RCL 3 - OM 1 : Comment c'était la Total Eclipse of Bollaert...- Mes chers Pioupious,
il parait qu'à Washington c'est le déluge, hier dans l'Artois c'était un peu l'Amérique. Temps pourri, terrain pourri, équipe pourrie, match pourri. J'ai tenu jusqu'à la mi-temps, puis je m'en suis retournée au chaud dans le bus pour me faire une crapette, j'y ai surpris la guide en train de faire des galipettes sur la banquette arrière, je ne sais pas si c'était avec le chauffeur, j'ai juste aperçu un bonnet à nos couleurs. M'est d'avis que les filles du Nord, le soleil elles ne l'ont pas que dans leurs coeurs...
Bref...pour ma part je ne m'étendrai pas, je vous livre le baromètre et les notes du jour façon condensée sous une inspiration Razibusienne :
![[Image: 182709meteo.png]](http://img10.hostingpics.net/pics/182709meteo.png)
Quant à DD il nous a fait un coaching digne d'un Francis Gillot empêtré !
Allez en paix mes chérubins et n'oubliez pas vos cache-cols ! :mf_popean
- Il y avait match hier ?
-6 à Morientes, votre générosité vous perdra bonne mère :helpsmili
- :lol:
Des notes comme on pouvait si attendre et Mama en miss meteo M6iennes
.
Merci Mama pour cette notation somme toute logique.
- Merci Mama. Original.
C'est pas la photo de Souleyman en -4 ? Au lieu de mbow ? [SIZE=1]J'avoue je connais pas trop la tête de Mbow...[/SIZE]
- Excellent Mama, du titre aux notes, ça valait le coup d'attendre! :lol:

- merci Mama, au moins désormais on sait quels joueurs sont à l'Ouest

Lecquois ? a écrit :
-6 à Morientes, votre générosité vous perdra bonne mère :helpsmili
:lol:
Merci Mama. Z'avez encore bien picolé hier soir.
Demi pression à gogo à la baraque à frites ?
- Merci Mama
Pas vu le match, juste regardé la compo qui disait clairement "on fait tourner, nous c est la coupe à Moustache qui nous branche" ...
Et même en faisant tourner on a réussi à perdre Brandao pour 3 semaines ... :helpsmili
Ce Deschamps tout de même , quel coaching 
- Merci Mama. Sans vouloir prendre parti pour DD, si il remplace Morientes par Brandao, c'est qu'il a peut-être peur du 9 à 0 ...
[color=White](bon je sais c'est pas une bonne excuse)[/color]
xigh a écrit :
Merci Mama. Sans vouloir prendre parti pour DD, si il remplace Morientes par Brandao, c'est qu'il a peut-être peur du 9 à 0 ...
[color=White](bon je sais c'est pas une bonne excuse)[/color]
Moi je préfère 1 fois 9-0 à lens plutôt que 3 fois 1-0 contre Monaco, Nancy et Paris 
![[Image: cite-peur-300879.jpg]](http://www.linternaute.com/sortir/cinema/film/photo/les-pires-mechants-de-l-histoire-du-cinema/image/cite-peur-300879.jpg)
- Mais pas la presse ...

Là on a perdu contre une équipe bien plus forte. C'est tout. 
- Avec Mbow et Hilton en défense et Morientes en attaque on mettait pas toutes les chances de notre côté non plus

Morientes 
Metropolis a écrit :
Merci Mama
Pas vu le match, juste regardé la compo qui disait clairement "on fait tourner, nous c est la coupe à Moustache qui nous branche" ...
Et même en faisant tourner on a réussi à perdre Brandao pour 3 semaines ... :helpsmili
Ce Deschamps tout de même , quel coaching 
DD a pas bcp de chance .....mais encore une fois ces choix ont été mauvais.
Il met les remplaçants sur la pelouse et ils sont ridicules, il choisit de mettre 2 "prochains" titulaires à 0-2 et Brandao se blesse ...
bonne soirée 
- Bien vu Mémé !

Ch'uis blasé depuis hier. J'ai qu'une hâte (et trouille) c'est qu'on soit samedi pour passer l'éponge à Moco et savoir enfin où on en est vraiment 
- Rêvez pas les gars, à Monaco on gagne pas

- Je suis d'accord avec Madinho.
- sur le phocéen : "
L'entraîneur de l'OM [b]Didier Deschamps [/b]est revenu ce jeudi au centre RLD sur l'élimination à Lens. Un match à oublier pour DD et ses joueurs...[i] "C'est difficile de trouver un joueur qui a été performant sur le terrain hier soir. Moi non plus d'ailleurs je n'ai pas été performant... Ce match est à oublier. Il est déjà à la poubelle et le couvercle est refermé"[/i]a-t-il lancé.
"
c'est la première fois que DD reconnaît publiquement des erreurs. Il tente de protéger ses joueurs en prenant sur lui.
Madinho a écrit :
Rêvez pas les gars, à Monaco on gagne pas 
Ah bon ?
Tu as un avatar à parier?
[SIZE=1][color=white]Ui j'en peu plus de voir Samassa tous les jours sur opiOm[/color]
[/SIZE]
Lecquois ? a écrit :
Ah bon ?
[SIZE=1][color=white]Ui j'en peu plus de voir Samassa tous les jours sur opiOm[/color]
[/SIZE]
C'est quoi ton nouvel avatar? Police Academy?
- Merci Mama

Rien d'autre à ajouter 
Metropolis a écrit :
Moi je préfère 1 fois 9-0 à lens plutôt que 3 fois 1-0 contre Monaco, Nancy et Paris 
Tu veux dire 3 fois [b]3-0[/b] contre Monaco, Nancy et Paris. 
- T'as forcé sur les sulfites?

- Mettez haut, mettez bas, mais mettez dans le trou (au fond du trou). Merci mama !

