FC Nantes-OM : Une frappe de bâtard...- Le tir était parti violemment de l’extérieur de la surface. Alban avait pourtant été prévenu par le staff du FC Nantes et ils avaient décortiqué certaines phases de jeu de l’OM durant des heures afin de le préparer à cette éventualité. Au-delà de ce missile qui lui arrivait dessus, il se rendait compte que les marseillais, quatre jours après une rencontre fort disputée face à l’AS Monaco, étaient revenus à un niveau injouable. Pour cette 21ème journée de Ligue 1, les joueurs nantais avaient pourtant tout tenté et respecté scrupuleusement les consignes d’Antoine Kombouaré. Ils avaient installé un gros pressing dès les premières minutes du match, ils avaient mis une agressivité de tous les instants dans leurs duels et resserré les espaces au milieu de terrain. Rien n’y avait fait. Les visiteurs étaient supérieurs. Certains adversaires leur avaient donné une véritable leçon de football ; ceux-là mêmes, pour certains, qui étaient passés totalement à côté de leur prestation face aux asémistes.
Le ballon continuait de s’approcher de son but, tel une comète fendant l’immensité infinie de l’espace. Les supporters des canaris se turent. Le stade paré de ses belles couleurs jaunes et vertes avait poussé derrière eux jusqu’à cette 76ème minute de jeu fatale. Malgré l’ouverture du score d’un Alexis Sanchez en feu sur une transition fulgurante de l’escouade marseillaise en fin de première mi-temps, le public nantais y avait toujours cru. Allait-il les décevoir de nouveau dans cette partie ? Il se devait de tout tenter sur ce plongeon pour sauver sa cage et conserver une chance de partage des points. Il avait déjà vu cette qualité de frappe quelque part, mais où ? Etait-ce un remake du coup-franc de Roberto Carlos face à l’équipe de France en 1997 ? Ou peut-être un de ces pétards de Frank Sauzée dans les années 90 ? Dans sa jeunesse, il avait pu voir quelques belles tentatives de Batistuta ou même du roi Pelé ! En pensant purement Ligue 1, tous ces noms faisaient sourire. Comment imaginer pareille comparaison avec un joueur évoluant à l’Olympique de Marseille ? Sur un instant, gravé dans l’éternité, cela pouvait pourtant exister. Nantes l’avait d’ailleurs expérimenté un soir d’automne 2008 avec son défenseur Maréval qui avait allumé une mèche de 35 mètres pour tromper un Mandanda mystifié. Il n’oubliait pas non plus Benjamin Pavard en 2018 contre l’Argentine ! Quelle reprise de volée ! Etait-ce tout simplement la magie du football qui opérait devant nos yeux ?
Alban entama son geste de gardien en plaçant ses deux premiers appuis pour pousser sur ses jambes avant de plonger. L’ogive arrivait vite et il doutait de sa capacité à stopper l’occasion olympienne. Comment l’équipe avait-elle pu laisser l’ukrainien en si bonne position ? Jean-Charles et Chiri n’avaient pas serré le marquage sur Under qui avait combiné avec Malinovskyi très aisément aux abords de la surface de réparation. Au départ de l’action, Ludo Blas n’avait pas réussi à trouver Mostafa dans la profondeur alors que les nantais cherchaient à se créer une opportunité côté droit dans le camp phocéen. Le ballon récupéré par Balerdi fut tout de suite transmis à Gigot. Le central avignonnais leva la tête. Pour éviter de revenir en retrait sur Blanco (peu sûr balle au pied), il donna sur la droite à Mbemba qui porta le cuir jusqu’à Clauss en feintant Simon au passage. L’ancien lensois s’appuya sur Rongier en « une-deux » pour se débarrasser de Moutoussamy. Il remarqua par expérience qu’un appel de Vérétout dans l’axe serait anticipé illico par Sissoko. Quant à Tavares, sur l’autre aile, il était bien pris par Centonze. Arrivé à vingt mètres de la ligne de sortie de but et gêné par Jaouen, Jonathan Clauss se servit de l’appel d’Alexis, embarquant Andrei Girotto dans son sillage, pour trouver Under. La suite, c’était cette combinaison parfaite entre le turc et Malinovskyi oublié plein axe par la défense des canaris à un peu moins de vingt-cinq mètres des buts de Lafont.
Le gardien nantais revit soudain ce coup franc magistral du joueur ukrainien lors de sa titularisation face à Lorient au Vélodrome. Il avait failli fracasser la barre transversale de Mannone. Il aurait dû se méfier et enjoindre ses défenseurs à une vigilance accrue pour ôter toute opportunité de tir à Malinovskyi. Il sentait une pression indescriptible monter en lui. Alban se savait pressenti pour être dans les trois ou quatre portiers susceptibles de garder la cage de l’équipe de Didier Deschamps dans quelques semaines. Mike et Brice l’auraient-ils intercepté ? Hugo et Steve ? Il se détendit de tout son long et de toute sa hargne. En vain. Le ballon puissant ne lui frôla même pas le gant avant d’aller se loger dans sa lucarne gauche dans un barouf faisant craindre pour le filet. Lafont ne put que constater les dégâts ! Le stade sombra, mais seulement en partie puisque comme d’habitude des centaines de supporters marseillais présents exultèrent de joie. 0-2. Alban se releva et alla chercher le ballon au fond de ses buts. Il ne put s’empêcher de remuer la tête en signe de désapprobation. Il venait d’échouer et d’être trompé de loin par un tir surpuissant. Cela ne lui arrivait pas souvent, mais il n’avait rien pu faire sur ce but. L’Olympique de Marseille avait une nouvelle arme en son sein, et quelle arme !!!
Le jeu reprit sans temps mort. Dans la foulée, l’OM continua d’exercer son emprise et sa maîtrise technique sur la rencontre. Désappointé, Alban contempla le gouffre de niveaux existant entre les deux équipes durant ces longues dernières minutes de souffrance et d’impuissance à la nantaise. « Ils sont prétendants au titre si Paris et Lens lâchent trop de points en cours de route ! ». Il était bon perdant, en dépit des circonstances. Un jour, il jouerait dans un club similaire histoire de se frotter au gratin du football. Il attendit le coup de sifflet final sans avoir à intervenir sur une ultime occasion de l’attaque olympienne. Le match terminé, Alban Lafont se pencha au fond des filets une dernière fois pour récupérer sa gourde aux couleurs des canaris. Il fit signe aux supporters déçus puis prit le temps de réconforter ses coéquipiers les plus proches. Il se dirigea ensuite vers les adversaires du soir pour leur serrer la pince sportivement. Au moment de saluer l’ukrainien qui lui avait marqué ce but magnifique de l’extérieur de sa surface, il réfréna une dernière pensée en son for intérieur : « Toi, tu as une sacrée frappe de bâtard sérieux ! »…
Puisse ce très bel édito être prophétique...
- bravo ,
cet édito n'est plus accessible car on ne peut plus accéder aux sujet à la racine ,ce post est une tentative de le remettre en tête de gondole .
- c'est fait, merci
merci Math', je vais déguster ça tranquilou 
excellent ! mais moi l'Alban je l'aurais achevé à la 93ème avec une mine de Nuno 
- Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé cette ruse pour contourner le problème .En fait on n'arrive pas à accéder à la page 1 .Pour les sujets avec plusieurs pages (comme astro par exemple ) il suffit de cliquer sur la dernière page .
- Coucou Serge !

