opiOM.net

Version complète : Le grand bal des illusions
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Après une saison ô combien décevante, l’heure est au renouvellement d’effectif, aux réorganisations hiérarchiques, bref au grand chambardement perpétuel auxquels on est désormais habitué et il faut bien le dire, lassé. Quoi de neuf au programme ? un la caution Marseillaise propulsé dirlo sportif, un pape confirmé dans le rôle de président du directoire, un Jean Fernandez arraché au forceps au vieux Carlo pour diriger l’équipe et enfin l’expérimenté Henri Biancheri comme conseiller au recrutement. Pas besoin de chercher les paradoxes, ils sautent aux yeux accompagné en cela par la stratégie du contre pouvoir si cher à RLD. Loulou le cogneur retrouve son poste de censeur, l’équipe dirigeante est désormais en place et peut commencer le recrutement. Malheureusement, ces turpitudes nous ont mis en retard pour la préparation de la coupe Intertoto, le dernier moyen pour accrocher l’Europe. Apres l’offre mirobolante de Canal + pour acquérir les droits TV, après les recettes de notre parcours Uefa l’année dernière et enfin après la vente record de Didier Drogba aux ruskovs de Chelsea, on pouvait penser que le budget transfert tournerait aux alentours des 30 millions d’euros. Que Nenni ! On parle d’un déficit de 7 millions d’Euros et même si l’OM a passé avec succès l’examen de la DNCG, il faudra se serrer la ceinture, et dégraisser avant de penser aux éventuelles acquisitions. Acquisitions qui ne pourront pas disputer les premiers tours de l’Intertoto. Biancheri parle de recruter « malin et pas cher », par les temps qui court, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile.

L’effectif :

Si l’on récapitule l’effectif pléthorique de l’OM avant le mercato, il y avait 43 joueurs sous contrat.

Gardiens : Peggy Arphexad, Fabien Barthez, Jérémy Gavanon, Cedric Carrasso.

Défenseurs : Taye Ismaila Taiwo, Koji Nakata, Rémi Ribault, Leyti N'Diaye, Frédéric Déhu, Demetrius Ferreira, Habib Beye, Philippe Christanval, Abdoulaye Meite, Leonardo de Matos Cruz dit "Léo", Johnny Ecker, Brahim Hemdami, Elhadji Khalifa Ba, Habib Beye, Alain Cantareil.

Milieux : Rudolf Skacel, Fabrice Fiorèse, Eduardo Costa, Ahmed Yahiaoui, Samir Nasri, Fabien Camus,Benoît Pedretti, Laurent Batlles, Sylvain N'Diaye, Salomon Olembe, Bruno Cheyrou, Fabio Celestini, Terry Racon, Pascal Johansen, Stepan Vachousek, José Delfim.

Attaquants : Karim Dahou, Péguy Luyindula, Habib Bamogo, Sergio Contreras Pardo dit "Koke", Rahmane Barry, Steve Marlet, Cyril Chapuis, Nicolas Cicut.

L’équipe dirigeante s’est donc atteler à réduire la masse salariale, dont une partie est héritée de l’ère Tapie II, il faut bien le reconnaître. Certains ont été laissés libres comme Hemdami qui a filé aux Rangers, Ecker qui a rejoint Guingamp, Camus rejoint l’étranger (Charleroi), le petit Léo reste à Flamengo et enfin le contrat d’Arphexad n’a pas été renouvelé. Certains contrats ont été résiliés à l’amiable comme celui du très vacancier Christanval, du roi du prix Marionnaud Chapuis et enfin de Celestini, visiblement invité à montrer ses belles ratiches ailleurs. Les prêts de Cheyrou et de Marlet n’ont pas été reconduits. Jusque là, l’Om n’est pas parvenu à tirer le moindre pécule de ces départs massifs, il en est autrement lorsqu’il a fallu vendre "la meilleure paire de milieux défensifs de l’hexagone". Pedretti a filé en douce grâce à sa clause libératoire et Eduardo Costa a fait de même. Les dirigeants phocéens ne sont pas parvenus à convaincre un Benoît Pedretti visiblement lassé et fatigué du climat ambiant, il a certes choisit la solution de facilité mais peut-on lui reprocher ? Les gones ont lâché 7 millions d’euros pour s’attacher les services d’un international tricolore, une somme modique bien évidemment. Quand à Eduardo Costa, encore une fois, le staff marseillais s’est montré à court d’arguments et il a rejoint l’Espanyol de Barcelone pour 4,6 millions d’euros. Pape Diouf préfère quand à lui répondre sur RMC que c’était un choix volontaire de l’équipe dirigeante. Mais alors on se demande encore, l’intérêt que peut comporter la vente de la plupart de nos milieux défensifs. Ce secteur est désormais désuet et à reconstruire intégralement, stabilité quand tu nous tiens… Terry Racon après une saison pleine à Lorient rejoint Guingamp. Stepan Vachousek restera à l’Austria, un accord a été conclu avec l’OM mais on ignore encore le montant de la transaction. Malgré sa terrible blessure, le tchèque a malgré tout convaincu, son nouveau club. Encore un que l’on regrettera dans quelques années. Pascal Johansen fait lui aussi partit des joueurs qui ont retrouvé des couleurs grâce au prêt, et le Racing Club de Strasbourg a aligné 600 000 euros pour conserver ce milieu récupérateur précieux. Le latéral gauche Rémi Ribault a quand à lui été prêté un an, au club belge de Charleroi. L’effectif est malgré tout encore bien gonflé puisque nous accusons les retours de prêts, de Rudolf Skacel revenu de son périple au Panathinaikos, d’Alain Cantareil après une bonne saison à Nîmes, de Carasso de Guingamp et enfin du légendaire José Delfim de Moreirense. On compte donc désormais 27 joueurs sous contrat dont une bonne dizaine se termine en 2006 dont Delfim justement, Dahou, Nakata et Déhu. Beye et Batlles ont quand à eux prolonger leur contrat qui se terminait l’an prochain jusqu’en 2008. Quand à Barthez, sa prolongation est à l’étude en ce moment.

