LOSC 1-3 OM : Comment on n'a pas laissé notre part aux Dogues- [i][b][u]Le mot de la vieille :
[/u][/b][/i]Mes pioupious, les saisons se suivent et se ressemblent. Il faut toujours avoir le coeur bien accroché et une foi sans faille pour suivre un match de l'OM en toute sérénité.
Je suis pas sûre d'avoir une collection de chapelet suffisante pour tout le reste de la saison à ce rythme. Et dire qu'on n'en est qu'à la dixième journée... :mf_popean
[i][b][u] Le film du match :[/u][/b][/i]
Il faut donc réussir à se rappeler que cette équipe était et est toujours adepte des rencontres à deux vitesses : une première mi-temps catastrophique suivie d'une deuxième de haute volée.
Sans un trèèèèèèès grand Mandanda à nouveau touché par l'Esprit Saint, nos biquettes préférées ne rentrent pas aux vestiaires avec un seul but de retard, résultat d'une intervention kamikaze d'Mbia qui renvoie le ballon laissant ainsi tout le loisir à Cabaye d'ajuster tranquillement un plat du pied imparable.
Une première mi-temps à oublier entièrement étant donné que l'OM n'était toujours pas descendu du bus pendant 45 minutes laissant les lillois s'échauffer un peu plus longtemps que d'habitude.
Après vingt Ave Maria, cinquante Pater et un changement de chapelet complètement usé, la deuxième mi-temps semble repartir comme la première. Impression qui ne dure finalement que 5 petites minutes jusqu'à l'égalisation de Rémy après un enchaînement d'occasions et de contre-attaques en moins de deux minutes conclu par Rémy d'un superbe tir pleine lucarne en angle fermé (51°). 
La résurrection est en route et comme un symbole malgré un match en demi-teinte, Lucho donne l'avantage (70°) qui sera définitivement entériné suite à un corner de Cheyrou repris victorieusement de la tête par Rémy qui signe donc son premier doublé à l'OM (81°).
[u] [b][i]Le Bar[/i][color=deepskyblue]OM[/color][i]ètre de Mama Cass façon pyramide des âges :
[/i][/b][/u][SIZE=1][b][i]
Beau fixe :[/i][/b][/SIZE] Mandanda, Valbuéna, Rémy
[SIZE=1][b][i]Eclaircies : [/i][/b][/SIZE]Cheyrou, Gignac
[b][i][SIZE=3]Variable[/SIZE] : [/i][/b]Lucho, Ayew, Kaboré
[b][i][SIZE=4]Pluvieux[/SIZE] :[/i][/b] Azpi, Diawara, M'Bia, Heinze
[b][i][SIZE=3]Tempête :[/SIZE]
[/i][/b]
[b]
Les notes :[/b]
[b]Mandanda (9) : [/b]Un match monstrueux de notre capitaine qui justifie de match en match son nouveau statut qui a l'air de l'avoir complètement libéré. Des arrêts déterminants, un ballon qui lui colle aux gants, il ne peut rien faire sur le but de Cabaye.
[b]Azpilicueta (4) : [/b]Il le dit lui-même dans un français quasi-parfait au micro de Paga, il a encore besoin de s'adapter au championnat mais il se sent de mieux en mieux de match en match sauf que sur celui-là, il a eu beaucoup de mal face à la vivacité de Gervinho et Hazard en première mi-temps. Un léger mieux en seconde période.
Remplacé à la [b]70°[/b] par [b]Abriel[/b] qui a fait une bonne rentrée.
[b]Diawara (5) :[/b] Un match pas terrible dans l'ensemble. Un peu moins à la rue que son compère de la défense centrale en première mi-temps et un métier tout juste fait en seconde. Prochain match.
[b]M'Bia (4) : [/b]Si je n'avais tenu compte que de sa première période, je suis pas sûre qu'il aurait eu plus de 1. A réagi comme toute l'équipe en seconde mais sans plus. Vivement d'autres matchs que notre Garde Noire reprenne ses automatismes.
En revanche, je n'ai pas du tout aimé ses tentatives d'intimidation, ses provocations alors qu'il était très loin d'être irréprochable à ce moment-là sur le terrain. J'espère que DD l'aura vu également et le rappellera à l'ordre.
[b]Heinze (3) :[/b] ... La grinta et une crinière de feu ne font pas tout... Souvent dépassé par la vitesse des ailiers lillois, un apport offensif proche du néant. Il a l'air de ne pas s'être remis entièrement de la coupe du monde.
[b]Kaboré (5) :[/b] On ne l'a pas beaucoup vu, c'est peut-être bon signe pour un 6. Replacé arrière droit à la sortie d'Azpi, RAS non plus.
[b]Lucho (5) : [/b]Son but lui permet d'atteindre la moyenne mais il a été assez décevant tout le long du match. Il n'arrive même plus à être décisif sur coup franc ou corners, ces derniers sortant directement du terrain... 
Du mieux en seconde mi-temps mais il n'est pas encore à son niveau de fin de saison dernière.
[b]Ayew (5.5) : [/b]Un des rares marseillais à avoir surnagé en première mi-temps. Des interventions tranchantes, des orientations de jeu intéressantes, avec plus de temps de jeu à ce poste, il doit pouvoir faire de très belles choses à l'avenir en relayeur gauche.
Remplacé par [b]Cheyrou (65°)[/b] dont l'entrée en jeu s'est révélée bénéfique à l'équipe. Prometteur pour la suite quant au niveau de jeu qu'il a affiché pendant 30 minutes. Auteur d'un excellent corner déposé sur la tête de Rémy qui n'a même pas eu besoin de bouger pour marquer.
[b]Valbuéna (7.5) :[/b] Un match complet de Petit Vélo. Le seul à provoquer, à réussir ses gestes en première mi-temps et toujours aussi présent en seconde avec des déplacements incessants. Passeur décisif sur l'égalisation après avoir déposé tout le milieu lillois à lui tout seul sur un dribble et une accélération. Sa constance fait vraiment plaisir à voir même si je suis un peu dure avec lui de temps en temps.
[b]Rémy (8) :[/b] Une première mi-temps quelconque mais une deuxième de feu.
Un but venu d'ailleurs, des passes en première intention (notamment sur Gignac qui tire dans la foulée), des débordements tranchants, un premier doublé, son adaptation est déjà terminée.
[b]Gignac (6) : [/b]Généreux, altruiste, a eu du mal en première mi-temps comme tout le monde, notamment dans les duels. Il s'est toujours incliné physiquement face à Rami. Un autre Dédé est revenu des vestiaires : un Gignac incisif, solide dans les duels, mordant comme ce ballon récupéré sur l'aile droite suivi d'un centre rageur et puissant seulement repoussé par la défense et qui retombe dans les pieds de Lucho pour le deuxième but.
Il frappe, il cadre à chaque fois, ça va finir par payer!
Remplacé par [b]Brandao[/b] en toute fin de match pour achever les défenseurs.
[b]DD (7) : [/b]A pris des risques sur sa composition de départ qui n'ont pas été tout de suite payants. A su trouver les mots pour remobiliser toute son équipe qui a montré un visage plus proche de son niveau réel. Un coaching gagnant également. Il semble vouloir mettre en place le trio Valbu-Gignac-Rémy, ce qui a l'air d'être une très bonne chose. :happy2:
Voilà mes pioupious!
Une seconde place qui fait du bien avant de récupérer ce trône qui nous revient de droit la semaine prochaine face aux rennais qui ont osé poser leurs fesses dessus. 
- Merci Mama, une deuxiéme mi-temps de feu pour une victoire qui fait du bien
.
On virera en tête à la Toussaint
.
mama cass a écrit :
[b]Cheyrou (65°)[/b] dont l'entrée en jeu s'est révélée bénéfique à l'équipe. Prometteur pour la suite quant au niveau de jeu qu'il a affiché pendant 30 minutes. Auteur d'un excellent corner déposé sur la tête de Rémy qui n'a même pas eu besoin de bouger pour marquer.
Le diesel serait il enfin en route malgré la pénurie?
Citation :
[b]Gignac (6) :[/b] Il frappe, il cadre à chaque fois, ça va finir par payer!
Je le sens bien ce piou piou
.

