FC Metz - OM : une histoire de vol- Mercredi soir, 45ème minute du match face au Panathinaïkos, Pierre-Aymeric surgit dans la surface, transperce la cage grecque, double la mise juste avant la mi-temps, et fait planer le peuple marseillais.
Hélas, Vitinha et Sarr en deuxième mi-temps ratent la mise en orbite, et la VAR décide ensuite de nous couper définitivement les ailes.
Retour sur terre brutal. Fauché en plein vol.
Du vol, c'est du reste le sentiment prédominant chez la plupart des supporteurs. Si l'on reste poli.
Alors quoi de mieux qu'un promu qui s'est fait laminer pour son retour en L1 pour reprendre son envol ?
Si l'adversaire parait idéal pour soigner le traumatisme européen il n'en reste pas moins que l'OM n'a pas gagné son premier match à l'extérieur depuis 2012. C'était face à Reims avec un certain Elie Baup aux manettes, un autre adepte du 442. Serait-ce la formule magique ?
La victoire en terre messine sera donc loin d'être une simple formalité. Mais elle ferait du bien au moral.
Embarquement prévu à 21H.
- On va se venger et les atomiser !
Merci Foutche
- Espérons que nous arrivions à rebondir.
Merci pour l'édito 
- Est-ce qu'on se plaint dès maintenant de la programmation du match 3 jours après celui de coupe d'Europe ou on attend un peu?

- C'était dans le cas où on aurait passé l'écueil du Pana. On aurait ainsi eu le temps de préparer le match contre Braga.
- Ce n'est pas le moment de passer pour des quiches.
- merci Foutch
mefi des quiches , lorraines ou pas , la tarte peut se coller aux gencives et entartrer les dents
- Soglo en milieu gauche, je ne l'avais pas vu venir!
- Merci Foutche.
Je prends le match en retard. A priori un poteau et déjà un sauvetage du gardien.
- Gooooool Soglo !
0-1
Content pour ce jeune.
- Oh le but du petit Soglo !
- Mbemba la joue trop facile et a failli nous coûter un but. Lopez est resté vigilant.
(Aujourd’hui)EFC a écrit :
Oh le but du petit Soglo !
Sur un magnifique manqué de tir de Aubameyang qui se transforme en passe d alors que 5 min avant il fait une magnifique passe qui aurait du être décisive en coup du foulard sans contrôle.
- En tous cas, on n'est plus en coupe d'europe.
Sinon on aurait eu un péno contre nous sur le croche-patte de Clauss et Soglo viendrait de prendre un jaune.
- Kondogbia faudrait lui dire que les transversales intérieur du pied gauche ça peut pas marcher quand tu veux jouer vers l'avant...
En tous cas, on n'est plus en coupe d'europe.
Sinon on aurait eu un péno contre nous sur le croche-patte de Clauss et Soglo viendrait de prendre un jaune.
Clauss dégage le ballon avant de toucher légèrement le messin.
Soglo aurait dû avoir jaune si N'Doram avait pris son jaune sur sa 1ere grosse faute (coup de genou dans le bide de Sarr sur l'aile droite alors que le ballon est déjà passé depuis un moment) au lieu de sa 2e grosse faute.
(Aujourd’hui)Darkfly a écrit :
En tous cas, on n'est plus en coupe d'europe.
Clauss dégage le ballon avant de toucher légèrement le messin.
Soglo aurait dû avoir jaune si N'Doram avait pris son jaune sur sa 1ere grosse faute (coup de genou dans le bide de Sarr sur l'aile droite alors que le ballon est déjà passé depuis un moment) au lieu de sa 2e grosse faute.
Ah mais oui. Je dis juste qu'avec les mecs au sifflet de l'UEFA, on était marron les deux fois.
- Balerdi plus frais fait plus d'erreurs que Mbemba

- Cette vieille simulation de coup au visage du messin. Il s'est pris pour Rivaldo.
- J'ai bien cru qu'on allait prendre la frappe de dingue improbable habituelle ...
Balerdi plus frais fait plus d'erreurs que Mbemba 
Fake news
- Sarr m'énerve déjà plus que Under
(Aujourd’hui)Gomincha a écrit :
Fake news
Suffit de regarder le match
- Il a une faculté à se créer des occasions et à les gâcher assez dingue oui.