Les rumeurs de départs :

Apres une nouvelle saison décevante et ce malgré de nombreuses titularisations sous l’ère Troussier, Salomon Olembe a été convié à aller ailleurs. Une piste le mène au club espagnol de Majorque. L’ancien nantais âgé de 24 ans a été encouragé en cela par son compatriote Samuel Eto’o et devrait selon toute vraisemblance être prêter un an. A l’issue de ce prêt, il sera libre puisque son contrat se termine en 2006.

Le très sadomaso Fiorèse n’est plus en odeur de sainteté du coté de l’OM. Alors qu’il peinait encore il y a quelques mois à tirer un corner au parc des princes lors du dernier PSG-OM. Voila qu’il déclare tout guilleret à France Football, que Paris est le club de son c½ur et qu’il a fait une erreur en rejoignant l’OM. Fio-fio sur le départ donc, est pisté par le TFC, pour pourquoi pas être le pendant du très spectaculaire Fodé Mansaré sur le couloir droit. Y a pas à dire, ça aurait de la gueule ! Cette information provenant de la Provence indique des contacts avancés et l’affaire devrait rapidement se boucler. Néanmoins les exigences salariales assez élevés de Fiorèse pourrait faire capoter l’affaire, seule destination alors, l’étranger. On prête d’ailleurs un intérêt à l’Espanyol de Barcelone pour recruter ce joueur.

Le jeune tchèque Rudolf Skacel après un passage assez convaincant en Grèce serait en contact avec le club allemand de Wolfsburg. La piste menant au Celtic Glasgow s’étant refroidie, il devrait rejoindre le club allemand dans les jours qui viennent.

Quand à Habib Bamogo, acheté pour 3 millions d’Euros (Loulou en rigole encore), après ses performances, on ne peut plus controversé, il semble que son départ soit inéluctable. Le joueur souhaiterait rester mais le staff ne partage heureusement pas cet avis. Le jeune Habib ne manque pourtant pas de sollicitations, un tant évoqué comme échange avec le strasbourgeois Mamadou Niang, on parle désormais de Lille comme point de chute. En effet le club de Claude Puel est le seul à avoir assez de liquidités pour payer le transfert, tandis que des clubs comme Nantes ou Strasbourg privilégierait le prêt.

Le jeune Samir Nasri, est pisté depuis quelques mois par le club d’Arsenal qui apprécie apparemment le centre de formation olympien. On évoquait un temps une offre de 12 millions formulé par les londoniens. Mais alors que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) doit rendre sa décision le 25 juillet dans l'affaire Flamini pour lequel Marseille réclame au passage 10 M¤ , Arsenal se met désormais en quête de Samir Nasri et essayerait de négocier son arrivée sous forme de prêt. Il n’y a pas à dire, ils ne manquent pas de culot, les british.

Un tant évoqué les départ de Luyindula à Manchester City et de Barthez à West Ham ne sont plus à l’ordre du jour. La sagesse semble l’avoir emportée puisque les deux joueurs seront vraisemblablement olympiens, la saison prochaine.


Les arrivées :

Au rayon des arrivées, deux sont à signaler, tout d’abord celle de Wilson Oruma, le milieu offensif nigérian en fin de contrat dans le club doubiste a choisit de signer à l’OM. Il a réalisé une saison en demi-teinte mais il a répondu présent dans les matchs chauds comme ceux contre l’ASSE ou l’OM. Il a une sacrée faculté de percussion et d’accélération. Bon technicien, il apportera son souffle de créativité à un milieu de terrain bien déficient. Seule zone d’ombre, son inconstance.

La seconde signature, est celle de l’ancien messin, Franck Ribery. Lancé par Jean Fernandez dans le grand bain de la L1, ce dernier désormais à la tête du navire marseillais, a tout fait pour récupérer son protégé. N’ayant pas été payé depuis plus de 3 mois à Galatasaray, les dirigeants marseillais ont flairé le bon coup et l’ont fait signer. Malheureusement, les stambouliotes s’opposent catégoriquement à ce transfert et affirme que le joueur a bel et bien été rémunéré. L’affaire sera porté devant l’Uefa, il ne serait d’ailleurs guère étonnant que l’Om soit inviter à payer 10 millions d’Euros, le prix de la clause libératoire. En ce qui concerne le joueur en lui-même, il a un profil assez similaire à Oruma, c’est un joueur de " rush ", en pleine ascension, puisqu’après une demi saison magnifique à Metz, il a confirmé à Galatasaray, en alignant les belles perfs. Techniquement impressionnant, il apporterait énormément au niveau du jeu et du spectacle.

