Irancartoon... Une dessinatrice française p(é)rimée!!!- [FONT=Georgia]Les Iraniens l'avaient promis en "représailles" à la caricature de Mahomet, ils l'ont fait, voici les lauréats:
[/FONT]
http://www.irancartoon.com/120/holocaust/index.htm
[FONT=Georgia]Surprise, une française (hélas) est sur le podium avec un dessin assez crapoteux...
Allez donc flooder son livre d'or, ici:[/FONT]
http://www.i-services.net/membres/livredor/livredor.php?user=94308
[FONT=Georgia]
De toute façon cette brave femme vire tous les posts défavorables, pratique... S'pas?
[/FONT]
- Je me garderai de lui faire de lui rendre service en allant sur sa page... Cette ribambelle de dessins est terrifiante

- Sujet très très sensible mon Beepee's !!!

Le négationnisme est un crime contre l'humanité et un affront au travail des historiens... :n:
Tofinou a écrit :
Je me garderai de lui faire de lui rendre service en allant sur sa page... Cette ribambelle de dessins est terrifiante 
[FONT=Georgia]S'agit pas de lui rendre service, s'agit de lui pourrir sa boite à Narcisse...[/FONT]
Mathildien a écrit :
Sujet très très sensible mon Beepee's !!! 
Le [b]négationnisme[/b] est un crime contre l'humanité et un affront au travail des historiens... :n:
[FONT=Georgia]Si tu étudies le crobard tu verras que ça va plus loin que ça...[/FONT]
- :hum: Cette dame est la caricaturiste du journal Rivarol
Lorsqu'on trouve cela sur Wilkipédia sur ce journal on n'a qu'une seul envie vomir.
"La responsable actuelle de l'hebdomadaire est la journaliste [color=#0000ff]Camille-Marie Galic[/color]. Rivarol se veut l'hebdomadaire de l'« opposition nationale et européenne » et soutient le [color=#0000ff]Front national[/color], sans être pour autant directement affilié à ce parti. [i]Rivarol[/i] soutient par ailleurs le droit à la « libre expression » des partisans du [color=#0000ff]révisionnisme[/color], pour lesquels le journal exprime des sympathies."
- Attention, négationisme et révisionnisme, c'est un pet différent hein.
Tout historien devrait etre révisionniste (i.e. dans le sens de toujours douter des faits historiques, comme le premier point de l'article Wikipedia, appelé révisionnisme historique).
Sinon, j'ai pas accès à la fameuse page... donc les dessins, je ne les vois pas, j'ai Service Unavailable...
Suis-je le seul ?
Edit : ah, j'ai accès à la page d'accueil par contre, donc ça va.
Edit 2 : ah, la page refonctionne.
Effectivement, les dessins sont d'une grande finesse 
Edit 3 : les pires dessins sont en haut, on sent comment a été fait la sélection 
- Révisionnisme :
1.Attitude de ceux qui remettent en cause les bases fondamentales d'une doctrine, d'une constitution (je pense que c'est de cette définition dont tu parles Nilou)
2. Négation ou minimisation du Génocide des Juifs par les nazis durant la seconde GM.
Source : Larousse 2004
- Bah alors, personne n'est fier que la France soit représentée ? Comprend pas... :lpouletda
KodiaK a écrit :
Lorsqu'on trouve cela sur Wilkipédia sur ce journal on n'a qu'une seul envie vomir. 
Un des problèmes de l'encyclopédie internet Wikipédia tient au fait que chacun puisse exposer ou corriger tel article ou tel relation de fait dans ce dernier.
En gros, on pourrait lire des absurdités sur Wikipédia, ce qui pose problème.
En tout cas, les historiens (entre autres) s'en méfient, si ce n'est le rejette en bloc.
- Je n'ai droit qu'a des croix rouges

- [SIZE="7"][COLOR="Red"]L'idéal ce serait qu'un amour de petit pirate aille lui pourrir son site et lui faire crasher son livre d'or(dures) !!!
Y a pas un petit génie chez opiOM !?[/COLOR][/SIZE]

- [b]Service Unavailable[/b]
quel dommage
- Contact sans problème... essayer cet URL
http://www.irancartoon.com/
- La même chose et c'est tant mieux
Merci quand même 
- Rhooo! Encore un sujet bien en phase avec la nature de la fum'rie!
Mais tant que tout est géré et que les débordements sont contenus...:biker_h4h
Je vous fais confiance pour la qualité des dessins de cette chère françoise! Le raisonnement débile a bien été poussé jusqu'au bout et l'Homme a encore prouvé qu'il pouvait toujours creuser plus profond...
Enfin le but c'est bien de pouvoir en parler et d'échanger! 
- Liberté d'expression chérie. Je ne lui cracherai point dessus.
Il faut que les idées, les dessins de tout bord puissent s'exprimer.
DuKefeng a écrit :
Liberté d'expression chérie. Je ne lui cracherai point dessus.
Il faut que les idées, les dessins de tout bord puissent s'exprimer.
Exactement, ne faisons pas ce qu'on reproche aux autres de nous faire...
[b]Il est interdit d'interdire[/b] était-il écrit sur les murs de mon lycée en 1968...
cetace a écrit :
[b]Il est interdit d'interdire[/b] était-il écrit sur les murs de mon lycée en 1968...
belle contrepétrie si il en est puisqu'on peut aussi écrire:
[b]il est interdit d'interdire[/b] 
- D'accord pour la liberté d'expression mais ces idées sont à combattre !
Entre une caricature sur une religion et la négation des chambres à gaz en représailles il y a un monde tout de même. Il y a d'autres moyens de caricaturer les autres religions, pas besoin d'aller dans les sous-bassements de la nature humaine... 
- Désolé, mais je ne peux pas vous suivre sur ce point !!!
Liberté d'expression certes, mais vous oubliez que ce concours a été "monté" par un journal intégriste - relayé par Irancartoon - en signe de vengeance suite à "l'affaire des caricatures"..... Le fait de le doter de prix faramineux jamais vu dans ce genre de manifestations a fait le reste. Bon nombre de dessinateurs s'y sont engouffrés sans réfléchir (j'ai des copains qui se sont laissé piéger !)...
[SIZE="2"][b][color=Red]A ce stade-là ce n'est plus de la liberté d'expression c'est du maquignonnage !![/color][/b][/SIZE]
Personnellement je participe à beaucoup de concours de dessins dans le monde et je publie dans beaucoup de journaux étrangers - et des deux côtés de la barrière si je puis dire (Iran, Israël, Palestine, Algérie, etc...) - mais jamais je ne m'abaisserai à faire du fric sur des sujets indéfendables !!!
Voilà ! C'est dit ! Je me tire !!!
- Oui, faut pas tout confondre.
La liberté d'expression a aussi ses désavantages. Mais sans eux, on ne profite pas non-plus de ses vertus.
Là, je n'appelle même pas cela de la liberté d'expression.
C'est de la liberté, tout simplement. Liberté aussi de cautionnner ou pas.
Maintenant, ce qui me dérange est toujours la même chose : l'instrumentation au profit d'une idéologie.
[b]Car la religion est aujourd'hui prise en otage par l'idéologie politique.[/b]
Le lien ne marche pas. Je ne dis pas tant mieux. Car j'aurais aimé savoir ce que j'ai à soutenir ou dénoncer. Sinon gnépapotib'.
Si c'est pour se faire la guerre avec des crayons, je veux bien. Mais comme le dit Erby, quand on voit qui est l'initiateur du truc bah...
Erby KEZAKO a écrit :
Bon nombre de dessinateurs s'y sont engouffrés sans réfléchir (j'ai des copains qui se sont laissé piéger !)...
Piéger ?
Tout était expliqué dès le départ il me semble non ? 
Nil Sanyas a écrit :
Piéger ?
Iran patapon ? 
Mathildien a écrit :
D'accord pour la liberté d'expression mais ces idées sont à combattre !
Bien évidemment...
Liberté aussi de cautionner ou pas. @ Espigoulien
Nil Sanyas a écrit :
Piéger ?
Non justement.....
Le thème de départ - juste après l'affaire des caricatures danoises était :
[COLOR="Red"]"International cartoon contest Holocaust"
(in reprisals to the Mahomet's caricatures)[/COLOR]
Devant le tollé, le thème est devenu par la suite :
[color=red]Where is The Border for western "Liberty of Expression" ?[/color]
Puis finalement pour faire passer la pilule :
[color=red]"Why should the "Palestinian people" pay for the "holocaust" story?"[/color]
mais la négation de l'holocauste restait sous jacente... on l'a vu dans les résultats !!!!
Ci-après un petit texte qui montre bien la stupidité des intégristes de tous poils :
[COLOR="Blue"]"Iran/Antisémitisme : un Marocain et une Française parmi les lauréats du concours de « caricatures sur l’Holocauste » de Téhéran
Le ministre de la « Culture » iranien, Mohammad Hossein Saffar-Harandi, a remis symboliquement les 1ers prix du concours iranien de caricatures sur l’Holocauste, lancé en février dernier par le quotidien "Hamshahri", l’un des plus influents en Iran, en réponse à la publication des caricatures du Prophète dans le journal danois « Jyllands-Posten ».
Le 1er prix (12.000 dollars) a été décerné au dessinateur marocain Abdallah Derkaoui ; le deuxième prix d’une valeur de 8.000 dollars a été remis à un dessinateur français non identifié « à cause de la loi qui punit sévèrement la remise en cause de l’Holocauste», a déclaré le ministre iranien. Toutefois, l’agence Associated Press croit savoir que l’heureux récipiendaire est une femme, Chard[color=Black] (c'est bien elle !!!)[/color] , collaborant au torchon fasciste "Rivarol".
« L’Holocauste est un mythe et cette question a pris l’ampleur qu’elle connaît grâce à l’action du président Ahmadinejad », a déclaré Saffar-Harandi lors de cette répugnante cérémonie.
La présence d’un Marocain parmi les lauréats a de quoi surprendre : le Royaume du Maroc a toujours eu la volonté de protéger sa communauté juive et de lutter contre l’antisémitisme. De nombreux juifs occupent d’ailleurs des positions éminentes dans le royaume chérifien, à commencer par M. André Azoulay, le très influent conseiller économique du roi Mohammed VI comme il l’était auparavant de son père, Hassan II. Enfin, même si les relations diplomatiques n'existent pas, les rapports sont notoirement bons entre Israël et le Maroc.
[b]On notera avec un certain amusement que l’extrême stupidité et le fanatisme des autorités iraniennes les ont amenées à récompenser, en la personne de Chard, une dessinatrice travaillant pour un « journal » connu pour propager des idées racistes et attaquer régulièrement les musulmans. Comme quoi l’antisémitisme est une passion qui aveugle…"[/b][/COLOR]
Tirez le rideau !!!!!
Erby KEZAKO a écrit :
Non justement.....
[COLOR=Red]"International cartoon contest Holocaust"
[color=red]"Why should the "Palestinian people" pay for the "holocaust" story?"[/color]
mais la négation de l'holocauste restait sous jacente... on l'a vu dans les résultats !!!!
Ah !
J'étais resté à la première ligne en rouge moi 
Je ne savais pas qu'ils avaient feinté en adoucissant la chose :n:
Enfin au bout du compte, on en revient au meme ceci dit 
- Je vais peut etre m'attirer les foudres de certains, mais en meme temps, c'est ce que je penses, donc bon...
Je vais passer outre les dessins qui sous-entendent l'existence de l'holocaust ou qui la minimise, pour m'intéresser au 14éme dessin, représentant un soldat Israelien avançant avec Tank et fusil, et se servant de l'Holocaust comme bouclier.
Pour moi, ce dessin est d'une réalité incontéstable, et ce qui est dommageable, c'est qu'il ne soit pas premier.
Erby KEZAKO a écrit :
[b]Tirez le rideau [/b]!!!!!
Comme tu dis oui !!!
Effrayant, tout comme certaines réactions que j'ai pu lire au 2e lien dont l'adresse est indiquée par beepees en page une.
Par ailleurs, dans l'article que tu cites Erby, une notion fréquemment répandue mais en partie erronée : antisémitisme ne signifie pas nécessairement antijudaïsme. Il convient de faire la distinction.
Je ne dis pas çà pour toi Erby évidemment, mais c'était juste pour apporter une correction.
Les sémites comprennent des arabes, et ne regroupent pas nécessairement tous les juifs, comme certains ont tendance à le penser.
-Fin de l'éclairage historique-
Ce qui m'inquiète aussi, c'est la relation de cette épisode dans la presse française et + largement dans l'ensemble des médias, ca ne semble pas faire grand bruit :choque:.
PassiOM a écrit :
Ce qui m'inquiète aussi, c'est la relation de cette épisode dans la presse française et + largement dans l'ensemble des médias, ca ne semble pas faire grand bruit :choque:.
Ce qui est plutôt bien d'ailleurs. 
Caligula a écrit :
Ce qui est plutôt bien d'ailleurs. 
Tout dépend de ce qui tu appelles "bien".
Personnellement, je pense qu'il serait aussi utile d'essayer de mettre en perspective les dangers de pareilles caricatures (et davantage que les caricatures en elle-même, de l'exploitation qui en est faite), mais tout à la fois un des dangers consiste particulièrement à la récupération politique d'une possible plus grande relation dans les médias de cette affaire.
Je suis donc partagé de ce point de vue, même si je persiste à penser que laisser passer une pareille "affaire" sans même la critiquer, pourrait conduire en quelque sorte à la légitimer.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre en disant cela, mais j'espère.
- Oh pinaise,
Je viens de voir que j'ai posté qu'un dessin était quand meme recevable, tout en étant équipé de l'avatar de Dieudonné....
Vé comment je vais me faire taxé d'antisémite............
Cyrs a écrit :
Oh pinaise,
Je viens de voir que j'ai posté qu'un dessin était quand meme recevable, tout en étant équipé de l'avatar de Dieudonné....
La relation saute aux yeux mais je te taxe de rien du tout sauf qu'on dit se faire taxeR. A part ça, je pense qu'il faut se garder de prendre position sur le problème israélo-palestinien sur un site de football, m'enfin ça n'est que mon avis..
Espigoulien a écrit :
La relation saute aux yeux mais je te taxe de rien du tout sauf qu'on dit se faire taxeR. [b]A part ça, je pense qu'il faut se garder de prendre position sur le problème israélo-palestinien sur un site de football, m'enfin ça n'est que mon avis[/b]..
Je partage cet avis et au-delà j'ai le même avis sur l'élargissement au domaine politique, même si je ne l'ai pas forcément appliqué jusqu'alors.
[color=yellow]Oui je sais, je suis paradoxal...[/color][color=black] [/color]
[color=black][/color]
Espigoulien a écrit :
La relation saute aux yeux mais je te taxe de rien du tout sauf qu'on dit se faire taxeR. A part ça, je pense qu'il faut se garder de prendre position sur le problème israélo-palestinien sur un site de football, m'enfin ça n'est que mon avis..
La relation saute qui elle veut mon bon ami 
Cyrs a écrit :
Oh pinaise,
Oh pitain, j'avais meme pas vu :lol:
Nan, j'ai rien dit (t'as vu comment me suis fait incendier pour mes propos extrémistes dans le topic du pompier
) mais y'a certains dessins en bas un peu (beaucoup) moins cons que les lauréats du dessus. Faut dire que le sujet des dessins du bas ne sont pas toujours cette bouse de négationisme mais celui de base.
- Oui, voilà, c'est ce que j'éssayer (punaise, é ou er, l'Espi y va me tordre...
), de dire...
C'est clair que les dessins d'en haut, les "lauréats", méritent même pas qu'on écrivent leurs noms ici....
Mais bon, y'a pas qu'en Iran qu'on voit des choses comme ça, y'a GoDmich, le des-puté FN qui est ces jours ci devant le tribunal de Lyon pour avoir refait a sa façon, l'histoire des chambres a gaz...
Espigoulien a écrit :
La relation saute aux yeux mais je te taxe de rien du tout sauf qu'on dit se faire taxeR. A part ça, je pense qu'il faut se garder de prendre position sur [b]le problème israélo-palestinien[/b] sur un site de football, m'enfin ça n'est que mon avis..
[FONT=Georgia]S'il y avait une dérive de ce type, même si le sujet est douloureux, ce topic serait fermé.
Je rappelle que j'ai évoqué le problème d'une dessinatrice française primée pour un dessin parodique (et soit disant humoristique) sur l'holocauste et rien d'autre.[/FONT]
Erby KEZAKO a écrit :
Non justement.....
[COLOR=Red]"International cartoon contest Holocaust"
Ci-après un petit texte qui montre bien la stupidité des intégristes de tous poils :
[COLOR=Blue]"Iran/Antisémitisme : un Marocain et une Française parmi les lauréats du concours de « caricatures sur lHolocauste » de Téhéran
Le ministre de la « Culture » iranien, Mohammad Hossein Saffar-Harandi, a remis symboliquement les 1ers prix du concours iranien de caricatures sur lHolocauste, lancé en février dernier par le quotidien "Hamshahri", lun des plus influents en Iran, en réponse à la publication des caricatures du Prophète dans le journal danois « Jyllands-Posten ».
Le 1er prix (12.000 dollars) a été décerné au dessinateur marocain Abdallah Derkaoui ; le deuxième prix dune valeur de 8.000 dollars a été remis à un dessinateur français non identifié « à cause de la loi qui punit sévèrement la remise en cause de lHolocauste», a déclaré le ministre iranien. Toutefois, lagence Associated Press croit savoir[color=Black] (c'est elle !!!)[/color] que lheureux récipiendaire est une femme, Chard, collaborant au torchon fasciste "Rivarol".
« LHolocauste est un mythe et cette question a pris lampleur quelle connaît grâce à laction du président Ahmadinejad », a déclaré Saffar-Harandi lors de cette répugnante cérémonie.
La présence dun Marocain parmi les lauréats a de quoi surprendre : [b]le Royaume du Maroc a toujours eu la volonté de protéger sa communauté juive et de lutter contre lantisémitisme[/b]. De nombreux juifs occupent dailleurs des positions éminentes dans le royaume chérifien, à commencer par M. André Azoulay, le très influent conseiller économique du roi Mohammed VI comme il létait auparavant de son père, Hassan II. Enfin, même si les relations diplomatiques n'existent pas, les rapports sont notoirement bons entre Israël et le Maroc.
On notera avec un certain amusement que lextrême stupidité et le fanatisme des autorités iraniennes les ont amenées à récompenser, en la personne de Chard, une dessinatrice travaillant pour un « journal » connu pour propager des idées racistes et attaquer régulièrement les musulmans. Comme quoi lantisémitisme est une passion qui aveugle
"[/COLOR]
Tirez le rideau !!!!!
[FONT=Georgia]
J'abonde... Car c'est vrai![/FONT]
- Ca cartoon ça existe toujours?