Mais il lâche rien non plus, et fait les efforts. C'est dur de lui en vouloir
Fake news
Mbemba ne fait pas un bon début match contrairement à Balerdi à qui je n'ai pas grand chose à reprocher.
But d'Aubameyang refusé pour léger hors-jeu. Rien à dire.
Par contre, Sarr c'est vendange car il a au moins 3 balles de but.
Fake news
Suffit de regarder le match
Tu as parfaitement le droit de ne pas l'apprécier. Mais objectivement quelle erreur fait-il sur les 45 premières minutes ?
- Bon, Première mi-temps agréable qui aurait pu être mieux payée.
Le hors-jeu de la fin me laisse dubitatif. Comme contre les grecs.
Sarr c'est un Under bis. Je vois pour le moment pas la valeur ajoutée, et ce n'est pas négatif, j'adorais notre turc.
Si on avait pu avoir un pendant à gauche, ça aurait été emmerdant pour les gonzes d'en face.
C'est N'Diaye, la grosse recrue, que je trouve assez transparent.
- on voit que nos loulous ont fait 120 minutes il y a deux jours. Le jeune soglo il joue juste mais semble déjà cramé.
balerdi fait un match plutôt bon contrairement à mbemba que je trouve moyen.
nos joueurs semblent un peu fatigués et il fait lourd dans l'est de la france, on est passé de 10 c avec de la flotte à 40 c. ils doivent crever sur le terrain si il n'y a pas d'air.
on joue un peu bas, il faut vraiment que l'on remonte.
Sarr propose plein de chose mais doit cadrer et marquer car il c'est dommage de se créer des occasions et de ne pas conclure. (c'est un peu un résumé de ma vie amoureuse).
sinon cette équipe de metz et faible.
- Bonsoir.
Je vous lis.
C est bien.
- mi temps d'astheniques olympiens , face à des fantomatiques lorrains
fera t on encore de l'huile ? à cause des buts tout cuits vendangés par sarr ?
ndiaye , à part son amour pour l'om .....
au fait il manque un tireur de cpa non?
clauss apporte la vitesse sur son aile parce que le reste est plutot lent
- Gooooool Rongier de la tête !
Superbe projection et superbe contre.
J'ai rapidement reprocher à Aubameyang de ne pas tomber mais il centre parfaitement.
0-2
But refusé 
- Ils vont nous le refuser...on va se faire empapaouter par la VAR une nouvelle fois.
- C'est un scandale.
J'ai plus de mot...
- l'asymétrie entre le but refusé ce soir et celui contre le Pana

- Ndiaye fait peut être des jongles à Saint Charles mais sur le terrain ça ne sert à rien
- ras le derchouille de la var
- Pour une fois que Rongier marquait

- On a un karma joueur en ce moment
- En fait le réalisateur des chaînes de tv arbitre maintenant
Il montre les angles qu'il veut et arrête le révélateur a la demi
seconde qu'il choisit. C'est vraiment atroce.
J'imagine pas le jour où ça décidera de la CDM ou de la LDC
- le boucher.

- La var va t-elle transformer le rouge en jaune ?
- Probablement que Longoria a trop d'influence à la Ligue pour que les arbitres se permettent de tels trucs...
- On fait l'objet d'un pari des arbitres de Var ? C'est a celui qui nous annulera le plus de buts ?
En fait le réalisateur des chaînes de tv arbitre maintenant
Il montre les angles qu'il veut et arrête le révélateur a la demi
seconde qu'il choisit. C'est vraiment atroce.
J'imagine pas le jour où ça décidera de la CDM ou de la LDC
C'est abo minable.
- [list]
La flexibilité de la cheville de N'Diaye c'est quelque chose
[/list]
- J’en reviens pas que Ndiaye soit encore sur ses deux jambes
- Déjà la notion d'erreur manifeste c'est n'imp', ça ne veut absolument rien dire, ça varie d'un arbitre à un autre et d'une faute à une autre au cours du même match.
- Ce serait vraiment bienvenu de faire le break très vite avant de faire de l'huile
- Lol
Non mais j'arrete le foot
- J'ai remis le stream plus tard. La VAR a vraiment examiné le rouge pour la faute sur NDiaye ?
Parce que le commentateur anglais semblait dire que c'était un scandale de devoir recourir à la VAR pour juger ça, tant le geste est grossier et dangereux.