Ces deux arrivées permettraient aussi de ne pas cramer le jeune Nasri, qui au fil des matchs commençait à perdre de sa vivacité et de son allant.


Les rumeurs d’arrivées :

1) le poste de gardien :

Avec la suspension de Fabien Barthez et les rumeurs le menant outre manche, le staff olympien s’était penché sur un éventuel remplaçant. La piste la plus chaude était celle menant à Laquait, le portier de Charleroi. La "Libre", un journal national belge titrait même le 14 juin : « Le gardien des Zèbres va rejoindre la Canebière quasiment à coup sûr ». En effet bien plus qu’assurer l’intérim jusqu’au 15 octobre date à laquelle, la suspension de Fabulous Fab prendrait fin, il était question de le remplacer. En effet West Ham pensait pouvoir contourner la suspension en Premier League, ce qui n’est nullement le cas. Quoiqu’il en soit la piste menant aux hammers, s’est refroidie et celle menant au portier belge par répercussion, a subi le même sort.

Toujours concernant notre filière belge, on a parlé de Silvio Proto, gardien de la Louvière et de la sélection nationale. Mais ce dernier est en partance pour Anderlecht, il a d’ailleurs rencontré leurs dirigeants il y a quelques jours et l’affaire devrait rapidement se boucler. Proto a aussi reçu une offre mirobolante du Spartak Moscou mais il n’est pas tenté par une aventure en Russie, on le comprend. Quoiqu’il en soit, Proto ne portera pas les couleurs phocéennes, il devrait s’engager avec Anderlecht ce week end et être présenter lundi à la presse.

On a aussi beaucoup parlé du jeune et très bon portier corse, Nicolas Penneteau. Le club de Bastia étant relégué en Ligue 2.

Dans le même cas de figure, a été évoqué Rudy Riou, le portier d’Istres. Auteur de belles performances lorsqu’il évoluait à Montpellier, son nom est souvent revenu récemment mais la piste semble abandonnée.

Sébastien Frey et le club de Parme ont du passer par les barrages pour s’assurer une place en Série A, la saison prochaine. On avait beaucoup parlé de lui à Marseille, il avait d’ailleurs dit sur Europe 1 : « ça ferait rêver de jouer à l’OM ». Mais manifestement ça restera au stade du rêve car les dirigeants florentins ont été plus convaincants. Il est prêté gratuitement un an à Florence et il a d’ailleurs accepté une réduction de son salaire.

Quoiqu’il en soit les dirigeants se sont résignés à faire confiance à Gavanon ou Carrasso par manque de moyens financiers. L’heure est donc plus à la prolongation de contrat de Fabien Barthez qu’à une éventuelle recrue. Pape Diouf a d’ailleurs dit : « Nous prendrons peut-être un deuxième gardien, dans le cas où Gavanon ou Carasso décide de quitter le club pour gagner du temps de jeu ailleurs ».
2) Les défenseurs :

Même si la défense n’est pas le secteur prioritaire à renforcer, le couloir gauche à été vraiment à la peine tout au long de la saison. J’en veux pour preuve les 17 titularisations de Salomon Olembe, pour en arriver là quand même…Bref malgré l’arrivée de Koji Nakata et Taiwo lors du dernier mercato, cela n’à rien changer bien au contraire. Et même si le nigérian a un beau potentiel, il brille d’ailleurs actuellement dans le championnat du monde junior où il a atteint les demi finales, les dirigeants semblent rechercher un taulier à ce poste.

Francesco Coco a été un temps approché par l’OM, cet ancien grand joueur du Milan âgé de 28 ans passé par le Barça était un latéral flamboyant mais de vilains pépins physique ont vraiment anéanti son ascension. Actuellement à l’Inter de Milan où il peine à retrouver son niveau, il a vraisemblablement perdu son potentiel physique et technique. Les dirigeants le pensent fini et sont prêt à s’en séparer gratuitement, un peu comme l’OM avec Christanval. Francesco a d’ailleurs critiqué Roberto Mancini vendredi dernier en affirmant qu’il a été écarté depuis Janvier sans réelles explications. Son départ est imminent mais qui prendra le risque de le relancer ?

Sur le couloir droit, la piste menant à Pascal Chimbonda n’est pas totalement éteinte. Ce défenseur français âgé de 26 ans, est une des rares satisfactions bastiaises cette saison. Relégué en Ligue 2, il a montré son envie de quitter le club, surtout après les multiples attaques racistes qu’il a subi. L’OM s’est intéressé à lui mais Nancy s’est montré plus prompt. On annonçait sa venue en Lorraine comme certaine mais malgré l’accord entre les deux clubs, le joueur a décliné la proposition et se penche plutôt vers une aventure en Angleterre. Il cherche désormais "un challenge sportif plus intéressant".

