José la caution Marseillaise fait le point !- [b]Vous avez choisi entre le championnat et la coupe Intertoto ?[/b]
Non on ne choisit pas on joue tout, après on verra les conséquences. Attendez on perd un match, c’est parti. Ca me rappelle la plus grosse connerie que nous avons fait l’an dernier lui (il désigne Pape du doigt qui n’est pas loin), et moi après Nice. Je reste persuadé que l’an dernier notre bouse à nous elle vient de Nice. On fait un bon match à la maison, on en gagne un deuxième, on va à Nice on n’est pas brillant mais on repart avec un nul mais nous on se regarde on se dit on n’a pas fait un grand match …
On a plombé notre équipe. C’est la vérité. Aujourd’hui on dit on a perdu un match, on est dans une équipe et dans un club qui se reconstruisent. Tapie j’ai écouté hier, vous savez l’amitié que j’ai pour lui… il a dit des choses intelligentes. On a les tiroirs vides, on a fait une équipe avec ce qu’on avait, c’est clair, je pense qu’avec les finances qu’on avait on s’est bien défendus, on a pris des joueurs intéressants, mais c’est un club qui se reconstruit aujourd’hui. On voudrait quoi? Qu’on prenne les joueurs comme en 93? C’est impossible. Comme en 1990 ? c’est impossible. Il faut laisser le temps au temps pour reconstruire l’équipe, Si chaque six mois on détruit pour reconstruire, on vire le Président, on vire l’entraîneur, on ne gagnera plus.
[b]Tu ne veux plus entendre parler de ça ?[/b]
Lui (Il désigne Pape) doit rester comme Président, il y a un entraîneur qui doit partir pour deux ou trois ans, puis on verra bien. Les joueurs, aujourd’hui on sait qu’on en a encore quelques bons, qui mettrons du temps pour arriver au niveau voulu, mais c’est le sort d’une équipe qui change les joueurs chaque année pour arriver à une bonne équipe. Je reste persuadé que cette année on a une équipe qui peut faire un bon championnat.
Elle réagit bien et sincèrement avec Jean qui a l’expérience d’avoir mené des équipes moyennes. C’est un garçon qui a eu des bons et des mauvais passages. Il a beaucoup lutté contre la descente avec ces équipes, donc c’est un garçon rodé, non pas pour lutter pour ne pas descendre mais pour des moments difficiles. C’est difficile d’entraîner des équipes qui jouent le bas de tableau.
Aujourd’hui lui quand tu lui parles d’un match perdu, lui il dit "Mais l’équipe va se rattraper, c’est pas inquiétant ne vous affolez pas". Il a raison. Moi je suis un peu dans cet esprit là. On a perdu contre Bordeaux, on n’a pas été bons, on essayera d’être meilleurs la prochaine fois, mais il n’y a pas le feu à la maison. On le savait.
En faisant 7 matchs en 21 jours, on ne peut pas être prêts en plus quand Canal te fait le grand plaisir de ne pas jouer le vendredi soir mais le samedi à 17h, c’est pas un cadeau empoisonné, c’est pire que ça. Il aurait mieux valu jouer le lendemain à 21h à la place de Paris. S’ils avaient voulu nous aider on aurait joué le dimanche à 21h. Mais on ne protège pas toujours tout le monde, mais qui ça arrange…
[b]Ca t’énerve lorsque tu entends parler de crise ?[/b]
Ca m’énervait l’an dernier. Ca m’énerve un peu moins parce que je sais à qui j’ai affaire. Malheureusement il n’y a pas que des gens intelligents, des gens bien. Certains se régalent parce que ça ne marche pas mais il y a aussi des gens qui aiment l’OM quand même. Il n’y a pas que des mauvais. Certains ont envie que ça réussisse. Ceux qui disent "Fait attention à tes amis, je me charge de tes ennemis", ils n’ont pas toujours torts.
Les gens sont plus intelligents que ceux qui nous mettent le feu pour pas grand-chose. Les gens comprennent qu’on leur donne du plaisir si on peu le faire. Par rapport au match de Bordeaux ils n’ont pas été satisfaits mais les gens comprennent que trois jours avant à la Lazio tu fais une bataille, mais moi aujourd’hui je suis plus dans une situation en regardant Jean travailler on le soutient le plus possible en lui disant on est là avec toi, ne t’inquiète pas. Lui dit "Mais des mauvaises situations il faut les traverser, on en traversera quelques unes mais on verra comment on est rodé pour les traverser". Tu imagines bien qu’on a déjà calculé que le mois d’août serait dur pour nous. Tu prend le calendrier, tu vois qui tu joues, tu sais très bien que c’est dur.
[i]-Kopke l’ancien gardien qui était là se lève et salut tout le monde et souhaite bonne chance à José pour demain. José le remercie on en aura besoin –[/i] il y a des gens qui disent on va les crucifier, on va se régaler, et il y a des gens qui aiment l’OM et aussi qui comprennent le football. J’ai bien aimé l’analyse de Guy Roux qui dit, une équipe qui prépare son match toute la semaine, qui joue contre Marseille qui joue un match tous les trois jours, c’est plus facile.
[b]Tu penses que Dreyfus va mettre de l’argent ?[/b]
Moi je fais comme on a fait jusqu’à maintenant on récupère un sous on met un sous. Non on ne demande rien à personne.
[b]L’attelage Diouf, Fernandez la caution Marseillaise[/b]
Tu oublies de la Brosse ?
[b]Lui est moins…[/b]
Médiatique ? Tu parles du sportif ? Mais dans le club il faut qu’il y ait des garants. On n’est pas toujours aimé par les gens, ça c’est sûr. Que ce soit Diouf, Jean, moi, nous n’avons pas que des admirateurs mais on est là pour aider le club. Les gens doivent le comprendre. Quand on fait des choses pour le club, c’est parfois au détriment de quelqu’un ou de quelque chose. Il faut surtout qu’on arrive nous par nos connaissances à faire un club qui justement soit un peu moins fragile. On est fragiles encore. Pas nous mais regarde dès qu’il y a un match perdu ça tire. Un match perdu et les enseignements sont tirés alors que…
Il faut qu’on arrête d’être fragiles comme ça. On finira où on finira. On verra bien l’avenir qui nous est réservé mais pas maintenant: laisse nous travailler, bosser. Un championnat c’est pas une journée, cinq journées. On a bien démarré l’an dernier, d’autres ont mal démarré et mieux fini et ainsi de suite donc avec une série de match que tu peux faire maintenant.
[b]Le fait de devoir se séparer de Yahiaoui ça te gêne ?[/b]
Non pas du tout.
[b]De perdre un jeune de la formation ?[/b]
Non ici c’est un club professionnel. Ca veut dire qu’il doit se comporter comme un professionnel. Aujourd’hui il n’y a pas un désaccord mais il n’y a pas non plus une entente cordiale entre le joueur et le club. La décision la plus sage c’est que le joueur trouve un club où il s’épanouit, et que nous on garde un investissement sur le joueur sur le long terme. On le fait partir dans le club ou il a envie d’aller mais on restera propriétaire du joueur à 50% quoi qu’il arrive.
Pour nous on n’a plus le temps de faire de la formation et de gérer toutes sortes de problèmes extra sportifs. Mon souci c’est de laisser Jean dans le meilleur des conforts dans le vestiaire et sur le terrain. Si un joueur ne se présente pas à l’entraînement ou en départ de stage, si les « pros » de 30 ans le font et qu’un gamin de 17 ans ne le fait c’est qu’il n’a pas compris que ce monde de professionnels est un monde extraordinaire pour un jeune. Alors on ne va pas se disputer 100 ans on se sépare à l’amiable c’est mieux. On reste propriétaire à 50% comme on a fait avec Racon. Il est parti mais il nous appartient pour moitié. Laurenti on a 70%.
[b]Le fait d’obliger les joueurs de l’équipe A c’est pour renforcer le centre ?[/b]
C’est pour ne plus qu'il nous arrive ce qui nous est arrivé l’an dernier. La descente de la CFA c’est pas normal. N’Diaye joue. C’est intelligent de sa part. C’est tout à son honneur. Lorsqu’on paye un joueur il n’est pas spécifié dans son contrat qu’il doit jouer en pro. Il y a un club, il joue dans l’équipe qu’on veut. Sylvain c’est un bon professionnel. Il peut revenir dans le groupe demain. Ce n’est pas une punition pour nous de les faire jouer en CFA. Ca ne doit pas en être pour eux. Cette année ça se passe bien. Ils sont là à tous les matchs, même blessés, suspendus ou pas dans le groupe ils sont aux matchs. C’est quelque chose qui change aussi. Ils sont dans un club. Les joueurs ont des droits mais aussi des devoirs. d‘aller voir la presse lorsqu’on leur demande, de s’arrêter devant le portail pour signer des autographes, c’est tout ça.
On n’est pas là pour les embêter mais on dit vous voulez le bon et pas le mauvais ? Le club a fait un règlement intérieur. C’est Pape, moi et la structure juridique qui l’a monté, c’est le club, tout le monde, c’est le règlement intérieur. Il existait mais il était moins approfondi. Il est normalement perçu. C’est pas une trique.
Moi j’ai joué ici, à Nîmes, quand je ne jouais pas j’allais en CFA. On en a parlé avec Jean lorsqu’il ne jouait pas à Bordeaux il allait en CFA. Jacquet lui demandait d’aller en CFA il allait en CFA sans demander pourquoi. Il savait qu’il y avait une raison. Si tu es intelligent tu sais que la raison c’est la tienne. Comment tu peux utiliser un garçon qui ne joue pas pendant 15 jours 3 semaines ? Comment il va donner 100% le jour où on y demande de jouer. ? C’est pas réalisable ?
[b]Caprices de star ?[/b]
C’est un enfantillage.
[b]C’est pénalisant d’être en CFA 2 ?[/b]
Fallait y rester en CFA ! On est tous responsable de cette situation.
[b]la caution Marseillaise a moins de pression aujourd’hui ?[/b]
Pareil. Je ne me sens pas comme Jean mais… Aujourd’hui je suis plus dans une logique, il y a le résultat, l’équipe qu’on a pu faire mais ma fonction je l’élargi plus. Je vais essayer de faire en sorte que le centre soit productif, je prépare dès maintenant un peu le mercato d‘hiver et beaucoup le mercato de l’été prochain. On connaît nos fins de contrats, on sait déjà où il faut toucher, on commence à travailler. La cellule de recrutement est active. Elle a commencé à travailler.
"Fais ça!", je ne vois pas pourquoi je le dirais… Je ne dis rien à jean ça serait irrespectueux pour un professionnel comme lui.
[b]Des joueurs hésitent ?[/b]
Certains réfléchissent plus qu’avant. L’OM fait rêver, oui. Mais après une nuit de réflexion, quand ils ont pesé le pour et le contre, s’ils imaginent le pire, il faut que tu sois fort avec les arguments bien précis pour les faire venir. Ca m’énerve parce que c’est le plus beau club de France.
[b]Le plus aimé des Français ?[/b]
Mais tout cet amour que les gens nous donne ça devient parfois de la haine parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi on n’a pas les résultats: ils ont focalisé sur les années 90. Le budget n’était pas le même le club a connu 10 ans de bouse et aujourd’hui on voudrait être comme en 90 sans construction, sans étape intermédiaire. On ne construit pas et tout de suite il faut gagner le championnat.
Les gens oublient que pendant 10 ans Lyon, ils ont pris des casquettes contre nous, des cartons mais Pierre Mondy est toujours là. 10 ans après c’est lui qui règne tout simplement. Il faut qu’on arrive à retrouver cette sérénité qui nous permette de travailler dans une certaine sagesse, une certaine sérénité, mais les 10 ans de calvaire qu’a passé Lyon pour devenir le club qu’il est, aujourd’hui c’est inversé et c’est nous qui le passons. Pour ça il faut de la stabilité et de la tranquillité. C’est ça le plus dur à Marseille.
[b]Si ça ne marche pas l’entraîneur peut sauter ?[/b]
Non quoi qu’il arrive l’entraîneur ne sautera pas. On ira au bout ensemble mais quoi qu’il arrive l’entraîneur ne sautera pas. Ou alors il faudra que tout le monde fasse un ticket gagnant Diouf, la caution Marseillaise, Fernandez. Comme ça, ça règlera les pendules. Il faut que Jean ait un projet dans lequel il est tranquille. J’en ai souffert, moi, de ça. Tous les gens qui viennent ici en souffrent.
A un moment donné il faut que ça s’arrête. A un moment donné il faut que le ticket Fernandez, la caution Marseillaise, Diouf, ou on y croit et on le laisse travailler et on va prendre du temps. Fernandez doit travailler dans la sérénité et la tranquillité. Jean ne doit pas se poser la question si après un match on va lui dire qu’il est viré. En tout cas dans mon esprit et je sais que dans l’esprit de Pape, de Louis Acariès et de Robert Louis Dreyfus, Fernandez il est là pas pour 6 mois, un an, il est là pour construire ce qu’on veut construire.
[b]Comme Acariès tu demandes le temps ?[/b]
L’autre fois on était dans la réflexion avec Pape, Jean et tout. Je me suis rappelé les années 90. Lyon morflait. Demande à Rousset les buts qu’il a pris. Ca ne les a pas empêché de construite le club et l’équipe. Pourquoi à Marseille on laisse pas le temps ? On sait que ça va bouger, on va mettre notre ciré breton bien jaune, on va laisser passer la tempête. Quand il y aura tempête on supportera quand il fera beau ça sera grand bleu pour tout le monde.
[b]Cette année ça va être difficile parce les autres sont forts ?[/b]
C’est pour ça que cette année on a eu l’intelligence de ne pas annoncer qu’on a la plus belle équipe depuis 10 ans ou qu’on allait gagner le championnat. On n’a rien dit. On dit on va se coller dans le paquet de tête, entre 7 et 1 et petit à petit on va essayer de gagner des places. Paris, Lyon, Monaco, Lille, Bordeaux, Toulouse, Auxerre c’est très fort. Nous on est une toute petite équipe. Parfois il y a une petite équipe qui se révèle. Si on fait plus que 9ème c’est très bon.
Je dis comme Roland: "Dans les 17 premiers !"...Non au dessus de 9 c’est bien… !
Georges Profond a écrit :
Mais tout cet amour que les gens nous donne ça devient parfois de la haine parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi on n’a pas les résultats ; Ils ont focalisé sur les années 90. Le budget n’était pas le même le club a connu 10 ans de bouse et aujourd’hui on voudrait être comme en 90 sans construction, sans étape intermédiaire. On ne construit pas et tout de suite il faut gagner le championnat. Les gens oublient que pendant 10 ans Lyon, ils ont pris des casquettes contre nous, des cartons mais Pierre Mondy est toujours là. 10 ans après c’est lui qui règne tout simplement. .Il faut qu’on arrive à retrouver cette sérénité qui nous permette de travailler dans une certaine sagesse, une certaine sérénité, mais les 10 ans de calvaire qu’a passé Lyon pour devenir le club qu’il est, aujourd’hui c’est inversé et c’est nous qui le passons. Pour ça il fat de la stabilité et de la tranquillité. C’est ça le plus dur à Marseille.
On pourrait passer des heures a expliquer ca a des imbéciles qui n'ont que le mot "Démission" a la bouche toutes les cinq minutes, ca servirait a rien...
Sinon, super travail Georges, comme d'habitude quoi. Merci.
- Erf, j'ai pas lu autant de conneries c'est pas possible, j'ai dû rêver. Ce doit être ça, j'ai dû rêver...
ON laisse pas le temps??? Oh mais fada que tu es, ça fait 11 ans qu'on est en transition...
Allez je vais me coucher sinon je vais vomir. punaise d'incompétent