- Merci Mama! :happy2:
Je zappe totalement sur cette première mi-temps loupée, je pense, à cause d'un vrai creux physique et à cause de la fougue des lillois.
Mais quelle belle deuxième mi-temps! De beaux mouvements, de la hargne et, surtout, enfin, du réalisme. On a cadré la plupart de nos frappes, on marque trois buts sur pas plus de 5 ou 6 actions et c'est vraiment une première cette saison.
C'est vraiment très intéressant de voir que cet OM, en plein temps faible, arrive à engranger des points et à gagner des matchs compliqués. Il y a deux ans, on aurait pris une sacrée taule.
On a enfin entrevu le vrai potentiel de cette équipe (et encore, la défense centrale n'est pas encore prête et je pense qu'on sera meilleur avec Taiwo à gauche et Cissé en 6) et, visiblement, c'est quelque chose.
Efficacité offensive, impact physique, défense en progrès, nous revoilà en route vers les sommets. 

- Bien évidemment comme tous ici on ne peut pas faire l'impasse sur cette prmière mi temps que l'on a complètement loupé (physique et/ou qualité liloise?).
Et la deuxième de toute beauté avec un valbu et un remy
Le grand kiff c'est de relire le liveune fois le résultat acquis... Il ya de ces perles
- Merci mama.
Une première mi-temps indigente dans la lignée des matches de Nancy et de Zilina. Heureusement on a vu autre chose en seconde mi-temps. 
On a quand même une équipe de guerriers au fond vu comment on avait la tête dans le sac en 1ère on aurait pu craindre un effondrement total en 2nde.
Pourvu qu'on continue sur cette lancée 
- J'ai juste vu la seconde mi temps donc plutôt chanceux si j'ai bien compris.
Je ne me lasse pas de revoir le premier but en tout cas 

Juste pour la déconnade je viens de me relire tout le topic du match en live, c'est bien drôle après coup .... on est tous pareils 
Merci mama !
- Merci Mama, mettre Heinze dans la catégorie pluvieux ce n'est pas un scoop !
Par ailleurs, je suis très satisfait de ce réalisme enfin affiché, peu d'occasions et une réussite maximum.
La succession de match qui s'annonce va nous permettre de fortifier cette situation et d'améliorer les réglages, offensifs comme défensifs...et merci à Mandanda qui a repris la pôle position dans la hiérarchie des gardiens de but français.
Gomincha a écrit :
Juste pour la déconnade je viens de me relire tout le topic du match en live, c'est bien drôle après coup .... on est tous pareils 
Vraiment énorme:lol:.
Il y a du "pathétique, horrible, mauvais, honteux, des appels aux retours de Niang et Bonnart(en jetant un voile pudique sur leurs départs
), etc.." Et au final la deuxiéme place
.
Je me tâte, pour samedi prochain, d' être témoin de 2 prises de pouvoir sur la L1. A 20h45, au stade pour voir Brest gagner contre St-Etienne et être leader jusqu'a 22h45 et la victoire de l' OM contre Rennes, où nous reprendrons notre place qui nous revient de droit
- Bravo mama. On gagne les trois points et la semaine prochaine la première marche va nous revenir.
UMP : Quelqu'un aurait le résumé d'hier soir svp :helpsmili ?
- Mince elle est où notre fessée ? Pourtant, c'était bien parti en 1ère mi temps :545:
On a bien relevé la tête, sans pour autant être formidable non plus.
Lucho marque de façon chanceuse et devrait laisser les coups francs à qui mieux mieux.
J'aimerais franchement revoir Taiwo, surtout à un moment où doit renégocier son contrat. Son clone du soir n'a pas été à la hauteur.
Rémy qui se détache du classement des meilleurs buteurs de l'équipe, enfin un attaquant en tête.
Et DD qui parle de peintres 
Merci Mama 
- j'aime te voir ainsi plus objectif avec tit velo ! Moi aussi le M'Bia me fatigue avec ses simagrees (ferait mieux de se concentrer) , l'azpi defend simultanement en arriere de l'attaquant ........ et je suis content du corner de Bebe ! Sinon une premiere mitemps tres penible pour les nerfs et a l'image des deux precedents matchs malheureusement
- Merci Mama.
Mandanda mérite son 9, le meilleur marseillais hier soir.
Il faut savoir rester humbles après cette victoire car, comme le témoignent certaines notes, ça n'a pas volé haut. On n'a rien vu en première mi-temps et sans un grand Mandanda, Lille aurait pu mener largement. En deuxième, les lillois ont logiquement baissé pied et l'OM a retrouvé son jeu et a eu de la réussite (ou a fait preuve de "réalisme" comme le dit Cétacé). Savourons la victoire avec modération.
Edit : le geste du match, c'est Valbuena qui prend le ballon à Rami dans les airs comme il l'avait fait face à Carragher. 
- Merci Mama !!! Je suis très content du résultat sec ! C'est inespéré !!!