Merci Math, en fait tu est "l'Anti Saly"
Le pire c'est qu'on va tous attendre ce but 
- Spoiler le match, illico
cet édito n'est pas que beau 
- Je change de ce pas mon prono à Scorecast
.
Merci Math', le marathonien des éditos!
- López
Mbemba - Gigot - Balerdi
Tavares. Kolasinac
Rongier ©️ - Veretout
Malinovskyi - Ünder
Sánchez
- la question que je me pose en lisant ce post?
est ce que math est uniquement un porte bonheur ou un sorcier capable de changer l'avenir? est il doué d'un don de divinité? connait il les numéros de l'euro millions? est il le marabou de Pogba?
bref on en s'aura plus dans 2 heures.
merci math et vive l'om.

- Coucou les gars ! Merci pour vos chaleureuses réactions !!!
Juan tu vas pouvoir assister à mes talents de marabout ce soir. Les numéros du loto en mp si besoin. 
Edith : j’ai prévenu notre bienfaiteur Fanfarlo pour le problème d’ouverture des topics. En cliquant sur la droite sur « dernier message » ça fonctionne aussi. Merci Serge et content de te relire.
- Malinovskyi Under, c'est immonde comme animation. Le néant.
5e match de Maliniovskyi. 2 jaunes déjà.
Et Clauss, Tudor compte le refaire jouer un jour ou pas ?
- 23 min pour voir une première occasion dans le jeu face à une défense amputée de 3 titulaires et alignant une recrue arrivée il y a 5 jours

- Pour Clauss la blessure nécessite certainement de la prudence avant de le relancer.
Début de match timide même si on sent que l’OM peut être tranchant avec de l’application.
- Malinovskyi et Balerdi, sur le banc, ça doit jamais être titulaire.
- Un petit lien peut-être qui traîne par là svp ?

(Aujourd’hui)Jimmiz a écrit :
Un petit lien peut-être qui traîne par là svp ? 

- Merci Irish

- D'où y'a faute de Gigot ?
- Première MT encore plus nulle que contre Monaco contre un adversaire moins bon....
Malinovskyi, il est peut-être pas russe mais qu'il est lent, en plus d'être nul. Il a de la chance que le mercato se soit terminé hier. Il devrait être déjà renvoyé en Italie.
Sanchez doit jouer pour 3.
- Compliquée, cette première mi-temps. Trop d'imprécisions et on n'arrive pas à enchaîner des séquences fluides pour les mettre en difficulté. Il faudra faire mieux et surtout faire preuve de plus de justesse technique après la pause.
- moi j'ai vu des transversales interceptées très dangereuses de rongier et veretou. des corners pas terribles.
forcement devant ils n'ont pas beaucoup de ballons.
pour le coté droit le défenseur nantais va se fissurer. ils ne sont pas mauvais au milieu en récupération ce qui leurs permet de défendre facilement.
on a un peu les pates de derrieres lourdes. un peu de changement et on les fume.
- Malinovskyi encore sur le terrain...
- Kolasinac est moins bien ce soir.
- Tavares, quand il fait le bon choix, il est monstrueux

- fallait bien un but full luck pour marquer ce soir.
- Grosse action de nuno
Et beaucoup de réussite pour ce csc
- https://twitter.com/GuillaumeTarpi/status/1620864293209243648

- Pas de carton pour Girotto en retard qui vient écraser la cheville de Sanchez....
- Euh effectivement ça mérite au moins un jaune…
Il faut mettre le deuxième à tout prix.
- Payet

- Les jambes d'Ounahi, c'est des coton-tiges

- Un lob de 30 mètres quand tu es à 4 contre 2 ?
(Aujourd’hui)Darkfly a écrit :
Les jambes d'Ounahi, c'est des coton-tiges 
Je me suis fait la même réflexion 
- 3e jaune de Balerdi en moins de 5 matchs..
(Aujourd’hui)aboss a écrit :
Les jambes d'Ounahi, c'est des coton-tiges 
Je me suis fait la même réflexion 
j'ai des mollets plus gros que ses cuisses.
- Jamais y'a faute de Payet
- Alors là le lob était le geste juste
Fallait juste que Clauss cadre
- Pau

- Encore des duels aériens perdus par Balerdi et Gigot.
- ce phénomène?