Ne pouvant plus voir canal chez moi, je m'inquiète. 
dune a écrit :
Ca cartoon ça existe toujours? 
Ne pouvant plus voir canal chez moi, je m'inquiète. 
Je suis pas abonné à Canal, mais j'aime suivre l'avant match en clair, histoire de m'énerver à entrendre leurs déblatérations foireuses...
Et avant le match du dimanche soir, y'a toujours Bip-Bip qui fait la misère a ce pauvre Coyote, Y'a toujours Tom, con de chat qui se fait mettre à l'amende par Jerry.
Ne t'inquiètes pas, ça cartoon est toujours là, d'ailleurs, dimanche prochain, ce sera soirée spéciale ça cartoon, avec tout d'abord les Bip Bip et les coyotes, les Tom et Jerry, mais juste derrière, les Lillois et Marseillais, pour une grosse soirée ça cartoon...:lpouletda
- Alors là, il s'agit de se montrer digne du niveau de la discussion! Sinon Espi va être déçu! Pis pour un peu que j'ma gouré sur l'orthographe, il va me désosser!:happy2:
Ba j'pense très sincèrement que dèjà, le débat concerne plus les occidentaux que nous sommes que les premiers concernés, qui à mon avis ont bien trop à faire pour survivre et rester en vie! L'antisémitisme, le racisme...sont autant de maux à combattre mais pas au prix de ne pouvoir critiquer Israël ou la nouvelle autorité palestinienne!
On pourrait donc laisser libre cours à son talent pour parler des caricatures de Mahommet et devoir se censurer pour traiter de sujets plus sensibles?? L'holocauste étant bien évidemment un sujet sans rapport, mais n'ayant pas vu les dessins en question...
Je finirais juste par un truc qui m'a toujours ulcéré: le contenu [b]des spectacles[/b] de Dieudonné n'a absolument rien d'antisémite, ni de raciste...
Et il faisait avancer le débat à sa mesure d'artiste! Mais la bien pensance en a bien pensé autrement...
ps: la liberté d'expression, vous êtes sérieux qu'en vous la défendez ici-bas ou bien??:mf_dribbl
Kr1Deg1 a écrit :
Alors là, il s'agit de se montrer digne du niveau de la discussion! Sinon Espi va être déçu! Pis pour un peu que j'ma gouré sur l'orthographe, il va me désosser!:happy2:
Tatoo compris !
Kr1 a écrit :
ps: la liberté d'expression, vous êtes sérieux quand vous la défendez ici-bas ou bien??:mf_dribbl
Tu peux préciser ta pensée ?
Espigoulien a écrit :
Tu peux préciser ta pensée ?
voui!:lpouletda
Cela revient par exemple à se poser la question; jusqu'où on peut aller sous couvert de liberté d'expression? Charlie et l'uoif par exemple était pas dans la même tendance sur les caricatures! Et je crois qu'il en va de même pour bon nombre de sujets épineux de nos jours!
Genre peut-on discuter avec un mec qui se déclare ouvertement frontiste parce qu'il vit dans la peur de l'autre et de ce qu'il voit à la tv? Peut-on considérer le hamas comme interlocuteur alors que celui-ci prêche l'extermination d'Israël? Sharon est-il entendable après le massacre de Sabre et Chatila?
Bref, le débat qu'il se tienne par l'intermédiaire de dessins, de débats politiciens ou autres ne peut pas se faire sereinement dans le contexte actuel pour moi et les débordements inévitables, de chaque côté...
- L'Orient ils sont bidons... acheter Fiorese et Marlet, franchement c'est d'un goût !! :censored
- Heureusement qu'Espi est là pour aller à l'essentiel