- on est maudit

- Voilà on regrette encore plus les occaz de Sarr...
J'ai remis le stream plus tard. La VAR a vraiment examiné le rouge pour la faute sur NDiaye ?
Parce que le commentateur anglais semblait dire que c'était un scandale de devoir recourir à la VAR pour juger ça, tant le geste est grossier et dangereux.
Non rouge direct
- Wtf ce but à la con.
C'est pas possible.
J'ai remis le stream plus tard. La VAR a vraiment examiné le rouge pour la faute sur NDiaye ?
Non rouge direct
OK merci
- Je viens de sacrifier un blanc de poulet, ça devrait aller mieux.
- C'est vraiment une semaine de bouse. Incroyable quand-même.
(Aujourd’hui)juanmanuel a écrit :
le boucher. 
Ce qu'on appelle un Messin sans frontière.
- 2-1 maintenant
Lopez aux fraises.
- C'est quoi ce marquage à 11 v 10 en plus ????
- Ce que l'on ressent surtout dans cette équipe, c'est le manque de confiance et le problème de la maîtrise tactique. Car le niveau, les joueurs ils l'ont. Il y a des petite erreurs qui sont dommageable, surtout dans le dernier geste, qui à ce niveau à ne pardonne pas. Mais je vois surtout des joueurs dépités, jouant avec le frein à main.
Edit : ouais nan en fait on n'oublie tout, le foot c'est de la bouse.
- Bon. Sur ce. Bonne soirée à tous, Je vais pratiquer un autre centre d'intérêt pour les prochaines semaines.
(Aujourd’hui)foutchebol a écrit :
Je viens de sacrifier un blanc de poulet, ça devrait aller mieux.
Il a saigné grenat ?
- Je réouvre le dossier Lopez. Il est vraiment mauvais ou passif
- Cette année on a une équipe de branques. Le niveau est proche de zéro, quelle honte
- on est maudit c'est pas possible. de voir autant de loose.
- Total attaque maintenant avec Vitinha et Mughe
- C'est W.Bien à la VAR...
Ce n'est pas du complotisme, c'est juste des faits.
Il nous a face à l'ASM, face à RCS, face à Nantes l'année dernière.
Et là...
- 2 poteaux + 2 buts refusés
Super soirée !
- C est une blague...
J ai pas les images...
Sur ce, on verra demain...
Perdre ici....ca sent ...Pas très bon...
- Meêm pas jaune là ? la blague
- Une équipe de Jean-Claude Duss
- Je célèbre pas.
Bien doit chercher une faute non sifflée d'y il a 10minutes
- ALLLLLLLLLLLLEEEEEEEEZZZZZZZZ !!!!!
- Ils ont fait un pari les messins a vouloir humilier verretout
- Jamais de la vie on doit faire nul sur ce match ou le perdre. C'est juste lunaire ce qui nous arrive en ce moment. La plus grosse lose que je n'ai jamais vu et pourtant j'ai connu Vachousek et Koke.
- Harit fait une entrée horrible.
- 9 minutes de temps additionnel.
Il peut pas faire rentrer Ounahi à la place d'Harit qui fait une rentrée dégueulasse
- le nombre de ballons perdus par Harit...
(Aujourd’hui)Nasser Al-Rien a écrit :
Harit fait une entrée horrible.
C'est dommage parce qu'avec plus de justesse y'a grave moyen de les plier.
- De toute façon faut pas marquer trop tôt sinon y vont égaliser
(Aujourd’hui)foutchebol a écrit :
De toute façon faut pas marquer trop tôt sinon y vont égaliser
Pas con.
Mais on devrait être à 3 ou 4-1
- C'est pas possible d'avoir autant de mauvais joueurs. Longoria m'a déçu et Marcelino n'est pas à la hauteur. Cette équipe m'a déjà gonflé
- Malgré les faits de jeu, si on se reprend pas rapidement, on va rapidement vers une grosse déconvenue. Ca sent pas la tranquillité mentale cette équipe;
- Il faut virer Sarr et Harit de l'équipe. N'diaye ne sert à rien (trop léger), quant à Pau Lopez on peut se poser des questions et songer à son remplacement
- @Razibus : tu peux rallumer la télévision, la CDM au Qatar est finite.