Lecquois ? a écrit :
Ah bon ?
[/SIZE]
j'ai une p'tite idée d'avatar pour madinho si notre équipe se sort les doigts à Monaco...ça va me remercie pas, c'est doux comme évolution après Samassa
![[Image: matt-moussilou.jpg]](http://www.nicerendezvous.com/FR/images/edito/matt-moussilou.jpg)
- On a fait une fois de plus un match pourri, simplement parce qu'on a des joueurs sans honneur, ce n'est plus à prouver.
Alors j'ai plus qu'un truc à dire, qu'on gagne la coupe moisie, qu'on se fasse rapidement éliminer de l'UEFA, et qu'on mise tout sur le titre.
On a aucun remplaçant de niveau podium, c'est maintenant clair et net.
Alors lâchons la coupe d'Europe qu'on a absolument aucune chance de gagner avec de tels joueurs qui choisissent leurs matchs et vu les adversaires encore en lice.
Tellement on est bons, on s'est retrouvé à 12 points de Bordeaux, et il faut maintenant attendre semaine après semaine qu'ils perdent, tout en gagnant nos matchs, ce qu'on est incapable de faire deux fois de suite.
J'aurais pas dit ça il y a quelques temps, mais vu la nullité et le manque d'envies de professionalisme de certains, c'est impossible d'être champion et d'aller loin en C3.
La course à la 3e place, ça a à peu près autant d'intérêt que la course à.aller loin en C3. Ça ne rapporte rien.
Donc, all in sur le titre, si tant est que ça soit un objectif de nos baltringues.
Mais je m'en fais pas, des triples primes à chaque match, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Respects aux inconscients qui se sont tapé 2000 bornes pour voir marcher ces types sans courage ni figure.
En même temps, ne faisons pas semblant d'être surpris, c'est juste au moins la d'izième fois cette saison qu'ils font un faux match, on devrait commencer à y être habitués.
La fin de saison et ce qu'on en fera ne dépendra que d'un seul joueur, Brandade.... Pas beaucoup de talent, mais ne rentre pas sur un terrain pour faire de la figuration comme ses collègues.
Rien que pour ça, merci.
Vous saviez que Brandao, ça veut dire "trés doux", en Brésilien ?@M.Goulien
Bon l'unique bonne nouvelle de la soirée, c'est que ça fait 4 matchs de moins à jouer. On verra si ça sert à autre chose qu'à rater un titre, comme d'hab.
Et ça commence par mettre une taule à Monaco dès le prochain match.
Ou pas...

frana a écrit :
On a fait une fois de plus un match pourri, simplement parce qu'on a des joueurs sans honneur, ce n'est plus à prouver.
Alors j'ai plus qu'un truc à dire, qu'on gagne la coupe moisie, qu'on se fasse rapidement éliminer de l'UEFA, et qu'on mise tout sur le titre.
Alors lâchons la coupe d'Europe qu'on a absolument aucune chance de gagner avec de tels joueurs qui choisissent leurs matchs et vu les adversaires encore en lice.
Cher Président,
je vous avoue que j'étais fort inquiet de vous savoir animé par une humeur guillerette et un optimisme pour le moins en bonne partie inexplicable durant notre début de saison. J'ai alors mis ça sur le compte d'un après midi d'été peut-être trop ensoleillé, un apéritif célébré avec un peu trop d'ardeur, quelques prises exceptionnelles durant une sortie en mer, ou un gain inespéré au loto du Café de France. Bref, un moment d'égarement passager. Néanmoins, mon inquiétude n'allait qu'en grandissant, constatant avec un désarroi certain que votre état ne s'améliorait pas au fil des mois.
Je suis content et je me félicite de voir aujourd'hui que vous avez enfin retrouvé toute votre lucidité 
- Cher Foutch'
j'avoue ne pas être très fier de m'être laissé emporter par un élan d'optimimsme assez incompréhensible au vu de mon expérience dans le domaine de la louze.
Mais c'est ainsi, il arrive parfois que l'on perde tout sens commun et que l'on se laisse bercer par l'illusion des jeunes années.
Un boule juvénile qui dandine au loin, un fumet de victoire dont on a oublié le goût, une frappe dans la lucarne qui te berce tendrement, une hirondelle qui fait le printemps, que sais-je encore...
depuis ma récente inscription aux optimistes anonymes, je retrouve la vue, et me sens beaucoup mieux.
La lecture de ces éditaux de hautes volées m'ont plongé dans la folie des grandeurs, d'où je me suis extirpé non sans mal.
J'ai pris sur moi de porter, tel le Rolland Courbis moyen, un bracelet électronique qui m'infligera une décharge de 5000 volts à chaque fois que je me perdrai à penser que l'emmental s'achete au kilo.
Comme vous, je déferlerai par millions sur le Vieux Port en cas de victoire en coupe à Moustache si je n'ai pas patinoire, ça va être une véritable folie.
C'est promis, jamais plus je n'aurai d'ambition démesurée en regardant l'OM et saurai me contenter des miettes qu'on me jette à la volée.
Un cachet de brêlodyl et de louzophène midi et soir, et ça repart.
Amitiés toussa...
- Merci Mama !

Bon rien à ajouter sur ce qui a été dit sur le match à Lens.
Si frana commence à accepter l'idée d'une victoire de l'OM en coupe de la ligue, ça devient grave ! 
Vu ce que raconte Deschamps, j'ai comme l'impression qu'il s'est volontairement donné toutes les chances de perdre en coupe de France pour mieux se concentrer sur la Ligue 1. Ceci dit, il va falloir qu'il remette un paquet de joueurs en selle car on ne jouera pas tous les matches avec 10 ou 11 gars !

frana a écrit :
On a fait une fois de plus un match pourri, simplement parce qu'on a des joueurs sans honneur, ce n'est plus à prouver.
Tellement on est bons, on s'est retrouvé à 12 points de Bordeaux, et il faut maintenant attendre semaine après semaine qu'ils perdent, tout en gagnant nos matchs, ce qu'on est incapable de faire deux fois de suite.
J'aurais pas dit ça il y a quelques temps, mais vu la nullité et le manque d'envies de professionalisme de certains, c'est impossible d'être champion et d'aller loin en C3.
La course à la 3e place, ça a à peu près autant d'intérêt que la course à.aller loin en C3. Ça ne rapporte rien.
Donc, all in sur le titre, si tant est que ça soit un objectif de nos baltringues.
Mais je m'en fais pas, des triples primes à chaque match, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Respects aux inconscients qui se sont tapé 2000 bornes pour voir marcher ces types sans courage ni figure.
En même temps, ne faisons pas semblant d'être surpris, c'est juste au moins la d'izième fois cette saison qu'ils font un faux match, on devrait commencer à y être habitués.
La fin de saison et ce qu'on en fera ne dépendra que d'un seul joueur, Brandade.... Pas beaucoup de talent, mais ne rentre pas sur un terrain pour faire de la figuration comme ses collègues.
Rien que pour ça, merci.
Bon l'unique bonne nouvelle de la soirée, c'est que ça fait 4 matchs de moins à jouer. On verra si ça sert à autre chose qu'à rater un titre, comme d'hab.
Ou pas...
Je crains de penser à peu près comme toi, ces joueurs sont sans honneur, sans courage, des mercenaires, seul le fric compte.
J'édite: à l'exception de Brandao, le seul qui mets tous ses moyens, quels qu'ils soient (et je trouve qu'ils sont bons) au service du maillot
Jeroemba a écrit :
C'est quoi ton nouvel avatar? Police Academy?
Ui, speciale cassedédi à Mars. Voir sur le topic de son départ. :smoke1:
Edit: ICI
Anikulapo a écrit :
j'ai une p'tite idée d'avatar pour madinho si notre équipe se sort les doigts à Monaco...ça va me remercie pas, c'est doux comme évolution après Samassa
![[Image: matt-moussilou.jpg]](http://www.nicerendezvous.com/FR/images/edito/matt-moussilou.jpg)
Tu appelle ca une évolution ?
J'appelle ça de la stagnation 
- ça veut donc dire que cette année ... c'est toujours pas la bonne ?