- Ca fait 11 ans, mais nos entraineurs ils durent 1 an et demi au plus et encore c'est un record... Comment veux-tu construire en étant aussi stable toi?
- c'est du super la caution Marseillaise !!! merci giorgio !!!
- merci Georges

Citation :
on va mettre notre ciré breton bien jaune, on va laisser passer la tempête.
:Pixie
rachid_le_mac a écrit :
Ca fait 11 ans, mais nos entraineurs ils durent 1 an et demi au plus et encore c'est un record... Comment veux-tu construire en étant aussi stable toi?
La faute à qui? à ceux qui crient démission?
J'ai rien demandé qu'une équipe, certaines personnes sont payées pour accomplir cette stabilité, s'ils ne sont pas capables de la maintenir, c'est leur problème...
Si chaque fois qu'on souffle sur leur maison, tout fout le camp, c'est qu'il faut la construire en dur... Et une maison en dur, il ne faut pas dix ans pour la faire... 
Fanfarlo a écrit :
Erf, j'ai pas lu autant de conneries c'est pas possible, j'ai dû rêver. Ce doit être ça, j'ai dû rêver...
ON laisse pas le temps??? Oh mais fada que tu es, ça fait 11 ans qu'on est en transition...
Allez je vais me coucher sinon je vais vomir. punaise d'incompétent

