LOSC - OM : Nuit froide, but chaud- [color=#000000]Il y a des nuits où le football ressemble à une affaire classée d’avance.
Et puis il y a celles… où tout dérape.[/color]
[color=#000000]Vendredi soir, quelque part dans le Nord, sous le vent glacé qui mord comme une lame mal affûtée, l’OM marche vers son destin. Pas en conquérant, non. En enquêteur obstiné, celui qui revient toujours sur une scène de crime où il s’est déjà fait planter six fois.
La Decathlon Arena — 50 000 témoins, aucun fiable — attend les Marseillais comme on attend un suspect qu’on veut voir trébucher.[/color]
[color=#000000]Le LOSC, quatrième, joue les Dogues bien dressés : morsure tardive, gueule levée vers la lune, flair redoutable dans les arrêts de jeu. Une équipe qui frappe quand les autres baissent la garde. Une équipe qui n’a, récemment, laissé aucune chance à son visiteur phocéen.
Une bête noire. Littéralement.[/color]
[color=#000000]De l’autre côté, l’OM avance en funambule.
Solide, oui.
Invaincu depuis plus d’un mois, oui.
Mais avec cette manie suicidaire de laisser une fenêtre entrouverte aux voleurs de points, comme Toulouse l’a rappelé la semaine dernière.[/color]
[color=#000000]Ce soir, tout peut basculer. Soit Marseille regarde droit vers le sommet… soit il sent la respiration chaude de ses poursuivants lui monter dans le cou.[/color]
[color=#000000]Le dossier posé devant Roberto De Zerbi est épais.
Des absents importants, Murillo et Aguerd retenus à l’infirmerie, une charnière bricolée, un milieu recomposé, et un trio offensif Greenwood–Aubameyang–Paixao prêt à servir de fil rouge à l’histoire.
En face, Igor Gomes, Weah, Mandi, Igamane ou Giroud… chacun affûtant sa plume pour écrire le chapitre final.[/color]
[color=#000000]Et puis il y a Mbemba.
Le revenant.
L’homme au passé encore tiède, celui qu’on croyait classé.
Lui connaît la maison, les couloirs, les regards. Il joue ce soir avec le genre de motivation qui transforme un match de foot en procès personnel.
Dans les polars, ce genre de personnage ne revient jamais sans intention.[/color]
[color=#000000]Le froid du Nord resserre les mâchoires, étouffe les cris, fige les indices.
Les Dogues arrivent confiants, le public enragé, le stade plein à craquer — un huis clos à ciel ouvert.
L’OM arrive méfiant mais affamé, décidé à ne plus laisser filer ce qu’il tient entre les doigts.[/color]
[color=#000000]Deux équipes.
Deux trajectoires.
Deux vérités qui ne peuvent pas coexister.[/color]
[color=#000000]Pendant 90 minutes, personne ne parle.
On court, on cogne, on doute, on soupçonne, on étouffe.
Chaque offensive ressemble à une course-poursuite.
Chaque tir, à un interrogatoire musclé.
Chaque arrêt de jeu, à un faux témoignage.[/color]
[color=#000000]Et puis, dans une brèche, un interstice entre deux respirations, un ballon traîne… comme une preuve oubliée au mauvais endroit.
Paixao s’en empare. Greenwood peut surgir. Aubameyang rôde dans l’ombre.[/color]
[color=#000000]Le stade retient son souffle.[/color]
[color=#000000]La balle file.
La pelouse hurle.
Le Nord se glace.
Le Sud explose.[/color]
[color=#000000]L’OM marque.
Peut-être.
Probablement.
Assez pour que l’enquête prenne un tournant inattendu, assez pour que la nuit bascule dans une autre vérité : celle d’une équipe qui refuse de mourrir dans l’obscurité.[/color]
[color=#000000]Pas d’euphorie.
Juste la sensation d’avoir survécu.
Ce soir, l’OM n’a pas seulement joué.
Il a laissé une trace de poudre sur la scène de crime.[/color]
[color=#000000]Et le championnat, soudain, a une toute autre gueule.[/color]
Les équipes probables :
[size=small][i][color=#1d1d1b][font=Montserrat, sans-serif]Lille[/font][/color][/i][color=#1d1d1b][font=Montserrat, sans-serif] : Özer - Meunier, Ngoy, Mandi, Perraud ; Bentaleb - André, Mukau Correia, Haraldsson - Igamane (Giroud)[/font][/color]
[i][color=#1d1d1b][font=Montserrat, sans-serif]Marseille[/font][/color][/i][color=#1d1d1b][font=Montserrat, sans-serif]: Rulli - Weah, Pavard, Egan-Riley, Palmieri - Nadir, Højbjerg, Vermeeren - Greenwood, Paixao - Aubameyang[/font][/color][/size]
![[Image: LOSC-OM.png]](https://topfoot.com/wp-content/uploads/2025/12/LOSC-OM.png)
- On s'y croirait, puisses tu avoir raison.
Mais rien que pour l'édito ça valait le coup.
- merci pour l'edito le sud
là en l'espèce , cela se passera dans le nord , où je crains que le ventre mou om orphelin de hogberg sera éventré par les dogues ? surexcités comme d'hab face aux notres
pessimisme de trop ?
