opiOM.net

Version complète : Berne 2 - 3 OM : Trois hommes et un coup fin
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
C’est donc à Berne que débute le parcours européens des troupes dirigés par Jean Fernandez. Apres deux bons matchs amicaux face à Istres et Châteauroux, les choses sérieuses débutent face à une équipe des Youngs Boys, en avance sur le plan physique et alignant des résultats probants lors de ses dernières confrontations officielles. Privé de la plupart de ses recrues estivales excepté Niang et Oruma, l’OM sera loin d’aligner son équipe type. Néanmoins on compte sur la supériorité technique marseillaise pour palier le manque de fraîcheur éventuel afin de glaner un bon résultat de ce périple en terre helvète.

Composition de l’OM : Carasso-Ferreira-Déhu-Meité-Taiwo-Batlles-Oruma-Koke-Nasri-Niang-Luyindula

Composition des Youngs Boys : Wolfi-Steinsson-Disler-Tiago-Eugster-Schwegler-Raimondi-Yakin-Haberli-Serleter-Neri

Compte rendu :

A la 1eme minute, sur un coup franc de Yakin, Neri s’empare du ballon et s’approche de la surface de réparation. Carasso sort bien mais l’attaquant brésilien parvient à échapper à Déhu et à frapper dans le but vide, Ferreira se jette et sauve son camp sur la ligne.

A la 10eme minute, Nasri réalise une belle incursion dans la surface de réparation suisse, il parvient à dribble trois joueurs et centre en retrait pour Péguy. Ce dernier, surpris de cette passe, ne frappe pas instantanément et tarde trop à délivrer son tir, qui est finalement contré.

Durant ce premier quart d’heure, les marseillais pressent haut et bloque l’activité offensive des suisses. A noter que le couloir droit est fréquemment utilisé, avec un Koke qui se montre à son avantage grâce à de nombreux centres.

A la 15eme minute, c’est l’ouverture du score et elle est signée Wilson Oruma. En effet le milieu nigérian a réalisé une rapide percussion axiale, il tente ensuite le une-deux avec Luyindula, qui réalise une belle talonnade, Niang se saisit du ballon mais ne parvient pas à se retourner pour frapper, Oruma s’empare alors du ballon et réalise un tir puissant contré par un défenseur et qui finit aux fonds des filets gardés par Wolfi. L’OM mène 1-0.

A la 17eme minute, coup franc pour les Youngs boys à 20 m des cages de Carasso. Ce dernier vise la lucarne mais c’est finalement hors cadre.

A la 29eme minute, l’attaquant suisse Raimondi délivre une belle frappe, bien capté par le goal marseillais.

Durant ces trente premières minutes, on s’aperçoit que le système tactique de Jean Fernandez porte ses fruits. Le milieu en losange des suisses est complètement asphyxié, ces derniers multiplient les balles longues, sans conséquences. Néanmoins Yakin distille de très bons ballons liftés et reste un danger permanent à surveiller de près. L’OM recule de plus en plus, heureusement derrière Carasso est impeccable dans toutes ses interventions.

A la 30eme minute, Occasion énorme pour l’OM. Koke délivre une passe magnifique dans la course de Luyindula, mais ce dernier frappe à coté des cages de Wolfi.

A la 35eme minute, l’OM double la mise grâce à un but somptueux de Mamadou Niang. Lancé par un petit extérieur de Laurent Batlles, l’attaquant sénégalais cherche d’abord à trouver un partenaire puis s’enfonce dans la surface. Tout en résistant à la charge du défenseur suisse, il délivre une frappe en piquet qui trompe tout le monde. Au niveau de la puissance physique, c’est vraiment énorme ce que vient de réaliser Mamadou Niang. 2-0 pour l’OM, le break est fait.

A la 38eme minute, nouvelle possibilité d’ouvrir le score pour les marseillais, sur une nouvelle percussion d’Oruma, Luyindula récupère le ballon et s’enfonce dans la surface. Mais ce dernier se fait finalement reprendre par l’arrière garde des Youngs boys.