(Aujourd’hui)Cocadust a écrit :
Malgré les faits de jeu, si on se reprend pas rapidement, on va rapidement vers une grosse déconvenue. Ca sent pas la tranquillité mentale cette équipe;
On manque clairement de sérénité. Ajoutons la malchance, le manque de réussite ou de chance, ça peut vite péter.
Vu le scénario du match, on doit repartir avec les 3 points. Même constat que mardi soir.
- Qu'ils aillent se faire empapaouter tous. Je suis encore dans un état de nerfs... alors ok la malchance, mais bouse t'as 50 occases, ils en ont 2. Et notre gardien... on est juste un club de losers, la vérité elle est là. 4 matchs officiels, déjà la rage après tous.
- Je ne pense pas que ce soit un problème de joueur ni de niveau technique intrinsèque. Il y a certes des problèmes dans certains gestes fait par certains joueurs, notamment Harit ou Sarr, mais le problème vient plutôt d'un manque de maîtrise tactique et d'un manque de cohésion d'équipe. Si tu as un collectif fort, ça efface les erreurs manifestes au niveau individuel, sauf que là, ça manque vraiment de liant. On a des éclairs, par moment, mais totalement effacé par des derniers gestes très maladroits.
J'ai vu, à plusieurs reprises, les joueurs ne pas dédoubler, ne pas venir proposer de solution en mobilité, et dès que les messins ont commencé à presser très haut, les ressorties de balles ont été très difficile. On a encore un gros problème au niveau de notre milieu de terrain.
Même si on était fatigué de la rencontre avec le pana, il n'est pas normal, alors que l'on mène 1-0, et que l'on sait que l'on est capable de marquer, qu'après un carton rouge en face, on se prenne 2 buts juste après, c'est une faute professionnelle, malgré que la VAR nous ai encore estanqué de deux buts.
(Aujourd’hui)aqwarium a écrit :
RIDICULOUS.
FEBRILICIOUS
- J'attends un gros coup de gueule de Longoria
- C'est quand même dingue qu'on soit autant dépendant des décisions arbitrales dans ce genre de match. On se tape un match le vendredi après avoir joué 120 minutes en semaine, on mène 1-0 puis on marque un 2nd injustement refusé.
Les erreurs ou malchances défensives c'est un autre sujet qu'on doit bien sûr corriger. Tout comme l'efficacité. Mais normalement c'est 2-0.
- 3 poteaux, un but refusé pour de la bouse, un tir moisi dévié, les dieux du foot sont clairement pas pour nous en ce début de saison.
- Les dieux du foot se sont mis au curling depuis l'arrêt Bosman.
- c'est un jour sans fin qui se décline à l'infini (en semaines pour l'instant)
la poisse moîte du mauvais karma qui se trame là ,
y a plus qu'à attendre ....
- en attendant, remettre de la bonne huile omega dans les rouages clairement rouillés d'un ensemble dispersé et passablement peu vif
- Ribouldingue en forme !
Ne pas se laisser emporter par le pessimisme. Il va falloir du temps à cette équipe je crois. Et un peu plus de chance également…
- Un peu de maîtrise aussi. La sortie de Kondogbia et le fait d'être en supériorité numérique ne doit pas te faire déjouer de la sorte pendant 10-15 minutes. On a soit disant des tauliers. Je trouve nos joueurs expérimentés légers sur ce coup.
Prochain match victoire obligatoire. 7/9 c'est pas dégueu
- En positif :
Vitinha
L'attaque qui progresse à chaque match
Clauss
Soglo
Aubameyang
Le jeu qui prend forme même si l'équilibre reste à trouver
En négatif :
Lopez
Mbemba décevant
Le milieu trop fébrile
L'efficacité notamment de Sarr
Ndiaye qui fait 3 grigris mais sans utilité
- c'est le mental qui manque à cette équipe; trop dilettante lorsqu'elle mène au score, elle ne tue pas les matchs.
donc on perd des points et des qualifications.
je pense que cette année tous nos buts vont être décortiqués par la var. il va soit falloir gueuler soit s'y faire et continuer à marquer.
nous avons eu des occasions. j'ai vu des belles choses. il faut maintenant conclure dès que c'est possible.
- Je serais au stade samedi prochain \o/
- Au mieux on fera comme les deux dernières années.
