opiOM.net

Version complète : Matez ma tactique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
[Image: einstein.jpg]

Matez ma tactique


Pour nos jeunes footballeurs, c'est bientôt la rentrée. Bientôt de retour devant les tableaux noirs et sur les terrains verts. Et là, pas de bol, on ouvre la saison sur des "Maths et Tactique". Ils pensaient en avoir fini, eux qui avaient planché une bonne partie de leur été sur Matema Kejman.

Le nouveau prof de maths, Jeannot Bazon, semble de prime abord maître de son sujet, et il communique sa passion aux élèves, ce qui est en général bon signe.
« Leçon du jour, pour commencer l'année en douceur, le triangle. Une figure très intéressante, qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités. Il me semble que vous n'avez pas trop travaillé ce sujet l'an passé, me trompe-je ? Vous verrez, c'est un sujet facile à aborder, je parle par expérience, j'ai même vu que les jeunes des cités, et surtout leurs pits, l'adorent. »
S'ensuit un cours magistral, d'abord facile d'accès avec l'ami Thalès et le théorème de la (ligne) médiane, puis des exercices beaucoup plus délicats, sur les Barry centres. Et en fin de ce premier cours, un exercice imagé toujours sur le thème du triangle, le fameux pivot de Gauss, exercice réservé aux attaquants. Et avec Habib, ce pivot porte bien son nom, surtout pour les autres ! Cerise sur le gâteau pour nos gardiens, exercice expliqué par une ancienne gloire du lycée, maintenant plus terre-à-terre, Olmeta lui-même ! L'exercice, le triangle de Pascal. Très facile : considérer le poteau et la ligne de but, tracer la diagonale. Déterminer l'angle initial du ballon par rapport au sol, en fonction de la position d'arrivée sur la diagonale tracée précédemment. Position initiale, le point de pénalty.
Mais là, Monsieur Bazon, l'oeil vicelard, puisqu'il connait la difficulté, annonce aux gardiens : rassurez-vous, avec cet exercice, vous êtes déjà en avance sur les autres ; c'est très important pour vous, la géométrie dans l'espace. Fin du cours, tous les élèves sont fatigués, certains ont mal aux sinus, tous prennent la tangente.

Après quelques cours, pour entrer en douceur dans le programme tout en acquérant des bases solides pour le reste de l'année, vint le premier devoir sur stade. Pas évident, ce premier devoir à l'extérieur, puisque surveillé du fond de la classe par une ex gloire locale, membre du bureau des brevets local, un certain Albert E. Finalement, cette escapade en Suisse à base de calcul emmental a été bien négociée par toute la classe, et Jeannot est satisfait.

Retour en cours la semaine suivante. Les élèves se disent que finalement, les exercices à base de "Toto" sont bien plus faciles que ceux sur les Tours de Hanoï que leur ont raconté leur petits camarades du cours d'Espagnol. Du coup, après le premier test, vint le moment d'aborder l'analyse. Prof Bazon leur fait son grand numéro, à base de Théorème des Milieux, de limites des fonctions Nil-potentes, de continuité dans les trajectoires, de belles paraboles. Bref, il dérive, mais il leur fait l'intégrale !
« Les suites, ce sera au prochain cours, elles vous serviront pour les cours d'informatiques, un peu plus tard. »

Le deuxième test, assez facile, comporte une révision sur les chiffres romains et un exercice sur Lazio-ssiativité. Il y avait également une partie sur la Méthode d'Euler, mais beaucoup sont passés à côté, certains l'ayant bien foiré, surtout les défenseurs et le gardien. Egalement raté, un exercice d'automatique ayant pour sujet le dimensionnement des filtres passe-haut sonores dans les enceintes sportives. Mais là, le sujet était délicat, les conditions initiales difficiles, et les basses fréquences beaucoup trop polluées...