Le latéral gauche lyonnais Jeremy Berthod âgé de 21 ans, a peu joué cette saison, seulement 15 titularisation au compteur. Il est sur le départ, Sochaux s’est intéressé à lui mais c’est finalement Afolabi qui a signé dans le club doubiste. Ce joueur combatif est sur les tablettes de l’OM mais le président Pierre Mondy souhaite s’en servir comme d’une monnaie d’échange en vue d’acquérir le nantais Jeremy Toulalan.

En fin de contrat avec Leverkusen, le latéral argentin Diego Placente a refusé les multiples offres de prolongations de contrat du club allemand et est bien décidé à changer d’air. Véritable monstre sur son couloir, il semble que son talent soit en proportion avec son appétit financier, puisqu’il a refusé une offre conséquente de la Roma. Placente désirait un contrat de quatre ans avec un salaire d’un million et demi d’euros par saison, alors que le club romain lui proposait un contrat de deux saisons pour un salaire d’environ 1 million. Un temps intéressé par le joueur, les dirigeants marseillais se sont vite ravisés devant de telles prétentions salariales.

La dernière piste en date, est celle menant à Onyewu Oguchi, ce défenseur américain évoluant au Standard de Liège, l’antichambre marseillaise en somme, a été supervisé par l’OM qui souhaiterait l’obtenir en prêt. Ce beau bébé d’1m91 pour 92 kilos a réalisé une bien belle saison en Belgique, il a disputé pas moins de 39 rencontres et a marqué 4 buts. Seulement les marseillais ne sont pas les seuls sur les rangs, de nombreux clubs allemands sont aussi intéressés dont Hambourg qui souhaiterait associer Dany la Montagne à ce colosse d’Oguchi.

Toujours sur le coté gauche, la piste menant à Gregory Vignal a été évoqué. Apres une saison pleine aux Glasgow Rangers, où il a été champion d’Ecosse, il est en fin de contrat. De nombreux clubs souhaitent enrôler ce latéral français de 23 ans, l’OM serait entré en contact avec lui, tout comme Nice qui le suit de près.

Dans le rayon des rumeurs farfelues, celle menant à Julien Escudé caracole en tete. En effet, ayant résidé dans un hôtel à Marseille où il a croisé des dirigeants olympiens, les journaux se sont empressés d’affirmer que l’OM le pistait. Néanmoins, le "Scud" ne semble pas sur le départ, après un début de saison comme remplaçant, il s’est relancé lors du licenciement de son coach Ronald Koeman et a même fini la saison avec le brassard de capitaine de l’Ajax. On voit donc mal le français quitter l’Arena.

On a un temps évoqué la piste menant à Martin Skrtel, le défenseur central du Zénith de St-Pétersbourg. Ce défenseur slovaque d’1m91, a été pisté par Anderlecht puis par l’OM qui aurait formulé une offre de 3 millions d’Euros d’après des sources belges. Cette piste semble cependant abandonnée puisqu’il lui reste un an de contrat dans le club russe, qui ne souhaite pas s’en séparer.

On a aussi parlé des jeunes Vincent Kompany et Anthony Van Den Borre qui avait clamé leur amour pour l’OM mais qui semble hors de prix. Vincent Kompany est suivi de près par le Barça après avoir obtenu cette année, le soulier d’or, le trophée de joueur pro de l’année et enfin le soulier d’ébène, un prix décerné au meilleur joueur d’origine africaine.

3) Les milieux défensifs :

Apres la vente de nos deux titulaires aux postes de milieux défensifs, nos dirigeants sont en quête de la perle rare qui pourra remplacer un Benoît Pedretti, titulaire en équipe de France, et un Eduardo Costa qui était considéré comme une des références à ce poste lorsqu’il évoluait en France. Oruma pourrait occuper un poste de milieu relayeur, il ne manquerait qu’un milieu à vocation uniquement défensive pour l’épauler.

En tête de la liste des prétendants, Walter Baseggio, encore un joueur évoluant à Anderlecht, ce milieu défensif âgé de 26 ans est de moins en moins titulaire. L’expérimenté suédois Par Zetterberg lui a piqué sa place. Il est d’ailleurs en froid avec son entraîneur Vercauteren et avec son public après avoir dit que le standard avait les meilleurs supporters. L’année passée, il avait pourtant été second meilleur buteur de son club avec 8 buts. Il a une bonne puissance de frappe et tout comme bon milieu défensif, il est très combatif. Un temps évoqué au Standard de Liège dans le cadre d’un échange avec Onyewu Oguchi. Il semble que l’OM tient la corde pour le faire signer. Néanmoins le staff marseillais semble avoir d’autres priorités à ce poste.

Depuis son départ de Paris en 2002, le jeune Mikel Arteta a pas mal bourlingué. Apres être passé par Glasgow et la Real Sociedad, il a atterrit à Everton dans le cadre d’un prêt. Malheureux dans son club actuel, il souhaite se relancer et l’OM se serait renseigné à son sujet.

Un autre dossier à l’étude celui de Fabio Simplicio, un "centrocampista" plus réputé pour ses qualités physiques dans la récupération que pour sa technique. Il a grandement participé au grand parcours de Parme en UEFA. Sollicités par de nombreux clubs italiens (Palerme, Chievo, Lazio) et par l’OM car il est en fin de contrat, sa situation est pour l’instant incertaine. Il pourrait rester une année de plus si le club est racheté par un gros groupe suisse qui lui proposerait alors un challenge sportif intéressant.