- Ce but d’Ounahi, Azzedine Zidane comme le topic.
- Il a du ballon le garçon

- Je l’aime d’amour !!! Ça c’est le foot qu’on aime !!!

- Apparemment but extraordinaire
Radio Provence, le commentateur s est lâche
Bien.
- Fin du game
Ounahi joli numéro
- Un brin chanceux mais on prend
- Et hop, du travail bien fait

- Il va régaler cuisses de coton tige !

- La passe décisive de Clauss est pas mal du tout non plus. Je ne m’en remets pas. Quel but !!! Depuis quand on n’a pas vu un joueur avec une telle maîtrise technique devant un gardien adverse ?

- Nantes nous ont bien embêté quand même. Le 2-0 est pas vraiment mérité tant ca a été difficile.
On a eu énormément de mal au milieu j'ai trouvé.
- Très beau but. Très belle passe exter' de Clauss, au passage. Double contact un peu chanceux, j'ai l'impression, mais ça reste magnifique.
Comme contre Monaco, bonne deuxième mi-temps après un première difficile (bon, la première est mojns mauvaise que contre Monaco et la deuxième moins bonne). Trois points qui font beaucoup de bien face à une équipe solide.
- Après j’ai trouvé que les changements allaient un peu dans tous les sens. On finit sans attaquant tout de même, c’est dommage…
- j'ai l'impression que les équipes essayent de nous presser et jouer plus physiquement contre nous, ils tiennent une mi temps et explosent en deuxième.
- Une pensée pour les joueurs de Nantes quand ils ont vu rentrer Payet, Guendouzi, Clauss et Ounahi.

(Aujourd’hui)ToulonPiloupilou a écrit :
Apparemment but extraordinaire
Bien.
Extraordinaire, c'est une peu poussé
il a un contre favorable, face à une bonne équipe la multitude de crochet ca passe rarement et ca peut gâcher facilement une occasion, le 1er crochet était suffisant pour armer.
Belle victoire en tout cas, et super Pau
, les seuls petits points noirs, nos corner innofensifs et mal tirés et Malinovski c'est pas encore ca...
- Clauss aurait pu tuer le match avec son lob, on a quelques bonnes situations, on domine quand même largement la deuxième mi-temps.
Et Nantes restait sur 6 matchs sans défaite, franchement c'est dur de faire la fine bouche ce soir.
- Balerdi et Gigot dans un club qui vise une qualif' en LDC chaque saison ne devraient jamais être titulaires. Ils devraient être au minimum du 4e choix dans une défense à 3. Kolasinac est dans son rôle de polyvalent car Longoria a décidé de ne pas recruter assez de piston tout en prenant un DC blessé ou suspendu plus de la moitié de la saison.
(Aujourd’hui)Jeroemba a écrit :
Une pensée pour les joueurs de Nantes quand ils ont vu rentrer Payet, Guendouzi, Clauss et Ounahi. 
Et bientôt Vitinha après avoir subi 60 ou 70 minutes de Sanchez 
(Aujourd’hui)mathildien a écrit :
Après j’ai trouvé que les changements allaient un peu dans tous les sens. On finit sans attaquant tout de même, c’est dommage…
ça aurait dû tuer le match plus tôt mais Clauss a eu du déchet dans le dernier geste (tout en montrant que son retour va faire du bien), et Payet s'est cru retraité au beach soccer, que des mauvais choix.
Veretout aussi a eu une grosse occasion de 2-0.
Un arsenal offensif qui peut permettre de maintenir une pression sur les défenses jusqu'à la toute fin du match, et manque encore Vitinha.
(Aujourd’hui)Papaver a écrit :
(Aujourd’hui)Jeroemba a écrit :
Une pensée pour les joueurs de Nantes quand ils ont vu rentrer Payet, Guendouzi, Clauss et Ounahi. 
Une ligne offensive avec Sanchez et Malinovskyi (quand il aura complètement retrouvé le rythme de la compétition) derrière Vitinha, ça va presser comme des barbares 
- J'espère que ça sera pas trop méchant pour Mbemba. On joue déjà sans Bailly et Balerdi en CdF....
La passe décisive de Clauss est pas mal du tout non plus. Je ne m’en remets pas. Quel but !!! Depuis quand on n’a pas vu un joueur avec une telle maîtrise technique devant un gardien adverse ?

Kola contre Toulouse? 
- Content de revoir Clauss, c'est un vrai bon joueur, avec une superbe mentalité. Il a dû digérer l'arrivée à l'OM et des matchs tous les 3 jours. J'ai bon espoir qu'il fasse une très bonne fin de saison, avec des matchs moins souvent, des remplaçants crédibles qui lui permettront de souffler (Tavares, Under, par contre la saison semble fini pour Kaboré...). Et il est déjà à 8 passes décisives cette saison. Superbe recrue de mon point de vue.
Ounahi je ne savais pas quoi penser de ce recrutement. Il est clairement pas embêté avec le ballon malgré ses cotons de tige @Meumeu. Sa qualité de contrôle, de passe. Pour le négatif et ça se base sur pas grand chose, j'ai pas l'impression que ce soit le couteau le plus affûté du tiroir... et j'espère qu'il ne prenne pas trop le melon...
Dernier point joueur : Payet qui rentre quand on mène, il faut qu'il soulage l'équipe, comme le fait Sanchez, en contrôlant, levant la tête, en sécurisant sa passe et en permettant à l'équipe de remonter de 20 ou 30 mètres. Au lieu de ça, à chaque fois il accélére le jeu en faisant des déviations sans contrôle alors qu'on est sous l'eau par moment... ça a tendance à me gaver.
Pour finir quelle chance d'avoir Tudor, et quelle chance d'avoir Longoria qui est allé le chercher alors que c'est un jeune entraineur, sans beaucoup de référence.
(Aujourd’hui)Gix a écrit :
(Aujourd’hui)ToulonPiloupilou a écrit :
Apparemment but extraordinaire
Bien.
il a un contre favorable, face à une bonne équipe la multitude de crochet ca passe rarement et ca peut gâcher facilement une occasion, le 1er crochet était suffisant pour armer.
, les seuls petits points noirs, nos corner innofensifs et mal tirés et Malinovski c'est pas encore ca...
Ah si si, ce que fait Ounahi sur son but [b]EST[/b] extraordinaire !
Le 2e crochet [b]EST[/b] nécessaire parce que Girotto, après le premier crochet qui le met dans le vent, se jette pour contrer et risque de dévier.
Et ce que tu appelles "un contre favorable" c'est volontaire à coup sûr, il a certes 100% de réussite sur le geste, mais à aucun moment de la chance.
Et tout ce qu'il a fait de son entrée à la fin du match sonnait juste.
Techniquement c'est une merveille.
Physiquement on va espérer que les arbitres le protègent plus que Alexis qui se fait piétiner impunément à chaque match 
- Et je vous ai donné le score dans l’édito du coup !!!