Le calife a pourtant droit à sa dédicace...:D
on va mettre notre ciré breton bien jaune,
Sinon, c'est vrai, il fait peur!
C'est un grand malade!
Fanfarlo a écrit :
Il serait temps qu'on le reconnaisse, que la pression du peuple marseillais fait partie du jeu OK, mais qu'elle a un effet néfaste sur les joueurs, qui j'en reste persuadé, en tous cas la majorité, donnent le meilleur d'eux-meme sur le terrain mais sont perturbés des qu'on les siffle ou qu'on les traite d'enc.... des qu'ils ratent un controle...
- la caution Marseillaise la caution Marseillaise la caution Marseillaise...
toujours de belles paroles...toujours rien dans les actes!
Il se debrouille meme d'ecoeurer les bons joueurs qu'il a forme, quel tanche!!
Pauvre Yahiaoui, je le comprend sle petit, il a supporte le fait de ne pas avoir sa chance avec la superbe paire pleine de complementarite Costa Pdretti , mise en place par Joselito lui meme qui nous parle de construction apres les avoir brades 1 an apres...
et il voit Lamouchi debarque, Delfim titulaire en match amicaux, il a de quoi craquer!
Quand il voit le jeune havrais rejoindre Chelsea, il se dit qu'il a loupe le coche, il doit maronner sévère, quand il voit Flamini etre dans les plans de Wenger , il doit se demander ce qu'il fait dans cette galere
Bah Yahiaoui, ils sont trop cons dans ce club, pars puisque t'as un bon de sorti et fais nous regretter bien vite d'avoi rdes dirigeants comme la caution Marseillaise
on en reparlera t'as tout l'avenir devant toi minot
Tiens c'est marrant, j'ai jamais entendu dire autant de connerie quand tout nos gentils trentenaires refusent d'aller en cfa, tu fais rigoler la caution Marseillaise, des belles paroles et c'est tout!
Quand aux ravis de la creche qui croit encore à une possible reconstruction, ptain je sais ce qu'ils construisent depuis 11 ans mais c'est enorme!!! :mf_dribbl
Meme cette année soit disant annee de la stabilite ou à part la stabilite de la losse, je vois pas ce qu'il y a de stable dans ce club
La stabilite c'est de virer les joueurs qu'on a recrute l'an derneir et les brader? la stabilite c'est de rejouer l'intertoto et meme plus afficher d'objectif?
la stabilite c'est engraisser, dirigeants agents et joueurs merdeux?
La stabilite c'est acheté et donner des ponts d'or à des mecs comme Kalla ou autres Ljuboja???
La stabilite c'est de penser à vendre Lulu pour payer le salaire de nouveau Meite bis venu du fabuleux championnat ecossais?
Allez les ravis de la creche, courage, bientot le papa noel il va passer... encore un peu moins de 4 mois les enfants 
Fanfarlo a écrit :
J'ai rien demandé qu'une équipe, certaines personnes sont payées pour accomplir cette stabilité, s'ils ne sont pas capables de la maintenir, c'est leur problème...
Si chaque fois qu'on souffle sur leur maison, tout fout le camp, c'est qu'il faut la construire en dur... Et une maison en dur, il ne faut pas dix ans pour la faire... 
J'approbe. :happy2:
Puis si le grand manitou arrêtait un peu de jouer aux échecs à chaque nouvelle année, en te modelant un organigramme par ci, un autre par là, elle serait là la sérénité.
zio rachid a écrit :
Il serait temps qu'on le reconnaisse, que la pression du peuple marseillais fait partie du jeu OK, mais qu'elle a un effet néfaste sur les joueurs, qui j'en reste persuadé, en tous cas la majorité, donnent le meilleur d'eux-meme sur le terrain mais sont perturbés des qu'on les siffle ou qu'on les traite d'enc.... des qu'ils ratent un controle...
Et encore si tu savais comment dans certains clubs la pression des tribunes est 2 fois pire qu'à l'OM, et ce même s'ils ont de meilleurs joueurs.
rachid_le_mac a écrit :
allez Chauvet casse toi 
- Viser la neuvième place... On est tombé bien bas, et c'est pas lui qui nous sortira la tête de l'eau
Erf, ça me fait de la peine, sans déconner qu'un dirigeant puisse dire ça. Je préfère même la langue de bois à ce discours navrant...
Au fait, merci georges
Yankee a écrit :
allez Chauvet casse toi 
Chauvet toi-meme. :nono1:
José la caution Marseillaise fait le point ! a écrit :
... Je dis comme Roland: "Dans les 17 premiers !"...Non au dessus de 9 c’est bien… !
[FONT=Georgia]Si Roland est sa référence alors on est mal![/FONT]
Fanfarlo a écrit :
Et une maison en dur, il ne faut pas dix ans pour la faire... 
Oh! C'est lourd un parpaing!
Ils devraient les faire plus petits....
Merci Georges, j'aime bien ces interviews à bâtons rompus.
- Moi j'aime bien son discours
Yahiaoui à deraillé complet
les branleurs qui veulent pas jouer en CFA on ferait tous pareil un coup de pied au cul question de respect et de forme
L'OM n'est plus ce qu'il etait et tout le monde fait comme si de rien n'etait c'est pas de moi ni de José c'est de nanard et je crois qu'il a raison
y a pas un rond la fin et donc pas le choix pour acheter scheva
la 9ème place c'est une boutade
bref j'adhere il manque une serie de victoire pour faire un tel discours mais ça va viendre :happy2:
Citation :
comme On n’est pas là pour les embêter mais on dit vous voulez le bon et pas le mauvais ? [b]Le club a fait un règlement intérieur[/b]. C’est Pape, [b]moi et la structure juridique qui l’a monté[/b], c’est le club, tout le monde, c’est le règlement intérieur. [b]Il existait mais il était moins approfondi. Il est normalement perçu. C’est pas une trique[/b]
On dirait que la discipline est le maitre mot du coté de la commanderie.:vodevill
Yankee a écrit :
Quand il voit le jeune havrais rejoindre Chelsea, il se dit qu'il a loupe le coche, il doit maronner sévère, quand il voit Flamini etre dans les plans de Wenger , il doit se demander ce qu'il fait dans cette galere
J'ai lu ici que Yahoui avait choppé le melon ,il est ptete ingérable aussi...
y a des contre exemples aussi les jeunes havrais Pongole et Le Tallec ,obligé de jouer à Sunderland ou dans des clubs de seconde zone pour progresser et avoir un temps de jeu acceptable.
..sur ce coup vaut mieux rester en France .
Pareil pour Aliadière
Edit : j'ai cafouillé :fou:
- consternant

- que veux tu dire Zorg?

Pixie a écrit :
Moi j'aime bien son discours
Yahiaoui à deraillé complet
les branleurs qui veulent pas jouer en CFA on ferait tous pareil un coup de pied au cul question de respect et de forme
L'OM n'est plus ce qu'il etait et tout le monde fait comme si de rien n'etait c'est pas de moi ni de José c'est de nanard et je crois qu'il a raison
y a pas un rond la fin et donc pas le choix pour acheter scheva
la 9ème place c'est une boutade
bref j'adhere il manque une serie de victoire pour faire un tel discours mais ça va viendre :happy2:
Tu te drogues c'est pas possible. T'es le seul mec des virages à avoir dit que t'avais foi en Janot© après ce match consternant. Pourtant c'est pas pour les deux bières que t'as bues...
A quoi tu marches? Pixie avoue...
il est loin le temps de la theorie du chaos, on dirait presque ça te plait de voir le club sombrer
j'avoue pas bien comprendre non plus..mais pour moi c'est pas la premeire fois qu'on se comprend pas
tu pense sérieusement qu'la caution Marseillaise peut rapporter du lustre à ce club? de la maniere dont il s'y prend? 
Fanfarlo a écrit :
Tu te drogues c'est pas possible. T'es Pourtant c'est pas pour les deux bières que t'as bues...
A quoi tu marches? Pixie avoue...
Mais je vois que certains le connaissent bien à pixie... Là où il est le plus lui même c'est lorsqu'il apprend à nager avec ses petites bouées jaunes autour des bras et le nanard autour de la taille...
- L'OM n'est plus le club des années 90 niveau pécuniaire, pourtant il me semble bien que le club n'a jamais généré autant d'argent (produits dérivés, places, abos, retransmission TV, Chaine TV, contrats des sponsors impressionants), ça n'existait pas ça à l'époque... Alors pourquoi on a pas de blé? Parce qu'on gère comme des fifres à court de souffle revenant d'une Saint Eloi
- On a qu'a mettre ton maitre Tonini président ou entraineur, on verra bien ce qu'il fera...
Mais je vois que certains le connaissent bien à pixie... Là où il est le plus lui même c'est lorsqu'il apprend à nager avec ses petites bouées jaunes autour des bras et le nanard autour de la taille...
:roll1:
Oh la scène!!!
rachid_le_mac a écrit :
On a qu'a mettre ton maitre Tonini président ou entraineur, on verra bien ce qu'il fera...
punaise ce que t'es con toi alors c'est à peine croyable
bon t'as toujours pas envie de me lacher??
je te parle pas à toi, je t'aime pas et t'es trop con, c'est clair là? alors tu m'oubli, t'oubli mes posts, tu zappe tu te trouve un autre passe temps, tu commence à me faire caguer severe, je compte pas repasser la soiree avec toi , alors messieurs les modos, j'y parle pas à lui, dites lui de m'oublier vite svp!! je crois qu'il est tres con et qu'il comprend pas tout seul :fou:
Oh le naze, Tonini je m'en cague moi, t'as pas compris que c'est un pseudo comme un autre, tu t'apelle le mac, tu fais travailler des filles pour autant pauvre connard?
OUBLI MOI VITE 
Messieurs les modos, je vous ai prevenu, je le supporte pas, depuis dimanche il continue de pondre des posts faisant allusion à moi, venez pas me dire que je lui parle mal, que je suis vulgaire...c'est meme fait expre s histoire que vous interveniez, je demande rien d'autre que ce mec là me lache, j'en ai plein le cul
merci à vous d'avance et libre d'editer ce post si vous faites votre boulot et qu'il me lache, mais pour de bon cette fois parce que je reponds à tous ces posts faisant allusion de pres ou de loin à moi mais il a visiblement pas comprit! 
rachid_le_mac a écrit :
On a qu'a mettre ton maitre Tonini président ou entraineur, on verra bien ce qu'il fera...
Je sais bien que bien qu'un post peut être futile mais pourquoi être sans arrêt dans la provocation?
rachid_le_mac a écrit :
Arf, dis moi, il t'a piqué tes frites à Mc Do Yankee quand t'étais petit? Pourquoi cette prise à partie 
Yankee a écrit :
il est loin le temps de la theorie du chaos, on dirait presque ça te plait de voir le club sombrer
j'avoue pas bien comprendre non plus..mais pour moi c'est pas la premeire fois qu'on se comprend pas
tu pense sérieusement qu'la caution Marseillaise peut rapporter du lustre à ce club? de la maniere dont il s'y prend? 
Le titre ? relis mes posts jamais de la vie
j'ai fait un trait sur cette saison pour le championnat on manque de talent oh que oui
est ce une raison pour tirer sur Fernandez la caution Marseillaise etcetc ils ont pas un rond font ce qu'ils peuvent et je fois avouer que sans un rond ils ont fait du bon boulot :happy2:
Il fallait assainir virer les boulets acheter malin pour faire une equipe agréable je pense qu'ils l'ont fait :happy2:
Cette equipe nous fera plus triquer que celle de l'année derniere c'es mon avis :happy2:
(il y a une semaine aprés Berne ou la Lazio vous n'aviez pas les memes commentaires
meme dans la voiture pour certains
)
Mais l'année prochaine si les memes sont encore là avec les bons presents et un budget recrutement ça devrait le faire si on leur laisse le temps.
Un mois pour faire une equipe meme Majax ne peut pas le faire sauf à depenser 50 M d'euros que nous n'avons pas (et encore)
La theorie du chaos Pixien elle est toujours là puisque le principal element de tout ça reste en ambuscade pret à tout refoutre en l'air d'ici peu
Un entraineur competent comme le Fernandez ça faisait bien longtemps qu'on en avait pas eu :happy2: ha ouaip mais il a fait jouer Barry ? ha oui fusillons le
Allez Jeannot :mf_bluesb
- Heu rachid c'est pas que tui saoules au fait c'est que tu emmerdes grave en fait la tactique du miel au cul c'est nifflant pour les autres alors lache un peu

