18-02-2009, 11:50
En fait quand j'ai un truc à dire, le plus simple c'est que je laisse Rai s'éxprimer.

18-02-2009, 11:50
En fait quand j'ai un truc à dire, le plus simple c'est que je laisse Rai s'éxprimer.
![]()
18-02-2009, 11:57
Nil Sanyas a écrit :+1 pour Rai. Qu'il y a pire au niveau magouilles, entente illicite et autres sur les places de marché US, Russe ou Asiatique. Même si un classement serait compliqué à faire quand tu regardes la densité de la conccurence dans les domaines cités plus haut.
Go MAVS
![]()
18-02-2009, 11:59
Keyser a écrit :En fait quand j'ai un truc à dire, le plus simple c'est que je laisse Rai s'éxprimer. :lol:
18-02-2009, 12:09
(Modification du message : 18-02-2009, 12:49 par hermeister.)
Keyser a écrit :Oui, enfin sans patron, pas d'entreprise, sans entreprise pas de profits, sans profits pas de salaire.Mais je sais l'image du salop de patron fumant tranquille son cigare en en se faisant tailler une pipe par la secrétaire du service a la vie dure...Cest dommage que dans ton équation tu oublies une partie : le travailleur, parce que sans ce dernier ton patron il a pas d'entreprise (sauf à être un artisan) mais il est vrai que à l'ère du machinisme tout est possible. Toujours sans travailleur pas de production parce qu'il ne suffit pas d'avoir les moyens (matières premières et outils de production), et enfin si le travailleur ne consomme pas avec le maigre salaire, que le patron daigne lui verser, ou si ce salaire est accaparer pour grosse partie à l'acquisition des produits de premières nécessité, la production de ton entreprise elle reste sur les bras de ton patron et les profits il peut toujours l'attendre... tu vois un schéma très caricaturale mais qui à le mérite de rappeler que chaque élément à un rôle essentiel et indispensable et qu'il ne peut y avoir de prééminence de l'un sur l'autre. Mais bon, de nos jours, il est difficile d'accepter cette idée quand le dessein est la constitution par un petit groupe d'individus d'une fortune dépassant leurs besoins et de faire dépendre celles des autres de ce petit groupe d'individu. Keyser a écrit :Le plus revulsant c'est de constater à quel point, l'opposition se complet dans cet environnement de crise, de voir à quel point ils ne perdent pas une occasion pour foutre de l'huile sur le feu, en des temps ou justement la solidarité devrait se faire jour.Tiens l'opposition retrouve de la consistance et de l'intérêt ! Et puis être aux affaires depuis 2002, et accusé les autres de son inaction, c'est presque rigolo...Aussi Il est bien connu que le RPR à l'époque est venu en aide à Jospin pendant l'épisode Michelin, Vilvoorde et autres crises sociales...
18-02-2009, 12:30
Sauf que "patron", c'est un terme générique qui regroupe à la fois l'entrepreneur à la tête de sa TPE ou de sa PME et le cadre dirigeant qui n'a comme objectif que de gonfler les profits pour ses actionnaires.
L'un des problèmes de ce dernier cas, c'est que l'actionnaire n'a pas pour objectif la pérennité de l'entreprise mais la rentabilité à court terme. D'où les phénomènes de délocalisation pour grapiller quelque profit supplémentaire. Il y aurait des mesures (irréalistes? quand on veut...) très simples à prendre du type rééquilibrer le partage des profits entre capital et salariat. Récompenser les risques pris par les actionnaires, ok mais ça ne doit pas être le loto. Ce n'est pas pour rien que FORD avait fixé les salaires de ses employés de manière à ce que ces derniers puissent acheter la voiture qu'ils fabriquaient...
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
18-02-2009, 12:37
Kenneth-Brylle a écrit :Ça dépend pour qui, facile ? En tout cas tu commences ton boulot vachement tard ![]() Dans le privé, tu as quand même plus de facilité à aller négocier ton salaire que si tu es fonctionnaire.. tu ne peux pas nier l'évidence. Après je n'ai pas di que c'était simple pour tout le monde et il y a un deuxième critère qui correspond à ta "valeur" et des responsabilités qui vont avec au sein de ta boite.. mais pour reprendre l'histoire de la caissière c'est certain qu'elle aura plus de mal à aller négocier une augmentation que le chef de rayon car malheureusement c'est toujours quand tu apportes de la valeur à ta boite que tu peux venir négocier un salaire. La seule façon efficace de négocier une augmentation et transformer le cout en valeur et c'est la seul référence valable dans le privé. Si tu n'apportes pas de valeur supplémentaire à ta boite, tu resteras au même niveau toute ta vie indéxé au augmentation légale obligatoire suivant la convention de ta boite.
