opiOM.net

Version complète : Luis Aragones et la honte...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Aragones et le « nègre » d'Arsenal

Le nouveau sélectionneur espagnol Luis Aragones a commis une faute qui risque de lui coûter cher, mercredi au cours d'un entraînement de son équipe. Ignorant ou oubliant qu'il était filmé, il a cru bon d'encourager Antonio Reyes, son jeune attaquant évoluant à Arsenal, par des mots teintés d'un racisme sans nuance à l'égard, apparemment, de Thierry Henry : « Reyes ! Vous voyez clair ! Dites de ma part à la bouse de nègre qui joue à vos côtés à Arsenal que vous êtes meilleur que lui ! ».Cette déclaration grotesque a valu au successeur de Saez une réaction outrée de Robert Pires, jeudi. L'équipier de Henry estime qu'il faut le poursuivre en justice. « Il faut attaquer ce Monsieur pour propos racistes. Il ne doit pas s'en sortir comme ça. Ce qu'il a dit n'est pas drôle du tout ». Aragones, 66 ans, avait cru s'en sortir en parlant d'une « plaisanterie ». Sur Radio Marca, il a nié avoir visé Thierry Henry, mercredi soir.L'affaire fait déjà grand bruit en Angleterre, où l'ancien entraîneur Ron Atkinson a dû quitter son poste de consultant sur une grande chaîne, en avril dernier, après avoir tenu des mots comparables à l'égard de Marcel Desailly après un match de Chelsea, pensant que ses micros étaient débranchés. En Espagne en revanche, seul le quotidien "As" s'est désolidarisé du sélectionneur, les autres se rangeant à la version officielle avec une complaisance déconcertante.Un éditorial signé Alfredo Relano dans "As" disait seulement ceci : « Je sais que Luis (Aragones) n'est pas raciste. Mais personne ne devrait jamais employer ces mots. Il ne les a pas employés pour blesser, mais ce langage obscène et daté (sic) lui pose, nous pose, un problème. Parler de cette façon n'est pas approprié, en privé comme en public, que les caméras soient branchées ou pas. »

Honte à lui et à la presse spagouin à l'exception d'un d'As qui confirme la règle... Sick
De tels propos sont inadmissibles. No
Bastardo Bye2
Négro en espagnol veut dire noir pas nègre...

Par contre ce qui précède (la bouse de...), y'a pas de défaut de traduction...

Je crois qu'il a dit d'autres choses aussi... peu glorieuse Shutup

Par contre que la presse à part As soit à ses côtés, là ça me trou le corse
Une interview d'Aragonés où il en revient dans la première partie sur ses propos.

En gros, il dit que c'était une blague pour le motiver et que ses dires ont été sortis de leur contexte. Il compte sur Reyes pour expliquer à Henry ce qu'il s'est vraiment passé et que si des gens ont été gênés par ces propos, il demande pardon.

En tout cas, il a l'appui de Villar et de la Fédération espagnole...

Enfin, il dit vraiment nimporte quoi le Luis. On apprend en fin d'ITW qu'il a déclaré au Diario Montañés qu' "il ne faut pas tromper les gens en leur disant que nous allons être champions et que nous avons le meilleur championnat du monde. C'est une utopie de gagner le Mondial en Allemagne. A part le Barça et Valence, les autres sont du niveau du championnat roumain.":punk1:
Le problème des autorités espagnoles est qu'elle soutienne vaille que vaille tous leurs prétendus réprésentants sportifs de haut-niveau... on a eu la saga indurain, le mythe delgado, la bouffonerie manolo sainz et tous les marathoniens, marcheurs, ou coureurs de fond, tous chargés à l'extrême, la pantalonnade du real et du remboursement de ses dettes, j'en passe et pas forcément des meilleurs. Au nom du sport et pour cause de sortie du franquisme, on tolère à ce peuple des choses abracadabrantesques (comme dirait chie-raque), ils ne sont manifestement pas dans les mêmes normes...:nono1:
Nil Sanyas a écrit :Négro en espagnol veut dire noir pas nègre...

Par contre ce qui précède (la bouse de...), y'a pas de défaut de traduction...