Ah là là Geoges, tu l'as vu en petit baigneur??? :pouce:
Et moi qui venait de dire que je t'aimais d'amour
ben mon papet tu merites rien d'autre :vodevill
Pixie a écrit :
est ce une raison pour tirer sur Fernandez la caution Marseillaise etcetc ils ont pas un rond font ce qu'ils peuvent et je fois avouer que sans un rond ils ont fait du bon boulot :happy2:
Je ne suis catégoriquement pas d'accord avec ton affirmation, en tout cas en ce qui concerne un des 2 personnages précités. Seras tu deviner lequel ?
- puré "on a les tiroir vides"
Un comble !
Je te les pendrai tous a la grande Verge du mat d'artimon moi...
(bon désolé j'ai pas le bouquin a proximité et j'ai du un peu caguer sur l'ortografffffffffffe)
- quel genre de specialiste faut-il consulter si on est d'accord avec Pixie?

Pixie a écrit :
(il y a une semaine aprés Berne ou la Lazio vous n'aviez pas les memes commentaires
)
Tu devrais arrêter de marcher de la sorte des kilomètres sous le soleil en plein après-midi
Après tu dis vague 
Pixie a écrit :
j'ai fait un trait sur cette saison pour le championnat on manque de talent oh que oui
Il fallait assainir virer les boulets acheter malin pour faire une equipe agréable je pense qu'ils l'ont fait :happy2:
Cette equipe nous fera plus triquer que celle de l'année derniere c'es mon avis :happy2:
)
Mais l'année prochaine si les memes sont encore là avec les bons presents et un budget recrutement ça devrait le faire si on leur laisse le temps.
Un mois pour faire une equipe meme Majax ne peut pas le faire sauf à depenser 50 M d'euros que nous n'avons pas (et encore)
La theorie du chaos Pixien elle est toujours là puisque le principal element de tout ça reste en ambuscade pret à tout refoutre en l'air d'ici peu
Un entraineur competent comme le Fernandez ça faisait bien longtemps qu'on en avait pas eu :happy2: ha ouaip mais il a fait jouer Barry ? ha oui fusillons le
:y:
kdom93 a écrit :
quel genre de specialiste faut-il consulter si on est d'accord avec Pixie? 
Un exorciste
[SIZE=1]
[color=White]Et un coach vestimentaire[/color][/SIZE]
Fanfarlo a écrit :
Tu devrais arrêter de marcher de la sorte des kilomètres sous le soleil en plein après-midi
Après tu dis vague 
Ben aprés Istres tu etais desespéré
aprés Berne confiant
aprés la Lazio confiant
dans la voiture enthousiaste
aprés 1 minute de jeu contre bordal desespéré
ça va vite :pouce:
- Pixie virer Fiorese pour prendre Ljuboja, meme qu'y penser c'est grave!
Je suis pas d'accord, tu peux me dire que meme Tapie dit qu'il y a pas d'argent, j'y crois et mem si c'est Tapie qui le dit, il n'a pas parole d'evangille non plus à mes yeux, si si je vous jure
Moi je dis qu'ils font port nawak, enfin bon..
hum, ouai, c'est certes mieux que l'an derneir, mais y'avait moyen de faire mieux, prendre un Kalla c'est se foutre de qui?
Fernandez, on le brule pas, perso je trouve qu'il a loupe complet sa rentree, c'est tout, et sur qu'ici faudra pas qu'il se manque de trop, mais bon sur que des 3 derneirs coachs c'est le meilleur, aucun doute mais bon
Pour moi le souci est connu, et meme si on laisse du temps à ces gens là qui en ont deja eu que trop , y'aura rien
Si par chance on avait un jouer, il s'empresserait de le vendre à Chelsea et de refaire les meme conneries...
Enfin bon, je comprends un peu mieux ta position mais je la partage pas vraiment, sauf sur fernandez qui est un assez bon coach, ça oui, mais qui manque de soutient aux niveaux de la direction
la caution Marseillaise là quand meme tu me mets sur le cul :choque: :hum:
Pixie a écrit :
aprés Berne confiant
aprés la Lazio confiant
C'est ma double personnalité :langue:
![[Image: janus.jpg]](http://www.inspirationline.com/images/janus.jpg)
- [QUOTE=Georges Profond][b]Si ça ne marche pas l’entraîneur peut sauter ?[/b]
Non quoi qu’il arrive l’entraîneur ne sautera pas. On ira au bout ensemble mais quoi qu’il arrive l’entraîneur ne sautera pas. Ou alors il faudra que tout le monde fasse un ticket gagnant Diouf, la caution Marseillaise, Fernandez. Comme ça, ça règlera les pendules. Il faut que Jean ait un projet dans lequel il est tranquille. J’en ai souffert, moi, de ça. Tous les gens qui viennent ici en souffrent.
A un moment donné il faut que ça s’arrête. A un moment donné il faut que le ticket Fernandez, la caution Marseillaise, Diouf, ou on y croit et on le laisse travailler et on va prendre du temps. Fernandez doit travailler dans la sérénité et la tranquillité. Jean ne doit pas se poser la question si après un match on va lui dire qu’il est viré. En tout cas dans mon esprit et je sais que dans l’esprit de Pape, de Louis Acariès et de Robert Louis Dreyfus, Fernandez il est là pas pour 6 mois, un an, il est là pour construire ce qu’on veut construire.
ok, donc dans 6 mois, bye bye jannot........et vu que le nigo nous parle du bon roland qlqs phrases plus bas, on peu penser que le jannot sera remplacé par le courbis.
c'est parti pour 12 ans de transition!!!!!! euh, si on prend l'exemple des 10 ans de lyon a se former, comme veut le faire la triplette nigo,diouf,brossette ca fait 2 ans de trop non? on est plus long a la detente dans le sud qu'a lyon??pfffff vive l'om!
oh fada! a écrit :
ok, donc dans 6 mois, bye bye jannot........[b]et vu que le nigo nous parle du bon roland qlqs phrases plus bas, on peu penser que le jannot sera remplacé par le courbis.[/b]
c'est parti pour 12 ans de transition!!!!!! euh, si on prend l'exemple des 10 ans de lyon a se former, comme veut le faire la triplette nigo,diouf,brossette ca fait 2 ans de trop non? on est plus long a la detente dans le sud qu'a lyon??pfffff vive l'om!
et quand il parle du ciré jaune on doit en deduire que Fanfarlo sera nommé Manager bientot?
Pixie a écrit :
aprés Berne confiant
:pouce:
Maintenant il a la confiance en berne !
Moi je suis d'accord avec Pixou, au moins pour çà!
- Faut arreter de se prendre la tete
on sait depuis le debut qu'on a pas une equipe pour jouer les premiers roles, faut pas etre sorti de clairefontaine ou avoir 10 degrés d'entraineurs pour le voir : Niang, Oruma, Lamouchi, Mendoza etc ok c'est pas des foudres mais s'ils fallait avoir le meilleur joueur de la planete a chaque poste pour gagner ca se saurait aussi (cf el Real de Madrid), on ne sera pas champion et alors? Je suis sur que cette [b]equipe[/b] (equipe en gras parce que c'est pas telle ou telle individualite qui fait une equipe, mais la somme de celles ci) a un role a jouer, meme secondaire et au niveau du jeu ca peut pas etre pire que l'annee passee donc attendons un peu! Non mais serieux premier match de la saison, on fait une contre performance, et y a en plein une allumette a la main prets a foutre le feu a la foret qui les entourent! Apres faut pas se plaindre si on fait une saison de bouse! et puis si le bon Dieu s'etait arreté a la premiere journee lui aussi....
hansolo26 a écrit :
Faut arreter de se prendre la tete
on sait depuis le debut qu'on a pas une equipe pour jouer les premiers roles, faut pas etre sorti de clairefontaine ou avoir 10 degrés d'entraineurs pour le voir : Niang, Oruma, Lamouchi, Mendoza etc ok c'est pas des foudres mais s'ils fallait avoir le meilleur joueur de la planete a chaque poste pour gagner ca se saurait aussi (cf el Real de Madrid), on ne sera pas champion et alors? Je suis sur que cette [b]equipe[/b] (equipe en gras parce que c'est pas telle ou telle individualite qui fait une equipe, mais la somme de celles ci) a un role a jouer, meme secondaire et au niveau du jeu ca peut pas etre pire que l'annee passee donc attendons un peu! Non mais serieux premier match de la saison, on fait une contre performance, et y a en plein une allumette a la main prets a foutre le feu a la foret qui les entourent! Apres faut pas se plaindre si on fait une saison de bouse! [b]et puis si le bon Dieu s'etait arreté a la premiere journee lui aussi...[/b].
t'essayes de nous dire la que drogba n'a pas ete cree le premier jour?!?!!!??!!!
kdom93 a écrit :
et quand il parle du ciré jaune on doit en deduire que Fanfarlo sera nommé Manager bientot?
:pouce: :pouce: :pouce:
- Chez moi aussi le discours passe mal !
[color=Blue][i]Ca me rappelle la plus grosse connerie que nous avons fait l’an dernier lui (il désigne Pape du doigt qui n’est pas loin), et moi après Nice. Je reste persuadé que l’an dernier notre bouse à nous elle vient de Nice. On fait un bon match à la maison, on en gagne un deuxième, on va à Nice on n’est pas brillant mais on repart avec un nul mais nous on se regarde on se dit on n’a pas fait un grand match … On a plombé notre équipe.
[/i][color=Black]Une toute petite erreur, une responsabilité partagée d' ailleurs .. et une saison de mierda !
Après, on dirait du Raffarin, on n' a plus de sous, mais on travaille, la route est droite et la pente rude , on fait avec ce qu' on a, on a un sou, on place un sou !
Et on affiche une belle harmonie de pensées dans le staff, en incluant bien sur Acariès .....
Bien sur qu' il faut de la stabilité, de la durée ... mais ces gens là ?
La digestion s' annonce difficile.
Merci Jo, pour les heures sup !
[/color][/color]
oh fada! a écrit :
t'essayes de nous dire la que drogba n'a pas ete cree le premier jour?!?!!!??!!!
Ca marche aussi avec l'exemple Drogba...
- Il serait temps de faire un sondage, que la majorité s'exprime enfin et que la minorité, bein, heu ... s'explique! :D
Pour ou contre la politique actuelle des dirigeants marseillais.
* contre et viva la révoluzione
* pour et je lègue tout mes biens à l'OM
* ni pour ni contre, bien au contraire disait Colluchi
* ou, Les sondages ça sert à rien selon 1 français sur 3... d'accord seulement si c'est trois gueuzesses
- pas con, je vais reflechir à ça si vous voulez bien ou alors si quelqu'un me devance tant pis