- Je ne fais pas le fier ce soir.
C'est sérieux et solide le LOSC, c'est comme passer au révélateur.
Plus que le résultat, qui peut se jouer sur un coup du destin, c'est la manière qui sera intéressante.
- Retour de la défense a 3
Milieu Vermeeren Kondogbia
Ça sent le néant dans la création avec Aubameyang très peu touché
- Merci pour l'édito
De ce que j’ai vu Lille s’épanouit dans la transition donc blinder un peu et leur laisser le ballon – je suis pas fan d’ordinaire – mais si ca peut aussi les faire chi.er, pourquoi pas ?
Bouaddi suspendu, ca leur enlève un peu de technique
- On va voir mais ça sent plutôt bon car:
1. Gomes est enfin sur le banc
2. Vermeeren est titularisé
3. Greenwood aura les clefs du jeu au milieu avec Weah pour créer le danger sur le flanc droit
Si Kondo et Balerdi ne nous accablent pas, je suis assez optimiste et pour une fois en phase avec DZ.
- Merci msieu Sud.
C'est pas sur L1+ ?
- Pas trop fan du retour à 3 derrière...
(Aujourd’hui)aqwarium a écrit :
Merci msieu Sud.
C'est pas sur L1+ ?
Non ce soir c'est Josse Bravo 
- Benjamin André déjà dans ses oeuvres. En toute impunité.
(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
Merci msieu Sud.
C'est pas sur L1+ ?
C'est diffusé ou ?
(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
C'est diffusé ou ?
Bein.
De ce que je vois on est plutôt en 4-4-2 avec Greenwood dans l'axe.
- Rulli chaude
1-0
Ça fait plusieurs matchs qu'on est mené
- Bravo Rulli.
Il enchaine après ses sorties ratées de la semaine dernière.
- On ne fait pas 2 passes..
- On fait un début de match bidon après juste 30 secondes correctes.
On est mangé au milieu. Avec mangé je suis gentil.
Les Lillois sont maintenant en confiance.
- Notre pressing c'est une blague. En 2 passes, ils effacent 6 joueurs.
(Aujourd’hui)keyser a écrit :
Notre pressing c'est une blague. En 2 passes, ils effacent 6 joueurs.
Genesio nous bouffe (encore) tactiquement
En 25 minutes, on est allé 2 fois chez eux. Je ne comprends pas cette inconstance entre les matchs.
Pas loin du 2-0
On joue vraiment à l'envers. Dans tous les secteurs.
- Vraiment étonnant avec une compo que ne renierait pas Allegri
- On sort Aguerd - qui est le plus mauvais derrière ce soir - et on rentre un milieu.
- On mettrait des aveugles unijambistes en défense lilloise qu'on ne serait pas dangereux.
Mon dieu le coup franc de Greenwood.
Peut-être qu'on a en effet trop encensé Aguerd.
Dès qu'on est à 5 derrière, on ne touche pas canette au milieu
- Kondogbia avec ses parpaing c'est pas possible serieux. Tu ne peux jouer avec seulement 2 au milieux avec un gars comme ça.
Greenwood n a pas envie et aubam se fait manger
- Mi-temps catastrophique. Je vois rien à sauver, ni dans l'organisation, ni dans l'attitude.
- Encore une fois, une première MT indigne dans l'intensité. Moi qui pensais qu'ils avaient ruminé comme moi cette égalisation sur TOUCHE dans les arrêts de jeu et qu'ils rentreraient avec la motivation d'effacer cette honte absolue... Y'a rien qui va, ca me gave.
- Décevante cette mi-temps et en plus on prend un but à la con. Ce Mbappe il est aussi antipathique que son frère. On se régale pas, et en plus il fait froid.
- Tu vois où jouent les Lillois dans notre camp et nous dans le camp d'en face... Ils sont dans un fauteuil sur chaque relance, c'est un délire.
- J'annonce un rouge pour Vermeeren. Vous l'aurez lu ici en premier.
(Aujourd’hui)Nasser Al-Rien a écrit :
J'annonce un rouge pour Vermeeren. Vous l'aurez lu ici en premier.
Possible, faut dire que c'est le seul qui en veut un peu.
- Déçu de voir les joueurs sortir une mi-temps aussi insipide dans un match si important.
Pour être positif : on ne pourra pas être plus mauvais en deuxième mi-temps et il n'y a qu'1-0.
- Je comprends pas ce jeu qui consiste à toujours partir de l'arrière, surtout quand on voit que les lillois se positionnent dans nos 40 m. Il faut envoyer des ballons loin devant sinon on n'y arrivera pas. On va voir
- Les lillois commencent déjà à jouer la montre et on peut faire confiance à Genesio pour les encourager dans cette voie
(Aujourd’hui)Razibus a écrit :
Je comprends pas ce jeu qui consiste à toujours partir de l'arrière, surtout quand on voit que les lillois se positionnent dans nos 40 m. Il faut envoyer des ballons loin devant sinon on n'y arrivera pas. On va voir
Et surtout les milieux qui redescendent alors qu'on a 3 centraux !
- J'avais pas prévu qu'on persisterait dans notre médiocrité en 2nde...
Fort avec les faibles, faible avec les forrts / moyens / moyennasses, on change pas notre ligne directrice.
