28-07-2026, 16:33
L'esthétique noir et blanc granuleuse et le scénario de sa mémé la pause fraicheur.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
|
28-07-2026, 16:33
L'esthétique noir et blanc granuleuse et le scénario de sa mémé la pause fraicheur.
08-08-2026, 08:43
Pas mis mon grain de sel dans la discussion Nolan
Dieu sait que j’ai adoré faire des top 10 toute ma vie sur tout les sujets mais au final je m’aperçois que c’est souvent à l’instant T et que ca évolue souvent Surtout quand on est dans les meilleurs d’une catégorie. Pour prendre des actuels, Tarantino, Nolan ou Fincher, avec des filmos aussi dingue et dense, j’aurais beaucoup de mal à trouver un meilleur sûr de sûr chez chacun et je suis certain qu’un top 3 de chacun évoluerait au fil des ans et de la revoyure. Je peux avoir ma petite madeleine de proust chez chacun sans que ca soit "le meilleur" d'ailleursBon, tout ca pour dire que place réservée pour l'Odissey maintenant que la première vague est passé et que les salles vont se désemplir. Vous aurez bientot mon avis eclairé
08-08-2026, 11:44
Le passage sur Netflix a flingué Fincher. J'ai moins d'espoir qu'il puisse ressortir une pépite un jour que pour les 2 autres.
10-08-2026, 09:18
(26-07-2026, 22:13)aqwarium a écrit : Vu L'Odysée. Le scénario, on dirait un peu du Homère, mais tout le reste, c'est grandiose au sens littéral. Absolument épique. J’ai trouvé ca tres beau, j’aime beaucoup les choix et la vision de Nolan du truc quand bien même les gardiens du temples de l’œuvre hurle au sabotage (déjà rentrer l’œuvre en 3 heures, c’est pas de la tarte et on gueule assez que des mecs soient scolaires dans leur adaptation pour ne pas applaudir un mec qui fait des choix fort donc oui par ex j’adhère à la relecture culpabilisante de Ulysse) D’ailleurs au passage, Damon fait le taffe en Ulysse mais il lui manque cette petite part d’ombre qu’aurait pu donner un Daniel Day Lewis un peu plus jeune mais c’est que du détail, Damon est bon, pas excellent mais bon Le reste du cast est impec aussi excepté Tom holland que j’ai trouvé fadasse au possible Et donc oui le cast est majoritairement blanc donc je vois même pas pourquoi ca gueule pour une nénette peau de charbon alors que la majorité devraient avoir des gueules de météques....j’aime bien Zendaya, plus l’idée du rôle qui est géniale (cette apparition qui est la culpabilité que traîne Ulysse que l' interprétation en elle même qui est correct sans plus) Pour le reste, le visuel (très sec et désenchanté), la fluidité de la narration – et c’est pas gagné avec un morcif’ pareil – l’ampleur et le coté épique, l’enchaînement des morceaux de bravoure, les tics et les plans Nolaniens déjà vu dans d’autres films et recyclé pour cette histoire, c’est un grand oui Allez ! le seul bémol c’est que Nolan n’est pas un expert en scène d’actions (Moins que Fincher et Tarantino puisqu’on parlait d’eux) et que donc ca plombe un peu sa scène finale qui est géniale jusqu’au bruit de l’arc mais qui est tres répétitive et peu réussi visuellement. Tarentino en aurait fait un truc bien plus violent, c’est des années de rage et de vengeance et Ulysse ramène Troie dans son salon..... Pareil pour le cheval de Troie, Fincher aurait bien mieux rendu le coté claustrophobique du truc avec sa camera. Mais je pinaille hein, il réussit aussi plein de scène hyper spectaculaire (sur l’enchainement des épreuves j’aime beaucoup comment toute la scène de Circée est traité comme une scène de film d’horreur voire meme celle du cyclope.... et comme ca en parlait au dessus évidement qu’il est prêt à faire son shining) J’arrête là ce post complètement désuni et d’un jet mais bon, j’ai aimé, je vais le laisser murir et j'ai déjà envie de le revoir.
10-08-2026, 09:40
(Modification du message : 10-08-2026, 09:46 par Mr.Grieves.)
Par contre j'ai vu les bandes annonces et j'avais pas percuté que Ridley Scott adaptait un des mes bouquins post apocalyptique préféré (the dog stars, la constellation du chien en VF) et j'ai tres tres peur. Je ne vois rien du bouquin dans la bande annonce (il y a notamment tout un coté contemplatif et naturaliste dans le bouquin qu'on ne voit absolument pas dans la BA)
PS c'est pas le bon topic mais j'était passé à coté, le Station Eleven de Emily St John Mandel est aussi tres bien dans le genre bouquin post apo qui ne fait pas que bourriner ( ici, la résilience se fait par la culture avec une troupe de théâtre qui joue du Shakespeare dans des terres dévastés) PS2 je met la BA du scott (ptdr ils auraient pu mettre réalisateur de Alien et Blade Runner si tu avais vraiment envie de faire envie) edit en fait il y a plusieurs BA, bizarre.... celle ci est la moins pire, on voit un peu plus du bouquin (la plus bourrine doit être pour le marché US) https://youtu.be/iO4Vs_BtYNE
10-08-2026, 10:07
Ridley Scott devrait être interdit de plateau après cette daube infâme qu'est Gladiator 2
10-08-2026, 11:20
C'est le Giscard du ciné US, plus il est vieux et has been plus il est présent.
10-08-2026, 19:48
10-08-2026, 20:15
Ca peut être préjudiciable, on aurait enlevé la caméra à Tarantino après la série Jacky Brown, Kill Bill, Boulevard de la mort.