Après l'étude des suites au retour, et une belle progression constatée, le cours d'informatique peut débuter. Tout d'abord, en toute logique, les bases : l'Algèbre de Boole. Application pratique des tables de vérité : le classement en championnat. Puis quelques exercices de frappe au but avec le Crible d'Eratosthène. Certains cours eurent lieu au vert, par exemple la modélisation des courbes, à Béziers. Mais beucoup furent largués, et firent les choses D'Alembert.
Jeannot revint alors à du basique, sur le tableau noir : modélisation du terrain sous forme matricielle, puis diagonalisation selon divers scenarii. Permutations, inversions, changements de base, tout y passe. Les bases théoriques, tels les anneaux, groupes et autres corps (même passés par les mains du kiné), on a du mal à suivre. Alors heureusement pour nos amis informaticiens, il reste la douche en fin de séance. L'ambiance est gay, et c'est souvent là que se démarquent les plus pratiques, ceux qui finiront touilleurs de bits...

Exercice suivant : rattrapage pour ceux qui s'étaient ratés la fois précédente : bonheur pour le professeur, les leçons ont été bien retenues, les bêtes fautes de calcul laissées au vestiaire, et voici la meilleure moyenne depuis la rentrée, avec tout le monde au-dessus de la moyenne, avec un écart-type faible qui permet de dégager une équipe-type. On dira que le sujet était tout de même plus facile que prévu...

Et derrière, comme si tout le monde se reposait sur ses lauriers, sans compter les absences inexcusables ("Passerez faire un tour chez le surgé, vous le dis, moi !"), le test suivant, informatique, tout sur Linux, a foiré lamentablement : le pingouin a eu raison de la promo !

Après un difficile retour aux affaires courantes (ou pas, d'ailleurs ?), et de nouvelles difficultés, on peut enfin noter une bonne maîtrise du dernier exo, celui sur les polis gones : on a assuré la moyenne dans la classe. Le rythme semble trouvé par le gros des troupes, même si les meilleurs semblent déjà s'ennuyer quelque peu, pendant que d'autres feraient mieux de bachoter un peu plus ...

Et voilà l'année bien lancée, Monsieur Bazon trouve son groupe réceptif, assez homogène, et il se dit qu'il va pouvoir tenter des choses inédites à ce niveau, à base de topologie et un travail intéressant sur la bijectivité, avec injection de sang frais.

Mais comme toujours, les sanctions tomberont en fin d'année, malgré ce contrôle continu :
« Alors, pas de calcul, et pas de coup Fourier. Je veux Fermat tactique, pour gagner Laplace dans le coeur des supporters ! »
Ah le professeur Bazon, on lui doit une fière chandelle m'ont soufflé quelques étudiantes en rougissant, il en connait parait-il un rayon question physique,abuserait-il des bars parallèles ? :nono1:
C'est par prudence qu'il s'hydrate souvent redoutant les mauvais calculs et par méfiance qu'il évite les inconnues en ignorant leurs proportions et en ne laissant jamais ses coordonnées!
Bel exercice Lady !:pouce:
C'est pour quand le cours des statistiques, avec la probabilité de finir champion cette année, ou bien classée ?? lol


Et les statistiques des années futures en prenant en compte le facteur recrutements, départs, omissions de leurs fonctions....
:pouce: Excellent ! Yahoo
Bravo Applause et merci pour cet édito :y:
:pouce: Magnifique édito, brillantissime
:y:

très beau texte !
Merci à tous King
4 + 4 + 2 = ? :langue:
(une victoire, peut-être ? ou une solution à nos problèmes ?)
À l'aise Blaise ! Bravo et merci Ladykil pour l'édito ! Spoton
j'ai enfin trouvé le temps de le lire : excellent ladykillers !:y:
1+1=0... ça pourrait être la triste équation qui résume l'action du couple de forces ( Rolleyes ) qui détermine note début de saison. Descartes doit se retourner dans sa tombe envahie par les orties et dévorée par les mouches à fiente tellement les circonvolutions du bînome sont alambiquées (à lent biquettes pour les intîmes façon stinc ! )...