- Toujours les corners à 2 désormais ?
Paixao 0
Greenwood 0
Autant les sortir
- Ce Benjamin Andre c'est vraiment une grosse grosse tête de con
- C'est vraiment mauvais.
A tous les niveaux.
Les matchs se suivent...
- On ne va même pas chauffer les gants du gardien lillois.
Des ballons aériens pour Paixao c'est une bonne idée
0 tir cadré
- Bakola fait une entrée difficile
Perraud tire le maillot de Vaz : rien
Kondogbia tire le maillot d'André : faute
Toujours les corners à 2 désormais ?
Paixao 0
Greenwood 0
Autant les sortir
On a personne à mettre à leur place.
Les corners à deux me fatiguent. On est dans un mauvais soir, essayons de faire simple. Un centre sur la tête d'Aguerd ou Pavard, ça s'essaie.
- Mais qui est surpris du match qu'on fait ? On s'attendait à quoi ?
A rien.
Bah on est servi.
Cette bouillie de foot avec l'effectif qu'on a...
(Aujourd’hui)Mr Jones a écrit :
Toujours les corners à 2 désormais ?
Paixao 0
Greenwood 0
Autant les sortir
On a personne à mettre à leur place.
Les corners à deux me fatiguent. On est dans un mauvais soir, essayons de faire simple. Un centre sur la tête d'Aguerd ou Pavard, ça s'essaie.
Des joueurs de foot ? Des mecs qui sont dans le match.
On joue à 9.
Ils n'ont pas un dribble ni fait une passe dangereuse.
- Greenwood aurait pu marquer sur une action de chasse.
- Même les corners il sait pas les tirer punaise...35M
- Vaz et Bakola qui sont arbitrés comme des jeunes.
- Je crains que l'action de Greenwood n'ait été notre seule chance.
- Brisard nous les brise
Depuis 5 minutes il siffle tout contre nous
- Ces deux commentateurs sont insupportables. Ils sont ouvertement contre l'OM, quels connards
- Tu es mené a Lille et tu finis avec une équipe U21
- Si même l'arbitre s'y met, où va t-on ? Et les deux cons qui continuent de critiquer l'OM
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
Tu es mené a Lille et tu finis avec une équipe U21
Gouiri, Hojbjerg, Traore, Medina, Murillo blessés ou malades.
C'est pas ça le problème.
Le problème c'est le niveau affiché par les titulaires
- Bakola très mauvaise entrée
Nos jeunes ne sont pas terribles. 
- Vous avez souvenir d'un match avec autant de lillois souffrant de crampes ?
Ils se sont fait désosser par Lens mais contre nous ce sont des mutants surmotivés.
- J'ai jamais entendu des commentaires aussi partisans y en a que pour Lille. INSUPPORTABLES ils sont
- Défaite méritée.
On repasse à moins de 2 points par match. 4 défaites en 15 matchs. Ça commence à faire beaucoup de déceptions.
La tactique à 5 derrière quand tu as un milieu aussi fort à Lille.
Si on n'avait pas fait nul contre Toulouse, on aurait pu passer. Mais là c'est pas acceptable d'être aussi nul ce soir.
Le match contre Monaco devient plus que critique.
- Le seul regret que j'ai sur ce match, c'est de l'avoir regardé.
- L’égalisation toulousaine nous aura flingué la saison, cette équipe n’a plus d’âme.
- Ca va être quoi l'excuse ce soir de RDZ après cette parodie, cette bouillie.
Une semaine après avoir également présenter une copie nullissime.
Il n y a rien.
Face au bloc bas, on est incapable de produire du jeu.
Face à la pression on est incapable de sortir proprement.
Ca fait 2 ans que tout repose sur Greenwood.
Sans Greenwood, on est Brest.
- Ils nous ont niqué le weekend. Un de plus
- Deux enseignements principaux :
- Jouer au foot sans milieu de terrain, c'est difficile.
- De Zerbi, c'est compliqué... Commençons à nous pencher sur Pep "magic" Génésio.
- Minables. La tactique, le niveau individuel, le mental , tout à flanquer à la poubelle. Une honte.
Le pire c'est que Greenwood la seule fois où il se bouge a failli faire le hold-up.
Tu sais d'avance comment va jouer Genesio, et une Nouvelle fois tu chamboules système et joueurs . D'un milieu Nadir-Gomes-Hojbjerg avec défense à 4 à un milieu à 2 avec Vermeeren et Kondogbia et defense à 5. On est si surpuissants dan soe football ? Qui fait ça?
Mais l''etat d'esprit...les jeunes qui rentrent en 2eme mi-temps se font bolosser, avant que Bakola sorte la tête de l'eau.
J'en ai marre.
- Les jeunes n'ont pas apporté grand chose. Bacola a perdu tous les ballons qu'il a reçus. Ce soir seul Emerson a été à la hauteur mais je pense que c'est la tactique mise en place qui a failli. L'OM doit arrêter de jouer à la baballe et tout miser sur la profondeur. Il faut arrêter aussi de prendre un but en début de match et de courir sans cesse après le score. Vivement la trêve.
(Aujourd’hui)albert gilardi a écrit :
Minables. La tactique, le niveau individuel, le mental , tout à flanquer à la poubelle. Une honte.