frana a écrit :
J'aurais pas dit ça il y a quelques temps, mais vu la nullité et le manque d'envies de professionalisme de certains, c'est impossible de [b]se qualifier pour la Champions[/b] et d'aller loin en C3.
Frana, tu nous as manqué!
J'ai bien peur que la qualif' en LDC soit déjà un objectif très enthousiaste au regard des candidats (Lille, Lyon, Bordeaux et Montpellier, qui j'espère fera une "Nancy 2008") et de notre inconstance.
Donc la coupe des figues et une place en LDC, ce serait déjà énorme vues les 17 années de disette 
- Mais on s'en fout de la Coupe de France, cette année elle est plus encombrante qu'autre chose. Moi je dis que Didier a été malin d'aligner Koné, comme ça on était sûr de perdre, Brandão entretenant tout seul l'illusion que l'on jouait la gagne.

Ceusses qui se sont tapés 2000 bornes pour aller voir ça ?
Faut vraiment être un âne. Je ne les plains pas. S'ils y étaient, c'est qu'ils n'avaient rien de mieux à foutre. Quand j'entends Malleville gueuler après Deschamps parce qu'il n'a pas prévenu les supporters à l'avance qu'on y allait pour perdre... :helpsmili
- Frana est vachement plus drôle dans son jeanpierrebacrisme récurrent que dans ses rares et vaines tentatives absolument pas persuasives destinées à nous faire croire que Deschamps va clôturer ces années (même 17:happy2: ) de défaites...
Surtout ne change pas !!!
Espigoulien a écrit :
Ceusses qui se sont tapés 2000 bornes pour aller voir ça ?
Faut vraiment être un âne. Je ne les plains pas. S'ils y étaient, c'est qu'ils n'avaient rien de mieux à foutre. Quand j'entends [b][u]Malleville[/u][/b] gueuler après Deschamps parce qu'il n'a pas prévenu les supporters à l'avance qu'on y allait pour perdre... :helpsmili
D'un autre coté vu la qualité de son blog franchement ce qu'il dit et rien c'est pareil !!!!
il reproche à DD de pas avoir mis une équipe pour gagner mais se plaint que Brandao se soit blessé ! Faudra savoir 
- RM insulte tout le monde dans son "édito"...

Ses contradicteurs sont des "mastres" 
Lecquois ? a écrit :
Ah bon ?
[/SIZE]
Sache que ma religion m'interdit de parier sur autre chose qu'une victoire de l'OM
En cas de doute je m'abstiens épicétou
Anikulapo a écrit :
C'est qui ce brave garçon ? Moussilou ? Si c'est ça, je préfère encore Samassa.
- Fake

Keyser a écrit :