Balerdi et Gigot dans un club qui vise une qualif' en LDC chaque saison ne devraient jamais être titulaires. Ils devraient être au minimum du 4e choix dans une défense à 3. Kolasinac est dans son rôle de polyvalent car Longoria a décidé de ne pas recruter assez de piston tout en prenant un DC blessé ou suspendu plus de la moitié de la saison.
il est bidon ce longoria. 
- Victoire probante, sans fioriture, avec un beau numéro d'un Ounahi émérite pour la clôture de ce match, dans lequel il y a eu encore trop de déchets.
Déçu encore par Malinovski et Ünder.
On récupère, on est présent, mais on perd un peu plus du 1/4 de ballons récupérés, nous ne sommes pas réalistes, encore moins clinique. C'est passé encore ce soir, tant mieux pas de raison de se plaindre plus que ça. Pourvu que ça dure.
Merci @Match pour cet édito, garde le rythme
Je signe où pour que tu nous fasses tous les éditos jusqu'au doublé ? 
Salut @serge, content de te revoir

(Aujourd’hui)Metropolis a écrit :
(Aujourd’hui)Gix a écrit :
Ah si si, ce que fait Ounahi sur son but [b]EST[/b] extraordinaire !
Le 2e crochet [b]EST[/b] nécessaire parce que Girotto, après le premier crochet qui le met dans le vent, se jette pour contrer et risque de dévier.
Et ce que tu appelles "un contre favorable" c'est volontaire à coup sûr, il a certes 100% de réussite sur le geste, mais à aucun moment de la chance.
Et tout ce qu'il a fait de son entrée à la fin du match sonnait juste.
Techniquement c'est une merveille.
Physiquement on va espérer que les arbitres le protègent plus que Alexis qui se fait piétiner impunément à chaque match 
Faudrait que je revois le ralenti, j'étais presque en train de péter les plombs sur ce deuxième crochet 
Par contre un peu comme papaver, j'ai l'impression que c'est le genre de joueurs qui va m'emmerder niveau QI foot (comme Nuno) et qui va prendre le melon rapidement mais c'est encore très très tôt pour juger, c'est juste une impression, je vais attendre avant de juger et j'espère avoir tord...
Ca fait plaisir de voir nos concurrent tranquillement après cette victoire 
Et je vous ai donné le score dans l’édito du coup !!! 
Oui mais l'as tu pronostiqué à Scorecast ? 
Et on en est où du loto ? 
(Aujourd’hui)IrishCoffee a écrit :
Une ligne offensive avec Sanchez et [b]Malinovskyi (quand il aura complètement retrouvé le rythme de la compétition)[/b] derrière Vitinha, ça va presser comme des barbares 
ça devrait être déjà le cas.
Il n'est pas arrivé blessé, il a joué 15 matchs en première moitié de saison et il n'a pas fait la CDM.
Il est là depuis quasiment un mois, joue à son poste de prédilection dans un système qu'il connaît très bien.
C'est un joueur expérimenté, pas un jeune.
Il n'a aucune excuse.
Mais il est lent, ne presse pas dans le bon timing (très souvent en retard, fautes, 2 jaunes en 6 matchs), perd des ballons, n'apporte quasiment rien dans le jeu alors qu'il a été recruté pour ça.
- Le casse c…..