Ce n'est pas ma grand-ma qui a acheté Lulu 11.5 pour le prêter à Santini l'année suivante... ce n'est pas mama cass qui a vendu drogba pour éponger les comptes... ce n'est pas mamie qui a voulu fiorese. ce n'est pas un ancêtre
quelconque qui désormais se plaint de l'absence d'argent.. La schizophrénie est un art redoutable que dioufanigo semble vouloir nous faire rédécouvrir.

442, 532, 433 tout ça c'est des nombres complexes à manier tel le TNT
dans le salaire de la peur... Quand on a le right man at the right place, les schémas se dressent plus facilement... en attendant tirons des plans sur la comète de Alllllllllleeeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzzz tel un nigaud sur son banc de touche...

ps : merci au tueur ! ;)
huhu, et dire qu'à une certaine époque seul était évoqué le nombre premier, peu importe l'angle choisi, le joselito fait parfois dans l'aigu et bien souvent dans l'obtu, le papé lui fait dans le calcul d'aires de "je" en surface, c'est surtout le produit s©alaire qui lui confère cette agilité à se mouvoir géométriquement dans l'espace olympien.

comme disait l'autre, l'OM c'est devenu un multiple de zéros, vivi, à défaut de multiplier le pin para sol, on ne résout aucune équition à plusieurs inconnues mais au contraire, on l'entretient bien savamment histoire de semer ce que l'on récolte et un peu de doute également faut bien se l'avouer.

reste bien l'option de calculer la dérivée de l'incontinent suisse mais le delta de nil est catégorique, que ce soit des racines ou des pieds carrés, ben va falloir patienter.

l'hOMothétie et puis couac encore, moi je fais dans la translation, la valeur absolue reconnue et les nombres réels, marre des entiers relatifs surtout opposés à toute logique sportive, l'amas tactique de janot j'y crois un peu sauf que le gang banc est aussi fourni que la poitrine de birkin, autant dire qu'on va se toucher quand la b(a)ise fut venue Cool

bah, demeure néanmoins un espoir, les nombres cardinaux chers à notre pape, pitêtre même les points cardinaux histoire de pas trop perdre le nord, pour la tête désolé mais c'est déjà fait, quant à la patience j'ai arrêté de jouer à ce jeu là, trop de nervousses brekdones au compteur Whistling.

alors le sexe tend vers l'infiniment petit, maintenant, plus ou moins l'infini va savoir quelles sont les limites de cette squadra même si pour missa, pessimiste chronique de nature depuis une bonne douzaine d'ânes nés déjà, j'entrevois clairement les minorés déclarés.

à défaut de prétendre à une quelconque place dans le trio infernal de cette très relevée l1 Whistling , les éminences grises de l'OM pourront toujours se pencher sur l'attribution de palmes académiques et de satisfécits communautaires voire communautaristes.
pis y'a aussi la médaille field, vi biscotte le middle field à l'OM en ce moment c'est tout sauf une équation simple à résoudre, en fait faudrait un 6 qui connaisse la chanson, pis un 9 aussi pour bien faire, alors on dit 6 9 , huhu, 69 poils aux dents Gateux

voilou, janvion envie de dire des banalités et c'est chose faite, l'édito de lady m'a donné du grain à moudre(et dieu sait, enfin je suppose vu que je le connais pas ce gars là, que question grain j'en ai un beau :smoke1: )

l'OM c'est comme pour les maths, faut juste choper la bosse, sauf que nous on a chopé le bossu de notre dame :y:
Ohmy magnifique tout ca Yahoo
Clarky a écrit :huhu, et dire qu'à une certaine époque seul était évoqué le nombre premier, peu importe l'angle choisi, le joselito fait parfois dans l'aigu et bien souvent dans l'obtu, le papé lui fait dans le calcul d'aires de "je" en surface, c'est surtout le produit s©alaire qui lui confère cette agilité à se mouvoir géométriquement dans l'espace olympien.

comme disait l'autre, l'OM c'est devenu un multiple de zéros, vivi, à défaut de multiplier le pin para sol, on ne résout aucune équition à plusieurs inconnues mais au contraire, on l'entretient bien savamment histoire de semer ce que l'on récolte et un peu de doute également faut bien se l'avouer.

