Les contacts existent depuis longtemps. L'été dernier et cet hiver, les dirigeants marseillais ont tenté, en vain, de l'engager. C'est une priorité pour le staff technique olympien. Cette fois, Pedretti ne devrait pas lui échapper. Son prix avoisinerait les 5 millions d'euros. L'hiver dernier, Marseille avait proposé un joueur, afin de diminuer l'indemnité de transfert. L'échange serait toujours d'actualité.

Pierre-Alain FRAU (23 ans, attaquant, sous contrat jusqu'en 2006 avec Sochaux). - Il se sent très bien à Sochaux mais estime peut-être devoir franchir un cap. L'étranger ne l'attire pas pour l'instant. « Il ne serait pas contre le fait de jouer pour un autre grand club français, explique Pape Diouf, son conseiller. Pour l'instant, je peux vous assurer qu'il n'y a rien avec Marseille. » José la caution Marseillaise rêverait de l'associer à Didier Drogba, également conseillé par Pape Diouf, et qui devrait rester une saison supplémentaire à Marseille malgré les nombreuses sollicitations étrangères.

Éric CARRIÈRE (30 ans, milieu de terrain, sous contrat jusqu'en 2005 avec Lyon). - Sa polyvalence intéresse beaucoup de monde. Son départ de Lyon, qui l'a payé environ 11 millions d'euros, fut évoqué cet hiver. Le PSG et Marseille étaient, semble-t-il, sur les rangs pour accueillir l'international aux trois titres de champion de France. « À l'époque de ces premières rumeurs, j'ai eu plusieurs fois Alain Perrin au téléphone, qui m'a à chaque fois démenti son intérêt pour Éric », assure Philippe Flavier, son agent. Mais Perrin n'est plus là... Autre Lyonnais courtisé par l'OM, Vikash Dhorasoo (30 ans). Milieu de terrain, il présente l'avantage d'être libre.

Sabri LAMOUCHI (32 ans, milieu de terrain, sous contrat jusqu'en 2006 avec l'Inter Milan). - Il espérait beaucoup mieux de sa première saison sous le maillot de l'Inter. Il n'est jamais parvenu à convaincre les entraîneurs, Cuper et Zaccheroni. C'est la première fois de sa carrière qu'il vit une telle situation. Il a envie que ça change. Approché lors du dernier mercato par la Lazio et Tottenham, un retour en France ne lui déplairait pas. L'OM a discuté avec lui en janvier dernier.

Marcelo GALLARDO (28 ans, milieu de terrain, sous contrat jusqu'en 2004 avec River Plate). - Il aurait dû porter le maillot marseillais cette saison. Priorité d'Alain Perrin, il n'avait pu rejoindre l'OM à cause de Didier Deschamps, l'entraîneur de l'AS Monaco, qui avait posé son veto. Déçu, l'Argentin s'était donc engagé avec River Plate, le club de son coeur, pour une saison. En juin, il sera libre. Les Marseillais ont conservé le contact et continuent de le suivre. Souvent blessé, Gallardo traverse une année délicate.
GUILLAUME DUFY - l'Equipe
.............................................
Dans le piège des prêts ?


COMME BEAUCOUP DE CLUBS DE LIGUE 1, Marseille use volontiers des prêts, aussi bien pour se renforcer que pour dégraisser un effectif trop nombreux. Solution de facilité à court terme, le prêt pose quelques soucis lorsqu'il s'achève. Les dirigeants marseillais devront, par exemple, gérer les retours de Sakho et Olembe (prêtés à Leeds), de Chapuis (Strasbourg) ou de Van Buyten (Manchester City).

Le dossier du défenseur belge pourrait être réglé rapidement. Plusieurs clubs ont déjà fait savoir qu'ils étaient prêts à l'accueillir et payer le transfert (entre 10 et 13 millions d'euros). Dortmund est à l'écoute. La presse anglaise a récemment relaté un intérêt de Manchester United qui arrangerait les affaires de Christophe Bouchet, lequel, pour l'instant, ne sait comment faire pour conserver Fabien Barthez (32 ans) dans son club.Le gardien tricolore est prêté par Manchester United qui a accepté de prendre en charge une partie des émoluments du joueur. Barthez, qui est évidemment favorable au retour de Blanc et qui aimerait poursuivre à Marseille, est sous contrat jusqu'en juin 2006 avec MU. Mais le club anglais vit des jours difficiles et pourrait subir de gros bouleversements à l'intersaison. De plus, Tim Howard, le successeur américain de Barthez, ne ferait plus l'unanimité.

Pour Camel Meriem, prêté par Bordeaux, les Marseillais ont le temps. Ils ont une option sur le milieu de terrain jusqu'au 15 mai. Le prix fixé par Jean-Louis Triaud, le président bordelais, approcherait les 7 millions d'euros : une somme élevée. Meriem devrait donc retrouver la Gironde, à moins qu'il ne soit à nouveau prêté. Ce qui pourrait arriver à Steve Marlet, l'attaquant tricolore, propriété de Fulham. Si le club anglais ne parvenait pas à vendre l'été prochain, il serait automatiquement prêté à l'OM qui bénéficierait de sa polyvalence. - G. D.

........................................

