21-11-2007, 11:36
Marv a écrit :Un documentaire, c'est toujours de la manipulation.
Tu filmes des emeutes n'importe ou, le moment precis ou tu choisis de filmer le manifestant ensanglanté qui se tord de douleur par terre plutot que, disons, un immeuble, tu fais de la manipulation. De la meme maniere qu'un journal televise choisit de montrer certaines choses et pas d'autres.
Les methodes employees par Moore sont (parfois/souvent) limites, c'est pas nouveau, je me souviens d'un des intervenants de Bowling for Columbine qui s'etalait sur le fait que son interview avait ete "montee".
Le probleme, c'est que c'est pas parce que Moore fait dans la mise en scene et la manipulation dans Bowling for Columbine que les armes a feu c'est bien... ce qu'il denonce reste. Dans le pire des cas, ca ouvre les yeux a certaines personnes et ca les pousse a creuser un peu plus. Je l'ai toujours vu comme un declencheur, pas comme une fin en soi a considerer comme parole d'evangile.
Fahrenheit 9/11 etait tres significatif la dedans, ca utilisait une dose de pathos enorme qui m'a franchement rendu malade, mais ca a souleve certains points interessants.
Je ne t'avais pas encore proposé que nous fassions l'amour toi et moi, Marv...voilà, c'est fait.