Nil Sanyas a écrit :
Heureusement qu'Espi est là pour aller à l'essentiel 
[FONT=Courier New][/FONT]
+ [FONT=Comic Sans MS]beaucoup
[/FONT]
- Je vais peut-être me faire frapper à la récré, mais mis à par les dessins purement négationistes il y a quelques dessins réussis (enfin... 2).
Hellborg a écrit :
Je vais peut-être me faire frapper à la récré, mais mis à par les dessins purement négationistes il y a quelques dessins réussis (enfin... 2).
Un "dessin réussi" n'est pas forcément un critère d'intelligence et d'humanité. Pinatel qui dessinait dans Minute - je crois qu'il est mort ! Pinatel, pas Minute hélas !!! - avait un graphisme à baver d'admiration.... n'empèche qu'il véhiculait des idées à vomir !!!! 
- [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Cher beepees,[/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]En fait hormis le fait qu'il y 'a toujours des ministres ou des proches du roi de confessions juif, le peuple du Maroc est connus pour sa diversité, sa culture de tolérance religieuse et raciale, les Juifs étaient nombreux au Maroc surtout jusqu'au XIXe siècle et aussi XXe siècle, a noter que la notion même de la race est obsolète puisque les marocains sont une gamme de race entre (européens, africains et asiatiques), comme le démontre les études qui se sont penché sur la population du Maroc et en générale de l’Afrique du nord. La race ne veux rien dire au Maroc, c'est une sorte de [/SIZE][/FONT][color=black][FONT=Arial]melting-pot [/FONT][/color][FONT=Times New Roman][SIZE=3]du genre humains, les blonds et roux nombreux de détroit et sa région du Rif du centre et ouest ( régions berbérophone, arabophone aussi espanophone car la seule a ne pas était colonisé par la France comme le reste du Maroc, mais par les Portugais et les Espagnoles XIV-XVI, les Anglais au XVI-XVIIe siècles, puis les Espagnoles en XXe ou ils ont eu un role important dans l'histoire du XXe siècle et leur participation dans la guerre civile d'Espagne ) aux types de couleurs ébènes métissé du Sahara du Maghreb, Berbères (peuple non-arabe autochtones du Maroc, Nord depuis le Rif, Atlas ), Andalous, Morisques, et descendants d’européens depuis des temps les plus anciennes ( Celtes, Ibères, Visigoths, les Vandales et Alains, Normands, Arabes Asiatiques, Africains Blacks, Méditerranéens (Phéniciens, Hébraïques, Carthaginois, Grecs, Romains, Byzantins). En générale le Maroc incarne parfaitement le [/SIZE][/FONT][color=black][FONT=Arial]melting-[b]pot[/b][/FONT][/color][SIZE=3][FONT=Times New Roman] des races et des religions depuis des temps très ancien, la tolérance que vivaient les Marocains Juifs des siècles passés démontre cette esprit.[/FONT][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Concernant le lien avec le reste du peuple va au-delà de patrie mais aussi de l’origine, les juifs dans le Rif c’est le même constat : [/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman][b]«Les origines des juifs du Maroc sont diverses et mal connues. Certains seraient venus de Cyrenaïque au IV ème siècle (avant JC); d’autres, persécutés par les Wisigoths d’Espagne se seraient réfugiés au Maroc au IVème siècle (après JC). De ce fait, ils ne constituent pas un groupe homogène mais une simple famille religieuse, sans caractère racial et très probablement sans beaucoup de sang d’Israel. Chez les juifs marocains, il existait en effet plusieurs types; le type hébraïque était plutôt rare. On voyait des blonds surtout dans le Rif et une majorité de bruns dans l’Atlas. En fait, partout leur aspect les distinguait très peu de leur voisins musulmans.» [/b][/FONT][/SIZE]
[b][SIZE=3][FONT=Times New Roman]Voinot [/FONT][/SIZE][/b]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman][b]«[/b]Le critère ethnique : l’utilisation d’éléments ethniques pour définir le type nord marocain est primordiale ; en effet, il existe une grande différence entre les Rifains et les Jbala. La population nord marocaine s’est formée au cours de siècles de plusieurs éléments ethniques ; selon l’étude de Ghirili, le type berbère blond avec des yeux verts et une taille grande, « constitue deux tiers de la population nord marocaine et correspond principalement à la population Ghumara*, en revanche le type basané avec des yeux foncés et une petite taille correspond à la population Sanhaja ». [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]*Ghumara ( c'est mon origine éthnique) une des composantes éthnique rurale des Berbères du Rif du ouest jusqu'a centre-ouest du Rif excepter l'est de coté de Nador qui sont des Zenetes un autre groupe éthnique avec les Sanhajas.[/FONT][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]http://i13.tinypic.com/2pshxxz.jpg[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman][b]Le Rif marocain une approche problématique[/b], Khalid Mouna [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman][b][color=black]Concernant l’Afrique du nord :[/color][/b] [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]l'anthroplogue Dr Leblanc avait conclu : ‘Les Berbères sont le résultat, fixé depuis longtemps et saisissable encore dans quelques groupes bien racés, de croisements entre peuples venus de l’Europe et d’Asie à des époques très différentes, le fonds primitif pouvant être attribué à des migrations préhistoriques successives de dolichocéphales et de brachycéphales”. [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]« On a retrouvé au Maroc de très nombreux cromlechs, sans pouvoir toutefois entirer grand chose. Les hypothèses les plus extravagantes se sont données libre cours à ce sujet. Contentons-nous de chercher, par delà les cultes dits païens des Berbères, ce qui pourrait attester d’une origine celtique de ces dolichocéphales de grande taille, au poil blond et roux. C’est chez les Djébala (djebel, “montagne”) et les Rifains d’aujourd’hui que l’on trouvera ce type d’hommes. Ils pourraient descendre d’une des plus anciennes races berbères, les Ghoméra (delà signalés par Léon l’Africain). Le capitaine Odinot a cru retrouver chez eux de véritables autochtones, parents des Celtes*, en tout cas des Berbères non sémites.»[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]« On a retrouvé au Maroc de très nombreux cromlechs, sans pouvoir toutefois en tirer grand chose. Les hypothèses les plus extravagantes se sont données libre cours à ce sujet. Contentons-nous de chercher, par delà les cultes dits païens des Berbères, ce qui pourrait attester d’une origine celtique de ces dolichocéphales de grande taille, au poil blond et roux. C’est chez les Djébala (djebel, “montagne”) et les Rifains d’aujourd’hui que l’on trouvera ce type d’hommes. Ils pourraient descendre d’une des plus anciennes races berbères, les Ghoméra (delà signalés par Léon l’Africain). [b].»[/b][/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Victor Piquet, spécialiste et historien d’Afrique du nord auteur de plusieurs ouvrages.[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Il y ‘a des références de l’incarnation de l’esprit ouvert qui ne trompe pas, par exemple l'ancien drapeau marocain avait une étoile identique a celle de David depuis sans qu'on peut établir de lien et aussi le drapeau de la république du Rif 1921-1926, symboliquement ils représentent les deux religions majoritaires dans l'histoire du Maroc, puisque la plus part des chrétiens se sont convertie a l'Islam entre le XI e siècle et le XIIIe siècle suite au sombre guerre d'oppositions idéologiques a l'époque avec le coté religieux, ou la religion devenait une identité au lieu d'une confession privé.[/FONT][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3][color=#0000ff]http://i12.tinypic.com/2wmm88o.jpg[/color][/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]http://i11.tinypic.com/449xc1t.jpg[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Festivité du folklore spontané dans la ville Hoceima centre du Rif, ou le mélange des traditions du Rif et l'autre coté du détroit le sud de l'Espagne en particulier, se cotoyais et s'influence mutuellement depuis des milliers d'années.[/FONT][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3][color=#0000ff]http://i16.tinypic.com/3486e4x.jpg[/color][/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Photos d'enfants sans abri des villages rurales du centre des montagnes du Rif lors du tremblement de terre. Région marginalisé par l'état à cause de leur caractère frondeur et rebelle.[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]http://i13.tinypic.com/34zhzqh.jpg [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]http://i13.tinypic.com/3z0rv50.jpg [/FONT][/SIZE]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]http://i14.tinypic.com/3zlh5x0.jpg [/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]http://i16.tinypic.com/49jpz4l.jpg [/SIZE][/FONT]
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Je ne veux pas faire pitie en postant les images de mon petit frère et ma soeur ainé bien aimé.[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Georgia]Hum... j'avais, dans le post d'Erby, mis en gras ceci:[/FONT]
[COLOR=Blue][b]"...le Royaume du Maroc a toujours eu la volonté de protéger sa communauté juive et de lutter contre l’antisémitisme..."
[/b][FONT=Georgia][color=Black]Je n'ai pas changé d'avis et la lecture de ton post me conforte... :paysan:[/color][/FONT]
[/COLOR]
- Pas trop compris le but de ce long post !...
De toute façon, associer systèmatiquement INTÉGRISME et ISLAMISME est une connerie monumentale... Il est des intégristes catholiques tout aussi cons (sinon plus !!!) que des coraniques...
Ceci étant (re)dit !.... en tout état de cause - pour vivre heureux - un seul crédo : [b][color=Red]"NI DIEUX NI MAITRES"[/color][/b]
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Hum... j'avais, dans le post d'Erby, mis en gras ceci:[/FONT]
[color=blue][b]"...le Royaume du Maroc a toujours eu la volonté de protéger sa communauté juive et de lutter contre lantisémitisme..."[/b][/color]
[color=blue][FONT=Georgia][COLOR=black]Je n'ai pas changé d'avis et la lecture de ton post me conforte... :paysan:[/color][/FONT]
[/COLOR]
Un article que je viens de lire, qui va dans ce sens :
Enrico Macias : «Le Maroc incarne l'harmonie des trois religions monothéistes»
Dans la foulée du succès du Festival des musiques sacrées de Fès, alors que le rideau s'apprêtait à tomber, voilà qu'à nouveau une certaine fébrilité s'est emparée de l'événement. A Bab al-Makina , le triomphe était au rendez-vous et le concert en duo avec Loutfi Bouchenaq, cet autre originaire du Maghreb , a illustré une véritable interpénétration culturelle où la Méditerranée a été célébrée avec émotion.
Justement ce mercredi soir, au centre Maïmonide de Fès, l'émotion envahissait la salle où s'était réunie toute la communauté israélite de la ville spirituelle, avec à sa tête le Dr Armand Guigui, en présence de plusieurs personnalités dont le wali, Mohamed Gharrabi, venus pour rencontrer ce " messager de la paix " qu'est Enrico Macias.
Il avait annoncé sa participation au Festival de Fès il y a plusieurs mois avec un bonheur inégalé. Il y a quelques semaines, lors de l'émission "Vivement dimanche ", animée par Michel Drucker sur Antenne 2, Enrico Macias avait exprimé sa joie de retrouver la terre marocaine et de rencontrer un peuple issu des mêmes origines culturelles que lui.
Il avait rendu hommage au Maroc, terre d'accueil et de tolérance, conduit par S.M. le Roi Mohammed VI et cité comme un modèle de cohabitation et de progrès. Sa prestation devant les téléspectateurs de France 2, n'avait d'égale que sa conviction nostalgique de retrouver ses racines maghrébines. C'est le sens de sa participation au Festival des musiques sacrées de Fès , mais aussi de sa proclamation du haut de cette ville symbole qui a incarné la spiritualité, la tolérance au sens plein du mot et la fraternité.
" Je me sens chez moi dans cette ville de Fès, où souffle l'esprit de tolérance " ! L'artiste emblématique, avec son accent chaleureux et profond, rend aussi hommage au Maroc de Sa Majesté Mohammed VI, au " Royaume qui a toujours su préserver l'harmonie entre les trois religions monothéistes ". Et d'affirmer encore avec plus de force et d'émotion que la cité de " Fès, c'est un peu l'Andalousie, où régnait la tolérance et le dialogue interreligieux ". Il dira aussi qu'elle perpétue l'héritage commun, méditerranéen des siècles passés où cohabitaient les hommes de différentes confessions mais attachés tous à un idéal commun : le progrès de l'humanité et l'unité des peuples.
De cette exigence irénique, la population de la capitale spirituelle, toutes tendances et croyances confondues, en a donné de nouveau la preuve : à la fin de la cérémonie, un présent d'exception, uvre d'art s'il en est, a été offert à Enrico Macias. Il s'agit d'un nécessaire de prière en velours bleu, brodé de fils d'or sur lequel est inscrit en hébraïque le nom du chanteur. Une véritable pièce d'art, qui plus est et c'est la spécificité de l'harmonie de Fès ce bel ouvrage a été réalisé par des artisans musulmans de la médina. Donc tout un symbole, une profession de foi renouvelée.
Visiblement très ému par ce présent dont la réalisation collective met en relief tout un patrimonial historique et culturel du Maroc, Enrico Macias a annoncé qu'il l'offrirait à son petit fils Simon dont la Bar Mitzvah est prévue dans quelques semaines. L'émotion n'avait pas de limites, les âmes étaient prises et les gorges serrées.
La soirée était vouée au culte des retrouvailles sur une terre d'accueil qu'est le Maroc, devenue celle du chanteur de Mâalouf, né à Constantine la proche, parti en France au cur du drame de la guerre d'Algérie en 1961, devenu célèbre, ensuite chantre de la paix et enfin le représentant de la musique judéo-arabo-andalouse.
Hassan Alaoui
Le Matin
![[Image: file_233582_129910.png]](http://www.liberation.fr/actualite/societe/_files/file_233582_129910.png)
[FONT=Georgia]Rien d'autre...[/FONT]
- Faire passer des idées nauséabondes dans des dessins, sous pretexte d'un liberté d'expression, c'est quelque peu faux cul.
Avec ses beaux dessins, ce n'est pas les intégristes et autres terroristes qui sont visés, mais bien tous les Musulmans, et moi, j'en ai ras le bol.
Cyrs a écrit :
Faire passer des idées nauséabondes dans des dessins, sous pretexte d'un liberté d'expression, c'est quelque peu faux cul.
Avec ses beaux dessins, ce n'est pas les intégristes et autres terroristes qui sont visés, mais bien tous les Musulmans, et moi, j'en ai ras le bol.
Pas trop d' accord là dessus
Les dessins, par leur outrance même, mettent en évidence la distance qu' il doit y avoir entre un extrémisme imbécile et une foi tout à fait respectable.
iMerle a écrit :
Pas trop d' accord là dessus
Les dessins, par leur outrance même, mettent en évidence la distance qu' il doit y avoir entre un extrémisme imbécile et une foi tout à fait respectable.
Ouais,
Mais toi, t'as les capacités d'analyses pour comprendre ça.
Tu ne pourras pas dire qu'en France, à l'heure actuelle, des milliers de Gogos sont bercés par la peur de l'autre. Magnifiquement orchestrée par quelques politiques et médias, cette peur fait qu'un Musulman sera, à moyen ou long terme, identifié comme potentiel terroriste.
Des campagnes "d'humour" comme celle de Charlie Hebdo, conforte et rend légitime ce qu'il s'est passé à l'aéroport de Roissy...
T'es Musulmans....Hum, potentielement terroriste....
Tiens, lis un peu va :
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement2/216262.FR.php
Alors avant de faire du dessin un outil de désinformation, et de soutenir aveuglément des sylos au bout desquels se tiennent des blaireaux, il faut voir aussi les conséquences de ces dessins.
[align=center]![[Image: fachosca0.png]](http://img122.imageshack.us/img122/2995/fachosca0.png)
Hou, trés drôle !!![/align]
[align=left]Mais oui, suis-je bête, là, c'est de l'humour sur l'amalgame....
Est-ce que tu te rends compte qu'aujourd'hui, si t'es Musulman, y'a pleins de secteurs d'activités où tu ne pourras pas travailler sous pretexte de ta potentialité à tourner casaque et faire un attentat ?
[/align]
- Là dessus je suis d' accord, il y a un battage médiatique et surtout une "simplification" qui n' arrange pas les choses.
Quand je dis "simplification", ce n' est pas vraiment un compliment ou une qualité dans ma bouche, l' amalgame simplificateur ne doit pas être facile à vivre.
Ceci dit, le monde est ainsi fait, les gros titres ne laissent pas beaucoup de place à la subtilité, et soit on l' accepte et on se radicalise, soit on redit inlassablement les différences.
... et on passe, comme je le fais maintenant pour un vieux radoteur.
iMerle a écrit :
Là dessus je suis d' accord, il y a un battage médiatique et surtout une "simplification" qui n' arrange pas les choses.
Quand je dis "simplification", ce n' est pas vraiment un compliment ou une qualité dans ma bouche, l' amalgame simplificateur ne doit pas être facile à vivre.
Ceci dit, le monde est ainsi fait, les gros titres ne laissent pas beaucoup de place à la subtilité, et soit on l' accepte et on se radicalise, soit on redit inlassablement les différences.
... et on passe, comme je le fais maintenant pour un vieux radoteur.
Non non, en aucuns cas en te lisant il m'est venu à l'esprit "Ah, tiens, voilà un vieux radoteur".
Je suis pas braqué sur des positions où je fusille le premier venu qui ne sera pas de mon avis... non non !!!
J'ai trés bien compris ton point de vue, et je le respecte totalement.
Mais comme je te l'ai dit, tu as, TOI, la faculté d'analyser ces dessins pour ce qu'ils sont, ce qui n'est pas le cas de bon nombres de personnes...
En fait, je ne comprends pas exactement le but de Charlie Hebdo avec la publications de ces dessins... Parce qu'il est à noter que les extrémistes et autres intégristes ne seront que trés légèrement, voir pas du tout touchés dans leurs vies de tous les jours, contrairement aux gens sans aucunes animosités ou envie d'attentats...
Ce que je condamne, c'est cette frontière inéxistante dans ces dessins entre terroristes et Musulmans...
Beaucoup penseront peut etre que, "oui, et ho, c'est des dessins hein, si on a plus le droit de déssiner"...
A ceux là, j'aimerais simplement leur expliquer que des publications comme celle là n'arrange pas les gens de confession Musulmanes, ou qui ont un nom qui pourrait y etre assimilé, (c'est pas parce que tu t'appelle Hakim ou Farid que tu es forcément Musulman), dans leurs recherches d'emplois...
De mes yeux vus, des collègues à moi se sont fait refusé un poste en intérim dans une entreprise, sous le meme prétexte qu'a Roissy, car il ya avait manipulation de produits chimiques trés toxique
Alors que leurs pères avant eux ont fait toute leur carrière dans cette boite :meuh
- Il faut mettre erby en prison !
- Crys, sans animosité aucune, ne penses-tu pas jouer le jeu du petit poussin à la coquille sur la tête ? (que je croyais être Keyser
)
Et de faire une généralisation sur le bon nombre de personnes (d'abrutis ?) qui ne savent pas faire la part des choses sur des dessins sarcatiques qui passent dans certains journaux ?
J'avoue avoir du mal à saisir ton ouverture d'esprit 
- Bah, Charlie Hebdo est un journal libertaire, adepte de la provocation.
Elle n' est pas réservée uniquement aux intégristes.
Je me souviens d' une belle couverture lors de la mort de De Gaulle, notre icone, Général-Président:
"Bal tragique à Colombey, un mort", et une belle levée de boucliers chez les bien-pensants, le journal avait été interdit il me semble.
Un petit coup de provoc, rien de plus.
Bon, maintenant la question qui vient immédiatement à l' esprit:
Doit-on pratiquer l' auto-censure, éviter les sujets qui fâchent et par là même donner des gages à tous les intégrismes ?
Pixie a écrit :
Il faut mettre erby en prison !
Ah, tiens, voilà un extrémiste 
Paddy a écrit :
Crys, sans animosité aucune, ne penses-tu pas jouer le jeu du petit poussin à la coquille sur la tête ? (que je croyais être Keyser
)
Et de faire une généralisation sur le bon nombre de personnes (d'abrutis ?) qui ne savent pas faire la part des choses sur des dessins sarcatiques qui passent dans certains journaux ?
J'avoue avoir du mal à saisir ton ouverture d'esprit 
Une généralisation du nombres d'abrutis ?
Non, trés franchement, je ne penses pas. Il te suffit de regarder le pourcentage du borgne aux dernières éléctions, pour t'apercevoir que le mouvement des Abrutis prend de l'ampleur.
Parce que, vote contestataire ou pas, contester de cette manière c'est etre un abrutis.
iMerle a écrit :
Doit-on pratiquer l' auto-censure, éviter les sujets qui fâchent et par là même donner des gages à tous les intégrismes ?
Bien sûr que non.
Je suis le premier à faire des fakes de sarkozy, donc l'auto censure, non.
Maintenant, concernant ces fameux dessins, qu'ils carricatures les intégristes, extrémistes, terroristes, perso, ça ne me dérange pas, mais de là à représenter Mahomet avec une bombe comme turban, je ne suis pas d'accord, c'est quand même mon droit le plus cher dans notre belle démocratie, non ?
D'ailleurs, ce n'est même pas le fait que le prophète soit carricaturé qui me dérange le plus, mais bien la religion. Et là est bien mon soucis, puisqu'il n'y avait pas besoin de ces dessins en France pour que Musulmans soit synonyme de terroriste.... d'autres s'en chargent à merveille.
Citation :
il y a 75 millions d'années notre univers fut organisé en une Confédération galactique de 76 planètes, dirigée par le tout-puissant seigneur galactique Xenu. Xenu aurait fait expédier sur Terre par fusées - ressemblant à des DC-8 - les 13,5 trillions d'habitants, les aurait mis dans des volcans, aurait fait exploser d'énormes bombes H et aurait ensuite soudé ensemble ces âmes désincarnées, qu'il appelle des « thétans de corps ». Les humains ne seraient donc pas seuls dans leur corps mais seraient composés d'eux-mêmes et de milliers de ces âmes parasites. Par ailleurs, il faut environ 200 000 euros pour apprendre à se débarrasser de ces « thétans de corps ».
La scientologie quand même ça pète la classe. Alors si vous aussi vous en avez marre de devoir manger des hosties en carton, d'avoir un pancake sur la tête ou que vous reviez de vous taper une tranche de jambon. Rejoignez-nous. 
- il faut mettre caligula en prison !
Pixie a écrit :
il faut mettre caligula en prison !
Là d'accord 
Cyrs a écrit :
Bien sûr que non.
Je suis le premier à faire des fakes de sarkozy, donc l'auto censure, non.
Maintenant, concernant ces fameux dessins, qu'ils carricatures les intégristes, extrémistes, terroristes, perso, ça ne me dérange pas, mais de là à [b]représenter Mahomet avec une bombe comme turban,[/b] je ne suis pas d'accord, c'est quand même mon droit le plus cher dans notre belle démocratie, non ?
D'ailleurs, ce n'est même pas le fait que le prophète soit carricaturé qui me dérange le plus, mais bien la religion. Et là est bien mon soucis, puisqu'il n'y avait pas besoin de ces dessins en France pour que Musulmans soit synonyme de terroriste.... d'autres s'en chargent à merveille.
Me souviens de cette image, je l' avais d' ailleurs commentée en disant qu' elle était pour le moins "malhabile" et qu' elle desservait le propos qu' elle était censée soutenir.
Cyrs a écrit :
Faire passer des idées nauséabondes dans des dessins, sous pretexte d'un liberté d'expression, c'est quelque peu faux cul.
Avec ses beaux dessins, ce n'est pas les intégristes et autres terroristes qui sont visés, mais bien [b]tous les Musulmans[/b], et moi, j'en ai ras le bol.
[FONT=Georgia]Pas du tout d'accord avec ça! Il faudrait que tu lises l'éditorial de Val pour comprendre que tu as tort.
Bon c'est vrai, faut acheter Charlie et ça je me doute que tu veux pas.
[/FONT]
- Je suis d'accord avec Cyrs, ces dessins sont débiles et simplificateurs, et par là même dangereux.
Ils ont été publiés uniquement dans le but d'augmenter leur tirage et en tirer profit, en aucun cas pour défendre une pseudo liberté d'expression...
Ces dessins ne sont juste que des provocations stupides. Je trouve infantile et immature d'avoir publié ces dessins...
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Pas du tout d'accord avec ça! Il faudrait que tu lises l'éditorial de Val pour comprendre que tu as tort.[/FONT]
[FONT=Georgia]Bon c'est vrai, faut acheter Charlie et ça je me doute que tu veux pas.[/FONT]
Mais c'est ton droit absolu
Lire l'éditorial de Val n'amènera rien de nouveau.
Aheter Charlie Hebdo, même avant la parution de ces dessins, n'était pas dans mes envies les plus folles.
Pour avoir entendu Val et une de ces dessinatrice à la radio, j'ai compris que ce journal, en mal de lecteurs, avait trouvé un bon moyen, comme le souligne Nil, de faire parler de lui.
Certains dessins sont tout bonnement marrants pour certains, infamants pour d'autres.
bon, les amais, je vous laisse, je file a mon cour de dessin 
- Sois-dit entre nous, je trouve que les réactions de certains imbéciles suite à la parution de ces dessins font malheureusement beaucoup plus pour l'amalgame qu'aurait pu le faire n'importe quelle caricature...