- Sinon les 600 supporters marseillais qui ont privatisé un demi-virage au milieu des nantais sans qu'il y ait le moindre problème
Ils étaient tellement nombreux que les stadiers leur ont ouvert le parcage
Et bravo au public nantais qui, en plus de laisser les marseillais tranquilles alors qu'il n'y avait aucune sécurité, ont encouragé leur équipe tout le match, même menés au score.
https://twitter.com/VGCU84/status/1620875616169132032
Non je ne sais pas jouer.
Et on en est où du loto ? 
2 sur 5 ce soir. C’est pas gagné ! 
(Aujourd’hui)juanmanuel a écrit :
Balerdi et Gigot dans un club qui vise une qualif' en LDC chaque saison ne devraient jamais être titulaires. Ils devraient être au minimum du 4e choix dans une défense à 3. Kolasinac est dans son rôle de polyvalent car Longoria a décidé de ne pas recruter assez de piston tout en prenant un DC blessé ou suspendu plus de la moitié de la saison.
il est bidon ce longoria. 
Comme il a recruté Mbemba, Clauss et Tavares, c'est aussi lui qui a décidé :
-de vendre Peres
-de tenter Bailly pour en faire un titulaire alors qu'il est blessé de longue chaque saison
-de partir avec Balerdi et Gigot aux côtés de Mbemba
-de prendre des jeunes pas prêts (Touré et Kaboré)
-de compter sur Kolasinac comme piston gauche ET DC
-cet hiver de prêter Touré sans se renforcer en DC ni sur les postes de piston alors que Kaboré n'a pas rien montré de bon en première partie de saison.
Résultat : à la moindre suspension / petite blessure, Tudor doit bricoler avec Under et bricolait aussi avec Gueye. Aucun jeune de la réserve n'est capable d'intégrer la rotation en défense.
Maintenant Bailly purge ses 7 matchs de suspension, Gueye n'est plus là, Balerdi va être suspendu, Mbemba a une alerte à la cheville (au mieux, ou est blessé ?) tout en étant sous la menace d'une suspension pour accumulation de jaune.
Effectivement, c'est une belle gestion 
- Comme l'impression que la liste d'ignorés a du bon
[color=#ffffff][size=1][font='Proxima Nova Regular', 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]
[/font][/size][/color]
- Dark, ca t'arrive de savoir apprécier les bons moments de la vie un peu? On est en train de réaliser une des meilleures saisons de mémoire d'opiOMane. Je suis tellement serein devant un match de mon OM que ca en devient presque inquiétant connaissant mes antécédents de névrosé total devant un match.
On vient de gagner tranquillement à Nantes. Certes, tout n'est pas parfait, mais on n'est pas le Barca de Guardiola. Rien que le pressing qu'on a mis devant leur surface dans le dernier 1/4h, c'était vraiment beau à voir. Cette sensation d'avoir une équipe de chiens de la casse, c'est top. C'est sûrement pourquoi le Vel est plein à craquer à chaque match. C'est pas les plus beaux, mais personne ne pourra leur reprocher de ne pas mouiller le maillot.
Et ce soir, tu trouves le moyen de faire une évaluation à charge de Longoria alors qu'on a 2,19 points de moyenne après 21 matchs? La routourne finira bien par tourner, et tu pourras te réjouir du champ de ruine que laissera cet incompétent président.
Mais je te promets, cette saison est kiffante, tu devrais essayer d'en profiter un peu!
- On joue Nice ce week-end. Pas le meilleur moment, l’arrivée de Digard les ayant clairement relancés. Peut-être pas le plus mauvais, Todibo et Boudaoui sont sortis sur blessure ce soir…
(Aujourd’hui)Kalamáta a écrit :
Dark, ca t'arrive de savoir apprécier les bons moments de la vie un peu? On est en train de réaliser une des meilleures saisons de mémoire d'opiOMane. Je suis tellement serein devant un match de mon OM que ca en devient presque inquiétant connaissant mes antécédents de névrosé total devant un match.
[b]On vient de gagner tranquillement à Nantes[/b]. Certes, tout n'est pas parfait, mais on n'est pas le Barca de Guardiola. Rien que le pressing qu'on a mis devant leur surface dans le dernier 1/4h, c'était vraiment beau à voir. Cette sensation d'avoir une équipe de chiens de la casse, c'est top. C'est sûrement pourquoi le Vel est plein à craquer à chaque match. C'est pas les plus beaux, mais personne ne pourra leur reprocher de ne pas mouiller le maillot.
Et ce soir, tu trouves le moyen de faire une évaluation à charge de Longoria alors qu'on a 2,19 points de moyenne après 21 matchs? La routourne finira bien par tourner, et tu pourras te réjouir du champ de ruine que laissera cet incompétent président.
Mais je te promets, cette saison est kiffante, tu devrais essayer d'en profiter un peu!
Tranquillement ?
On marque sur un CSC à l'heure de jeu après une mauvaise première MT.
On marque le 2e but dans les arrêts de jeu après que Lopez empêche l'égalisation nantaise à la 90e suite à un duel aérien perdu de Balerdi et un air marquage de Gigot.
Y'a aucune sérénité dans cette défense.
Quand Balerdi fait un air marquage sur Ganogo aux 6 m en début de 2e MT, on a de la chance que sa tête s'envole au-dessus de la barre.
Et c'est face au 13e de L1 amputé de 3 titulaires en défense (2 blessés, un suspendu) qui aligne pour la première fois un défenseur brésilien arrivé il y a 5 jours.
Combien de matchs gagnés on a terminé en serrant les fesses alors qu'on menait au score ?
Une très grande majorité.
Même quand on a mené 4-0 contre Toulouse à domicile, on n'était pas serein pendant 20-25 min.
Je l'ai déjà dit, la chance de Tudor pour terminer sur le podium, c'est d'être éliminé en coupe d'Europe. Il suffit de voir les résultats quand il y avait les poules de LDC.
Et sur Longoria, il a fait de bons transferts mais on est loin d'une réussite phénoménale à le mettre sur un piédestal.
Sur sa gestion du poste de 9 (en attendant Vitinha), des jeunes (aussi bien en post-formation que le pour le centre) et une bonne partie de la défense, ce n'est pas très positif.
Et y'a Malinovskyi aussi maintenant....
- Malinovskyi est là depuis moins d'un mois, ne parle pas la langue et découvre un nouveau championnat. Le traiter de "nul" est peut-être un poil exagéré, non ? Je veux bien que ses prestations ne soient pas au niveau qu'on attend, mais c'est un très bon joueur et je doute fort qu'on vienne à regretter de l'avoir recruté (entre parenthèses, son coup-franc était somptueux et à deux doigts d'être un des buts de la saison).
Quant à Balerdi, je ne me prive pas de le critiquer quand il est mauvais, mais à Nantes il fait plutôt un bon match je trouve – d'ailleurs ses dernières prestations sont intéressantes et j'espère qu'il va poursuivre dans cette voie, même si j'ai toujours de gros doutes à son sujet.
Non je ne sais pas jouer. 
Au temps pour moi, je croyais que tu étais dans le lot. Si tu t'y mets maintenant, tu as probablement encore le temps de rattraper aqwa 
Au temps pour moi, je croyais que tu étais dans le lot. Si tu t'y mets maintenant, tu as probablement encore le temps de rattraper aqwa 
Concernant Balerdi, je suis loin d’être un de ses fans mais force est de constater qu’il est plus solide ces derniers temps. Je me méfie tout de même de ses sautes de concentration durant lesquelles il peut effectivement louper un marquage ou donner une passe décisive à l’équipe adverse. Sinon il a fait des prestations plus cohérentes depuis janvier.
Malinovskyi est là depuis moins d'un mois, ne parle pas la langue et découvre un nouveau championnat. Le traiter de "nul" est peut-être un poil exagéré, non ? Je veux bien que ses prestations ne soient pas au niveau qu'on attend, mais c'est un très bon joueur et je doute fort qu'on vienne à regretter de l'avoir recruté (entre parenthèses, son coup-franc était somptueux et à deux doigts d'être un des buts de la saison).
Quant à Balerdi, je ne me prive pas de le critiquer quand il est mauvais, mais à Nantes il fait plutôt un bon match je trouve – d'ailleurs ses dernières prestations sont intéressantes et j'espère qu'il va poursuivre dans cette voie, même si j'ai toujours de gros doutes à son sujet.
Malinovskyi est nul dans le jeu sur ce qu'il montre depuis un mois. Hier soir, sur l'action de pénétration de Veretout dans la surface quand il manque de cadrer sa frappe, il cherche Malonovskyi, qui n'arrive pas à enchaîner après son contrôle car il est trop lent pour se retourner. Si le ballon revient dans les pieds de Veretout pendant sa course, c'est parce que le ballon est repoussé par le défenseur nantais, pas par un relais réussi de Malinovskyi. Ce ne sont pas ses deux frappes cadrées sur coup-franc qui vont compenser ce qu'il montre par ailleurs.
Et sur la langue, mouais. Il parle italien.
Longoria et Ribalta parlent italien.
Tudor et son staff parlent italien, c'est surement même un des langues principales de travail dans l'effectif pro.
Sur le terrain, Sanchez, Under, Veretout et Lopez parlent italien.
Il a des relais facilement accessibles à tous les étages du club, sans rajouter l'anglais.
Sur Balerdi, ce n'est pas parce qu'il est récemment moins nul que ça en fait un bon défenseur. Il est impliqué sur les deux plus grosses occasions nantaises car il manque son marquage sur l'une et perd un duel aérien sur l'autre.
- Gardes en un peu pour la prochaine défaite
On pourrait croire qu on fait la saison de Lyon a te lire
- Tiens, en parlant de Lyon, il est où Keyser ?