Je crois qu'il a dit d'autres choses aussi... peu glorieuse Shutup

Par contre que la presse à part As soit à ses côtés, là ça me trou le corse
C'est important de le préciser...Ermm


A la décharge d'Aragones, sans vouloir le défendre plus que de mesure pour des propos qui nous paraissent à juste titre tres déplacés, je ne le pense pas raciste pour un sou, comme il a précisé lui même il certains de ses meilleurs amis sont noirs (vous allez me dire que c'est l'excuse à 2 balles de tous les racistes mais c'est vrai) il a gardé de tres bonnes relations avec Fenidi et c'est le mentor d'Eto'o.

Il faut aussi voir qu'en Espagne il n'y a pas ou tres peu la notion de racisme et d'antiracisme telle qu'on la conçoit en France ou Angleterre où il y a une forte population d'origine étrangère ou d'anciennes colonies.
Il ya tres tres peu d'étrangers en Espagne et si il ya un fort mouvement d'immigration en ce moment de populations d'Afrique du nord ou subsaharienne ou des pays d'amérique latine ce mouvement n'a commencé qu'il ya à tout casser une dizaine d'années. Celà provoque un grand changement en Espagne et pas mal de propos racistes à nos yeux mais qui il ya 30,40 ans en France devaient être monnaie courante sans que personne ne sourcille.

La vérité est dans la nuance Bye2

P.S. Dans ses dernieres décalarations, Aragones reitére ses excuses à toute personne qu'il aurait pu choquer et envisage même de rencontrer Henry en personne si le malaise continue et que Reyes à son retour à Arsenal le juge nécessaire.
Ouais enfin "la bouse de", il aurait pu se le garder...

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Titi...
ben à l'heure où l'on nous parle d'Europe, c'est surtout les nationalismes qui se taillent la plus belle part des suffrages, suffit de voir un peu partout les poussées identitaires exacerbées.
Et en Espagne ils ne sont malheureusement pas tous encore sortis du franquisme (loin de là), le spectre del Caudillo hante encore certains décérébrés locaux (y locos), et le sport n'echappe pas à la règle.
Clarky a écrit :ben à l'heure où l'on nous parle d'Europe, c'est surtout les nationalismes qui se taillent la plus belle part des suffrages, suffit de voir un peu partout les poussées identitaires exacerbées.
Et en Espagne ils ne sont malheureusement pas tous encore sortis du franquisme (loin de là), le spectre del Caudillo hante encore certains décérébrés locaux (y locos), et le sport n'echappe pas à la règle.

clair ! le franquisme rejaillit dans ce nationalisme exacerbé... au nom du sport ! :vod:
Nil Sanyas a écrit :Ouais enfin "la bouse de", il aurait pu se le garder...

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Titi...
Qui n'a jamais dit Rosbif de bouse , punaise de Schleu ou enculé de Rital devant un match de foot?...*

Encore une fois sans vouloir me faire l'avocat du diable ce qui est devenu choquant chez nous (et je suis tout à fait convaincu du bien fondé de la chose ) ne l'est pas encore tout à fait en Espagne...

* J'ai édité Nil, je le dis pas non plus de sang froid pour autre chose qu'un match de foot ou une compétition sportive .......à mon avis c'est dans ce contexte là que ça a été dit Sleep
Moi je ne le dis pas, mais bon d'autres oui c'est sûr, et il est plus tout jeune le Luis, et des "français de bouse", il a déjà dû le dire plus d'une fois, je te l'accorde.

En tout cas tous les Luis, ils parlent trop et mal ces derniers temps :lol:
Manolito a écrit :Qui n'a jamais dit Rosbif de bouse , punaise de Schleu ou enculé de Rital ?...

Encore une fois sans vouloir me faire l'avocat du diable ce qui est devenu choquant chez nous (et je suis tout à fait convaincu du bien fondé de la chose ) ne l'est pas encore tout à fait en Espagne...

pas quand tu es personnage officiel comme coach d'une équipe nationale...No ou alors tu vas faire du training dans ta cour de récré... faut pas confondre l'expression d'un quidam lambda avec celle d'un éducateur sportif international...Sly
boeuf mode a écrit :clair ! le franquisme rejaillit dans ce nationalisme exacerbé... au nom du sport ! :vod:

C'est pas question de franquisme ou pas c'est du racisme ordinaire, sans penser à mal comme le font tous les ignorants.....Ya pas encore de mouvement en Espagne du genre "Touche pas à mon pote" (d'ailleurs même 20 ans apres on peut pas dire que le racisme ait disparu en France)
boeuf mode a écrit :pas quand tu es personnage officiel comme coach d'une équipe nationale...No ou alors tu vas faire du training dans ta cour de récré... faut pas confondre l'expression d'un éducateur sportif international avec celle d'un quidam lambda...Sly
Et c'est justement pour ça qu'il s'excuse en tant que sélectionneur de l'équipe nationale d'Espagne avec communiqué officiel sur le site de la fédé espagnole ....
Mais être éducateur sportif international ne préserve pas d'avoir des conversations du niveau d'un quidam lambda quand il parle à ses joueurs pendant l'entraînement. Je crois pas que beaucoup d'entraineurs de quelque pays que ce soit chatient leur langage quand ils engueulent un joueur . Apres c'est de paroles malheureuses Bye2, certes révélatrices d'un certain racisme à nos yeux mais courant ailleurs parce qu'on a pas la même histoire récente.
Manolito a écrit :certes révélatrices d'un certain racisme à nos yeux mais courant ailleurs parce qu'on a pas la même histoire récente.
CQFD ! :mf_bluesb d'où le rapport avec le franquisme... Whistling
boeuf mode a écrit :CQFD ! :mf_bluesb d'où le rapport avec le franquisme... Whistling
Je parlais de l'immigration, enfin ça a aussi à voir un peu avec le franquisme vu que l'Espagne s'est pas développée en même temps que les autres donc peu attractive pour les immigrants et pis même si l'Espagne avait été riche les migrants pour raison économique n' auraient pas été acceptés si ce n'est les vacanciers Allemands et français .
boeuf mode a écrit :clair ! le franquisme rejaillit dans ce nationalisme exacerbé... au nom du sport ! :vod:
Là je ne suis pas d'accord. Je ne connais pas l'Espagne comme ma poche, je parle sous le contrôle de Mano, mais je n'ai jamais ressenti un nationalisme en Espagne. Au contraire, ils font tout pour garder leurs différences. Leur credo, c'est le régionalisme. En tout cas depuis le retour de la démocratie.
Les régions au sens où on l'entend en France ont un pouvoir infiniment supérieur, je ne parle même pas d'Euskadi qui a même sa propre police et quasi-indépendante...
Un citoyen espagnol se considerera d'abord comme catalan, basque ou aragonais.
Il suffit de voir les chaînes de télé: TVC, ETB, Andalucia TV...

Et pour rester au niveau sportif, c'est hallucinant de voir comment tout le monde se tape de la sélection! Y'a qu'à jeter un oeil sur la presse qui parle de Mascherano, de Lamela, la maladie d'Eto'o ou les déclarations de Woodgate. Ici, le grand sujet, c'est France-Irlande, à la Une partout. Là-bas, Belgique-Espagne ne fait pas les grands titres.
J'ai le machin dans L'Equipe , il est grave de grave le pignouf, c'est pas son coup d'essai en plus. Selectionneur national, cherchez l'erreur :fou: .
Kalamáta a écrit :Là je ne suis pas d'accord. Je ne connais pas l'Espagne comme ma poche, je parle sous le contrôle de Mano, mais je n'ai jamais ressenti un nationalisme en Espagne. Au contraire, ils font tout pour garder leurs différences. Leur credo, c'est le régionalisme. En tout cas depuis le retour de la démocratie.
Les régions au sens où on l'entend en France ont un pouvoir infiniment supérieur, je ne parle même pas d'Euskadi qui a même sa propre police et quasi-indépendante...
Un citoyen espagnol se considerera d'abord comme catalan, basque ou aragonais.
Il suffit de voir les chaînes de télé: TVC, ETB, Andalucia TV...

Et pour rester au niveau sportif, c'est hallucinant de voir comment tout le monde se tape de la sélection! Y'a qu'à jeter un oeil sur la presse qui parle de Mascherano, de Lamela, la maladie d'Eto'o ou les déclarations de Woodgate. Ici, le grand sujet, c'est France-Irlande, à la Une partout. Là-bas, Belgique-Espagne ne fait pas les grands titres.
il est évident que le régionalisme de l'ante et post-franquisme est de mise en espagne mais ici je parlais de cette notion très hispanique qui est de protéger le Sport au niveau national, cette fois , résurgence du franquisme.
Pages : 1 2 3 4