A la mi temps, on peut dire que l’OM réalise une excellente performance. Apres le second but, on a vu une modification tactique se mettre au point, les marseillais sont plus repliés, ils sont assez attentistes. Ils misent sur des contres avec la percussion d’Oruma et la très bonne vitesse de Niang. Ce qui fait plaisir à voir, c’est cette équipe perpétuellement en mouvement et d’une supériorité technique indéniable. On sent une bonne ambiance dans ce groupe, il y a de la joie et ça se ressent, tout coulisse parfaitement. On a aussi l’impression que cette entente découle d’une parfaite homogénéité entre les différents joueurs.

A la 48eme minute, les Youngs Boys effectuent un changement important, en faisant rentrer un nouvel attaquant.

A la 55eme minute, duel litigieux entre Meité et un attaquant des Youngs Boys. Le public réclame un penalty, l’arbitre ne bronche pas. En effet c’était un simple affrontement épaule contre épaule sans aucune fautes de la part du défenseur olympien.

A la 60eme minute, les suisses reviennent dans le match. Servi par un beau retourné de Yakin, Raimondi frappe du plat du pied gauche et trompe Carasso. 2-1, le match est relancé.

A l’heure de jeu, on sent les Marseillais plus usés physiquement. Si on ajoute à cela, un temps relativement lourd, on a fort à craindre de cette fin de match.

A la 70eme minute,Niang réagit au vilain comportement du défenseur suisse Tiago et il est sanctionné d’un carton jaune. Pendant ce temps là, Bamogo remplace Luyindula.

A la 72eme minute, on est passé tout près de l’égalisation, coté suisse. Hakan Yakin a délivré une frappe superbe qui passe au ras du poteau gauche des cages de Carasso.

A la 75eme minute, on la sentait venir, voila l’égalisation des helvètes. Sur un beau centre de Varela, Yakin place une tête imparable et redonne espoir à ses coéquipiers. 2-2.

A la 80eme minute, très belle incursion de Niang qui s’infiltre dans la défense suisse, il réussit un crochet et tente une frappe, qui passe a coté des cages de Wolfi.

A la 83eme minute, Bamogo se bat bien et parvient à obtenir un beau coup franc aux 20 mètres. Oruma et Taiwo sont à coté du ballon. C’est finalement le jeune défenseur nigérian qui frappe à ras de terre et qui marque. C’est un très beau but, quelle puissance sur ce tir limpide ! Non content d’être impérial sur le plan défensif, voila qu’il délivre un but splendide. L’OM recolle de nouveau en tête 3-2.

A la 89eme minute, Neri bien servi en profondeur se montre dangereux mais Carasso sort bien.

Analyse :

En remportant ce match 3-2, les Marseillais ont assuré un bien joli coup et possède désormais un pied en demi finale de cette coupe intertoto. En plus du résultat, que retenir de ce match ?

Beaucoup de points positifs sont justement à noter, on a vu du jeu, pas des bribes de créativité, des simulacres de dribbles, non on a vu réellement une équipe douée sur le plan technique. Outre la belle organisation tactique, on a pu apprécié ce jeu léché à une touche de balle, ces phases de jeu en triangle, cette rapidité pour aller vers l’avant, ces étonnants automatismes entre les joueurs et enfin des transversales magnifiques…

Outre cette supériorité technique flagrante face aux Youngs Boys, on a pu aussi déceler, un changement au niveau des mentalités. En effet, les joueurs avaient une envie permanente d’aller vers l’avant, de faire la différence, de tenter à tout moment des gestes techniques. Quand on voit, Niang tenter trois feintes de tirs d’affilée, Nasri faire plusieurs fois 80 mètres en courant pour aider aux taches défensives, Oruma être présent sur tous les fronts et faire preuve de percussions décisives, et enfin un Bamogo percutant en fin de match, on se dit qu’il y a un renouveau. Jean Fernandez semble vouloir inculquer une sorte d’hédonisme à ses joueurs, on le voit quand il complimente un Luyindula décevant à sa sortie du terrain, ou quand le jeune Taiwo, rempli de bonheur à l’idée d’avoir marquer un but, se jette sur le staff technique phocéen.

