Malgré le départ de Luyindula pour Auxerre, Jean Fernandez a pu disposer de tous ses joueurs pour cette rencontre face au quadruple champion de France.
L’entraîneur marseillais a donc opté pour son désormais habituel 5-2-3 (ou 5-2-2-1, voire 5-4-1), André Luìs prenant place sur le banc pour la première fois de la saison.
L’entame de match à 100 à l’heure des joueurs phocéens vit l’OM bousculer des lyonnais pris à la gorge et rapidement menés à la marque. Toutefois, la force collective et la technique des lyonnais permirent à ces derniers de revenir logiquement au score.
L’OM prend son premier point face à une équipe qui lui était sans doute supérieure.
LES NOTES
Carrasso C. : 6.5
Comme il en a pris l’habitude, le jeune gardien marseillais a fait un bon match. Il ne peut rien sur le but de Carew, même s’il réussit à toucher le ballon. L’efficacité de ses interventions dans les airs rassura sa défense, toujours aussi fébrile.
Ferreira D. : 6.5
Demetrius a fait un match correct, agressif sur le porteur du ballon, il est l’auteur de quelques belles frappes, qui méritaient peut-être un meilleur sort.
Beye H. : 5.5
Habib tarde à retrouver son niveau de jeu de la saison passée. Même s’il ne fut pas vraiment pris à défaut, il n’a pas encore la sérénité qui lui permettrait de tirer cette défense vers le haut.
Déhu F. : 5.5
Le capitaine marseillais couvre Carew sur le but du norvégien. Il a beaucoup souffert dans les duels, mais c'est battu sur chaque ballon.
Méïté A. : 6
Abdou a été solide dans les duels face aux rapides attaquants lyonnais. Il su même ressortir certains ballons chauds.
Taiwo T. : 5.5
Son physique lui permet de rattraper quelques grosses erreurs de placement. Il eut parfois du mal à contenir Govou et faillit provoquer un penalty. Mais voilà le jeune nigérian eut la bonne idée de marquer une nouvelle fois sur coup franc.
Lamouchi S. : 5.5
Sabri essaya tant bien que mal de limiter la mainmise du milieu de terrain lyonnais, mais il doit prendre beaucoup plus d’envergure pour apporter un plus au milieu. Quelques relances propres en fin de match sont notamment à mettre à son actif ; avant ça, pas grand chose.
Oruma W. : 5
Le nigérian a beaucoup souffert face à Pédretti, Diarra et Juninho. Il commit d’ailleurs beaucoup de fautes et sa relance fut nettement en deçà de ses précédentes prestations.
Ribéry F. : 7
Le meilleur olympien à mes yeux, il n’eut de cesse de provoquer la solide défense adverse. Dribbles, débordements, centres, il tenta tout ce qu’il put, en vain.
Niang M. : 5.5
Confronté à Cris et Caçapa, Mamadou ne fut pas à la fête face à pareille charnière centrale. Il tenta quelques percées en solitaire et initia quelques appels de balles, sans efficacité.
Mendoza A. : 4.5
Une bonne frappe du droit, puis plus rien ou presque. L’athlétique péruvien semble souffrir physiquement.
Batlles L. : 5
Entré en jeu à la place d’Andrès Mendoza en début de seconde période, Laurent fut assez discret. Il n’apporta pas vraiment de nouvelles solutions offensives.
un mot ressort de ce match:
l'impuissance
l'OM est impuissant à tous les secteurs de jeu et à tous les niveauxde son organigramme

