opiOM, le poison qui nous rend Frana- Il y a des moments où on n'a plus envie de rire, où la gorge se serre et les larmes coulent...
OpiOM a toujours été un endroit particulier, où se croisent des personnalités hautes en couleurs, des esprits brillants, d'autres moins, ce qui n'a jamais empêché la création d'une forme de communauté et quelque part de fraternité.
Hier nous avons appris la mort d'un frère: Frana est décédé.
http://www.opiom.net/forums/Thread-Rubrique-n%C3%A9cro?page=241
Comme j'aurais aimé qu'il s'agisse d'un canular...
Je n'ai jamais rencontré Frana autrement que virtuellement, ça ne m'a pas empêché d'avoir pu apprécier et même admirer ses interventions mordantes, où se mêlaient lucidité, ironie et bienveillance.
Frana, tu vas me manquer. Beaucoup.
Aujourd'hui ça ne va pas...
![[Image: Edika.gif]](http://www.fileden.com/files/2007/12/8/1632147//Edika.gif)
- On croit à un gag, mais il ne fait pas rire...
Puis, au fil des posts, on découvre une nouvelle bien triste ! 
une larme, la vie ne manque pas de sel...
Ici, elle ne manque que de discernement.
RIP
- Quelle triste nouvelle… Frana, tu illuminais ces pages de ton pessimisme désabusé sur ce qu'étaient devenus l'OM et les joueurs de foot en général, tu vas laisser un grand vide… À croire que les titres gagnés en 2010 ont eu ta peau, après tant de temps passé à ironiser sur un palmarès bloqué en 93, à coups de "cette année, c'est la bonne"… RIP Frana…

- Après la très sale soirée passée hier à ruminer ce qu'a été Frana pour Opiom (et inversement surement), voilà que ce matin la vie m'apparait sans couleur.

Un emmerdeur de tourner en rond, surement, un gars bien pour les quelques heures de côtoiement. Un grand vide en tous cas.
Chienne de vie, j'avais une liste longue comme le bras de gars dont il aurait fallu se débarrasser bien avant lui.
Frana Président !
- Je ne peux pas dire , grand chose.
Comme beaucoup , je ne connais que la frana d'opiom pour l'avoir lu.
Mais une chose est sure, il est pour beaucoup dans le succés de ce site de passioné.
J’espère juste qu'il y a internet la haut 
(Aujourd’hui)OMer2 a écrit :
J’espère juste qu'il y a internet la haut

- il doit être en campagne là-haut pour choper la place du grand Barbu à l'heure qu'il est...
- Ca fait un choc

Qu'il repose en paix.
(Aujourd’hui)jimmiz a écrit :
il doit être en campagne là-haut pour choper la place du grand Barbu à l'heure qu'il est...
A mon avis depuis qu'il est là haut il s'est empressé de retrouver RLD pour lui expliquer que sa gestion du club a été catastrophique.
Au revoir, au revoir Président 
- Un visionnaire, un raleur juste, un drole d'ours mal leche comme on en trouve plus beaucoup de nos jours. Bref, une bouffee d'air frais qui va bien nous manquer.
A jamais President
Mes pensees a sa famille