Le pire c'est que Greenwood la seule fois où il se bouge a failli faire le hold-up.
Tu sais d'avance comment va jouer Genesio, et une Nouvelle fois tu chamboules système et joueurs . D'un milieu Nadir-Gomes-Hojbjerg avec défense à 4 à un milieu à 2 avec Vermeeren et Kondogbia et defense à 5. On est si surpuissants dan soe football ? Qui fait ça?
Mais l''etat d'esprit...les jeunes qui rentrent en 2eme mi-temps se font bolosser, avant que Bakola sorte la tête de l'eau.
J'en ai marre.
Pas mieux
Et Paixao, sans l'enterrer, c'est guignolesque ses tentatives de dribble. Fallait garder Luis Henrique et le coller à gauche. On aurait pu prendre un meneur.
Ils nous ont niqué le weekend. Un de plus
"Avec la défaite de l'OM vendredi, commence ton weekend bien pourri", dicton bien connu des supporters de l'OM.
(Aujourd’hui)Jeroemba a écrit :
Le seul regret que j'ai sur ce match, c'est de l'avoir regardé.
Voilà.
Un bien faible match des deux équipes. La sortie aux fraises de Rulli + le geste d'Mbappé aura fait basculer cette rencontre médiocre du côté de Lille.
J'ai l'impression qu'on est parti pour la même saison que l'an dernier, faite de hauts et de bas.
- Tu peux pas être régulier quand tu changes tout a chaque match même quand ça fonctionne
Le mec a le palmarès de Courbis mais croit avoir réinventé le foot comme Guardiola
- Si tu finis pas dans les 3 avec cette équipe et dans ce championnat, c'est cataclysmique. RdZ a montré ses limites au bout de 6 mois, il n'y a strictement aucune progression depuis 1 an, roujours aucun fil conducteur dans le jeu, des compos suspectes, des money time lamentablement balancés. Il ne sera pas le coach qui nous fera enfin passer un cap, en atteignant tout juste des objectifs basiques avec des moyens très confortables.
- Pour Bakola , son entrée est compliquée mais je trouve qu'il a sorti la tête de l'eau et a fait de bonnes choses, alors que la jeunesse de Vaz et Mmadi a pesé sur eux jusqu'au bout.
Il faut que DZ laisse tomber cette défense à 3 qui au mieux je donne que quelques résultats gagne-petit à l'issue de purges , et instaure une vraie hiérarchie dans son milieu en partant de Hojbjerg-Vermeeren (qui prend un jaune scandaleux). Gomes va finir derrière Bakola et Nadiir en toute logique .
- Ce Paixao ne serait même pas titulaire au Losc, ni à Angers.
À la rigueur, je sais pas s'il ne serait pas meilleur en défenseur latéral, style Roberto Carlos hahaha
Et O'Riley, peuchère qui s'échauffe à la 1/2h de jeu pour jamais rentrer ?
J'avais vraiment confiance en 2Zerbi, mais je capte pas trop ses choix.
Et Auba est cramé, la blessure de Gouiri fait vraiment mal
- [align=justify]Les départs de Rabiot et Rongier durant le même mercato, ce n'était pas raisonnable. L'absence de meneur, d'un milieu créatif, dont le recrutement aurait dû être une priorité, est un autre point négatif. Pour le reste, De Zerbi fait du De Zerbi, on adhère ou pas. Pour ma part, je préfère les entraineurs structurés, capables d'adaptabilité, de recul et de discernement. La passion doit être en tribune (surtout à l'OM), pas sur le banc. Par ailleurs, on comprend pourquoi Paixao n'est pas international, mais soyons optimistes et laissons lui encore du temps. Pour finir, les blessures sont en train de flinguer notre saison...[/align]
- La gueule de bois.
Il va falloir que cette équipe fasse son introspection, sinon ce sera l’abysse.
Ca fait peur.
- Hier soir on a retrouvé une équipe cataclysmique qui perd contre un adversaire largement prenable. De Zerbi perd par moments le fil pour garder l'équipe sous pression et dans un état d'esprit conquérant. Là on a vu une équipe encore amorphe. Le seul petit truc qui se passe vient d'une action individuelle de Greenwood qui n'a pas fait un grand match mais que tu ne peux pas remplacer car c'est le seul capable de faire ça. Bref, après Toulouse j'étais déçu, là c'est mérité totalement.
Résultat des courses : nous avons perdu à chaque déplacement chez un concurrent à la LdC (Rennes, OL, Lens, LOSC). Nous pouvons donc d'ores et déjà ajouter les défaites au Parc et à Louis II. On n'y arrive pas en Ligue 1 dès que l'adversaire est à un niveau Ligue Europa. Voilà la triste réalité d'une saison qui aurait pu être vraiment meilleure pour nous. Certains joueurs sont carrément décevants (Paixao, Aubam' globalement, Pavard, Gomes...) et d'autres sont éternellement blessés.
- Sans Greenwood, RDZ ne serait plus à l'OM.
18 mois qu'il est à l'OM, et l'équipe est toujours incapable d'effectuer un pressing cohérent, 18 mois qu'on galère dans les ressorties de balles dès que l'adversaire met un peu d'intensité.