Je crois en cette équipe, mais ce qu'elle a encore montré en première mi-temps est nul ! Il va falloir se référer à la deuxième et que certains joueurs retrouvent du peps tant moralement que sur le plan physique.
Heureux d'écouter à nouveau certains commentaires pour voir la tête des rageux qui nous enfonçaient !!!
:lol:
- Merci Mama.
Tout à fait d'accord avec vous pour les notes, sauf pour Azpi, Rémy et DD.
Azpi a fait un nombre d'appels sur son côté tout à fait impréssionnant ! Et il n'a été servi que peu de fois.
Et dans le même temps, il s'est farci Hazard et Gervinho pendant la 1ère mi-temps, comme si Garcia avait misé sur le soi-disant maillon faible de l'équipe (d'ailleurs il a réessayé en début de 2nde sur Heinze).
Et Rémy n'a pas pas beaucoup aidé, en n'effectuant quasiment aucun travail défensif.
Ne parlons pas de Lucho completement paumé sur le terrain, qui a perdu énormément de ballons avec des relances plus qu'hazardeuses, alors qu'Azpi était alors en position de contre.
Du coup, même si il n'a pas été forcément étincelant, il mérite au moins la moyenne.
Pour Rémy, il a completement foiré sa 1ère mi temps. On aurait dit qu'il courrait sur du chewing-gum tellement il semblait lourd. Alors sa 2ème mi-temps est très bonne, mais il a sombré comme les autres en 1ère (hors Valbuena et Mandanda). Du coup j'aurai mis un peu moins. Remarquez, ses buts sont magnifiques ... alors bon ...
Enfin, DD, venu pour joué le contre parce qu'il avait peur de la vitesse des attaquants lillois ... et qui dans le même temps met Heinze sur le terrain ... c'est juste hallucinant 
Mais bon ... à la fin il gagne, et je salue le repositionnement d'Ayew en 2nde mi-temps. Moins 1 point ...
- Saint Kiou Mère.
Pas tout à fait d'accord pour une fois avec votre sainte vision de nos pious pious.
Pour moi le plus calamiteux a été Kaboré. Dont je n'ai pour ma part toujours pas compris le poste. En tous cas c'est pas un 6, maintenant on sait, aucune relance, aucune passe, très brouillon et un impact aléatoire.
MBia, bien qu'exaspérant parfois souvent même,, a coupé pas mal d'offensives lilloises et me semble revenir. Certes sur le but des Dogues il se prend pour karaté kid, mais pour le reste... ma foi. Mais bien sûr c'est votre foi qui compte
- Bière du café de la poste faisant son foie @ Mama
- Merci Mama,
Qu'ils sont beaux à voir jouer ces Lillois, [color=white]en 1ère mi-temps[/color]
.
Le réalisme est revenu au bon moment, heureusement pour nous. 
Mandanda a été monstroplantesque
, j'aime
La 2ème place pour nous
aprés ce début de saison foireux, ce championnat c'est n'importe quoi 
- LE quintupléto si on est champion d'automne !!!

- Du tripleto on passe au quintupléto ? J'ai raté quelquechose ?
- Cela a été souligné dans le topic du metch
mais la réorganisation de l'équipe en deuxième mi temps a été salutaire aussi
. Valbu' passe milieu offensif dans l'axe et Remy se rapprochant de Gigi. Les joueurs ont été plus proches les uns des autres cela facilite les transmissions et le bloc a été plus compact permettant une récupération du ballon plus efficace.
C'est là aussi qu'on a un des meilleurs coach de Ligue 1 :happy2:
- Mbia, j'ai bien aimé moi. Son meilleur match de la saison pour moi...
- Merci Mama, votre charme agit toujours aussi efficacement... et quel vista !

J'ai également vu tout le match et n'en menais pas large à la mi-temps.
N'y connaissant rien en foot, quelqu'un peut expliquer en quoi l'organisation de la seconde mi-temps a été différente de celle de la première ?
PS : merci haydjan 
Le premier but de Rémy est très chanceux je trouve, il ne regarde à aucun moment le but à partir de son contrôle il me semble.
Gignac, sur la seconde mi-temps hein, a été impressionnant. Sans un grand Landreau, qui sort 3 arrêts superbes en réponse à ceux de Mandanda, ça pouvait faire deux buts pur Gigi. Vraiment impressionné par ces tirs tout en vice et enroulés. Ca va le faire :
Fly&familystone' a écrit :
Saint Kiou Mère.
Pas tout à fait d'accord pour une fois avec votre sainte vision de nos pious pious.
Pour moi le plus calamiteux a été Kaboré. Dont je n'ai pour ma part toujours pas compris le poste. En tous cas c'est pas un 6, maintenant on sait, aucune relance, aucune passe, très brouillon et un impact aléatoire.
MBia, bien qu'exaspérant parfois souvent même,, a coupé pas mal d'offensives lilloises et me semble revenir. Certes sur le but des Dogues il se prend pour karaté kid, mais pour le reste... ma foi. Mais bien sûr c'est votre foi qui compte
oUI j'ai trouvé Mbia excellent hier en deuxième
. Des interventions tranchantes et perso' je préfère le voir chambreur, agitateur et cogneur car c'est signe qu'il est " in da party !":smoke1:
Fly&familystone' a écrit :
[...]
Pour moi le plus calamiteux a été Kaboré. Dont je n'ai pour ma part toujours pas compris le poste. En tous cas c'est pas un 6, maintenant on sait, aucune relance, aucune passe, très brouillon et un impact aléatoire.[...]
Je suis pas trop d'accord avec ça. Pour moi Kaboré a fait une première mi-temps du même tonneau que les 6 ayant joué lors des derniers matchs de l'OM : à la ramasse et sans aucune assurance. Du coup pas moyen de se retourner rapidement, que des redoublements passe avec les déf., centraux notamment, pas de prise de risque, pas de transversale, etc. 
En seconde mi-temps ça a été beaucoup mieux. 
- 'Ci 'Ma
Ce bol quand même, on n'est pas bon, on gagne sans jouer contre Nancy et Zilina, on se déplace à Lille qui vient de se faire rosser par des lyonnais qui reviennent très fort, les Lillois ont les crocs, ils jouent comme des champions en titre, et paf on leur colle un 1-3 après avoir craint le 4-0
Des points, des points...:incline: et des Rennais...
Je continue d'entendre tout et n'importe quoi sur Gignac (dans les bars, pas de la bouche des éclairés opiomanes), et je persiste à croire qu'il sera adulé d'ici quelques mois, et bientôt comparé à un certain JPP... C'est tout le mal que je lui souhaite
Cheyrou revient petit à petit, Kaboré effectivement pas terrible (à son vrai niveau je crois). Pourquoi DD ne déciderait-il pas de jouer sans 6 avec Cheyrou et Lucho un cran plus bas (comme dans un certain match que nous avions terminé à 10 contre 11) et un attaquant de plus ? A suivre...
Marcel Freedom a écrit :
Le premier but de Rémy est très chanceux je trouve, il ne regarde à aucun moment le but à partir de son contrôle il me semble.
Oui bon en même temps c'est un peu le job de l'attaquant, savoir se positionner et frapper sans pour autant fixer des yeux les buts adverses. Et puis, entre autres choses, c'est aussi ce qui fait la force des plus doués 
souley a écrit :
Mbia, j'ai bien aimé moi. Son meilleur match de la saison pour moi...
Oui, c'est la seule note de Mama que je ne comprends pas.
Il a été énorme en seconde mi-temps (tjs exaspérant à se la jouer chambrage ou à se regarder joueur mais efficace au moins).
- Merci Mama

