14-01-2013, 17:04
Ecarlate

14-01-2013, 17:08
Ecarlate, je crois qu'on y est jamais arrivé. Celui là, on se le garde au chaud pour quand vraiment ca sera chaud justement
![]() ![]()
14-01-2013, 17:11
Ecarlate, c'est pour pousser les suicidaires à ne pas se jeter sous les trains mais à ce qu'ils prennent le train comme un bon usager.
Horrible. ![]()
14-01-2013, 17:37
14-01-2013, 18:05
![]()
14-01-2013, 18:52
Dans l’absolu, je peux comprendre que nous allions combattre les intégristes religieux au Mali pour la "démocratie". Mais pourquoi aidons nous dans le même temps ces mêmes intégristes religieux à faire chuter le régime Syrien comme nous l’avons fait aussi avec la Lybie ?
Elle est où la cohérence ?
14-01-2013, 19:15
Probablement parce que la France ne soutien pas les régimes Libyens et Syriens à la base ?
En Libye c'est la faute à BHL
![]() Lybie et Syrie étaient deux régimes pourris, il se trouve que leur opposition, au moins une bonne partie, est constituée d'islamistes. C'est un peu la peste ou le choléra. Les islamistes agissant au Mali ont d'ailleurs des armements qu'ils ont récupéré suite à la chute du régime Khadafi, et des mercenaires qui combattaient aux côtés de ce dernier sont revenus au Mali suite à la défaite et ont participé à la prise du nord du pays. Un vrai sac de noeuds. http://www.lefigaro.fr/international/201...serval.php
14-01-2013, 19:32
(14-01-2013, 19:15)Nil Sanyas a écrit : Probablement parce que la France ne soutien pas les régimes Libyens et Syriens à la base ? ![]() ![]() Je ne pense pas. Si tu combats une idéologie que tu trouves abjecte, tu la combats partout. Et surtout tu ne l’aides pas militairement contre des présidents qui sont peut-être de belles bordilles pour rester poli mais qui a la base sont au pouvoir d’états laïques.
14-01-2013, 19:55
Ce sont un peu plus que des bordilles...
M'enfin c'est la realpolitik ça. Sarkozy ayant été particulièrement inspiré durant son mandat, souhaitant vendre à son ami Mouammar aux coffres bien pleins quelques centrales nucléaires et Rafale, avant de lui faire tomber un tapis de bombe sur la gueule quelques années plus tard. http://www.lexpress.fr/actualite/economi...68604.html
14-01-2013, 19:56
Justement, faut pas voir ces interventions comme de la "lutte contre le terrorisme" ou "pour la démocratie". C'est a priori purement décidé en fonction de notre interet et de notre stratégie.
Quand c'est dans notre interet, on vote barbu, et quand ca l'est pas, on vote contre. C'est aussi con que ca je pense... Après, il faut emballer le cadeau avec des jolis mots pour que le bon peuple se dise qu'il fait partie des gentils. Mais sur l'échiquier mondial, m'est avis qu'il n'y a que des méchants à différents degrés de toute façon. ![]() (14-01-2013, 19:56)Acarp47 a écrit : Justement, faut pas voir ces interventions comme de la "lutte contre le terrorisme" ou "pour la démocratie". C'est a priori purement décidé en fonction de notre interet et de notre stratégie. Le truc c'est qu'en Libye et en Syrie il y a eu des soulèvements populaires (manifestations de rue à la base) dans la veine du printemps arabe, contre les régimes en place qui ont tenté de les réprimer de plus en plus durement. Au Mali on a plus à faire à une coalition hétéroclite de groupes (nationalistes touaregs, islamistes locaux, islamistes internationaux) dont les intérêts se sont rejoints à un moment pour renverser un Etat faible, afin d'accroître leur propre pouvoir. Enfin c'est l'impression que ça me donne, en fonction de ce que je peux lire, et ne fréquentant pas les sites conspirationnistes.
14-01-2013, 20:24
(14-01-2013, 19:55)Mazargues a écrit : Ce sont un peu plus que des bordilles... Je n’ai pas dit le contraire pour les bordillasses, mais tu trouves mieux que la charria soit appliqué à leurs places ?... D’ailleurs comme tu le dis si bien les "rebelles" que nous avons aidés en Lybie sont les mêmes que nous allons combattre au Mali. Ça me rappelle le soutien des US aux talibans avec le boomerang revenu dans la gueule. Sauf que les US avaient comme ennemie l’URSS à l’époque, c’était cohérent. Là nous avons juste crée le chaos en Lybie et je ne trouve pas de cohérence avec le Mali hormis une realpolitik qui change d’ennemies comme de portefeuilles…. Sarkozy ou Hollande pour moi c’est pareil, depuis Chirac la France a pris un tournant dans sa politique internationale. (14-01-2013, 19:56)Acarp47 a écrit : Justement, faut pas voir ces interventions comme de la "lutte contre le terrorisme" ou "pour la démocratie". C'est a priori purement décidé en fonction de notre interet et de notre stratégie. J’entends bien tout cela. Mais c’est d’une hypocrisie sans nom qui amènera des soucis chez nous juste pour des brouzoufs. Je suis certainement trop sensible pour accepter celà. Qu’ils aillent tous se faire escoundre !