- C’est bizarre de ressentir de la tristesse pour quelqu’un qu’on ne connait que virtuellement…..
Mes condoléances à sa famille et à tout ceux qui le connaissait dans la "vie réelle".
Saloperie de faucheuse.
- Pas de mots, rien. Le choc. Une violente claque dans la gueule.
Je t’aimais beaucoup Frana. Même sans t’avoir jamais croisé dans la "vraie" vie. Tes écrits toujours drôles et lucide me manqueront énormément. Chienne de vie.
N’embête pas trop tonton RLD la haut.
Ya pas moyen de demander une minute pour lui au stade ? Son stade.
Pas de mots, rien.
Dur dur ce matin de bosser.
Le peu qu'on le connaissait on a pu voir que c'était un grand homme. Merci à lui pour ce qu'il nous a apporté ici.
RIP Frana
Condoléances à la famille et à ces proches...
- Triste ce matin d'apprendre cette mauvaise nouvelle, je ne le connaissais que par ses écrits sur le site. Que dire de plus.
Condoléances à sa famille et ses proches.
- parfois il manque des mots…
salut frana
- Salut Président... Continue de les agiter et les remuer la haut comme tu savais si bien le faire avec nous.
- Monsieur le Président,
je vous écris une lettre, que vous lirez peut-être si vous avez le temps.
Ton absence est vite devenue préoccupante. Malheureusement on ne pouvait s'empecher d'avoir dans un coin du ciboulot qu'il t'était arrivé quelque chose. Nous avons appris hier que ton décès remonte au 19 Novembre... chienne de vie !
7 ans a lire tes posts, tes tirades, tes analyses, ton fatalisme sur ce qu'est devenu ce sport, la mentalité des joueurs qui le pratique, sur le changement de l'OM, et ton ras le bol de ce qu'il se passait en virage.
Tu avais quitté la région parisienne pour venir vivre pleinement tes passions. L'OM et les poissons vont aussi se sentir seul.
On ne s'est vu qu'une fois, mais merci de ta générosité, merci de m'avoir acceuilli chez toi juste pour un café, au milieu de ta cuisine verte, avec ton chat qui louche.
Tu vas me manquer.
Ta dernière visite ici remontait au 1er Novembre 2011, comme par hasard la fête des morts.
On va continuer mais cette année, c'est pas partie pour être de la bonne.
- Frana, ton humour au vitriol me manquera, il me manquait déjà.
J'ai eu la chance de rencontrer une fois le Président, lors du match du titre, et j'ai vu dès le premier regard un mec bien.
On a un peu rigolé car il m'avait généreusement procuré photoshop et en tant que boulet de l'informatique nous avions dû échanger de nombreux messages avant que je n'arrive à enfin installer le bousin.
Les quelques fake que j'ai pu réaliser pour le site, c'est un peu beaucoup grâce à lui.
Et puis je crois que nous partagions une certaine conception du football car non, décidément non,
![[Image: dejongalonso.jpg]](http://img845.imageshack.us/img845/3657/dejongalonso.jpg)
il n'y avait pas faute.
Les quelques mots laissés par Espi me rendent plus triste encore. J'aurais aimé savoir, pouvoir faire quelque chose...
Président, je te dis au revoir, ton esprit soufflera longtemps sur opiOM.
- Bien sur, je ne le connaissais qu'au travers de ce forum (dont il était une des plumes les plus marquantes et tordantes), mais c'est un vrai choc d'apprendre cette nouvelle. Adieu Président Frana. :(
Condoléances à ses proches, qu'il repose en paix.
- J'ai beau cherché le bon smiley ou les bons mots, ce qui aurait pu transmettre ce que je ressent mais là j'ai beaucoup de mal. Je ne connaissais Frana (comme beaucoup) que par les pages d'opiom.
Depuis 2004 j'ai eu très souvent plaisir à le lire. J'ai l'impression d'avoir appris la perte d'un proche. C'est là que je me rend compte de ce que représente cette board pour beaucoup d'entre nous.
J'ai donc beau cherché les bons mots, lui les auraient certainement trouvé, mais moi je ne sais pas vraiment quoi dire pour lui dire au revoir. Mon premier réflexe serait de dédramatiser en utilisant le bouclier de l'humour en dégainant le bon mot pour me rendre sa perte plus douce. Comme pour feinter l'idée que tout le monde un jour ou l'autre doit y passer. Et oublier que sa disparition nous met face à l'évidence de notre propre condition d'être humain. Mais je n'en ai ni le courage ni l'envie. Ne serait que par respect pour ceux qui l'ont côtoyé ici et dans la vraie vie. J'ai compris que sa fin n'avais pas été celle d'un homme en paix. Ce qui me rend encore plus triste....j'espère juste qu'aujourd'hui (croyants ou non) il l'a trouvé.
Une pensée pour sa famille, ses proches et tout les membres ici qui doivent être ravagés par une telle nouvelle.
Adieu l'ami Frana, repose en paix.
- Dur dur d'apprendre ça.
Nouvelle déprimante.
Je garderai longtemps en mémoire tes interventions excellentes tant dans le verbe que dans la pensée. Aucun post de qualité moyenne, que du grand cru.
Tu vas nous et me manquer énormément.
Tu fais parti de l'histoire d'opiom, parmi les plus grands, sans aucun doute.
- 'Faisait déjà un moment que ton absence ici causait un manque.
Je ne te connaissais que par ce prisme virtuel mais tu resteras comme l'un des membres et contributeurs qui auront marqué opiOM, assurément et malgré le fait de n'avoir jamais eu l'occasion de te rencontrer, aussi comme l'un des plus attachants.
Ton départ sonne ici comme un vide et ta brouette devrait être retirée comme on retire les maillots des grands.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
De la part d'un ancien qui aimait à te lire.
- Cher frana,
L'une des nouvelles les plus terribles que j'aie eu à apprendre m'est tombée dessus ce jour. S'il y avait bien quelqu'un en ce bas monde qui avait compris l'esprit de ce site et qui était à même de le faire perdurer ou de le représenter, c'était bien toi.
Je nous revois marchant sur le Vieux Port côte à côte. Tu avais du mal à t'extérioriser et le sentant, il fallait que je respecte ça. Tu m'as clairement dit que tu avais beaucoup apprécié ce moment de convivialité opiomane et je découvrais un gars plus qu'intéressant en sus de sa pertinence légendaire. "Voilà le type que j'ai tant harcelé avec la coupe de la Ligue !!!"
Aujourd'hui, tes souffrances que nous ne soupçonnions pas sont abrégées, mais à quel prix, pour toi, pour ceux qui t'aiment et ceux qui t'admirent ? Tu laisseras plus qu'un vide, voire un trou noir dans la galaxie opiOM.
Repose en paix l'ami.
je pense que c'est grâce au président que j'ai vraiment commencé à m’intéresser encore un peu plus au Forum, mes plus grosses barres de rire également. Alors évidemment ce matin, je sais que ce ne sera plus jamais pareil.
Repose en paix.
Si quelqu'un pouvait transférer ces messages à sa famille et ses proches...
- C'est quoi cette sale blague??