La censure ne résoudra jamais aucun problême... au contraire. 
Caligula a écrit :
Sois-dit entre nous, je trouve que les réactions de certains imbéciles suite à la parution de ces dessins font malheureusement beaucoup plus pour l'amalgame qu'aurait pu le faire n'importe quelle caricature... 
Tout teddy :punk1:
Caligula a écrit :
Sois-dit entre nous, je trouve que les réactions de certains imbéciles suite à la parution de ces dessins font malheureusement beaucoup plus pour l'amalgame qu'aurait pu le faire n'importe quelle caricature... 
Qu'on apporté de positif ces caricatures ? 
Il n'est pas question de censure, les journalistes savent très bien s'autocensurer quand ils le veulent, notamment en matière politique :mf_bluesb
Là, il est question de responsabilité.
Brandir la censure, c'est aussi brandir le fait que l'on puisse dire (ou montrer) tout, et surtout n'importe quoi...
Les réactions face à ses caricatures ont été stupides ? C'est évident, mais ça, c'était prévisible non ? :meuh
Cyrs a écrit :
Il te suffit de regarder le pourcentage du borgne aux dernières éléctions, pour t'apercevoir que le mouvement des Abrutis prend de l'ampleur.
En même temps, avec le borgne au pouvoir, les dessinateurs de Charlie et autres scribouillards impies que tu dénonces seraient rapidement écartés, peut être même dans tous les sens du terme
Ici, on a le droit de se foutre de la gueule de la religion, et tant que l'on tue, que l'on emprisonne, que l'on persecute en son nom, ça risque pas de s'arreter..
Et qu'on ne vienne pas m'expliquer que les croyants modérés se sentent insultés par des dessins satiriques
Pie Xll et JP ll ont été, à juste titre, copieusement chargés, l'un pour ses liens avec le reich, l'autre pour ses diatribes anti-capotes sans que personne, hormis ces burnes d'integristes, ne s'en offusque..
Go Charlie!!!!
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Les Iraniens l'avaient promis en "représailles" à la caricature de Mahomet, ils l'ont fait, voici les lauréats:[/FONT]
http://www.irancartoon.com/120/holocaust/index.htm
[FONT=Georgia]Surprise, une française (hélas) est sur le podium avec un dessin assez crapoteux...[/FONT]
[FONT=Georgia]Allez donc flooder son livre d'or, ici:[/FONT]
http://www.i-services.net/membres/livredor/livredor.php?user=94308
[FONT=Georgia]De toute façon cette brave femme vire tous les posts défavorables, pratique... S'pas?[/FONT]
Oui pratique; mais a t on besoin d'aller si loin pour voir cela?
Où est la poutre?
iMerle a écrit :
Bah, Charlie Hebdo est un journal libertaire, adepte de la provocation.
Elle n' est pas réservée uniquement aux intégristes.
Je me souviens d' une belle couverture lors de la mort de De Gaulle, notre icone, Général-Président:
"Bal tragique à Colombey, un mort", et une belle levée de boucliers chez les bien-pensants, le journal avait été interdit il me semble.
Un petit coup de provoc, rien de plus.
N'est ce pas la philosophie d'OPIOM?
Pardon, par avance pour avoir osé.
- Au final a t on eu qqchose de productif???
-- des tensions inutiles entre les communautés
-- Charlie Hebdo qui fait son plus gros tirage de l'année
-- une bonne vingtaine de mort à travers le monde
Les réactions à travers le monde étaient largement prévisible et qqsoit le message voulu par les dessinateurs, rien de bon n'allait sortir de cela.
Pourquoi donc prendre le risque de foutre le bordel en sachant pertinement que le schimlilibick n'allait jamais avancé.
La liberté d'expression c'est primordiale mais autant qu'elle serve à qqchose de plus productif.
waddeul a écrit :
Au final a t on eu qqchose de productif???
-- des tensions inutiles entre les communautés
-- Charlie Hebdo qui fait son plus gros tirage de l'année
-- une bonne vingtaine de mort à travers le monde
Les réactions à travers le monde étaient largement prévisible et qqsoit le message voulu par les dessinateurs, rien de bon n'allait sortir de cela.
Pourquoi donc prendre le risque de foutre le bordel en sachant pertinement que le schimlilibick n'allait jamais avancé.
La liberté d'expression c'est primordiale mais autant qu'elle serve à qqchose de plus productif.
La liberté d'expression ca ne sert à rien. Supprimons là.
cch a écrit :
En même temps, avec le borgne au pouvoir, les dessinateurs de Charlie et autres scribouillards impies que tu dénonces seraient rapidement écartés, peut être même dans tous les sens du terme
Ici, on a le droit de se foutre de la gueule de la religion, et tant que l'on tue, que l'on emprisonne, que l'on persecute en son nom, ça risque pas de s'arreter..
Et qu'on ne vienne pas m'expliquer que les croyants modérés se sentent insultés par des dessins satiriques
Pie Xll et JP ll ont été, à juste titre, copieusement chargés, l'un pour ses liens avec le reich, l'autre pour ses diatribes anti-capotes sans que personne, hormis ces burnes d'integristes, ne s'en offusque..
Go Charlie!!!!
Go Charlot oui !!!
Bien sur que tu as le droit de te foutre de la gueule de la religion, si t'en as envie, c'est pas un soucis.
Mais le dessin de Mahomet avec une bombe comme turban, dans le contexte actuel, c'est complètement débile...
Oh, mince, j'ai au moins le droit de trouver ce dessin débile ? et lourd de sous-entendu ?
Oui oui, [b]débile[/b], c'est bien ce mot que tu as lu, parce que ce genre d'amalgame me fait vomir, et si pour toi, ce dessin, c'est de l'humour, j'espère que tu n'es pas choqués quand d'autres abrutis équipés de stylos font du négationisme en Iran au nom de l'humour :fou:
cch a écrit :
Go Charlie!!!!
Qu'on fasse des dessins satiriques sur la dérive des religions en pointant du doigt les hommes, je suis complétement d'accord. Mais prendre l'image de La religion avec comme risque de toucher les merdes et les non bouse, forcement c'est limite.
Pie XII ou JP II sont des mortels, des hommes. Qu'on se foute de leur gueule ou de la maniere dont ils voient la religion, ce n'est pas dramatique pour l'ensemble des croyants. Quand je vois Mahomet, figure premiere de l'Islam avec une bombe sur la tete, pour moi c'est la foi musulmane qui est visé, pas les hommes coupables des dérives.
waddeul a écrit :
Au final a t on eu qqchose de productif???
Si on n'a le droit de faire que des choses qui sont productives, on va plus faire grand chose...
Si avant de faire quoi que ce soit, il faut d'abord se demander comment ça va être perçu à Karachi, on est mal.
FreeCheeps a écrit :
N'est ce pas la philosophie d'OPIOM?
Pardon, par avance pour avoir osé.
C'est la philosophie première d'Opiom.
Mais à la différence près que les boutades d'Opiom restent le plus généralement non humiliantes, et le site ne tire aucuns profits économiques de ces boutades, tous le contraire de Charlot hebdo.
FreeCheeps a écrit :
Tu parles de liberté d'expression, trés bien.
Mais alors, quelle est la liberté prise par le dessin de Mahomet avec une bombe en guise de turban ?
La liberté de dire que le Musulman est un terroriste ?
C'est vrai, c'est bien la liberté d'expression, sauf quand c'est avancé pour défendre des conos.
FreeCheeps a écrit :
Si tu commences à prendre ce genre de raccourci forcement.....
Dans la vie quand tu ouvres ta gueule, vaut mieux que qqchose d'intelligent en sorte. Si c'est pour utiliser ta liberté d'expression en sachant pertinement que cela ne fera qu'aggraver la situation, autant ne rien dire ou réflechir afin de sortir qqchose de plus constructif.
Quand les journaux scandinave ont diffusé les caricatures (certaines étaient bonnes), il était évident que cette maniere de pointer du doigt un probleme n'allait qu'encore plus l'aggraver.
Enfin c'est ma maniere de voir les choses (j'aime pas les actes gratuits ou inutiles).
J'aime pas le chomage, je trouve que c'est pas glop du tout. C'est bien, je m'exprime mais au fond ça fait avancer les choses???
M'enfin, je trouve le procès ridicule, la réaction des uns et des autres tout autant. Moi tant qu'on nous foute un toit au Vélodrome, le reste je m'en cague un peu.
waddeul a écrit :
Quand je vois Mahomet, figure premiere de l'Islam avec une bombe sur la tete, pour moi c'est la foi musulmane qui est visé, pas les hommes coupables des dérives.
Le problème ici est que les 2 points de vue sont inconciliables.
Pour les anars athées, toute religion en elle-même est une connerie inventée par les hommes et n'a rien de sacré.
Pour les extremistes religieux, la religion passe avant tout, même avant la liberté de pensée et d'expression.
Car ne nous y trompons pas, ce qui est aussi ici en jeu, c'est la liberté de pensée.
jeroemba a écrit :
Si on n'a le droit de faire que des choses qui sont productives, on va plus faire grand chose...
Si avant de faire quoi que ce soit, il faut d'abord se demander comment ça va être perçu à Karachi, on est mal.
Quand je parle de "productif" je parle de faire avancer ou non le débat.
Qu'un caricaturiste musulman dessine ce genre de choses (en évitant certains dessins que j'ai trouvé limite) dans un pays musulman, là oui le débat peut s'ouvrir avec la possibilité pour certains de prendre réellement conscience des dérives de leur foi par la faute des hommes.
Mais qu'un dessinateur danois fasse ce genre de dessins, cela ne bouleversera pas sa societé et le débat ne s'ouvrira jamais dans les pays "concernés".
Que je dise "les bouddhistes ils sont pas glop" depuis mon appart marseillais, franchement ça fera prendre conscience aux bouddhistes que l'encens ça peut provoquer le cancer du poil du nez??
Pour moi certains de ces dessins c'était de la tension inutile dont les conséquences étaient malheureusement prévisibles vu la connerie de l'homme.
waddeul a écrit :
Si tu commences à prendre ce genre de raccourci forcement.....
Dans la vie quand tu ouvres ta gueule, [b]vaut mieux que qqchose d'intelligent en sorte.[/b] Si c'est pour utiliser ta liberté d'expression en sachant pertinement que cela ne fera qu'aggraver la situation, autant ne rien dire ou réflechir afin de sortir qqchose de plus constructif. ...
.
Et qui décide que c'est [b]intelligent ?[/b]
Les gens ont des opinions différentes, ce qui me parait intelligent ne l'est peut etre pas pour toi et vice versa.
Je suis allé sur le site de CHARD et j'ai vu beaucoup de caricatures que j'ai aimées par contre c'est vrai que je n'ai pas aimé (ou peut etre pas compris!!!!) la caricature sur le site de l'holocauste mais pour moi si je vois quelquechose de débile je suis capable de le rejeter et je ne vois pas pourquoi quelqu'un d'autre que moi devrait me priver de FAIRE CE CHOIX.
Cetacé citait l'[b]interdit d'interdire [/b]et je suis toujours pour cette methode qui gènerait beaucoup plus les pouvoirs dictatoriaux qui preferent censurer que les autres .
On parle de liberté d'expression et non pas de penser. On ne m'a pas encore forcé de penser autrement que ce que je veux par contre un lavage de cerveau le ferait, pas une ou plusieurs caricatures.
- Par "intelligent", j'entends "productif" surtout quand il s'agit d'un sujet assez chaud.
De toute façon du moment que j'ai mes cadeaux à Noel, mes gateaux à l'Aïd et un bon DJ pour la Barmitzvah d'un pote, le reste......
- Trés bien,
Mais alors, pourquoi de telles disproportions selon les dessins ?
Quand certains encouragent Charlot Hebdo au prétexte de la liberté d'expression, pourquoi certains dessins d'IranCartoon, visible sur le premier post du topic sont jugés scandaleux ?
Attention hein, je parle des dessins non concernés par le révisionisme et autre négationisme, cela va de soit.
Selon vos propres discours, je ne vois pas en quoi certains dessins d'IranCartoon sont une honte...
La liberté d'ewpression, c'est donc selon.....
jeroemba a écrit :
Car ne nous y trompons pas, ce qui est aussi ici en jeu, c'est la liberté de pensée.
Eh Florent arrete tes conneries tout le monde t'a reconnu. 
Cyrs a écrit :
Trés bien,
Quand certains encouragent Charlot Hebdo au prétexte de la liberté d'expression, pourquoi certains dessins d'IranCartoon, visible sur le premier post du topic sont jugés scandaleux ?
Attention hein, je parle des dessins non concernés par le révisionisme et autre négationisme, cela va de soit.
Selon vos propres discours, je ne vois pas en quoi certains dessins d'IranCartoon sont une honte...
Parceque je ne vois pas comment on pourrait rire de l'extermination de millions de personnes...
Même si je me souviens avoir été plié en 2 par les "Idées noires" de Franquin. Comme disait l'autre "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui..."
Caligula a écrit :
Eh Florent arrete tes conneries tout le monde t'a reconnu. 
kicé?
Pommedeterreenfinelamellebouilliesdanslabouilluregratuites a écrit :
...
dès que ça sent le cul faut que tu rappliques au triple galop
Dis moi mon bon Roland ça tourne à l'obsession là non ?
tu veux qu'on vienne te briser les noix sur ton blog en bois ?
Bon sang oublie nous chez le$$$$$$$.fr ils t'adorent, aimez vous discutez librement et laaaaaaaaaaaachez nous les bollocks cher ami pouet
ça devient ridicule ce jeu de piste
Ha j'oubliais
prévoir un second personnage avant la banissation c'est encore une invention de génie
mais ça sert a rien TontonAznar, restera poussière
[color=darkred][/color]
[color=darkred][b]Oh le mechant pixie qui banni un type parce qu'il avait dit zut dans un de ses messages
[/b] [/color]
[color=darkred][/color]
jeroemba a écrit :
kicé?