On a exactement les mêmes manques que l'année dernière, et celle d'avant.
Cet esprit de tueur qui nous fait effectivement défaut. Je suis toujours pas convaincu que Marcelino soit l'homme idoine pour transformer nos agneaux en bêtes féroces. J'ai largement préféré l'itw d'après match d'Aubameyang qui ne se cache pas derrière la poisse plutôt que celle du coach qui en fait l'unique responsable du résultat.
Et derrière on est toujours aussi fébrile, normal me direz-vous puisqu'à part Lodi les joueurs n'ont pas changé. Y'a une action assez symptomatique je trouve en 1ère mi-temps, juste après un des gros ratés de Sarr je crois. Les messins remontent rapidement le ballon, le stade se met à gronder, notre ligne de défense est bien positionnée (y'a 4 joueurs contre 2 ou 3 messins), pas de danger notable mais pourtant on recule jusqu'à notre surface comme on l'a trop souvent vu aussi les années précédentes. M'Bemba ou Balerdi doit sortir mais y se font caca-culotte. Et en face ça n'est que Metz...
Si on ajoute à ça Lopez qui fait 2 bons arrêts puis se fait dessus aussi, y'a encore pas mal de progrès à faire derrière également. Contre le tout venant de L1 ça passera, mais dès que le niveau va monter ça risque de piquer, comme d'hab' quoi...
- Pas faux. Le mystère reste pour moi Mbemba qui passe de patron à caguette. Il devrait être le leader de la défense. Je pense que ce rôle sera dévolu à Gigot si on ne recrute personne d'autre.
Gardons à l'esprit que nous sommes encore en rodage. Oui, c'est rageant mais c'est un fait. Gageons que les prochaines semaines permettront au groupe de travailler les sorties de balle, le bloc équipe, les combinaisons, etc.
La finition viendra avec Aubameyang et Vitinha. Seul Ndiaye semble un ton en dessous (costume trop large ou plafond ?)
- Pour ma part, notre gros point faible est Pau Lopez. Excusez-moi, mais le deuxième but d'hier est pour lui. Sa faiblesse de sortie sur les corners nous coûtent aussi. D'ailleurs il ne sort jamais pour s'exprimer. Il ne donne pas la confiance à sa défense.
Pour le reste, je suis confiant mais comme on dit si un ver est dans le fruit celui-ci pourri et j'ai peur que Pau Lopez soit ce vers.
Un peu de maîtrise aussi. La sortie de Kondogbia et le fait d'être en supériorité numérique ne doit pas te faire déjouer de la sorte pendant 10-15 minutes. On a soit disant des tauliers. Je trouve nos joueurs expérimentés légers sur ce coup.
A 11 contre 10 face à Metz, avec Sampaoli ou Tudor on leur marchait dessus.
Pas possible de subir des situations comme sur les 2 buts en supériorité numérique.
- A peine 4 matchs officiels et je suis déjà au bout de ma vie. On prend des buts tous plus lunaires les uns que les autres, on se fait gangbanger par la VAR quelle que soit la compétition, on a besoin de 12322 occasions franches pour mettre un but. Je ne sais pas si le marabou de Paul Pogba a changé de cible cet été, mais ca va commencer à bien faire là
.
Je trouve qu'on a largement plus de ballon devant cette année, mais il y a une telle fragilité qui se dégage de l'équipe qu'on a l'impression de chaque action adverse, chaque tir pourri des 30m peut terminer dans la lucarne de Pau Lopez ou passer au travers de ses gants en mousse.
- Pas vraiment envie de m'appesantir sur nos soucis arbitraux. Amandoné, quand tu prends deux buts à 11 contre 10 face à une équipe aussi faible, tu la fermes.
Vraiment, ce début de saison est assez irréel. On affiche quelques promesses, mais c'est tellement, tellement, fragile.
(Aujourd’hui)albert gilardi a écrit :
Un peu de maîtrise aussi. La sortie de Kondogbia et le fait d'être en supériorité numérique ne doit pas te faire déjouer de la sorte pendant 10-15 minutes. On a soit disant des tauliers. Je trouve nos joueurs expérimentés légers sur ce coup.
Pas possible de subir des situations comme sur les 2 buts en supériorité numérique.
On a eu des défaites ridicules ces 2 dernières saisons y compris à 11 contre 10 il me semble
- Tudor par si Tudor par là... Ca ne vous dit rien Strasbourg ou autres ?
