(04-11-2013, 00:33)aqwarium a écrit : Moi ce que j'aime bien le dimanche, surtout quand je passe en ville, c'est le calme.
Et si le dimanche est un jour comme les autres, et si cette loi passe, dans 2 ans, on dira : Pourquoi doubler le salaire ce jour la, on vit pas dans un pays catho.
Le soucis, c'est pas de se prostituer pour vivre normalement.
On peut par exemple doubler le SMIC pour supprimer le problème.
Si ce gouvernement était de gauche et un peu stratège, il utiliserait cette revendication patronale de travail le dimanche pour la coupler à une diminution du temps de travail (genre les 32H) ou à une sixième semaine de congés payés. Au moins les patrons serait content (ou se calmeraient) et les employés ainsi que les électeurs de gauche gagneraient une avancée sociale significative. Mais ce serait faire une réforme, ce que ce gouvernement a décidé de ne jamais faire.
Le gars s'est fait élire sur le changement alors que sa seule politique c'est l'immobilisme forcené. Merci les conseillers en com'!
2 petites remarques :
- c'est ne pas travailler le dimanche qui est important ? Ou avoir deux jours consécutifs de repos ? Perso, que je sois en repos samedi et dimanche, ou mercredi et jeudi, ça change strictement rien.
- le repos domenical a été mis en place quand ? Est ce que c'était pas a une époque où le travail était tellement dur qu'il fallait au moins ça ? Je vous vois parler d'avantages sociaux concernant le dimanche, mais n'y a t-il pas de nombreux avantages sociaux qui se sont ajoutés au fil des années pour qu'on puisse compenser en perdant le dimanche ?
Boban, y'a aussi les enfants qui passent un peu trop de temps a se pogner sur des consoles.
Ils sont plus gâtés qu'à l'époque de mon père qui rêvait d'une orange pour Noël donc plutôt que de les laisser faire les cons sur des BMX virtuels, on pourrait les faire pédaler un minimum pour fournir un peu d'énergie propre.
Le progrès social, ca devrait se payer à coup de labeur.
Le terme sérendipité a t'il été trouvé par hasard ?
(04-11-2013, 02:09)aqwarium a écrit : Boban, y'a aussi les enfants qui passent un peu trop de temps a se pogner sur des consoles.
Ils sont plus gâtés qu'à l'époque de mon père qui rêvait d'une orange pour Noël donc plutôt que de les laisser faire les cons sur des BMX virtuels, on pourrait les faire pédaler un minimum pour fournir un peu d'énergie propre.
Le progrès social, ca devrait se payer à coup de labeur.
Les enfants c'est pas un peu l'excuse facile ? De même que l'excuse "quand travailler le dimanche sera normal"...
Qui travaille le dimanche ? Les commerçants et les restaurateurs essentiellement.
C'est pas comme si ça touchait la majorité des français. Et, ô surprise, les secteurs qui bossent le dimanche sont ceux qui ont besoin des personnes qui travaillent dans des secteurs qui se reposent le dimanche pour voir leurs affaires tourner.
Bah, c'est pas une histoire d'excuse.
Et y'a pas des gens qui naissent avec l'étiquette "bossera le dimanche".
Y'a des gens qui triment avec le sourire, y'a des gens qui se pognent devant des machines à café, dimanche ou pas. Des jeunes et des cetace, toussa.
Maintenant, apparemment, y'a un soucis de pouvoir d'achat.
C'est vraiment en ouvrant des magasins le dimanche qu'on va trouver une solution ? Je doute.
J'vois plus ca comme des mesures dont le tempo s’accélèrent, qui rendent la mélodie de plus en plus inaudible. On supprime les pauses, on lache des soupirs, pour au final remplacer la magie d'un concert par un mp3 sur une clé USB.
Monde de bouse.
Le terme sérendipité a t'il été trouvé par hasard ?
Et si sans parler de religion, le dimanche était un jour ou le temps s’arrête, ou nous nous retrouvions en famille dans le calme pour piquer des merguez ?... Car à ce rythme-là, c’est la société de consommation qui devient une religion…
Si cela ne concerne que des volontaires, aucun souci pour moi. Mais nous savons très bien que dans les faits cela ne se passe pas comme cela.
Quand je vois tous les mastres qui préfèrent le dimanche faire les boutiques à Plan de Campagne plutôt que d’aller à la mer, faire du sport et/ou l’amour dans la nature ou ailleurs. Je me dis que ce monde est mal barré.
Quand je vois des individus qui piquent les merguez, je me dis qu'ils feraient mieux d'aller à Plan de campagne le dimanche, ils seraient moins nocifs pour la société.