souley a écrit :
Mbia, j'ai bien aimé moi. Son meilleur match de la saison pour moi...
Tout pareil 
Je comprends pas trop les critiques, notamment sur ses provocations... Ca fait parti de lui, de son jeu.
Il nous sauve à 2,3 reprises et ses provocations montrent sa rage de vaincre, son mental. Et ca a plutôt bien fonctionné vu que Gervinho, Sow ou Hasard ont été controlé en 2ème.
Son compère Souley, a eu beaucoup plus de mal sur ce match. On le sent moins tranchant, moins puissant dans les duels. On voit plus ses tacles glissés, propres, plein d'engagement comme je m'étais régalé de les voir la saison dernière.
Ca peut s'expliquer par sa blessure et nul doute qu'avec un peu de temps et de rythme, on va retrouver notre charnière centrale de très haut niveau 
J'apprécie de plus en plus Ayew au milieu. De part sa hargne, son comportement, sa puissance, sa technique... Il a tout d'un grand !
On a retrouvé Dieu Mandanda ce soir 
Mon Dieu que ca fait du bien :happy2:
Je l'avais pas vu faire un match de ce niveau depui un sacré moment !! Ca va lui faire énormément de bien mentalement !
Pourvu que ca dure !!
Très très décu par Lucho... Vas falloir qu'il se reprenne !
A l'heure actuelle, c'est le maillon faible de l'équipe.
On continue d'engranger de la confiance, de monter en puissance, et c'est carrément bon signe 
D'autant qu'on fait bien tourner l'effectif et qu'avec la préparation physique, on devrait tenir la saison sans avoir de gros coups de mou.
Marcel Freedom a écrit :
JPour moi Kaboré a fait une première mi-temps du même tonneau que les 6 ayant joué lors des derniers matchs de l'OM : à la ramasse et sans aucune assurance. Du coup pas moyen de se retourner rapidement, que des redoublements passe avec les déf., centraux notamment, pas de prise de risque, pas de transversale, etc. 
C'est surtout qu'il n'a pas été aidé du tout par le travail défensif de Luchkov et Ayew. La puissance des milieux lillois avec les mouvements des 3 attaquants devant, c'était trop pour un seul homme (à fortiori pour un joueur qui n'a jamais joué cette saison à ce poste).
Comme l'a dit DD, on pouvait s'estimer heureux de compter qu'un but de retard à la mi-temps (Merci au shinobi qui est dans les cages).
La gnak de Valbu, Remy, APG a suffit cette fois-ci.
N''empêche, c'est important de pouvoir compter sur des joueurs de caractère comme ceux-là. Et là, j'ai envie de dire que c'est aussi une victoire d'la caution Marseillaise.
Anikulapo a écrit :
Il a été énorme en seconde mi-temps (tjs exaspérant à se la jouer chambrage ou à se regarder joueur mais efficace au moins).
Pourquoi exaspérant ?
Moi j'aime ce comportement

Ca me rappelle l'époque des Mozer - Boli !
Faut savoir montrer qu'on est présent, y'a une part d'intimidation et ca fait parti du jeu de M'bia.
Le voir comme ca, après une 1ère période plus que difficile, ca montre que le garcon est très solide mentalement !
La marque des Grands !
- Merci Mama, quel plaisir cette 2ème mi-temps

Sinon pour la première, il faut aussi prendre en compte que Lille sachant qu'ils n'allaient pas avoir le physique pour finir le match voulaient nous tuer en premier, heureusement que Steve était là 
Pour la 2ème les pioupious qui prennent conscience que c'est au foot qu'ils jouent cumuler avec la baisse de forme des lillois, ont fait qu'on s'en sort très bien. 
La semaine prochaine on joue le leader, la dernière fois que c'est arrivé, les stéphanois ont perdu la tête 
- pour MBia, quand je vois ce qu ' il peut apporter en DC , par rapport à un poste MD, il n'y a [u]vraiment [/u]pas photo.

