opiOM.net

Version complète : Un pour tous ! Et qui pour la Turquie ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Nouveau débat (à la con ?) lancé depuis quelques temps, l'adhesion du pays de Galatasaray dans l'Union est sur toutes les langues.

Un référendum pourrait être fait pour ce (pseudo ?) problème, mais cela ne devrait pas concerner que la Turquie mais tous les nouveaux pays suivants.

Je vous demande donc ce que vous en pensez, en etayant vos propos bien entendu.

Personnellement je suis pour, mais pas avant plusieurs années, car il y a encore quelques "détails" à régler, où les turcs se doivent de changer certains points bien spécifiques (liés aux femmes, à l'Arménie etc).

Pour le reste, tous les arguments que j'ai déjà vu (géographique, historique, et même religieux) me semblent souvent hors sujet sur bien des points.

Le fait que la Turquie ne fasse pas partie de l'Europe continentale, dont les limites frontalières sont d'ailleurs bien floues, n'a pas d'importance à mes yeux. L'Union Européenne n'est qu'un nom, il suffit de le changer...

Historiquement, la Turquie a certainement autant de points communs avec nous que d'autres pays d'Europe, et d'ailleurs est-ce si important pour son adhesion à l'Union ?

Et concernant la religion, mis à part qu'elle est trop importante par rapport à l'Etat (comme la Pologne d'ailleurs), le fait que ce soit un pays dit musulman ne change pas grand chose pour moi, je ne me sens pas particulièrement chrétien (et pourquoi vouloir les opposer d'ailleurs ?).

Quant à leur population et leur soi-disante trop grande part dans les votes et patin-couffin, en sus que ce sera recalculé pour eux, strictement AUCUN pays SEUL n'a de pouvoir, la France, l'Allemagne et tous les autres pays y compris, que ce soit sur 250, 450 ou 600 millions de personnes. Je ne vois donc pas en quoi le fait que la Turquie ait une forte population change quelque chose.

Reste les problèmes cités au tout début, où là il est certain qu'une adhesion trop rapide serait une grave erreur. Ces problèmes résolus, je ne verrais plus aucun problème personnellement...

PS : si c'est un sujet trop chaud, faut pas hésiter à le fermer :chinese:
Le trés contreversé Alexandre del valle.

http://www.alexandredelvalle.com/publica...id_art=127
Pures supputations non ?

La question de coût (PAC etc.) est une pure connerie, car de toute façon il y aura une réforme alors...

Et concernant la pop et le % de vote, que ce soit 10, 15 ou 20%, cela ne fait pas de toi quelqu'un de majoritaire. Chez moi, c'est plus de 50%... (sans compter qu'ils prennent en compte un scénario catastrophe où l'Allemagne et les autres resteront très bas et les Turcs très haut, alors qu'il est tout sauf certain que ce sera le cas).
En meme temps ,ils ne veulent pas reconnaitre le génocide arménien et sans parler du traitement des femmes...
demandez aux grecs ce qu'ils en pensent Bye2
zorg a écrit :Le trés contreversé Alexandre del valle.

http://www.alexandredelvalle.com/publica...id_art=127
Il me semblait qu'ils étaient 70 millions, pourquoi ils disent 100 ? (ça fait une légère différence quand même...).

Zorg : oui j'en ai déjà parlé, c'est certain qu'il faudra changer ça...

Clarky : oui c'est sûr, mais je ne vois pas trop ce que ça changera, ça ne va pas pousser les Turcs à faire plus de conneries qu'auparavant non plus...
J'ai pas franchement d'avis sur la question mais je pense qu'il serait temps de leur dire si on les integre au processus ou pas, si c'est pour les intégrer en leur donnant plus de conditions à remplir que les autres c'est pas la peine. :nono1:

Sur les questions des droits de l'homme, de la torture, des Kurdes, du génocide arménien, il ya des avancées apparement.

La situation géographique joue un peu parce que ça voudrait dire que l'UE aurait une frontiere avec le moyen orient c'est à dire avec l'Irak, Iran, Syrie, d'un coté ça permettrait peut être de pacifier le coin mais d'un autre est ce qu'on est vraiment en Europe, ya quand même de grosses différences culturelles pas négligeables et qui seront surement difficiles à gérer.