[txtdefilant]
[/txtdefilant]
Cyrs a écrit :
Tu n'a pas tord à condition d'interdire en ces temps mouvementés :
- un film comme indigenes qui caricature les français
-la passion du christ qui rend les juifs responsable de la mort de jesus.
-l'ensemble des films recents sur les banlieux (rai ,la haine etc) .
- Oh Pixie, t'as une sacrée frite !:lol:
Lengatse a écrit :
Tu n'a pas tord à condition d'interdire en ces temps mouvementés :
- un film comme indigenes qui caricature les français
-la passion du christ qui rend les juifs responsable de la mort de jesus.
-l'ensemble des films recents sur les banlieux (rai ,la haine etc) .
T'es champion du monde de hors piste ?
Cyrs a écrit :
Beh, il n'y a pas que le hand dans la vie ! 
- Non mais pour les films que tu cites, il n'y a aucun rapport. Dans certains dessins publiés par Charlie Hebdo, ce n'est pas l'image du musulman extremiste qui est visible (donc une personne, un etre humain), mais la foi musulman à travers Mahomet.
Dans Indigènes on met en avant la discrimination dont étaient victimes les soldats nord africain. On ne nous dit pas que les français à l'époque étaient tous bons à se faire casser la maléole tellement ils étaient méchants.
Quand je regarde Sleeper Cell, je vois une série sur des terroristes musulmans mais il ressort du film que c'est le fait des déviants et non pas des musulmans. Le héros de la série est un musulman qui bosse pour le FBI et qui traque les méchants poseurs de bombes. Y'a pas d'amalgame, pas de critiques cachées à l'égard de telle ou telle croyance. On pointe du doigt les hommes qui dévient pas la foi elle meme ni ses symboles.
Cyrs a écrit :
Trés bien,
[FONT=Georgia]Si j'ai mis l'image de la une de libération dans ce topic ce n'est pas complètement par hasard...
[/FONT]
cetace a écrit :
Beh, il n'y a pas que le hand dans la vie ! 
Vous m'avez déstitué dans la catégorie pro, au profit du Hibou de Lyon, alors sur ce sujet, c'est fini... Au fait, c'est beau le Danemark ?
Voilà, donc suite a ma rétrogradation au simple rang de champion du monde "amateur" de la mauvaise foi, j'ai décidé de boycoter le topic du hand, afin de venir gagner un tout autre trophée sur ce topic ci :add_vache
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Si j'ai mis l'image de la une de libération dans ce topic ce n'est pas complètement par hasard... [/FONT]
Ce n'est pas non plus par hasard que tu condamnes en première page du topic les dessins d'IranCartoon...
Alors, vouloir faire la leçon de ce qu'est la liberté d'expréssion, sans soi même l'appliquée, c'est comme manger une pleine assiette de flageolets en promettant de ne point péter...
Cyrs a écrit :
Ce n'est pas non plus par hasard que tu condamnes en première page du topic les dessins d'IranCartoon...
Alors, vouloir faire la leçon de ce qu'est la liberté d'expréssion, sans soi même l'appliquée, c'est comme manger une pleine assiette de flageolets en promettant de ne point péter...
[FONT=Georgia]
Je crois avoir mal lu ton post, tu m'expliques?[/FONT]
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Je crois avoir mal lu ton post, tu m'expliques?[/FONT]
Sur quel parti du post, la première, ou la deuxième ?
Cyrs a écrit :
Sur quel parti du post, la première, ou la deuxième ?
[FONT=Georgia]Je comprends mieux, merci, je n'ai donc pas d'argument supplémentaire à t'opposer.[/FONT]
Pixie a écrit :
dès que ça sent le cul faut que tu rappliques au triple galop
Dis moi mon bon Roland ça tourne à l'obsession là non ?
tu veux qu'on vienne te briser les noix sur ton blog en bois ?
Bon sang oublie nous chez le$$$$$$$.fr ils t'adorent, aimez vous discutez librement et laaaaaaaaaaaachez nous les bollocks cher ami pouet
ça devient ridicule ce jeu de piste
Ha j'oubliais
prévoir un second personnage avant la banissation c'est encore une invention de génie
mais ça sert a rien TontonAznar, restera poussière
[color=darkred][b]Oh le mechant pixie qui banni un type parce qu'il avait dit zut dans un de ses messages
[/b] [/color]
En conclusion je peux ou ne peux pas m'exprimer librement?
Si c'est non, ca sert à quoi la liberté d'expression?
Le liberté d'expression ca sert à rien (voir le message precedent de Freecheeps). Soyons courageux. Supprimons la.
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Je comprends mieux, merci, je n'ai donc pas d'argument supplémentaire à t'opposer.[/FONT]
Tiens, cela te sera surement d'un grand secours, au cas où tu sois trop timide si ta question était liée à la seconde partie:
![[Image: 222890114801ss400sclzzziz3.jpg]](http://img67.imageshack.us/img67/4377/222890114801ss400sclzzziz3.jpg)
jeroemba a écrit :
Bien sûr que si c'est ce qu'il faut, c'est même capital.
C'est de la responsabilité, c'est tout 
FreeCheeps a écrit :
Le liberté d'expression ca sert à rien (voir le message precedent de Freecheeps). Soyons courageux. Supprimons la.
c'est pas plutôt les flageolets qu'il faudrait supprimer? :blondblush1:
foutcheubol a écrit :
c'est pas plutôt les flageolets qu'il faudrait supprimer? :blondblush1:
[FONT=Georgia]Non, les caricatures de flageolets! Mais ça faut voir avec Cyrs. Il prépare une thèse la dessus.[/FONT]
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Non, les caricatures de flageolets! Mais ça faut voir avec Cyrs. Il prépare une thèse la dessus.[/FONT]
Oui
Mieux vaut faire une thèse sur le flageolet, que l'antithèse de la liberté d'expréssion.
Cyrs a écrit :
Hors piste je ne trouve pas de vision cul de sac
Cyrs a écrit :
Oui
Mieux vaut faire une thèse sur le flageolet, que l'antithèse de la liberté d'expréssion.
[FONT=Georgia]Euh, t'as encore fait une faute d'orthographe... Bon, je te laisse, je vais finir Libé et Charlie, allez bonne bourre! [/FONT] :mf_bluesb
Lengatse a écrit :
Hors piste je ne trouve pas de vision cul de sac
T'as bien de la chance, pour d'autres, leurs vies en sont.
beepees a écrit :
[FONT=Georgia]Euh, t'as encore fait une faute d'orthographe... Bon, je te laisse, je vais finir Libé et Charlie, allez bonne bourre! [/FONT]:mf_bluesb
Et oui, c'est le syndrome "Pivot" ça...:add_vache
J'ai toujours adoré ces gens, qui, si tu n'es pas d'accord avec leurs théories fumantes, te font un procès sur tes fautes d'prthographes
Si c'est pas beau ça, allez, bonne lecture 
FreeCheeps a écrit :
En conclusion je peux ou ne peux pas m'exprimer librement?
Si c'est non, ca sert à quoi la liberté d'expression?
Il vous en prie :lol:
Mon dieu il s'adresse à lui meme
va t'exprimer ailleurs tu pourras dire tout le mal et tout l'injustice qui regne ici bas et tu trouveras plein plein plein de gens qui pensent comme toi
Formez un groupe une bande un blog un forum vivez heureux mais sans nouzot ;)
cesse de nous prendre pour des abrutis aussi
Bonne vomissitudation
Nil Sanyas a écrit :
Bien sûr que si c'est ce qu'il faut, c'est même capital.
C'est de la responsabilité, c'est tout 
Ben non...je ne me sens pas responsable des réactions de la rue à Karachi, désolé.
- Pour en revenir à la caricature de Chard qui montre une facade des chambres à gaz comme un decor de cinéma qui est mis à terre et revèle un texte negationiste: "le mythe ..."
Voilà pour moi après reflexion son sens qui lui n'est pas négationiste mais rejoint ce que disait Jeroemba:
La caricature de Mahomet n'est pas acceptable par les musulmans et islamistes pour x raisons
mais ceux qui veulent absolument la publier sont ils pret à accepter cette caricature (celle décrite plus haut)? Comme l'auteur Chard pense que le lecteur qui soutient les caricatures danoises et de charlie Hebdo pensera que non, elle arrive à demontrer son point qui repose sur les limites de la liberté d'expression.
Bien sur on peut aussi voir la caricature comme du negationisme pur et dur.
Je ne connais pas l'auteur donc je ne me prononcerais pas sur son intention mais il me semble que le doute est au moins permis et là encore on pose la question sur les textes au deuxième degré.
Doit on les supprimer parcequ'ils sont souvent lus au premier degré?
- En tout cas, Sarko qui vole au secours de Charlie et qui rend fou l'uoif...
La liberté d'expression VS la responsabilité des artistes? Insoluble, on ferme @beepees!
- les religions ont tendance à revenir par la fenêtre quand on les sort par la porte... elles ont surtout du mal à rester à leur place: la sphère privée (ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui n'y croient pas et qui sont saoulés d'en entendre parler des heures tous les jours)
c'est assez impressionnant en tous cas le manque de "modernité"
de certains tenants de ces pratiques... ça prouve qu'il faut rester vigilants
(tout ça pour pour ça...)