punaise, t'avais un vrai talent mec! tu resteras un de mes éditorialistes préférés..
j'aurais aimé te rencontrer.. fais caguer ...
voilà 
- Je poste peu car n'ayant pas la plume de beaucoup ici mais je lis depuis longtemps.
Frana était un des piliers de la qualité de ce forum. Je garderai en mémoire ces posts toujours délectables, sa verve et son agacement sur ce qu'était devenu son club.
Mes respects à un Grand Monsieur que je ne connaissais pas mais qui m'aura marqué.
Adieu Mr le Président.
Gorge serrée, incrédulité...La nouvelle la plus degueulasse que j'ai pu voir sur ce site.
Je ne te connaissais que virtuellement mais je me suis toujours délécté de tes analyses malgré un débat enflammé qu'on avait pu avoir ici. Un momnument du forum s'en va
Tu aura quand même revu l'OM champion avant de partir même si tout ça semble soudain sans importance.
Condoléances à la famille. Tu manquera à tout le monde
En esperant que tu sois monté là-haut comme l'aurai voulu Edika
![[Image: Ascenseur.jpg]](http://bmajcherczak.free.fr/blog/images/hmour/Ascenseur.jpg)
Je suis triste aujourd'hui
- Je me joins aux camarades pour présenter mes condoléances à sa famille et ses amis.
C'est grâce en grande partie à ses messages que je me suis inscrit sur OpiOM.
Merci à toi et continue à leur dire bouse.
- Fou, tu l'étais certainement
Réac, tu l'étais assurément
Ami, tu l'étais sans le savoir
N'imp, tu es parti sans dire au revoir
A vie, tu resteras présent dans le fumoir
Adieu président :Smiley monde de bouse:
- Quelle lourde nouvelle...
Aucun mot si ce n'est merci. Merci Président de nous avoir fait partager ta vision, tes écrits, et tes innombrables qualités que tu nous laissait deviner au travers de tes posts.
C'est un pilier qui s'écroule.
Adieux Chef...
- Peu de choses à rajouter, pensées pour ses proches.
Et un grand merci pour tout Frana, tes coups de gueules, tes coups de coeurs, ton humour décapant qui, plus d'une fois, m'a fait m'esclaffer seul devant mon écran, tes bons mots, toi qui arrivait souvent à expliquer simplement mon ressenti, toi l'ami anonyme, toi le président désiré, etc...
Frana quoi !
- Sincères condoléances , pour la famille, les proches.
te connaissant pas, je n'ai pas de mots appropriés.
mais en lisant les lignes de ce topic, tu devais etre un très grand Monsieur
Respect.
- Triste nouvelle, ça fout une boule au ventre.
Ses interventions étaient toujours drôles , acides et souvent très justes.
- punaise, ça fout un coup... Repose en paix Président.
- OpiOM perd un de ses maîtres à penser, ses mots ont fait rire plus d'un lecteur. Il avait ce ton décalé comme Waddle avait ses dribbles, unique, déroutant et irrésistible. J'aimerai lire, si c'est possible, une compilation de ses éditos, de ses meilleurs messages, quand la peine laissera place à l'entretien du souvenir.
Merci pour tout, Président.