- Les dirigeants ( je parle de Diouf et la caution Marseillaise) ont fait ce qu'ils ont pu au niveau du recrutement et franchement c'est pas degueu vu l'enveloppe, par contre je trouve injuste de tirer a boulets rouge apres le 1er match de championnat. Pour les comptes de l'OM faut demander au grand argentier, c'est lui qui a la clef...
bouillou a écrit :
Il serait temps de faire un sondage, que la majorité s'exprime enfin et que la minorité, bein, heu ... s'explique! :D
Pour ou contre la politique actuelle des dirigeants marseillais.
* contre et viva la révoluzione
[b]* pour et je lègue tout mes biens à l'OM[/b]
* ni pour ni contre, bien au contraire disait Colluchi
* ou, Les sondages ça sert à rien selon 1 français sur 3... d'accord seulement si c'est trois gueuzesses
je paye mes entrees et j'ai meme la faiblesse d'acheter des maillots!ca ira pour mes biens sachant que le reste part dans les couches a mon fils...bien que je me demande parfois si au final, tout ca ne va pas au meme endroit!
et enfin pour, parce que je me dis que la solution est peu etre de commencer par tous tirer dans le meme sens....
hansolo26 a écrit :
Les dirigeants ( je parle de Diouf et la caution Marseillaise) ont fait ce qu'ils ont pu au niveau du recrutement et franchement c'est pas degueu vu l'enveloppe, par contre je trouve injuste de tirer a boulets rouge apres le 1er match de championnat. Pour les comptes de l'OM faut demander au grand argentier, c'est lui qui a la clef...
pas mieux.
- Meme le supporter de Base à de la mémoire :fou: et lorsque tu est abonné depuis quelques années et que les saisons se ressemblent comme 2 gouttes d'eau ,les sequelles réapparaissent inévitablement et dés la première journée
Tu payes tu as le droit d'être exigent :happy2:
zorg a écrit :
Meme le supporter de Base à de la mémoire :fou: et lorsque tu est abonné depuis quelques années et que les saisons se ressemblent comme 2 gouttes d'eau ,les sequelles réapparaissent inévitablement et dés la première journée
Tu payes tu as le droit d'être exigent :happy2:
Tu peux pas savoir ce qui va se passer cette saison juste en te fiant a la premiere journee, pas d'accord?
- Justement le grand argentier ! Parlons en !! Il serait de bon aloi qu'il lache un peu la monnaie car quand on voit les dernières rumeurs c'est sur que le milieu de tableau est en vue
Surtout la dernière avec le Blaireau en chef !! On va vraiment devenir l'hopital de la capitale à récolter tous les branques de la haut
On jette fioN, on garde l'autre sang sue de 2U et on va récupérer Ljuboja :( A part Beye, je ne connais aucun autre marseillais heureux de lire ce nom !
"Recruter malin" ? On ne doit pas avoir la même définition :helpsmili ou alors je dois retourner à l'école de mes ancètres !!!
Maintenant le sort de cette enième année de "transition" va se jouer durant ce mois d'Aout TRES TRES périlleux pour nos artères ! Mais sans jouer le pessismiste à outrance je ne la sens pas du tout (suis enrhubé) mais pôvres de nous si on arrive pas à récolter du bon (pas du trés bon) et à garder nos minots
Enfin croyons pôvres pécheurs que les saint José et Jean nous (pôvres brebis égarées),m (ra)ménent dans le droit chemin ....
- ben on sait qu'elle va etre longue, longue mais longue

zorg a écrit :
Meme le supporter de Base à de la mémoire :fou: et lorsque tu est abonné depuis quelques années et que les saisons se ressemblent comme 2 gouttes d'eau ,les sequelles réapparaissent inévitablement et dés la première journée
[b]Tu payes tu as le droit d'être exigent[/b] :happy2:
mouais.....si t'es supporter, tu payes et tu fais avec. tu supportes contre vents et marees, point barre! si tu veux etre exigent, tu prends les commandes et tout ce qui va avec!!
Yankee a écrit :
ben on sait qu'elle va etre longue, longue mais longue 
Plus c'est long plus c'est bon 
hansolo26 a écrit :
Tu peux pas savoir ce qui va se passer cette saison juste en te fiant a la premiere journee, pas d'accord?
Oui,d'accord mais y a de quoi être déçu et puis tu sais l'effet de masse...
Depuis un bon bout de temps , vous aviez plus eu un crack comme DD de plus il hurle son amour pour l'OM,j'immagine sur Marseille la déception...
Et àprés une saison plus que correct ils le vendent...
Y acomment dire des circonstances atténuantes ,c'est pas une année sur deux que c le bordel et que les résultats ne suivent pas,ça commence à faire long.
Et puis abonné ou supporter tu ne le vie pas de la même façon non plus .
Yankee a écrit :
ben on sait qu'elle va etre longue, longue mais longue 
Allez t'en fais pas je suis sur que demain soir vers 23h tu auras retrouvé un semblant d'optimisme, je suis meme pret a parier un avatar de ton choix pendant un mois!
zorg a écrit :
Oui,d'accord mais y a de quoi être déçu et puis tu sais l'effet de masse...
Depuis un bon bout de temps , vous aviez plus eu un crack comme DD de plus il hurle son amour pour l'OM,j'immagine sur Marseille la déception...
Et àprés une saison plus que correct ils le vendent...
Y acomment dire des circonstances atténuantes ,c'est pas une année sur deux que c le bordel et que les résultats ne suivent pas,ça commence à faire long.
Et puis abonné ou supporter tu ne le vie pas de la même façon non plus .
Je suis un peu trop loin pour etre abonne
mais crois moi qu'a la sortie avec canal plus et tout le toutim ca me revient aussi cher que de l'etre. Peut etre as tu raison, je ne le vivrai probablement jamais comme un marseillais pur mais ca me permet d'avoir un peu de recul, ce qui est sur en tout cas c'est que mon coeur est fidele et entierement devoue a ce club...
- C'est navrant de voir que certains veulent deja foutre le bordel juste parce qu'on a perdu un match. Tout comme c'est navrant de voir ces memes personnes se seguer des qu'on en gagne un contre Metz ou Caen. Yen a combien qui croyaient au titre au fait l'an passé a une certaine epoque? (allez faites pas les mythos, avouez que vous y croyiez avec Marlet et peggy :pouce: )
- J'en doute pas
mais quand tu es abonné ,t'as beau prendre du recul quand tu passes tes week-end et donc t'investir( de quelque façons que ce soit) à voir des matchs insipide.A un moment donner t'aime bien aussi qu'ils font preuve de générosité sur le terrain .:happy2:
- On a tous envie qu'ils mouillent leur maillot sur le terrain, surtout avec le salaire qu'ils touchent