frana a écrit :
Rien que pour ça, merci.
Ou pas...
Oups! Frana, n' est pas content .
Je mets ma tête, dans ta brouette pour te susurrer à l'oreille que je suis tout à fait d' accord avec toi
. Plus haut je me suis demander si nos biquettes ont fait exprès de perdre... mais au fond nous nous sommes tous rendus compte qu'en réalité s'étaient des nullités qui jouaient sans aucune figure et surtout sans aucun effort, ni de respect vis à vis à des abrutis qui se sont gelés et tapés ???bornes pour les encourager 
saly a écrit :
Plus haut je me suis demander si nos biquettes ont fait exprès de perdre... mais au fond nous nous sommes tous rendus compte qu'en réalité s'étaient des nullités qui jouaient sans aucune figure et surtout sans aucun effort, ni de respect vis à vis à [u][b]des abrutis qui se sont gelés et tapés ???bornes pour les encourager[/b][/u] 
Les mêmes abrutis qui continuent d'allumer des Fumis dans le virage? qui balancent n'importe quoi sur la pelouse ? etc ....et qui vont finir par nous faire jouer un match à huit clos ?
Ou d'autres abrutis ?
Car si c'est les premiers bien ...tant pis :lol:
winner 92 a écrit :
Les mêmes abrutis qui continuent d'allumer des Fumis dans le virage? qui balancent n'importe quoi sur la pelouse ? etc ....et qui vont finir par nous faire jouer un match à huit clos ?
Ou d'autres abrutis ?
Car si c'est les premiers bien ...tant pis :lol:
Oui!
Tein, exclusité de la Prvce. : Coût des fumi que l' OM a déjà ou à payer
- Saison 2008/2009 : 404 500E
- déjà pour cette saison : 99 000E
et même l' UEFA s'y est mis puisqu'elle a infligé 10 000E d' amende pour un jet de tic-tac sur la pelouse, en tout cette instance s' est octryée la coquette somme de 209 000E dont 196 000 pour le comportement de nos abrutis ...
frana a écrit :
Rien que pour ça, merci.
Ou pas...
Qu'est-ce que ça soulage de te lire (@SmileyQuiFaitPipi)
Dommage qu'après le magnifique match contre VA (et ne pas me dire que VA était aux fraises, combien de fois a-t-on échoué depuis le début de la saison face à des équipes moribondes, de fin de classement etc, non franchement on a fait un match plein), on n'enfonce pas le clou, surtout qu'après Lens c'était Brest...
Mais pourquoi on n'a jamais une équipe qui lâche rien ?? Pourquoi les biquettes s'arrachent quand elles jouent à Lorient ou Guingamp et qu'elles se croient arrivées et n'en branlent plus une une fois à l'OM (DD mis à part) ? Et comment une équipe comme Bordeaux, certes avec de très bon joueurs, mais pas pour autant des galactiques, arrive à être aussi constant, tant dans le faible recrutement à l'intersaison que sur le terrain ?
M'enfin la roue tourne, la roue tourne, même si le non-match contre Lens semble l'infirmer, la roue tourne...
- Si avec ça vous pensez qu'on peut encore gagner à Monaco..
Dragnir a écrit :
Si avec ça vous pensez qu'on peut encore gagner à Monaco..
ok au niveau impact on peut lui dire merci sur plein de matchs. Mais vraiment , est ce qu'un seul joueur peut en remplacer 10 autres ? pourquoi les joueurs se cacheraient ils si Brandao est pas là ? les stats, c'est bien mais c'est pas une science exacte quand même.
moi j'y crois , même un bon nul je signe.
- Si l'on en croit les stats, titularisons Andrade, hooo hooo, cantare, hoooohoohoho
- Cça ne m'étonne pas ces stats quand Brandade ne joue pas.
Depuis son arrivée c'est lui qui a stabilisé l'équipe et l'a solidifié défensivement gràce à son pressing constant qui entraine les autres.
Lorsqu'il n'est pas là on est beaucoup plus friable défensivement.
Je suis donc moyen serein pour le match de demain, cela dit en face Park qui est incroyable aussi sera absent. Mais Néné sera bien là lui, il avait été insupportable avec ses jérémiades et plongeons à l'aller mais il avait été aussi incroyable dans le jeu et avait vraiment fait ce qu'il voulait.
Mr.Crapo a écrit :
ok au niveau impact on peut lui dire merci sur plein de matchs. Mais vraiment , est ce qu'un seul joueur peut en remplacer 10 autres ? pourquoi les joueurs se cacheraient ils si Brandao est pas là ? les stats, c'est bien mais c'est pas une science exacte quand même.
moi j'y crois , même un bon nul je signe.
Simplement, avec son pressing incessant il permet à l'équipe entière de s'économiser le tiers du temps, poussant les défenseurs ou le gardien adverses à relancer n'importe comment.
Maintenant moi aussi j'y crois, mais ça c'est pas nouveau, ça fait 17 ans...
[SIZE=1][color=White]avant on n'avait pas besoin d'y croire, on avait des certitudes[/color][/SIZE]
- Sur les cinq défaites en question, y'en a quatre où on peut se demander c'était quoi le plus embêtant entre l'absence de Brandao et la titularisation de Morientes... Reste Montpellier effectivement. On peut espérer que ça aille mieux avec Bonnart, Lucho et Valbuena titulaires.

Miki a écrit :
Sur les cinq défaites en question, y'en a quatre où on peut se demander c'était quoi le plus embêtant entre l'absence de Brandao et la titularisation de Morientes... Reste Montpellier effectivement. On peut espérer que ça aille mieux avec Bonnart, Lucho et Valbuena titulaires.
Tu oublies [SIZE=7]HATEM[/SIZE]

- Pour demain Deschamps il fait caguer de prendre encore Morientes dans le groupe et de laisser Ayew à la maison, il peut se péter la jambe ou choper le ssequinfusse l'autre espagnol de mes deux.
Demain ça va être dur y a intérêt à être costaud au milieu et derrière.
- Allez, un dernier petit mot et après j'arrête de vous prendre le choux avec mes eculu... élubruca... mes conneries.
Ah nan mais on peut gagner à Monaco, évidemment qu'on peut gagner à Monaco, mais on peut tout aussi bien perdre lamentablement les 2 matchs suivants.
Ce qui me scandalise, c'est qu'on lâche une coupe qui nous tendait las bras vu les équipes qui restent.
Le plus dramatique, c'est qu'on est en février, et qu'on a l'impression chaque semaine que c'est le match de la dernière chance pour l'obtention du titre.
Et chaque saison c'est la même histoire, on est condamné des décembre à faire une fin de saison de malade pour rattraper les points en retard, le tout en ayant la prétention de gagner la coupe de l'UEFA, ou, soyons sérieux, de ne pas y être aussi ridicule qu'en C1.
Et je parle même pas des discours des joueurs qui répètent branlée aprês branlée qu'ils ont compris, que c'est un mal pour un bien, qu'il reste plein de matchs etc.
Après qu'on fasse tourner ok, mais que les remplaçants se dépouillent un minimum, surtout contre des équipes de promus ou en bois qui nous mettent la misère a chaque fois.
Je rappelle qu'on a le 2e budget de France.
M'enfin je le redis, c'est une question d'histoire, d'image, de transmission, de perception qu'ont les joueurs du club dans lequel ils jouent.
Un type qui n'est que le fils de dégun, et qui débarque ici en disant "moi je reste un an et je me casse à MU" c'est la porte direct.
Un type qui refuse d'entrer en jeu contre le PSG, c'est la porte direct.
Un type qui ne donne aucune nouvelle pendant 1 semaine et qui pénalise le club, c'est la porte direct.
Des types qui n'ont jamais rien gagné de leur vie et qui réclament des primes pour les motiver à gagner à domicile, c'est la porte direct.
C'est la porte pour tout le monde.
C'est surtout que depuis 20 ans, il n'y a aucun gardien du temple, pour transmettre les valeurs du club quand un joueur y signe.
Il y a des anciens dans tous les grands clubs garants de l'image de celui ci.
A l'OM on a qui ?
la caution Marseillaise le petit mafieux ?
Dassier qui dit n'importe quoi de longue et qui multiplie les primes comme Jésus les Pitchs en son temps.
Des agents de joueurs, des journalistes, des scritchs et des binoclards...
Ah oui ya Deschamps cette saison... mais ça ne plait pas aux joueurs que les vacances soient finies.
Il va en falloir du temps et des coups de balai avant qu'un joueur ne signe chez nous pour autre chose qu'un salaire exhorbitant qu'il ne mérite plus 3 semaines après être arrivé.
Finalement on peut critiquer Deschamps pour ce qu'on veut, mais je pense qu'il doit halluciner en voyant ce tas de cons vomir sur l'histoire du club et les supporters, qui n'ont aucune autre valeur que l'appat du gain.
Aujourd'hui, quelqu'un peut me dire ce qu'est l'image du club depuis 17 ans, soit 2 générations de footballeurs qui n'ont jamais vu l'OM gagner quoi que ce soit, voire pire, qui savent que depuis l'an pèbre il n'y a absolument aucune obligation de se surpasser, et encore moins de résultats ?
Un club de vacances ? Une pompe à fric ? Un tremplin ? Une maison de retraite ?
Ou un club, une histoire, des centaines de milliers de supporters, et une institution que l'on se doit de respecter ?
Lorsqu'on verra des joueurs venir chez nous avec crainte et respect, comme c'est le cas dans tous les grands clubs. on pourra commencer à entrapercevoir le bout du tunnet de la louze.
Allez, nonuple prime à tout le monde si on fait match nul à Monaco.
C'est Marguerite qui rince.
- Dans le genre milieu défensif au marquage sur le stratège adverse le Frana il doit être sacrément efficace...