- Malinovski a montré une belle technique sur des transmissions rapide depuis La Défense, en début de match contre Monaco notamment
Après c’est vrai que sur des phases offensives plus placées, il a eu tendance à ralentir le jeu, chercher à se mettre trop systématiquement sur son pied même sans intention de frappe …
On a suffisamment de tricoteur, laissons lui le temps d’apprendre à se positionner dans le collectif et à ses partenaires de savoir le trouver au bon endroit, quand ça sera le cas il pourra déclencher rapidement des grosses pralines … avec ses stats et ses caractéristiques, c’est ce qu’on attend de lui après des années à se plaindre des frappes de Sanson Rongier et autres Strootman (pensée émue pour Luiz Gustavo qui nous avait quand même bien régalé)
(Aujourd’hui)Godfather a écrit :
Gardes en un peu pour la prochaine défaite
On pourrait croire qu on fait la saison de Lyon a te lire
Et c'est une première saison pour Tudor.
Ca se saurait si une équipe se construit et maitrise tout en un claquement de doigt.
- Je pense qu'il faut laisser un peu de temps à Malinovskyi. Dès qu'il aura mis sa frappe de 25 mètres dans la lucarne de Donnaruma ça ira mieux dans le jeu.
Au temps pour moi concernant Ounahi, il a vraiment un gros coup de chance sur le double contact à la fin de sa conduite de balle et juste avant d'ajuster Lafont. Mais il a régalé quand même sur l'action.
Rêvons plus grand les gars ! Plus que 5 points...
- Pour malinosky il vient d'un.autre championnat et le style de tudor est energivore.
On se rappelle veretou qui semblait tirer la langue sur les 5 ou 6 premières semaines.
Il va prendre le rythme et va exploser des qu'il sera en pleine possession de ses moyens.
- Quelle caricature d'arbitrage encore hier soir. Totalement à côté de la plaque. Ça commence à siffler n'importe quoi, résultat, c'était la colo sur le terrain. Tout les joueurs tombaient pour joueur avec l'arbitre.
Insupportable ce manque de compétence.
- Tout le monde sait qu'il faut laisser du temps à Malinovsky hein. Enfin presque tout le monde...
- Malinovskyi c'est un inconstant. Quand y a pas une grosse frappe ou un trait de génie , il peut complètement disparaître d'un match. Faut rappeler qu'il n'est pas souvent titulaire avec l'Ukraine alors qu'il n'y a pas que des stars dans leur secteur offensif.
Il a quand même besoin de temps, mais avoir lui et Under en même temps (qui hier a tout raté, sur le premier but merci le CSC car il fait un contrôle trop long et aurait eu du mal à marquer), ça devrait être évité à l'avenir. Avec le retour des blessés et les recrues de profils différents, je ne me fais pas de souci.
Ounahi je ne savais pas quoi penser de ce recrutement (...) j'ai pas l'impression que ce soit le couteau le plus affûté du tiroir...
Plus affuté que lui à part une feuille de papier je vois pas
(Aujourd’hui)Mr.Grieves a écrit :
Et c'est une première saison pour Tudor.
Ca se saurait si une équipe se construit et maitrise tout en un claquement de doigt.
Y'a deux ans Longoria récupère un champs de ruines avec pour seul budget quelques vieux bibelots qui trainent sur l'étagère au milieu des décombres.
Deux ans après et à la 21ème journée on a le meilleur classement de l'histoire du club et un rythme qui te fait terminer champion à coup sûr sans un ogre dopé financièrement ou des pingouins en sur-régime. On a une équipe généreuse, solide, et perfectible, oui. Sans véritable génie non plus mais avec du talent, un vrai collectif, un mental de combattant qu'il faut peaufiner en mental de gagnant.
On se paye un des meilleurs espoirs portugais en attaque au mercato d'hiver, on a refilé le rôle de comique à nos concurrents qui font rire la France en s'emmêlant avec leurs fax ou en misant leur saison sur un prospect brésilien. Oui mais on est l'OM, à jamais les premiers toussa...on a gagné la championce league. Oui, y'a 30 ans. Et en 30 ans on a été champion de France une fois. En 30 ans ! Autant dire une exception quoi. On n'a pas gagné une coupe de France depuis 30 ans. On n'a pas été foutu de jouer la C1 deux années d'affilées depuis 10 ans. C1 dont on a été le paillasson pendant ces 10 années quand on a réussi à en franchir la porte. Sauf cette année, tiens donc, comme c'est bizarre. On n'est ni le Real, ni le Barça. Longoria est une bénédiction. Mais il ne nous a pas construit un palace, c'est sûr.
Il n'empêche qu'on est calé dans la piscine avec un cocktail, une petite vue sur la mer, au calme au milieu de la pinède et ça se plaint parce que le parquet c'est pas du teck...ma foi. C'est bien d'être exigent mais faut pas avoir les yeux en face des trous pour ne pas se rendre compte qu'à notre niveau ce que l'on a est exceptionnel. J'espère qu'une seule chose, c'est que Longoria continue à faire des erreurs, et qu'il continue de voir juste plus souvent qu'il ne se trompe. Le plus longtemps possible. Avant qu'il soit remplacé par un nouveau Jean-Claude Dassier ou Jacques-Henri Eyraud.
Et que math' lâche rien sur les editos, oeuf corse 
Amen.
- Les gars, vous fatiguez pas à argumenter avec un gars qui trouve que tout est nul à l'OM, de l'actionnaire aux joueurs, en passant par le coach et le président