Les joueurs sont rincés, sont cramés, par la faute de courses dans le vide, complètement inutiles, les joueurs sont désorientés.
Le match d'hier et surtout son ITW d'après match a définitivement sellé mon avis concernant ce coach.
Quand on lui demande ce qui n'a pas fonctionné, il explique qu'il avait mis la même organisation face à Lisbonne et qu'on leur avait marché dessus (match perdu faut il le rappeler...) et que face à Lille, bein ça n'a pas fonctionné...
Bein peut être aussi parceque le Sporting n'a absolument pas la même organisation que Lille...que ce soit défensivement, offensivement (on sait que la force Lilloise ce sont ces ailes vs le milieu créatif à Lisbonne), ou même tactiquement (bloc haut à Lisbonne), bref... cette lecture "simpliste" ou qui semble simpliste ne me rassure pas.
Ce n'est pas le premier match complètement raté.
C'est le dernier d'une longue série, avant le prochain.
Quand tu vois le matériel dont il dispose, quand tu vois, comment des équipes comme, Lens, Lyon, Strasbourg, jouent...Quand tu vois comment l'OM joue (encore une fois, ce n'est pas que sur ce match) quand bien même la moyenne par match est bonne, on se fait caguer . Cet OM n'est pas un OM plaisir. Cet OM performe (si on peut parler de performer) grace à ses talents individuels.
Rulli, qui nous a sauvé je ne sais combien de match, Greenwood, qui est le seul animateur offensif de cette équipe sont les 2 anges gardien de RDZ...
Je ne veux pas croire que Pablo ne voit pas ça, que Mehdi ne voit pas ça.
J'espère qu'ils ne feront pas l'erreur de le prolonger, il n'a pas les épaules pour cette équipe.
- Ce club ne gagnera plus jamais rien. Pourtant dans un élan de folie estivale je me suis laissé moi gagner par une douce euphorie optimiste. Mais faut se faire une raison, en plus de 30 ans il a fallu le meilleur entraineur français de tous les temps avec un effectif surdimensionné par rapport à notre budget pour ajouter quelques lignes au palmarès. Une anomalie. Les titres c'est pas fait pour nous. C'est tout. On est juste là pour le folklore. Pour distraire les gens. Pour se croire champion d'Europe parce qu'on renverse un club du gros 4 en 20 matchs de LdC ou s'imaginer champion de France parce qu'on arrive à prendre 3 points au tenant du titre pour la 2ème fois en 10 ans.
L'OM tu sais c'est comme quand tu bourres ton poêle de carton, ça brule fort et ça chauffe pendant 5 minutes et puis après plus rien...
- C'est Jéro qui je crois m'interpellait il y a qq temps, sur mes 20 ans de défaitisme.
Mais comment en être autrement ? Depuis 20 ans, depuis 30 ans, combien de fois, l'OM nous a rendu heureux. Combien de fois a t'on été à la hauteur de ce qu'on espérait.
Au delà de ce qu'on espérait, je n'en ai plus le souvenir...
Combien de fois, combien de temps.
Comment ne plus voir dans ce club, un club de "loser", avec toutes les précautions sur ce terme.
Comme le dit Foutch, nous n'y arriverons plus.
Nous sommes toujours la bête à abattre.
Quelque soit notre effectif, notre dynamisme, notre classement.
Nous n'avons aucun match facile, mais nous ne sommes plus suffisamment armés, pour affronter, dépasser ce statut.
Nous sommes des faire valoir.
La médaille que les équipes adverses sont heureuses d'accrocher au mur, le souvenir de plus en plus lointain d'un glorieux champion.
Je ne vois pas, par quelle magie on peut espérer accrocher qq chose.
C'est Jéro qui je crois m'interpellait il y a qq temps, sur mes 20 ans de défaitisme.
Mais comment en être autrement ? Depuis 20 ans, depuis 30 ans, combien de fois, l'OM nous a rendu heureux. Combien de fois a t'on été à la hauteur de ce qu'on espérait.
Comment ne plus voir dans ce club, un club de "loser", avec toutes les précautions sur ce terme.
Nous n'avons aucun match facile, mais nous ne sommes plus suffisamment armés, pour affronter, dépasser ce statut.
La médaille que les équipes adverses sont heureuses d'accrocher au mur, le souvenir de plus en plus lointain d'un glorieux champion.
[b]Je ne vois pas, par quelle magie on peut espérer accrocher qq chose.[/b]
Aucune magie, de la rigueur et un brin de réussite. Nous ne sommes pas à la rue, pas encore à tout le moins. Longoria a pallié les problèmes en défense, limite principale l'an passé ; mais le milieu, point fort, a perdu nettement en qualité. Un créatif semblait indispensable, il n'a pas été recruté. Après, les blessures, que faire...? Quant à la motivation des autres équipes, c'est ainsi, l'OM reste le "grand" club à bousculer, il faut faire avec.
- Non mais l'effectif on l'a cette année pour au moins faire seconds facilement
Alors on a des blessés mais quand même. L'effectif on l'a.
Suffirait de ne pas aligner des 11 insensés d'un match a l'autre
C'est Jéro qui je crois m'interpellait il y a qq temps, sur mes 20 ans de défaitisme.
Je ne vois pas, par quelle magie on peut espérer accrocher qq chose.