cetace a écrit :
Dans le genre milieu défensif au marquage sur le stratège adverse le Frana il doit être sacrément efficace...
Mais non maïtre Cétacé, petit scarabée a juste sa vérité à lui...
Et je pense juste que si l'on voit des joueurs rarement se donner à fond, faire toujours les mêmes erreurs et trouver les mêmes excuses en bois de cagette, c'est simplement parxe qu'ils savent qu'ils peuvent le faire.
Ils peuvent le faire parce qu'il n'y a personne de légitime pour leur faire comprendre qu'à l'OM c'est pas la fête du slip.
En Angleterre, les matchs de coupe se jouent en aller/retour, et on entend jamais les Français pleurnicher sur la presse ou la pression ou le fait qu'il y ait trop de matchs.
La seule chose qui transmette lle respect de 'histoire dans ce club, ce sont les posters jaunis de Boli dans les couloirs du Vèl...
Boli que la moitié des types aujourd'hui doivent confondre avec Bakayoko quand ils se fendent la gueule avec leurs adversaires du jour dans le tunnel.
Ma foi...
- Ne t'arrête pas Frana. On partage tous tout :happy2:ce que tu dis^, et même ceux qui font semblant de râler c'est pour se donner bonne conscience, ils partagent aussi.

- En même temps c'est le foot (la société) qui a changé... Pas sûr que cela explique les résultats de l'OM.
Quand tu vois les joueurs qui signent à Manchester City ou autres clubs fumeux et le rapport.
Sans parler du manque de respect des joueurs pour le maillot de leur selection nationale.. (quand c'est vraiment la leur...).
- Finalement, les gardiens du Temple, c'est nous, mais y'a personne pour nous écouter. Ou alors faut brûler des fumis et faire des réunions ensuite

- Manchester City n'est pas un grand club, mais juste le joujou d'un émir qui fait du Légo avec des joueurs surpayé. Qui a dit l'OM de RLD ?
Il n'empêche que j'aimerais bien voir Narfa arriver la gueule enfarinée avec sa casquette à l'envers en conf de presse interompre Alex Fergusson pour dire que c'est promis, le prochain match contre Chelsea, il oublie pas son maillot.
Comment ça ça ne lui serait même jamais venu à l'esprit...
Ya les clubs de touristes, et ya les grands clubs.
Si nous n'avons ni l'argent ni le talent du Real ou de MU, ayons au moins l'esprit de vainqueur et le respect.
Et si t'es pas d'accord avec ça, tu ne signes pas à l'OM soit tu te casses.
- Merci Mama... Voila une carte pour pas s'y perdre un soir de perdition... mais bon la coupe est pleine.
- Morientes dans le groupe c'est une insulte footballistique