ça sera déjà un grand exploit de se mettre d'accord à 25 (27 en 2007 avec la Bulgarie et Roumanie je crois ) alors si on prend la turquie et pourquoi pas d'autres encore Ukraine, Biélorussie, pays arabes ça sera chaud ....
Moi je dis non et je vais vous explisuer pourquoi. N'aller pas croire que je suis raciste ce qui est totalement faux.
Il y a un gars dans ma classe il est turque.Ca fais deja 6 ans qu'on est dans la meme classe. Les faits sont graves:
-Il a déja dit en cours que le génocide Arménien il en été fier car c'était une minorité et on s'en foutait.
-Il frappe sa souer et ses petits fere plutot violemment(j'ai deja assisté a leur disputes) sous prétexe qu'il est le grand frère et que les autres lui doivent le respect.
-Des fois quand il su comme un port et qu'on lui dit, il s'eponge le front avec sa sueur et nous la lance dessus.
-Il gueule et donne son avis sur tout.
-Il n'admet jamais avoir tort.

En gros ,il ma un peu fait devenir méfiant envers les turqs. Voila ce sont les résons. Je sais que ce n'est peut-etre qu'un cas isolé mais maintenant...
Ni pour ni contre bien au contraire :Pixie
Ichiro : pas besoin d'être Turc pour faire ça :nono1:

C'est qu'un con c'est tout Sick
Pas de tête de turc, que diable ! 59
Je suis contre moi aussi Wicked
Dav_ a écrit :Je suis contre moi aussi Wicked

ah bon mais pourquoé ?Shutup
Bah moi, depuis l'invention des chiottes à la turque, je suis perplexe... :vod:
Nil Sanyas a écrit :Ichiro : pas besoin d'être Turc pour faire ça :nono1:

C'est qu'un con c'est tout Sick

Je suis d'accord mais les turques sont connus pour etre très fiers. Et dans certaines conditions leur fierté, ils faut qu'il la mette de coté ou la ou je pense.
Ichiro a écrit :Je suis d'accord mais les turques sont connus pour etre très fiers. Et dans certaines conditions leur fierté, ils faut qu'il la mette de coté ou la ou je pense.
Ichiro les on dit il faut souvent s'en méfier, la connerie est très équitablement partagée entre tous les peuples sans exception en ça on est tous égaux.
boeuf mode a écrit :ah bon mais pourquoé ?Shutup

Parce que la Turquie n'a jamais historiquement fait partit de l'Europe. Il n'y a qu'à se remémorer du Congres de Vienne de 1815.

L’Europe a été partagé sans l’Empire Ottoman. Il y a trop de différences culturelles pour que l’on puisse les accepter. Accepter la Turquie c’est ouvrir la porte de l’Islam à l’Occident laïque.

Le jour ou ils reconnaîtront le génocide arménien, on en reparlera corse
Le congres de Vienne j'y étais pas mais il me semble que la Turquie est un état laïc depuis le début du XXeme siecle.
Dav_ a écrit :Parce que l'Europe n'a jamais historiquement fait partit de l'Europe. corse
Wacko
tu veux dire la turquie n'a jamais fait partit de l'europe !Bowdown
De toute façons si l'Europe n'est plus en guerre c'est aussi grace aux intérets economique que nous avons en commun,alors OUI si l'entrée dans l'Union Européene peut favoriser une quiétude et une avancé dans le respect des droits de l'homme dans ce paysCool .

Mais leurs partenariats plus que privilégiés avec l'equipe de Bush et les USA peut etre en leurs défaveurs .
Meme si la Pologne est l'exception qui confirme la règle!Ermm
Rappelez vous des achats de Boeing au détriment d'Airbus ,l'année dernière par la Pologne.
Je rentre dans l'Union Européene mais j'achete Americain...
Je sais que sais pas si simple que ça et que le raccourci est facile mais c'est plus fort que moiGateux
Pages : 1 2 3 4