OM - Strasbourg, just do it.- Strasbourg histoire de premier titre.
Samedi 26 juin 1971,
Division 1, 38e journée ( l'OM - Champion de France) à Marseille, au Stade Vélodrome :
OLYMPIQUE DE MARSEILLE - STRASBOURG 6 - 3 (5-1)
39 856 spectateurs.
Buts : J.Bonnel, 12', J.Bonnel, 21', J.Skoblar, 24', Gilles Leclerc, 33', J.Skoblar, 34', Ch.Loubet, 43' ; J.Skoblar, 51', Dario Grava, 54', Marc Molitor, 63'.
OM : J.-P.Escale - J.-P.Lopez, J.-L.Hodoul, J.Zwunka, E.Kula - J.Novi, J.Bonnel - R.Magnusson, G.Gress, J.Skoblar, Ch.Loubet (puis D.Couécou, 50e). Entraîneur : L.Leduc.
Un peu à l’instar de cette saison, (la 36ème journée en 2010), ce samedi là, l’OM, qui s’est assuré le titre avant la dernière journée (à la 37ème et avant dernière journée, chez le Red-Star à St Ouen) joue, pour offrir le spectacle aux public venu nombreux supporter leur OM sur cette ultime journée de championnat.
Une saison quasi parfaite, durant laquelle Lucien Leduc viendra remplacer Mario Zatelli, simplement contrarié par trois pénalty ratés. L’un à Rennes par Josip qui nous prive d’une finale de coupe de France 1-0 puis 1-2, le but à l’extérieur ne comptant pas encore double, l’OM est donc éliminé, puis deux autres pénos ratés encore par Josip et un autre par Jacky Novi, nous élimant prématurément de la coupe de l’UEFA, alors ville des foires (2-0 puis 0-2)
Saison 1970/1971, L’OM et St Etienne sont au coude-à-coude. St Etienne avec 51 points l’OM avec 53 points. Mais la différence de but est telle qu’il faudrait d’abord une défaite de l’OM et une victoire écrasante des verts à Nantes par 4 buts d’écarts pour nous empêcher d’avoir ce titre.
Pour la lère fois, St Etienne se retrouve « dans le rétroviseur » de l’OM, formule souvent employée par le président des verts de l’époque, Mr Roger Rocher, à l’encontre de l’OM qui à, jusqu’alors, il est vrai, terminé second derrière les verts, avant cette saison, de mettre un terme à la suprématie des Larqué, Herbin, Keita, et compagnie...
Evidemment le stade est archi comble 40 000 supporters sont venus assister en direct au sacre de l’OM, 23 ans après le dernier titre en 1948, juste après guerre. L’attente a été encore plus longue pour le peuple marseillais que ces 17 dernières années.
La saison a été marqué par la capacité de l’OM à prendre beaucoup de points à l’extérieur, tandis qu’au Vélodrome les gains de matches s’avéraient extrêmement plus délicats. Nombreux furent matches nuls : Red-Star 1-1, Nîmes 2-2, Nantes 2-2, St Etienne 2-2, Lyon 2-2 ou Sochaux 2-2 qui fera dire à Mario Zatelli que " le public marseillais était difficile".
Je me souviens d’un 2-2 contre Sochaux, après avoir mené 2-0 au Vélodrome. Et bien il a fallu attendre jusqu'a très tard dans la nuit pour quitter le stade, tant la colère des supporters et les confrontations avec les CRS qui ont suivi ont duré.
Tandis qu’a l’extérieur l’OM se baladait, 4-1, à Lyon 3-0, à Bastia, au final, 23 points (victoires à deux points) de glanés sur des terrains tout aussi hostiles qu’aujourd’hui.
L’attaque de feu (94 buts) de l’OM avait décidé de s’en donner a cœur joie. C’est le dernier match de Charly Loubet au Vélodrome, le sacre est programmé.
Un autre enjeu se joue entre l’OM et St Etienne c’est celui du titre de meilleur buteur français. Entre Josip Skoblar, l’aigle dalmate et Salif Kieta, le diamant vert qui obtiendra ce titre de goleador ?
Ils sont tous deux également au coude-à-coude, non seulement pour le titre de meilleur buteur français, mais également européen, le célèbre soulier d’argent européen. Tous deux sont à 41 buts, de vrais buteurs, percutants et fracassants comme l’était Josip, ondulant et chatoyant comme l’était Salif.
Les deux merveilles du championnat français s’affrontent à distance. L’un dans un Vélodrome en folie, l’autre à Nantes dans un stade Marcel Saupin, plein comme un œuf. … Les verts qui ne disposent plus dans leur rang de Carnus et Bosquié licencié par le président stéphanois, car coupable d’avoir annoncé leur transfert pour la saison suivante à ….l’OM.
Ce soir là je suis comme souvent, en populaire pour voir mes idoles de plus près: Escale-Lopez-Hodoul-Zwunka-Kula-Bonnel-Novi-Gress-Magnusson-Skoblar-Loubet.
Les 40 000 spectateurs assistent à un véritable feu d’artifice de la part des olympiens, qui chose plutôt rare, jouent dans un sublime maillot rouge.
![[Image: 30jk.jpg]](https://zupimages.net/up/20/05/30jk.jpg)
Dés la 12ème minute Joseph Bonnel ouvre les hostilités, ça fait 1-0 et ça flingue dans tous les sens, dés lors on se dit qu’on va voir un véritable festival. Jo Bonnel encore ; 21ème. Pour le 2-0
Les baladeurs n’existant pas encore, certains supporters, radio collé à l‘oreille apprennent et diffusent largement l’info selon laquelle Salif Keita vient de marquer à Nantes, il faut que Josip marque son but. Chose faite à la 24ème minute, puis dix minutes plus tard de nouveau. La marque est aggravée par Charly Loubet (5-1 à la pause), c’est de la folie à Michelet, avant que le Roi Josip avant l’heure de jeu, clôture la marque pour l’OM à la 51ème (un symbole) 44 buts Soulier d’Or. Salif Keita restant à 42 buts soulier d’argent.
Joseph Bonnel ce soir là a éclaboussé le match de sa classe et ce n’est pas pour rien qu’il figurait dans l’équipe des 110 ans de l’OM. Je me souviens qu’il s’effaçait pour que Skoblar engrange les buts, il e cherchait et lui apportait les ballons sur des plateaux en argent en l’accompagnant de signes de la main pour lui dire de frapper au but….Enorme !
Strasbourg qui pouvait éviter la relégation s’il avait évolué ailleurs qu’à Marseille lors de cette 38èmejournée, marquera trois buts à Jean Paul Escale mon idole de toujours, contrarié par le fait de voir arriver Bosquié mais surtout Carnus qui lui piquera sa place…est-ce pour ça que sur le troisième but Strasbourgeois de Hervé Molitor il laissera glisser entre ses mains ce ballon pourtant anodin ? On ne le saura jamais.
6-3 un match d’anthologie, une immense clameur s’élève au dessus du Vélodrome. Certains, qui exagéré à peine, diront qu’ils ont entendu cette clameur jusqu’à St Antoine.
Pour ma part, à 17 ans, je vis ça comme un premier grand bonheur, fier des mes couleurs, de ma ville, de mon club, je suis fou de joie. Comme beaucoup je saute au dessus des barrières devant les virages nord, je pénètre sur la pelouse, traverse la surface de réparation ou Josip majestueux, bras tendus vers le ciel comme un aigle planant au dessus de sa proie, vient de célébrer son 3ème but.
![[Image: 9u54.jpg]](https://zupimages.net/up/20/05/9u54.jpg)
Je cours vers lui, déjà bien entouré, je lui demande, en implorant sa bonté, son maillot rouge frappé du N°10, il me dit l’avoir promis à quelques d’autre. bouse alors comment c’est possible ça ?
Il me faut un souvenir, c’est la folie sur la pelouse, les joueurs, Skoblar en tête sont portés en triomphe. Les joueurs strasbourgeois, pour certains sont abasourdis, prostrés, assis ou allongés sur la pelouse, je m’approche comme un morfale de l’un d’eux et lui crie de me donner son maillot. Au bord de la crise de nerfs, par le fait des conséquences de cette défaite ainsi que de la dangerosité de cet envahissement du terrain, ce joueur dont je ne saurais dire qui il est, se met a éclater en sanglot, se prend la tête à deux mains et me hurle de le laisser tranquille, par respect je le laisse donc tranquille et m’en vais avec mes potes gambader en sautant, fou de joie, Cabrioles sur la pelouse, flatteries sur Magic Roger, je cherche mon idole de toujours Jean Paul Escale mais ne le vois plus. Tant pis, qu’importe, je me laisse emporter par la liesse populaire.
Je rentre chez moi, m’endort et rêve d’exploits de mon équipe.
En éliminant Strasbourg, ce serai un pas de plus vers un autre titre et AVB y tiens.
Alors pas les cons, mais méfi quand même.
- Merci Deep. Moi aussi j'y étais (virage nord) mais je n'ai pas gardé un souvenir aussi précis que toi de ce match si ce n'est la folle ambiance qui a duré 90 minutes et s'est terminée en apothéose. Un grand bonheur comme on aimerait en connaître plus souvent (le dernier je crois a été contre Leipzig
). Mais ce soir c'est une autre paire de manches, on plantera pas 6 buts (et on n'en prendra pas 3 non plus). Avec Thauvin on serait démesurement optimiste mais là comme tu le dis Meffi 
- Merci Deep, tu me rappelles mon père qui me raconte de longue les matchs d'antan.
Pour celui-ci j'avais 1 an.
En espérant que tu continues ta série sans défaite.
Benedetto m'inquiète de plus en plus, non seulement il se Germainise mais en plus il est blessé de longue.
- j'aimerais bien voir ca ce soir
mandanda
sakai-alvaro-CC-amavi
rongier-kamara-stroot
nr7-ake-payet