frana a écrit :
Un type qui n'est que le fils de dégun, et qui débarque ici en disant "moi je reste un an et je me casse à MU" c'est la porte direct.
Un type qui refuse d'entrer en jeu contre le PSG, c'est la porte direct.
Un type qui ne donne aucune nouvelle pendant 1 semaine et qui pénalise le club, c'est la porte direct.
Des types qui n'ont jamais rien gagné de leur vie et qui réclament des primes pour les motiver à gagner à domicile, c'est la porte direct.
C'est la porte pour tout le monde.
C'est surtout que depuis 20 ans, il n'y a aucun gardien du temple, pour transmettre les valeurs du club quand un joueur y signe.
Aujourd'hui, quelqu'un peut me dire ce qu'est l'image du club depuis 17 ans, soit 2 générations de footballeurs qui n'ont jamais vu l'OM gagner quoi que ce soit, voire pire, qui savent que depuis l'an pèbre il n'y a absolument aucune obligation de se surpasser, et encore moins de résultats ?
Un club de vacances ? Une pompe à fric ? Un tremplin ? Une maison de retraite ?
Ou un club, une histoire, des centaines de milliers de supporters, et une institution que l'on se doit de respecter ?
Lorsqu'on verra des joueurs venir chez nous avec crainte et respect, comme c'est le cas dans tous les grands clubs. on pourra commencer à entrapercevoir le bout du tunnet de la louze
frana a écrit :
Et je pense juste que si l'on voit des joueurs rarement se donner à fond, faire toujours les mêmes erreurs et trouver les mêmes excuses en bois de cagette, c'est simplement parxe qu'ils savent qu'ils peuvent le faire.
Ils peuvent le faire parce qu'il n'y a personne de légitime pour leur faire comprendre qu'à l'OM c'est pas la fête du slip.
En Angleterre, les matchs de coupe se jouent en aller/retour, et on entend jamais les Français pleurnicher sur la presse ou la pression ou le fait qu'il y ait trop de matchs.
La seule chose qui transmette lle respect de 'histoire dans ce club, ce sont les posters jaunis de Boli dans les couloirs du Vèl...
Boli que la moitié des types aujourd'hui doivent confondre avec Bakayoko quand ils se fendent la gueule avec leurs adversaires du jour dans le tunnel.
frana a écrit :
Ya les clubs de touristes, et ya les grands clubs.
Si nous n'avons ni l'argent ni le talent du Real ou de MU, ayons au moins l'esprit de vainqueur et le respect.
Et si t'es pas d'accord avec ça, tu ne signes pas à l'OM soit tu te casses.
Toi je ne sais pas, mais moi ça me fait un bien fou de te lire sur ce coup là ! 
Et je n'ai qu'un regret : que les joueurs ne le lisent pas. Car, même en imaginant que certains aient essayé, c'est intenable tant de vérité pour de si petits bonshommes 
PS : En warriors on a Brandao, Diawara, Heinze et Lucho. Cheyrou, Abriel, Bonnart et Niango font le métier aussi. Après c'est selon l'humeur... 
- Cela fait quand même aussi beaucoup de bien de lire cela.
Mais, petit bémol, lorsque Brandao se faisait "taper" dessus pour son manque d'efficacité, beaucoup ont oublié les valeurs que Frana nous propose aujourd'hui.
Hors ces valeurs du "bourrin" qui mouille le maillot, la Brandade en est un le symbole.
J'avais cru un moment que c'était oublié... C'est pourquoi je suis heureux de lire ces lignes et j'espère que la Dèche continuera a tenter de faire revenir le respect sur le terrain en continuant à montrer Brandachou en exemple.
M'enfin, un gars qui n'a que 13 mois chez nous et qui nous semble le plus près de notre culture de base (celle des minots, des boubakar, puis Cubaynes, Papin, Moser, Dimeco, etc... Meme Vercruysse avait été obligé de s'y mettre ! Sans remonter au glorieux anciens...) c'est quand même affligeant.
Maintenant, j'ai un autre GROS souci... La déliquescence du Mandanda, même si Boban13 veut toujours la nier, je la trouve de plus en plus stressante.
Et ce n'est pas le Ravi brésilien (Andrade) qui va me rassurer !
Sur ce, bonne nuit !
KL_on_a_besoin_de_guerrier_les_danseuses_dehors...
Tofinou a écrit :
Morientes dans le groupe c'est une insulte footballistique 
Toi je ne sais pas, mais moi ça me fait un bien fou de te lire sur ce coup là ! 
Et je n'ai qu'un regret : que les joueurs ne le lisent pas. Car, même en imaginant que certains aient essayé, c'est intenable tant de vérité pour de si petits bonshommes 
[b]PS : En warriors on a Brandao, Diawara, Heinze et Lucho. Cheyrou, Abriel, Bonnart et Niango font le métier aussi. Après c'est selon l'humeur.[/b].. 
Perso j'aurais dit :
- warrior : Brandao, Heinze
- font le métier : Diawara, Lucho, Cheyrou, Niang, Bonnart, Valbuena
Peut-être tu t'en fous d'ailleurs, ou pas
Kinglib a écrit :
Cela fait quand même aussi beaucoup de bien de lire cela.
Mais, petit bémol, lorsque Brandao se faisait "taper" dessus pour son manque d'efficacité, beaucoup ont oublié les valeurs que Frana nous propose aujourd'hui.
Hors ces valeurs du "bourrin" qui mouille le maillot, la Brandade en est un le symbole.
J'avais cru un moment que c'était oublié... C'est pourquoi je suis heureux de lire ces lignes et j'espère que la Dèche continuera a tenter de faire revenir le respect sur le terrain en continuant à montrer Brandachou en exemple.
M'enfin, un gars qui n'a que 13 mois chez nous et qui nous semble le plus près de notre culture de base (celle des minots, des boubakar, puis Cubaynes, Papin, Moser, Dimeco, etc... Meme Vercruysse avait été obligé de s'y mettre ! Sans remonter au glorieux anciens...) c'est quand même affligeant.
Maintenant, j'ai un autre GROS souci... [b]La déliquescence du Mandanda, même si Boban13 veut toujours la nier, je la trouve de plus en plus stressante.[/b]
Et ce n'est pas le Ravi brésilien (Andrade) qui va me rassurer !
Sur ce, bonne nuit !
KL_on_a_besoin_de_guerrier_les_danseuses_dehors...
Moi j'entends dire ci et là "Mandanda n'est plus ce qu'il était l'an dernier".
Je suis d'accord.
Mais j'ai envie de répondre : surtout il n'est plus ce qu'il était il y a deux ans quand il est arrivé, un extraterrestre ! L'an dernier il a été bon mais déjà deux ou trois bons crans au dessous de son précédent exercice, en fait depuis qu'il est entré en équipe de France. Et là cette année c'est vrai que c'est dur, ça rame... Ca n'empêche, exactement comme c'était le cas de Ben Arfa il y a encore peu (et attendons qu'il confirme tout de même), qu'il a un potentiel divin, mais il est dans une mauvaise passe et effectivement, vu que ça commence à durer, ça devient tout aussi inquiétant que ça l'a été pour HBA...
Souhaitons que, comme l'a dit Castaldo sur LCM, à défaut de rapporter 20 points il en ramène au moins dix cette année. D'ailleurs s'il pouvait s'y mettre, 10 points ça le ferait bien en ce moment...
frana a écrit :
Mais non maïtre Cétacé, petit scarabée a juste sa vérité à lui...
kokopelli a écrit :
Ne t'arrête pas Frana. On partage tous tout :happy2:ce que tu dis^, et même ceux qui font semblant de râler c'est pour se donner bonne conscience, ils partagent aussi.
Je plaisantais bien évidemment et je partage entièrement votre point de vue !
En tenant compte du nombre de matchs que je me suis frappé depuis plus de quarante ans au Vélodrome, vous imaginez bien que je sais faire la différence entre un Joseph Bonnel, un Marcel Dib, un Basile Boli et les 101 Dalmatiens qui ont foulé indifférents la pelouse du stade sans prise de tête hormis celle de leur walkman en guise d'auréole...
Ton constat aveuglant peut hélas s'appliquer à bien d'autres équipes...Tiens, les Verts par exemple dont la frustration est encore plus longue et guère proche de s'éteindre. :smoke1:
- Aaah, cette magnifique devise du footeux des temps modernes n'ayant que des droits et aucun devoir, "On se prend pas la tête" qui devrait remplacer notre trés surrané "Droit au but" qui ne veut plus rien dire.

