opiOM.net

Version complète : Caen - OM : 2-3 ... Caen cale, l'OM enchaîne
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Caen - OM
Soirée des premières ce soir ... celle de Troussier à la tête de l'OM et la mienne pour ce CR. Bye1

Contexte du match
Le match contre Nantes, sous le commandement éphémère du capitaine Emon, nous a remis dans la course à la troisième place et prouve que malgré l'indigence du jeu proposé depuis le début de saison, il n'y a pas péril en la demeure, l'essentiel ayant été préservé jusqu'à présent.

Le déplacement à Caen sonne lui comme une confirmation de ce renouveau, un peu comme ce qu'on attendait à Ajaccio ... cette fois avec un nouveau chef au commande. En effet depuis notre dernier déplacement, le vent à souffler sur la rue Negresko jusqu'à en emporter certains.
Nous voilà maintenant avec un nouvel entraineur, chef d'orchestre ou sorcier blanc ... Troussier a décidé de reprendre en main notre équipe.

Partis en stage commando à Grandville, le Caen david du coin, toute la semaine afin de travailler plus sereinement, nos Olympiens débarquent ce soir au stade d'Ornano dans une nouvelle configuration. En effet dans ses valises Troussier a amener un nouveau système de jeu. Finis le 4-4-2 place au 3-5-2 modulable.
Outre le changement d'organisation, le changement d'hommes est envisageable. Pas d'a priori ou de passe droit, tout le monde repart à zero ... 22 joueurs étant sur le pont, la composition n'ayant été annoncé que quelques heures avant le match aux joueurs eux memes.
On peut déjà noter le premier match de Gavanon cette saison en L1 qui aura la lourde charge de remplacer Barthez, notre meilleur joueur actuel.


L'enjeu de ce match
L'enjeu premier est evidemment de prendre des points à l'extérieur ce qui, en dehors de Istres, n'a pas été notre fort cette saison. Une victoire nous permettant, peut être, d'accrocher seul cette troisième place.

Ensuite faire en sorte que nos solistes sachent s'harmoniser entre eux afin, enfin34 , de nous proposer une véritable symphonie. Gros challenge, car le changement de système qui doit être en plus modulable en cours de match est un risque de prise de pieds dans le tapis ...

L'adversaire
Caen ... je regardais tout à l'heure la composition de leur équipe et j'avoue qu'en dehors de Danjou je n'en connaissais aucun.
Une bonne équipe de D2 a priori qui doit lutter pour ne pas descendre... mais si cette équipe a du mal à faire le jeu, elle s'en tire assez bien à domicile contre les supposés grosses écuries. Seul Sochaux a réussi à se tirer de se piège à bon compte ...
Si Caen ne maitrise pas forcement le jeu posé, ils ne sont pas maladroit dans la remontée du ballon qui passe souvent par les ailes. Attention donc aux contres... et à ne pas se laisser aspirer, car en 3-5-2, les courants d'air sur les ailes sont vite arrivés.


C'etait le petit Briefing d'avant match ... place maintenant à la compo.

Composition des équipes

Caen 4-4-2 : Plante - Hengbart - Ben Askar - Danjou - Faye - Dufer (Zubar 83') - Deroin - Lemaitre - Hebert (Jovicic 75') - Watier - Gouffran (Eudeline 75')
OM 3-5-2 : Gavanon - Beye - Dehu - Meite - Ferreira - Olembe - Costa - Battles (Cheyrou 61') - Fiorèse (Nasri 57')- Bamogo - Koke

C'est dans un stade plein (un peu plus de 20000 spectateurs) que l'arbitre de la rencontre Mr Piccirillo donne le coup d'envoi sous des aux Armes des supporters marseillais.

Le Match

C'est tranquillement que la partie se lance ... les marseillais font circuler la balle en jouant beaucoup en retrait, laissant ainsi venir les caennais. C'est une configuration de jeu que nous reverrons souvent d'ailleurs durant le match ... le jeu se jouant alors en ligne ou en losange avec Meite - Beye - Dehu et Costa... voire Gananon. Pas de précipitations donc de la part des marseillais en ce début de rencontre afin de se permettre d'assimiler le nouveau positionnement de leurs partenaires.

17ème 1ère occasion du match. Elle est pour Caen, par une frappe à raz terre de Watier dévier et qui passe juste à gauche des buts de Gavanon. Le corner qui s'ensuit est un beau cafouillage qui est péniblement dégager par les marseillais.