Cette sortie estivale n’est cependant pas exempte de petits problèmes à rectifier rapidement, en effet la défense est loin d’être au même niveau que le secteur offensif. Déhu a souvent été devancé dans ses interventions, Ferreira a été fébrile sur son couloir. Il sera important de régler rapidement ses carences pour ne pas tomber trop vite dans de cruelles désillusions, en cas de choc face à un cador du type Lazio de Rome. Il faut désormais espérer que les venus d’André Luis et de Lamouchi comblent ces lacunes.

Enfin, ne boudons pas notre plaisir, la victoire était belle et avec la manière. Trois hommes en ont dessiné les contours, Niang par son insatiable appétit d’aller vers l’avant et par sa tonitruante vitesse, Oruma qui s’impose comme le patron du jeu marseillais et enfin Taiwo qui outre son but magnifique, a été très bon dans toutes ses interventions défensives.

Dav_ [Image: 35.gif]

PS : Merci à Campana d'avoir trouvé l'idée du titre.
Joli compte rendu mon fils, j'ai un instant douté en lisant ton titre de la pureté de ton propos mais une lecture attentive de ta prose m'a finalement convaincue de la pureté de tes intentions59
Allez zou on line également bravo et merci a tous une belle soirée Clap
Le retour du canotier!!! Rock

Chouette CR Dav :paysan:.
C'est comme le vélo, ça s'oublie pas...:rld
Merci Dav et bravo pour ce CR, je pense aussi que la faiblesse de l'équipe se situe dans l'axe mais il ne faut pas oublier que l'équipe était privée de véritable milieu défensif axial et les centraux se sont souvent trouvés en situation de un contre un sans repli défensif d'un milieu type Essien ou Diarra.
Lamouchi pourra-t-il pallier ces errements ?
Nul doute que Jeannot Fernandez fera le nécessaire pour améliorer la sauce.
Déjà, par rapport à la saison dernière c'est le jour et la nuit.
Comme toi j'ai aussi noté cette joie des joueurs sur les buts, trés révélateur!!!Applause
mama cass a écrit :Joli compte rendu mon fils, j'ai un instant douté en lisant ton titre de la pureté de ton propos mais une lecture attentive de ta prose m'a finalement convaincue de la pureté de tes intentions59

Sacré Mama :D

Merci à tous en tout cas Spoton

Je suis d'accord avec toi Cetace, mais je ne sais pas si Lamouchi pourra faire mieux que Batlles, car il s'est sacrément battu l'ancien toulousain. Il nous faudrait un milieu défensif de métier, dommage que Fernandez n'ait pas testé Yahiaoui à ce poste. J'ai un bon feeling avec Jeannot, j'aime bien sa façon de mener les hommes, calme, diplomate, observateur... Par contre j’ai pas bien compris pourquoi il a fait rentrer Olembe mais bon.

La bonne satisfaction aussi, c’est Carasso, c’est de bon augure pour la suite, il est largement au niveau. Son prêt lui a fait du bien, on le sent sur dans ses interventions.
Dav_ a écrit :La bonne satisfaction aussi, c’est Carasso, c’est de bon augure pour la suite, il est largement au niveau. Son prêt lui a fait du bien, on le sent sur dans ses interventions.
A Cricri aussi son pré lui a fait du bien maintenant il est à Arsenal !;)
Jeannot Fernandez c'est notre meilleure recrue !Spoton
C'est clair, tactiquement il a été très bon. Les suisses évoluant en 4-4-2 diamant, Yakin était seul en milieu offensif axial, et sur lui il avait souvent 2 voir 3 défenseurs qui le bloquait. En bloquant Yakin, il a paralysé leur jeu durant toute la première mi temps. Ils étaient contraint de jouer avec des balles longues. Par contre en seconde mi temps avec un autre MO à ses cotés, ça a changé toute la physionomie du match. Vraiment intéressante sa mise en place tactique en tout cas.
Revue de presse made in opiOManie :occitaB