![]() 4 méga daubes d'affilés quand même. Bon, Scott, y'en a 3 ou 4 que j'ai pas vu, mais si tu enlèves Alien, Blade Runner et à la limite Les associés, y'a pas grand chose. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
10-08-2026, 22:02
Ha bein pas vu, je le note, merci.
Hier, 09:59
J'ai jamais réussi à aller au bout de Jacky Brown qui me fait l'effet d'une violente camomille. J'aime pas du tout les Kill Bill, c'est pas mon univers, mais rien que sur l'esthétique qualifier ça de daube c'est un poil excessif peut-être non ?
Hier, 10:43
(Modification du message : Hier, 10:48 par Mr.Grieves.)
Peut-être oui
![]() J'ai pas regardé mais Kill Bill (au moins le 1) doit être dans une multitude de top 5 de Tarantino fait par tout les sites de cinoche et autres trucs de Geek.
Je trouve qu'après Kill Bill, c'est très inegal. Il y a des séquences dans chaque film post KB que j'adore mais aucun où je trouve l'ensemble parfait.
Once upon a time in Hollywood me paraît le plus homogène en terme de niveau sur sa seconde partie de carrière.
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
Hier, 15:29
Je n'ai jamais été du genre excessif.
![]() Sérieux KB (le 1, j'ai jamais regardé le 2), c'est un clip vidéo. Y'a zéro scénar. Tu veux faire de l'esthétique, t'en fait un 5 minutes pour du rap ou une pub pour le ketchup Heinze. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Hier, 18:58
(Modification du message : Hier, 19:05 par Mr.Grieves.)
Y’ a pas scenar parce que c’est presque dans le postulat de base ce film. c’est une déclaration d’amour au cinéma de genre, un énorme shaker des obsessions de Quentin en cinéma de genre (film de sabre, de Kung Fu, de western spaghetti, d’animé etc) ou en plus de l’abandon d’un scénar - et c’est ce qui m’avait le plus marqué à l’époque -il fait aussi l’impasse sur sa marque de fabrique (les longs tunnel de dialogues)
Donc, oui pas de scénar (juste un fil ou on enchaines les scènes d’actions, - en meme temps on est sur du revenge movie quoi ), pas de dialogues mais plus de sang, plus de combat, plus d’actions.The Black Mamba is going to kill them all. Le voila ton scénar,Et pluus de rythme aussi (je l’ai pas vu depuis des plombes mais dans mon souvenir le rythme est parfait) Et j’en parlais avec Nolan qui sait pas toujours bien faire, on a des scènes d’actions absolument incroyable, on est même sur un best of ( Black Mamba qui affronte O’Ren Ishiin et son gang de yakuza, les Crazy 88, dans un restaurant de Tokyo, c’est son peak de scène d’action) Et sur l’esthétique c’est un gros plaisir, hyper stylisé, les transitions en noir et blanc, les séquences animées.... Et la BO déchire. ET Uma aussi punaise ca me donne envie de voir le director ‘s cut du film qui va sortir et qui mixe les deux films. bref, je peux tout à fait comprendre que ca ne soit pas la came de Foutch’ , je peux même comprendre qu’on ne le mette pas dans les top de Tarantino, là moi même, je ne le mettrai probablement pas si je fais un top 3 aujourd’hui mais je sais que si des extra terrestre débarquent sur terre et demandent c’est quoi Tarantino, je leur passe Pulp Fiction, Kill Bill et Once upon a time in Hollywood et je pense qu’ils auront une bonne photo d’ensemble. Donc non, comme l’immense majorité des cinéphiles je ne pense pas que ca soit une bouse , c'est même un marqueur cinéma pop culture important (on a déjà eu cette discussion sur Led Zep, et ca serait la meme sur le Floyd d’ailleurs pour prendre deux enormes groupes,, c’est pas ma came, je croix que je preferais entendre un album de reprise d’Yves Duteil par Metallica que n’importe quel album du Floyd post Barrett mais je suis tres conscient de leur place dans l’histoire du rock. Idem pour Led Zep et la voix de Plant qui me crispe au bout de deux morceaux. Donc oui, tu es probablement excessif )
Hier, 19:07
Si j'avais voulu faire court, y' a pas de scenar sur Kill Bill, c'est comme espérer un quartet de cordes sur un album d'ACDC.
Hier, 19:57
J'ai quasi rien vu de Tarantino. Juste Pulp Fiction en fait, qui ne m'a absolument pas passionné.
Et le début de Jackie Brown, parce que j'ai lâché après 30 minutes. Son univers (thématique et artistique) m'est totalement étranger. Un peu comme les frères Coen, vu 2-3 trucs et ça m'a gavé. Je suis un cinéphile de très mauvaise qualité.
Hier, 20:25
Non pourquoi ?
Y a quelques cinéastes ( pas des noms aussi ronflants) ou je reste constamment a coté de leurs films. On ne peut pas tout aimer. Même si avec l'âge, je deviens plus grand public et plus ouvert ( j'avais compris assez vite que Télérama et Libé étaient pas nécessairement l'alpha oméga du truc) J’avais des avis tres tranché à 25 ans, tres partisan, tres excessif sur plein de trucs puis peu à peu je me suis ouvert à plein de cinéastes ou de genres que je ne pensais jamais aborder (si mon moi de 25 ans me voyait à 59 ans mater des Rom Com avec Madame, je pense qu’il aurait des hauts le cœur )
Hier, 20:34
Preuve en est, tu as Ted Lasso pour avatar
|
|
|