24ème deux semis actions marseillaises... Bamogo est tout d'abord descendu dans la surface ... l'arbitre ne bronche pas. 1 minute après suite à un beau mouvement de Fiorèse qui joue en une deux avec Koke ... il se présente seul à l'entrée de la surface à priori sur une main adverse... non sifflée.
Ces deux actions ont lancé les marseillais et dans la foulée sur une action à une touche de balle Battles sert Bamogo un petit peu excentré sur la droite de la surface qui bas Plante d'une frappe croisée poteau rentrant. Superbe !!!

37ème Caen pousse de plus en plus fort ... Watier encore lui tente sa chance mais Gavanon veille au grain et au prix d'une superbe détente sort le ballon qui prenait la direction du petit filet et passe finalement au ras du poteau.

43ème But de Dufer... superbe tête plongeante du caennais qui a échappé au marquage de Meite sur un centre venu de l'aile gauche (Ferreira) de la part de Gouffran. Gavanon ne peut rien faire sur cette tête qui touche le poteau avant de rentrer.

La mi temps est sifflé sur ce score de parité somme toute justifié ... avecle peu d'actions nettes des deux équipes.


47ème ... la seconde mi temps commence par un coup de théâtre. Alors que Bamogo part au but il est légèrement tiré par le maillot par Hengbart. PENALTY ... et comme c'était le dernier défenseur l'arbitre sort en plus le carton rouge. C'est très sévère ... mais bon, on ne va non plus cracher dans la soupe. Bamogo transforme le Penalty en prenant Planté à contre pieds.

66ème Caen ne lache rien .. mais cette expulsion a libérer des espaces dans la défense normande. Cheyrou profite de l'un d'eux pour lancer Koke en profondeur qui marque d'une magnifique frappe au ras du poteau de Plante... 1-3 ... le break est fait.

On pense alors que l'Om va gérer tranquillement cette fin de match avec ses deux buts d'avance et en jouant à 10 contre 11. C'est bien mal connaitre l'extreme fébrilité des marseillais depuis le debut de saison... En perdant les duels et en laissant trop l'initiative du ballon aux caennais, ils s'exposent de plus en plus. Et c'est sur un coup du sort que les marseillais vont relancer les caennais. En effet, à la 80' Beye en voulant se dégager ... envoi involontairement le ballon sur sa main. PENALTY ... aussi discutable que celui pour les marseillais en débutde 2eme mi temps ... Watier prend Gavanon à contre pied.

Je commence personnellement à me ronger les ongles alors que je pavoisais 30 sec auparavant. Décidèment on ne connaîtra pas la victoire facile et maitrisée de bout en bout...
Ce but galvanise les joueurs et le public normand qui ne cesse de pousser ses joueurs...le match devient un peu fou et les marseillais ont maintenant complètement perdu leur sérénité alors qu'ils jouent toujours à 11 contre 10.
A la 88eme, les caennais vont trouver l'ouverture, mais leur but va être injustement refusé pour un hors jeu imaginaire.

93ème Caen pousse encore alors que Nasri vient de gacher une belle occasion sur un 3 contre 2en oubliant ses partenaires. Sur un nouveau centre tout le monde passe au travers dont Jovicic alors qu'il est seul face au but marseillais... c'est finalement Eudeline qui récupère le ballon et frappe dans le petit filet ... c'est fini, l'OM obtient sa deuxème victoire de la saison à l'extérieur et récupère seul la troisième place.


Analyse

On peut aujourd'hui parler d'effet Troussier. Si tout n'a pas été parfait, notamment en fin de match, les joueurs ont joué beaucoup plus sereinement notamment en première mi temps... en ne précipitant que rarement les relances. On a pu également noté beaucoup de mouvement pour demander le ballon, et un nouveau jeu à une touche de balle chose qui avait disparu de la circulation ces derniers matchs.
L'Om a su attendre son heure et accéléré a des moments précis ... pour au final porté le score à 3-1. Il va maintenant falloir apprendre à gérer les matchs surtout quand l'on mène afin d'éviter de se faire trop souvent les frayeurs que nous avons pu connaître ce soir.

On remerciera l'arbitre Mr Piccirillo qui a changé la physonomie du maych en début de seconde période, en nous accordant ce penalty et en expulsant le caennais dans la foulée. Il est impressionnant de voir comment nos adversaires ont du mal à terminer à 11 cette saison ... ca doit être la 8ème expulsion que nous connaissons en notre faveur cette année. Cette décision nous a dans tous les cas bien aidé à trouver les espaces pour la suite du match.
Magré cela on peut constater qu'il y a du mieux ce soir mais tout n’est pas encore fait. Il reste à progresser dans la constance du jeu et la gestion de la domination adverse, mais les transmissions et la finition ont été au rendez vous avec un but de Bamogo sur notre première occasion sérieuse. Pour la première fois pratiquement depuis le début de la saison j'ai vu l'OM capable de hausser le rythme de la rencontre intelligemment et en jouant rapidement par des décalages sur des passes spontanées à une touche... le tout en partant de derriere et en sachant se libérer du pressing adverse (surtout en première mi temps) lorsqu'il le fallait et sans s'affoller (enfin pas tout le temps ... ce qui est déjà un grand pas en avant).