Toujours dans la liste des milieux défensifs, Lee Bowyer le milieu de terrain de Newcastle pourrait rejoindre la France selon le The Birmingham Evening Mail, Accusé de racisme et mal à l’aise dans son club actuel, l’OM pourrait servir de point de chute pour ce très bon joueur. "Pourquoi, la France ? Parce qu'il aime ce pays, et pense qu'il pourrait vivre tranquillement là-bas" a expliqué Steve Bruce le coach de Birmingham qui souhaite s'attacher ses services. Birmingham serait d'ailleurs toujours sur les rangs.

La piste la plus chaude récemment était celle menant à Angelos Basinas. Après une victoire formidable à l’Euro 2004, il s’est révélé et de nombreux clubs souhaitent s’attacher ses services dont l’OM et Birmingham. Le club Anglais aurait d’ailleurs obtenu l’accord du joueur. Il ne reste plus qu’à acquérir celui du club mais après une première offre de 400 000 euros qui a été refusé, les grecs demandent pas moins de 3 millions d’euros. Il devait aujourd’hui se rendre à Marseille pour rencontrer les dirigeants olympiens mais l’affaire semble déjà entendue. Basinas jouera en Premier League l’an prochain.

L’international suédois Tobias Linderoth, âgé de 25 ans, a aussi été évoqué du coté de l’OM selon RMC infos. Il évolue actuellement au Fc copenhague.

4) Les milieux offensifs :

Ce poste est celui qui nourrit les rumeurs les plus chimériques allant de Figo à d’Alessandro en passant par la case Meghni bien entendu. Quoiqu’il en soit, avec l’arrivée de Franck Ribery, la caution Marseillaise et son équipe ne recherche plus qu’un élément pour être associer à ce dernier et avoir enfin de la créativité et du jeu dans une équipe qui en manque cruellement.

Un temps évoqué, le joueur turc de l’Inter de Milan, Belezoglu Emre, âgé de 24 ans s’est engagé auprès de Newcastle. la caution Marseillaise avait tenté en vain d’obtenir en prêt, ce joueur talentueux. Le transfert avoisinerait les 6 millions d’Euros.

Toujours dans le registre de ces milieux spectaculaire, le surdoué argentin Andrès d’Alessandro, aurait un temps été approché par l’OM. De nombreux clubs étaient sur les rangs mais finalement, il a prolongé à Wolfsburg jusqu’en juin 2008.

Auteur d’une saison pleine à Fenerbahçe, le brésilien Alex de Sousa, serait dans le viseur de l’OM. Il a marqué pas moins de 24 buts cette saison et est l’auteur d’une dizaine de passes décisives. Les dirigeants turcs demandent donc pas moins de 12 millions d’Euros, un montant trop élevé pour nos faibles moyens financiers.

Comme chaque année, on a aussi eu droit à la rumeur Mourad Meghni, surtout que Bologne a été relégué en Série B. Ce milieu de terrain, international espoir français, tout juste âgé de 21 ans, a affirmé son désir de quitter Bologne car selon lui « Descendre en Série B ralentirait sa progression sportive ». Aujourd’hui il semble proche de Saint Etienne, Elie Baup apprécierait énormément le joueur.

Tant qu’à faire dans la rumeur annuelle, on peut évoquer celle menant au virtuose argentin, Marcelo Gallardo. Agé de 28 ans, le stratège argentin a retrouvé tout son talent à River. Cette saison, il n’a d’ailleurs pas été touché par les blessures, il a été l’auteur de 25 matchs pour 6 buts. Capitaine d’une équipe de River qui réussit un beau parcours en Copa Libertadores, il semble avoir tiré un trait sur l’Europe. C’est du moins ce qu’affirmait récemment son agent. Quand au président de l’ASSE, il a tout simplement dit le contraire, il a affirmé que le joueur souhaitait revenir en France, qu’il était libre mais qu’il avait de grosses prétentions salariales, trop grosses pour le club du Forez. Il y a fort à parier en tout cas qu’en cas d’élimination en Copa Libertadores contre Sao Paulo, mercredi, que Marcelo soit plus enclin à rejoindre la France.

Un galactique à l’OM ? C’est tout du moins, ce que l’on a tenté vainement de nous faire croire en nous parlant de Luis Figo. On parlait même au début d’une intervention de RLD himself qui serait un grand fan du joueur et prêt à tout pour faciliter sa venue. La starlette portugaise se languit au Real de Madrid où il n’est plus vraiment en odeur de sainteté. D’abord évoqué à Lyon, les concurrents sont désormais nombreux, outre l’OM, il y a Stuttgart, le Panathinaikos et enfin Newcastle. Les offres plus exotiques comme celles menant au Japon, ont été écartés. L’agent de Figo a aussi affirmé qu’un retour au Portugal n’est pas envisageable, il souhaite trouver un challenge sportif intéressant avec une préférence pour les clubs disputant la ligue des champions. Autant dire que pour l’OM, c’est loupé. Surtout que Biancheri avait affirmé sur Europe 1, il y a une semaine de cela, qu’il était impossible de faire venir Figo en raison de son salaire de 6 millions d’euros net. En France, ce salaire doit être multiplié par deux, on parle en brut. Selon donc toute vraisemblance, le portugais ne signera pas à l’OM.

