09-10-2008, 13:24
09-10-2008, 13:47
Raï96 a écrit :Ce n'était pas le traité de Maastricht tout ça plutôt, le TCE se contentant de les agréger dans un seul document au même titre que d'autre précédents traités...Bon, je veux bien refaire le débat sur le TCE, j'avais été assez chaud il y a trois ans sur un autre forum, je peux le redevenir. Maastricht, c'était la monnaie unique et la promesse que le chantier suivant serait l'Europe sociale. Treize ans après, on a tenté de nous refourguer la même dose de libéralisme sans aucune organisation sociale commune : on était (on est !) obligés d'accepter toutes les marchandises, quelles que soient leur conditions sociales de production, mais nous n'avons toujours pas notre mot à dire sur ces conditions. En d'autres mots, nous avions accepté d'échanger notre souveraineté de français (1 / 60 millions) contre une souveraineté d'européen (1 / 450 millions), au prétexte que ceci nous rendrait plus forts pour survivre dans la mondialisation. Il a bien fallu se rendre compte (et ceux qui ne l'ont pas fait il y a trois ans vont peut-être le faire maintenant) qu'au passage notre souveraineté s'était dissoute dans le libéralisme. A coups d'unanimités, d'interdictions d'harmonisations sociales ou fiscales, on organisait la concurrence entre les prolétariats - prolétariats européens et mondiaux, l'Europe étant une zone ouverte. Et cette concurrence commence à porter ses fruits dans la dérégulation, non seulement de la finance, mais maintenant de "Main Street", que l'on peut mesurer aux coups qui sont portés contre nos systèmes de protection sociale : déremboursements de médicaments, augmentation de la durée du travail (annuelle et sur la durée d'une vie, au point d'arriver aux 282 jours de travail des cadres), attaques sur le contrat de travail (CNE, CPE), obligation faite aux chômeurs d'accepter n'importe quoi n'importe où... Bref, si la phynance veut pressurer le prolo, il ne faut pas qu'elle soit gênée par un arsenal législatif trop rigoureux... Alors, oui, j'ai la faiblesse de penser que le P"S" a définitivement trahi la gauche en appelant à voter "oui", que si le texte avait été repoussé à une plus forte majorité Sarkozy ne l'aurait pas fait repasser par la fenêtre. Mais j'ai également la faiblesse de penser que si tu veux l'avènement d'un capitalisme régulé, tu aurais plus de chance de voir tes vux exaucés si tu n'apportais pas tes suffrages à des textes ou des gens qui organisent la dérégulation...
09-10-2008, 14:10
Maastricht, c'était la monnaie unique et la promesse que le chantier suivant serait l'Europe sociale
Ah bon, je croyais benoitement que Maastricht portait la responsabilité de la libre circulation des capitaux en europe, une vaste dérégulation et libéralisation des échanges (qui avait été initié en 1986 avec l'acte unique) ainsi que les fameux critères qui encadrent fortement les marges de manoeuvre de chaques Etats et imposent une vision économique qui n'est probablement pas la tienne (ils visent à réduire l'inflation, les taux d'intérêt et les fluctuations des changes, de même qu'à limiter les déficits et la dette publique des Etats. Ces critères ayant comme objectif d'assurer la convergence des économies des Etats membres, préalable à l'utilisation d'une monnaie unique.) Bref le socialisme à la française (singularité européenne) est mort à ce moment là... et pourtant Sarko n'y est pour rien... ![]()
09-10-2008, 14:10
boeuf mode a écrit :http://www.rue89.com/vos-deputes-a-la-qu...que-le-rsa« Si je donne un milliard à Dexia et que, dans un an, dans deux ans, dans trois ans, je revends, je récupère mon milliard. Ce que je vous donne par le RSA, par définition, il y a assez peu de chances que vous me le rendiez. » ![]() soit il est cynique, soit il est totalement détaché de la réalité de la France d'en bas
09-10-2008, 14:15
hermeister a écrit :« Si je donne un milliard à Dexia et que, dans un an, dans deux ans, dans trois ans, je revends, je récupère mon milliard. Ce que je vous donne par le RSA, par définition, il y a assez peu de chances que vous me le rendiez. » Il est surtout très con... et si il donne 1 milliard au Dexia d'aujourd'hui et qu'il ne récupère qu'un milliard dans 2/3 ans, il se sera fait baiser et c'est un pur scandale. Je radote peut être mais vu la valorisation actuelle de Dexia s'il ne récupère pas 2 milliards c'est qu'il se fout de nous. Après dans le fond en compta nat ce n'est pas les mêmes budgets.
09-10-2008, 14:22
Raï96 a écrit :Il est surtout très con... et si il donne 1 milliard au Dexia d'aujourd'hui et qu'il ne récupère qu'un milliard dans 2/3 ans, il se sera fait baiser et c'est un pur scandale. Je radote peut être mais vu la valorisation actuelle de Dexia s'il ne récupère pas 2 milliards c'est qu'il se fout de nous.ça peut aussi donner l'idée sur comment ils sont entrain de monter ces plans de sauvetage, quels raisonnements ils poursuivent, parce que dans le court terme pas sur qu'une injection de capitaux suffisent, peut importe le montant, à rendre Dexia rentable. et pour finir c'est hyprocrite de laisser croire que tout cet argent est budgeté dans les comptes, car je pense pas que Lagarde et Woerth ont pensés à Dexia quand ils ont montés leurs budgets.
