27-04-2007, 13:12
aqwarium a écrit :Et concernant les prisoniers politiques et le travail des enfants, as tu des precisions ?
j'ai la chance d'avoir un boulot qui me fait bouger constament dans le pays, la plupart du temps loin des sentiers touristiques, et de rencontrer toutes sortes de chinois.
le travail des enfants, par centaines dans des usines insalubres, je crois sincerement que c'est un fantasme concernant la Chine.
Les prisonniers politiques...l'ouverture politique est en marche, les droits individuels sont de plus en plus nombreux (recemment celui de la propriete individuelle), mais cela ne peut pas se faire en un jour, et certains en font les frais malheureusement.
Tu veux me parler des executions, de la peine de mort comme c'est la mode.? La encore un grand fantasme de nos societes, comme pour renforcer le mythe du mechant chinois, le "peril jaune". Elle a sensiblement regresse et concerne surtout les crimes de droit commun, particulierement les meurtres. Si ca nous choque, eux beaucoup moins.
Certes tout est loin d'etre parfait ici.
Mais ma, petite, experience de la societe chinoise sur le terrain me donne la conviction que la Democratie ici, comme on la concoit chex nous, est irrealisable et tres eloignee de la mentalite et des conceptions chinoises.
" Il y a, si vous le permettez, quelque chose de malsain chez un homme qui fuit le vin, le jeu, la compagnie des femmes charmantes et les conversations d'apres-diner. De telles gens, ou bien sont gravement malades, ou bien haissent en secret leur entourage."