- Il fait pas jouer Pelé en cdf?
- AVB a confirmé en conf' de presse que ce serait Mandanda dans les cages.
Sans Benedetto le fragile, je veux aussi voir Aké dès le début. On sait déjà que Germain n'apportera rien.
(Aujourd’hui)Darkfly a écrit :
AVB a confirmé en conf' de presse que ce serait Mandanda dans les cages.
Sans Benedetto le fragile, je veux aussi voir Aké dès le début. On sait déjà que Germain n'apportera rien.
Ce soir je vais au stade pour la 1ère fois, je serai en Ganay. Je me suis dit qu'avant de mourir ce serait bien de voir le vélodrome nouvelle version. J'espère que les avocats ne nous casseront pas trop les coroñes et que je ne serai pas le chat noir de service. 3 à 0 serait un bon score avec deux buts de Ake pour nous faire oublier que Germain ne peut être qu'un remplaçant 
AVB a confirmé en conf' de presse que ce serait Mandanda dans les cages.
Oui, j'aimerai bien voir aussi Aké et Perrin.
@Razibus, porte nous chance. 
@jax mes amitiés à ton papa. 
- Merci deep
Encore une belle anecdote 
Attention à ces Strasbourgeois qui viennent de mettre une raclée aux Monégasques à Louis-II. Thomasson et Ajorque sont chauds, il faudra les calmer.
J'espère qu'il y aura une belle ambiance pour ta venue, Razibus.
Allez l'OM ! 
(Aujourd’hui)IrishCoffee a écrit :
Merci deep
Encore une belle anecdote 
Attention à ces Strasbourgeois qui viennent de mettre une raclée aux Monégasques à Louis-II. Thomasson et Ajorque sont chauds, il faudra les calmer.
J[b]'espère qu'il y aura une belle ambiance pour ta venue, Razibus.[/b]
Allez l'OM ! 
0ua!s merci mais le principal c'est la victoire au bout. AVB titularise Lopez et Sarr
J'espère que le déroulement du match lui donnera raison
ça fait pas loin de 20 ans que j'ai pas mis les pieds au stade. La dernière fois c'était avec Cetace et Kokopelli (pour les anciens). punaise 20 ans 
- Mandanda
Sarr - Alvaro - Caleta-Car - Amavi
Rongier - Kamara - Lopez
Radonjic - Germain - Payet
- Germain, 2e attaquant de formation, va jouer en pointe dans un 433.
Pinaise il est vraiment mal foutu cet effectif. Merci l'erreur de casting Mitroglou.
- Match sur France 3
Amavi, DCC, Alavaro et Strootman sous la menace d'une suspension en cas de 3e jaune. Soit les 3/4 de la défense alignée ce soir...
- ah ben Strasbourg aligne apparemment une défense à 3, ça tombe bien, on a Germain qui va encore servir à rien !
Plein d'absents à Strabourg :
[font=tahoma][size=small][color=#1d1d1b]Alexander Djiku suspendu, Lamine Koné, Anthony Caci, Lebo Mothiba, Sanjin Prcic, Ivann Botella blessés, plus Jean-Ricner Bellegarde, malade et qui n'a finalement pas effectué le déplacement[/color][/size][/font]
Bi. Kamara - Lala, Aaneba, S. Mitrovic (cap.), Ndour, Carole - Majeed, Ib. Sissoko, Liénard, Corgnet - Zohi
- Merci deep

On va gagner par 3 buts d'écart 
- pas trop convaincu pour le moment
- <p>Strasbourg :<br />
Gardien 0 matchs en L1<br />
Un DC à 0 matchs et un autre à 6 matchs en L1<br />
Pas mal de joueurs à moins de 20 matchs de L1<br />
<br />
Et l'OM nous livre ce début de match inoffensif..</p>
- Amavi bien rentré dans son match.
<p>Strasbourg :<br />
Gardien 0 matchs en L1<br />
Un DC à 0 matchs et un autre à 6 matchs en L1<br />
Pas mal de joueurs à moins de 20 matchs de L1<br />
<br />
Et l'OM nous livre ce début de match inoffensif..</p>
Oui voilà ce sont des culs de jatte. Intolérable de ne pas les pulvériser. Tocards. Dehors.
- merci Steve
Rado, faut la mettre celle là
(Aujourd’hui)IrishCoffee a écrit :
Amavi bien rentré dans son match.
Il est franchement bon en ce moment c'est quand même étonnant ce retour à la vie 
(Aujourd’hui)ToulonPiloupilou a écrit :
merci Steve
Rado, faut la mettre celle là
Ben il la cadre, et mieux que le Strasbourgeois sur le coup d'après. Gros arrêt du gardien.
- oh punaize

- MARADONNASARR.........
QUEL BUTTTTTTTTTTTTT
A VOIR ABSOLUMENT
- Sarr il est devenu Messi durant 5 secondes

- Sarr vient de montrer à Germain comment dribbler une défense sans expérience et marquer face à un gardien à 0 matchs de L1 car même ça, Germain n'y arrive pas !
- Faut vite faire une video, la faire tourner en boucle sur le net et le vendre 25M à Southampton - Everton - Norwich - ...
- Le Bouna d'habitude il la met dans les tribunes celle là

- Pouah Bouna... C'était magnifique
- Bouna

- Le 3 strasbourgeois défend n'importe comment, en reculant, pas sur ses appuis sur le but. Et Bouna Sarr en profite parfaitement
Sarr vient de montrer à Germain comment dribbler une défense sans expérience et marquer face à un gardien à 0 matchs de L1 car même ça, Germain n'y arrive pas !
Même pas un commentaire positif sur un but magnifique.
Est-ce que tu trouves pas que t'es un peu négatif comme garçon ?
- Germain n'arrive même pas à presser Kamara sur sa ligne de but, c'est Rongier qui s'y colle...
- La qualité de relance de Caleta-Car, c'est vraiment un régal.
- beta comme faute ?
bIEN.
2/0

2-0 mais pas très révélateur.
- sarr c'est messi en noir ce but il nous fait un bien fou.
- Parfaitement tiré. Merci pour le cadeau, Monsieur Carole.
- je veux voir Aké sur 45 min à la place de Germain.
et ça vaut pour 2-0 comme ça vaudrait pour 0-0 ou 0-1.
- C'est quand même relou ces fautes fantômes qui donnent des pénalities! de mon temps si le ballon allait à la main y'avais rien

j'ai connu un mec comme toi il replantait des vieux dans les cimetières. c'est spécial l'humour de croquemort. 
- Germain, Lopez, Radonjic et les frappes de Rongier c'est quelque chose.

Merci Bouna, tu justifies la mise sur le banc de Sakaï, en plus de nous soulager. Maradonesque !
C'est dommage que ceux cités ne profitent pas de l'indigence des alsaciens, entre Lopez (qui fait largement mieux que Sanson sur le côté gauche
) et Germain, c'est pas flipper le dauphin c'est Marineland au Vélodrome.
Mais, sans casser trois pattes à un canard ça fait 2-0, L'essentiel est fait, faut faire le break.
- Allez un autre à la 60e et on ferme la boutique

Très beau but de Sarr, bien aidé par Germain justement qui le bon appel au bon moment
On peut lui donner ça au moins, car sans ça Bouna ne va peut être pas au bout
Mitroglou a été cité plus haut, dommage que le public l'ait pris en grippe car à mon avis il aurait rendu plus de services et ça marchait pas si mal avec un Payet moribond
Mais bon, avec des si...
- Première mi-temps relativement tranquille. Une petite frayeur sur un coup de pied arrêté mal renvoyé qui revient, mais sinon on a été très peu en danger et on contrôle assez largement le ballon. Pas des masses d'occasions, mais on met deux buts, dont un d'anthologie. Une deuxième mi-temps sérieuse et on sera en quarts.
(Aujourd’hui)juanmanuel a écrit :

j'ai connu un mec comme toi il replantait des vieux dans les cimetières. c'est spécial l'humour de croquemort. 
Ben ma foi, si t'es convaincu par l'ultradomination, le jeu hyperfluide et les 45 000 occaz' de notre équipe lors de cette MT face à une faible équipe avec des mecs qui ont jamais ou à peine joué en L1, tant mieux pour toi et fais péter le champagne !
Après le match de samedi, on sent juste le retour de Payet et son influence de jeu malgré Galère Casper.
- Bon, entre les jamais contents, ceux étant capable de dire que Lopez fait mieux que Sanson et le peu de message, je vais aller papoter du match sur un autre forum. Au moins, j'aurais pas de raison de m'énerver. Bonne soirée.
- Perso, je suis content pour Razibus. Il est peut-être en train de se dire qu'il n'aurait pas dû attendre 20 ans pour retourner au stade...
(Aujourd’hui)dobrovolsky a écrit :
Bon, entre les jamais contents, [b]ceux étant capable de dire que Lopez fait mieux que Sanson[/b] et le peu de message, je vais aller papoter du match sur un autre forum. Au moins, j'aurais pas de raison de m'énerver. Bonne soirée.
Faut comprendre le contraire, justement, dobro. Ce que je pense de l'un et de l'autres est connu sur opiOM; [size=2]
[/size]
- Y'a un truc qui m'énèrve plus que tout, c'est un truc qui dure depuis 10 ans: notre incapacité à gagner les 2e ballons. Trop rarement on réussit à gagner ces duels aériens pourtant si importants.
(Aujourd’hui)Gomincha a écrit :
Allez un autre à la 60e et on ferme la boutique 
Très beau but de Sarr, bien aidé par Germain justement qui le bon appel au bon moment
Mitroglou a été cité plus haut, dommage que le public l'ait pris en grippe car à mon avis il aurait rendu plus de services et ça marchait pas si mal avec un Payet moribond
Mais bon, avec des si...
C'est vrai que c'est dramatique de devoir laisser sur le banc Benedetto pour insuffisance. j'ai la vague impresion que des joueurs régressent. C'est le ca s de notre argentin, de Sakaï et même de Rongier. Quand il y en a d'autres qui stagnent dans le médiocrité Lopez, Germain, Radonjic.
- Il va jamais marquer le Valentin

- Centre trop en retrait de Germain et mauvais contrôle de Rongier :/
Alors que l'extérieur de Payet est bon
- POUR UNE FOIS, GERMAIN
dommage que Rongier soit lent....à se tourner.
- Pour Une fois que Germain avait fait la dif...Rongier bordel

Centre [b]trop [/b]en retrait de Germain et mauvais contrôle de Rongier :/
Alors que l'extérieur de Payet est bon
sevère analyse.
(Aujourd’hui)deepbluebdr a écrit :
(Aujourd’hui)Gomincha a écrit :
Allez un autre à la 60e et on ferme la boutique 
Mais bon, avec des si...
C'est vrai que c'est dramatique de devoir laisser sur le banc Benedetto pour insuffisance. j'ai la vague impresion que des joueurs régressent. C'est le ca s de notre argentin, de Sakaï et même de Rongier. Quand il y en a d'autres qui stagnent dans le médiocrité Lopez, Germain, Radonjic.
On a un effectif famélique et les mecs jouent tous les matchs.
C'est un coup de mou plutôt qu'une régression.
- ben Rongier freine sa course.
- Alvaro va finir par prendre son jaune et être suspendu...
Et voilà à faire n'imp, à défendre en reculant et en ne pressant pas...
- C'est Kamara le fautif sur ce but.
Il a largement le temps de dégager mais il reste planté alors que le strasbourgeois se jette comme un mort de faim vers le ballon.
(Aujourd’hui)Metropolis a écrit :
C'est Kamara le fautif sur ce but.
Il a largement le temps de dégager mais il reste planté alors que le strasbourgeois se jette comme un mort de faim vers le ballon.
Il y a une relance de bouse de Sarr aussi.
- le gardien strasbourgeois a de la réussite sur celle-la mais NR7 doit au moins en mettre une sur les deux.
(Aujourd’hui)Nasser Al-Rien a écrit :
Dommage NR7
Il fait tout ce qu'il faut faire, comme tout à l'heure, mais le gardien la sort encore (avec beaucoup de réussite, cette fois).
- Hmm jolie frappe sèche de Lopez....
- Sarr qui gagne un duel de la tête vs Ajorque

Germain, Lopez, Radonjic et les frappes de Rongier c'est quelque chose. 
Merci Bouna, tu justifies la mise sur le banc de Sakaï, en plus de nous soulager. Maradonesque !
C'est dommage que ceux cités ne profitent pas de l'indigence des alsaciens, entre Lopez (qui fait largement mieux que Sanson sur le côté gauche
Mais, sans casser trois pattes à un canard ça fait 2-0, L'essentiel est fait, faut faire le break.
Ton délit de sale gueule sur Lopez devient lassant, il fait un bien meilleur match que Rongier par exemple.
- Quu'est ce que fout Amavi sur l'aile droite ???????

- Attention à ne pas laisser Sarr seul face à deux Strasbourgeois.
(Aujourd’hui)albert gilardi a écrit :
Ton délit de sale gueule sur Lopez devient lassant, il fait un bien meilleur match que Rongier par exemple.
Le soucis de Lopez est qu'il prend trop rarement des risques. Ses passes faciles et ses trop nombreuses touches de balle ralentissent notre jeu.
- Radonjic qui ne marque encore pas en étant titulaire bien que ce soit son meilleur match en commençant titulaire.
- Dommage que Lopez rate sa passe, Radonjic avait un boulevard sur la droite...
- Alvaro ne fait pas faute, c'est les deux Strasbourgeois qui se gênent.
- Bon, on est parti pour faire de l'huile.
On a un effectif famélique et les mecs jouent tous les matchs.
[b]C'est un coup de mou[/b] plutôt qu'une régression.
Alors si les défenseurs qui jouent tout autant à part Sarr, ont un coup de mou on est mal
- On a déjà eu droit à un match serein de cette équipe sur les 25 de cette saison ?
- <p>Passage en 4-4-2 avec la rentrée d'Aké, non ?</p>
- Pff merci mandanda et le HJ
- de l huile encore, une fois.....
vraiment...
j aurai sorti Germain et gardé Rado
- Les espaces pour les Strasbourgeois sur notre flanc droit ça devient n'importe quoi.

ce tacle
- C'est 3 matchs de suspension sur ce rouge.
- Strootman va rentrer.
Oooooooh l'attentat sur Aké !
- a l'ancienne

- Quand tu fais entrer Khaoui et Ake faut pas s'étonner de perdre un peu pied. Payet a arrêté son pressing.
Ndour c'est le cousin de Ndong (ancien de Lorient) ?
Ça fait le 2eme match que Ake se fait découper.
- Le pire c'est que le coupable ET ses coéquipiers contestent.
- Même à 11v10, on arrive à faire une relance plein axe dans les pieds strasbourgeois et c'est Payet en plus...
Le pire c'est que le coupable ET ses coéquipiers contestent.
C'est devenu un reflexe chez les footballeurs 
- Khaoui c'est quand même très mauvais
- On se chie à 11 contre 10, niveau engagement Khaoui c'est une plaisanterie.
- Aie aie aie Payet ...

Khaoui c'est quand même très mauvais
faut pas exagerer non plus
par contre, le gardien a 0 match en L1, pas mal non ?
On se chie à 11 contre 10, niveau engagement Khaoui c'est une plaisanterie.
Lui et Lopez question physique c'est flippant. Rongier guère plus épais ne se fait pas bouger autant.
- Pas possible de se caguer autant dessus à 11v10 face à une équipe aussi faible...
- KAMARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

- Ouah on peut respirer à la 94e...
Khaoui c'est quand même très mauvais
C'est surtout faux (comme souvent avec les assertions de notre ami dépressif) : https://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur54384.html
- Bon, content pour Bouba mais j'aurai bien flippé quand même...
C'est surtout faux (comme souvent avec les assertions de notre ami dépressif) : https://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur54384.html
Il manque pas la saison 2018-2019 dans cette fiche kiplé du joueur ? 
- Bien , sur ce
en attendant notre prochain adversaire
bye bye
merci pour cette soirée.

- C'est un africain

Il n'en reste pas moins que ce n'est pas le manchot aveugle inexpérimenté qu'on nous a décrit.
- On a gagné & Razibus a vu 3 buts. Soirée satisfaisante donc.
Heureusement qu'on ne joue lus la CdL ni l'Europe avec cet effectif très réduit 
- Merci la défense, parce-que offensivement c'est le désert, pas d'impact, pas de verticalité, 3 occases de Radonjic loupées, une de Rongier. Tergiversations à gogo. Le salut ne pouvait venir que des hommes de l'arrière. Payet le retour, normal qu'il ai du mal, on sait tous qui'il a besoin d'enchainer les matches pour être en forme.
Les latéraux Amavi et Sarr ont été excellents. +1 pour Sarr pour son but Maradonesque.
Merci la défense, parce-que offensivement c'est le désert, pas d'impact, pas de verticalité, 3 occases de Radonjic loupées, une de Rongier. Tergiversations à gogo. Le salut ne pouvait venir que des hommes de l'arrière. Payet le retour, normal qu'il ai du mal, on sait tous qui'il a besoin d'enchainer les matches pour être en forme.
[color=#FF0000][b]Les latéraux Amavi et Sarr ont été excellents[/b][/color]. +1 pour Sarr pour son but Maradonesque.
Etièrement d'accord pour Amavi, pas pour Sarr ...
Certes il débloque le match avec son but, mais défensivement il a trop souvent été dépassé à mon goût.
- tirage des 1/4 PQSG-OM au parc

- Date des quarts 11 et 12 février : 7 matchs à jouer en février
2 déplacement à Bordeaux
5 déplacement à Sainté
8 réception de Toulouse
11-12 quart de finale de CDF
15 déplacement à Lille
22 réception de Nantes
29 déplacement à Nîmes
ça va être tendu.
- C'est très fair-play de la part de AVB de ne pas avoir mis de 9 en l'absence de Benedetto...
Cela fait plusieurs matches que je trouve Payet dangereux dans certaines pertes de balle.
Radonjic a fait de belles choses, dommage qu'il aie merdé à la finition, un peu comme Rongier, il faudrait que ça change un peu.
Encore une fois, le minot qu'on fait rentrer se fait démonter, mais apparemment les arbitres ont décidé de mettre le hola, et ce n'est pas trop tôt, peut être que cela fera réfléchir les autres défenseurs à l'avenir
Radonjic c'est deux super arrets de gardien , moi je vois rien à lui reprocher.J'ai comme l'impression que vous faite une fixette sur lui.
Merci la défense, parce-que offensivement c'est le désert, pas d'impact, pas de verticalité, 3 occases de Radonjic loupées, une de Rongier. Tergiversations à gogo. Le salut ne pouvait venir que des hommes de l'arrière. Payet le retour, normal qu'il ai du mal, on sait tous qui'il a besoin d'enchainer les matches pour être en forme.
[color=#FF0000][b]Les latéraux Amavi et Sarr ont été excellents[/b][/color]. +1 pour Sarr pour son but Maradonesque.
Etièrment d'accord pour Amavi, pas pour Sarr ...
Certes il débloque le match avec son but, mais défensivement il a trop souvent été dépassé à mon goût.
Ah bon ? J'ai pas noté d'écart, peut être l'as tu suivis mieux que moi sur ce match.
Mais francehemnt à ce niveau là, même sans marquer je le préfère à Sakaï, il prend plus de risque offensif. Il va de l'avant. Il tente plus et il a plus de grinta. Je l'ai vu (comme je l'ai noté avant) prendre le dessus sur Ajorque et renvoyer quelques ballons en tant que dernier défenseur.
(Aujourd’hui)Tonyalex18 a écrit :
Radonjic c'est deux super arrets de gardien , moi je vois rien à lui reprocher.J'ai comme l'impression que vous faite une fixette sur lui.
On a du mal a piquer un ballon face au gardien tout de même, que Rongier ne le fasse pas, OK. Mais Radonjic, une fois sur les deux face à face, il peut piquer son ballon, je pense.
(Aujourd’hui)Don Patch a écrit :
C'est très fair-play de la part de AVB de ne pas avoir mis de 9 en l'absence de Benedetto...
[b]Cela fait plusieurs matches que je trouve Payet dangereux dans certaines pertes de balle.[/b]
Radonjic a fait de belles choses, dommage qu'il aie merdé à la finition, un peu comme Rongier, il faudrait que ça change un peu.
Encore une fois, le minot qu'on fait rentrer se fait démonter, mais apparemment les arbitres ont décidé de mettre le hola, et ce n'est pas trop tôt, peut être que cela fera réfléchir les autres défenseurs à l'avenir
Il y en a une en effet qui mal dosée, qui nous a mis en danger. Je suis aussi attentif à ce genre d'action.
Mais plus rageant le but Strasbourgeois, à la 59ème minute. Après un coup franc, pour faute d'Alavaro, renvoyé de la tête par Amavi dans le coeur de la défense, le ballon revient et Amavi ne le quitte pas des yeux, il fonce encore sur le côté gauche, ou le ballon et revenu. Amavi toujours, au prix d'une intervention musclée et un tacle glissé évite la touche et renvoi sur Lopez proprement, Lopez ne trouve pas mieux que de remettre au bassinet..c'est à dire, en arrière, sur Sarr ce coup-ci, bien emmerdé avec ce cadeau empoisonné, car personne de libre alentours. Obligé de mettre sur Payet qui est devancé. Strasbourg intercepte frappe renvoyée et but.
(Aujourd’hui)dobrovolsky a écrit :
Bon, entre les jamais contents, ceux étant capable de dire que Lopez fait mieux que Sanson et [b]le peu de message,[/b] je vais aller papoter du match sur un autre forum. Au moins, j'aurais pas de raison de m'énerver. Bonne soirée.
Hello Dobro
C'est vrai, y a pas grand Monde au fumoir. Mais l'OM reperdra, je ne ferai plus les prez, pour ces deux raisons, il y aura un peu plus de Monde.
Et je préfère 100 fois Sanson que Lopez, qui passée sa superbe passe dans le dos de la défense adverse pour Radonjic d'entrée, a du faire au moins une quaratiane de passes inutiles. Je pensais que tu avais compris le sens de ma boutade. 
@razibus j'espère que tu as passé une bonne soirée, ce fut dur et pas toujours joli, mais le fait est qu'on est en 1/4 en espérant que notre jeu offensif s'améliore fortement et rapidement. Y a du lourd qui nous attend, Bordeaux, St Etienne, PQSG en 1/4 certainement au Parc, et Lille 4 déplacements costauds. vaut mieux paufiner notre réalisme devant les buts et continuer a bien défendre avec les hommes idoines.