[Image: logo_small_3.gif]

YOUNGS BOYS BERNE - MARSEILLE : 2-3

Buts : Raimondi (61e) et Yakin (74e) pour Berne, Oruma (14e), Niang (35e) et Taiwo (82e) pour Marseille.

[Image: md-i189851.jpg] Première sortie officielle réussie pour Jean Fernandez et l'Olympique de Marseille new look. Les Olympiens sont allés s'imposer en Suisse sur la pelouse des Young Boys de Berne lors du troisième tour aller de la Coupe Intertoto. Les Marseillais, auteurs d'une très solide première période, ont néanmoins failli tout gâcher lors des quarante-cinq dernières minutes de la partie.

Un but du pied gauche de Wilson Oruma (15e) et une réalisation de Mamadou Niang (35e) ont permis aux pensionnaires du stade Vélodrome de se lancer parfaitement. Malheureusement pour Jean Fernandez, son équipe a connu un coup de mou en seconde période. Raimondi (61e) et Yakin (74e) en ont profité pour revenir à hauteur des Provençaux. Mais il était écrit que l'OM ouvrirait sa campagne européenne par une victoire. Taiwo marquait sur coup franc (82e) et permettait à l'OM de prendre une belle option sur la qualification.

----------------------------------------------------------------------

[Image: frsp2.gif]

Lens et Marseille en position favorable en Intertoto

sam 16 jui, 21h37
PARIS (Reuters) - L'Olympique de Marseille et, dans une moindre mesure, le RC Lens, ont pris une option pour la qualification en demi-finale de la Coupe Intertoto.
[Image: 2695468478.jpg]

L'OM, après avoir gâché un avantage de deux buts, s'est finalement imposé samedi 3-2 en Suisse contre les Young Boys de Berne tandis que les Artésiens ont concédé un but dans les arrêts de jeu qui les a contraints au nul 1-1 à Varazdin face aux Croates du Varteks.

Marseille a dû sa victoire à un but de son jeune Nigérian Taye Taiwo à la 82e minute de jeu, après que des réalisations de Mario Raimondi et Hakan Yakin eurent éclipsé les bons débuts officiels des recrues Wilson Oruma et Mamadou Niang.

Le milieu nigérian a ouvert la marque à la 14e minute, avant que l'ancien Strasbourgeois ne double la mise à la 35e.

[Image: 0.gif]

Bon départ de l'OM en Intertoto

[Image: Bon-depart-de-l-OM-en-Intertoto-45311.jpg]

L'Olympique de Marseille faisait ce samedi son entrée dans la Coupe Intertoto au stade du troisième tour. Sur le terrain des Young Boys de Berne, le club Phocéen s'est imposé (3-2) grâce à des buts de ses nouvelles recrues Wilson Oruma (15e) et Mamadou Niang (35e), le but de la victoire étant l'oeuvre, en fin de rencontre, du jeune Taye Taiwo. Les buts suisses ont été inscrits par Raimondi (61e) et Yakin (74e).

[Image: TopBanner_Left.gif]

Marseille gagne à Berne, Lens accroché
Samedi, 16 juillet 2005

[Image: 313833_MEDIUMLANDSCAPE.jpg]
Mamadou Niang. L'OM a débuté en Intertoto par une victoire à Berne. (Getty Images)

L'Olympique de Marseille a remporté samedi le premier match de son histoire en Coupe UEFA Intertoto en dominant le BSC Young Boys à Berne (3-2). Un but dans le temps additionnel du NK Varteks a empêché le RC Lens de faire de même (1-1) pour ce troisième tour aller.

