Dans son dernier "Siné sème sa zone" parvenu chez les nouzautres (celui du 9 juillet), Siné souligne la couardise des français face aux dérives du système sarkozyste. Sans lui Charlie Hebdo perd une partie de son âme surtout quand on lit les éditos pleins de mansuétude de Philippe Val. Pour avoir fricoté avec Denisot et Pascale Clarck, Val finira chez Drucker et chroniqueur au nouvelobs.
Après l'affaire OM VA je n'ai plus acheté, ni lu, l'Equipe et France football, cette semaine sera la dernière où je lirai Charlie Hebdo après tant d'années de fidélité
Razibus a écrit :Sans lui Charlie Hebdo perd une partie de son âme surtout quand on lit les éditos pleins de mansuétude de Philippe Val.
Après l'affaire OM VA je n'ai plus acheté, ni lu, l'Equipe et France football, cette semaine sera la dernière où je lirai Charlie Hebdo après tant d'années de fidélité
En te lisant cela confirme surtout quils vont perdre une bonne partie de leurs lecteurs.
Depuis le référendum sur lEurope et ses arguments en bois derrière Ségo et Sarko, je pouvais déjà plus
Keyser a écrit :En fait, non rien... et puisque tu le dis si bien
Alors je suis vraiment intéressé parce ton explication sur la gerbitude (d'ailleurs tu aurais pu mettre un smiley) que te provoque Bedos.
J4aime pas spécialement son humour et le personnage mais il annonce des contradictions qui sont logiques.... est-on antisémites si on critique le pouvoir en place, si on trouve que le pain azim n'a pas de gout ?
D'accord avec El chi, et sans provocation ni ironie de ma part, j'aimerai bien savoir en quoi tu as vu des différences "fondamentales" entre les deux textes...
El chi a écrit :Alors je suis vraiment intéressé parce ton explication sur la gerbitude (d'ailleurs tu aurais pu mettre un smiley) que te provoque Bedos.
J4aime pas spécialement son humour et le personnage mais il annonce des contradictions qui sont logiques.... est-on antisémites si on critique le pouvoir en place, si on trouve que le pain azim n'a pas de gout ?
Comme a dit Raï: Vive la société du concensus mou
Si sur le fond, le discours des 2 est, disons proche, sur la forme, il a une nette différence.
La mesure.
Je préfère le discours de recul et de mesure affiché par Plantu, que celui de haine présente comme d"habitude par Bedos.
Ben pour une fois je suis d'accord avec Keyser tiens ! Je trouve les propos de Bedos totalement hallucinants, vivement qu'il prenne sa retraite lui !
S'il est évident que personne ne peut accuser Siné d'antisémitisme, sa réflexion sur le fils Sarkozy et sa conversion au judaïsme était vraiment déplacée, et je vous rappelle qu'il l'a lui-même reconnu.
Il ne devait pas être viré à la base mais c'est son refus de s'excuser auprès de Sarkozy qui a causé la rupture. Alors c'est vrai que connaissant Siné, son "plutôt me couper les coroñes" est bien dans l'esprit du personnage, vrai anarcho s'il en est, d'ailleurs c'est pour ça qu'on l'aime.
Mais quand même ... La réaction de la gauche Bedos staïle qui fait des amalgammes de malade (son analogie avec les israéliens critiques est complètement à côté de la plaque, ça n'a aucun rapport, Siné attaque le fils Sarkozy sur son ambition qu'il rapproche de sa conversion au judaïsme) et qui crucifie Val... Toujours pas digéré qu'il ait soutenu le OUI au référendum ?
Enfin bref, vous l'aurez compris, j'ai toujours aimé Val, précisément parce qu'il est complexe, et bourré de contradictions comme l'écrit Usual, mais qu'il est juste, qu'il l'a toujours été, et qu'il est un des rares intellectuels vraiment de gauche (si si je vous jure) qui s'est toujours battu contre l'antisémitisme larvée chez une certaine partie de la gauche. A mon avis, c'est à la lumière de cette obsession de Val qu'il faut comprendre ce qui s'est passé avec Siné.
Et le papier d'Askolovitch dans l'Obs de la semaine me semble très clair à ce sujet.
Voilà c'était mon avis, et c'est un peu décousu, mais une chose est certaine, Lang me fait vraiment caguer
Val est juste en train de détruire ce qui a fait l'esprit charlie-harakiri depuis la nuit des temps. Au nom de l'anti-islamisme et du pro-judaïsme... Pas vraiment réjouissant pour la satire...
Quand la presse commence à dévancer la censure, il est clair que le crépuscule, la nuit des long manteaux est en train d'affûté ses griffes. Il devient urgent de faire gaffe et même un peu plus que ça, parce que nous allons déguster un max, les amis...