La dernière rumeur en date est celle menant à Vikash Dhorasoo, âgé de 32 ans, il souhaite retrouver une place de titulaire. Bien que performant dans ses rares apparitions sous le maillot rossonero, il sait qu’il ne sera jamais qu’un joker de luxe pour Carlo Ancelotti. Depuis plus d’un mois, le PSG fait le forcing pour obtenir un prêt du joueur alors que les Milanistes souhaiteraient plutôt un transfert à hauteur de 4 millions d’Euros. Le joueur souhaiterait rejoindre Paris et l’affaire devrait rapidement se décanter. Cependant après 4 semaines d’attente, voila que l’OM rentre dans la danse, trop tard sans aucun doute…

Dans le registre « recruter pas cher », l’OM s’était mis sur la piste du milieu offensif brésilien Serginho. Remplaçant de luxe au Milan AC, Diouf avait tenté d’obtenir un prêt et a essuyé un refus catégorique.

Evoqué un temps, Roudolphe Douala, milieu de terrain camerounais de 26 ans, évoluant au Sporting Lisbonne, est suivi de très près par le Barça. Le président de Barcelone, Laporta a d’ailleurs affirmé "Douala Mbella es un gran jugador", ça se passe de traductions.
5) Les attaquants :

L’attaque a déçu cette saison, Bamogo n’est pas parvenu à s’imposer, loin de là, Koke a été inconstant, Marlet s’est montré combatif quelques fois mais n’a jamais été décisif et enfin Luyindula, a été trop souvent esseulé sur le front de l’attaque et inexistant dans le jeu. Les dirigeants ont semblent-ils décider de garder Luyindula et chercher un attaquant de valeur pour l’épauler.

On a d’abord évoquer la piste menant à Julio Ricardo Cruz, âgé de 30 ans, cet attaquant argentin de l’Inter Milan n’est pas souvent titulaire, la faute à Adriano et Vieri. Le staff marseillais avait tenté d’obtenir son prêt mais il n'est plus à vendre. Les dirigeants et les supporters comptent sur lui encore cette saison, il fera un bon attaquant de complément. Il jouera encore plus que l'an dernier dernier tant Roberto Mancini le trouve bon et professionnel. La Sampdoria et la Fiorentina ont voulu eux aussi l'avoir en prêt, peine perdue.

Toujours en série A, on a longtemps parler de Luca Toni mais il restera à coup sûr à la Città di Palermo. L'entraîneur veut en faire son homme de base pour monter le club encore plus haut dans le championnat en 2006. C'est une véritable idole pour les siciliens c'est celui qui a permis au club de se porter en coupe UEFA. Il a une valeur inestimable, à moins de mettre au moins 23M¤, prix à discuter, on le verra à la Favorita. Il a incité d'autres joueurs désirés par les grands à rester une saison de plus au club comme le feu follet argentin Mario Santana et le napolitain Brienza.

Toujours dans le registre des prêts, l’Om s’est longtemps intéressé à Mateja Kezman, ce goleador yougoslave, habitué à empiler but sur but, a vécu une de ses pires saisons. Chelsea souhaite s’en séparer. Il ne sera pas prêté à l’OM mais transféré à l’Atletico Madrid qui l’a préféré à Saviola. Son agent Vlado Lemeic a dit sur la BBC : « Je ne pense pas que la signature de Kezman à l'Atletico traîne en longueur. Je crois que la semaine prochaine nous saurons si c'est oui ou non. Le plus important est que les deux clubs trouvent un terrain d'entente ». Kezman devrait rejoindre le club madrilène dans les prochains jours.

Dans le rayon des échecs, on peut signaler celui menant à Aruna Dindane. L’Om s’est intéresse trop tard à ce très bon attaquant ivoirien, qui avait donné son accord de principe au Racing Club de Lens. Il a signé 4 ans à Lens pour un transfert avoisinant les 3 millions d’Euros.

En Ligue 1, plusieurs pistes ont été abordées dont celles menant à Alexander Frei, meilleur buteur de la saison passé. Il a affirmé vouloir rester à Rennes. On sait que Stuttgart s’intéresse encore à lui mais il devrait rester en Bretagne. Quand au bordelais, Marouane Chamakh, un temps annoncé comme marseillais, il a déclaré vouloir rejoindre Lyon. Si on ajoute à cela, que le président de Bordeaux le déclare intransférable, on peut dire que ces deux pistes sont totalement abandonnées.

En Espagne, l’OM a approché Raul Tamudo, ce buteur de 27 ans qui évolue à l'Espanyol de Barcelone et qui avait sauvé son club de la relégation l’année dernière en inscrivant 16 buts, il marque depuis plusieurs années au moins 10 buts par saison. On prête à l’OM un intérêt particulier pour ce joueur mais nul doute que cela ne se fera pas, ça risque de coincer au niveau financier. Les dirigeants avait à un moment tenter de l’échanger avec Eduardo Costa plus de l’argent mais ça ne se fera pas.