meme, en 1 ere mi temps, ou l'ensemble de l'équipe a sombré, perso, je pense qu'il a su tirer son épingle du jeu, avec Valbu, Ayew, et evidemment Mandanda.
par contre, certaines relances de Diawara m'ont surpris...
pas habitué à de tels gestes...
un mot sur Aspi,beaucoup trop tendre...d'ailleurs à Paris, quand il croisera la route de Néné, y'a de quoi là, aussi à se faire du souci.
bouillabaisse a écrit :
Très très décu par Lucho... Vas falloir qu'il se reprenne !
A l'heure actuelle, c'est le maillon faible de l'équipe.
J'aime ton post bouillabaisse, mais je voulais juste commenter le passage sus nommé.
Lucho a mis six mois l'an dernier pour trouver des automatismes avec Niang et le reste du milieu de terrain.
Il faut qu'il s'habitue à Gignac et Rémy, qu'il retrouve ses marques avec tous les joueurs autour de lui qui ont changé comparé aux six derniers mois de l'an dernier (Azpi, Chey ou Ayew, Remy, Gignac).
Lucho est ultra dépendant des joueurs autour de lui, il joue à une touche de balle, court beaucoup pour se démarquer ou faire de faux appels (voir le premier but de Rémy)
Un peu d'indulgence SVP. 
Xaviergravelaine a écrit :
J'aime ton post bouillabaisse, mais je voulais juste commenter le passage sus nommé.
Lucho a mis six mois l'an dernier pour trouver des automatismes avec Niang et le reste du milieu de terrain.
Il faut qu'il s'habitue à Gignac et Rémy, qu'il retrouve ses marques avec tous les joueurs autour de lui qui ont changé comparé aux six derniers mois de l'an dernier (Azpi, Chey ou Ayew, Remy, Gignac).
Lucho est ultra dépendant des joueurs autour de lui, il joue à une touche de balle, court beaucoup pour se démarquer ou faire de faux appels (voir le premier but de Rémy)
Un peu d'indulgence SVP. 
et je rajouterai qu'avec la position de Ayew , à ses cotés, donc un gars vif et technique, cela va aider notre magicien ...
ensuite, quand tu vois sa 2 eme mi temps, y'a franchement pas non plus de quoi s'inquieté.
bouillabaisse a écrit :
J'apprécie de plus en plus Ayew au milieu. De part sa hargne, son comportement, sa puissance, sa technique... Il a tout d'un grand !
Cette ouverture pour Rémy qu'il fait en 1ère mi-temps 
bru a écrit :
un mot sur Aspi,beaucoup trop tendre...d'ailleurs à Paris, quand il croisera la route de Néné, y'a de quoi là, aussi à se faire du souci.
Azpi' c'est une constance... Contre Monaco Park s'était amusé aussi.
Il défend comme un enfant, il suit le ballon plutôt que le joueur et a tendance à coller son adversaire direct.:vod:
Un peu d'indulgence SVP. 
On remet pas en cause son talent. Simplement sur ce match, chacun de ses ballons ont été tout pourris. C'est pas grave, c'est juste inhabituel. Ce qui est fort, c'est qu'à coté de ça, il marque sur un ballon détourné et embarque toute la défense sur le premier but. Il a joué en mode Bernard Fat : Décisif mais tout pourri dans le jeu.
- Merci Mama

Ce matin encore j'en veux un peu à Kaboré sur le but Lillois tellement son marquage sur Cabaye est "américain", se laissant prendre au mieu du terrain sur un contrôle de balle - avec Lucho je crois -et lâchant totalement celui-ci aux abords de la surface... 
La santé de Diawara m'inquiète plus que son niveau actuel. Je le vois beaucoup tirer la jambe, grimacer. J'en viens à croire qu'il joue blessé, sous infiltration ou autre, et ça ne pourra pas tenir longtemps. Repos pour notre guerrier ! 
Quant à Heinze, il apporte son expérience mais je crains là aussi que physiquement la saison soit très longue pour lui. Tayé au rapport ! 
Bref, soulagement comme tous ici, surtout vu le niveau de la première, et joie :smoke1:
Marcel Freedom a écrit :
C'est du travail et encore du travail. Sur son but "Henryen" (contre Zilina je crois) c'est pareil : il a pris les informations avant - position du gardien, de la défense -, et s'applique sur la frappe. But. Du travail je te dis, et du talent aussi. :smoke1:
- Drôle de match. Combien de fois pourrons-nous, après une aussi piètre première période nous en sortir aussi bien ? Merci Mandanda
ça fait déjà trois fois Nancy, Zilina et Lille. Je pense que le quota est atteint.
Même si pour moi la seconde période n'a pas été aussi belle que beaucoup le prétendent, preuve est faite qu'avec juste de l'engagement, on aura aucun mal a garder notre titre. Encore faut-il avoir cet engagement, passé aux oubliettes durant 5 mi-temps.
D'accord avec vos notes mama.
Un super Mandanda nous permet de rester dans le coup.
Super Valbuna que j'ai souvent vu remonter du centre du terrain. Une piste a exploiter pour DD, Valbu en premier lanceur ?
Azpi à la rue
le pauvre, je l'ai de longue vu courir derrière ses adversaires.
Ayew pas très reluisant a ce poste, il s'accroche mais ça suffit pas il faut qu'il créé. Il a en a les qualités
Gignac 5 frappes cadrées c'est pas mal, on attend qu'il en mette une dedans.
Rémy: Durant les 10 premières minutes j'ai cru qu'il n'était pas aligné. puis c'est révélé être un diamant, le garçon. Deux but pleins de justesse dans le geste et sans fioriture, j'adore.
Va falloir améliorer les combi entres les un set les autres, si ça se fait on risque d'être irrésistibles, mais c'est pas un petit chantier.
Merci mama

Lucho est ultra dépendant des joueurs autour de lui,
C'est une faiblesse qu'il reconnait lui même d'ailleurs (voir sa dernière itw : http://www.francefootball.fr/FF/breves2010/20101018_195509_lucho-les-valeurs-de-mon-papa.html )
Je pense donc que le meilleur est à venir.
sinon merci mama pour les notes. Globalement d'accord avec votre jugement.
- Ui d'ailleurs ça renvoie à nos ébats
de l'an dernier lorsque on réclamait un recrutement estival taillé
sur mesure pour Lucho.
- Merci Mama!