On serait champion de France, il trouverait à râler parce qu'on a pas gagné la Coupe d'Europe 
- Quel beau cerveau il a, ce foutche

- foutche Président !!!
Ceci dit les gars darkfly et keyser dans une moindre mesure ont tendance aussi à rééquilibrer un peu le côté optimiste. Ce n'est pas toujours inintéressant.
- Bien sur, l'important est que tout le monde respecte l'identité du site et les autres
Ounahi je ne savais pas quoi penser de ce recrutement. Il est clairement pas embêté avec le ballon malgré ses cotons de tige @Meumeu. Sa qualité de contrôle, de passe. Pour le négatif et ça se base sur pas grand chose, j'ai pas l'impression que ce soit le couteau le plus affûté du tiroir... et j'espère qu'il ne prenne pas trop le melon...
En l'écoutant en conférence de presse, je retire mon impression sur le couteau affûté. Pas sûr pour le melon par contre 
- L'auto-quote, c'est mal !
Il est vrai que quand il a répondu après le match il a tout de suite rappelé qu'il avait fait pareil à Angers au bout de deux minutes de jeu !!! Il est énorme. Il faut des gars comme ça dans une équipe ! Après il doit assumer sur le terrain... 
- La limite entre confiance en soi et arrogance. Si ça suit niveau performance, pas de problème. Sinon ça peut être dangereux...
Concernant Balerdi, je suis loin d’être un de ses fans mais force est de constater qu’il est plus solide ces derniers temps. Je me méfie tout de même de ses sautes de concentration durant lesquelles il peut effectivement louper un marquage ou donner une passe décisive à l’équipe adverse. Sinon il a fait des prestations plus cohérentes depuis janvier.
Merci Math,
Moi j'aime bien ce garçon, il en veut.
Il (Balerdi) a été élu dans l'équipe type de Kiplé, et Gigot a été bien noté également. Nantes n'a pas marqué que demander de plus ?
Pour le moment, il fait ce que Tudor lui demande.
Jouer a trois défenseurs n'est pas une mince affaire pour des gabarits lourds comme sont Gigot et Balerdi. J'aime beaucoup le fait qu'ils passent souvent la ligne médiane, voire qu'ils cassent carrément les lignes et se portent aux avant postes, sur des contres ou des attaques placées. c'est pas avec les Caleta Car, Saliba, Lirola, Luan Perez, Sakaï, etc...que l'on voyait ça si souvent. Eux c'était passe retrait à Mandanda...tu m'étonnes qu'on subit moins...

- Saliba c'était l'inverse de ce que tu décris
- On aimerait tellement être optimiste mais la 1ère saison de Bielsa nous a fait tellement mal.
On était même leader à cette époque de la saison (21e journée), on maîtrisait vraiment tous nos matchs... et patatras! Les décisions arbitrales (cartons jaunes, rouges, pénaltys non sifflés) nous ont plombés et on a fini au pied du podium. Le match contre Lyon reste un des pires souvenirs de supporter
Saliba c'était l'inverse de ce que tu décris
D'accord avec God
Saliba jouait comme Mbemba aujourd'hui, et se retrouvait souvent en position de centrer à droite ou à la relance au milieu de terrain.
(Aujourd’hui)Rabbi a écrit :
Les gars, vous fatiguez pas à argumenter avec un gars qui trouve que tout est nul à l'OM, de l'actionnaire aux joueurs, en passant par le coach et le président