Je peux le dire maintenant ... j'étais peu convaincu lorsque j'ai vu la feuille de match de Troussier.. laisser Liza, Pedretti, Luyindula, N'diaye et autres dans les tribunes c'étaient tout de même osé. Et si je suis évidemment heureux du résultat, je me demande ce qui attend demain l'OM... car on peut être sûr que ces joueurs ne peuvent rester à l'écart de la sorte sans une réaction de leur part. J'espere que celle ci viendra à l'entrainement, et non dans la presse ...
Bamogo et Koke ont pris une longueur d'avance en attaque sur la concurrence ce soir, Luyindula devra cravacher pour evenir dans ce groupe où on va peut etre enfin sentir l'emulation.
Un autre joueur est également en train de faire son trou au sein de l'aile gauche, c'est Olembe qui par ses accélérations est capable de dérouter à tous moments la défense adverse... s'il gagnait en régularité durant la partie il pourrait devenir un très grand.
Pas de mauvaises notres ce soir à mon gout tout le monde a joué son role efficacement.

Voilà ... on repart de ce match avec l'objectif atteint de la victoire. 3 points en plus dans la besace, qui nous permettent d'être seul àla 3èeme place en attendant le match d'Auxerre demain. Ce beau succès peut etre mis au bénéfice de l'entraineur qui a su visiblement redonné la confiance nécessaire à ses joueurs pour remporter ce match. La semaine qui vient va à nouveau être une semaine de découverte en vue de la préparation du match contre AUxerre samedi prochain à 17h15.
Une nouvelle victoire (laissait moi encore fantasmer avant d'aller me coucher) nous mettrait dans les meilleurs dispositions avant d'aller à Lyon et de voir se profiler la trêve.

Tes dix bières ... Cheers




Bien complet ton CR, merci :ball:

difficile de porter un jugement sur ce match dont j'ai suivi les 20 dernières minutes sur France Bleue Provence et vu les buts sur Canal...une fois de plus la bonne Mère a veillé sur l'équipe car comment expliquer autrement les 3 points de soir...ce but refusé pour hors jeu imaginaire et cet autre, raté alors que la porte d'Aix s'ouvrait au caennais :fou:

l'OM cette saison a une chance colossale, alors au diable le jeu léché et les étoiles plein les yeux, seul le classement compte...la chasse au Lyon vient de reprendre :happy2:
Teddy, EMORME :incline:

Superbe "première" :ball:

PS : 3h du mat' par contre, t'as pris ton temps :Pixie
au diable les varices ! trois points dans la besace, disait ce vieux Jack ! Bowdown On va pas faire la fine bouche ! Mille bravos à tes dix bières ! Applause pour sa première dans la fumerie, il nous livre ses mémoires ! Heureusement elles ne sont pas d'outre tombe mais bel et bien vivantes ! Cheers Bamogo 5 Koke 4 ! ces deux là se tirent la bourre, dîtes moi ?
boeuf mode a écrit :Bamogo 5 Koke 4 ! ces deux là se tirent la bourre, dîtes moi ?

seul l'aveugle ne verra pas en ces deux là notre meilleure paire du moment Cool

Bamogo vendange à tours de pieds mais il s'obstine et ça fini par rentrer Bowdown quant au coquet c'est un tout bon et il n'a pas fini de nous étonner....

5-4 pour l'Habib, que le meilleur gagne :punk1:
Bravo TeddyApplause
Ton titre m'enchante comment ai-je pû le laisser échapper ?
Beau travail.
Je n'ai pas vu le match hormis les extraits trompeurs, mais les commentaires font ressortir ces deux nouveaux paramètres qui animent le jeu marseillais : jeu à une touche de balle et mobilité des joueurs sans ballon.
Match réference ?
Il est temps de ficher le Caen.....Bye1
Bravo Teddy ;)
Citation :un nouveau jeu à une touche de balle chose qui avait disparu de la circulation ces derniers matchs.
Il me semblai bien que j'avais vu une amélioration a ce niveau là :happy2: C'est aussi une première.
Super Taf Teddy :)
Merci Super Ted ![Image: SuperTedBall.jpg] (ici avec Pixie, à noter , le ballon jaune au sol est représenté tel que le voit Abib BeyeWhistling : pas facile de réussir un contrôle dans ces conditions !)