LOL, quand en 3x8 je fais du 9,43€ de l'heure et que le chef me demande si je suis dispo le dimanche à 17,46€ de l'heure, et bé je zappe la messe et la bonne morale de gauche et j'encaisse.
Bande de fous
C’est justement car le dimanche n’est pas un jour comme les autres que tu touches 17.46 euros. Quand celui-ci deviendra un jour ouvré comme les autres, tu toucheras 9.43 euros pour bosser le dimanche. Pas sûr que tu sois content…
(04-11-2013, 16:06)Cyrs a écrit : LOL, quand en 3x8 je fais du 9,43€ de l'heure et que le chef me demande si je suis dispo le dimanche à 17,46€ de l'heure, et bé je zappe la messe et la bonne morale de gauche et j'encaisse.
Bande de fous
Le problème (et ton entrain admirable) vient peut-être du fait que tu ne touches que 9,43€ de l'heure
(04-11-2013, 16:25)Kenneth Brylle a écrit : C’est justement car le dimanche n’est pas un jour comme les autres que tu touches 17.46 euros. Quand celui-ci deviendra un jour ouvré comme les autres, tu toucheras 9.43 euros pour bosser le dimanche. Pas sûr que tu sois content…
C'est ça le problème justement, si tous les jours de la semaine sont au même tarif, pas sur qu'il y ait tant de monde qui serait pour le travail du dimanche.
Tiens ça me rappelle le paysan qui nous avait embauché pour castrer le maïs quand on était ado qui nous avait refuser le paiement double du dimanche prétextant qu'il fallait travailler les jours 6 d'avant pour en bénéficier
Quand on a compris la supercherie on était dégouté, du coup on est allé faire quelques fêtes dans ses champs par la suite
Je veux dire par là, autoriser les dimanches pour les restaurateurs / commerçant / saisonniers et basta ?
Non parce que j'ai quand même l'impression qu'à part ces secteurs qui sont très particuliers en termes de fonctionnement, les autres secteurs ne travaillent absolument pas le dimanche, sauf extrême importance (par exemple les comptables d'entreprises en fin d'année qui vont cravacher pour boucler) et qui sont à ce moment là, payés bien comme il faut @Cyrs
ça reste de l'ordre de l'exceptionnel.
Vouloir aligner tout le monde au même niveau en interdisant à tout le monde l'ouverture le dimanche, c'est ne pas tenir compte des différences qu'il y a d'un secteur à l'autre.
Combien de pourcentage de la population active travaille fréquemment (genre un à deux dimanches par mois, pas une fois dans l'année) le dimanche ? Et combien à un taux horaire doublé ?
Et oui, il y a des exceptions. Bah c'est bien non ?
En fait, j'ai perdu de vue l'origine du débat. On demande la suppression des exceptions qui ouvrent le dimanche ? On demande l'autorisation pour toutes les entreprises d'ouvrir le dimanche ? Ou on demande juste d'intégrer les magasins de bricolages dans les exceptions ?
Pour donner un point de vue extérieur au débat et pour rebondir sur l'exception bobanesque pour le commerce: le nouveau gouvernement en Norvège pense à autoriser l'ouverture des magasins le dimanche (mais avec toujours un surcoût pour l'employeur bien évidemment).
C'est assez étonnant car les 3/4 des gens ne sont pas demandeurs de cette mesure, il n'y a eu aucun débat sur ce thème lors de la campagne et même les distributeurs sont vent debout, arguant des coûts d'exploitation qui vont exploser pour au final peu de business addi (c'est ouvert entre 7-23 ou 8-22 dans la plupart des magasins du lundi au samedi, c'est suffisant selon eux).
Mais bien évidemment, si c'est autorisé, y'aura toujours un petit malin qui ouvrira le dimanche par effet d'aubaine, entraînant ensuite tout le monde dans le processus.
Par contre, les distributeurs disent clairement que c'est le consommateur qui paiera le prix de cette course à l’échalote, car bien évidemment les coûts supplémentaires seront répercutés dans les prix.
Enfin, de nombreux petits commerçants indépendants finiront par fermer boutique, car seuls les gros centres commerciaux avec des dizaines de magasins pourront encaisser le choc et rester concurrentiels.
Il y a un tel lobbying contre ce projet de loi de la part des acteurs économiques que je ne vois pas comment il pourrait passer.
C'est pas évident comme débat, et les exceptions, ce n'est pas la panacée. Il suffit de voir la guerre en IDF entre Bricorama et Castorama/Leroy Merlin...