Depuis trente ans, le club a très rarement travaillé de manière cohérente sur la durée. Ca joue beaucoup.
Je trouve que c'est le cas depuis que le duo Longoria/Benatia a été constitué.
Maintenant, vu l'avancée du projet et le niveau de l'effectif, ça doit être une saison où on doit faire top 3 les doigts dans le nez en L1.
Début décembre, on est moins de deux points par match en championnat, on est challengé par Lens ou Lille. Pour moi on est dans la fourchette basse des performances attendues.
La pression est sur RDZ.
Et sinon, c'est vrai qu'on semble devenu un club de "loser". J'ai ce sentiment aussi. On est plutôt constant dans le top 5 de la L1 mais on sait plus gagner. Je garde une trace indélébile d'Annecy en coupe de France.
- Oui.
Et au delà du coach, on a besoin pour un OM fort, d'un homme fort dans l'équipe.
D'un joueur charismatique, qui sait dynamiser, mobiliser, emmener son équipe.
Pas forcément un joueur très fort techniquement, mais qui sait rythmer le 11, à fortiori, qd sur le banc tu as un excité.
Qui on a aujourd'hui pour jouer ce rôle sur le terrain.
Nous n'avons pas ce joueur que les autres joueurs ont envie de suivre. Il n'y a pas de leader tactique. (Please ne me parlez pas de "CalmaMan").
A t'on des joueurs qui haïssent la défaite ?
Qd j'entends Weah hier soir dans l'après match, qd je vois Greenwood, qd je vois le comportement de l'équipe, je ne crois pas.
- Je commence à adhérer à l'argument du club de losers quand je me remémore les trente années écoulées en effet.
Aujourd'hui, nous avons une équipe pas si mal sur le papier qui n'arrive même pas à conserver un point quand elle fait un nul moyennasse ou les trois points face à un second couteau de Ligue 1. Une vraie équipe dans un grand club n'en arriverait pas là et sauverait les meubles.
Face à Rennes, l'OL, Lens et Lille, il y a largement la place pour ramener un nul à chaque fois. 4 points de plus pour nous au global et -2 points pour chacun des concurrents. On reste songeur à l'idée de l'écart que ça mettrait entre eux et nous puisque nous sommes encore devant deux de ces clubs.
En LdC, jamais nous ne devons rentrer de Lisbonne avec 0 point et pareil face à l'Atalanta, mais on est l'OM on file facilement les 3 points car on n'a toujours pas capté que la moindre erreur se paie cash dans cette compète. Le match à Madrid n'a pas suffi pour se réveiller.
Quand on analyse certaines de nos victoires, pour le coup on peut presque parler de "chance du champion" étonnamment comme face à Strasbourg ou au Havre. Bref, c'est triste. Nous sommes tous tristes de ce constat mais l'OM est mort il y a un paquet d'années maintenant.
Seul un miracle financier pourrait ramener l'espoir et la grandeur, mais Mac Court fait avec ses moyens et nous sauve finalement de l'anonymat ou d'un destin à la St-Etienne ou aux bordéliques. Peut-être qu'un jour il vendra à quelqu'un de richissime qui craquera ses milliards dans le club, mais d'ici là, rien ne changera vraiment j'ai l'impression.
(Aujourd’hui)mathildien a écrit :
Je commence à adhérer à l'argument du club de losers quand je me remémore les trente années écoulées en effet.
Aujourd'hui, nous avons une équipe pas si mal sur le papier qui n'arrive même pas à conserver un point quand elle fait un nul moyennasse ou les trois points face à un second couteau de Ligue 1. Une vraie équipe dans un grand club n'en arriverait pas là et sauverait les meubles.
Face à Rennes, l'OL, Lens et Lille, il y a largement la place pour ramener un nul à chaque fois. 4 points de plus pour nous au global et -2 points pour chacun des concurrents. On reste songeur à l'idée de l'écart que ça mettrait entre eux et nous puisque nous sommes encore devant deux de ces clubs.
En LdC, jamais nous ne devons rentrer de Lisbonne avec 0 point et pareil face à l'Atalanta, mais on est l'OM on file facilement les 3 points car on n'a toujours pas capté que la moindre erreur se paie cash dans cette compète. Le match à Madrid n'a pas suffi pour se réveiller.
Quand on analyse certaines de nos victoires, pour le coup on peut presque parler de "chance du champion" étonnamment comme face à Strasbourg ou au Havre. Bref, c'est triste. Nous sommes tous tristes de ce constat mais l'OM est mort il y a un paquet d'années maintenant.
Seul un miracle financier pourrait ramener l'espoir et la grandeur, mais Mac Court fait avec ses moyens et nous sauve finalement de l'anonymat ou d'un destin à la St-Etienne ou aux bordéliques. Peut-être qu'un jour il vendra à quelqu'un de richissime qui craquera ses milliards dans le club, mais d'ici là, rien ne changera vraiment j'ai l'impression.
C'est un point de vue cohérent, mais en contradiction avec celui, tout aussi cohérent, de ceux qui pensent que l'OM "perdrait son âme" à être financé de façon illimitée par un État ou une structure richissime à la manière du PSG...