Pour en revenir à M'Bia, je suis plutôt d'accord avec Mama pour ce qui est du chambrage. Perso, ce qui m'a le plus énervé c'est pas qu'il chambre c'est surtout qu'il le fasse dès la première mi-temps alors qu'il est à la rue complet...
Comme toute la défense d'ailleurs... Y avait aucune sérénité, on aurait dit qu'il fallait tout faire dans l'urgence après forcément, ça donne des ballons tout facile comme sur le but encaissé...
Mais comme tout le monde, il s'est rattrapé en deuxième et là bizarrement, ça m'a moins emmerdé tout de suite qu'il toise les lillois. :happy2: On sent que ça manque de temps de jeu entre nos deux centraux, les problèmes de première mi-temps devraient se régler rapidement après quelques matchs repassés ensemble.
En revanche, Heinze arrière gauche... Ca passe contre des attaquants lents mais contre des gars qui le déposent au premier pas, c'est tout de suite moins bien...
Lucho doit certes s'adapter à ses nouveaux partenaires mais ça n'excuse en rien ses coups francs et corners assez lamentablement foirés depuis le début de saison. Même Cheyrou les tire mieux en ce moment et il est pourtant pas le plus régulier dans cet exercice. 
En revanche, sur le terrain, il se déplace toujours aussi bien, c'est un régal à voir. 
Rémy
Une première mi-temps un peu bizarre, il avait l'air d'avoir chaussé des pneus slicks et de pas avoir changé ses amortisseurs depuis le dernier match mais alors après le passage au stand!!!! Mamamia!!!
:biker_h4h Cette patate dans un angle impossible est juste 
Quant à Gignac, ça va venir, ses frappes étaient plus incisives en seconde mi-temps tout en gardant de bons déplacements et en travaillant plus pour l'équipe, c'est bon signe. 
Et Cheyrou qui a l'air d'être revenu à un niveau plus qu'appréciable, ça augure de bonnes choses aussi.
Et Mandanda, juste

Comme dirait cetace, il reprend sa place dans la hiérarchie des gardiens français. 
Sa prise de balle avec le ballon qui s'arrête net dans ses gants doit avoir filé des cauchemars à Cabaye! 
Valbuéna montre à chaque fois qu'il n'est pas juste un tripoteur. Il assume son nouveau statut de fort belle manière et se permet de tirer l'équipe vers le haut quand il sent que cette dernière en a besoin. Le trio qu'il forme avec Gignac et Rémy, si les trois continuent comme en seconde mi-temps, ça va faire très très mal.
Le Marseille de fin de match nous ramènera le quadrupléto en fin d'année!!

- 3ème victoire en 8 jours, invaincus depuis la 2ème journée, c'est une honte.

Merci mama. 
haydjan a écrit :
Cela a été souligné dans le topic du metch
mais la réorganisation de l'équipe en deuxième mi temps a été salutaire aussi
. Valbu' passe milieu offensif dans l'axe et Remy se rapprochant de Gigi. Les joueurs ont été plus proches les uns des autres cela facilite les transmissions et le bloc a été plus compact permettant une récupération du ballon plus efficace.
C'est là aussi qu'on a un des meilleurs coach de Ligue 1 :happy2:
@ José A.
- Merci Mam'
pas vu le match mais entière confiance en vos notations... il y aurait un lien résumé pour confirmer la confiance que je vous accorde?
- Merci ma soeur
Des victoires comme ça on en redemande, même si des premières mi temps comme ça, c'est la loose.
On bat Lille chez lui qui n'avait plus perdu depuis des lustres, on rejoint la deuxième place juste derrière Rennes, qu'on reçoit samedi, malgré un début de saison merdique au niveau du jeu, je ne vois pas pour le moment qui nous empêchera d'être champion une seconde fois d'affilé 
Olorin a écrit :
La semaine prochaine on joue le leader, la dernière fois que c'est arrivé, les stéphanois ont perdu la tête 
Rennes décapité ? 
deepbluebdr a écrit :
Azpi à la rue
le pauvre, je l'ai de longue vu courir derrière ses adversaires.
j'ai comme l'impression que son défaut c'est qu'il monte trop même s'il ne compte pas participé à l'attaque, du coup le moindre contre il se fait distancer par l'ailier adverse (qui est généralement un gars très rapide).
Je pense que quand il connaitra bien la L1, il restera à sa place et aura plus d'opportunité de participer aux attaques, là il participe peu devant mais se fait quand même déborder car il est trop haut...
L'homme de Samatan a écrit :
C'est une faiblesse qu'il reconnait lui même d'ailleurs (voir sa dernière itw : http://www.francefootball.fr/FF/breves2010/20101018_195509_lucho-les-valeurs-de-mon-papa.html )
Je pense donc que le meilleur est à venir.
sinon merci mama pour les notes. Globalement d'accord avec votre jugement.
Autant j'adore Lucho, en tant que passeur, son jeu sans le ballon, la rapidité qu'il donne au jeu en 1 passe etc... Mais que c'est chiant d'être obligé d'attendre 5 ,6 mois le temps qu'il s'habitue à ses nouveaux coéquipiers.
Bon là on a l'avantage qu'il connaisse déjà le championnat et qu'il soit en forme physiquement -> donc 3buts en 9 matchs. 
cetace a écrit :
Rennes décapité ? 
ui 
- Merci Mama. N'ayant vu le match qu'àprès le but de Lucho, ça m'a bien plu :happy2:. et après avoir vu le résumé, effectivement, du bien et du moisn bien. Mais autant en gagnant 1-0 fallait pas tout jeter, en gagnant 1-3 il faut pas s'enflammer. Parce qu'on voit tous les difficultés à faire un match plein.
Regardons juste le fait que ça fait 8 matchs sans défaites et que pour le moment ça gagne. Travaillons à développer les automatismes et un vrai 11 type , après on pourra commencer a (re) être arrogant 
Mr.Crapo a écrit :
Travaillons à développer les automatismes et un vrai 11 type , après on pourra commencer a (re) être arrogant 
Oups ! C'est grave si j'ai commencé à la cantine ce midi ? :blondblush1:
Nan, je blaaague... Ou pas :happy2:
- http://www.om.net/fr/Fans_zone/403001/Photos/#/fr/3/2010/1546/22470
:lol:
- :lol::lol:
"Mon Koma Sutra me sert trop le maillot, tu veux pas m'aider à l'enlever ?" :lol:
- J'aime que DD aussi sache battre sa coulpe :paysan:
- Jolie