18-02-2009, 12:41
En même temps, pas de caissière, pas de vente.
![]() (excepté les nouvelles caisses automatiques evidemment) Et pour les négociations de salaires dans le privé cette année on nous a déjà bien fait comprendre qu'il vallait mieux qu'on tente le coup au loto...
18-02-2009, 12:42
kdom93 a écrit :En même temps, pas de caissière, pas de vente. T'inquiète pas, bientôt ils vont inviter les clients automatiques... ![]()
You’re an idiot, babe
18-02-2009, 12:49
cynik a écrit :Parce que beaucoup de produits y sont au moins 20% plus cher ? Ahhhh d'accord; donc ils attendent quoi à Saint Tropez et dans les stations de ski pour se mettre en gréve?
En tout cas ils pouront chambrer demain ils faisaient moins les malins en finale de coupe de france y a pas si longtemps les marseillais ! J'espère qu'on les retrouvera en coupe de l'UEFA après les poules.... s'ils en sortent !!!! Bande de Nazes ! Bande de Marseillais bourrés au Pastis ! Bande de joueurs de pétanque ! Bande de grandes gueules ! Bande de fainéants du Sud ! Bande de prétentieux ! Bande de petits Angio ! Bande de drogués du soleil ! Bref, Bande de tout ce que je déteste chez les Marseillais !!!!! @ Fiorese la tapette sur le forum Allpsg aprés le 1-3
18-02-2009, 13:00
kdom93 a écrit :En même temps, pas de caissière, pas de vente. Aaaaaaaaaaaaaaarg l'art de détourner les propos. Je parle de valeur ajouté et tu me parles travail pour lequel elle est payée. Il y a une grille quelque part qui dit : Caissière = Smic Caissière + Valeur ajouté = Smic + Augment Sauf que la valeur ajouté pour une caissière, à part les blague douteuse je ne vois ce qu'elle peut apporter de plus que le travail pour lequel elle est payée. C'est con mais c'est le "jeux". tu as malheureusement des boulots pour lequel tu sais par avance que tu ne seras jamais augmenté de ta vie. Pour cette année, c'est clair que c'est foutu. mais pour l'avoir vécu en 2001 tu t'y retrouves après quand le marché est de nouveau plus optimiste et si ça passe pas tu changes de boite et tu négocies un meilleur salaire.. (encore une fois c'est pas données à tout le monde)
18-02-2009, 13:03
poluxo a écrit :Ahhhh d'accord; donc ils attendent quoi à Saint Tropez et dans les stations de ski pour se mettre en gréve? Comme t'y va fort ![]()
18-02-2009, 13:04
Ouaip, tous les secteurs ne sont pas au même niveau que ceux des caissières, qui ne devraient être qu'un boulot de transition... Personne ne devrait faire 20 ans de "carrière" dans ce taf, faut pas déconner...
Ça devrait être un boulot d'étudiant, point barre...
18-02-2009, 13:05
Nil Sanyas a écrit :Ouaip, tous les secteurs ne sont pas au même niveau que ceux des caissières, qui ne devraient être qu'un boulot de transition... Personne ne devrait faire 20 ans de "carrière" dans ce taf, faut pas déconner... Ezactement, sauf que tout le monde n'en a pas la capacité, l'envie, le choix... bref j'en sais rien
18-02-2009, 13:10
Oui, ma phrase était un "idéal", dans la réalité, malheureusement, certains (enfin surtout certaines) n'ont pas le choix...