Je suis vraiment triste.
Tout comme les copains, j’appréciais notre Président même si c'était "virtuel".
Ses posts, ses réparties, ses coups de gueule justes et son art de dire simplement ce qu'il s’était passé, ce qu'il se passe, ce qu'il devrait se passer, et ce qu'il doit se passer.
Ciao l’artiste.
(Aujourd’hui)Mr.Crapo a écrit :
Si quelqu'un pouvait transférer ces messages à sa famille et ses proches...
D'accord avec Mr Crapo, mon frère est décédé il était un des fondateurs d'un forum sur Yves Jamet et ami de Benabar, je peux vous dire que cela fait du bien d'être soutenu par des anonymes et de voir les messages qu'il véhiculait au travers de ce média.
- punaise... la tarte dans la gueule...
Sincères condoléances à ses amis, sa famille...
Adieu au président
RIP
- Je ne sais toujours pas trop quoi dire...
Ciao l'ami!
- J'avoue me sentir mal depuis hier et ça ne passe pas...
J'imagine donc même pas pour la famille et les proches de Frana...
Seule maigre consolation, Frana a vu l'OM gagner 3 titres quelques mois avant de partir...
- oui, bon, ce n'est pas comme si on avait perdu zubar, non plus...

....désolé, j'essaie, mais je m'y fait pas....
et le coeur n'y est guère...
de ce que j'avais perçu du monsieur, il n'aurait pas forcément aimé qu'on se répande comme ça... mais s'il a tiré sa révérence tristement, il comprendra, même tardivement, à quel point il comptait ici, dans un monde qui n'est que pas assez virtuel aujourd'hui...
un Monsieur s'en va, et je suis sur qu'il a été suffisamment intelligent pour profiter des bons moments de sa vie... le reste, c'est ma peine, la votre, et des bons mots qui sont gravés dans nos têtes....
tu nous manques, président, et ça ne va pas s'arranger tout de suite... mais si tu es mieux comme ça, ça m'ira... on fera comme si, en tous cas....
décidément, je m'y fais pas 

Adieu Président. 
- J'ai un punaise de spleen
- Pareil,pas eu envie de poster sur les caprices de la dèche et autres futilités aujourd'hui...

- Pfffff....
C'est dingue, mais jamais je n'aurais imaginé avoir les larmes aux yeux en lisant Opiom...
Et pourtant...
En plus je reste coi sans vraiment arriver à retranscrire tous les moments ou sa plume m'a fait du bien, ou je souriais face à son humour...
Que l'on soit d'accord ou pas, c'était quand même un grand plaisir d'échanger avec lui.
Merci pour tout Frana, tu as fermé la porte, j'espère qu'aujourd'hui tu es en paix et que tu réalises quelques unes de tes frustrations terriennes.
Au plaisir, peut être, de te relire ailleurs ?
Bien à toi !
KingLib_se_sentant_bien_démuni...
- [i]Ne pleure pas celui que tu as perdu
Réjouis toi plutôt de l'avoir connu.
[/i]
Plus facile à dire qu'à faire.
J'y arrive pas.
Tu vas vraiment nous manquer mec. J'espère que de là haut tu veilleras sur nos biquettes.
Promis, dès que j'arrive je t'envoie un MP et on se fait un apéro à rendre jaloux Liam Gallagher et Jean Louis Borloo !
- j'en serai

- j'ai la gorge seche et les levres scotchés...
je n'ai aucun mot pour ce monsieur car j'ai tout simplement du mal a encaisser la...je me dis juste punaise, c'est pas possible...
Chienne de vie, je vais te croquer à pleine dent et tout les futurs succès de l'OM, je les vivrais pour lui et pour moi!!
Repose en Paix président, mes plus sincères condoléances à sa famille...