Oruma d'entrée
Dans un Wankdorf refait à neuf en vue de l'UEFA EURO 2008™ mais clairsemé et surchauffé en ce début de soirée, les Marseillais frappaient les premiers à la 15e minute. A l'entrée de la surface, Mamadou Niang fixait trois défenseurs bernois et servait Wilson Oruma qui marquait du gauche malgré la parade de Marco Wölfli (0-1).

Niang file au but
Les joueurs d'Hanspetter "Bidu" Zaugg réagissaient sous l'impulsion d'Hakan Yakin mais ni Gürkan Sermeter (22e), ni Raimondi (29e) ni trompait la vigilance de Cédric Carrasso. Au contraire, sur un service de l'extérieur du pied de Laurent Batlles, Mamadou Niang filait sous le nez de Gretar Steinsson et doublait la mise après une course de 20m balle au pied (0-2, 35e).

YB revient
En deuxième période, le match restait équilibré mais le sort souriait enfin aux Suisses : sur un ciseau retourné, Yakin trouvait Raimondi dont la demi-volée du droit se fichait dans le but français (1-2, 62e). Comme le redoutait l'entraîneur français Jean Fernandez, YB se montrait plus frais en fin de rencontre. Yakin frôlait le poteau (71e) puis mettait dans le mille en reprenant de la tête un centre de Carlos Varela (2-2, 74e).

Taiwo en force
Seul un coup de pied arrêté pouvait permettre aux Olympiens de reprendre l'avantage. Il venait en même temps que le coup franc à ras de terre, expédié des 18 m, par le jeune défenseur nigérian Taye Taiwo (2-3, 82e). L'OM est bien parti pour rejoindre le Tampere United ou la S.S. Lazio en demi-finale.

[Image: header_l.png]

L'OM gagne grâce à ses recrues

L'Olympique de Marseille a bien entamé, samedi, sa campagne européenne en s'imposant en Suisse face aux Young Boys Berne sur le score de 3 buts à 2 à l'occasion du 3e tour de la Coupe Intertoto. Un succès acquis grâce à des réalisations d'Oruma, de Niang, deux de ses nouveaux arrivants, et du Nigérian Taiwo qui a offert la victoire aux siens en toute fin de match. Le match retour au Vélodrome se déroulera samedi prochain.
Très beau CR Dav !!! :incline:

C'est une très belle première pour nous tous en cette saison 2005-2006... En espérant de nombreux jours de cette acabit ! :paysan:
Très bon CR mon cher Dav, il me tarde de voir cette team avec un couloir droit, Beye, Ribery.
En effet, hormis dans l'axe (Déhu, Meïté), les deux joueurs que j'ai trouvé un peu à la rue, sont Ferreira et surtout Koke.
Et je me dis qu'avec le retour de Beye et la qualification de Ribery, cette équipe pourrait nous réserver quelques bonnes surprises.
Enfin, j'ai été plus qu'agréablement surpris par les prestations de Carasso, Taiwo et Niang.
Et si ce dernier était l'attaquant qui nous a fait tant défaut l'année dernière ?
Merci Dav pour ton CR, j'aime la nalyse du "aller vers l'avant" :punk1:
merci à Kala aussi pour sa revue de presse :ball:
Bon boulot comme Dab Dav (pas facile ca)

Je voulais remercier aussi la Fumerie pour l'enorme soirée d'hier !!!! Bravo à tout le mondeApplause :echarpe-o Applause :echarpe-o :pouce:
C'est vrai que c'était vraiment un très bon match de reprise !
Certes, ce n'était pas parfait mais je m'en contente volontiers !
Qui aurait espéré voir un jeu aussi fluide après la saison qu'on vient de vivre ?
J'ai vu plus de transversales et de changements de jeu dans ce matchs que dans toute la saison dernière !
Et dire qu'il manquait Beye, André Luis (?), Lamouchi, Ribéry, Mendoza !
J'ai l'impression que cette année, on va enfin voir du beau jeu !

Mais ne nous enflamons pas trop tôt. Faudra voir face à une opposition plus consequente (2° tour intertoto par exemple)
michel a écrit :Mais ne nous enflamons pas trop tôt. Faudra voir face à une opposition plus consequente (2° tour intertoto par exemple)

Je pense qu'ils vont tranquillement monter en puissance :boxe: En plus quand on voit les matchs des autres équipes style psg ou lyon on peut se dire qu'on est pas en retard sur notre préparation..
Ce qui m'a rassuré c'est les interventions de Carrasso qui sermble bien en forme!!!

Tiens au retour je serais au stade J'espere que Peguy :echarpe-o sera meilleur et qu'on verra la Beye...Applause
"Enfin, ne boudons pas notre plaisir, la victoire était belle et avec la manière"

D' accord !

Pour un tout premier match, et avec une équipe incomplète, c' est bien rassurant !
Marchi Dav!
[Image: logo_sport24_2.gif]

L’OM séduisant

Dans la lignée de l’objectif annoncé, à savoir produire du jeu, l’Olympique de Marseille a réalisé un match sérieux à Berne samedi soir. Dans le tout nouveau Stade de Suisse inauguré pour l’occasion, les Olympiens ont dominé techniquement les Young Boys avant, malheureusement pour eux, de céder physiquement. La victoire ramenée (2-3) de terre adverse laisse tout de même entrevoir une qualification pour la suite. Disposée en 4-3-3 avec Koke-Luyindula-Niang en attaque, l’équipe de Jean Fernandez a dominé la première période. Ponctuées de deux buts de l’opportuniste Oruma d’abord puis du solitaire Niang ensuite, ces 45 premières minutes ont offert aux 600 supporters marseillais qui avaient fait le déplacement un avant-goût de la saison à venir. Un jeu rapide vers l’avant avec un milieu cohérent, mené par Batlles et Oruma dans l’axe, et par le feu-follet Nasri, très bon par séquence samedi soir. Devant, le duo d’anciens Alsaciens Niang-Luyindula a déjà démontré une complémentarité intéressante.

«Nous avons fait une très bonne première période en jouant très haut et en récupérant beaucoup de ballons. Nous avons peut-être trop donné, ce qui a pu nous handicaper ensuite. Mais nous avons montré beaucoup d’abnégation pour l’emporter. Nous avions envie de prolonger nos bonnes sensations de matches amicaux et de continuer sur ces bases-là», reconnaissait ainsi Laurent Batlles sur le site du club. Une satisfaction également partagée par Jean Fernandez qui reste prudent quant à la suite : «Cela s’est joué sur le plan technique en 1ère période à notre avantage. Tant que nous sommes restés performants physiquement, nous avons eu l’avantage sur ce plan. Ce qui s’est concrétisé au score. Mais après, logiquement, nous avons un peu plongé physiquement et cela nous a mis dans une grande difficulté. Mais nous nous sommes remobilisés, et nous avons eu le mérite de marquer ce 3e but. La qualification n’est pas acquise pour autant. Ce que nous avons fait ici, les Young Boys peuvent venir le faire chez nous.» Le but sur coup-franc du définitivement très prometteur Taiwo a donc tout du bonus de protection qui pourrait qualifier l’OM la semaine prochaine.

La suite de l'article, consacrée au RC Lens, à retrouver sur Sport24...
Écarté des terrains une semaine pour cause de fracture du pied, c'est avec une grande émotion que je retrouve la fumerie et cet édito qui redonne l'espoir pour cette saison ! Dav, j'en ai presque les larmes aux yeux ! Rock merci !
belle signature qui résume malheureusement la situation olympique (pas la notre, celle du si peu gai maire de Paris )...bon retour ici bas Sabrakan Doctor

un bien beau CR Dav' ...la fière équipe semble partir du bon pied Horse
Pages : 1 2