25-08-2006, 00:34
JMAmours a écrit :Comme je l'avais souligné il y a quelques jours avant de me prendre une floppée d'indignation, ce problème n'est pas particuliérement espagnol mais général sur les territoires méditerranéens, comme l'Italie, la Sardaigne et la Corse par exemple, qui ne "sont pas dans leur immense majorité des peuples très tolérants" envers les couleurs de peau différentes.
allez, je viens plus très souvent sur le foro pour diverses et à varier raisons, mais le soi-disant problème que vous évoquez mekyben et toi même me semble bien réducteur ou globalisant dans son approche...
je ne cherche donc même pas à me prendre le teston en polémiques victor stériles mais juste à filer mon point de vue bien banal au demeurant.
alors on y go, le pourtour méditerranéen serait donc xénophobe et les régions nordiques xénophiles colore le bois et protège des intempéries :blondblush1:
huhu, raccourci un peu simpliste tout de même, puisque sous-entendu les supporters ne sont que le miroir de la société, donc "suppos racistes" signifie inévitablement société raciste, mierda alors, bon sang mais c'est bien sir

je ne parlerai pas du maghreb que je connais par procuration de par mon paternel et mi avuelo qui y ont vécu, ni de l'espagne que je connais quand même un peu, mais juste de la france ou dans ce beau pays, seule la région méditerranéenne serait sujette à cette aversion pour une pigmentation de peau différente du blanc immaculé dès sa conception, huhu, foutaises que cette vision là, faut arrêter avec les idées préconçues, tiens mon jma, te rappelles-tu du "qui veut gagner des millon" charles, pi d'un certain prof de fac bigleux qui officiait pas loin de la place bellecour, pas à alger mais dans le 69 poils aux dents, tout ça pour dire que des cons y'en a partout, pi faut arrêter de jouer aux naifs, on a passé l'âge de jouer aux "candide", parce que le font du problème somme toute, ce ne sont pas les gens qui s'affichent racistes (appelons un chat un chat) mais ceusses qui se disent obstinément tolérants et qui sont peut être plus xénophobes encore que ceux officiellement déclarés...
alors tu vois, ce thème est particulièrement épineux voire merdeux pour qu'on tente un dialogue raisonné et constructif puisque au final la passion et les a priori l'emporteront sur la réalité des choses.
donc les corses (qui sont français au passage), les sardes ou les espagnols pour te citer ne sont pas plus xénophobes que nous, je suis fils d'immigré et fier de l'être, je ne suis pas de ceux qui ont honte de leurs origines et les renient pour plaire aux autres, mais je sais aussi faire la part des choses et savoir quand il faut balayer devant sa porte avant d'aller mater chez les autres.
voilà, c'est un post complétement hors sujet, mais j'avais envie de te répondre biscotte ça fait 2 fois que je lis par hasard tes réflexions concernant le sujet et que ta vision semble plutôt macroscopique qu'autre chose en traitant les pays méditerranéens énumérés d'intolérants.
sans animosité aucune hombre et hasta leggo, mazel tov :happy2: