C'est pas clair, le lien chez moi ne marche pas,
tu fais allusion à quel cépage ?
Le pétrole vert n'est pas la panacée non plus, rien que pour que la Grande-Bretagne soit auto-suffisante il faudrait qu'elle utilise
toutes ses terres agricoles rien que pour produire des betteraves.
La solution au problème d'énergie vient autant d'une prise de conscience et une chasse au gaspillage, qu'à trouver des énergies de substitution.
J'prend l'exemple de la Chine (j'aime bien, ça me va bien au teint :happy2: ) la tendance est à l'achat de voiture pour remplacer son vélo et de préférence des biens grosses qui polluent bien. De toute façon c'est bien connu, une petite voiture c'est plus dangereux.
Il faudrait que le gouvernement et les industriels leur fassent comprendre qu'un petite cylindrée en ville ça suffit et que pour aller manger son bol de nouille à l'autre bout de la rue on peut y aller à pied, sans compter que les urbanistes qui souhaite aménager les centres villes pour les piétons risque la tôle pour "atteinte au progrès"
Bref histoire de gros sous, où tout le monde trouve son compte sauf les générations futures.
Et c'est un peu pareil de par chez nous. Lors des 30 glorieuses, il fallait des voitures puissantes, grosses, et pis maintenant que le filon a été tari et que la tendance est à l'écologie, on nous balance des japonaises à moteur hybride "voiture de l'année" pour un prix de bourgeois.
C'était le coup de gueule de DuKefeng sur son vélo bleu.
beepees a écrit :
Moralité? Ben c'est vous qui allez la donner...
Total, vous ne viendrez plus chez nous par hasard ?
et un peu de :cowboy: aussi ...
Même constatations et coup de gueule que Duke.
On peut imaginer une amélioration génétique des fameuses betteraves pour augmenter leur productivité, le risque évident est une quasi monoculture.
Bien triste:
"Tiens, et si ce week end, on allait visiter les betteraves d' altitude du côté de chez Kala?"
Le doute est donc permis:
Le manque d' empressement de nos autorités n' est pas du à une quelconque frilosité, pas plus qu' à l' oreille attentive prétée aux pétroliers, mais à une vision grandiose de l' avenir .
LXhere a écrit :il y a le colza aussi:y:
Pas interéssant il n'y a pas de TIPP
, il paraît que même l'huile de friture marche avec du diesel. Testé par Auto plus.
KodiaK a écrit :Pas interéssant il n'y a pas de TIPP , il paraît que même l'huile de friture marche avec du diesel. Testé par Auto plus.
je crois également que c'est bien là le nerf de la guerre
beepees a écrit :Dites moi un peu, quand il n'y aura plus de pétrole, à part me dire on sera mort, on fait comment pour nos enfants? L'argument concernant l'angleterre et sa surface en betteraves je m'en tamponne le ...
Désolé duke!
Sur le fond, beepees, on avait beaucoup parlé de ces bio carburants comme solution de remplacement du pétrole.
D' une part, les techniques pétrolières ont fait des progrès, on arrive à rendre économiquement rentables des puits que l' on jugeait épuisés.
D' autre part, d' autres réserves, plus difficiles à exploiter ont été découvertes. Les réserves n' en sont pas pour autant illimitées.
Le bio carburant a donc perdu de son attrait en tant que remplaçant possible.
De toute façon, pour des raisons de pollution, le moteur à combustion interne, qu' il fonctionne au pétrole ou à l' éthanol, semble condamné.
Comme solution de remplacement, on parle beaucoup de la pile à combustible qui ne rejette que de l' eau et consomme de l' hydrogène .
Dans ce cas, la difficulté n' est pas l' approvisionnement, après tout on tire l' hydrogène de l' eau, mais le bilan énergétique, il faut de l' énergie pour le produire, pour le transporter et le stocker à basse température.
Pour faire court et éviter de gonfler tout le monde, les bio carburants ressemblent plus à une mesure d' accompagnement, au sens médical, dans le cadre de l' agonie du moteur à explosion.
Tout le problème est de gérer cette transition.
iMerle a écrit :Comme solution de remplacement, on parle beaucoup de la pile à combustible qui ne rejette que de l' eau et consomme de l' hydrogène .
Dans ce cas, la difficulté n' est pas l' approvisionnement, après tout on tire l' hydrogène de l' eau, mais le bilan énergétique, il faut de l' énergie pour le produire, pour le transporter et le stocker à basse température.
autre souci, notre ami hydro ne se gene pas pour exploser
LadyKillers a écrit :autre souci, notre ami hydro ne se gene pas pour exploser
Bien sur.
On peut quand même imaginer des sécurités, après tout, il y a des voitures qui roulent au GPL. Si ça pète, ça pètera plus fort !:Pixie
Vodevil a écrit :La pile combustible.
La mienne est en pierre de Cassis et ça m'étonnerait fort qu'elle brûle !!!:D
beepees a écrit :Intéressant ça... La fin du moteur à explosion. Donc après on revient à la bonne vieille force du mollet? Ou au nucléaire pour faire avancer nos tinettes et chauffer nos maisons.
C'est marrant, j'y crois pas, sauf pour ce dernier point... A moins que le moteur ionique..?
Le problème du nucléaire est un peu le même que celui du pétrole, ressources limitées....
Lq prise de conscience, y'à que ça de vrai! Les japonais sont un bon exemple à suivre, c'est un pays qui consomme 3 fois moins d'énergie que l'Europe pour produire la même unité de valeur. Le manque de ressources et l'ingéniosité font bon mélange.