(Aujourd’hui)El chi a écrit :
Nous avons appris hier que ton décès remonte au 19 Novembre... chienne de vie !
Le 19 Novembre dernier je fleurissais la tombe de ma mère pour ce qui aurait dû être son 57ème anniversaire. Pour ces prochaines dates j'aurai une personne en plus à qui penser.
Comme pour beaucoup d'entre nous, ce fut pour moi un véritable plaisir de l'avoir connu, même si ce n'était que virtuellement. Au pire ses posts me faisaient sourire tant il avait une façon géniale d'exprimer ce qu'il avait à dire, au mieux ils me faisaient éclater de rire.
- Un des opiomanes qui m'avaient donné envie
d'être des votres...Je me souviens encore des contributions
lors des grands footoirs...
Ce qui fait opiOM ce sont ses opiOManes...Merci pour tout Frana...
De la part d'un petit...
P.S.: Ce n'est qu'un au revoir...
Mince ! c' est pour ça que je ne te voyais plus avec ta brouette
Aurevoir Frana et Reposes en paix ami
Ce qui me démonte c'est qu'on soit obligé d'attendre qu'il ne soit plus la pour dire tout le bien qu'on pensait de lui
Imaginez un peu qu'il ait pu lire tous ces témoignagnes d'amitié, d'estime, d'amour presque parfois...
C'est tellement dommage de ne pas exprimer ses sentiments que pour cela, je vais donc faire mon "coming-out" et remercier Mars, pour ses répliques, son humour et sa finesse, Boban13 aussi pour sa justesse dans ses analyses son regard aiguisé et critique... j'en oublie bien sur, mais ces deux types me font aimer opiom, ils font vivre le débat en apportant leur personnalité et apportent leur propre couleur dans l'échange
Pour pour ça merci à vous deux
Sur ce, je coupe, j'ai plus le gout à rien et les autres topics me paraisssent bien futiles aujourd'hui
- tchao Frana

- bouse... La perte de Frana m'a fait gamberger sur des tas de trucs que j'ai du mal à exprimer.
Frana est parti en Novembre et on l’a su hier, trop triste…
- J'ai adoré tes posts et ton "personnage" Frana.
J'ai apprécié ton aide désintéressée pour des projets pro.
Je me rappellerai toujours de ces quelques verres échangés lors du raout 2010.
J'ai l'impression d'avoir perdu un proche, avec une méchante insomnie la nuit dernière qui m'a fait partir bosser à 2h du mat plutôt que de tourner dans mon lit... 
On ne t'avais pas oublié depuis tes dernières visites de novembre, on ne t'oubliera pas! 
(Aujourd’hui)Kalamáta a écrit :
J'ai apprécié ton aide désintéressée pour des projets pro.
Frana a écrit :
[...]
m'enfin bon, ca dépend de qui de quoi... y a toujours moyen de moyenner. [...] , j'me ferai un plaisir de te le faire comme ça, histoire de.
Un grand président au service de son petit peuple.
- Toujours aussi sonné par cette affreuse nouvelle.
Comme quoi l’amitié virtuelle n’a de virtuel que le nom. Rien à voir ici avec les amitiés factices de Facebook ou autres activés par un simple clic. Tous les jours nous croisons dans la vraie vie des gens que nous croyons mieux connaitre que certaines personnes ici car nous pouvons les toucher, échanger un regard complice, un sourire ou même s’engueuler avec eux. Mais pour beaucoup dont notre cœur n’a pas envie d’aller chercher plus loin que le simple rapport humain nous ne connaissons que ce que la personne veut bien nous montrer. Nous connaissons l’enveloppe mais ce qui se cache à l’intérieur reste un mystère pour nous. Et ben opiOM pour certaines personnes c’est l’inverse. C’est sûr que beaucoup joue un rôle derrière leur pseudo mais au bout d’un certain temps, le cœur transpire et la bonté de l’âme apparait [size=x-small]ou pas[/size]. Je n’arrive pas à mettre l'image d'un visage derrière cet ami que j’ai perdu. Mais j’arrive à garder l’image de sa beauté intérieure. De ses colères droites au but remplis de bonne humeur et de bons mots. De son sens de l’argumentation aiguisé comme un katana Hattori Hanzo. De sa passion dévorante pour ce club de fada malgré tous les zubar du monde et une ambiance tristounette dans ce stade qu’il aimait tant. De sa vision Robin des bois de la politique que je partageais plus que tout avec lui, comme sur les religions… Enfin bref, je suis blindé émotionnellement mais avec toi président j’arrive pas à m’y faire. Même si je sais que ça viendra, tu vas terriblement me manquer.
J’espère te recroiser un jour, même si tu me dirais que c’est impossible.

Je viens d'apprendre la nouvelle en lisant tous vos messages, je n'ai plus trop le temps de me connecté sur opiOM depuis novembre donc je n'avais pas remarqué son absence sur le forum, mais je suis désarmé face à cette nouvelle.
Il faisait parti ce ceux que j'avais vraiment envie de rencontrer, je regrette de ne pas avoir eu cette chance, ...pfffff..... je trouve pas les mots, j'ai l'impression d'écrire n'importe quoi, je vais plutôt m'ouvrir une bière en lui souhaitant bonne route 
- C'est con la vie parfois quand même... Je le sais bien pourtant mais je suis toujours aussi surpris, démunis face à l'absurdité de ce type d'évènement.
Je rentre demain en France après 6 mois au Pérou que j'ai beaucoup aimé. Partagé entre la joie de revenir en France, revoir ma famille et mes amis, la joie d'avoir découvert un pays, une culture et d'avoir noué des amitiés qui je pense dureront, et la tristesse de partir sans savoir très bien quand je reviendrais et reverrais ces amis. Reste qu'à chaque fois que je me connecte à internet depuis que j'ai appris le décès de Frana, tout ça s'arrête et je suis envahi par ce punaise de sentiment étrange, injustice de la vie, spleen.
Je ne suis pas du genre à magnifier les morts ni les amitiés virtuelles. Mais il faut reconnaitre que l'esprit opiOM est bien particulier, digne de se bouger pour qu'il perdure. Frana était un de ses meilleurs représentant et ça m'a fait un choc d'apprendre son décès. J'appréciais sa prose, sa justesse dans le jugement et sa manière de dire les choses. Souvent étonné quand une conversation s'éternisait sur opiOM comment un post de Frana mettait presque tout le monde d'accord, le tout dit avec finesse, humour, et un style direct... J'ai vu Frana une fois, un soir de remise du titre qui nous revient de droit [size=x-small](une expression de Frana, ou qu'il utilisait souvent en tout cas)[/size] en mai dernier. Un soir de mistral, mon 2ème séjour dans la famille opiOMane. J'ai de suite accroché avec Frana. Il semblait discret, un peu secret, trop humble pour se mettre en avant et pourtant l'un des plus intéressants. J'aime ce type de personne. Je me suis dit que je pourrais être ami avec lui, que c'était quelqu'un qui gagnait à être connu...
Chienne de vie, qui permet de faire des rencontres de ce type, via un site de barjots. Et qui reprend certains beaucoup trop tôt.
Je voulais remercier opiOM du coup. Cette esprit particulier, qui ne l'ai pas tout le temps, qui le sera assurément un peu moins sans les contributions de Frana, qui doit être protégé.
Et profitez de la vie...

- Si quelqu'un de talentueux est capable de trouver un titre de topic plus dans l'esprit opiom que celui que j'ai écrit dans l'urgence...Quelque chose qui sonne plus comme un hommage qu'une brève de journal...
- J'ai mis quelques une de ses compos dans les news d'opiOM en une du site (OM Web Tour)
- OpiOM, le poison qui (p)rend Frana ?

Frana flamoute !
- Joli Espi, bien trouvé, il aurait apprécié.

Très bien le nouveau titre.
Frana Président, un titre qui lui revient de droit.
- Super titre, merci Espi
punaise j'arrive pas à me concentrer au taf, c'est affreux... Toutes mes pensées se mettent invariablement à tourner en rond et me ramènent à cette saloperie de brouette qui n'avancera plus...
(Aujourd’hui)Espigoulien a écrit :
OpiOM, le poison qui (p)rend Frana ?

- Ah ben perso j'aurais laissé la version sans le (p), lequel sous-entendrai qu'on y serait pour quelque chose dans ce drame.
(Aujourd’hui)le_filtre a écrit :

Le sourire revient en lisant cela...
Sur qu'il aurait trouvé la bonne répartie ! 
Edit : Tafdak Jeroemba...
- Une pensée pour cette figure emblématique...
Triste, affligé, affecté je suis...

Faites attention à vous les gars...
Frana nous t'aimions tous
RASPECT
- J'ai d'abord cru à une mauvaise blague et en lisant le fil je me suis rendu compte que ca n'était pas une! Je suis certain que Frana gardera ici la place qui lui revient de droit...ce qui ne changera rien à la triste réalité de sa famille et de ses amis si ce n'est le fait de se sentir un peu moins seuls dans la douleur. On dit qu'on s'habitue aux "absences", mais le caractère irreversible de celle de Frana laisse déjà un grand vide.
Bon vent Frana!

- Centre Robert Louis-Frana

- Très beau titre

(Aujourd’hui)paddy a écrit :
J'ai mis quelques une de ses compos dans les news d'opiOM en une du site (OM Web Tour)
Saint clou Paddy.
Bravo pour le titre.

Votez Frana 
- Bravo Espi,voilà un titre qui lui revient de droit

- Nous sommes tous des Franatics !@VirageNord
- une espigoulienne de plus...

la meilleure, pour un tas de raisons, sans doute....
bon, c'est pas tout ça, mais c'est Opiom ici...
alors si on veut rendre hommage au président, et à son oeuvre, relançons vite les calembours moisis, les tacles sanglants mais marrants, et les commentaires dithyrambiques sur les passements de jambes de rodiguez....
et chaque fois que vous aurez envie de rappeler qu'on parle de l'OM, pas de méounes-plage, un @frana sera toujours le bienvenue....
pas trop envie, non plus, mais lucho must go home, alors on remet le couvert...
salut Président, tu nous manques... et que cela doit étre dur pour ta famille... mais tant que je pourrai, j'essaierai avec mes moyens de me rappeler tes leçons, que tous ces non-sens en aient un semblant, au final...
:smiley show must go on:
- Je viens de lire également tous les messages et je suis un peu sur le cul.
Notre point commun à tous est sans doutes l'amour de l'OM mais avec ce petit recul si particulier, cette hauteur d'esprit, qui donne son croustillant à ce site.
FRANA était de ceux là.
Je suis un lecteur d'OPIOM assidu depuis 2005 et un contributeur un peu moins assidu. Mon plaisir réside avant tout dans la lecture de vos "posts" de haute volée, de vos éditos orgasmiques et de vos débats sans fin.
Et comme beaucoup ici, ce n'est que virtuellement que je connaissais Frana.
Alors je ne vais pas m'étendre, mais je voulais juste lui rendre un petit hommage à travers ces quelques lignes.
J'ai aimé le lire, il m'a souvent fait rire, parfois énervé mais rarement laissé insensible. Il était de ceux là.
Tchao Frana.
(Aujourd’hui)Dougue a écrit :
une espigoulienne de plus... 
la meilleure, pour un tas de raisons, sans doute....
bon, c'est pas tout ça, mais c'est Opiom ici...
alors si on veut rendre hommage au président, et à son oeuvre, relançons vite les calembours moisis, les tacles sanglants mais marrants, et les commentaires dithyrambiques sur les passements de jambes de rodiguez....
et chaque fois que vous aurez envie de rappeler qu'on parle de l'OM, pas de méounes-plage, un @frana sera toujours le bienvenue....
pas trop envie, non plus, mais lucho must go home, alors on remet le couvert...
salut Président, tu nous manques... et que cela doit étre dur pour ta famille... mais tant que je pourrai, j'essaierai avec mes moyens de me rappeler tes leçons, que tous ces non-sens en aient un semblant, au final...
:smiley show must go on:
A voté pour l'utilisation d'un @frana ([u]utilisé avec mesure[/u]) pour encadrer un commentaire acide, ironique et haut en couleurs visant à stigmatiser le ridicule des performances d'un membre de la maison olympienne (sur et en dehors du terrain).
Je crois qu'à ce niveau là le terme "passements de béquilles" est plus approprié 
(Aujourd’hui)Mars a écrit :
Je crois qu'à ce niveau là le terme "passements de béquilles" est plus approprié 
S'agissant de Rodriguez, nous parlerons de "pansements de jambes". 
- Wahou !

Toujours en retard je viens de découvrir cette nouvelle...
Rien à dire... Merci à lui, merci à vous... C'est con mais 
(Aujourd’hui)Cyrs a écrit :
(Aujourd’hui)Mars a écrit :
S'agissant de Rodriguez, nous parlerons de "pansements de jambes". 
Merci pour la Crys de rire 
- le meilleur des remèdes, assurément

opiom powaaaaaaa 
- Je viens reposter ma modeste prose dans [b]ce topic à l'excellent titre[/b] digne de notre défunt Président :
Ça fait des mois que je ne me suis plus connecté sur le forum, mais je continue à le lire occasionnellement et à participer aux jeux que propose le site. Au gré de mes lectures, comme beaucoup d'autres, je m'étais aperçu de l'absence de Frana et de sa verve et de son humour, et au fond de moi je me disais qu'il avait décidé, comme beaucoup d'autres (dont moi), de prendre un peu de recul par rapport au site.
Depuis quelques jours, j'avais remarqué toutes les signatures et avatars rappelant le Président. Je ne savais pas trop quoi penser de ce que signifiait tout cela (il m'est arrivé de penser le pire sans trop y croire).
Aujourd'hui, je me suis décidé à vérifier, en venant sur cette partie du forum, si ce triste présage était réel en espérant m'être fait du mauvais sang pour rien. Malheureusement, la triste nouvelle s'est confirmée à moi. Le fait qu'il soit mort malheureux, et me laisse imaginer ce qui a bien pu arriver, est d'autant plus triste.
Demain, et les autres jours qui suivent, ses écrits resteront présents sur le site ainsi que d'autres traces comme le dessin qui orne désormais le bas des pages du forum ainsi que le design de CeS.
Toutes mes pensées à toi que je n'ai connu qu'à travers tes écrits.
Repose en Paix Frank
- J'aime beaucoup l'hommage de CCH lors du dernier Talk du phocéen

- Oui, merci Christophe, c'est très sympa.
(Aujourd’hui)Olorin a écrit :
J'aime beaucoup l'hommage de CCH lors du dernier Talk du phocéen 
lien?
Eh, dites, un peu grosse ma signature non? Vous voulez que je change?
(Aujourd’hui)Acarp47 a écrit :
J'aime beaucoup l'hommage de CCH lors du dernier Talk du phocéen 
lien?
Voila
Par contre, désolé, t'es obligé de te taper René avant d'arriver à l'hommage 
- C'est un player streaming, y'a moyen d'aller direct à la fin.
- Très sympa CCH

Vers 13 mins ... merci Cch !
(Aujourd’hui)xigh a écrit :
Vers 13 mins ... merci Cch !
Oui voila, j'avais la flemme d'attendre qu'il se recharge pour rechercher la minute 
- La vidéo ne se charge pas chez moi

(Aujourd’hui)Acarp47 a écrit :
lien?
Voila
Merci à toi
Et merci CCH
"OpiOM.net, petit site de passionnés" 
(Aujourd’hui)Nil Sanyas a écrit :
La vidéo ne se charge pas chez moi 
Le site dispose d'un filtre qui ban automatiquement les IP franciliennes.
(sauf la mienne)
- Ayé j'ai vu.
C'est juste très bon ce qu'il a fait CCH 
Merci à lui.
- Merci Olorin pour le lien

Merci Christophe pour l'hommage 
- RIP President
Je sais pas quoi dire d'autre 
- Pas pu poster depuis un moment sur le site.
Mais une grande pensée pour toi Frana.
Tu as contribué à rendre ce site si unique et si attachant.
RIP
- Merci Cch!
Sobre et sincère.
- Frana, repose en paix

- Merci pour ta dédicace Christophe.
- http://www.opiom.net/forums/Thread-Paroles-de-Frana
- Effectivement très sympa de la part de Monsieur Christophe, les élans de solidarité de ces derniers jours font chaud au cœur et c'est d'autant plus apprécié dans cette période un peu tumultueuse que nous vivons.
- Super journaliste en plus, 100 fois mieux que les mecs actuels d'OMTV (pour la parenthèse)
- Merci cch !!!

- bel hommage, cch.. merci....
- Ayant pris du recul avec les forums, j'ai appris la nouvelle par CCH ( pour la première fois que j'ouvrais une vidéo "débat" sur le Phocéen).
Une boule dans le ventre à l'annonce.
RIP Frana, une pensée pour ses proches, trop jeune pour partir.
Très bonne initiative le florilège de ses posts.
- OP|OM perds son flanqueur att|tré de po|nts sur les |.
Tu nous laisses quelques parts de toi gravées sur des disques, en espérant un jour, retrouvées celles qui nous manquent déjà.
Merci Chef pour tout et à toot

- On en apprend certainement plus sur quelqu'un par ce qu'il écrit que par ses dires...
Et tout ce que j'ai lu (avec plaisir) de Frana fait que mon profond respect lui revient amplement de droit!!
Merci pour tout Président
- Frana, merci pour tous tes posts! Repose en paix.

(Aujourd’hui)el chi a écrit :
Nous avons appris hier que ton décès remonte au 19 Novembre... chienne de vie !
...Une pensée pour notre Président en ce jour "anniversaire"...
- Oui

- Je pensais à lui justement la semaine dernière, je savais que l'anniversaire était proche

- Une pensé pour le Président

- Un an, ça passe très (trop même) vite !
- Jusqu'à maintenant, j'ai du mal a m'y faire quand j'y pense.

- Je suis arrivé après, mais ses anciens posts en disent long sur le personnage, RIP Frana
- Une pensée pour toi frana.