Un temps évoqué, l’attaquant néerlandais Dirk Kuijt, évoluant au Feyenord de Rotterdam, serait sur les tablettes de Liverpool. L’OM avait flairé le bon coup, cet attaquant a marqué pas moins de 29 buts cette saison mais le montant fixé par les dirigeants de Rotterdam freine toute négociations (15 millions d’Euros).

On a longtemps évoqué le brésilien Fred, cet attaquant de Cruzeiro âgé de 21 ans et qui a marqué 14 buts cette saison, plait grandement à José la caution Marseillaise. Etienne Mendy serait même venu le superviser plusieurs fois au Brésil. Cependant depuis plusieurs semaines, on en entend plus du tout parlé. Il y a fort à parier que les dirigeants olympiens préfèrent miser sur quelqu’un qui connaît la Ligue 1 et qui n’ait pas de problèmes d’adaptation. Surtout que le montant pour débaucher la starlette brésilienne n’a pas baissé, c’est toujours 10 millions d’euros qui est demandé par la direction de Cruzeiro.

Les dirigeants olympiens se seraient aussi placés sur le dossier Frédéric Kanouté, dont Tottenham souhaite se séparer. L’OM ainsi que de nombreux clubs anglais auraient fait une offre qui tournerait aux alentours des 7 millions d’Euros. Néanmoins cette piste ne semble pas prioritaire.

Récemment, le staff olympien s’est aussi renseigné sur Emmanuel Adebayor, l’avant centre togolais de Monaco. Ce dernier souhaite une revalorisation salariale sinon il menace de quitter le rocher. L’OM via Etienne Mendy l’avait sondé lors du match Senegal-Togo. Il serait ouvert à un départ à l’OM, c’est ce qu’il a d’ailleurs déclaré : « Paris est un club qui me plairait bien, tout comme Marseille ».Mais le staff marseillais voit plutôt en lui, une solution de rechange si la piste Niang venait à capoter.

C’est en effet, la piste menant à Mamadou Niang qui est la plus chaude. Quand on dit ça, après avoir parlé de tant de grands joueurs, ça fait forcément mal au c½ur, mais recruter sans moyens, ça passe forcément par cela. Cet attaquant véloce de 25 ans, auteur de 12 buts cette saison, est une des belles révélations du championnat. Certains sites de sport n’hésitent d’ailleurs pas à le placer dans l’équipe type de la saison 2004-2005. Technique, puissant et rapide, il a mis en aboi plus d’une défense de Ligue 1. Il n’est pas toujours adroit devant le but mais associer avec Luyindula, ça pourrait avoir de la gueule. Aux dernières nouvelles, il devrait signer demain pour un montant de 7 millions d’Euros. Mark Keller, le directeur du Racing a toutefois pas dit adieu à Niang et il a encore affirmé aujourd'hui sur France Bleu Alsace qu'une revalorisation salariale importante pourrait être consentie pour garder cet avant centre.

La tactique éventuelle pour y voir plus clair :

[Image: tactic4hx.jpg]


Le début de mercato 2005-2006, n’a pas failli à la règle, un cortège de rumeurs alimente cette période estivale. Pour l’instant les dirigeants ont su avec brio réduire la masse salariale qui handicapait fortement les finances du club. Néanmoins, on peut regretter amèrement les départs de Pedretti et de Costa. Les recrues Oruma et Ribery sont de jolis coups, si ils se confirment. Il faut espérer que le dossier Ribery ne pose pas de problèmes, on a été assez inquiétés par des problèmes juridiques cette année pour qu’un nouveau souci pointe le bout de son nez lors du début de la nouvelle saison. Avec l’arrivée de Niang, on dispose d’un secteur offensif assez renforcé. La venue d’un crack (Gallardo ?) ne serait pas de refus bien sur pour avoir une équipe vraiment compétitive. Il faudra malgré tout renforcer un secteur défensif qui reste un souci majeur de l’équipe olympienne. Inutile de rappeler que la saison dernière, la défense phocéenne a encaissé 42 buts, soit l’une des pires de Ligue 1. A l’heure actuelle, aucune recrue ne pointe le bout de son nez et il y a un manque cruel de milieux défensifs. Espérons pour une fois que le recrutement soit fait de manière intelligente et que la stabilité soit enfin de mise. Sans cela, rien ne pourra être envisager…

Dav_


PS : Un grand merci à Kalamata pour ses multiples traductions et ses précieuses informations ainsi qu'à tout ceux qui ont participé au forum mercato et qui ont alimenté cet edito. Merci aussi à Lorenzin' pour ses infos transalpines :paysan:


J'ai été obligé de le foutre en 3 posts, sinon ça passait pas. Temps maximum dépassé CAAO8XFQ
Que de boulot ! :choque:
Avec tous les noms cités qui ne viendront pas, j'espère ne pas faire trop de cauchemards cette nuit.
Impressionnant tout çà... Well done Dav. Rock

Et dire que le mercato ne ferme que dans 2 mois. Prop
Dav, t'es malade :choque:

Immense boulot Applause

(je lirais ça demain par contre, trop long là :pouce: )
Beau boulot Dav_:smoke1:

41 joueurs cités dans ce mercato !:hum: et il reste 2 mois avant la cloture de celui-ci.Sly

Ou bien la cellule recrutement s'éparpille ou la machine à fantasme tourne à plein gaz !Gateux
Merci les gars Happy