Touours interressant de revivre un matche à travers le regard de quelqu'un, et de découvrir que certains aspects de celui-ci m'avaient échappé.
Well Done Commander !:pouce:

Manquerait zuste les 'tites zactions de Bamogo (qui devrait jouer le fils de Chubaka et de Ian Solo : Bama Solo dans la guerre des étoiles) et Nasri en fin de parti, qui auraient pu faire l'objet d'un petit commentaireHappy
Teddy Bear a écrit :Un autre joueur est également en train de faire son trou au sein de l'aile gauche, c'est Olembe qui par ses accélérations est capable de dérouter à tous moments la défense adverse... s'il gagnait en régularité durant la partie il pourrait devenir un très grand.

Arf, éternel Salomon. Le problème est qu'on dit ça depuis qu'il a posé le doigt de pied à la Jonelière...Il ya bientôt dix ans...Shutup
Bravo l'ourson :ball:


excellent bouillou le coup du ballon d'abib Crylol
Bravo Bear, quel sérieux!

Belle pertinence dans l'analyse. Je partage sans réserve ton sentiment sur KOKE, dont le recrutement ne m'avait pas vraiment enchanté au début, mais il se bat, il n'est pas maladroit, il est rapide, il marque un but au mm que j'ai trouvé superbe, enfin pour une fois à l'OM ce n'était pas un but de raccroc.Incontestablement un presque obligé titulaire.

Pour Bamogo, il pèse beaucoup sur les défenses , c'est sûr, il se bat, il est volontaire, c'est vrai, on ne le lui enlèvera pas. Mais quel déchet....
En absolu ce qu'il fait est des plus honorables mais au regard de toutes les balles dont il hérite et qu'il vendange, on n'est pas dans un bon rapport qualité prix. Je modèrerai donc un peu les louanges.

Olembé ne laisse personne indifférent: Deep lui affecte une note de 2 et ne trouve rien à son crédit, Teddy, pense qu'il fait son trou et ne lui demande qu'un peu de régularité.
Ce manque de régularité est récurrent, c'est évident, mais si on le compare ce paramètre à celui de Bamogo, on peut, toutes proportions gardées compte tenu de leur placement et de leur mission différentes, considérer que chacun dans son registre a les mêmes qualités et les mêmes défauts.
En conclusion, je les affecterais d'une appréciation identique, je trouve pour l'instant dans l'ensemble des jugements, l'un trop encensé, et l'autre un peu méjugé.
Bon allez je vais le dire :lol:
j'ai pas vu Koke du match hier soir à part son but Bye2 et je reste persuadé qu'un tel joueur doit etre un bon remplaçant chez nous rien de plus :vod:
je devais regarder higher :lol:
Quand au match il semble rassurer bon nombre d'entre vous moi il me deprime :hum: et ne fais que conforter mes idées noires concernant cette equipe :vod:
Mais bon 3 points c'est bon à prendre et il y a toujours une lueur d'espoir Rolleyes (mais elle est toute pitite il faudrait que le bus Lyonnais soir pris dans une embuscade ou un truc dans le genre)

[size=2]Bravo teddy :paysan: [/size]
Revue de presse officielle Bowdown.

J'aime bien la conclusion du JDD:
Alban Traquet a écrit :Bref, l'examen est réussi mais les mentions attendront.
tres bon, CR de teddy tres complet.

ce match c'est avant tout la prise en main de l'équipe part TROUSSIER.
Le point déterminant du match s'est sans doute joué avant celui ci:
en virant de la feuille de match LIZA, LUYINDULLA, PEDRETTI, N'DAYE..
il a montré qu'il pouvait tres bien se passer des cadres et il a eu la chance de gagner le match ce qui appuis sa thèse.

