(26-07-2026, 22:13)aqwarium a écrit : Vu L'Odysée. Le scénario, on dirait un peu du Homère, mais tout le reste, c'est grandiose au sens littéral.
Grandiose mais pas parfait.
Spoilers : - On ressent à un moment donné la succession d'étapes sans lien les unes avec les autres, et si ça passe à l'écrit, ça passe moins sur grand écran. Mais bon c'est le matériau de base qui veut ça. -- Pas fan du passage avec les lestrygons en armure. On ne comprend pas qui ils sont. ++ Le passage avec Circé est très réussi (Samantha Morton excellente, la scène fait penser à celle des cochons chez Myazaki, et la direction artistique est terriblement efficace). + Même feeling avec le passage chez le cyclope. C'est "Del Toroesque". Mais il manque le "personne" répondu à Polyphème. + La diversité si critiquée du casting passe très bien. - Par contre, je n'arrive pas à ne pas voir en Jon Bernthal le punisher, ou en Tom Holland Spiderman. Trop de stars tue l'immersion dans le récit. + Visuellement et au niveau du son, c'est une claque dans la tronche.
Bref, pas le meilleur Nolan selon moi, même si ça reste du cinoche de haut niveau.
Avec cette volonté de se la coller, comme Kubrick, dans les différents genres possibles et imaginables.
Film de guerre : Full Metal Jacket / Dunkerque
Film de SF : 2001 / Interstellar
Film peplum : Spartacus / L'Odyssée
Biopics historiques : Barry Lindon / Oppenheimer
Polars : Ultime razzia / Memento ou Insomnia
On ne verra pas Nolan dans la satire façon Orange Mécanique ou dans la comédie façon Dr Folamour, mais je l'attends nous pondre un western grandiose ou un film flippant qui serait "son" Shining.
Quoi que pour ça c'est plus le frangin Jonatham qui s'y est collé avec Westworld, Fallout ou Person of Interest.
Un Shining ?
Bingo, d'après ce que j'ai entendu, il a fait part de son envie de se lancer dans un film d'horreur après avoir tourné l'Odyssee (j'imagine rapport a la scène de Circé).
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Tenet et Dunkerque sont pour moi le bas de sa filmographie, je ne les reverrai jamais.
DKR pas mal de défauts, ça se regarde encore comme partie intégrante de la trilogie. Tom Hardy en Bane c'était bon quand même. Batman Begins le gros défaut c'était les scènes de combat plutôt importantes et mal filmées, ça reste une relance parfaite pour la franchise, puis Dark Knght le défaut c'est que vers la dernière partie (la prise d'otages civils/prisonniers) ça faiblit alors que pendant les 2/3 c'est excellent.
Revu le Prestige il y a peu, comme Nil Sanyas j'adore, peut-être mon préféré.
Interstellar était un peu une réponse à ceux qui trouvaient son cinéma trop froid, la relation père-fille est magnifique. Et c’est le genre de films qui donne envie de se plonger dans les romans de SF.
Insomnia vu au ciné, je m'étais bien ennuyé , peut-être lui redonnerai-je une chance un jour sans être trop motivé.
Memento la construction est parfaite, ça ne brille pas par la mise en scène donc je peux pas le mettre tout en haut mais là aussi bcp de plaisir en le revoyant.
Sinon cette semaine je me suis fait un double feature Maîtres de l'Univers.
J'ai découvert la version 87 avec Dolph Lundgren. Annoncé comme un navet et c'est bien le cas. Je n'avais aucune attante concernant le jeu de Dolph qui a bâti sa carrière sur Ivan Drago, mais je ne m'attendais pas à une telle catastrophe, il est vraiment nul. A noetr que la future Mme Scott Bakula était bien charmante et en plus la moins nulle du casting.
Forcément quand tu vois dans le générique du début le logo Cannon et produit pas Globus/Golan t'as le sourire au bec, l boîte symbole des films d'action et de SF racoleurs des 80's.
Le premier quart d'heure laisse presque penser que ça va être sympa, puis tout s'écrouler avec l'idée pourrie du film: en voulant échapper à Skeletor, Musclor et ses amis sont téléportés vers une ville américaine contemporaine de 1987, pratique pour économiser sur les décors et et effets spéciaux, sauf qu'on va plonger dans l'ennui avec les quiproquos prévisibles, t'as en plus le surveillant chauve du lycée de Retour vers le Futur qui vient froncer les sourcils.
Tout fleure bon l'opportunisme daté, le générique du début qui ressemble furieusement au thème de Superman, les soldats de Skeletor qui sont des stormtroopers en noir chair à canon, d'ailleurs lors de l'intro de Skeletor impossible de ne pas penser à la scène Imperial March de l'Empire Contre-Attaque.
La version 2026 fonctionne mieux, y a pas photo. C'est un peu comme le film récent Donjons & Dragons, ça embrasse à fond le lore de la franchise sans la dénaturer pour plaire à un public profane, l'humour est moins lourd que dans les films Marvel et ne donne jamais l'impression de moquer le matériau d'origine, mais plutôt d'assumer que le potentiel était limité.
On est pas du tout devant une pépite cachée ou un sleeper, juste un honnête divertissement coloré pour une séance du week-end.
Pas vu. Par contre si t'aimes les films en N&B et Stanley Kubrick, dans le genre film de guerre il a aussi fait Les sentiers de la gloire. Bon c'est un (très) vieux film mais c'est pas mal. Pas dans la catégorie "ah ouais y'a quand même des vieux films qui sont encore vraiment top", mais vraiment pas mal. Puis ça permet de voir que Kirk Douglas n'était pas qu'un acteur de peplum.
(28-07-2026, 12:57)aqwarium a écrit : Personne n'a été marqué par Following ici ?
Pas vu celui-ci.
Sinon moi aussi j'ai vu Les maîtres de l'univers 2026.
Je n'en attendais rien, alors que j'avais pas mal de figurines quand j'étais gamin.
Vraie bonne surprise.
C'est drôle : Skeletor est ridicule (Thanos côté pile, Dr Denfer côté face), Adam/Musclor est niais au possible...
Le passage où une héroïne est sur le point de se faire tuer par un vilain, et que celui-ci se fait rouler dessus par un camion Amazon, c'est débile à souhait.
Les CGI sont douteux, les couleurs sont criardes, le respect du matériau d'origine déjà kitsch dans les années 80 est total...
C'est Conan le barbare dans l'univers visuel des Gardiens de la galaxie réécrit par Mike Myers. Bref, un gros n'importe quoi totalement assumé, et donc un vrai plaisir coupable.
(28-07-2026, 12:07)albert gilardi a écrit : Interstellar était un peu une réponse à ceux qui trouvaient son cinéma trop froid, la relation père-fille est magnifique. Et c’est le genre de films qui donne envie de se plonger dans les romans de SF.
J'en parlais avec mon neveu de 20 ans cet été, qui trouve le film ultra surcoté.
Il y a un passage dans le film où Cooper explique ce qui a changé dans sa compréhension de la vie au moment de la naissance de ses enfants.
Je pense que si je n'étais pas père d'une fille (comme mon neveu), ce film n'aurait pas le même impact sur moi. Bien sûr le volet SF reste d'une ambition folle, mais intégrer la dimension temporelle de celui-ci à la relation d'un père et sa fille donne au film une dimension que je trouve miraculeuse.