Tofinou a écrit :
J'aime que DD aussi sache battre sa coulpe :paysan:
C'est tout à son honneur, même si je pense que c'est plus facile à dire quand on gagne en fin de compte. Ce que je retiens aussi, c'est que ce n'est pas une question de joueurs, notamment ceux qui sont partis ou ceux qui ne sont pas venus.
Edit : c'est ce que je voulais dire à la mi-temps et à la fin du match :
http://www.opiom.net/forums/showpost.php?p=1116113&postcount=174
http://www.opiom.net/forums/showpost.php?p=1116254&postcount=308
- respect monsieur Didier Deschamps

dune a écrit :
Et Cheyrou qui a l'air d'être revenu à un niveau plus qu'appréciable, ça augure de bonnes choses aussi.
exact, j'ai omis pour ma part de le mentionner, pour l'avoir un peu titiller ses derniers temps, il faut lui reconnaître que sa rentrée a été très bonne. Beaucoup sur le côté droit et pas maladroit du pied droit sur un bon centre. Un corner foiré un autre réussi c'est pas mal, ça fait un atout de plus. avec Abriel qui n'a pas été mal non plus, bah ma foi......
- C'est sûrement plus facile de le dire après un retournement de situation, mais je trouve que cette franchise l'honore. C'est le mec le plus titré du foot français, et il reste capable de se remettre en question (en ITW, sur sa gestion Valbuena l'an dernier...).
Il n'est pas parfait mais j'aime bien sa façon de fonctionner! On a bien de la chance de l'avoir... 
- Juste comme ça en passant, la 2ème mi-temps, notre équipe évoluait dans un système qui ressemblait furieusement à du 4-4-2 ...
-------- Kabore----Ayew
-----Lucho-----------Valbuena
-------Rémy-----Gignac
.... 
On avait un Valbu' vraiment axial et Ayew/Cheyrou protégeant le côté gauche. Remy a bénéficié davantage de liberté sur le front de l'attaque.
Lille menant au score a laissé étrangement pas mal d'espaces notamment entre son milieu et sa défense, Valbu et nos offensifs se sont engouffrés avec joie 
- Oui, c'était plus ça :
----Kabore------------Ayew
-------Lucho
------------Valbuena
-------Rémy-----Gignac
- merci mama
Dieu en feu, et une deuxieme mi temps loin d'etre parfaite mais suffisante
les 3 points sont la à minuit moins 10 heure du liban pour mon anniversaire, ça faisait un moment qu'ils ne m'en avait pas fait!!
cette année on est champion et je serais en France pour le vivre
- Merci mama, on a bien vu une équipe a deux visages! Bonne entrée de Cheyrou, n'en déplaise à ses détracteurs
, et Abriel a été plutôt sobre dans son rôle. A essayer peut-être en 6 vu que Kaboré ne convainc pas et que Doudou est tout cassé?
- N'importe quoi Mama. Selon les notes de l'équipe Heinze est dans le top 5 des meilleurs défenseurs de ligue 1 pour cette saison.

- Pas un hasard si cette équipe gagne autant de match avec Heinze sur le terrain...
Par contre impossible de mettre la main sur le match en entier pour voir la deuxième mi-temps... Argh.
bakaforever a écrit :
Pas un hasard si cette équipe gagne autant de match avec Heinze sur le terrain...
Par contre impossible de mettre la main sur le match en entier pour voir la deuxième mi-temps... Argh.
Un torrent en russe ça te va ?
- Tout me va...
J'en avais trouvé un qui ne marchait pas mais je veux bien tenter.
Un peu d'indulgence SVP. 
De l'indulgence oui.
Et puis en jouant mal, il en est à 3 buts, meilleur buteur avec Ayew, Remy et Taiwo, et 2 passes, meilleur passeur avec Gignac. 1er au classement combiné but+passe.
Un peu à l'image de l'équipe quoi.
haydjan a écrit :
Azpi' c'est une constance... Contre Monaco Park s'était amusé aussi.
Il défend comme un enfant, [b]il suit le ballon plutôt que le joueur et a tendance à coller son adversaire direct[/b].:vod:
Je comprend pas. Si il suit le ballon plutôt que le joueur, il ne peut pas coller son adversaire direct non ?
Et comment doit défendre un latéral ? Suivre le ballon, le joueur, ou les 2 en fonction de la situation ? [SIZE=1]C'est une question pour moi aussi...[/SIZE]
xigh a écrit :
Oui, c'était plus ça :
----Kabore------------Ayew
-------Lucho
------------Valbuena
-------Rémy-----Gignac
4-4-2 losange, LA compo qui devrait tuer vu les joueurs qu'on a. Je crois que j'ai déjà donné mon avis sur cette compo : sur le papier, elle est juste 
Dans la réalité, le passé nous a montré que c'était plus 
papaver a écrit :
Je comprend pas. Si il suit le ballon plutôt que le joueur, il ne peut pas coller son adversaire direct non ?
Et comment doit défendre un latéral ? Suivre le ballon, le joueur, ou les 2 en fonction de la situation ? [SIZE=1]C'est une question pour moi aussi...[/SIZE]
Pour moi Azpi défend bien. Différemment, mais bien. Il a tendance à utiliser le "recul frein" au maximum. Il se place bien entre le but et l'attaquant, et recul en gardant son vis à vis à distance tout en lui faisant perdre petit à petit de la vitesse. Quand l'adversaire arrive presque coller à la ligne de corner, Azpi intervient et souvent lui pique le ballon. ça comporte des risques, mais il est rarement pris en défaut dans ce genre de situation.
En revanche, quand il positionne mal son corps et pas assez entre le but et l'attaquant, qu'il laisse trop d'espace devant l'attaquant, là il se fait prendre en vitesse.
papaver a écrit :
Si le ballon part en tribunes on peut aussi aller le chercher....(lol) ;)
En fait y a pas de règles. C'est comme quand tu conduis il faut avoir les yeux partout, là c'est dans les yeux de l'adversaire, ses pieds et le ballon.
Anticiper, éviter, tout est dans le feeling, le timing et ensuite la technicité du poste pour réaliser le geste défensif qui convient.
Mais concernant le gentil Azpi, il ne manque pas que de ça, il a aussi un problème de (re)placement ainsi que de physique, il semble de longue pieds au plancher donc pas beaucoup de marge de manoeuvre pour évoluer tranquille. 
papaver a écrit :
Pour compléter l'avis éclairé de mes petits camarades, tout dépend de la situation.
Dans le cas d'un un-contre-un, le défenseur ne doit s'occuper que du ballon, sinon à la moindre feinte de corps il est dans le vent.
Dans le cas où le ballon est à l'opposé , voire loin de sa zone, il doit se focaliser sur son adversaire direct, ces déplacements, ceux de ses partenaires, ceux de ses adversaires, bref avoir le regard périphérique de l'automobiliste comme le suggérait Deep.
Je ne sais pas à quoi le fan d'Apoula faisait allusion...
Dans le cas d'Azpi, comme le préfixe de son patronyme semble le suggérer, son principal défaut est son placement porté sur l'offensive (séquelles de la Liga ?) nul doute qu'à l'usage son défaut se gommera.
Sa qualité dans le un-contre-un prendra alors toute son importance débarrassée de ces scories défensives...et Di Meco sera obligé de manger un rat lorsqu'il brillera sur le côté de la défense des champions du monde.
- Mes camarades ont parfaitement répondu
.
- Tout pareil ... je trouve qu'il a un énorme potentiel ce petit. Il faut juste qu'il s'adapte au jeu de la L1.
- Il lui faudra 5 ans pour s'adapter.