On serait champion de France, il trouverait à râler parce qu'on a pas gagné la Coupe d'Europe 
Pour gagner une coupe d'Europe, il faut déjà ne pas se faire éliminer de toute compétition européenne comme des c*ns à la dernière minute du dernier match de poule parce que 2 des 3 DCs sont restés devant au point de péno dans la surface adverse 
- En ce qui me concerne, je ne leur reprocherai jamais d'avoir cherché jusqu'au bout à gagner cette rencontre, sachant qu'une victoire envoyait l'OM en 8e de LDC. La dernière place dans le groupe est évidemment décevante, mais on a joué la qualification jusqu'aux dernières minutes du dernier match. Rien à voir avec les campagnes médiocres précédentes.
- Tout pareil

- C’est tout de même dommage de se priver de Ligue Europa quand on voit notre équipe et notre ADN reste celui d’un club qui doit jouer l’Europe au printemps. Je suis tout de même déçu !
Saliba c'était l'inverse de ce que tu décris
D'accord avec God
Saliva, jouait comme Mbemba aujourd'hui, et se retrouvait souvent en position de centrer à droite ou à la relance au milieu de terrain.
J'ai du mal voir alors
Mbemba est autrement plus sécure défensivement, prend plus de risques offensifs. Plus expect goal et plus buteur 4 pions, il a déjà inscrit 4 buts en 25 match expect goal 1,83.
Tandis que Saliba (l'OM) 59 matchs, 0;77 expect goal, zéro but. Plus porté par la base en retrait
Je crois qu'il n'y a pas photo entre les deux à cet instant.

- On aurait eu Saliba à la place de Bailly cette saison, avec Mbemba à sa droite et au choix, Kola, Balerdi ou Gigot à gauche, on aurait été injouable.
Mais bon, la côte de Saliba est maintenant à 50M€. Il n'est plus accessible.
(Aujourd’hui)deepbluebdr a écrit :
D'accord avec God
Saliva, jouait comme Mbemba aujourd'hui, et se retrouvait souvent en position de centrer à droite ou à la relance au milieu de terrain.
J'ai du mal voir alors
Mbemba est autrement plus sécure défensivement, prend plus de risques offensifs. Plus expect goal et plus buteur 4 pions, il a déjà inscrit 4 buts en 25 match expect goal 1,83.
Tandis que Saliba (l'OM) 59 matchs, 0;77 expect goal, zéro but. Plus porté par la base en retrait

Tu ne melangerais pas un peu tout ? Entre xG, buts, se projeter en attaque, faire des passes au gardien etc?
Saliba cassait les lignes balle au pied, a la passe et à la course.
Mbemba a des xG car bien placé sur corner.
Ça ne fait pas de lui Lucio et de Saliba un mauvais.
Al heure actuelle, Saliba est leader du championnat d Angleterre
- D ailleurs pour les xG j ai 3,07 pour Saliba l'an dernier
- Saliba se projetait beaucoup et tentait un bon nombre de relances verticales ; il avait d'ailleurs un apport qui n'est pas dissimilaire à celui de Mbemba cette saison. Moins offensif, sans doute, mais il faut aussi prendre en compte les consignes des entraîneurs – sur ce point, par exemple, lors des rencontres que j'avais vues de Mbemba avec Porto, il ne montait pas aussi haut aussi souvent (et de la même manière, Saliba se projette beaucoup moins avec Arsenal qu'il ne le faisait avec l'OM – rien de surprenant à cela, vu qu'il évolue normalement là-bas dans une défense à quatre où il fait la paire avec Gabriel dans l'axe).
Saliba est un joueur de très grande qualité, dont le plafond potentiel est extrêmement élevé (on parle du top 10 mondial à son poste, voire top 5, s'il poursuit sa progression). Il est encore très jeune et on a eu beaucoup de chance de l'avoir à l'OM au moment où on l'a eu. M'Bemba est également un joueur de très grande qualité, à la fiablilité et la régularité remarquables, mais il a atteint son plafond et il n'est pas tout à fait dans la même catégorie, même si là encore, nous avons beaucoup de chance de l'avoir dans notre équipe, dont il est un rouage absolument essentiel. Pour moi, lui et Sanchez sont les meilleures recrues à court-terme de l'OM de ces dernières années, haut la main.
(Aujourd’hui)deepbluebdr a écrit :
J'ai du mal voir alors

Tu ne melangerais pas un peu tout ? Entre xG, buts, se projeter en attaque, faire des passes au gardien etc?
Saliba cassait les lignes balle au pied, a la passe et à la course.
Mbemba a des xG car bien placé sur corner.
Ça ne fait pas de lui Lucio et de [b]Saliba un mauvais.[/b]
Al heure actuelle, Saliba est leader du championnat d Angleterre
Tu inventerais pas un peu sur mes propos ?
Je préfère Mbemba à Saliba, offensivement et défensivement. Avec Mbemba je vois moins de passes vers le gardien et plus de perforation, le mec est plus à l'aise avec un ballon, de plus capable de dribbler dans la surface adverse...
Je parle du Saliba olympien, qu'il soit leader en Angleterre, tant mieux pour lui.
Pour les exG se sont les statistiques qui parlent et non pas moi.

- Je trouve que Saliba se projetait très bien balle au pied, j'étais beaucoup moins fan de son jeu de passes. Pas parce que c'était des mauvaises passes, plutôt que le timing était souvent mal choisi, il temporisait parfois trop avec trop de touches de balle pour au final passer en arrière, et ça pouvait être peu lisible pour ses partenaires. Encore perfectible pour une défense à 3 où les centraux participent beaucoup au jeu.
- Saliba était t'il capable à l'OM de faire une passe comme celle-ci ?

[Vidéo: https://vimeo.com/user86588538/review/79...42958e424f]
- ...de pénétrer dans la surface adverse de la sorte ?
[Vidéo: https://vimeo.com/795910545?from=outro-embed]