opiOM.net

Version complète : Luis Aragones et la honte...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
C'est sur qu'en matiere de chauvinisme en Espagne ils sont assez balaises...m'enfin là il est pas question de nationalisme dans les propos d'Aragones et les réactions de la presse espagnole c'était que en gros c'était une parole malheureuse mais pas si grave que ça...ils sont même plutot surpris que ça ait fait grand bruit en Angleterre.

[url="http://elmundodeporte.elmundo.es/elmundodeporte/debate/2004/10/1210/prevotaciones1210.html"]
Sondage effectué par El mundo à la question "Croyez vous que les réactions aux propos d'Aragones sont exagérées ?[/url]"

N'allez pas en déduire que 2/3 des espagnols sont profondément racistes, mais il ya une différence de perception entre nous, les anglais et eux.

Mais je suis relativement étonné que le presse française réagisse avec plusieurs jours de retard alors qu'en Angleterre la réaction a été immédiate .
Manolito a écrit :C'est sur qu'en matiere de chauvinisme en Espagne ils sont assez balaises....

là dessus on est tout à fait d'accord ! Cheers
Les cris de singes envers drogba l'année derniere cela n'avait pas non plus choqué la presse espagnole car info reprise nulle part.
Pourtant c'etait scandaleux et raciste non?

Les mots d'aragones et l'attitude de la presse sur cette affaire n'est donc qu'un demi surprise.
Manolito a écrit :Mais je suis relativement étonné que le presse française réagisse avec plusieurs jours de retard alors qu'en Angleterre la réaction a été immédiate .

tu plaisantes le jour meme sur une radio locale Sport FMpour ne pas la cité,ils en parlaient déjà!

mais peut-etre parlais-tu de la presse ecrite!Sly
boeuf mode a écrit :là dessus on est tout à fait d'accord ! Cheers
Là c'est sur le doute n'est pas permis....Thierry Relent et Jean Michel Largué à coté, c'est des observateurs de l'ONU question neutralité. :punk1:
zorg a écrit :tu plaisantes le jour meme sur une radio locale Sport FMpour ne pas la cité,ils en parlaient déjà!

mais peut-etre parlais-tu de la presse ecrite!Sly
Ok


Kala, l'Espagne j'y vais juste de temps en temps et je m'intéresse à ce qui s'y passe mais je prétendrai pas tout connaître loin de là.
Mais quand on y regarde de plus près c'est vrai qu'il n'y a pas de noirs dans l'equipe nationale hispanique.
Ichiro a écrit :Mais quand on y regarde de plus près c'est vrai qu'il n'y a pas de noirs dans l'equipe nationale hispanique.

Tu ne va pas leur reprocher de ne pas avoir eu des colonies?
bah pas trop en Afrique mais en Amsud, ils z'ont ratissé large...
Lengatse a écrit :Tu ne va pas leur reprocher de ne pas avoir eu des colonies?
Il n'a jamais dit ça (enfin je crois).

C'est juste un constat, qui signifie que forcément dans l'élite et donc a fortiori dans le peuple, il n'y en a pas beaucoup non plus.

Bon après, entre sur ou sous-représentativité, c'est autre chose.
boeuf mode a écrit :bah pas trop en Afrique mais en Amsud, ils z'ont ratissé large...
L'espagne n'a pas eu de colonie en afrique donc peu d'arficain en espagne et donc en equipe nationnale.
C'est clair non?
:Pixie

Il ne faut pas voir le mal de partout non plus!
Heu Ichiro des noirs en Espagne y'en a vraiment mais vraiment pas beaucoup. Et pour la plupart ce sont des recents immigrés qui n'ont pas la nationalité espagnole. Attention aux raccourcis :ball:

Et pour l'Amérique du Sud c'est surtout les espagnols qui ont émigré vers là bas, le chemin en sens inverse ne se vraiment fait que depuis une 10aine d'année, donc avant de voir des petits footballeurs espagnols d'origine équatorienne, colombienne, mexicaine ou péruvienne (les argentins on les reconnaitrait même pas 90% de la population en Argentine est d'origine européenne, tres peu de métis indiens mulatres etc) y a encore long ....Whistling
Manolito a écrit :Et pour l'Amérique du Sud c'est surtout les espagnols qui ont émigré vers là bas, le chemin en sens inverse ne se vraiment fait que depuis une 10aine d'année, Whistling
c'est ce qu'on appellait les colonies !!!Gateux
oui c'est vrai..........Unsure