Je suis d accord pour dire qu'on a les mêmes carences que l année dernière :
On prend trop de vue sur les 2d Ballons des CP. Hier on prend le but car on est 11 dans nos 6 mètres. Sur la claquette de lopez, idem le gars est seul au 20 m. Est ce que c'est parce que Pau ne rassure pas que du coup tout le monde est devant lui, peut être.
C'est sur que depuis quelques mois il n est pas rassurant le Pau.
On a eu des défaites ridicules ces 2 dernières saisons y compris à 11 contre 10 il me semble
On n'a perdu aucun match à 11 contre 10 les 2 dernières saisons.
Il faut remonter à septembre 2021 en poule d'Europa League quand le Lokomotiv avait égalisé en fin de match à 10 contre 11.
Avant ça on avait déjà encaissé quelques fois 1 but en supériorité numérique.
Dernière fois que l'OM a encaissé 2 buts à 11 contre 10: octobre 2013 , OM-PSG défaite 1-2.
- On est nuls, on va donc tous mourir à moins de tout changer en mieux grâce aux experts Massilia
- L'envie est grande mais fort injuste après seulement 4 matchs de rappeler à Pablolito que s'il souhaite une institution plus forte que les hommes qui la composent, encore faut-il que ceux-là soient au niveau.
Et pas de ceux qu'on remplace à l'approche d'une séance de pénalités parce que tremblotants. Ou encore de ceux qui attendent d'un Harit des merveilles dont on sait impossibles.
Il y a comme un manque d'élément fédérateur dans ce groupe ; tous ceux qui pourraient porter ce costume ont été chassés (malproprement).
- Quelqu'un a entendu Longoria sur l'arbitrage d'hier soir ? Il va envoyer un télégramme à la Ligue ?
- Dur ce début de saison... Je n'ai vu que le match contre Reims, mais à vous lire la frustration est évidente. Joueurs qui se font dessus, circonstances défavorables assez ubuesques, ça démarre fort... Il va falloir espérer qu'un collectif va se forger et que les rouages vont s'huiler au fil des rencontres, pour apporter plus de cohérence et de maîtrise dans le jeu. Il est encore très tôt pour s'inquiéter, mais il faut absolument stabiliser les choses afin qu'on ne parle plus constamment de VAR et autres décisions arbitrales ou de malchance.
- Je n'ai vu aucun joueur de faire dessus, bien au contraire. Pau est juste nul ou en dépression, le résultat est le même : affreux
- J'ai peut-être mal interprété ce que j'ai lu. Mais pénalty concédé à la 98e contre le Pana, défaite aux tirs aux buts, deux buts encaissés contre un promu à onze contre dix, ça sent fort la fébrilité quand même. Pau Lopez n'est peut-être pas bon, mais il ne peut pas être le seul responsable des défaillances de l'équipe. Après, il va falloir qu'il se remette vite la tête à l'endroit, parce qu'on connaît l'importance du fait d'avoir un gardien de but performant.
- L'impression d'être sur un fil, en espérant que ça tombe du bon côté : niaque, solidarité, envie de se surpasser pour montrer qu'on mérite mieux (Auba semble être dans le bon sens, Rongier aussi)
Je vais attendre encore un peu pour avoir un avis.
Sinon on rappelle Ribery et la roue tourne va routourner
Sinon je me permets, avec 1 point, de relancer un appel à Scorecast, il n'est pas trop tard pour mettre la misère à Serge et rattraper l'ours des Hautes Alpes
- Ça fait au moins deux ans que c'est comme ça la faute à des croyances tactiques théoriques, là , on revient à du normal, du classique, laissez le temps aux joueurs qui redécouvrent ce système d'exorciser les fantômes du passé et prendre confiance dans ce nouveau "vieux" schéma. La réussite nous a clairement fuit ces deux derniers matchs mais le contenu était très intéressant pour un si jeune vécu en commun.
Prenez un peu de recul bon sang. On n'est pas sur RMC
- Oui je te rejoints sur le recul et la patience, on verra de quel côté on tombe ...
- En général, c'est sur le cul.
On n'a perdu aucun match à 11 contre 10 les 2 dernières saisons.