Mais oui, avec 3/4 points de plus glanés sur des matchs comme celui d'hier ou celui contre Toulouse, le bilan serait beaucoup plus favorable, finalement 3/4 points c'est peu, mais ça fait la différence sur le plan comptable et sur celui de la dynamique.
Quant au joueur charismatique qui doit dynamiser l'équipe, il me semble que Rabiot avait ce rôle, mais bon, d'après les dirigeants, il a plutôt dynamité que dynamisé le groupe...
Non mais l'effectif on l'a cette année pour au moins faire seconds facilement
Alors on a des blessés mais quand même. L'effectif on l'a.
Suffirait de ne pas aligner des 11 insensés d'un match a l'autre
Mais carrément.
On a des manques pour sûr, un vrai milieu offensif créatif en priorité.
Mais les autres équipes en ont encore plus, sur le papier le podium est obligatoire.
Certains joueurs et le coach se tirent des balles dans le pied, il est encore temps de corriger le tir, encore faut-il le vouloir.
- Voilà, la situation est grave mais pas désespérée.
Par contre, ça passe probablement entre autre par le recrutement d'au moins un bon milieu de terrain cet hiver. En l'état, je ne suis pas sûr que ça passe.
Et puis il faudra que les blessés de longue durée reviennent. 3 joueurs out en même temps pendant 4 mois, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça.
- Traore peut être ce joueur
(Aujourd’hui)mathildien a écrit :
Je commence à adhérer à l'argument du club de losers quand je me remémore les trente années écoulées en effet.
Ah non mais personnellement, tout en faisant le constat qu'on était devenu un club de losers, je dirais pas du tout que le club est mort.
Au contraire.
On a un actionnaire solide, que l'on connaît, qui vient au stade.
On a un président et un directeur sportif qui vivent foot, qui respirent foot 24h/24. On ne mesure pas la chance qu'on a.
Et on a une structure économique qui se développe et qui est en train de nous asseoir solidement derrière le QSG.
On a rarement été aussi sain et solide depuis 30 ans.
C'est juste que pour l'instant, la marche de la gagne est trop haute pour nous.
Traore peut être ce joueur
J'ai lu ou vu, que l'OM songe à rompre le prêt...
Voilà, la situation est grave mais pas désespérée.
Par contre, ça passe probablement entre autre par le recrutement d'au moins un bon milieu de terrain cet hiver. En l'état, je ne suis pas sûr que ça passe.
Et puis il faudra que les blessés de longue durée reviennent. 3 joueurs out en même temps pendant 4 mois, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça.
C'est là ou nos analyses diverges.
Moi je ne pense pas que notre pb soit un pb d'effectif, même avec des blessés.
Actuellement, nous avons un effectif pour afficher de bien meilleures prestations.
Qui tu prends à Lens ?
Qui tu prends à Lyon ?
Le pb est tactique avant tout & dans la gestion de l'effectif.
RDZ qui sort O'Riley du jour au lendemain du 11 alors qu'il performait, pour n'en faire qu'un sub (bien pathétique) sans aucune réelle logique, explication.
Qui gère de la même façon le cas Vermeeren.
Nous n'avons aucune continuité ni dans les hommes, ni dans le schéma.
Et pire, j'ai le sentiment que le schéma aligné ne dépend même pas de l'adversaire (il n'y qu'à voir à Lille).
Les joueurs sont perdus avec des injonctions contradictoires.
Il n'y a aucun automatisme et il ne peut y en avoir puisque les joueurs changent tout le temps.
Voilà, la situation est grave mais pas désespérée.
C'est là ou nos analyses diverges.
Moi je ne pense pas que notre pb soit un pb d'effectif, même avec des blessés.
Actuellement, nous avons un effectif pour afficher de bien meilleures prestations.
Qui tu prends à Lens ?
Qui tu prends à Lyon ?
Le pb est tactique avant tout & dans la gestion de l'effectif.
RDZ qui sort O'Riley du jour au lendemain du 11 alors qu'il performait, pour n'en faire qu'un sub (bien pathétique) sans aucune réelle logique, explication.
Qui gère de la même façon le cas Vermeeren.
Nous n'avons aucune continuité ni dans les hommes, ni dans le schéma.
Et pire, j'ai le sentiment que le schéma aligné ne dépend même pas de l'adversaire (il n'y qu'à voir à Lille).
Les joueurs sont perdus avec des injonctions contradictoires.
Il n'y a aucun automatisme et il ne peut y en avoir puisque les joueurs changent tout le temps.
Ca change pas tant que ça en vrai. C'est surtout au milieu qu'on n'arrive pas à trouver les bons joueurs, dans la bonne organisation.
O'Riley il est sorti de l'équipe parce qu'il était catastrophique.
Comme toi, je comprends pas pourquoi il a mis autant de temps à installer Vermeeren mais ça semble être le cas maintenant.
- Vermeeren il a fait quoi à Lille ?
Si il avait pas été titularisé vous nous auriez rebattu les oreilles avec lui.
O'Riley c'est l'exemple typique du mal de ce club, il est bon 3 matchs, on l'encense et derrière...plus rien.
Le soleil, la mer, les supporters, une belle ambiance au stade et un joli chèque à chaque fin de mois. Moi je les comprends les joueurs, qu'est-ce que tu vas aller te mettre minable pour décrocher un titre ? T'es très grassement payé pareil. Et pour les émotions y suffit de gagner un match en LdC ou battre le PSG, t'as un stade en fusion et tu passes ta semaine en ville à te faire aduler.