C'est regrettable je trouve :helpsmili
18-02-2009, 13:19
hermeister a écrit :Cest dommage que dans ton équation tu oublies une partie : le travailleur, parce que sans ce dernier ton patron il a pas d'entreprise (sauf à être un artisan) mais il est vrai que à l'ère du machinisme tout est possible. Toujours sans travailleur pas de production parce qu'il ne suffit pas d'avoir les moyens (matières premières et outils de production), et enfin si le travailleur ne consomme pas avec le maigre salaire, que le patron daigne lui verser, ou si ce salaire est accaparer pour grosse partie à l'acquisition des produits de premières nécessité, la production de ton entreprise elle reste sur les bras de ton patron et les profits il peut toujours l'attendre... tu vois un schéma très caricaturale mais qui à le mérite de rappeler que chaque élément à un rôle essentiel et indispensable et qu'il ne peut y avoir de prééminence de l'un sur l'autre. Mais bon, de nos jours, il est difficile d'accepter cette idée quand le dessein est la constitution par un petit groupe d'individus d'une fortune dépassant leurs besoins et de faire dépendre celles des autres de ce petit groupe d'individu.Le travailleur perçoit un salaire, des garanties et une retraite... personne ne les oublie. Il faut réfléchir au partage de la MARGE effectivement. Maintenant quand tu regardes les banques où il n'y a presque plus de salaire en dessous de 2000¤ par mois ce n'est pas forcément les grosses boites qui exploitent le plus leurs salariés (d'ailleurs la plupart ont des plan d'I/P qui représentent plusieurs mois de salaire). Le machinisme comme tu dis remplace une grande partie des emplois non-qualifiés. En gros là où il y avait 10 salariés non qualifiés, il y a aujourd'hui la machine et 1 type qualifié pour la faire tourner. Notre défi dans un pays comme la France, c'est de faire en sorte que tout le monde reçoive une formation en phase avec nos besoins collectif en fonction d'un potentiel. Mais comme les étudiants chient sur l'Entreprise et ne veulent pas qu'on leur parle de débouchés que veux tu faire? Sur ton petit groupe d'individus comme tu dis, tu oublies que leurs réussites apportent aux français du travail et des impôts, en revanche on peut regretter effectivement que le grand capitalisme français sente un peu le renfermé. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en France, d'un coté comme de l'autre les Politiques de tous bords jouent l'echec du gouvernement en place, en revanche je crois pouvoir affirmer que le RPR et aujourd'hui l'UMP n'arrivent pas à la cheville du PS dans la faucuterie de leurs postures. Nous avons grand besoin de tous communiquer mais avec le poids des idéologies en France ça ne va pas être simple.
18-02-2009, 13:28
Nil Sanyas a écrit :Oui, ma phrase était un "idéal", dans la réalité, malheureusement, certains (enfin surtout certaines) n'ont pas le choix... J'avais bien compris ![]()
18-02-2009, 13:56
Raï96 a écrit :Notre défi dans un pays comme la France, c'est de faire en sorte que tout le monde reçoive une formation en phase avec nos besoins collectif en fonction d'un potentiel. Désolé pour le côté pontifiant de ce qui va suivre mais j'ai l'impression qu'il faut être un peu déconnecté de la réalité pour ne pas s'apercevoir qu'une part non négligeable de la population n'a pas les capacités ou le potentiel pour répondre à ces besoins ou même pour suivre une formation. Tu fais quoi des oubliés du système éducatif, des bac -3? On les envoie bosser en Roumanie?
You’re an idiot, babe
18-02-2009, 14:02
Jeroemba a écrit :Désolé pour le côté pontifiant de ce qui va suivre mais j'ai l'impression qu'il faut être un peu déconnecté de la réalité pour ne pas s'apercevoir qu'une part non négligeable de la population n'a pas les capacités ou le potentiel pour répondre à ces besoins ou même pour suivre une formation. Ils avaient qu'à travailler à l'école. inutile de me remercier ![]()
18-02-2009, 14:05
Jeroemba a écrit :Désolé pour le côté pontifiant de ce qui va suivre mais j'ai l'impression qu'il faut être un peu déconnecté de la réalité pour ne pas s'apercevoir qu'une part non négligeable de la population n'a pas les capacités ou le potentiel pour répondre à ces besoins ou même pour suivre une formation.Y'a gavé de taf qui vont bien, Rai ne parlait pas d'une formation d'ingénieur hu :hum:
18-02-2009, 14:08
Jeroemba a écrit :Désolé pour le côté pontifiant de ce qui va suivre mais j'ai l'impression qu'il faut être un peu déconnecté de la réalité pour ne pas s'apercevoir qu'une part non négligeable de la population n'a pas les capacités ou le potentiel pour répondre à ces besoins ou même pour suivre une formation. Tu crois vraiment que pour s'en sortir il soit nécessaire de savoir faire un développement limité complexe? Il y a trop de gens sans "savoir faire" en France et paradoxalement nous ne manquons pas de Bac+5... à méditer. Le problème c'est que quand il y a beaucoup de gens non qualifiés, les salaires restent bas... si demain les grandes enseignes ne trouvaient plus de caissières aux conditions actuelles, elles augmenteraient les salaires. Le reste c'est du pipo. |
|