Très bonne notation Mama Cass parfaitement d'accord on a vu le match.
Comme le résume Yankee Impuissance à faire le jeu, impuissance à gagner des ballons, plus qu'un défenseur il nous faut absolument un milieu défensif fort surtout si Jeannot souhaite jouer dans ce dispositif et permettre à Oruma et Ribéry de se consacrer à la construction du jeux. L'OM souffre trop pour reconquérir et Oruma joue comme un MD mais son gabarit ne permet pas de gagner les duels et est trop à la limite.
Lamouchi j'ai mis 60 minutes de jeu avant de m'apercevoir qu'il jouait.
Mendoza a peut être été transparent, mais Niang seul devant c'est pas pareil, et je cherche toujours l'apport de Batlles coté droit. Alors que les Lyonnais se régalaient coté gauche, coté Taiwo.
Aprés faut dire que c'était un beau match , ouvert.
Merci dear soeur...
Je crois qu'il manque surtout un banc correct à l'OM car aprés une belle entame l'équipe à souffert physiquement et un peu de fraicheur en attaque et au milieu aurait contribué à une meilleure conservation du ballon.
IL nous faut de toute urgence un attaquant puissant capable de conserver le ballon en attendant du soutien et un milieu avaleur de terrain avec du coffre, sinon Ribery, Oruma et Niang vont vite s'épuiser...:(
Battles n'est pas assez percutant et rapide pour évoluer sur un côté et appoprter des solutions !!
Lamouchi a eu un jeu propre mais il a 34 ans ... il faut donc pas s'attendre au grand Lamouchi de Monaco

.
Il faut recruter d'urgence ... mais les finances du club me donnent pas trop d'espoirs

Excellent CR MaMa
Pour moi, c'est Mitigé.
je voyais cette équipe trés loin de ce qu'elle a montré ce soir;
Même si c'était pas La Juve mais je trouve qu'on a joué avec une grande volonté et avec malice pour bloquer les cotés avec des joueurs trés moyens défensivement.
Sur le plan offensif, c'était pas trop mal en 1ère mi-Temps;
En 2ème mi-temps, la sortie de mendoza a totalement deséquilibré l'équipe.
Pour moi, La sortie de Mendoza a été le tournant du Match;
Tant qu'il était là, on pouvait aspirer à marquer d'une façon ou d'une autre.
Quand il sort, on ne joue que pour espérer le match nul.
J'ai un Pb avec tous les entraîneurs du Monde qui mettent un seul attaquant devant.
Le rendement des joueurs :
- Niang : Trop seul avec Mendoza, il l'a été encore plus sans;
Sinon, il a une bonne percussion et une couverture correcte mais il est cuit en 2ème mi-temps après la sortie de Mendoza.
- Mendoza : Gros Physique, bonne technique, plutôt lent mais intelligent dans le jeu; Son entente avec Niang promet contre des équipes moins fortes de L1.
- Ribéry : Le meilleur joueur de l'Om (hors Drogba) depuis ... longtemps.
Quelle technique, quelle hargne et quel super état d'esprit, Vraiment il est le seul à faire plaisir à regarder.
- Lamouchi : il a réussi ses premières passes vers l'avant depuis sa venue; Mais est-ce qu'il Peut être super Efficace comme récupérateur, j'y crois pas du tout, même quand il limite les pertes de balles et fait quelques bonnes passes.
- Oruma : il a joué par moment, il a pas l'air bien physiquement. Insuffisant pour jouer en 2ème récupérateur.
- Beye : le pire défenseur ce soir, sur la liste des fautifs sur le but, il est le plus responsable vu qu'il était sur lui à ce moment; il est loin le temps où il était considéré comme meilleur joueur olympien et si je me rappelle bien, tout ça remonte au moment de sa prolongation de contrat.
- Taiwo : égal à même, bon dans les duels, moins bon dans le replacement et ne se controle pas dans les tirages de maillot sur les corners; il va nous couter des pénaltys s'il n'apprend pas à défendre discrètement.
Sinon, Excellent coup-Franc qui nous donne notre premier point cette saison et qui nous a bien facilité la tâche ce soir.
- Ferreira : égal à lui même aussi, peut être bon quand il monte sur son coté mais défensivement, facilement débordable, beaucoup de fautes, bref comme d'habitude.
Ce qui ressort aussi de ce match, c'est l'absence de Banc (Battles, Koke, Andre luis, Quesnel)
ça fait Peur.

Merci à Mama Cass ! Nous avons vu le même match et le CR va bien avec les notes ! J'en suis heureux...
Fernandez a une équipe-type qui commence à ressembler à quelque chose, mais c'est sûr que sur le banc ça ne suit pas...

