09-01-2006, 18:46
chichiman a écrit :Houlà ! faut que je revois le peu de bases d'économie que je connais.
je croyais:
- que les droits TV étaient fonction du classement.
- que les produits dérivés se vendaient mieux quand y'avait du résultat.
- q'un joueur sortant d'une saison mitigée voyait sa valeur descendre et donc entrainait une perte pour le club vendeur.
Ui Chichi.
Donc :
1. les droits tv c'est peau de zob pour l'OM. Par la dernière fusion de médias, le montant va baisser.
2.Les produits dérivés se vendront toujours à Marseille et ailleurs, même si les bons résultats dopent le phénomène. Ca marche même avec la Provence, produit dérivant.
J'aimerais connaître les chiffres ventes des maillots de Niang aujourd'hui. Ribéry, Oruma, Nasri sont des valeurs sûres. Bon courage pour vendre des maillots Pagis/Maoulida...
3. La dévaluation des joueurs, les mal reventes etc... tout un programme à l'OM.
Disons simplement qu'une dévaluation justifie une fuite d'argent. Tu peux donc filouter en achetant un jouer 12M€ et t'amuser en plus à le déprécier, histoire de justifier que le club perde de l'argent. Et donc ne pas investir.
L'argent de DD, n'était pas à la base celui de RLD. Il l'est devenu en le gaspillant soit disant.
C'est un bonus, une façon de raccourcir la durée du crédit... manquerait plus que ce soit le club qui y gagne...
Quel intérêt avait à priori l'OM à surpayer Swierczewski et Leboeuf ?
Pour l'objectif de non qualification en C1. Mako Parano, entretiens toi-même ta paranoïa...
Qui dit qualification en C1 et perfs en championnat dit manne financière importante. C'est de la logique.
Cela induit aussi une hausse des ambitions, un objectif clair et élevé à atteindre. Des ronds à dépenser à acheter des joueurs plutôt qu'à le rembourser lui.
RLD n'aime pas se côté trop aléatoire. Trop risqué.
Plus facile de vendre du rêve à des gens qui quoiqu'il arrive continueront de rêver debout.
Donc on promet qu'à la fin du chantier, on aura le plus bel édifice jamais construit ! La présence de nombreux glorieux vestiges à Marseille facilitant la légende...
Problème : le promoteur change le programme tous les 18 mois, avant la fin des travaux. Mais vend quand même les appartements aux gens, qui attendent.
Si on a des sous, tant mieux. Mais le fric servira toujours à financer une coquille vide... Mais comme tout se joue sur l'effet d'annonce...
Le RLD ne met plus 1 rond. Il gagne donc du fric avec un investissement zéro. Sauf la garantie bancaire devant la DNCG.
Pourquoi se porte-t-il alors garant ?
Car il est multisponsor du club et qu'une vitrine exposée en L1 rapporte plus qu'en L2. Si RLD fait ça, c'est qu'il y gagne.
Le coup de la masse salariale qui ne doit pas dépasser 55% du chiffre, c'est un moyen de dire qu'il ne compte même plus passer à la caisse pour assumer les erreurs de ses protégés parachutés.
Bon allez, je dois prendre ma pilule de 17h30. Désolé pour le off topic.
Solide comme un wok !