hermeister a écrit :elle a juste reconnu que c'était une guerre et quelques actes de ses militaires et nullement la responsabilité de l'Etat Français dans les répressions et les massacres effectués par l'Armée.
Si l'étude de la réappropriation de la mémoire vous intéresse, je vous conseille cet excellent essai :
«Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.» Lévi-Strauss
J'avais en effet entendu parler d'exactions (génocide ?) d'azéris par des arméniens.
Comme souvent dans ce genre de cas, le temps permettra aux peuples d'oublier (oubli au sens philosophique du terme) et de vivre ensemble [bisounours inside]
oui là c'est totalement autre chose ! il s'agit d'une guerre, entre l'arménie et l'azerbaidjan ( entre 1990 / 94 ) conflit non reglé d'ailleurs.. là oui y' a eu des débordements et exactions des 2 cotés... mais ce n'est pas comparable aux balkans !
y ' a pas de guerre propre... que les soldats s'entre tuent, mais toucher au civils c'est salle.
Les turcs répondent aux arméniens qui souhaitent des excuses de l'Etat turc qu'ils doivent alors eux aussi reconnaître leurs torts. Réponse débile au démeurant.
madinmars a écrit :Les turcs répondent aux arméniens qui souhaitent des excuses de l'Etat turc qu'ils doivent alors eux aussi reconnaître leurs torts. Réponse débile au démeurant.
j'ai pas tout saisi..le génocide a eu lieu en 1915 contre les arméniens d'anatolie perpetré par l'empire ottoman..et la guerre du karabagh a eu lieu au début des années 1990 entre l'arménie auctuelle ( transcaucasie ) et l'azerbaijan... les 2 évenements n'ont rien à voir et ne sont pas comparables..on ne compare pas une guerre ( entre 2 armées ) même si il y a éxactions ( des 2 cotés ) avec un génocide ( l'armée et des milices contre une population civile )...je m'etonne ou j'ai mal compris ?
haydjan a écrit :j'ai pas tout saisi..le génocide a eu lieu en 1915 contre les arméniens d'anatolie perpetré par l'empire ottoman..et la guerre du karabagh a eu lieu au début des années 1990 entre l'arménie auctuelle ( transcaucasie ) et l'azerbaijan... les 2 évenements n'ont rien à voir et ne sont pas comparables..on ne compare pas une guerre ( entre 2 armées ) même si il y a éxactions ( des 2 cotés ) avec un génocide ( l'armée et des milices contre une population civile )...je m'etonne ou j'ai mal compris ?
En effet, il n'y a aucun lien. Ils répondent juste que, parce que les arméniens auraient commis eux aussi des actes répréhensibles, ils doivent s'excuser d'abord avant toute excuse turques.
Comme si je ne voulais pas m'excuser de t'avoir insulté parce que tu as insulté Espi sans t'excuser.
Ben, on peut pardonner 1000 fois à une personne euh non non ....
«Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.» Lévi-Strauss