![[Image: intolerance_468.gif]](http://www.thedissidentfrogman.com/common/campaigns/denmark/intolerance_468.gif)
- Bonjour à tous! Après avoir lu un par un tous les posts, suivi et lu tous les liens, tenté de comprendre les points de vue de chacun, je me suis aperçu avec effroi que chacun campait sur ses positions sans essayer de comprendre les motivations ou façon de penser de l'autre. Si je suis d'accord avec Cyrs concernant les caricatures danoises qui se moquent ouvertement de la RELIGION musulmane, ce que j'ai du mal à accepter, ce sont les réactions des hommes par la suite, car détruire une ambassade (par exemple) si mes souvenirs sont exacts, c'est donner quelque part raison à l'auteur de ces caricatures. Par contre, il aurait été judicieux d'intenter une action soit judiciaire, soit politique pour que cela ne se reproduise pas. C'est juste mon avis qui n'engage que moi. Merci de m'avoir lu et bonne journée!!
- Bon je vais tenter de m'exprimer, sur un terrai glissant en plus, j'ai toutes les chances de déraper...alors je vais y aller mollo.
Dans l'ensemble je suis un peu de l'avis de tous ! (sic) sisi...
Je rejoins Cyrs et Nil Sanyas sur beaucoup de points :
avec le contexte actuel depuis 2001, les dérives totalitaristes consistant à restreindre les libertés individuelles pour mieux "chasser" terroristes et sorcières sont devenus courantes aux USA mais en Europe également, les discriminations raciales se refont sentir de plus belle, la Religion revient sur le devant alors qu'elle avait promis de rester planquer dans le placard de tata josette, la distance entre les masses s'étend...
En informatique c'est simple on appelle ça diviser pour mieux régner... on le fait socialement, "éthniquement", religieusement... on nous met dans des cases de plus en plus petites...
Alors quand en plus on sait ce qu'il se passe au Moyent Orient, terrain d'enjeux géopolitico-économiques où c'est tellement tendu qu'on entenderait un string péter à 20 bornes à la ronde, on a le droit de dire que l'on se fout des réactions de ces pays là, on a le droit, mais on ne peut pas dire que l'on ne sait pas à quoi s'attendre....
On parle quand même dans l'ensemble de populations miséreuses, oppressées par leur propre gouvernement, endoctrinées dans les grandes lignes (nous aussi mais on en est pas au même niveau), et tenues en laisse par les fondamentalistes... donc on pouvait pas non plus s'attendre à ce qu'ils prennent cela avec un humour raffiné et distant ... isn't it ?
Mais je répète, artiste à mes heures et à mon humble niveau graphique, je suis POUR la liberté d'expression, pour la liberté de pensée.
Personnellement ces dessins ne m'ont pas choqué, ne m'ont pas dérangé, je l'ai plus été par la réaction de certains qui se croyant investi d'une quelconque mission, d'un quelconque devoir, se voyait dernier défenseur de la dignité d'une Religion ...
Je m'effraye de nous voir (toute la planète) ne plus être capable de communiquer, l'empathie devient vite une notion inconnue tandis que le système nous pousse toujours plus à l'egocentrisme.
Et c'est bien ce qui me fait peur dans cette histoire, en caricaturant à mon tour la situation voilà ce que je vois...
D'un coté des européens plus favorisés au sens matériel et qui donc peuvent se permettre des réflexions plus ou moins caustiques avec plus ou moins de bon sens, critiquent l'intégrisme religieux d'un peuple qu'ils ne comprennent pas et ne cherchent surtout pas à comprendre au travers de cette critique, puisqu'elle ne fait que les en éloigner de ceux à qui elle est adressée.
D'un autre un Moyen Orient, et des fidèles, déjà bien endoctrinés qui prennent en grande partie ces dessins comme une insulte suprême, qui les éloignent encore plus d'un occident qu'ils ne comprennent pas, et qui leur renvoient une image d'arrièrés...
Pour conclure ce roman photo, je dirais juste que je pense que si pour beaucoup de ceux qui en europe se sont sentis visés.insultés. par ces dessins il est possible d'avaler la pillule plus ou moins aisèment , par contre il en est tout autrement au Moyen Orient et les instigateurs de ces caricatures ne peuvent pas prétendre le nier....
ils savaient qu'elles y mettraient le feu aux poudres, pire qu'elles engendreraient des réactions violentes, donc on peut légitement se demander quel était l'intérêt de les publier [u]vis à vis de ces populations...[/u]
Alors après j'admets également que d'autres se sont vus critiqués tout aussi fortement mais n'ont pas réagi de la même façon, c'est indéniable.
Tout comme il est indéniable aujourd'hui que dans certains pays africains ou orientaux on ne peut pas s'exprimer aussi librement qu'en europe, ces populations sont tenues par la force, la contrainte et la peur, ne leur en demandons pas tant en leur demandant d'accepter cet humour , ce n'est pas ça qui les aidera.
N'oublions pas que l'Islam a "mathématiquement" quelques 600 ans de retard (je ne le dis avec aucune condescendance), et que nous, pardon pas nous puisqu'on veut opposer les religions c'est aussi de ça qu'il sagit, donc les chrétiens il y a 600 ans ils faisaient quoi 2007-600 = ~1400...bah on s'apprêtait juste à l'Inquisition , au massacre des indiens d'amérique, on te brulaît si t'étais pas d'accord, où que tu croyais bêtement que la Terre était ronde...
Si dans l'ensemble moi je m'en fous royalement de ces dessins, il serait plus qu'hypocrite avec leur forte médiatisation de s'étonner de l'impact qu'ils ont eu.
Paix, Amour, Chips, Merguez et Bières pour tout le monde !
- Bonne conclusion... Chacun campe sur ses positions et affirme qu'il a raison. En gros, la liberté d'expression devrait s'arreter là où commence la susceptibilité des uns et des autres.
Personnellement ca me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas plus intolérant qu'un extrémiste parce qu'il n'y a pas plus extrémiste qu'un intolérant.
- Samsam j'ai posté avant de te lire, et beh ca fait du bien de te lire !
- J'ai été plus choqué par les réactions provoquées par les dessins que par les dessins eux-mêmes. Mais apparemment, certains les comprennent alors que faire...
cch a écrit :
Go Charlie!!!!
Je suis de l'avis du grand et bel homme d'opiOM radio.
[SIZE=1][/SIZE]
- D' accord avc vous, il y a des arguments à prendre en compte de part et d' autres, le débat est intéressant.
Pour ma part, je remarque simplement que dès que "la religion" a une action politique ou est instrumentalisée dans un but politique ou de pouvoir, la situation s' envenime toujours.
J' ai mis "la religion" entre guillements, un terme quasi générique pour définir les administrations, hiérarchies qui se sont contituées autour des différentes croyances et qui luttent pour maintenir ou augmenter leur influence.
iMerle a écrit :
Pour ma part, je remarque simplement que dès que "la religion" a une action politique ou est instrumentalisée dans un but politique ou de pouvoir, la situation s' envenime toujours.
J' ai mis "la religion" entre guillements, un terme quasi générique pour définir les administrations, hiérarchies qui se sont contituées autour des différentes croyances et qui luttent pour maintenir ou augmenter leur influence.
Tu as entièrement raison, le problème est là, on pensait il y a 30-40ans que dans le futur la Religion serait moins présente dans nos sociètés, ne serait-ce qu'eu égard à son passé meurtrier, mais en pratique c'est " que neni " elle est toujours là et bien là, de plus en plus présente même là où elle n'a rien à faire...
Au Moyent-Orient et en Afrique nous avons encore des dictatures religieuses, et des religions d'Etat (sic !), même le Président du Plus puissant pays nous parle de Dieu dans ses discours pour justifier ses décisions...
cch a écrit :
je suis aussi d'accord, seulement on ne peut pas être étonnés par les violences suscitées dans certains endroits par ces dessins, au regard desquels la France, Opiom, sont des lieux priviligiés de communication, de respect, de tolérance, voire d'Amour, de Paix, de Gros sourcils, de mammifères placentaires, considéré comme monophylétique , de nonne cassante ,de Tas de Sable et autres rejouissances.
- Comme le dit le nouveau grand ami de Pascal Praud : "Pie Xll et JP ll ont été, à juste titre, copieusement chargés, l'un pour ses liens avec le reich, l'autre pour ses diatribes anti-capotes"
Trés bien, mais là où s'arrête la comparaison, c'est que ces 2 gus avaient quelques choses à se reprocher...
Caricaturer des extrémistes, intégristes et autres fous agissants au nom de dieu, trés bien, mais les généralités nauséabondes dont fait preuves ce dessin de Mahomet avec une bombe en guise de turban m'incommode au plus haut point.
Si ça certains ne veulent pas le comprendre, tant pis pour moi, mais faudrait arrêter ces raccourcis stupides sur les Musulmans, faudrait arrêter de prendre pour argent comptant les émissions de Charles Villeneuve.
Lever l'étendard de la défense de la liberté d'expréssion dans cette affaire est purement et simplement d'une hypocrisie totale, étant donné le but de cette parution dans Charlie Hebdo, but uniquement financier s'il en est...
Et puis, les dessinateurs à l'origine de ces dessins ne méritent pas mieux que ceux d'IranCartoon.
Parce que dans ce pays, stigmatiser de long une communauté toute entière, par le simple fait qu'une poignée sont des illuminés, ça commence à me gonfler.
La liberté d'expréssion, OUI, mais qu'elle ne serve pas d'alibi a des dessinateurs ayant joués du sylos pour un journal Néerlandais au passé....trouble ...
"Dans les années 1920 et 1930 le journal était favorable au fascisme... Jusqu'en 1938 il soutenait officiellement le Parti conservateur. Depuis la rupture avec le parti le journal se définit comme indépendant de droite. Le journal est aujourd'hui de tendance libérale-conservatrice."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jyllands-Posten
Alors faire passer sa haine de l'autre sous couvert de liberté d'expréssion est à vomir.
Cyrs a écrit :
Alors faire passer sa haine de l'autre sous couvert de liberté d'expréssion est à vomir.
Comprends pas? 
iMerle a écrit :
Comprends pas? 
Ce que je veux dire par là, c'est que le but même de la parution de ces dessins me laisse penseur...
Là, je ne parle même plus de Charlie Hebdo, car ils n'ont fait que surfer sur la vague Hollandaise...
Quand on creuse un peu, on voit que la Hollande, c'est pas que le pays du fromage...
Je suis pas pour interdire les caricatures, faut pas se méprendre, mais certains dessins ne sont pas limites, ils sont carrément insultants...
Cyrs a écrit :
Ce que je veux dire par là, c'est que le but même de la parution de ces dessins me laisse penseur...
Là, je ne parle même plus de Charlie Hebdo, car ils n'ont fait que surfer sur la vague Hollandaise...
Quand on creuse un peu, on voit que la Hollande, c'est pas que le pays du fromage...
Je suis pas pour interdire les caricatures, faut pas se méprendre, mais certains dessins ne sont pas limites, ils sont carrément insultants...
Tu boucles sur ce dessin, c' est seulement un parmi d' autres, on peut le supposer imbécile, partisan ou tout ce qu' on veut ... mais ce n' est qu' un parmi d' autres.
Pour info, ce que j' avais écrit en son temps là dessus.
http://www.opiom.net/forums/showpost.php?p=324787&postcount=172
- Oui iMerle,
C'est bien pour ça que je n'accepte pas que l'on dise que je serais un adepte de la censure...
Les autres dessins ne m'ont pas choqués, puisqu'ils fesaient la part des choses. Ce dessin en question est pour moi, tout sauf une caricature.
C'est un appel à la haine, à l'amalgame envers des gens qui eux mêmes condamne les agissements de fous qui leurs font du tort.
La liberté d'expréssion est une chance, il ne faudrait pas voir à ce que cette chance soit pollué par quelques personnes aux idées d'un autre temps...
- [FONT=Georgia]En 2002 Cabu toujours dans le même Charlie avait commis ceci:[/FONT]
![[Image: mahomet.jpg]](http://home.twcny.rr.com/dtz/images/mahomet.jpg)
Ca avait pas déclenché une guerre nucléaire... :mf_bluesb
- Bah, il faut le voir comme une opinion parmi d' autres, peut-être une volonté de nuire ou une maladresse imbécile, je ne connais pas l' oeuvre de ce dessinateur pour me faire une idée.
Etre déssinateur, ce n' est pas non plus avoir la science infuse, Erby nous avouait par ailleurs être admiratif des qualités graphiques d' un dessinateur, alors que le message transmis le faisait gerber.
Ce n' est jamais qu' une personne qui s' exprime, rien de plus.
Cyrs a écrit :
Se moquer des bons dieus, ce n'est pas se moquer des gens qui les aiment...
Par exemple: j'aime pas, mais alors pas du tout le monde affreux dans lequel nous font vivre les producteurs de salades:
De la salade en veux-tu en voilà exhibée de manière ostentatoire chez mon épicier.
Le sempiternel "Tu veux de la salade?" qui te mets super mal à l'aise quand tu bouffes chez des amis.
Les champs monopolisés à faire ces immondes fleurs vertes alors qu'on pourrait tranquillement aller y jouer à la balle au prisonnier.
Les feuilles de cet incongruité naturelle qui me sont imposés dans mon Big-Mac en dépit de mon aversion pour cette horreur totale.
La tête sardonique de tes potes et du marchand de Kébab quand tu lui demandes "avec rien que de la viande, s'ilvousplait".
J'en passe et des meilleurs...
...Et bien malgré ca je serais le premier à aller boire un verre avec grand plaisir avec un producteur de salades, j'épouserais même sans doute sa fille si elle est fait la cuisine sans salade et qu'elle aime à batifoler dans les champs, et j'irais même en vacances avec lui sur un voilier en Croatie si on devient pote.
On peut très bien détester certains goûts des autres sans pour autant les détester eux-même.
Ca s'appelle faire la part des choses.

Oc! a écrit :
Par exemple: j'aime pas, mais alors pas du tout le monde affreux dans lequel nous font vivre les producteurs de salades:
De la salade en veux-tu en voilà exhibée de manière ostentatoire chez mon épicier.
Le sempiternel "Tu veux de la salade?" qui te mets super mal à l'aise quand tu bouffes chez des amis.
Les champs monopolisés à faire ces immondes fleurs vertes alors qu'on pourrait tranquillement aller y jouer à la balle au prisonnier.
Les feuilles de cet incongruité naturelle qui me sont imposés dans mon Big-Mac en dépit de mon aversion pour cette horreur totale.
La tête sardonique de tes potes et du marchand de Kébab quand tu lui demandes "avec rien que de la viande, s'ilvousplait".
...Et bien malgré ca je serais le premier à aller boire un verre avec grand plaisir avec un producteur de salades, j'épouserais même sans doute sa fille si elle est fait la cuisine sans salade et qu'elle aime à batifoler dans les champs, et j'irais même en vacances avec lui sur un voilier en Croatie si on devient pote.
On peut très bien détester certains goûts des autres sans pour autant les détester eux-même.