reste bien l'option de calculer la dérivée de l'incontinent suisse mais le delta de nil est catégorique, que ce soit des racines ou des pieds carrés, ben va falloir patienter.

l'hOMothétie et puis couac encore, moi je fais dans la translation, la valeur absolue reconnue et les nombres réels, marre des entiers relatifs surtout opposés à toute logique sportive, l'amas tactique de janot j'y crois un peu sauf que le gang banc est aussi fourni que la poitrine de birkin, autant dire qu'on va se toucher quand la b(a)ise fut venue Cool

bah, demeure néanmoins un espoir, les nombres cardinaux chers à notre pape, pitêtre même les points cardinaux histoire de pas trop perdre le nord, pour la tête désolé mais c'est déjà fait, quant à la patience j'ai arrêté de jouer à ce jeu là, trop de nervousses brekdones au compteur Whistling.

alors le sexe tend vers l'infiniment petit, maintenant, plus ou moins l'infini va savoir quelles sont les limites de cette squadra même si pour missa, pessimiste chronique de nature depuis une bonne douzaine d'ânes nés déjà, j'entrevois clairement les minorés déclarés.

à défaut de prétendre à une quelconque place dans le trio infernal de cette très relevée l1 Whistling , les éminences grises de l'OM pourront toujours se pencher sur l'attribution de palmes académiques et de satisfécits communautaires voire communautaristes.
pis y'a aussi la médaille field, vi biscotte le middle field à l'OM en ce moment c'est tout sauf une équation simple à résoudre, en fait faudrait un 6 qui connaisse la chanson, pis un 9 aussi pour bien faire, alors on dit 6 9 , huhu, 69 poils aux dents Gateux

voilou, janvion envie de dire des banalités et c'est chose faite, l'édito de lady m'a donné du grain à moudre(et dieu sait, enfin je suppose vu que je le connais pas ce gars là, que question grain j'en ai un beau :smoke1: )

l'OM c'est comme pour les maths, faut juste choper la bosse, sauf que nous on a chopé le bossu de notre dame :y:

Clarky, LadyKillers

Chapeau Bas :incline:
Perv Clarky
Et si un certain Albert E. détenait la solution ? ;)

Clarky a écrit :et dieu sait, enfin je suppose vu que je le connais pas ce gars là
d'ailleurs Albert me le disait hier, qu'il le connait personnellement, mais que c'est un chieur : malgré le pastaga et les olives, il refuse de jouer aux dés avec lui ... Laugh
LadyKillers a écrit :Perv Clarky
Et si un certain Albert E. détenait la solution ? ;)


d'ailleurs Albert me le disait hier, qu'il le connait personnellement, mais que c'est un chieur : malgré le pastaga et les olives, il refuse de jouer aux dés avec lui ... Laugh

huhu claro que si, l'hombre divin qui ne consomme que de l'au delà à defaut de vin d'ici, n'est point adepte des jeux de hasard, huhu pourtant le hasard et la nécessité ou plutôt le hasard EST la necessité 59 bon maintenant tu me diras même génétiquement modifié, l'anigaucho se prend pour le messie spirituel olympien, on connaissait le bouse in france de dutronc ben faudra compter désormais avec le bouse in mars de joselito Rasta

fais mes amitiés à bébert même toutes relatives :paysan:
Clarky a écrit :on connaissait le bouse in france de dutronc ben faudra compter désormais avec le bouse in mars de joselito Rasta

fais mes amitiés à bébert même toutes relatives :paysan:
Emon cul, c'est du Pouget ? 34
Clarky Spoton
huhu, quel cul haut, j'sais juste que le pouget aux hormones ça laisse des traces et pas que côté rectal Laugh
Et Bazon dans tout ça ?34
hum, le 433 de ce soir, c'est la premiere fois depuis bordeaux, non, bon heureusement que lamouchi et plus en jambes...prions mes frere, prions
Pages : 1 2