hansolo26 a écrit :
On a tous envie qu'ils mouillent leur maillot sur le terrain, surtout avec le salaire qu'ils touchent 
Ouais mais tu sais, je trouves qu'on en use et q'uon en abuse de cette excuse la, soit disant qu'ils mouillent pas le maillot...
rachid_le_mac a écrit :
Ouais mais tu sais, je trouves qu'on en use et q'uon en abuse de cette excuse la, soit disant qu'ils mouillent pas le maillot...
En voyant jouer des pedretti et des costa (pour ne citer qu'eux) la saison passee je trouve plutot ca d'actualite
- Un mec comme Laurent Leroy mouillait le maillot mais pas c'était pas toujours utile .
On use et abuse de cette phrase qui ne veut finalement rien dire .:rld
hansolo26 a écrit :
En voyant jouer des pedretti et des costa (pour ne citer qu'eux) la saison passee je trouve plutot ca d'actualite
Et bien franchement, je vois pas ce qu'ils auraient pu faire de plus avec les buses qui les entouraient. Tu t'attendais a quoi de la part de pedretti? Qu'il plante 10 buts? Fasse 10 passes décisives?
zorg a écrit :
Un mec comme Laurent Leroy mouillait le maillot mais pas c'était pas toujours utile .
On use et abuse de cette phrase qui ne veut finalement rien dire .:rld
C'est pourtant ce que tu voulais dire en parlant de generosite sur le terrain non?
- T'as jamais vu jouer Leroy toi, on dirait:lol:
Pour répondre à ta question :
Oui et non:fou: ,la générosité dans l'effort ,le mouvement,les initiatives,l'envie de faire jouer l'autre un peu de vie dans un groupe quoi .
Et ça ,dans un stade c'est bien plus perceptible qu'à la téloche !:)
zorg a écrit :
T'as jamais vu jouer Leroy toi, on dirait:lol:
Pour répondre à ta question :
Oui et non:fou: ,la générosité dans l'effort ,le mouvement,les initiatives,l'envie de faire jouer l'autre un peu de vie dans un groupe quoi .
Et ça ,dans un stade c'est bien plus perceptible qu'à la téloche !:)
Ouais donc mouiller le maillot quoi
zorg a écrit :
T'as jamais vu jouer Leroy toi, on dirait:lol:
Ouais, il mettait tellement de générosité qu'il se pétait la jambe a chaque fois mdr
- Ouais envie d'avoir envie comme dirait Jaunit à l'idée@:meuh :punk1:
zorg a écrit :
Ouais envie d'avoir envie comme dirait Jaunit à l'idée@:meuh :punk1:

- Merci georges o combien profond . C'est ce qu'il manque à la caution Marseillaise de la profondeur . Il dit qu'on vise la 9e place , et bah alors la il reve si il croit que les supporters vont l'accepter . Il n' a qu'à règler ses comptes avec leur gourou argentier :rld , et les différents pilleurs du club pour les problemes financiers . Quant à yayahoui qu'ils nous expliquent pourquoi il n'a pas fait un match depuis le début de la préparation .
- Trouvez l'intrus (attention ya un gros piège)
Combat.....Concombre.....Con comme un balai....Constructif....Compétent....Compte rendu....José la caution Marseillaise... Conférence de presse....Contrat....
Merci Georges
- la 9eme place.Et la caution Marseillaise nous est presente comme le gardien du temple?:n:
J'habite peut etre pas Marseille et je n'ai peut etre pas jouer a l'OM mais ce ne sont pas les ambitions de quelqu'un qui dit aimer le club.
P.S:Merci Georges pour tes informations toujours aussi delectables.
- La 9 eme place c'etait de l'ironie
- Jose fais le :boxe: , ca craint du boudin!
José a écrit :
on va mettre notre ciré breton bien jaune
Une private joke, il y en a qui ont de la chance 
hansolo26 a écrit :
La 9 eme place c'etait de l'ironie
tu lis dans le marc de kawa ? 
hansolo26 a écrit :
Je ne pense pas que ce soit de l'ironie anodine. Si on finit 9ième, il dira certainement qu'il nous a prévenu, qu'il est dans l'objectif affiché en début de saison.
M'enfin que veux-tu, puisqu'on paie on ne peut rien dire. De plus, puisqu'il parait que c'est un argument facile de dire qu'ils jouent mal, soyons heureux. Il joue super bien, on va finir 9ième. Fuckum populum quoi... :rld
GrosNigotQuiPue a écrit :
ous on est une toute petite équipe. Parfois il y a une petite équipe qui se révèle. Si on fait plus que 9ème c’est très bon.
La bonne blague. Je haie ce type... Nous prennent vraiment pour des cons
hansolo26 a écrit :
[FONT=Georgia]
Absolument! Du rêve, même! Cette équipe ne pourra jamais atteindre cette place...[/FONT]
- Je lis à peine l'interview de l'âneïgo... Rassurez-moi les gars, le club de notre vie, c'est bien l'OM? Parce qu'en lisant son discours, j'ai plus l'impression de faire partie des supporters de Le Mans... :choque:
- on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. la seule solution est le depart de dreyfuss,je n'aime pas specialement la caution Marseillaise mais la cle du probleme est rld il faut qu'il vende mais qui voudrait acheter
- L'histoire de moiller le maillot ça veut dire de se donner pour se faire respecter. Le joueur type c'est ribery. Il ets pas irréprochable au niveau du nombre de ballon perdu mais il provoque, tente des chose et sur tout se tape 40 mètre en sprint pour venir défendre et mettre un tampon au joueur adverse. Et ceux plusieurs fois par match. Voilà un joueur qui pour moi mouille le maillot:smoke1:
aboss a écrit :
L'histoire de moiller le maillot ça veut dire de se donner pour se faire respecter. Le joueur type c'est ribery. Il ets pas irréprochable au niveau du nombre de ballon perdu mais il provoque, tente des chose et sur tout se tape 40 mètre en sprint pour venir défendre et mettre un tampon au joueur adverse. Et ceux plusieurs fois par match. Voilà un joueur qui pour moi mouille le maillot:smoke1:
C'est clair, mais vu qu'il est aligné d'entrée tous les 3 jours, il risque d'être crâmé d'ici peu...
- Les gars, le problème c'est pas la caution Marseillaise ni Diouf cette année c'est Dreyfus...
Si on peut pas recruter les joueurs que l'on voudrait c'est bsicotte on n'a plus un rond dans le calcif...
Averc pas un rond, le recrutement est très bon, si e, plus on pouvait rajouter ljuboja ce serait enocre mieux :echarpe-o
La question est de savoir à cause de qui on a plus un rond ? 
- [b][color=black]« [i]Tapie j’ai écouté hier, vous savez l’amitié que j’ai pour lui…[/i][/color][/b]
[color=black][font=Wingdings][font=Wingdings]è[/font][/font][/color][color=black] la caution Marseillaise fait le reporteur[/color]
[b][i][color=black] « Tu penses que Dreyfus va mettre de l’argent ?[/color][/i][/b][i][color=black][/color][/i]
[color=black][font=Wingdings][font=Wingdings]è[/font][/font][/color][color=black] la caution Marseillaise l’optimiste[/color]
[b][i][color=black]« Le fait de devoir se séparer de Yahiaoui ça te gêne ?[/color][/i][/b][i][color=black] [/color][/i]
[color=black] [/color][color=black][font=Wingdings][font=Wingdings]è[/font][/font][/color][color=black] la caution Marseillaise fait du yoga[/color]
[b][color=black]De perdre un jeune de la formation ?[/color][/b][color=black] [/color]
[color=black][font=Wingdings][font=Wingdings]è[/font][/font][/color][color=black] la caution Marseillaise à l’épicerie[/color]
[b][color=black]Le fait d’obliger les joueurs de l’équipe A (en CFA2) c’est pour renforcer le centre ?[/color][/b][color=black][/color]
[color=black][font=Wingdings][font=Wingdings]è[/font][/font][/color][color=black] la caution Marseillaise garde chiourme[/color]
[b][color=black]la caution Marseillaise a moins de pression aujourd’hui ? je prépare le prochain mercato…[/color][/b][color=black][/color]
[color=black][font=Wingdings][font=Wingdings]è[/font][/font][/color][color=black] la caution Marseillaise fait du tourisme [/color]
[color=black] [b]Le plus aimé des Français ?[/b][/color]
[color=black][font=Wingdings][font=Wingdings]è[/font][/font][/color][color=black] la caution Marseillaise fait du merchandising à l’OL[/color]
[b][color=black]Si ça ne marche pas l’entraîneur peut sauter ?[/color][/b][color=black][/color]
[color=black][font=Wingdings][font=Wingdings]è[/font][/font][/color][color=black] la caution Marseillaise psychologue [/color]
[b][color=black]Cette année ça va être difficile parce les autres sont forts ?[/color][/b][color=black] "Dans les 17 premiers !"...Non au dessus de 9 c’est bien… ![[/color]
[color=black][font=Wingdings][font=Wingdings]è[/font][/font][/color][color=black] la caution Marseillaise en Mme Soleil. [/color]
- Merci Georges,
A force de lire ce Blair d'la caution Marseillaise à faire le léche cul avec les supporters avec ça langue de bois je me retrouve avec plein d'échardes dans le fondement 
- Au dessus de 9!? :n: et beh ....bonjour la motivation et l'envie du côté de nos dirigeants.
Ils ne font déjà plucsconfiance au groupe ou quoi??
Non mais p:censored n y'en a franchement marre de cette equipe dirigeante de bras cassés!!
- la caution Marseillaise...
Merci Georges...
Je suis tout comme Kodiak...:y:
Kokane a écrit :
la caution Marseillaise...
Merci Georges...
Je suis tout comme Kodiak...:y:
Tu ne peux plus t'assoir 
KodiaK a écrit :
Tu ne peux plus t'assoir 
exactement!!:ange:
- je comprends pas ils nous expliquent qu'on a perdu qu'un match et on veut recruter à tour de bras