- Je constate aussi que DD demande à ses latéraux de jouer très resserré, c'est à dire très proche des défenseurs centraux pour éviter de se faire prendre par les appels au centre du terrain. (notamment les appels entre le central et le latéral, voir Park l'année dernière au Vélodrome qui s'était baladé)
Ce qui fait que Azpi a toujours un temps de retard sur l'ailier ou le latéral adverses quand le ballon est joué proche de la ligne de touche, sur les renversements particulièrement....
Je pense que Azpi doit seulement s'habituer au nouvelles exigences tactiques qu'il rencontre à Marseille, qu'il doit trouver des automatismes défensifs avec Diawara (blessé longuement) et Lucho.
Enfin, Azpi ne connaît aucun de ses adversaires directs et doit prendre la mesure physique du Championnat de France qui est bien supérieur à celle du championnat espagnol (je parle là de puissance).
Le petit a l'air intelligent, il est très jeune et se troue moins que Bocaly au même âge...Il sera indispensable dans 6 mois...

haydjan a écrit :
Il lui faudra 5 ans pour s'adapter.
Non
Le petit a l'air intelligent, il est très jeune et se troue moins que Bocaly au même âge...Il sera indispensable dans 6 mois...

Sauf qu'il n'est pas venu pour remplacer Bocaly mais Bonnart et pour 7 M.
Enfin, on verra bien dans l'avenir mais pour le moment y a pas photo, on s'est affaibli.
Ralphd a écrit :
cette année on est champion et je serais en France pour le vivre
T'as acheté une DeLorean ? 
degun a écrit :
Sauf qu'il n'est pas venu pour remplacer Bocaly mais Bonnart et pour 7 M.
Enfin, on verra bien dans l'avenir mais pour le moment y a pas photo, on s'est affaibli.
Quand il aura trouvé ses marques, que Di Meco aura mangé un rat, on pourra se séguer tranquillous sur la qualité de ses centres :smoke1:
Edit : Di Meco, il a quel rôle à l'OM actuellement ? Nan parce que s'il en fait partie (détection ou que sais-je) il aide le minot au lieu d'ouvrir sa gueule... Et s'il n'en fait pas partie c'est juste un petit rageux :happy2:
Tofinou a écrit :
Edit : Di Meco, il a quel rôle à l'OM actuellement ? Nan parce que s'il en fait partie (détection ou que sais-je) il aide le minot au lieu d'ouvrir sa gueule... Et s'il n'en fait pas partie c'est juste un petit rageux :happy2:
Aucun à l'OM en ce moment il me semble.
Il est juste payé à faire de la radio-comptoir 
- bah en general, c'est plutot pas mal les interventions de Di Mec'

- je n'aime que les brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio

bakaforever a écrit :
Tout me va...
J'en avais trouvé un qui ne marchait pas mais je veux bien tenter.
J'ai un avi de la diffusion Canal +, pour ceux qui veulent...
Mister_Ma a écrit :
bah en general, c'est plutot pas mal les interventions de Di Mec' 
Tout a fait, comme Dugarry, j'aime bien leurs interventions ou analyses, souvent très justes. Dugarry m'a régalé hier soir aux spécialistes que j'ai vu ce matin en rentant du taf.
ET si Eric a dit que Azpi n'était pas au rendez-vous il a certainement raison, il n'est d'ailleurs pas le seul, je pense que ça saute aux yeux clairement.
haydjan a écrit :
Il lui faudra 5 ans pour s'adapter.
ça dépendra aussi des ses camarades, M'bia et Diawarra ainsi que Taïwo, s'ils reviennent petit à petit ne sont pas encore les grands frères rassurant et pleins de conseils pour lui. le sera-ce un jour ? Dés qu'il font un bon truc il chante et ils dansent, c'est bien sympa et rigolo, mais faut rester aussi concentrés pour quand ça va moins bien. Et c'est bien Mandanda qui a sauvé la première période. a part Heinze, M'Bia et Diawara étaient à la ramasse.
On le voit bien sur le but lillois et le centre qui l'amène, Azpi se trouve au moins à 5 mètres du centreur, M'bia qui renvoi acrobatiquement, donc nulle part, enfin si, sur Cabaye, Dawara qui est parti on ne sait ou, et ça fait but. Si un des cadres défensif lui avait gueulé de serrer et empêcher le centre, sa prestation globale s'en serait trouvé meilleure je pense. Il a aussi besoin de conseils au moins dans le placement. 
- Grace à peniscola je viens de me rendre compte que Heinze il est tellement beau gosse qu'il ne se baisse même pas pour ramasser le ballon sur les touches...
bakaforever a écrit :
Grace à peniscola je viens de me rendre compte que Heinze il est tellement beau gosse qu'il ne se baisse même pas pour ramasser le ballon sur les touches...
Hein ? Qu'est ce que j'ai fait moi ?
- les cahiers du foot:

[b]Le joueur qui commence à bien se trouver avec Lucho Gonzalez[/b]
Loïc Rémy (AFP) : [i]"On a eu l'impression de jouer au ralenti".[/i]
[b]Le joueur traumatisé par son week-end chez les Gignac[/b]
Loïc Rémy (AFP) : [i]"Ils embarquent tout le monde".[/i]
[b]La mise au point du joueur pris en photo aux côtés de Julien Rodriguez[/b]
Loïc Rémy (AFP) : [i]"Je ne suis pas venu faire du tourisme".[/i]