Il faut remonter à septembre 2021 en poule d'Europa League quand le Lokomotiv avait égalisé en fin de match à 10 contre 11.
Avant ça on avait déjà encaissé quelques fois 1 but en supériorité numérique.
Dernière fois que l'OM a encaissé 2 buts à 11 contre 10: octobre 2013 , OM-PSG défaite 1-2.
Merci pour la correction.
Il n'empêche que les déconvenues comme Annecy ont existé. Malheureusement. Mental ou pas, il faut travailler dessus et je pensais que les anciens allaient être plus acteurs.
(Aujourd’hui)Nick Belane a écrit :
Ça fait au moins deux ans que c'est comme ça la faute à des croyances tactiques théoriques, là , on revient à du normal, du classique, laissez le temps aux joueurs qui redécouvrent ce système d'exorciser les fantômes du passé et prendre confiance dans ce nouveau "vieux" schéma. La réussite nous a clairement fuit ces deux derniers matchs mais le contenu était très intéressant pour un si jeune vécu en commun.
On reste modéré ici quand même. On n'est pas sur les réseaux où tu lis des NTM, FDP, Marcelino mange tes morts.
(Aujourd’hui)Nick Belane a écrit :
Ça fait au moins deux ans que c'est comme ça la faute à des croyances tactiques théoriques, là , on revient à du normal, du classique, laissez le temps aux joueurs qui redécouvrent ce système d'exorciser les fantômes du passé et prendre confiance dans ce nouveau "vieux" schéma. La réussite nous a clairement fuit ces deux derniers matchs mais le contenu était très intéressant pour un si jeune vécu en commun.
Tout à fait d'accord avec ta première phrase, pour le coup. Pour ce qui est du contenu, n'ayant pas vu les deux derniers matchs dans leur intégralité, je ne peux pas décemment donner un avis dessus. Pour ce qui est du recul, je rejoins Nasser, la plupart des gens qui postent ici ont tendance à ne verser ni dans le catastrophisme prématuré, ni dans l'euphorie excessive après deux victoires de rang. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ce forum en termes de discussion autour de l'OM (ça et les traits d'esprit d'aqwa, évidemment).
- Oui en fait c’est très dur de ne pas tomber dans un pessimisme profond mais il faut patienter tranquillement et si en novembre nous en sommes encore à nous faire dessus chaque fois que Pau Lopez doit intervenir ou que l’équipe adverse part en contre-attaque, alors on pourra tous déprimer !
Pour le moment, laissons les bosser aux entraînements et voyons s’il y a un quelconque progrès pour revoir des matches de bonne facture comme face au Pana.
- La logique voudrait que l'équipe ne peut que progresser en termes de maîtrise tactique du nouveau système, ainsi qu'en termes d'automatismes au sein du collectif vis-à-vis des nouveaux arrivants. Mais bon, l'OM et la logique...

- Pour le moment dans le jeu on est pas mal, on est pas assez tueurs mais on a les occasions c'est deja ca.
Je me souviens des débuts sous Sampa, Tudor, ou Michel, ca part fort et ensuite on coule, la on va faire l'inverse.
[font=Serif]ou pas[/font]
- Il faudra faire le point a la fin de la phase aller en Europa
L équipe est renouvelée. Le coach semble avoir besoin de comprendre où il a atterri.
Le club étant un hall de gare, le 1er septembre sera un ouf de soulagement pour certains joueurs.
On domine encore largement au xG, ce qui montre qu il y'a du talent.
- Exact, si la semaine a été très frustrante au niveau des résultats, on s'est procuré beaucoup beaucoup d'occasions (nos adversaires très peu et ont marqué à chaque fois sur des coups du sort). En étant réaliste, on aurait pu gagner ces deux matchs avec 3-4 buts d'écart, sans éxagérer.
Alors on ne jouera pas toutes les semaines contre des adversaires aussi faibles mais pour une "jeune" équipe avec un nouveau staff, c'est prometteur.
- On est passé d'une ligue à 20 à 18, ne pas oublier que les points perdu contre les "petits", vont être d'autant plus difficiles à récupérer.
Ces 2 points là, risquent de couter très cher à la fin de la saison pour des équipes comme la notre (le PSG, on le sait va se mettre en route)
Au delà des décisions d'arbitrage, je n'ai vu aucun leader mental ou technique et c'est ce qui m'inquiète. Personne en mesure de mobiliser quand il le faut, et ce n'est pas Marcelino qui va le faire.