- Y'a un truc qui me convient dans cette itw (merci georges pour le boulot :incline:) c'est quand il dit que l'entraineur ne sera pas viré ou alors c'est que la caution Marseillaise-Diouf-Fernandez partent ensemble... Je suis assez pour les responsabilités partagées mais il faut que sa aille jusqu'au président maintenant.
En effet l'équipe est en reconstruction depuis 10 ans... Mais à chaque fois que l'on change ce que vont appeler les dirigeants (pas RLD hein, les fusibles quoi, entraineurs, dirlo sportif, etc...) on recommence la reconstruction, on reconstruit tout depuis le debut. Donc si cette saison est encore une étape vers une autre saison de reconstruction (pour changement d'entraineur par exemple) : il faut virer [b]tout les dirigeants[/b]. (Descendre en L2, meme si je le souhaite pas, serait presque un moyen d'assurer cela...)
Le truc qui me fait ne pas etre entierement pessimiste, c'est que cette année on n'annonce meme pas vraiment la reconstruction. Juste la survie, avec un budget recrutement de 0, un entraineur habitué à lutter avec le maintient, des dirigeants qui affirme la non existence de politique sportive... Bref tout cela sens la lassitude à tout les niveaux : des supporters à RLD, tout le monde en a marre. Je pense qu'une solution va bien apparaitre pour changer tout cela ! :rld
Voila c'est un peu long, mais sa regroupe pleins de réactions que j'ai eu en lisant les itw et les posts ce matin :paysan:
- la caution Marseillaise " des bras enlevèe a l'agriculture"

- Ce qui me fait un peur c'est c'est folie acheteuse
, on recrute en se disant on prend on verra bien plus tard que cela en devient affligeant.
KodiaK a écrit :
Ce qui me fait un peur c'est c'est folie acheteuse
, on recrute en se disant on prend on verra bien plus tard que cela en devient affligeant.
Pour cela rassure toi : le fait de pas avoir un rond sa va vite nous calmer :D
cynik a écrit :
Au contraire, il prend tout ce qui est en solde. On va se retrouver avec une collection de boulets que l'on pourra se faire un collier de perles.
Cela me rappelle presque l'époque des Pouget et consors.
On a pas d'argent c'est une chose mais cela n'empêche pas d'avoir une politique de recrutement cohérente. 
cynik a écrit :
Sauf que l'on a pas d'argent pour acheter de bons joueurs, mais on a de l'argent pour acheter des seconds voire troisième voire 158ème couteaux...
- Je dois être con ou fatigué ou les deux à la fois ... mais c'est la première ITW d'la caution Marseillaise que je trouve plutot interessante ... voire intelligente.
Il fait un état des lieux sans ambiguité, ne se monte pas le bourichon, il est objectif et plutot serein.
Bref, sur ce coup, je l'ai trouvé pas mal l'la caution Marseillaise...
Faut ouvrir les yeux, on a plus un rond, on a dégraissé, recruté de façon intelligente.
Bref on a monté une équipe avec les moyens du bord, plutot technique et rapide, certe non pas pour jouer les premiers roles, mais pour se positionner, et si d'aventure l'année prochaine, les finances le permettent, on a une ossature interessante.
Mais bon...
Je rêve surement...
Le seul qui me fasse peur en fait, c'est JF...pas certain qu'il ait les épaules pour conduire cette équipe qui marche sur des oeufs...
- Non Non, pas d'argent alors rien, zéro pas de joueurs... Au pire des joueurs prétés qu'on ai pas à assumer cela pendant 4 ans ... C'est vrai que vous me faites peur en me rappelant Pouget !! En plus je viens de lire le nom de Dagano dans les nymphos... Bon allez on arrete tout, je prefere encore finir le mercato tout de suite que de me trainer des boulets...
Un autre club se dirait que c'est l'occasion de recruter malin de pas avoir de sous...Et ils ont quand meme bien commencé cette année : Oruma et Ribery pour 0 c'est pas dégeu ! Mais là on a peur de ce qu'ils peuvent faire... On ferai pas de la parano aigue ?
keyser a écrit :
Je dois être con ou fatigué ou les deux à la fois ... mais c'est la première ITW d'la caution Marseillaise que je trouve plutot interessante ... voire intelligente.
J'ai eu ce sentiment qui m'a traversé l'esprit, et puis je me suis dit que c'etait pas possible... 
- Ben quand t'entends des noms comme Kalla, Baldé, le départ de Pegguy, l'arrivée de Luboja...
ça peut faire paranoier un peu tu trouves pas?
Kokane a écrit :
Ben quand t'entends des noms comme Kalla, Baldé, le départ de Pegguy, l'arrivée de Luboja...
ça peut faire paranoier un peu tu trouves pas?
Si t'a raison... J'ai des sautes d'optimisme en me rappelant Ribery et Oruma, mais c'est vrai que là c'est pas de la parano ces noms là... J'avoue que je me plante !! :vodevill
keyser a écrit :
Je dois être con ou fatigué ou les deux à la fois ... mais c'est la première ITW d'la caution Marseillaise que je trouve plutot interessante ... voire intelligente.
Il fait un état des lieux sans ambiguité, ne se monte pas le bourichon, il est objectif et plutot serein.
Faut ouvrir les yeux, on a plus un rond, on a dégraissé, recruté de façon intelligente.
Bref on a monté une équipe avec les moyens du bord, plutot technique et rapide, certe non pas pour jouer les premiers roles, mais pour se positionner, et si d'aventure l'année prochaine, les finances le permettent, on a une ossature interessante.
Mais bon...
Je rêve surement...
Le seul qui me fasse peur en fait, c'est JF...pas certain qu'il ait les épaules pour conduire cette équipe qui marche sur des oeufs...
Etat des lieux sans ambiguité, d' accord !
Plus d' argent, c' est clair.
Il passe quand même pudiquement sous silence qu' il est quelque part responsable du délabrement, Liza, Fiorèse et le téléphone magique de Déhu, c' est quand même lui , et c' est pas gratuit !
cynik a écrit :
Si t'a raison... J'ai des [b]sautes d'optimisme[/b] en me rappelant Ribery et Oruma, mais c'est vrai que là c'est pas de la parano ces noms là... J'avoue que je me plante !! :vodevill
moi aussi ça m'arrive...
Demain tu verras aprés avoir atomiser la Lazio je serais insupportable!!!:D
Kokane a écrit :
moi aussi ça m'arrive...
Demain tu verras aprés avoir atomiser la Lazio je serais insupportable!!!:D
Surtout apres le triplé de pegguy...:ball:
keyser a écrit :
Mais bon...
Je rêve surement...
Certes Keyser on a recruté intelligemment et dégraissé, est c'est vrai c'est le côté positif mais là on va a nouveau tombé dans nos travers et va engraisser à nouveau le mammouth.
D'apparence le discours est policé et peux paraître de bon sens mais quand il dit qu'il faut laisser le temps c'est le comble de l'ironie. RLD est au club depuis 1997, il a eu plus que le temps de poser les bases, les fondations de la reconstruction.
En ce qui me concerne c'est plus cet aspect qui me gêne.
Maintenant conservé Jeannot sur la durée cela part d'un bon sentiment et je demande à voir.
- Bien sur qu' il faut laisser du temps à Fernandez .
..... A moins que Jaillant soit venu pour monter une espèce de "ferme célébrités" ou de "recherche du nouvel entraineur à la commanderie", faut lui laisser sa chance au Jeannot.
- J'ai trouvé le discours d'la caution Marseillaise :vodevill affligeant. D'ailleurs comment en serait il autrement avec un abruti pareil dont le QI doit frôler le niveau des pâquerettes
. En plus il me semble amnésique :fou: surtout lorsqu'il parle de sous
. On attend toujours qu'il(s) nous dise(nt) où est passé le pognon de l'an passé.
Je maintiens donc que le ticket diouf-le nigo- fernandez est un ticket de bouse, pour une équipe de bouse qui finira derrière le 17ème.
Et ce soir ils peuvent dire adieu à l'intertoto mais bon ils ont déjà l'excuse "y a mistral" 
iMerle a écrit :
Bien sur qu' il faut laisser du temps à Fernandez .
..... A moins que Jaillant soit venu pour monter une espèce de "ferme célébrités" ou de "recherche du nouvel entraineur à la commanderie", faut lui laisser sa chance au Jeannot.
J'espère vraiment car c'est un super gars, qui peut nous apporter beaucoup. Je suis un fervent partisan du Jeannot :happy2:
keyser a écrit :
Mais bon...
Je rêve surement...
+1 avec Pixie aussi (et un peu Cynik, mais l'est pas franc du collier sur le coup
) J'ai plus envie d'y croire que de me laisser glisser dans la morosité, voire le catastrophisme. 
Tofinou a écrit :
+1 avec Pixie aussi (et un peu Cynik, mais l'est pas franc du collier sur le coup
) J'ai plus envie d'y croire que de me laisser glisser dans la morosité, voire le catastrophisme. 
:punk1:
kdom93 a écrit :
:punk1:
Lobes-collés powaaaa 
- Tofinou, c'est vrai que je suis un vil traitre... :mf_laug2
Non mais je comprend qu'on puisse commencer à avoir peur meme si je reste confiant et je suis à fond derriere l'entraineur (moi je suis sur que presque Perrin et Troussier aurait pu reussir quelquechose à l'OM, alors vous pensez si j'aime Fernandez !!!)
Pixie a écrit :
)
Ah voui, mais que faut-il faire pour avoir une "enveloppe recrutement" ?
On a pas de sous, faut recruter malin...
... pinaise, c'est bien une itw du dirlo sportif du Mans qu'on vient de lire, rassurez moi
Comme l'a souligné Boor, L'OM c'est :
- un actionnaire principal multimiliardiare
- le meilleur contrat de sponsoring de L1 avec Adidas: 7.5M¤ /an sur 10 ans
- le plus gros marchandising de France
- la billeterie qui rapporte le plus en France
- des droits télés quasi équivalents à ceux du champion en finissant 5éme
- la vente de Drogba à 33M¤
- les ventes de Pédretti et Costa pour 10M¤
- un dégraissage effectué
Alors quand j'entend parler de la nécessité d'effectuer un recrutement malin paskon a pas de pognon, ça m'donne envie de... euuuh... enfin d'faire un truc violent quoi !
Donc oui, Diouf, la caution Marseillaise and cie ne sont pas responsables de cet état de fait, mais ça reste desespérant
Eux qui aiment L'OM et tout le blabla, pourraient au moins avoir le courage de dénoncer cette situation proprement hallucinante plaçant L'OM sur la même ligne que des clubs comme Troyes ou Le Mans qui eux, ont VRAIMENT l'obligation de "recruter malin", pour leur survie... à moins qu'ils préfèrent s'accrocher à leurs postes respectifs et aux privlièges qui vont avec
la caution Marseillaise n'avait pas hésité à claquer la porte car Tapie s'immiscait dans ses choix tactiques, pourquoi ne fait-il pas de même en dénonçant la "politique" de Dreyfus... ah wé c'est vrai, la star c'est L'OM
Faudrait pas que des bons joueurs de foutche lui piquent la vedette :vodevill
La vente de Drogba était censée avoir assainie les finances du club... la dette Tapie c'est fini, les restrictions budgétaires suite à l'occupation allemande c'est fini, le pillage de Phocée par les Perses c'est fini... y'a plus d'excuse là, où kil est le pognon ? :boxe:
L'argent est le nerf de la guerre et L'OM est une punaise de mine d'or... on veut toucher au grizby ! 
- :echarpe-oBon monsieur Jose sur le fond je suis d'accord avec toi.....
Pas de sous....Les supporters nostalgique de B.tapie.....Moi je pense
que nous avons manque quelque chose et cela depuis la finale UEFA contre Valence....Et la nous etions sur le chemin pour avoir une grande equipe et revenir sur Lyon....Drogba:il fallait le garder.Meriem aussi....Flamini aussi....Pour moi la base d'une future grande equipe etait la.....Quelque retouche(dehu;pedretti) ou d'autre et en deux voir trois ans l'equipe etait la.Nous NON eternel recommencement...Lutte de pouvoir....RLD abonne absent .Voila le BILAN olympien.Malgre tout nous restons tous derriere vous et ALLEZ L'OM........
La poulasse a écrit :
Ah voui, mais que faut-il faire pour avoir une "enveloppe recrutement" ?
On a pas de sous, faut recruter malin...
... pinaise, c'est bien une itw du dirlo sportif du Mans qu'on vient de lire, rassurez moi
Comme l'a souligné Boor, L'OM c'est :
- un actionnaire principal multimiliardiare
- le meilleur contrat de sponsoring de L1 avec Adidas: 7.5M¤ /an sur 10 ans
- le plus gros marchandising de France
- la billeterie qui rapporte le plus en France
- des droits télés quasi équivalents à ceux du champion en finissant 5éme
- la vente de Drogba à 33M¤
- les ventes de Pédretti et Costa pour 10M¤
- un dégraissage effectué
Alors quand j'entend parler de la nécessité d'effectuer un recrutement malin paskon a pas de pognon, ça m'donne envie de... euuuh... enfin d'faire un truc violent quoi !
Donc oui, Diouf, la caution Marseillaise and cie ne sont pas responsables de cet état de fait, mais ça reste desespérant
Eux qui aiment L'OM et tout le blabla, pourraient au moins avoir le courage de dénoncer cette situation proprement hallucinante plaçant L'OM sur la même ligne que des clubs comme Troyes ou Le Mans qui eux, ont VRAIMENT l'obligation de "recruter malin", pour leur survie... à moins qu'ils préfèrent s'accrocher à leurs postes respectifs et aux privlièges qui vont avec
la caution Marseillaise n'avait pas hésité à claquer la porte car Tapie s'immiscait dans ses choix tactiques, pourquoi ne fait-il pas de même en dénonçant la "politique" de Dreyfus... ah wé c'est vrai, la star c'est L'OM
Faudrait pas que des bons joueurs de foutche lui piquent la vedette :vodevill
La vente de Drogba était censée avoir assainie les finances du club... la dette Tapie c'est fini, les restrictions budgétaires suite à l'occupation allemande c'est fini, le pillage de Phocée par les Perses c'est fini... y'a plus d'excuse là, où kil est le pognon ? :boxe:
L'argent est le nerf de la guerre et L'OM est une punaise de mine d'or... on veut toucher au grizby ! 
Est ce l'actionnaire qui debloque l'enveloppe recrutement?
Parce que si c'est le cas y a pas 36000 explications possibles:RLD se rembourse avant enfin? de faire ses valises.
Car si tout le monde est d'accord pour dire que les 600 millions des droits teles ne tomberont que l'annee prochaine,il faut quand meme se souvenir que grace a Bouchet la nouvelle repartition des droits teles (qui favorisent le nombre de diffusions donc l'OM)devait entrer en vigueur cette annee et donc nous assurer un budget a la hausse.;)
ca commence a faire mal
RAZIBUS a écrit :
Je maintiens donc que le ticket diouf-le nigo- fernandez est un ticket de bouse, pour une équipe de bouse qui finira derrière le 17ème.
[b]Et ce soir ils peuvent dire adieu à l'intertoto mais bon ils ont déjà l'excuse "y a mistral"[/b] 
à la tienne Razi
le mistral à soufflé bon
Pixie a écrit :
aprés Berne confiant
aprés la Lazio confiant
Alors fanfare
un nouvel avatar pour toi si j'en crois le texto que je viens de recevoir :vodevill
- Pixie, the return of the revenge!

