Mister Ma a écrit :Quelqu'un pourrait il me resumer ce que raconte Barthez dans son interview dans l'Equipe ?
"J'ai envie de donner"
Merci
Je vais tenter de résumer : le Fabien dit tout d'abord qu'il est en vacances depuis la finale de la CdM et qu'il a été occupé ces derniers temps par des soucis de santé dans sa famille (sa mère se faisant hospitaliser > il était d'ailleurs prévu qu'il rentre illico après la finale de la CdM, même en cas de victoire) ; par ailleurs, il note aussi qu'il ne cherche plus désormais nécessairement à remporter un titre, mais qu'il cherche avant tout à partager son savoir, "à donner plus qu'à recevoir", Toulouse étant à l'origine le club où il se sentait le mieux pour faire çà (le Fab' cherchant à revenir près de sa famille ; il dit d'ailleurs "rêver d'aucun club mais d'un projet : vivre une aventure humaine très forte en redonnant tout ce qu'on m'a donné").
Sinon, à propos de la CdM, il note avoir encore du mal à oublier la finale de la CdM qui lui reste en travers, dit culpabilisait énormément (se sentant responsable de ne pas avoir fait la différence). Se sentant prêt à continuer en EdF, il reconnaît honnêtement qu'il ne serait pas allé à la CdM s'il avait été remplaçant (il dit clairement "quand tu peux foutre en l'air tout un système, et tout çà à cause de toi, il vaut mieux ne pas y aller") et que Domenech et Martini l'avaient averti qu'en cas de mauvaise performance, ils étaient prêt à titulariser la Coupette.
Il revient rapidement sur les matchs de l'EdF face à l'Espagne ("Les Espagnols, on les broie"), face au Brésil ("contre le Brésil, on savait qu'on allait passer. On était vachement détendus. On ressent çà sur le moment, c'est compliqué à expliquer. Une atmosphère dans le vestiaire, dans le couloir ou même 2 jours avant. Le sportif de haut niveau ressent çà. Un mec qui va courir un 200 m sait qu'il va pluvériser tout le monde."), ou bien encore face à l'Italie ("on les a bouffés en deuxième mi-temps, en prolongation... en attendant, on a perdu").
Il évoque aussi son approche nouvelle de la fonction de gardien de but ainsi que ses discussions avec Domenech.
Par ailleurs, il se dit prêt à jouer encore 2 ans, à faire apprendre aux jeunes joueurs les valeurs que sont le respect et le travail. Il évoque aussi Marseille et l'OM ("A Marseille, j'avais tout : un groupe de jeunes, un entraîneur, un président. Mais la CdM arrivait et j'avais de solides raisons familiales pour partir. J'avais aussi bcp donné à l'OM pendant 2 ans et demi. Ca s'était bien passé, avec une finale de Coupe de l'UEFA et une finale de Coupe de France. [Mais] C'est Marseille quand même, avec toute l'agitation qu'il y a autour.")
Enfin, il évoque une anecdote, suite à la défaite en finale de CdM face à l'Italie : sa rencontre avec le grand Diego ("Vous me connaissez, je ne suis pas fan d'un joueur, mais ce mec m'a énormément surpris. Il m'a dit : "Vous avez été meilleurs que les Italiens et vous avez perdu. C'est comme çà. Mais l'important, c'est de jouer au football parce que c'est notre vie. Joue tant que tes jambes te portent, quel que soit le niveau. Fais-toi plaisir tant que tu peux, parce que c'est merveilleux.")
Voilà Mister Ma.. Bon ca ressemble plus à du recopiage qu'à un résumé ce que je viens de noter là... mais en gros, tu as ici le contenu de l'itw de Fabien hier dans l'Equipe.