Etièrment d'accord pour Amavi, pas pour Sarr ...
Ah bon ? J'ai pas noté d'écart, peut être l'as tu suivis mieux que moi sur ce match.
Mais francehemnt à ce niveau là, même sans marquer je le préfère à Sakaï, il prend plus de risque offensif. Il va de l'avant. Il tente plus et il a plus de grinta. Je l'ai vu (comme je l'ai noté avant) prendre le dessus sur Ajorque et renvoyer quelques ballons en tant que dernier défenseur.
Jusqu'à son but je l'ai trouvé carrément à la rue défensivement. Son exploit a allumé un bouton et il a été moins fébrile après.
- A la rue ? Ah bon !
Je ne suis pas le dernier a l'allumer ces derniers temps, tant je le trouve chiant à se prendre pour Garrincha, autant hier soir en plus d'avoir été ...Garrincha, je ne l'ai pas trouvé en difficulté en première période.
Jusqu'à son but on ne peut pas dire que Strasbourg ait été flamboyant sur son côté. Tout au plus une perte de balle de Radonjic qu'il réussi à dévier en touche et prend un coup il reste au sol, (11ème). A la limite, à la 22ème, Zohi l'évite, mais tout le monde est en place, y a pas danger. Il défend plutôt pas mal à la 39ème il met en corner. Et la 41ème il va tacler près du poteau de corner strasbourgeois pour récupérer un ballon qui échoue dans les pieds de Lopez qui le perd. Puis s'ensuis l'action du pénalty. Il a essayé de jouer avec RAdonjic, mais celui-ci a gaché énormément de ballon.
Mais bon, mais si vous le dites hein ?....
- on est mandanda dépendant, il nous sauve hier.
la défense centrale était pas mal meme si je pense que le but était évitable
les latéraux étaient bons que ce soit amavi ou sarr
le milieu; rongier moins actif que d'habitude; kamara xxl et lopez il hesite trop à faire des passes vers l'avant au risque de perdre la balle; c'est un problème mental plusque technique;
payet toujours aussi bon
radon il doit travailler le dernier geste devant le but car lorsqu'il va y arriver il va (partir);
germain ba des qu'il aura des centres ou des passes dans la profondeur il devrait être utile; c'est le meme probleme pour pipa.
AVB c'est pas le foot champagne mais c'est efficace et on ne perd pas.
sinon le gardien strasbourgeois, en doublure de dieu l'année prochaine serait pas mal. il m'a donné l'impression d'avoir un potentiel interessant.
- Voilà c'est fait
J'ai enfin découvert le nouveau vélodrome. Certes il est très beau comme la pelouse d'ailleurs, mais bon le bruit assourdissant qui règne là dedans est assez pénible surtout au bout de deux heures sans interruption. C'est ce que l'on appelle paraît il l'ambiance des grands soirs mais trop peu pour moi car avec un tel niveau de décibels on ne peut même pas échanger avec son voisin sans avoir besoin de hurler et encore heureux qu'il n'y avait que 30 000 spectateurs. Quant à la sono c'est une véritable torture pour les oreilles et je parle pas non plus de ces spectateurs qui se sentent obligés de se lever et de grimper sur les sièges dès qu'il y a une action en faveur de l'OM. Pourtant en tribune Ganay où j'étais on avait une vue superbe et complète du champ de jeu. Je sais, je suis un vieux con et je suis pas sûr du tout d'y retourner, place aux jeunes. Un autre point positif quand même c'est que j'ai mangé un excellent sandwich au jambon de l'Estaque. Eh oui vous avez bien lu, je ne savais pas qu'à l'Estaque ils fabriquaient des jambons en dehors des panisses et des chichis frégis. Un régal qui m'a fait oublier les affreux sandwiches à la merguez qu'on avalait en vitesse avant de poser notre cul sur les gradins. C'était au siècle dernier 
A la rue ? Ah bon !
Je ne suis pas le dernier a l'allumer ces derniers temps, tant je le trouve chiant à se prendre pour Garrincha, autant hier soir en plus d'avoir été ...Garrincha, je ne l'ai pas trouvé en difficulté en première période.
Jusqu'à son but on ne peut pas dire que Strasbourg ait été flamboyant sur son côté. Tout au plus une perte de balle de Radonjic qu'il réussi à dévier en touche et prend un coup il reste au sol, (11ème). A la limite, à la 22ème, Zohi l'évite, mais tout le monde est en place, y a pas danger. Il défend plutôt pas mal à la 39ème il met en corner. Et la 41ème il va tacler près du poteau de corner strasbourgeois pour récupérer un ballon qui échoue dans les pieds de Lopez qui le perd. Puis s'ensuis l'action du pénalty. Il a essayé de jouer avec RAdonjic, mais celui-ci a gaché énormément de ballon.
Mais bon, mais si vous le dites hein ?....
Tout à fait d'accord.
On sait que ce n'est pas le meilleur ARD du monde, mais Sakai marque sacrément le pas...offensvement mais également défensivement, entre Sarr et Sakai, Sarr a au moins l'interet d'apporter beaucoup plus offensivement et même s'il n'est pas irréprochable, son apport est indéniable, à forciori face à ce type d'équipe.
- Le décor étant planté voici mon analyse du match. Par rapport à celui contre Angers je ne considère pas que certaines lacunes ont été comblées. La défense a été bonne avec un Mandanda des grands soirs mais quand on voit les absences lors du but de Strasbourg on est en droit de s'interroger, d'autant plus que c'est la même action qui amène le 2ème but refusé. Quelque chose cloche dans le positionnement de la défense peu aidée par le milieu de terrain. En plus sur les dégagements et pour que les joueurs sortent de leur surface il leur faut une plombe. Le milieu de terrain a été moyen moins. Rongier a paru émoussé, c'est embêtant, Kamara très présent mais coupable de fautes inutiles et Lopez qui pour moi n'a pas été meilleur que contre Angers. Outre le fait qu'il est une fois de plus, le roi de la passe en retrait et de la passe inutile (à toi à moi) ce gars là a bien des lacunes à commencer par son pied gauche qui est inexistant. Il devrait demander à Sarr de l'entrainer. Il a eu moult bons ballons sur le côté gauche qu'il a été incapable de négocier sans avoir besoin de se retourner, donc de perdre du temps et le ballon avec. ça me semble incroyable qu'un joueur professionnel soit incapable de jouer avec son 2ème pied même pour faire une passe de deux mètres. L'attaque, où l'absence de Thauvin se fait cruellement ressentir, a été plus percutante que contre Angers grâce à Payet et à Radoncjic qui n'a pas tout bien fait mais s'est crée des occasions au contraire de Germain qui court comme un damné mais n'est jamais là quand il faut dans les 18 m adverses. Par contre les buts ont été somptueux sans revenir sur le but d'extraterrestre de Sarr, le péno de Payet est magistral et le but de Kamara est plein d'opportunisme et d'autorité. En conclusion sentiment mitigé pour ce match (comme pour le stade), on retiendra la victoire et la qualification mais surtout que Thauvin nous manque cruellement.
Jusqu'à son but je l'ai trouvé carrément [b]à la rue défensivement.[/b] Son exploit a allumé un bouton et il a été moins fébrile après.
on a pas la même définition, d'etre à la rue
surement trop d'eau dans le ricard.
ma foi...
[u]en plus carrément[/u]