Concernant Mandanda, c'est sur qu'il est moins performant, mais faut aussi reconnaitre qu'il n'est pas vraiment aidé avec les erreurs de poussin qu'on fait en défense à chaque match.
frana a écrit :
Aaah, cette magnifique devise du footeux des temps modernes n'ayant que des droits et aucun devoir, "On se prend pas la tête" qui devrait remplacer notre trés surrané "Droit au but" qui ne veut plus rien dire.
Concernant Mandanda, c'est sur qu'il est moins performant, mais faut aussi reconnaitre qu'il n'est pas vraiment aidé avec les erreurs de poussin qu'on fait en défense à chaque match.
poussins? tu rigoles.......
des erreurs d'oeuf oui!!:fou:
cetace a écrit :
Je plaisantais bien évidemment et je partage entièrement votre point de vue !
En tenant compte du nombre de matchs que je me suis frappé depuis plus de quarante ans au Vélodrome, vous imaginez bien que je sais faire la différence entre un Joseph Bonnel, un Marcel Dib, un Basile Boli et les 101 Dalmatiens qui ont foulé indifférents la pelouse du stade sans prise de tête hormis celle de leur walkman en guise d'auréole...
Ton constat aveuglant peut hélas s'appliquer à bien d'autres équipes...Tiens, les Verts par exemple dont la frustration est encore plus longue et guère proche de s'éteindre. :smoke1:
Je n'ai bien entendu pas l'expérience de beaucoup ici, mais il y a une chose qui me dérange et qui n'a pas été citée...
Tout en étant d'accord avec Frana, je ne peux m'empêcher de m'étouffer quand je vois un Olympien se faire couper en deux par l'adversaire sans pour autant que ses partenaires viennent mettre la pression sur l'arbitre.
A une certaine époque (en plus de la vengeance quelques minutes après), si un coéquipiers se faisaient couper, tu avais la moitié de l'équipe qui venait en courant, et mine de rien, l'arbitre, il te prend un coup de pression...
C'est en faisant ce constat que je me dis qu'aujourd'hui, un adversaire peut faire 4 à 5 découpage en règle sur la mi temps, il rentrera à la pause sans carton jaune...
- Papin racontait jadis qu'après avoir subi une attaque un peu trop violente à son goût d'un adversaire direct, il levait le bras, en signe de message conventionnel, et sur le corner suivant, Basile ou(et) Carlos montaient pour châtier l'impudent...