Alors comme ça tu n'aimes pas les frisées ?;)
Oc! a écrit :

Je comprends bien.
Maintenant, avec le recul, je trouve le procès à l'encontre de Charlie Hebdo complètement caduque.
Ils ont peut etre fait l'erreur de n'avoir pas fait un minimum de tri dans la parution selon moi, puisque, comme me l'a fait remarqué iMerle, je focalise sur un seul dessin, ce qui est peut etre la preuve que je ne souhaite pas la censure pur et simple de tout ce qui touche à la religion.
La liberté d'expréssion dont nous jouissons est une chance, j'en ai plus que conscience, mais cette chance se doit, par tout un chacun, de ne pas être mis en danger par des frasques plus ou moins maladroites selon certains, injurieuses selon d'autres.
Mais bon, de toute façon, c'est pas ça qui m'empèchera de dormir la nuit, et puis, comme la liberté d'expression me le permet, je prends le droit de dire mon désaccord envers un dessin que je juges douteux.
Cyrs a écrit :
Comme le dit le nouveau grand ami de Pascal Praud : [color=red]j'ai un pseudo, et[/color] [color=red]même un nom et un prénom[/color]"Pie Xll et JP ll ont été, à juste titre, copieusement chargés, l'un pour ses liens avec le reich, l'autre pour ses diatribes anti-capotes"
Trés bien, mais là où s'arrête la comparaison, c'est que ces 2 gus avaient quelques choses à se reprocher... [color=red]Alors, sous pretexte que l'Islam n'a pas de clergé et donc pas de "chef" officiel, on peut dire qu'il n'a rien à se reprocher..[/color]
Caricaturer des extrémistes, intégristes et autres fous agissants au nom de dieu, trés bien, mais les généralités nauséabondes dont fait preuves ce dessin de Mahomet avec une bombe en guise de turban m'incommode au plus haut point.[color=red] Chacun son degrès d'indignation.. Personnellement, je vois au travers de ce dessin la dénonciation des atrocités que l'on peut commettre au nom d'une religion.. Bon, étant un incroyant acharné, c'est plus facile..[/color]
Si ça certains ne veulent pas le comprendre, tant pis pour moi, mais faudrait arrêter ces raccourcis stupides sur les Musulmans, faudrait arrêter de prendre pour argent comptant les émissions de Charles Villeneuve.
[color=red]Si je peux me permettre, je ne t'ai pas attendu pour savoir quoi penser des emissions de Villeneuve..[/color]
Lever l'étendard de la défense de la liberté d'expréssion dans cette affaire est purement et simplement d'une hypocrisie totale, [color=red]Je suis donc un hypocrite total[/color]..étant donné le but de cette parution dans Charlie Hebdo, but uniquement financier s'il en est...[color=red]C'est vrai, généralement, on dénonce l'apat du gain dans ces cas là...[/color]
Et puis, les dessinateurs à l'origine de ces dessins ne méritent pas mieux que ceux d'IranCartoon.[color=red] pff, j'espère sincerement que tu ne penses pas ce que tu viens d'écrire..[/color]
Parce que dans ce pays, stigmatiser de long une communauté toute entière, par le simple fait qu'une poignée sont des illuminés, ça commence à me gonfler.
La liberté d'expréssion, OUI, mais qu'elle ne serve pas d'alibi a des dessinateurs ayant joués du sylos pour un journal Néerlandais au passé....trouble ...
[color=red]Ca aussi c'est un grand classique.. on trouve toujours quelque chose quand on fouille dans les poubelles du passé, notamment ce passé là..[/color]
[color=red]Si on prend l'exemple d'un grand quotidien régional du sud-ouest qui n'a pas été non plus très clean à l'époque,; on peut donc affirmer, selon ton raisonnement, que tous les salariés de ce journal aujourd'hui sont de dangereux nostalgiques de vichy.. merci pour eux![/color]
"Dans les années 1920 et 1930 le journal était favorable au fascisme... Jusqu'en 1938 il soutenait officiellement le Parti conservateur. Depuis la rupture avec le parti le journal se définit comme indépendant de droite. Le journal est aujourd'hui de tendance libérale-conservatrice."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jyllands-Posten
Alors faire passer sa haine de l'autre sous couvert de liberté d'expréssion est à vomir. [color=red]Voilà..[/color] [color=red]Ne voit aucune animosité dans ce post, mais on est vraiment pas d'accord[/color]
- Tu t'es autocensuré cch ?

cetace a écrit :
Tu t'es autocensuré cch ? 
C'est à dire?
Cyrs a écrit :
D'une, c'est un journal danois et pas néerlandais. Et de deux, c'est les Pays-Bas et pas la Hollande mais c'est un autre sujet ça :fou:
cch a tout dit sinon, je suis totalement de son avis 
cch; a écrit :
[i]Comme le dit le nouveau grand ami de Pascal Praud : [color=red]j'ai un pseudo, et[/color] [color=red]même un nom et un prénom [COLOR=blue], OOOhh, le prends pas mal, c'était pour te taquiner
[/color] [/COLOR]"Pie Xll et JP ll ont été, à juste titre, copieusement chargés, l'un pour ses liens avec le reich, l'autre pour ses diatribes anti-capotes"[/i]
[i]Trés bien, mais là où s'arrête la comparaison, c'est que ces 2 gus avaient quelques choses à se reprocher... [color=red]Alors, sous pretexte que l'Islam n'a pas de clergé et donc pas de "chef" officiel, on peut dire qu'il n'a rien à se reprocher..[/color]
[color=blue]Mais non, bien sûr qu'il y a tout un tas de reproches à faire, mais je ne te suis pas dans cette comparaison là...[/color] [/i]
[i]Caricaturer des extrémistes, intégristes et autres fous agissants au nom de dieu, trés bien, mais les généralités nauséabondes dont fait preuves ce dessin de Mahomet avec une bombe en guise de turban m'incommode au plus haut point.[color=red] Chacun son degrès d'indignation.. Personnellement, je vois au travers de ce dessin la dénonciation des atrocités que l'on peut commettre au nom d'une religion.. Bon, étant un incroyant acharné, c'est plus facile..[/color][/i]
[i][color=blue]Comme tu dis, c'est plus facile pour toi, mais concernant les dommages qu'ont causés ces caricatures, tu peux comprendre aussi que beaucoup de gens, mis à part la foi en dieu....n'ont rien d'autres.... Ils le vivent donc d'une autre manière que toi [/color][/i]
[i]Si ça certains ne veulent pas le comprendre, tant pis pour moi, mais faudrait arrêter ces raccourcis stupides sur les Musulmans, faudrait arrêter de prendre pour argent comptant les émissions de Charles Villeneuve.[/i]
[i][color=red]Si je peux me permettre, je ne t'ai pas attendu pour savoir quoi penser des emissions de Villeneuve..[/color][/i]
[i][color=#ff0000][COLOR=blue]On va être copain sur un sujet au moins, n'est pas là le point de départ d'une grande aventure ?
[/color] [/COLOR][/i]
[i]Lever l'étendard de la défense de la liberté d'expréssion dans cette affaire est purement et simplement d'une hypocrisie totale, [color=red]Je suis donc un hypocrite total [COLOR=blue]Prends le temps, tout de même, d'analyser le contexte de ces parutions, ainsi que le "donneur d'ordre"[/color] [/COLOR]..étant donné le but de cette parution dans Charlie Hebdo, but uniquement financier s'il en est...[color=red]C'est vrai, généralement, on dénonce l'apat du gain dans ces cas là... [/color][color=blue]Et bien, écoute, dans un but de provocation ?, je veux bien l'admettre, de se démarquer ? Je veux bien l'admettre aussi, de relancer les ventes d'un journal en perte de vitesse ? Là, il te faut aussi l'admettre...[/color][/i]
[i]Et puis, les dessinateurs à l'origine de ces dessins ne méritent pas mieux que ceux d'IranCartoon.[color=red] pff, j'espère sincerement que tu ne penses pas ce que tu viens d'écrire.. [/color][color=blue]Condamnes-tu TOUS les dessins d'IranCartoon ? Moi pas, car tous ne sont pas négationistes et révisionistes...[/color][/i]
[i]Parce que dans ce pays, stigmatiser de long une communauté toute entière, par le simple fait qu'une poignée sont des illuminés, ça commence à me gonfler.[/i]
[i]La liberté d'expréssion, OUI, mais qu'elle ne serve pas d'alibi a des dessinateurs ayant joués du sylos pour un journal Néerlandais au passé....trouble ...[/i]
[i][color=red]Ca aussi c'est un grand classique.. on trouve toujours quelque chose quand on fouille dans les poubelles du passé, notamment ce passé là..[/color][/i]
[i][color=red]Si on prend l'exemple d'un grand quotidien régional du sud-ouest qui n'a pas été non plus très clean à l'époque,; on peut donc affirmer, selon ton raisonnement, que tous les salariés de ce journal aujourd'hui sont de dangereux nostalgiques de vichy.. merci pour eux! [/color][color=blue]Ne me remercie pas, je n'ai rien dit de tel sur ce journal du Sud Ouest, simplement, ce journal Danois ne se cache pas d'être à droite, bien à droite...[/color][/i]
[i]"Dans les années 1920 et 1930 le journal était favorable au fascisme... Jusqu'en 1938 il soutenait officiellement le Parti conservateur. Depuis la rupture avec le parti le journal se définit comme indépendant de droite. Le journal est aujourd'hui de tendance libérale-conservatrice."[/i]
[i]http://fr.wikipedia.org/wiki/Jyllands-Posten[/i]
[i]Alors faire passer sa haine de l'autre sous couvert de liberté d'expréssion est à vomir. [color=red]Voilà..[/color] [color=red]Ne voit aucune animosité dans ce post, mais on est vraiment pas d'accord[/color][/i]
[i][color=#ff0000][COLOR=blue]Et la plus belle chose, c'est de pouvoir en débattre.[/color] [/COLOR][/i]
- [COLOR=#0000ff]
Citation :
[color=#0000ff]Et la plus belle chose, c'est de pouvoir en débattre.[/color][color=#ff0000] [/color]
[color=black]tout eddy ![/color]
[/COLOR]
cch a écrit :
C'est à dire?
Sur mon ordi, tes réponses étaient de la même couleur que le reste, je croyais que tu avais quoté à blanc...
Bon, je retourne à ma sieste ! 
- Moi j'ai essayé de trouver de quoi faire une caricature du Dalaï-Lama, mais j'avoue honteusement.....j'ai rien trouvé!
cetace a écrit :
Sur mon ordi, tes réponses étaient de la même couleur que le reste, je croyais que tu avais quoter à blanc...
Bon, je retourne à ma sieste ! 
elles étaient effectivement de la même couleur, c'est pour ça que j'ai édité pour ce rouge du plus bel effet
Bon sieston
batteurouf13 a écrit :
Moi j'ai essayé de trouver de quoi faire une caricature du Dalaï-Lama, mais j'avoue honteusement.....j'ai rien trouvé!
C' est vrai ça, on ne parle pas trop de l' intégrisme pacifiste et non violent.
Par contre on parle plus du terrorisme patissier.
![[Image: billgates.jpg]](http://projetscours.fsa.ulaval.ca/gie-64375/fracture/billgates.jpg)
batteurouf13 a écrit :
Moi j'ai essayé de trouver de quoi faire une caricature du Dalaï-Lama, mais j'avoue honteusement.....j'ai rien trouvé!
il aurait, parait-il, été aperçu à moitié beurré, et prenant part à une bagarre en fin de soirée dans une boite de campagne, perdu entre Bezu et le frère d'Espi.
Mais ce ne sont là que de simples ragots...
Citation :
Içi c'est chez moi. Si j'ai envie de caguer à table qui va m'en faire le reproche?? mon voisin?? c'est pas chez lui à ce que je sache.
En voila un raisonnement dangereux mais aussi contradictoire quand on le ramène aux faits. Le pire c'est que je l'ai souvent entendu de la part d'écrivains, politiciens...
A partir du moment ou tu expliques que chez toi, tu as le droit de faire ce genre de trucs eu égard à tes valeurs, il faut nécessairement attendre à ce que l'autre puisse faire ce qu'il veut chez lui.
Là je ne parle pas des violences surtout que les principales victimes étaient musulmanes. D'ailleurs l'extremisme religion musulman fait plus de dégats en "musulmanie" que du coté de Saint Fé. Je parle tout simplement du sentiment d'indignation que l'on qualifie en France d'intolérance.
On a tous des valeurs que l'on partage avec nos concitoyens mais au delà des frontieres, les cultures, les valeurs, les visions de la vie changent.
Pourquoi alors exercer un droit et ensuite se dire que l'autre réagit mal. Je suis sur que sans violences, on aurait quand meme mis en avant [u]"içi"[/u] l'intolérance des autres [u]"chez eux".[/u]
Içi, on a le droit de se foutre de la gueule de la religion et c'est normal. Rien ne doit échapper à l'esprit critique. Mais ailleurs, on a aussi le droit de mal prendre celà sans passer pour de l'intolérance (remember les différences culturelles et de valeurs).
boule-et-bill a écrit :
Içi, on a le droit de se foutre de la gueule de la religion et c'est normal. Rien ne doit échapper à l'esprit critique..
je ne dis rien d'autre...
foutcheubol a écrit :
il aurait, parait-il, été aperçu à moitié beurré, et prenant part à une bagarre en fin de soirée dans une boite de campagne, perdu entre Bezu et le frère d'Espi.
Mais ce ne sont là que de simples ragots...
Je me doutais que Bezu etait dans le coup:fou:!!Mais le frère d'Espi ça m'étonne!!
c'est pas de lui ça! Mais j'ai entendu dire que la boite en question etait perdue quelque part dans les environs des goudes !
cch a écrit :
je ne dis rien d'autre...
Ouais, bé en tout cas, t'as mal pris ma vanne pourrie sur Praud, et du coup, tu tires la tronche...
- à propos des bienfaits de la censure (j'éspère que cette info n'est pas une blague car je n'ai pas pu vérifier si les dires qui suivent sont véridiques mais ils m'ont été présentés comme tel)
Voilà un autre exemple de ce procédé intelligent (quand on y met le doigt on ne sait plus où cela s'arretera):
La caricature suivante a valu à son auteur une amende de 500€:
http://touscochons.blogspot.com:80/
et voilà une lettre du dessinateur Placid expliquant les circonstances
Chers amis, j’ai appris par "Le Canard enchaîné" que j’ai été condamné à 500 euros d’amende pour "injures publiques envers une administration, en l’occurrence la police nationale", à cause un dessin que j’ai fait en 2001, pour la couverture du livre "Vos papiers !", sous-titre : "Que faire face à la police ?". Je n’ai pas encore reçu le jugement par voie d’huissier, je n’ai pas les détails. Ce livre était publié par les éditions "L’esprit frappeur". L’éditeur, Michel Sitbon, est condamné à 800 euros d’amende pour complicité avec moi, et avec l’auteur du texte, Clément Schouler, membre du syndicat de la magistrature, condamné à 1000 euros d’amende (l’auteur n’est pas condamné pour injure, mais pour diffamation, à cause d’une phrase dans sa préface : "il y a en France des contrôles d’identité aux faciès, et ils se multiplient" (je cite de mémoire).
Le canard enchaîné a diffusé l’info, me nommant Jean-François Duval (mon vrai nom), l’humanité de même. Libération n’a parlé que du cas de Clément Schouler, oubliant la condamnation de l’éditeur et du dessinateur. Politis aussi peut-être ( ? : l’accès aux articles par leur site est bloqué par un abonnement). J’en oublie sûrement, mais il a été très peu parlé de cette affaire dans la presse, surtout de la condamnation du dessin de couv. Clément Schouler et son avocat ont fait un pourvoi en cassation. Je sais pas faire ça, ça me gonfle de m’occuper de quoi que ce soit, je me contente de faire cette lettre. Et pas particulièrement pour vous demander conseil, juste pour que l’information circule. Quelques précisions : le livre, paru en 2001, a été l’objet d’une double plainte (diffamation et injure) de la part de Daniel Vaillant, es-qualité ministre de l’intérieur. Le procès a eu lieu en 2005, je ne me suis pas alors présenté à l’audience et j’ai été relaxé, ainsi que l’auteur et l’éditeur. Le parquet a alors "interjeté appel" (je crois qu’on dit comme ça, qu’est-ce que c’est barbare le langage juridique !).
J’étais présent (mais sans avocat) au procés en appel devant la 11ème chambre, le 23 novembre 2006. Le jugement a dû être rendu le 18 janvier dernier. Pendant ce procès en appel, je me suis défendu. J’ai produit des photocopies d’œuvres de dessinateurs célèbres pour leurs portraits ou caricatures de policiers (Siné, Cabu, Jossot, Thierry Guitard, Steinlen, etc.). Ce qui semblait m’être reproché était le nez retroussé du policier, proche du nez d’un cochon. J’ai aussi produit des exemples de ma production de dessins, ou on peut voir des "nez de cochon" sur toutes sortes de personnages (jardinier, anarchiste, etc.). J’ai enfin montré l’exemple d’une illustration que j’ai faite peu avant dans un magazine pour lycéens, où j’avais représenté une policière sympathique. Etc., etc.
Ce que j’ai appris aussi (comme vous), c’est l’intervention de Nicolas Sarkozy dans le procès Charlie Hebdo récent. La comparaison est simple : je suis quand à moi condamné pour une image, suite à une plainte initiée par le ministère de l’intérieur, patron actuel : Sarkozy. Je ne cherche pas la bagarre. Je sais juste qu’une amende de 500 euros est plus compliquée à supporter pour moi qu’une amende de 500 000 euros pour, disons, un responsable de Elf. (Je suis un artiste, et les artistes sont pauvres, ce n’est pas un mythe) Après avoir pensé un moment écrire une "lettre ouverte", ou "communiqué de presse", je me contente de diffuser l’info auprès d’un cercle restreint de dessinateurs, journalistes, éditeurs, ou autres que je connais personnellement.
Merci de votre attention, Placid ( dessinateur de presse, illustrateur, bd)"
- C'est info est véridique une plainte de Vaillant en 2001 suite à la sortie du livre. C'est la couverture qui est en cause. On y voit un flic avec un nez retroussé pouvant faire penser à un cochon. J'ai entendu son intervention sur RTL.
- Les temps sont durs apparemment! ça va devenir compliqué de chantonner "sacrifice de poulet" ! Dommage, y'avait des membres influents de l'UMP qui prônaient la rupture pépére...