2
- Ben avant son but, c'est vraiment pas bon défensivement : à la 23e sur le contre strabsourgeois suite à la grosse ocassion de Radonjic (sur la passe en profondeur de Kamara), il fait un tacle déséspéré en se jettant face à Waris qui heuresement l'évite sinon il emporte tout.
Et sur la grosse occasion de Strasbourg (celle de Sissoko), il lâche son marquage sur Sissoko pour aller sur Lienard (qui va chercher le ballon de la tête) mais reste derrière lui donc Sarr lâche son marquage pour rien mais en en plus il permet à Sissoko de se retrouver seul en position de tir.
- Sur le soi-disant "Lopez ne joue qu'en arrière ou sur les côtés", comme le match était facilement accessible en replay (france tv) et comme Lopez jouait en 8 à côté de Rongier, voilà ce que donne leurs ballons joués :
Lopez Passes 1ere MT / 2e MT
Avant 22 / 16
Latérales 11 / 7
Arrière 20 / 10
Total 53 + 33 =86
44% de passes avant, 35% arrière
Rongier Passes 1ere MT / 2e MT
Avant 4 / 11
Latérales 2 / 2
Arrière 11 / 6
Total 17 + 19 =36
42% de passes avant, 47% arrière
Lopez 86 ballons joués, 44% en avant, 35% en arrière, 21% de latéral.
Rongier 36 ballons joués, 42% en avant, 47% en arrière, 11% de latéral.
L'un joue autant en avant que l'autre.
- Jouer vers l'avant ne veut rien dire. Faire une passe simple, n'importe quel professionnel doit savoir la faire. Il ne prend AUCUN risque
Jouer vers l'avant ne veut rien dire. Faire une passe simple, n'importe quel professionnel doit savoir la faire. Il ne prend AUCUN risque
c'est effectivement le sentiment que j'ai tout comme il n'a pas de pied gauche. Il m'a fait hurler lorsqu'il se retrouve en position de centrer dans la surface du pied gauche et se retourne pour jouer du pied droit.
- Les passes vers l'avant qui comptent, c'est celles qui éliminent des adversaires ou créent des failles dans le dispositif adverse que tu exploites ensuite. Lopez est capable d'en faire et il en fait, mais trop peu souvent pour un joueur de sa qualité technique et à son poste.
- Oui mais est-ce qu'on propose des solutions devant qui peuvent donner lieu à ce type de passe? Contre Strasbourg en l'absence de Benedetto il n'y a qu'Amavi et Radonjic que tu pouvais trouver en profondeur ou entre les lignes, tous les autres restaient dans le bloc et Germain semble effrayé par l'idée de faire un appel vers le but, il propose surtout des courses diagonales.
Donc évidemment une passe vers l'avant peut aussi servir à rien, mais c'est juste caricatural de continuer à lire systématiquement "Lopez fait que des passes vers l'arrière" ou "40 passes qui servent à rien", ou de continuer à focaliser sur lui au milieu quand Rongier fait un match dégueulasse ou Sanson contre Angers.
Ensuite je suis quand même énervé qu'en effet il ne montre pas son meilleur niveau qu'il a pu avoir l'an dernier quand lreste du milieu était à la rue ou il y a 2 ans en Europa League quand la presse espagnole tressait ses louanges. Ptet une quetsion de pression, son temps de jeu se réduisant et étant aligné la moitié du temps à un poste pour lequel il a zéro qualité.
Ou alors on lâche les chevaux et on met tout le monde à la même enseigne:
Mandanda est gros
Sakai ne fait que courir
Sarr est bête
Amavi se chie dessus
Duje est lent, d'ailleurs son surnom c'est Camping-Car
Sanson ne cadre jamais
Rongier frappe aussi mal que Sanson
Strootman c'est une arnaque
Payet quand vient l'hiver c'est rougail-saucisse et il s'entrâine plus
Thauvin ne joue que pour ses stats
Germain c'est Zermain
Benedetto il est cramé
Radonjic est perso, c'est le Njie blanc
- @albert : +1 sur ton "[color=#777777]Oui mais est-ce qu'on propose des solutions devant qui peuvent donner lieu à ce type de passe?"[/color]
On le voit bien avec Payet : il est à seulement 3 passes décisives en L1 dont une seulement dans le jeu sur un appel de Bendetto (passe croisée contre Toulouse) alors qu'il est co-meilleur passeur du club en L1. Et on arrive au 2/3 du championnat dans 4 journées.
Ses deux autres sont sur CPA (CF contre Angers pour Sanson quand il joue rapidemment le CF à terre, et corner pour la tête d'Amavi contre Bordeaux).
TCC, c'est en plus deux autres passes en coupes nationales.
@Irish : bien sûr que Lopez en fait trop peu comme il fait trop peu d'accélérations balle au pied alors qu'il en est capable mais le but était de voir comment lui et Rongier jouaient quand les deux sont titulaires et en 8, ce qui est rare depuis l'arrivée de Rongier, voire si ce n'est pas la première fois de la saison.
Sur le soi-disant "Lopez ne joue qu'en arrière ou sur les côtés", comme le match était facilement accessible en replay (france tv) et comme [b]Lopez jouait en 8 [/b]à côté de Rongier, voilà ce que donne leurs ballons joués :
Lopez Passes 1ere MT / 2e MT
Avant 22 / 16
Latérales 11 / 7
Arrière 20 / 10
Total 53 + 33 =86
44% de passes avant, 35% arrière
Rongier Passes 1ere MT / 2e MT
Avant 4 / 11
Latérales 2 / 2
Arrière 11 / 6
Total 17 + 19 =36
42% de passes avant, 47% arrière
Lopez 86 ballons joués, 44% en avant, 35% en arrière, 21% de latéral.
Rongier 36 ballons joués, 42% en avant, 47% en arrière, 11% de latéral.
L'un joue autant en avant que l'autre.
Donc il jouait à la place de Sanson. Il a été meilleur ?
On le sait le poste qu'il est censé occuper Lopez ?, Chacun son boulot je dirai. L'un, Rongier récupère les ballons et Lopez et censé porter le danger en face, comme il l'a fait sur sa passe en profondeur (superbe au demeurant) pour Radonjic dès la première minute.
A deux ballons près on à le même nombre de ballons joué par Lopez 82+2 centres
[font=lucida grande,trebuchet ms,verdana,helvetica,arial,sans-serif]Détail : [/font]
[font=lucida grande,trebuchet ms,verdana,helvetica,arial,sans-serif]Ballons touchés : 82 (à 1 ou 2 près)[/font]
[font=lucida grande,trebuchet ms,verdana,helvetica,arial,sans-serif]Vers l’avant : 1ère période = 19, - 2ème période = 11, Total = 30[/font]
[font=lucida grande,trebuchet ms,verdana,helvetica,arial,sans-serif]Vers l’arrière : 1ère période = 20, - 2ème période = 12, Total = 32[/font]
[font=lucida grande,trebuchet ms,verdana,helvetica,arial,sans-serif]Latéralement : 1ère période = 12, - 2ème période = 6, Total = 18[/font]
[font=lucida grande,trebuchet ms,verdana,helvetica,arial,sans-serif]Centres = 2[/font]
Je ne suis pas balèze en math, le pourcenttage je ne le connais pas, mais à l'unité c'est énorme.
En tous les cas ça fait 50 passes cumulées latérales/arrières pour 30 vers l'avant. Je pense qu'on est loin de ton pourcentage qui devrait être inversé, pour Lopez.
- Non mais on peut me sortir toutes les stats que l'on veut, on a des yeux et on est capable de comprendre un minimum de stratégie et Lopez en l'occurence est un vrai ralentisseur de jeu et qui se cague de prendre des risques.
(Aujourd’hui)Cocadust a écrit :
Non mais on peut me sortir toutes les stats que l'on veut, on a des yeux et on est capable de comprendre un minimum de stratégie et Lopez en l'occurence est un vrai ralentisseur de jeu et qui se cague de prendre des risques.
Absolument