07-04-2010, 09:49
Godfather a écrit :Pourquoi ils se generaient? Ils restent impunis.
T'écrases un gamin en roulant à 90 au lieu de 50? Tu prends 6 mois avec sursis
Attention à la démagogie. D'abord je ne suis pas sur qu'un chauffard qui tue un gamin en roulant à 90 au lieu de 50 soit impuni. Je suis même sur du contraire... Après qu'il ne soit pas condamné à mort ni même à 30 ans de prison, encore heureux.
Ensuite il faut toujours essayer de se mettre soi-même en situation. Si demain un abruti tuait mon gosse après avoir brûlé un feu rouge, je n'aurais qu'une envie c'est de l'étriper et de le brûler vif ! C'est tout à fait humain.
Mais je peux aussi me mettre à la place du chauffard. A partir de l'instant où l'on est au volant d'une voiture, on est tous des chauffards en puissance. Qui n'a jamais roulé à 70 en ville ? Qui n'a jamais brûlé un feu orange, voir un feu rouge par inadvertance ou par empressement ? Qui a toujours respecté scrupuleusement le code de la route ? Qui n'a jamais pris sa voiture en ayant bu un verre de trop ? Moi pas en tout cas... Et toi non plus j'en suis sur. Et si demain, tu grilles un feu orange et que, par hasard, au même moment une petite fille que tu n'as pas vu traverse le passage piéton en courant et que tu la renverses et la tues, je suis persuadé que tu seras extrêmement malheureux mais tu prendras un avocat pour te défendre et tu te battras comme un chien pour ne pas faire un seul jour de prison.