C'est d'ailleurs sur une action ainsi motivée que Boli a marqué son but d'anthologie contre le PSG d'une tête d'en dehors de la surface, histoire de punir Ricardo...
cetace a écrit :
Papin racontait jadis qu'après avoir subi une attaque un peu trop violente à son goût d'un adversaire direct, il levait le bras, en signe de message conventionnel, et sur le corner suivant, Basile ou(et) Carlos montaient pour châtier l'impudent...
C'est d'ailleurs sur une action ainsi motivée que Boli a marqué son but d'anthologie contre le PSG d'une tête d'en dehors de la surface, histoire de punir Ricardo...
mais tout ça c'était dans une époque aujourd'hui révolue... bouffés par la jurisprudence Bosman, les clubs médiatiques et visant le haut du panier n'ont plus de logique de club, de culture de groupe et de solidarités. Pour certains, le staff dirigeant tentent de garder un semblant de culture (MU) et d'autres assument le fait que la culture du club est devenu l'argent (Real Madrid, City, Chelsea).
Dans cet environnement, Barcelone fait un peu figure d'épouvantail: l'identité régionale est tellement forte qu'elle ne peut que ressurgir sur le club (Guardiola qui a refusé la sélection nationale est un bon exemple). Autre exemple du régionalisme exacerbé, c'est Bilbao , mais là nous ne sommes pas dans la même cour que le Barça.
Les autres clubs, ceux de la classe d'en dessous qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions font avec les moyens du bord. Il est nécessaire pour attirer des joueurs de "vendre" le club. Ainsi, le staff dirigeant vente les mérite de projet sportif ambitieux, d'équipements dignes des plus grands d'Europe, d'un public fou du club etc... Dans ce groupe on y trouve des clubs comme l'OM, l'OL, Bordeaux en France; la Juventus et la Lazio en Italie etc...
Ces clubs ne peuvent prétendre à des stars mondiales et doivent faire avec ceux dont le niveau est en dessous. Parmi ces joueurs, on y trouve des Niang, Lisandro, Gourcuff...
Ainsi, la régularité des résultats n'est pas au rendez vous. Les joueurs changent régulièrement de club : à la fois poussés par les agents, ils sont à la recherche de contrats meilleurs, et les clubs cherchent des nouveaux talents pour compenser les lacunes des joueurs présents.
Dans ces conditions, les clubs qui gardent un effectif stable peuvent prétendre à réellement construire un projet sportif cohérent. Qui dit effectif stable, dit groupe qui vit ensemble qui possède du vécu et qui par la force des choses est plus solidaire.
Puis, je mettrai un troisième groupe de clubs. Ceux de la troisième classe, des clubs pro mais dont les moyens sont faibles , trop faibles pour attirer des gros joueurs. Ils récupèrent ainsi des stars déchues, des potentiels en prêt et tente par la formation de combler les trous d'effectifs et de talents. On y trouve des clubs comme Auxerre, PSG ou Lorient. Ces clubs sont prêts à végéter dans le milieu de tableau tant qu'un mécène ne vienne apporter du fric. Parfois, il y aura des saisons très bonnes (Lille, Monaco) et parfois les résultats seront mauvais (PSG).
Enfin, le dernier groupe correspond à ceux qui ont encore moins de moyens. Je placerai des clubs comme Lens, Leeds, Real Sociedad, Naples etc... Ces clubs ne font que survivre financièrement. Leur gros point fort ce sont les supporters. Plus précisément, pour attirer des joueurs, le staff dirigeant utilise cette arme marketing. Forcément, il faut l'entretenir et tenter de la faire perdurer. C'est à la force le fond de commerce, le plan communication et le slogan marketing.
Dans ces clubs, la seule et unique arme pour attirer les joueurs c'est l'esprit, l'âme et l'histoire qui hantent depuis des décennies (parait il...) les couloirs des stades. C'est à partir de ce niveau de club, que sincèrement on trouvera maintenant une vraie solidarité comme l'avant Bosman. Les règles du club, familiales et à nature humaine, contribuent à maintenir un esprit sain dans un groupe. L'idée première est de jouer et de prendre plaisir à jouer, et forcément de donner du plaisir aux supporters. La cohésion de ces clubs ne peut passer que par cet aspect humain. On le voit à Nantes: ce club n'a plus d'âme, il végète et il se meurt.
Pour finir avec ce trop long post, je dirai que tant l'arrêt Bosman est maintenu et tant que le 6+5 ne sera pas mis en place, nous aurons ce schéma de groupes de clubs. La stabilité du groupe entraine nécessairement la création de liens forts entre les joueurs et pour obtenir une stabilité correcte il faut supprimer les abus des transferts. Il faut retrouver des joueurs qui jouent pour progresser dans leur métier et un jour obtenir, peut être, un transfert vers un club de qualité supérieur; et non des joueurs aidés par leurs agents à chercher un autre club qui paiera mieux.
- Je suis d'accord avec ce que tu écris, mais limiter le manque de solidarité à l'arrêt Bosman me semble un peu réducteur...je vois plus, dans la tournure des évènement, un abandon de l'altérité qui est le symbole de notre époque où les individus pratiquent une politique individuelle se foutant un peu de ce qui se passe à côté...Le rôle de l'entraineur, en tant que leader insufflant une dynamique, est évidemment prépondérant.
Il est certain que cela fonctionne d'autant mieux quand le contexte local est porteur d'un élan collectif et communautaire comme en Catalogne .
cetace a écrit :
Il est certain que cela fonctionne d'autant mieux quand le contexte local est porteur d'un élan collectif et communautaire comme en Catalogne .
Ou à Marseille ! C'est bien là que le bât blesse le plus fort : chacun se sent concerné et donc perçoit de façon excessive la difficulté rencontrée par le club chéri... mais le terreau est là. Ce qui entretient l'espoir, ce qui nourrit la désillusion... Rhaaaaa 
frana a écrit :
En Angleterre, les matchs de coupe se jouent en aller/retour,
C'est un détail, mais ceci est faux.
Seules les demies-finales de la Carling Cup (équivalent de la Coupe de la Ligue) se jouent sur match aller-retour.
Par contre, en Espagne et en Italie, les Coupes Nationales se jouent sur matchs aller-retour, mais :
- il y a moins de tours
- il n'y a pas de Coupe de la Ligue
Voilà...
Ceci dit, le reste de tes interventions est plutôt juste, les valeurs se perdent...Mais bon, ce n'est pas l'apanage du foot, c'est sociétal.
souley a écrit :
Seules les demies-finales de la Carling Cup (équivalent de la Coupe de la Ligue) se jouent sur match aller-retour.
Par contre, en Espagne et en Italie, les Coupes Nationales se jouent sur matchs aller-retour, mais :
- il y a moins de tours
Voilà...
Ceci dit, le reste de tes interventions est plutôt juste, les valeurs se perdent...Mais bon, ce n'est pas l'apanage du foot, c'est sociétal.
N'importe quoi, on te crois pas, on croit Frana. 
souley a écrit :
- il y a moins de tours
Voilà...
En Espagne en plus ils mettent l'équipe type qu'à partir des 1/2
- Sur le fond on est d'accord.
Mais le coup des Anciens pour encadrer le tout,au Bayern ou à l'Inter,ça n'a pas empêché des joueurs de faire n'importe quoi.
J
mama cass a écrit :
Mes chers Pioupious,
Bref...pour ma part je ne m'étendrai pas, je vous livre le baromètre et les notes du jour façon condensée sous une inspiration Razibusienne :
![[Image: 182709meteo.png]](http://img10.hostingpics.net/pics/182709meteo.png)
Quant à DD il nous a fait un coaching digne d'un Francis Gillot empêtré !
Allez en paix mes chérubins et n'oubliez pas vos cache-cols ! :mf_popean
Mama inspirée par Razibus
J'en suis pas peu fier 
cetace a écrit :
Je suis d'accord avec ce que tu écris, mais limiter le manque de solidarité à l'arrêt Bosman me semble un peu réducteur...je vois plus, dans la tournure des évènement, un abandon de l'altérité qui est le symbole de notre époque où les individus pratiquent une politique individuelle se foutant un peu de ce qui se passe à côté...Le rôle de l'entraineur, en tant que leader insufflant une dynamique, est évidemment prépondérant.
D'après quelques penseurs il y a deux catégories de personnes qui sont sorties gagnantes de la mondialisation :
- les golden boys et cadres dirigeants d'entreprises internationales
- les joueurs de foot (et les sportifs)
L'arrêt Bosman marque le début de la mondialisation dans le foot, c'est avènement du foot business, des contrats juteux et des agents qui sentant les bons plans pour leurs primes, poussent les joueurs à ne plus réfléchir en terme de carrière en club mais en terme de carrière personnelle. Les joueurs se recentrent sur eux mêmes et comme la plupart est très égocentrique et narcissique, le terreau est bien fertile du coup la pousse prend facilement.
Effectivement nous sommes dans un monde individualiste et l'arrêt Bosman est un exemple concret du résultat de la mondialisation mise en place par Tatcher et Raegan.
Or dans ce monde égocentrique, il apparait des besoins d'identifications marqués par des revendications territoriales et pseudo historiques (la Bretagne...) et par des exhibitions (facebook, blog, twiter) . Malgré tout nous sommes à la recherche de contacts, de liens et nous avons un besoin de se rassembler.
Et à partir de ce moment là je rejoins le discours de Frana (sur les valeurs) et le tien . Ces valeurs portées par des anciens style DD peuvent rassembler et l'identité du club s'en verrait alors renforcée.
Mais ce que je voulais démontrer c'est que baser le club uniquement sur des valeurs (une fois retrouvées et clairement établies) c'est sans doute le réduire en efficacité. N'est pas Barcelone qui veut. Sans argent et même avec des valeurs identitaires fortes, le club ne gagnera rien sur la scène européenne. On fera comme Bilbao : de temps en temps il y aura une génération bien solide et performante. Rajouter un mécène apportant des mannes financières gigantesques (City) ne fera que perdre les valeurs établies mais augmentera les chances de résultats européens.
Bref, avoir des valeurs fortes n'est pas suffisant en soi, avoir de l'argent est essentiel pour les résultats, et avoir les deux en même temps est quasi impossible dans le foot business d'aujourd'hui.
D'où le pourquoi du coup de grâce devrait être donné à cet arrêt Bosman. Mettons une DNCG européenne et implantons le 6+5. Les clubs devront se tourner vers eux mêmes pour réussir : ils seront obligés de trouver une identité forte (les valeurs importées par des anciens et les coaches) ; les joueurs qui changeraient de club connaîtront ces valeurs et ne viendraient qu'en les épousant.
PS: ce que Diouf a fait avec Ribéry va dans le sens des valeurs : "un joueur est contrat et seul le club peut décider s'il est transférable ou non; c'est le club qui est le premier décideur, voire le décideur exclusif. Ceci est valable pour tout joueur professionnel sous contrat à l'OM".