09-10-2008, 14:30
hermeister a écrit :ça peut aussi donner l'idée sur comment ils sont entrain de monter ces plans de sauvetage, quels raisonnements ils poursuivent, parce que dans le court terme pas sur qu'une injection de capitaux suffisent, peut importe le montant, à rendre Dexia rentable. Combien qu'on parie? ![]()
09-10-2008, 15:16
Raï96 a écrit :Maastricht, c'était la monnaie unique et la promesse que le chantier suivant serait l'Europe socialeBen ouais, Maastricht c'était l'espace économique unique, mais le référendum n'est passé en France que grâce à la promesse d'un espace social à construire... et que l'on attend encore. Plus drôle...
09-10-2008, 15:31
Question con : si les taux directeurs baissent, les taux aux particuliers vont-ils baisser également ?
Si oui, quand ? et, dans la même proportion ou pas ?? ![]()
09-10-2008, 15:41
Pour que les taux directeurs influent sur les taux aux particuliers cela peut prendre des mois.
Aujourd'hui rien ne permet de dire que la baisse des taux directeurs va impacter les Taux pratiqués par les banques et de quelle manière. La baisse des taux directeurs à surtout pour but de rendre l'argent moins cher , favoriser et relancer le crédit interbancaire afin d'apporter les liquidités qui manque au banques pas de faire baisser les taux des prêts aux particuliers et des entreprises.
09-10-2008, 15:41
macbou a écrit :Question con : si les taux directeurs baissent, les taux aux particuliers vont-ils baisser également ?Au mieux, ça les stabilise. Mais ils ne vont pas baisser. Aux USA et au RU, ça n'a pas baissé. http://www.lefigaro.fr/immobilier/2008/1...isser-.php ![]() ![]()
09-10-2008, 16:06
Kodiak a écrit :Pour que les taux directeurs influent sur les taux aux particuliers cela peut prendre des mois. madinmars a écrit :Au mieux, ça les stabilise. Mais ils ne vont pas baisser. merci c'eut été trop beau... ![]()
09-10-2008, 17:45
macbou a écrit :merciTu cherches un appart.avec maman ?:lol:
09-10-2008, 18:24
macbou a écrit :merciBah non, les prix vont baisser. Il faut mieux emprunter 100000 à 6% que 120000 à 5% ![]() ![]()
09-10-2008, 19:41
madinmars a écrit :Après la bulle internet, après la bulle immobilière, nos amis financiers crééent la bulle des matières premières. Faut bien trouver un autre jouet pour nous élargir le fondement...Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est là que l'article qu'himself a posté est intéressant. Quand t'écoutes les gogos à la télé ou à la radio, tout le monde vient te dire que si le petrole baisse, c'est la faute à la crise financière. Foutaises !! Le petrole baisse régulièrement depuis Juillet, et les sommets qu'il avait atteints étaient déraisonnables, comme la hausse du prix à la pompe. Comme par magie, on vient te coller une crise boursière, pour justifier la non répercussion des prix. Comme ça tu payes ton gasoil toujours aussi cher, ni vu ni connu. J'en ai plein le short d'être pris pour mon avatar...
I miss you Georges
![]()
09-10-2008, 19:44
Raï96 a écrit :Kr1, ça me saoule de me prendre la tête je me contenterais donc juste de te faire remarquer que au même titre que toi, j'ai le droit de dire ou d'écrire ce que je pense, et ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je donne tes fameuses leçons de morales. Je considère qu'effectivement il me semble plus naturel que la gauche reformatrice se penche sur le problème de régulation du capitalisme (l'attendre de la droite réactionnaire ou de la gauche anti-capilalisme me parait un peu moins judicieux). Mais moi je kiffe te lire! Avec Hope Keyser, vous êtes mes deux seules connaissances de droite de moins de 50 piges... ![]() Je ne conteste pas le droit de donner ton avis mais ce sont tes certitudes qui me chatouillent: la LCR c'est du Mussolini avé le béret du Che, la gauche réformatrice, c'est les gentils qui vont privatiser pis finalement nationaliser pour être tendance, Besancenot c'est Adolf postiché... Ce que je dis, c'est que la dictature des marchés financiers nous est imposé depuis des décennies! Maintenant que ça part en coroñes, on trouve de quoi réduire la faim dans le monde en deux deux, en France, on oublie la faillite de notre cher premier ministre et on nationalise Dexia dans la nuit...Et en sus, on veut nous faire cracher au bassinet! Et vu que j'sais toujours pas jusqu'à quand la masse va tendre l'autre joue, je cherche à rassembler les bonnes volontés qui souhaitent juste un autre avenir pour leur gamin que l'individualisme, le profit qui ne respecte plus la dignité humaine, Christine Lagarde! Bref, continues à alimenter nos échanges, sinon on va dire qu'opiOM est un repère de gauchistes et on va se faire sauter par Edvige! ![]()
09-10-2008, 20:23
Vu DSK sur France 2. En toute subjectivité, il a été brillant. Plus Président que Sarko
![]() ![]()
09-10-2008, 20:36
Si vous jouez en bourse, c'est le moment, prenez des actions chez les psy, tous les traders y ont élu domicile
![]()
09-10-2008, 20:50
zorg a écrit :On a le droit d'évoquer les chosesje savais que ça allait vous intéresser Le saumon est de retour dans la Seine , il avait disparu depuis 1920 et le nombre d'espèces de poissons et passé de 3 en 1970 à plus de 30 de nos jours ![]() Tout n'est pas rose et les spots à caca existent encore même à Neuilly ![]() Voilivoilou ![]() ![]() |
|