14-01-2013, 20:26
Sûr que c'est complexe, rien qu'en Libye, avec ces histoires de fonctionnement du pays en tribus. Qui a suscité les soulèvement, des forces extérieures ont-elles tiré certaines ficelles, et si oui dans quel sens.
Enfin bref.
14-01-2013, 20:29
(14-01-2013, 20:12)Mazargues a écrit : Enfin c'est l'impression que ça me donne, en fonction de ce que je peux lire, et ne fréquentant pas les sites conspirationnistes. Si l’on nous fait croire que l’on combat les méchants islamistes alors que c’est juste pour de l’uranium. La version officielle dans les journaux que tu lis est une conspiration… je ne comprends pas cette remarque alors que j’essaye de faire preuve de bon sens.
14-01-2013, 20:41
(14-01-2013, 19:32)Kenneth Brylle a écrit :Bah, que ce soit Khadafi ou El Assad, ce n'était pas un soutien, juste du business. Enfin tu me diras, ça revient au même.(14-01-2013, 19:15)Nil Sanyas a écrit : Probablement parce que la France ne soutien pas les régimes Libyens et Syriens à la base ? (14-01-2013, 20:24)Kenneth Brylle a écrit : Je n’ai pas dit le contraire pour les bordillasses, mais tu trouves mieux que la charria soit appliqué à leurs places ?... D’ailleurs comme tu le dis si bien les "rebelles" que nous avons aidés en Lybie sont les mêmes que nous allons combattre au Mali. Ça me rappelle le soutien des US aux talibans avec le boomerang revenu dans la gueule. Sauf que les US avaient comme ennemie l’URSS à l’époque, c’était cohérent. Là nous avons juste crée le chaos en Lybie et je ne trouve pas de cohérence avec le Mali hormis une realpolitik qui change d’ennemies comme de portefeuilles…. C'est la peste ou le choléra, malheureusement pour ces pays. Oui moi aussi j'ai pensé à l'exemple taliban qui est la plus belle illustration de ce genre de merdier. Pour moi là où ça a merdé, ce sont les photos que tu postes au-dessus. A partir de là maintenant il s'agit de sauver les meubles, colmater les brèches. Je ne trouve pas la bonne expression, la situation est pourrie à la base, maintenant on écope. Après par exemple fallait-il laisser les populations de Benghazi sans défense ? (14-01-2013, 20:29)Kenneth Brylle a écrit : Si l’on nous fait croire que l’on combat les méchants islamistes alors que c’est juste pour de l’uranium. La version officielle dans les journaux que tu lis est une conspiration… je ne comprends pas cette remarque alors que j’essaye de faire preuve de bon sens. Je ne comprends pas bien le sens de tes deux premières phrases, tu peux les reformuler ? Ma remarque sur ces sites ne te visait pas. Le peu que je peux voir passer me saoûle avec toujours l'histoire du grand complot, là encore ils vont trouver je ne sais quelle "vraie raison" à l'intervention française au Mali. Dès fois il y aussi des raisons évidentes, immédiates, comme des populations à protéger, ou la stabilité d'un Etat, pour éviter des bains de sang. Nous avons plein d'exemples, j'en citais quelques uns plus haut, de non interventions qui ont abouti à des carnages. Évidemment ces bonnes raisons ne sont jamais seules, mais elles existent (14-01-2013, 20:41)Nil Sanyas a écrit : Bah, que ce soit Khadafi ou El Assad, ce n'était pas un soutien, juste du business. Enfin tu me diras, ça revient au même.Oui, surtout quand le business consiste aussi à vendre des technologies de surveillance des populations par exemple.
14-01-2013, 22:01
Areva est seulement en train de construire la seconde plus grand mine d'uranium du monde au Mali.
Le PS a "discrètement participé" à la nomination du président d'Areva. http://www.latribune.fr/entreprises-fina...rgeon.html Oui il y a clairement copinage, francafrique, interets économique national...dans cette intervention. M'enfin qu'a d t'entends parler les barbus d'en face et que tu sais ce qu'ils font subir à la population en infligeant une charia à un peuple qui n'a rien demandé, j'ai du mal à être contre. Pis en étant un peu Cynik je dirais que si en plus ça va dans le sens des interets Français, Bha ouais, je vais pas me plaindre.
14-01-2013, 22:11
On peut aussi imaginer que la France veut éviter que le Nord Mali devienne le plus gros foyer terroriste du monde, à quelques centaines de kilomètres de nos frontières.
Ce que je remarque, c'est que ni la Russie ni la Chine n'ont mis leur véto à la résolution des nations-Unis; que c'est le président malien qui a demandé de l'aide (certes par intérim) et que l'Algérie accepte le survol de son territoire pas nos avions........ Pas grand chose à voir avec la Lybie tout de même. |
|