28-08-2004, 03:09
(Modification du message : 28-08-2004, 04:47 par Old Trafford.)
Caligula a écrit :J'avais précisé caricature grossiére.J'avais vu, mais ce qui m'étonne, c'est que ta caricature grossiere ("le systeme anglo-saxon, c'est l'éducation des riches") ne pousse pas a réagir, mais ce serait différent si quelqu'un "caricaturerait grossierement" en disant que le systeme d'education en France ne contribue qu'a financer la racaille des cités avec des bourses et a accroitre la déresponsabilisation des parents.

![[Image: x.gif]](http://news.tf1.fr/img/str/x.gif)
![[Image: 2000412_5.jpg]](http://s.tf1.fr/mmdia/i/41/2/2000412_5.jpg)
![[Image: pointilles_horiz_v2.gif]](http://news.tf1.fr/img/news/pointilles_horiz_v2.gif)
![[Image: empty.gif]](http://openad.tf1.fr/RealMedia/ads/Creatives/default/empty.gif)
![[Image: kilkenny1.jpg]](http://img843.imageshack.us/img843/4875/kilkenny1.jpg)
vous allez arreter de vous chamailler ... on dirait des gonzesses qui se crepent le chignon .
:drapeau_c
Tu n'as pas du bien me lire. D'abord, je ne vois pas ou j'ai dit que je ne t'appreciais pas. "J'aime bien te lire", ca veut dire que je ne t'apprecie pas ?
Pour te répondre : je dirai que la France n'est pas un pays liberal au sens ou les gens l'entendent, c-a-d, bien souvent l'ultraliberalisme, et ce pour une raison simple, les prelevements obligatoires en France s'elevent a presque 50 % du PIB. En gros, sur chaque 100 euros produits, l'Etat ponctionne en moyenne 50 euros (a travers toutes les taxes, directs, indirects, que sais-je). Donc, pour moi, la France (au meme titre que d'autres pays) a surtout besoin d'assumer son etatisme plus que son liberalisme. La ou je te rejoins, c'est de dire qu'il est impossible d'etre plus liberal en France - precisement parce que la democratie favorise le vote median - ceux qui font basculer les elections d'un coté ou de l'autre. C'est ce qui explique que la redistribution se fait quasi exclusivement a l'adresse de l'electorat median. Comme j'ai dit plus haut, ceux qui sont dans le reel besoin - les SDF, les gens qui sont vraiment a la rue - l'Etat s'en fout pas mal et laisse cette tache a des organisations volontaires. C'est toi me semble-t-il qui parlait de société civile dans ce topic il y a quelque temps. Je te rejoins sur ce point aussi : c'est la force de la société civile francaise dans le futur qui determinera si on peut echapper a une etatisation croissante ou pas. Et, quand je parle de société civile, j'inclus les dons privés comme ceux pour les universités aux USA. C'est magnifique de voir des gens donner volontairement pour le systeme educatif de leurs pays. Quand tu dis que c'est impossible, tu parles sans doute du court terme, car changer les cultures, les modes de fonctionnement demandent du temps. Et ca, avec les cycles electoraux, c'est plutot difficile.

Je dis que l'etat DOIT assumer ses fonctions regaliennes - au premier rang desquelles figurent la securite et la defense des citoyens, ensuite la diplomatie, la gestion de la monnaie. Je me distingue des ULTRA-liberaux qui eux veulent privatiser les armees, la justice, la monnaie, etc. Je n'ai jamais dit que la defense devait relever du secteur prive. Enfin, expliques-moi le probleme, je ne vois pas ce que tu veux dire. 