Limités mais vaillants.
C'est comme ça que l'on peut qualifier la prestation des joueurs olympiens. Même si lyon n'est pas encore sur son rythme de croisiere, les joueurs sont la. Et eux ils ont du banc...
Dommage que de notre coté on ait pas fait rentré Nasri, l'histoire de leur montrer a ses lyonnais que nous aussi on a notre 'phenomene' , car Ben Arfa joue pas mal quand même..
Bref d'accord avec toi MAMA sur tes notations. Celui qui m'etonne c'est Ferreira! L'air de rien, ses prestations sont pour l'instant toujours solides. Meïté m'a bien fait plaisir (voir peur a un moment..). Carasso joue bien mais vivement Barthez quand même..
Apres Dehu Beye sont soit fatigué pour le premier soit pas pret pour le deuxieme. Taiwo a été limite (oulala le peno, faut qu'il voit les images et qu'il fasse plus jamais ça, parce que on a eu du bol..)
Oruma bien fatigué, Lamouchi fort mais limite physiquement, Mendoza qui sert pour l'instant a rien..
Par contre merci Galatasaray de nous avoir laché Ribery, heureusement qu'il est la (imaginez le match sans Ribery..) et Niang qui se bat, sans etre encore super efficace..
Par contre l'etat d'esprit c'est le bon. Physique sans etre agressif, on a était vaillant malgré la fatigue et le banc limité..
Au vu de la rencontre de ce soir, jai de l'espoir ! :happy2:
gUiLe
Max216 a écrit :Ce qui ressort aussi de ce match, c'est l'absence de Banc (Battles, Koke, Andre luis, Quesnel)
ça fait Peur.
moi ça m'a fait marer perso
quel club de bouse on devient avec Dreyufus c'est enorme
un Mecene pour ça??? bouh la gueule du mecene

Oui, le banc est loin d'être fameux, surtout en attaque. N'oublions pas la fatigue accumulée depuis la reprise.
Personnellement j'aurai mis beaucoup moins à Oruma. Il a multiplier les pertes de balles, les fautes, et n'a pas du tout couvert son côté gauche (les lyonnais passaient comme ils voulaient à droite).
C'est aussi la qu'on voit qu"il nous faut un 3e bon attaquant (on aurait du garder Bamogo bordel de m.....), Mendoza n'est pas du tout dans le coup ce soir, et a été logiquement remplacé par Fernandez... mais par Battles

Rapide nalyse
On a bien joué 8 minutes, jusqu'au but, ou on a bouffé les lyonnais. Après on les laissé doucettement se remettre de leurs émotions et ils ont maitrisé le match jusqu'a la fin, sans pour cela vraiment faire trembler Carrasso. Si on a eu les gestes les plus spectaculaires avec quelques frappes et volées (Mendoza, Lamouchi, Oruma, Ferreira), nous n'avons pas été dangeureux plus que ça et surtout on a pas été réalistes dans les opportunités de contres, pourtant il y en a eu. Sinon la défense égale a alle même a savoir lourde et emprunté a l'image de Déhu, seuls les latéraux ont été bons.
Fernandez a encore sorti Mendoza au profit de Batlles qui n'a rien apporté, et surtout à permis, de par l'absence de joueur coté gauche, à Reveillère de faire une seconde période avec un boulevard devant lui.
Quant à Duhamel il a été nul, s'il a bien fait de ne pas siffler pénalty sur Cris, (la véracité de la faute n'est pas a mes yeux avérée, en tous les cas pas plus que celle sur Niang) il a complètement arbitré en faveur de Lyon sifflant toutes les fautes contre l'OM surtout en première période, ce qui a permis a Lyon de chaque fois repartir et de couper l'élan à l'OM.
Dans l'ensemble Lyon a pacifiquement maitrisé. La défense n'a pas fait de seconde erreur, chose que l'on pouvait redouter la fatigue aidant et la nullité de nos trois défenseurs centraux.
Quand à Niang, il n'a pas mis danger Coupet une seule fois, ni pesé sur la défense.
En me référant aux matches contre la lazio, Je nous croyais capable de faire tomber le champion en titre, alors qu'il n'est pas pas encore au point (le sera t'il ?) ça n'a pas été le cas, le démarrage de cet OM n'en sera que plus lent, déjà qu'il est unique dans les anales, peut être lors de la baisse du baril de pétrole.
Rennes tombe pile poil à pic, ils sont pas bons on est pas bon on verra qui sera le plus pas bon des deux.
Je me permet d'utiliser le compte de mon père pr apporter mon avis sur ce match... Je suis plutot d'accord avec l'analyse de max216!
Il faut que fernadez comprenne qu'avec seul Niang en boite, marseille ne marquera pas, hormis un exploit personnel, ou une erreur de défense...
Sinon, je trouve que Taïwo n'a pas fait un bon match en défense, avec ce penalty qu'il a failli accorder à lyon, et surtout cette talonade qu'il rend à wiltord en fin de match ... mais bon il a marqué le but.
Je m'inquiète pour oruma et ribéry, vu comme ils se donnent à chaque match, dur de rester toute la saison compétitif
Sinon la défense pose tjs problème, malgré tout je trouve que sur ce match et même depuis plusieurs match, Ferreira est en bonne forme !
On a aussi vu un juninho en deça (tant mieux