- Là en l'occurence c'est Michel Vaillant qui n'a pas apprécié la plaisanterie ;)
KodiaK a écrit :
Là en l'occurence c'est Michel Vaillant qui n'a pas apprécier la plaisanterie ;)
Ah mais l'ex-nouvelle gauche plurielle n'a pas laissé sa part au chien pour ce qui est de certaines idées répressives...;)
- [b]Le prix de la caricature :[/b]
Condamnation (18 janvier 2007) du dessinateur Placid à 500 euros d'amende pour avoir représenté un policier aux traits jugés porcins en couverture du livre [i]Vos papiers ! Que faire face à la Police ?[/i] (édité en 2001)
![[Image: touscoupableshu5.jpg]](http://img149.imageshack.us/img149/3481/touscoupableshu5.jpg)
Actualité oblige, voir libé :
[i]Trois étudiants de lUnef de La Rochelle ont été entendus par la police, avant dêtre relachés, la semaine dernière. Ils collaient une affiche montrant Nicolas Sarkozy faisant un doigt dhonneur.
[/i]
[i] Je préfère l'excès de caricature, à l'absence de caricature[/i]
Nicolas Ier
- 500 euros ?
Il y aura un bon retour sur investissement lors du tirage avec la nouvelle couverture...:mf_popean
![[Image: i73576050701herrmannzr0.jpg]](http://img138.imageshack.us/img138/9287/i73576050701herrmannzr0.jpg)
![[Image: vachesveauxky9.jpg]](http://img138.imageshack.us/img138/8532/vachesveauxky9.jpg)
![[Image: mediumfgtomijpeggt3.jpg]](http://img528.imageshack.us/img528/4670/mediumfgtomijpeggt3.jpg)
Ecoutons la parole de Sainte Cécilia " ce petit con veut rendre le pays heureux alors qu'il ne sait même pas satisfaire une femme...pfffff je pouffe !!! "
antecris a écrit :
[b]Le prix de la caricature :[/b]
Actualité oblige, voir libé :
[i]Trois étudiants de lUnef de La Rochelle ont été entendus par la police, avant dêtre relachés, la semaine dernière. Ils collaient une affiche montrant Nicolas Sarkozy faisant un doigt dhonneur.
[/i]
[i] Je préfère l'excès de caricature, à l'absence de caricature[/i]
Nicolas Ier
![[Image: file_284933_62720.png]](http://www.liberation.fr/actualite/societe/_files/file_284933_62720.png)
codaing a écrit :
![[Image: i73576050701herrmannzr0.jpg]](http://img138.imageshack.us/img138/9287/i73576050701herrmannzr0.jpg)
![[Image: vachesveauxky9.jpg]](http://img138.imageshack.us/img138/8532/vachesveauxky9.jpg)
![[Image: mediumfgtomijpeggt3.jpg]](http://img528.imageshack.us/img528/4670/mediumfgtomijpeggt3.jpg)
Ecoutons la parole de Sainte Cécilia " ce petit con veut rendre le pays heureux alors qu'il ne sait même pas satisfaire une femme...pfffff je pouffe !!! "
je ne suis pas sur qu'un jour ,un homme puisse la satisfaire.bon Sarko tous les jours cela doit-etre pénible
fbi_13 a écrit :
je ne suis pas sur qu'un jour ,un homme puisse la satisfaire.bon Sarko tous les jours cela doit-etre pénible
Bah, on peut se poser la question, mais restons sages
Par contre les policiers qui font du zèle, certainement pour de bonnes raisons, ma foi, cela devient un fait de société.
peñiscola a écrit :
![[Image: file_284933_62720.png]](http://www.liberation.fr/actualite/societe/_files/file_284933_62720.png)
Ni drole, ni caricatural, simplement vulgaire, l'UNEF dans toute sa splendeur. 
keyser a écrit :
En même temps le but n'était surement pas de faire quelque chose de drôle. Quand à la caricature, je crois que Nicolas se suffit déjà à lui-même de ce point de vue là... :mf_popean
keyser a écrit :
certains pourraient répondre "mais tellement vrai !"
... pas trop le problème de la qualité en fait, plutôt le fait divers qui est réjouissant
peñiscola a écrit :
Et pour mon centre de formation ? @JPFoucault 
- Ils peuvent faire la même chose (même message) sans pour autant faire faire un doigt d'honneur à Sarkozy. L'UNEF vaut mieux que ça.
Après, faut pas s'étonner que Sarkozy ne veut pas discuter avec eux avec un tel dessin, c'est ridicule de s'attaquer à une personne en particulier, alors qu'on sait tous que Sarkozy n'est pas seul à décider (même si on peut penser le contraire...).
keyser a écrit :
D'accord avec Keyser.
Hop, je regarde la montre: 13h23.
C'est dans le trip de l'Unef de faire de tels campagne de pubs. juste vulgaire.après, que ça soit attaquable...
Nil Sanyas a écrit :
Ils peuvent faire la même chose (même message) sans pour autant faire faire un doigt d'honneur à Sarkozy. L'UNEF vaut mieux que ça.
Je ne comprends pas ....
vous voyez tous une caricature de Sarkosy, perso j' y vois une caricature de son action, ma foi c' est bien différent.
iMerle a écrit :
Je ne comprends pas ....
vous voyez tous une caricature de Sarkosy, perso j' y vois une caricature de son action, ma foi c' est bien différent.
Bien d'accord avec toi.
Et pi, moi, c'est pas un doigt que j'aurais déssiné, mais carrément le poing, parce que pour certains, ça va être douloureux...
chichiman a écrit :
D'accord avec Keyser.
Hop, je regarde la montre: 13h23.
C'est dans le trip de l'Unef de faire de tels campagne de pubs. juste vulgaire.après, que ça soit attaquable...
Cette caricature n'est que le prolongement de celle, émise par l'UMP qui racontait alors "Tout devient possible".
Alors oui, post éléction, tout devient possible !!!
Il devient possible de te prendre un doigt dans le fion, où que tu ailles, quoi que tu fasses, que tu mettes le gas-oil, que tu achètes le pain, et pour les impots, pareil, encore un doigt dans l'oignon...
iMerle a écrit :
Je ne comprends pas ....
Oui évidemment. Moi je dis juste que faire ça quand t'as 14 ans, c'est bien, ça fait rebelle.
A l'université, on essaie de grandir 
- Quoi qu' il en soit, l' ensemble ne navigue pas dans les très hautes sphères, tout lemonde sera d' accord au moins là dessus.
.... pour le reste, chacun garde ses opinions inconciliables, on respire un grand coup, et on boit un lait fraise en attendant la suite.
Nil Sanyas a écrit :
Ils peuvent faire la même chose (même message) sans pour autant faire faire un doigt d'honneur à Sarkozy. L'UNEF vaut mieux que ça.
Après, faut pas s'étonner que Sarkozy ne veut pas discuter avec eux avec un tel dessin, c'est ridicule de s'attaquer à une personne en particulier, alors qu'on sait tous que Sarkozy n'est pas seul à décider (même si on peut penser le contraire...).
sur l'affiche c'est Sarkozy qui fait le bras d'honneur (sous entendu aux étudiants). Ce n'est pas l'unef qui fuck Sarkozy.
Enfin en tous cas être emmené au poste pour ça...
peut-être que c'est par conviction environnementale... la police lutte contre l'affichage sauvage!
les jours de cet excellent camarade smiley sont-ils comptés sur Opiom?
non! non! j'ai rien fait ne m'emmenez pas!
_Mazargues a écrit :
sur l'affiche c'est Sarkozy qui fait le bras d'honneur (sous entendu aux étudiants). Ce n'est pas l'unef qui fuck Sarkozy.
Oui oui, c'est pas la première fois d'ailleurs qu'ils le font (ils l'avaient fait y'a quelques années déjà, preuve d'une grande imagination de leur part :lol: ).
Le message est très clair, c'est l'avantage de l'affiche. Cependant c'est l'Unef qui parle au nom de Sarkozy. Je trouve ça moyen. En gros, l'Unef privilégie la forme au fond. Ce serait plus intéressant de parler du fond...
Nil Sanyas a écrit :
Oui oui, c'est pas la première fois d'ailleurs qu'ils le font (ils l'avaient fait y'a quelques années déjà, preuve d'une grande imagination de leur part :lol: ).
Le message est très clair, c'est l'avantage de l'affiche. Cependant c'est l'Unef qui parle au nom de Sarkozy. Je trouve ça moyen. En gros, l'Unef privilégie la forme au fond. Ce serait plus intéressant de parler du fond...
ben... c'est une affiche quoi...
je suis sûr que si tu vas les voir pour leur demander ils pourront t'en parler des heures:lol:
- C'est qui ce Sarkozy? @ Paddy

keyser a écrit :
Tu causes comme un nonnette à moustaches dis-donc...
- Qu'on trouve l'affiche de l'unef de mauvais goût je veux bien, maintenant y' a pas de quoi en faire une montagne...
S'il est vrai que leurs "moyens" sont parfois douteux, ici le fond est loin d'être erroné, alors pourquoi s'arrêter à la forme ??
Crime de lèse majesté ?
Qu'on veuille défendre son président chéri soit, mais alors certains devraient carrément être révoltés vu ce qu'on fait aux citoyens en ce moment dans notre beau pays .....
enfin maintenant je sais pas moi j'y connais rien en politique/vie/football... :
non mais il faut bien avouer que Sarkozy était déjà très limite... on est à un doigt de la catastrophe là
[SIZE=2](en plus il se fait appeler Vince... rooo l'aut' hé! plus tu voi fare l'americano tu meurs
)[/SIZE]
Mais bon ce qu'il faut c'est un bon visuel... là le camarade Schivardi de l'excellent parti des travailleurs, c'est pas mal, mais souris un peu plus coco
:crazy::vghgbg:
non un bon visuel, un slogan qui claque et tout de suite...
ah non je me suis trompé... autant pour moi

voilà, un slogan vérité qui permette aux gens d'adhérer au message:
oulà non c'est pas ça... z'ont fait fort quand même là :lol:
aaah voiiiiilà.... , c'est frais et bien bronzé, fun et bigarré
là ça donne envie:punk1:
c'est pourtant pas compliqué une bonne campagne :happy2: