04-02-2026, 15:22
Rien que de poser la question donnait un début de réponse.
|
05-02-2026, 15:10
https://www.arte.tv/fr/videos/115558-000...y-gilliam/
C'est pas complet, mais c'est super bien foutu, je me suis régalé vu que je place Gilliam dans mon top 5, et Brazil en top 1. Ils auraient pu parler de ça, c'était grandiose. https://www.youtube.com/watch?v=RzdgafwmQ34 L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
05-02-2026, 15:25
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
05-02-2026, 16:28
Je trouve ces portraits d'acteurs et réalisateurs d Arte souvent peu intéressants car trop en surface. Une succession d'informations dans l'ordre chronologique
05-02-2026, 18:12
D'ailleurs l'Armée des 12 Singes est dispo sur Arte jusqu'au 03 mars.
Je l'avais revu il y a quelques années. Pas un chef d'oeuvre pour moi, mais quand même très bien et c'est un cinéma qui me manque, des moyens et un gros casting mis à disposition d'un réalisateur avec une vraie patte. On pourrait me dire Mad Max Fury Road ou les films de Denis Villeneuve mais je trouve que la proposition du Gilliam serait considérée comme bien plus osée et difficile aujourd'hui alors qu'à l'époque c'était plus courant. Et puis Madeleine Stowe
05-02-2026, 18:22
Je sais pas si tu as vu 2009 L'Imaginarium du docteur Parnassus et Zero Theorem.
Bombe atomique, surtout le dernier. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
05-02-2026, 19:33
J'avais vu Parnassus au ciné, j'en garde peu de souvenirs à vrai dire. Je n'ai pas eu l'occasion de le revoir, faut dire qu'aujourd'hui ce genre de film ne passe plus à la télé, et pas non plus sur des plateformes de VOD. Time Bandits, Brazil ou 12 Monkeys sont plus facilement diffusés par exemple.
Bon, je sais où aller pour voir tel ou tel film mais je ne fais pas l'effort. Pas vu Zero Theorem par contre. J'aimerais bien revoir Munchausen.
05-02-2026, 20:52
Christopher Waltz est impressionnant, puis Mélanie Thierry ! GRRAAAAOUUUUUUUUUUU !
10-02-2026, 14:56
I love Peru, la déception
10-02-2026, 15:21
Ha j'avais bien aimé.
10-02-2026, 19:52
Ça dure à peine plus d’une heure et j’ai trouvé ça long.
Pourtant y’a des trucs qui m’ont fait rire, j’aime bien l’histoire, dialogues très bons, mais le format faux documentaire pour moi c’est impitoyable pour le jeu des comédiens, faut être irréprochable. Y’a vraiment peu de scènes où de perso où j’y crois vraiment à fond. Justes quelques moments. Bon, y’a aussi l’effet beaucoup d’attente avant de le visionner qui engendre souvent de la déception.
10-02-2026, 20:35
Je l'ai vu au cinoche, ca aide à plus apprécier sans doute.
15-02-2026, 10:32
(Modification du message : 15-02-2026, 10:33 par Mr.Grieves.)
Bon les oscars s’approchent....
Meilleur film (Best motion picture of the year) Bugonia réalisé par Yórgos Lánthimos ; F1 réalisé par Joseph Kosinski ; Frankenstein réalisé par Guillermo del Toro ; Hamnet réalisé par Chloé Zhao ; Marty Supreme réalisé par Josh Safdie ; Une bataille après l'autre (One Battle after Another) réalisé par Paul Thomas Anderson ; L'Agent secret (O Agente Secreto) réalisé par Kleber Mendonça Filho ; Valeur sentimentale réalisé par Joachim Trier ; Sinners réalisé par Ryan Coogler ; Train Dreams réalisé par Clint Bentley. J'en ai vu 5 ( posté ici sur Bugonia, Sinners et Train Dreams. Vu une bataille après l'autre et Agent secret mais pas posté je crois. Je dois pourvoir choper Frankenstein sur Netflix il me semble et le machin sur la F1 sur Canal et filer au ciné voir Marty supreme - tout aimé des freres Safdie pour l'instant.) J'ai un peu de mal à détacher un favori sur ce que j'ai vu, j'ai tout bien aimé mais vu la situation actuelle aux US, je mettrais bien une pièce sur une bataille après l'autre vu sa résonnance avec ce qui se passe dans le pays - encore plus si ICE bute encore un mec d'ici la cérémonie. Meilleure actrice (Performance by an actress in a leading role)
Jessie Buckley dans Hamnet ; Rose Byrne dans If I Had Legs I'd Kick You ; Kate Hudson dans Sur un air de blues (Song Sung Blue) ; Renate Reinsve dans Valeur sentimentale ; Emma Stone dans Bugonia. J'ai vu que Stone dans Bugonia et je lui donne mille fois mais ca sent bon pour Jessie Buckley et le théâtreux HamnetMeilleur acteur (Performance by an actor in a leading role) Timothée Chalamet dans Marty Supreme ; Leonardo DiCaprio dans Une bataille après l'autre ; Ethan Hawke dans Blue Moon ; Michael B. Jordan dans Sinners ; Wagner Moura dans L'Agent secret. beaucoup plus serré. Pas encore vu Chalamet donc mais je le filerais bien pour Moura pour l'ensemble de son oeuvre, Di Caprio l'a deja eu et B.Jordan est pas mal dans son rôle de jumeaux mais d'ici à choper l'Oscar Je vais pas faire toutes les catégories mais que Jesse Plemmons ne soit pas nommé pour les second rôles c'est limite scandale.
15-02-2026, 10:35
j'aurais du mal à faire de même pour les Cesars.
Je n'ai vu que Dossier 137 - qui etait bien d'ailleurs.
15-02-2026, 11:07
Ils ont vraiment mis F1 dans les meilleurs films ?
15-02-2026, 13:56
(Modification du message : 15-02-2026, 13:58 par Mr.Grieves.)
Oui ca doit etre le coté inclusif Hollywood/Californie
Bon, après, je suis moi-même un brin irrespectueux en l’appelant le machin sur la F1 mais c’est tres bien que les blockbusters/faiseurs d’hollywood soit nominé, même si je sais d’avance sans l’avoir vu ce que Kosinski a pondu (surement une claque visuelle sur un scenario random pondu par une IA avec des persos pas ou peu caractérisé – bref son Top Gun 2 quoi mais avec des bagnoles) Presque certain que c’est moins bien que Le Mans 66 ou Rush pour parler des films récents de bagnoles.... sur les gros blockbuster, ils auraient aussi bien pu nominer Avatar que Wicked, ils ont choisi celui-là. Au moins on évite le craquage et naufrage complet du Mission impossible final Et d’ailleurs Sinners est vraiment à la limite du Blockbuster (on doit pas etre loin du 100M de budget et le film a eu une grosse promo US) En vrai la selection est plutôt variée cette année entre les académiques ( Clint Bentley, Chloé Zhao ) le cinema de genre (le Del Toro ou le Coogler) l’ouverture à l'étranger avec ( Joachim Trier, Kleber Mendoca Filho ou Yorgos lanthimos) ou les chouchous habituels de la critique américaine ( PTA ou Safdie)
15-02-2026, 14:00
Oui F1 c est clairement ''Brad Pitt veut son Top Gun''
Très immersif car la F1 a ouvert les paddocks et lâcher la licence mais pas très réaliste. Quelques belles scènes de course (la meilleure n'étant pas une course de F1 mais d'endurance..) Ça se regarde quand même avec plaisir
04-03-2026, 16:28
(07-01-2026, 10:18)Mr.Grieves a écrit : Des nouvelles du stakhanoviste Yorgos Lanthimos (je ne sais jamais ou il en est entre projet en cours, projet fini, projet à suivre) Vu hier, pour moi c'est un gros oui, je me suis régalé, là ou Kinds of kidness m'avait vraiment déçu. Sinon, j'ai vu Nomad qui avait reçu pas mal de récompenses de mémoire, ça m'a bien gavé. Mais j'aurais au moins appris que Frances est la femme de Joël Coen. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
04-03-2026, 19:42
(Modification du message : 04-03-2026, 19:48 par Mr.Grieves.)
Comme je le disais dans mon post, Bugonia vieillit bien dans ma tête, je pense que je vais même pas tarder à me le refaire.... si j’etais un professionnel de la profession au USA votant pour les oscars, j’hésiterais beaucoup entre celui là et One battle after another (une bataille après l’autre)
allez je filerai le meilleur film à PTA parce que une bataille après l’autre, même si j’adhère pas à touts les retours émerveillés de la presse US, c’est quand même un tres tres gros morceau de cinéma qui réussit le tour de force de visiter un paquet de genre (espionnage, braquage, politique, film de bagnole, ref au western, comedie et j’en oublie, le tout avec une fluidité et un rythme incroyable pour 2h45 et je filerais la mise ne scene à Yórgos Lánthimos - meme si il y a des moments dingue dans le PTA et qu’ en vrai, les trouble fête seront plutôt Marty supreme ou Sinners que Bugonia edit pas possible du coup mon deal, je viens de voir que Yorgos n'est pas nommé dans la categorie meilleur realisation |
|
|