Mais c'était aussi pour expliquer qu'on allait pas voir de sitôt des joueurs de couleur dans l'équipe nationale epagnole.:)
Manolito a écrit :oui c'est vrai..........Unsure

Mais c'était aussi pour expliquer qu'on allait pas voir de sitôt des joueurs de couleur dans l'équipe nationale epagnole.:)

sûr et certain vu qu'ils ont colonisé des indiens... l'Espagne est historiquement un des peuples les plus colonisateurs de la planète... ça veut pas dire que les peuples colonisés ont eu le droit de dire bonjour dans la péninsule...

http://www.zananas-martinique.com/martin...stoire.htm
Par joueurs de couleur j'entendais des joueurs noirs mais aussi métis, indiens , mulatres etc... car apres avoir colonisé ils y ont amené aussi des esclaves.
Pas compris l'histoire du bonjour 34 . Ils sont mal accueillis maintenant qu'ils viennent en Espagne ?? oui c'est certain. C'est malheureux mais ça s'est passé comme ça ailleurs aussi.
Il voulait dire dans le passé aussi certainement...
Manolito a écrit :. Ils sont mal accueillis maintenant qu'ils viennent en Espagne ?? oui c'est certain. C'est malheureux mais ça s'est passé comme ça ailleurs aussi.

oui c'est ce que je voulais dire... la colonisation est différente de l'immigration. l'une j'oserais dire cyniquement est le boomerang de l'autre ! Nous, on se le prend en pleine gueule et c'est bien fait ! juste retour des choses.. l'Espagne n'a pas encore franchi cette étape décadente...
Lengatse a écrit :L'espagne n'a pas eu de colonie en afrique donc peu d'arficain en espagne et donc en equipe nationnale.
C'est clair non?
:Pixie

Il ne faut pas voir le mal de partout non plus!

Je ne leur reproche rien du tout et je ne vois pas le mal partout:napo: .
Je fais un simple constat. Et puis tu sais, moi la colonisation c'est qu'au deuxieme trimestre que je le voisBleh
En effet, ce n’est pas la première fois que des débordements verbaux se produisent en Espagne, moi l’Espagne, je la pratique tous les jours et je peux vous certifier, que les Espagnols sont sans complexes lorsqu’il s’agit de souligner la couleur " nègre " de l’équipe de France, ou " basanée (morena ou morenita) quand il s’agit de parler de Marseille !
Le seul bémol que je leur accorde, c’est le décalage entre le mot " negro et " négre ", le premier est le mot qui définie la couleur dans sa langue respective ; " Dicese del individuo cuya piel es de color negro "… le deuxième bien qu’ayant la même étymologie, est souvent employé avec une intention péjorative et raciste, sauf par les Noirs eux-mêmes paraît-il !.
Les Espagnols sont soumis aux mêmes respects linguistiques que les autres peuples du monde !…Outre les écarts " limites limites " subits l’année dernière à Santiago Barnabeu que nous rappele Langatse, je rajouterai le scandaleux comportement du président de l’Atlhético de Madrid " Jésus Gil-Gil ", accessoirement maire de Marbella, personnage sulfureux, aujourd’hui décédé…Qui avait selon les Espagnols eux-même, un profil identique à B.T….Ce monsieur s’était distingué en ironisant sur la négritude d’une équipe hollandaise, que la sienne devait rencontrer en coupe de l’UEFA….L’affaire fit grand bruit en Espagne, parce que et surtout que le Jésus en question se présentait avec une étiquète plus que droitière à la législative pour les territoires de Ceuta et Melilla, les deux dernières colonies espagnoles…en Afrique !

Manque de bol ! pour l’affaire qui nous concerne aujourd’hui, Luis Aragones, ne se présentant à aucune éléction... n’a donc pas d’adversaires politiques !
Comme quoi la morale....Whistling
Pages : 1 2 3 4