31-03-2011, 16:46
(30-03-2011, 21:11)Cyrs a écrit : Dans ton raisonnement Boban, tu oublis la variable:
* Est-ce que Niang désirait rester ?
Parce qu'au final, il a fait un peu le tour de l'OM, et le titre de champion n'est-il pas l'apothéose dans sa carrière à l'OM ?
Moi je me pose la question.
Est-ce qu'on lui a donné l'envie de rester ?
ou avait-on seulement les moyens pour qu'il reste ?
Je m'explique, "l'envie de rester" aujourd'hui n'existe plus beaucoup.
Ou du moins, elle est couplée à 3 variables :
1. Le salaire
2. La visibilité
3. Le projet de développement du club (sportif et économique)
Variable 1 : Le salaire
L'OM a la réputation de bien payer ses joueurs. Surement trop pour certains.
Au bout d'un moment, on ne peut pas monter trop haut, suivre les clubs étrangers et répondre favorablement aux caprices des joueurs. Il y a une cohérence à garder, les joueurs en voudront toujours plus, c'est normal dans le monde d'aujourd'hui.
Ils ont des carrières qui durent 15 ans et ne pensent qu'à s'en mettre pleins les fouilles pour s'assurer une retraite dorée et garantir leur qualité de vie post-carrière.
C'est là où il faut jouer sur les deux autres variables :
Variable 2 : La visibilité
l'OM dispose à mon sens de la meilleure visibilité en france et d'une plutôt bonne visibilité en Europe. Le club a permis à beaucoup de joueurs de franchir des paliers sportifs et de gagner en notoriété (Equipe Nationale, Grands Clubs Etrangers).
Variable 3 : Le projet sportif
A mon sens c'est là que le bas blesse. Je n'arrive pas aujourd'hui à voir s'il existe une gestion long terme dans ce club.
Un véritable projet sportif et économique basé sur comme je l'ai lu plus haut :
La construction d'un groupe homogène qui obtient des résultats sportifs (Champion de France, Vainqueur d'une coupe, Phase finale de LDC) et donc de l'argent (Argent de la ligue, de l'uefa, de la vente des maillots et produits dérivés, du sponsoring etc.)
Après c'est une boucle : il faut capitaliser sur les résultats sportifs et ces rentrées d'argent pour consolider le groupe en conservant les meilleurs éléments, en achetant d'autres joueurs à forte valeur ajoutée et en intégrant des jeunes issus du centre de formation afin d'obtenir des meilleurs résultats sportifs et ainsi de suite ...
Je pense que l'OM dispose d'une bribe de projet sportif mais qu'il n'est pas clair ou du moins pas partagé par les hommes forts du club. Chacun d'eux tire la couverture vers lui dans un semblant de cohérence commune.
Je passe sur le stade ... les contrats de sponsoring et tout un tas d'éléments qui freinent le développement du club.
Pardon pour ce long post.