) et un carew vraiment efficace
Voilà pour mon analyse
a+
Merci pour ce compte rendu , mais bon ça ressemble pas à grand chose tout ça , intrtoto ou pas cette équipe à l'air bien faiblarde !!!
Si l'équipe à l'air faiblarde, c'est qu'elle ne supporte pas la concurrence face aux lyonnais.
C'est ça qui est triste en fait

Dommage, le début de match était vraiment prometteur.
bebel a écrit :Je me permet d'utiliser le compte de mon père pr apporter mon avis sur ce match... Je suis plutot d'accord avec l'analyse de max216!
Il faut que fernadez comprenne qu'avec seul Niang en boite, marseille ne marquera pas, hormis un exploit personnel, ou une erreur de défense...
Sinon, je trouve que Taïwo n'a pas fait un bon match en défense, avec ce penalty qu'il a failli accorder à lyon, et surtout cette talonade qu'il rend à wiltord en fin de match ... mais bon il a marqué le but.
Je m'inquiète pour oruma et ribéry, vu comme ils se donnent à chaque match, dur de rester toute la saison compétitif
Sinon la défense pose tjs problème, malgré tout je trouve que sur ce match et même depuis plusieurs match, Ferreira est en bonne forme !
On a aussi vu un juninho en deça (tant mieux
) et un carew vraiment efficace
Voilà pour mon analyse
a+
Là la mouche tombe dans le pot de confiture :)
C'est exactement ce que je pense.
kokou13 a écrit :Merci pour ce compte rendu , mais bon ça ressemble pas à grand chose tout ça , intrtoto ou pas cette équipe à l'air bien faiblarde !!!
Un Bon CR Mama, mais sur le premier but j'etais idéalement placé, d'abord Dehu oublie de remonter afin de mettre hors-jeu Carrew et secondo, Carrasso n'ai pas de tout reproche sur le but il a 1 1/2 seconde de retard dans sa sortie. avec l'angle de la caméra on le voit mal mais latterallement c'est flagrant.
Un petit plus pour Lamouchi qui a été relativement propre ce soir.
Mais le plus gros malaise dans cette équipe c'est cette défense qui fait déjouer le bloc équipe par sa fébrilité, avec son placement hasardeux, ses relances en l'emporte pièce, beaucoup trop de précipitation dans la relance.
On a qu'à jouer à 6 derrière ... :fou:
Réaction de J.Fernandez:
"Notre leitmotiv était de ne pas perdre. Nous étions bien en place en première mi-temps, mais Lyon a fait preuve de meilleure maîtrise collective en deuxième période, où nous avons souffert physiquement, mais où nous avons fait preuve de solidarité défensive et collective, ce qui constitue un motif de satisfaction."