Apres TROUSSIER déclare le grand Pardon , ouvrant en grand la porte aux cadres exclus:
les messages à ces cadres me paraissent clairs:
"soit vous vous défoncez en adhérant à mes plans, soit vous irez cirer les bancs de la CFA, jusqu'à votre vente"
"Aujourd'hui vous n'etes pas titulaires à vous de montrer que vous etes meilleurs que ceux qui ont gagné à CAEN!"

motivation, motivation et ceci à tout les niveaux.
ça va créer une émulation entre les" encroutés et les desespérés" comme le disait LUCIEN COUSSOU.
les uns voulant garder leur place inespérée , les autres faisant tout pour retrouver leur statut.:y:

le temps du copinage étant terminé les meilleurs jouerons à condition qu'ils acceptent la tactique de TROUSSIER;....et là il y a du taff dans la cohésion.

l'équipe est apparue perdue meme en menant au score. preuve que le fond de jeu n'est pas huilé, mais preuve que la tactique peut apporter la victoire meme si les cadres ne sont pas là.

j'adhere personnellement à ce discours 11 cracks inbus de leur personne seront facilement laminés par 11 solidaires motivés de rang inferieur .si ces derniers appliquent un plan sans deroger.

c'est pour cela que TROUSSIER n'a pas besoin de franc-tireur ni de vedette seulement de joueurs motivés.

cette victoire est un excellent départ pour l'acceptation de la méthode.:y:
Nil Sanyas a écrit :Teddy, EMORME :incline:

Superbe "première" :ball:

PS : 3h du mat' par contre, t'as pris ton temps :Pixie

Viens ici toi Whip .. mais je l'avais annoncé ... donc je ne me sens pas trop coupable, si ce n'est mes 7minutes de retard... Bleh
cetace a écrit :Bravo TeddyApplause
Ton titre m'enchante comment ai-je pû le laisser échapper ?
Beau travail.
Je n'ai pas vu le match hormis les extraits trompeurs, mais les commentaires font ressortir ces deux nouveaux paramètres qui animent le jeu marseillais : jeu à une touche de balle et mobilité des joueurs sans ballon.
Match réference ?
Il est temps de ficher le Caen.....Bye1

Je ne parlerais pas de match référence encore ... la physionomie du match est trompeuse et encore une fois nous avons bénéficier de circonstances avantageuses.
J'attendrais une victoire probante devant 11 adversaires avant de parler de match référence.
Ce qu'il y a de mieux, c'est que nous avons su faire tourner le ballon en attendant de trouver l'intervalle quand il se présentait. Le ballon pour une fois n'a pas systématiquement brulé le pied de nos joueurs et ils ont su combiner quelques phases à une touche de balle qui sont porteuses d'espoirs.
En revanche dès que nous avons été pris de vitesse ou débordé à un niveau ou un autre ... on a sentis la panique s'emparer de toute l'équipe. Preuve que tous nos maux ne se sont pas encore taris loin s'en faut.

Je pense toutefois que Troussier peut apporter cette rigueur dans la gestion des matchs et la sérénité au groupe afin de nous éviter à tous des crises cardiaques ... 34
bouillou a écrit :Manquerait zuste les 'tites zactions de Bamogo (qui devrait jouer le fils de Chubaka et de Ian Solo : Bama Solo dans la guerre des étoiles) et Nasri en fin de parti, qui auraient pu faire l'objet d'un petit commentaireHappy

Superbe image Clap ... c'est vrai que j'aurais pu un peu plus détaillé certaines actions ... mais la fatigue aidant et le manque de lucidité de cette fin de soirée ne m'en ont pas donné le courage. Je crois toutefois que je parle du manqué de Nasri qui oublie ses partenaires a un moment ...
Pixie a écrit :Bon allez je vais le dire :lol:
j'ai pas vu Koke du match hier soir à part son but Bye2 et je reste persuadé qu'un tel joueur doit etre un bon remplaçant chez nous rien de plus :vod:
je devais regarder higher :lol:
Quand au match il semble rassurer bon nombre d'entre vous moi il me deprime :hum: et ne fais que conforter mes idées noires concernant cette equipe :vod:
Mais bon 3 points c'est bon à prendre et il y a toujours une lueur d'espoir Rolleyes (mais elle est toute pitite il faudrait que le bus Lyonnais soir pris dans une embuscade ou un truc dans le genre)

[size=2]Bravo teddy :paysan: [/size]

Koke a toujours proposé des solutions ... il execute notamment un superbe controle de la poitrine aérien en premiere mi temps .. mais j'avoue que je ne me souviens plus comment se termine l'action. Prop
Dans un sens oui ce match me rassure car il y a du mieux dans certains domaines et la victoire est au bout... toutefois je t'accorde que certains démons nous habitent encore ... mais on ne peut tous les chasser en une seule fois. Ils s'envoleront avec les victoires ... :incline:
Merci encore à tous de vos commentaires et de vos remerciements Blush ... ce fut avec plaisir.
Etant sur le pont pour le prochain match contre Auxerre vous y aurez à nouveau droit... Happy
Pages : 1 2 3