On est des losers magnifiques.
C'est trop compliqué de gagner dans ce club. Faut une équipe de barjot, un entraineur de barjot, un alignement de planètes insensé.
Sinon pour parler un peu foot et mettre un bémol sur ma critique de Vermeeren, un milieu à 2 face à Lille qui maitrise ce secteur comme peu d'équipe, c'est pas la meilleure idée du siècle. Et même si Gomes est bidon, quand il est sur le terrain ça génère quand même un "effet plot", ça gêne un peu l'adversaire.
- Lens ils ont leur pire effectif des 10 dernières années et ils sont leaders. Les mecs ont les crocs, en L1 plus qu'ailleurs ça change tout.
- Ils ont surtout Sage comme entraineur.
Qui faisait un super taf déjà à Lyon.
Pas de fioritures, des mecs qui jouent à leur poste, c'est simple, c'est fluide, c'est efficace.
Nous on a le Picasso du foot, sans le talent.
- Y’a pas que le coaching tactique. Quand tu vois le doc’ de la saison dernière tu te rends compte de l’énergie que De Zerbi doit déployer pour motiver les joueurs, c’est fou, juste pour assurer une 2eme place. Et je parle pas des stages dans la saison pour remobiliser les troupes. À Lens t’as pas besoin de tout ça. Tu mets ton blokekip bien en place, un Thauvin pour foutre le bordel devant et roule ma poule. Ça va chercher des victoires à l’arrache toute la saison juste à la gnaque.
- C'est surtout de la frustration, cela se joue à tellement peu, c'est le sport de très haut niveau, quelques points qui font la différence. Si on regarde les fameuses "30 dernières années", en dehors des deux clubs qui ont trusté 18 titres (7 pour Lyon, 11 pour Paris), on joue régulièrement les premiers rôles (top 3 ou 5), on n'est jamais descendu, on a joué 3 finales de coupe d'Europe. Franchement, je préfère les performances de l'OM à celles des autres clubs champions durant la période : Montpellier, Lille, Nantes, Bordeaux, Lens et Auxerre. Même Lyon depuis la fin de leur domination. Plus discutable concernant Monaco. Bref, objectivement, on est loin d'être des "losers" ou d'avoir une trajectoire stéphanoise.
- Ce match à Lille est un de ces matchs où j'ai l'impression que le positionnement et la tactique mettent plus en difficulté nos joueurs avant les joueurs adverses.
(Aujourd’hui)The Coon a écrit :
C'est surtout de la frustration, cela se joue à tellement peu, c'est le sport de très haut niveau, quelques points qui font la différence. Si on regarde les fameuses "30 dernières années", en dehors des deux clubs qui ont trusté 18 titres (7 pour Lyon, 11 pour Paris), on joue régulièrement les premiers rôles (top 3 ou 5), [b]on n'est jamais descendu, on a joué 3 finales de coupe d'Europ[/b]e. Franchement, je préfère les performances de l'OM à celles des autres clubs champions durant la période : Montpellier, Lille, Nantes, Bordeaux, Lens et Auxerre. Même Lyon depuis la fin de leur domination. Plus discutable concernant Monaco. Bref, objectivement, on est loin d'être des "losers" ou d'avoir une trajectoire stéphanoise.
Et au final on perd. Plus que l’Europe je retiens surtout les éliminations multiples face à des petites équipes en CdF genre Annecy, ou la finale perdue contre Sochaux alors qu’on a une équipe de fou. Pas une seule coupe de France depuis le 20eme siècle.
Et c’est pas un jugement de valeur hein, c’est juste qu’on est des losers magnifiques. C’est comme ça. Nous autres supporters à l’esprit primitif ont regarde ça comme un vulgaire film coquin, attendant simplement de la mettre au fond alors qu’en fait ce qui compte c’est pas ça, c’est le scénario, la mise en scène, le jeu des acteurs, les décors...
- Ah bah moi j’avais pas compris qu’il fallait la mettre au fond
Je pensais que le plus important c’était cette sorte de passe à dix autour de la cage adverse, avec ces sublimes passes en retrait pour entretenir le désir de l’équipe adverse de venir courir
- Attention tout de même avec Lens. Cela ressemble à une équipe solide certes, mais aussi une équipe en sur-régime à mon sens. Ils vont se déplacer chez pas mal de gros il me semble lors de la phase retour. Il faut bien que ça s'essouffle et que le PSG repasse devant sans trop de soucis.
(Aujourd’hui)TimoN87 a écrit :
Ah bah moi j’avais pas compris qu’il fallait la mettre au fond
Je pensais que le plus important c’était cette sorte de passe à dix autour de la cage adverse, avec ces sublimes passes en retrait pour entretenir le désir de l’équipe adverse de venir courir
Tu n'aimes pas les préliminaires ?
Je plains madame 
- D'aucuns diraient d'ailleurs qu'il ne faut plus appeler ça préliminaires.

- De Zerbi approuve ce message de santé publique ;)
Bon en même temps on se plaint alors qu’on a l’attaque la plus prolifique des 50 dernières années