Son équipe est un peu à son image, bcp trop lisse pour un club comme l'OM. J'ai un peu de mal à voir comment ça peut fonctionner, si en plus tu perds Guendouzi, on risque d'imploser...Pourtant les dirigeants connaissent le contexte, ils savent qu'à l'OM il faut des tempéraments forts, à la fois pour resister à la pression, mais aussi pour dynamiser le public et le groupe. Pour que l'alchimie se passe.
Nous n'avons que des gentils dans l'équipe, aucun grognard, peu de vice. Je ne vois pas comment, à l'OM, ça peut fonctionner. C'est une équipe faite pour Rennes ou Lille, pas pour l'OM.
(Aujourd’hui)keyser a écrit :
On est passé d'une ligue à 20 à 18, ne pas oublier [b]que les points perdu contre les "petits", vont être d'autant plus difficiles à récupérer.[/b]
Ces 2 points là, risquent de couter très cher à la fin de la saison pour des équipes comme la notre (le PSG, on le sait va se mettre en route)
Tu pourrais développer cet argument au niveau "mathématique", je ne comprends pas ce que tu veux dire
Que ce soit pour l'OM ou les autres d'ailleurs
- Tu diminues le nb de club, donc tu augmentes, au moins en théorie la valeur des clubs qui sont présents
Donc moins de "tout petit", tu nivelles le niveau par le haut.
Les points "faciles" sont moins nombreux et donc plus compliqués à rattraper.
- J'ai du mal avec cet argument des points « perdus face aux petits » ou des matchs dits « faciles ». N'importe quelle équipe de L1 est capable de battre n'importe quelle autre sur une rencontre, on l'a bien vu avec Paris la saison dernière (ou même les précédentes). Les écarts de performance entre les joueurs, à ce niveau, qu'ils jouent à Metz, à Lorient ou à l'OM, sont loin d'être aussi grands que ce qu'on a tendance à croire. Les écarts existent, bien sûr, et on en voit les effets sur une période relativement longue (genre une saison), mais il n'y a pas de match « facile », d'autant plus que d'une rencontre à l'autre, les résultats sont souvent décidés par (comme le veut le poncif) des « détails ». Une tête bien ou mal ajustée, un tacle réalisé un dixième de seconde trop tard, une dizaine de centimètres d'un côté ou un autre – sans même parler des décisions arbitrales, de l'état du terrain, des états de forme des uns et des autres à l'instant T, etc., etc.
C'est uniquement sur la durée que les aspects de supériorité (ou non) d'une équipe sont significatifs en termes de résultats, car ils augmentent la probabilité de succès, mais en aucun cas ne le garantissent lors d'un match donné. Talent individuel des joueurs, maîtrise tactique du collectif, gestion des situations, préparation physique, solidité mentale etc. – tous ces aspects augmentent ou réduisent les chances d'obtenir un bon résultat, mais il reste bon nombre de paramètres sur lesquels ni les joueurs, ni les entraîneurs n'exercent le moindre contrôle et face auxquels ils doivent s'adapter.
Les points perdus, que ce soit face à des « petits » ou à des « gros », ne sont jamais récupérés. Ils sont perdus, un point c'est tout (sans vouloir faire de jeu de mots vaseux). Dire « Il faut gagner contre X pour rattraper les points perdus contre Y » n'a pour moi aucun sens et c'est purement du verbiage de médias pour trouver quelque chose à dire à propos d'une rencontre. Dans un championnat, un joueur professionnel doit aborder chaque match indépendamment des autres, avec pour objectif de le remporter. C'est d'ailleurs ce que les entraîneurs se tuent à répéter inlassablement depuis la nuit des temps et c'est véritablement la base de la préparation d'un match, même si on a tendance à prendre ça pour un cliché qui ne veut rien dire ou de la langue de bois.
- 18 clubs et seulement 2 ont gagné leurs 2 premiers matches, dont Brest.
On est loin d d'être au top (étonnant a la deuxième journée....) et on est pourtant distancés par personne.
Je fais confiance à Longoria pour discuter avec Marcelino et ajuster ce qui est demandé aux joueurs.
L'enjeu va être de basculer du bon côté et non pas sur un truc comme la saison 2004-2005