Vous aller avoir la dream team l'année prochaine enfin c'est dans le ton "l'équipe style" cette article 59


Je me suis permis d'aérér un poil . mano
T'es abonné à l'équipe sur le net ?
Tres interessant :mf_farmer Moi j'aime bien Biancheri, c'est un tres bon Original
Non mais y'a un mec sur planète psg qui a mis l'article en entier donc je vous les C/C Original
Je reviens du bar c'est hallucinant Insane
Ils ont fait la une avec en titre UN OM DE REVE aussi gros que quand on gagné la coupe d'europe Bye2
Pi dedans 1 page entiere pour ne rien dire ne rien apprendre de plus :ph34r: c'est consternant Shutup
Le plus ridicule etant le cas par cas des joueurs soit disant sollicités Insane
Ce qui pourrait arriver à Steve Marlet, l'attaquant tricolore, propriété de Fulham. Si le club anglais ne parvenait pas à vendre l'été prochain, il serait automatiquement prêté à l'OM qui bénéficierait de sa polyvalence. - G. D.

Bon aller, je veux bien l'acheter pour l'€ symbolique, ensuite je le donne en cadeau à mes amis Seb_ et Nil Bye1
Pixie a écrit :Je reviens du bar c'est hallucinant Insane
Ils ont fait la une avec en titre UN OM DE REVE aussi gros que quand on gagné la coupe d'europe Bye2
Pi dedans 1 page entiere pour ne rien dire ne rien apprendre de plus :ph34r: c'est consternant Shutup
Le plus ridicule etant le cas par cas des joueurs soit disant sollicités Insane

Evidemment j'ai pas pu résister en sortant de chez moi ce matin... Unsure
La une est ubuesque, le reste est sidérant de vacuité... Incroyable ! Shutup
un grand :up pour oyé sapapaya, merci Thumbsup
Pathétique cette une ...
CheeSy a écrit :Pathétique cette une ...

Le département Marketing de l'Equipe est très fort, le footballistique un peu moins Laugh
Premiere chose, Piolla comme ca avait été dit, commence à prendre trop de libertés notement dans la presse!
Qu'il s'occupe de son travail, il doit faire partie des gens en internes qui sont pas trop chaud à la venue de Blanc.
Quand le directeur financier dérape de la sorte, c'est le début de la fin en général à Marseille.
Toujours discret, RLD est pourtant bien présent au sein du club phocéen ni en apportant des garanties financières à la construction d'une équipe de qualité. Au demeurant, Bouchet continue d'affirmer, dès qu'il le peut, que RLD ne renflouera plus les caisses : « Il ne donnera plus rien. Ce fantasme du chéquier doit cesser. Il ne veut pas se comporter en Père Noël, car cela fausserait la donne à moyen terme. Il ne veut plus prendre de décision dans le club et il n'en prendra plus. »


Arraaaahhhhhhh :icon_cuss
la preuve que rien ne va changer, le pourquoi du retard des négociations de Blanc...
Bouchet, RLD cassez vous!!!

Un président bidon qui comme depuis son arrivée annonce un grand OM et comme chaques années, finira avec des Skacel, Meriem et autres breles à cause de sa politique risible!!!
RLD, pff un actionnaire phantome, amorphe!!
Ca vient de l'equipe mais rien je lis ça, rien que j'ai envie de tout casser tellement ca me saoule, on a pas tirer la leçon de cette saison! Ohmy
Qué breles à l'equipe, c'est 5.5 Me Mexes... Laugh tout le monde le sait Laugh
Meriem, 7M, un d'Alessandro Blink Insane
Marlet, je saisi pas bien pourquoi il revient automatiquement si fulham ne reussit pas à le vendre, on l'a dans le cul alors? Dry

Sur que tout ça ferait plaisir à défaut de mes Diego et Robinho et oui j'ai toujours ça en tete mais bon d'une faut des sous et de deux, avant de vendre, c'est vraiment l'hallu de penser à autant d'arrivée!!!
La leçon de cette saison n'a guere était retenu! bien messieurs les dirigeants...

Pour moi l'info de ce torchon, c'est le refroidissement de la piste Blanc , je le sentais mais d'une que va faire Bouchet soit disant là ou il est et de 2 on sait bien que c'est pas une question d'agenda..

Si demain on nous propose Ronaldo mais que Bouchet est en déplacement, on ne le prend pas pour des raisons d'agenda... Sly prenez nous bien pour des caves...
Deuxieme info et pas des moindres, le Nigot prepare aussi la saison prochaine, ca fait peur!!

Je le redis, Bouchet casse toi!!! :thumbdown
Tu tires des conclusions hatives Yankee. Ce ne sont que des rumeurs véhiculés par un torchon.

Voilà un peu de lecture :
Lien vers l'Equipe en ligne

Edit: comme ca ne doit pas etre tres légal (quoique l'on peut toujours acheter un journal et le preter). Je ferai disparaitre le lien dans quelques heures.
CheeSy a écrit :Pathétique cette une ...
chais pas si vous avez remarqué en haut à gauche "un numéro plaisir "
zaurait du rajouter Spécial Branlette ....
Tongue
CheeSy a écrit :Pathétique cette une ...


Même le logo est pas le bon dans cette une Original
ZERO a écrit :Tu tires des conclusions hatives Yankee. Ce ne sont que des rumeurs véhiculés par un torchon.

Voilà un peu de lecture :
Lien vers l'Equipe en ligne

:ph34r:
Ce lien marche pour tout les jours??
il n'a rien a voir avec l'equipe.fr?
je suis un peu perdu là..
Pages : 1 2 3