Je viens de penser que j'ai oublié Jurietti :pouce:
Dav c'est enorme ce que t'as fais

Neanmoins, un truc, tu parle de joueurs herité de Tapie 2, j'en compte 3 ( Delfim, Chapuis et Olembe Dry) pas plus :nono1:
Faudrait arreter de sortir les vieilles excuses à Cricri et de tout mettre sur le dos de Tapie maintenant
Je doute que ces 3 joueurs representent des salaires importants par rapport à d'autres!
servent à rien ok mais bon3 joueurs sur 43, il faudrait trouver un autre bouc emissaire Doctor


Sinon, c'est super long et complet, bravo :punk1:
Je me doutais que tu allais me reprendre sur ça :pouce: Disons que ça se répercute d'années en années, ce qu'il a fait. C'est ce que je pense.
et voui mais 3 joueurs!

Ok ça a pese à un momeent, mais ça fait un moment qu'il y a bien d'autres choses qui plombent le club
C'etait l'excuse à Bouchet pour se cacher et justifier son incompetence.
joueurs, je doute que Chapuis ait un gros salaire, nul doute qu'Ajaccio ne l'aurait pas prit
Delfim, il etait quand meme loin du pognon dilapide sur Christanval et j'en passe!
Olembe, si lui a un gros salaire je me coupe une couille! Unsure

Vendre à perte, brader, payer pour se debarasser de joueurs, ça c'est l'heritage Perrin, Bouchet la caution Marseillaise... mais là personne n'en parle
C'est tellement plus simple de mettre sur le dos de Tapie CAAO8XFQ


Quand on se souvient Bouchet qui essayat de justifier Drogba la dessus et qu'on voit ce qui a été fait de l'argent un an apres, il a bon dos l'effet Tapie2 Dry
C'est clair que ce n'est pas la seule raison. Néanmoins à l'époque de Tapie, il y avait 53 joueurs sous contrats. Donc chaque année, tu ecremes et tu rachetes des chevres car tu manques de moyen. Il y a un peu de cela aussi. Moi aussi j'adore Tapie mais son retour etait calamiteux Ermm Et c'est depuis cette période que Dreyfus ne met plus un sous dans le club.
hier c'etait 37 maintenant c'est 53 mettez vous d'accord

Tapie n'etait pas responsable du nombre de chevre qu'il y avait avant sa venue
Bon il a pas degraisse avant d'acheter mais bon... qui voulez de nos joueurs? Rolleyes


Tapie 2 c'est DU PASSE on devrait meme plus en parler pour justifier quoi que ce soit Wacko


Puis arrete tes betises, RLD ne met plus un copec depuis Courbis, il a quasimenet tout file à Corubis, un peu à Cano et un peu à Tapie mais l'essentiel de son pognon il l'a mit avec Courbis ou pour eponger ses conneries!


Vous me faites rire, on etait ou en 2000/2001? combien de joueurs ? quels joueurs? quels contrats? Unsure
mais biensur c'ets tout de la faute à Tapie CAAO8XFQ
Dav, superbe boulot :pouce:

Je me permettrais tout de même de constater un petit oubli: Fabien Camus a été transféré à Charleroi Happy

Sinon, rien d'autre à dire, un petit 19,8/20 Tongue
Yankee, RLD a quand meme dépensé 53 millions lors du passage de Tapie. Tapie a fait beaucoup de conneries, Bouchet en a fait legerement moins mais c'est pas mieux Gateux

Quoiqu'il en soit, c'est sur qu'il faut arreter de tout justifier en regardant le passé sinon on avance pas.

Merci Tarlak, j'ai rectifié ça :y:
entre le recrutement, les perspectives d'avenir et le degraissage, je suis sur que la facture est proche des 53 millions d'euros aussi... Whistling
Dav_ a écrit :Yankee, RLD a quand meme dépensé 53 millions lors du passage de Tapie. Tapie a fait beaucoup de conneries, Bouchet en a fait legerement moins mais c'est pas mieux Gateux

Quoiqu'il en soit, c'est sur qu'il faut arreter de tout justifier en regardant le passé sinon on avance pas.

Merci Tarlak, j'ai rectifié ça :y:

avant Tapie il avait deja dit plus mettre de sous, il aurait trouve autre chose si y'avait pas ça

Je dis pas que Tapie n'a pas fait d'erreur, mais c'est plus d'actualite pour moi, y'a plus de 3 ans maintenant et il reste 3 joueurs d'ici à ce qu'ils se taillent Happy

Quand à la facture, je maintiens que celle des autres est au moins aussi salé en fin de compte Gateux
Felicitation pour ce super boulot Dav !! Applause
Yankee a écrit :Quand à la facture, je maintiens que celle des autres est au moins aussi salé en fin de compte Gateux

Ouais mais toi aussi, tu lui est d'une fidélité sans failles Biggrin2 Bon ne parlons pas de Tapie, on arrivera pas à tomber d'accord de toute façon Wicked
quelle immense taf ! Spoton quasi encyclopédique ! dav ou le Diderot de de la fumerie. Clap mais on aurait pu sortir ça en trois ou quatre fois...
Pages : 1 2 3 4