- vas y Pixie fait toi plaisir

- j'arrete c'est promis :vodevill
d'autant que j'ai bien conscience qu'on sera jamais champion cette année et qu'il n'y a que ça qui m'interesse 
- On s'en fout, on va gagner la coupe de la ligue

Pixie a écrit :
j'arrete c'est promis :vodevill
d'autant que [b]j'ai bien conscience qu'on sera jamais champion cette année et qu'il n'y a que ça qui m'interesse[/b] 
Nous y voilà 
En même temps, quitte à ne pas être champion, autant voir des matchs comme ce soir :smoke1:
- Avec cette victoire , on va attendre de l'équipe qu'elle joue le haut du tableau . la caution Marseillaise , on ne se contentera pas d'une place moyenne ,les supporters veillent :cowboy:
ShinO a écrit :
On s'en fout, on va gagner la coupe de la ligue
Attends la coupe Intertoto nous tend les bras :winner_fi
Et un trophée, un !! 
enfin peut-être 
Albibac a écrit :
Nous y voilà 
En même temps, quitte à ne pas être champion, autant voir des matchs comme ce soir :smoke1:
exact albi on s'en cague de qui est optimiste pessimiste qui avait raison ou tort l'essentiel c'est bien de voir des matchs comme ça
ça nous change bordel ça nous change :Pixie
Pixie a écrit :
j'arrete c'est promis :vodevill
d'autant que j'ai bien conscience qu'on sera jamais champion cette année et qu'il n'y a que ça qui m'interesse 
Pixou segues toi bien ce soir 
Lengatse a écrit :
Pixou segue toi bien ce soir 
pris la main dans le sac :vod:
Pixie a écrit :
pris la main dans le sac :vod:
Un sac c'est un bien grand mot 
- C'est vraiment terrible d'avoir ce type de type à la bare de notre navire en dérive...
Je n'ai jamais entendu autant de conneries dans un itw. TU as du souffrir Georges...
la caution Marseillaise nous parle de nécessité de stabilité en oubliant de dire que l'instabilité vient de ceux qui la prone, à savoir ce
de RLD...
J'adore lorsqu'il dit que Fernandez n'est pas là pour 6 mois, 1 ans mais pour reconstruire, ou encore que c'ewt le ticket la caution Marseillaise-Diouf-Fernandez, etc. etc. A la première tempète, Fernandez sautera et ce sera la caution Marseillaise le premier à le pousser par dessus bord. En matière de communication, j'ai l'impression qu'il a pris des cours chez son ex-pote et frère, le sieurs Bouchet...
En dehors de ses pseudo coups de gueule qui n'effraient sans doute que lui même (que c'est puéril mon dieu:vod:), ce qui m'attriste vraiment c'est la fin de cette itw. Je suis assez porté à croire que la caution Marseillaise n'est pas assez futé pour construire son propre discours, il doit donc plutôt véhiculer celui d'un autre (RLD ?). Si j'ai bien compris l'OM est devenu un petit club avec une petite équipe, voilà notre ambition.
J'ai vraiment l'impression d'être un vieux loup des mer qui raconterait à ses petits-enfants, la gloire passée du grand navire dont il était matelot... C'est vraiment triste...
- Et la caution Marseillaise transférable. C'est pour quand ?