opiOM.net

Version complète : OM 3-1 Metz. Comment ont-ils joué ? Les notes de mama cass
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
[Image: mama25fw.jpg]Douce soirée de fin d'été au Vélodrome où quelques cinquante mille fidèles colorent joliment les travées de béton.
Un joli tifo du virage Nord confirme le soutien intangible des supporters marseillais envers leur équipe.
Les compositions.

Metz : Wimbee en dernier rempart d’une défense à cinq composée de droite à gauche de Beria, Borbiconi, Meniri, Bassong et Huszti, deux milieux récupérateurs, Proment le capitaine et Morisot, un meneur axial Renouard et deux attaquants Gueye et Ahn.

OM : Carrasso toujours présent, au moins jusqu’au 15 octobre, retour d’une défense à quatre éléments Ferreira, Méïté, Dehu, Taïwo , Lamouchi et Cana en milieu défensif, Oruma alternant avec Ribery sur les côtés en soutien des deux attaquants associés, Gimenez et Niang.

Les faits marquants

Après une entame pleine de mollesse de nos petits Olympiens, il a fallu un mauvais renvoi dans l’axe d’un coup franc messin pour assister au premier coup de tonnerre du match ( 11ème) une reprise surpuissante sous la transversale du jeune Renouard qui comme son illustre homonyme s’y connaît en chef d’½uvre bien cadré.

La réaction des Marseillais ne se fera pas trop attendre, sous l’impulsion de notre petit lutin Franck Ribery, un énième de ses coups francs (24ème) trouvera la tête blonde du capitaine Dehu qui profitant d’une opportune prise d’élan, crucifie Wimbee le dégingandé.

Les visiteurs, loin d’êtres abattus réagissent par Proment sur coup franc (35ème) bien stoppé par Carrasso.

Le match s’endormira lentement jusqu’à la mi-temps, sans autres faits notables, hormis le remplacement du buteur marseillais en délicatesse avec son mollet, par Habib Beye ( 35ème) .

La seconde période sera d’une toute autre facture !

Le remplacement opportun d’un Gimenez transparent par Koke amène un changement tactique d’importance qui s’avère judicieux.(46ème).

Le 4-2-4 initial se transforme en 4-3-3 avec un Wilson Oruma replacé dans l’axe et Niang seul sur le front de l’attaque débarrassé de l’obstacle Gimenez.

Les bienfaits de ce changement tactique sera immédiat, une superbe percée dans l’axe d’Oruma suivie d’un tir puissant repoussé par le portier messin permet à Ribery de conclure avec son adresse habituelle ( 47ème).

Après ce retour en fanfare la partie sombre dans l’apathie générale, les deux camps faisant assaut de maladresse et d’inconstance technique, c’est pourtant dans ces moments de profond dénuement que l’OM fera le break selon l’expression consacrée par s½ur Mary de Wimbledon.

Sur une action d’école jouée à petite allure, Oruma toujours dans les bons coups décale Koke sur sa droite et celui-ci donne une petite balle en profondeur pour répondre au bon appel de Mamadou Niang. Une frappe sèche au premier poteau conclue l’action (68ème).

Nasri remplace Lamouchi dans la foulée et se distingue par un beau slalom géant (comme dit frère Lothar du couvent d’Innsbruck) côté gauche sans réussite par excès de personnalité !(77ème)

Une baisse de régime physique associée à un manque de confiance évident rend la fin de partie difficile. Récitant leur bréviaire laborieusement, sans génie, hormis Ribery, les Marseillais ne cessent cependant d’être encouragé dans un bel élan de fraternité.

Les notes

Carrasso : 6 / 10 : En attendant le retour du primat des goals, le jeune Cédric a parfaitement tenu son rôle dans la lignée de ses précédentes sorties, intervenant joliment sur les frappes de Froment il rassure sa défense .


Ferreira : 5 / 10 : Moins en vue qu’à l’ordinaire, manquant de jus défensivement, les balles aériennes lui passant invariablement au-dessus de la tête, il n’a pas apporté le soutien offensif espéré.


Méïté : 6 / 10 : Une partie sereine pour Abdou sans trop d’opposition on le vit parfois tenter des surnombres en attaque mais hélas peu souvent, on le regrette car sa puissance physique et son dynamisme pourraient débloquer bien des situations.

Dehu : 6 / 10 : Il se rachète d’un début de partie hésitant par un but de toute beauté où sa prise d’appel et son timing profitèrent du coup de patte du Boulonnais.

Sorti rapidement sur blessure il va peut-être rater le bon wagon ( comme dit s½ur Micheline du couvent d’Austerlitz) dans la recherche de la paire d’arrières centraux !

Taïwo : 5 / 10 : En baisse par rapport à ses dernières sorties, manque de confiance ou consigne mal perçue ? Le jeune Nigérian oublie ses qualités, perd ses duels alors que sa masse physique devrait en imposer, son jeu à besoin d’être plus orienté vers l’avant.

La concurrence avec Alain Cantareil ou Koji Nakata serait opportune.


Cana : 6 / 10 : Très actif, malgré des erreurs techniques et des mauvaises passes inhabituelles chez ce jour, il apporte cependant un élan dans le pressing défensif et récupère grâce à son jeu de tête de nombreux ballons dans la zone de récupération.



[b]Lamouchi : 5 / 10 : [/b]Prestation en demi-teinte de Sabri, sans relief, les relances manquent d’accélération, une mise en concurrence avec José Delfim semble nécessaire.

Ribery : 8 / 10 : C’est le moteur de l’équipe, doté de capacités physiques hors normes, un déboulé en fin de match laissant sur place son adversaire direct en atteste, petit taureau au c½ur énorme, possédant une maîtrise technique exceptionnelle (comme dit s½ur Edith Tirambe jamais avare de compliment) Franck est l’idole du Vélodrome et il le mérite.

A droite comme à gauche il a rendu fous ses adversaires directs, provoquant nombre coups francs, il se sort de situations incroyables mais il faudrait pourtant songer à le soutenir par l’appui d’un joueur offensif, l’entrée de Nasri créant une complicité de bon aloi.

Oruma : 6 / 10 : Une première partie de match jouée à l’envers dans une position excentrée qui ne lui convient visiblement pas mais qu’il occupe à défaut, un subtil replacement dans l’axe où sa capacité d’accélération, son sens de la perforation ont fait merveille, il importe de stabiliser Wilson une fois pour toute à son poste de prédilection.

Niang : 6 / 10 : A l’instar ( comme dit S½ur Félicité de Lons-le-Saunier) de son compère Oruma un replacement tactique a joué sur sa prestation. Il semble qu’une position solitaire dans l’axe lui convienne mieux qu’une association brouillonne avec son compère argentin. Toute proportion gardée la paire Niang/Gimenez souffre du syndrome Henry/Trezeguet. Un joli but plein d’adresse !


Gimenez : 3 / 10 : Ce joueur me laisse perplexe, physiquement peu virulent ( comme dit S½ur Bénédicte du couvent de Carnoux) ses qualités techniques ne sautent pas aux yeux( ni aux cieux ) son adresse est en poste restante, il occupe le terrain en courant après une balle insaisissable et fait peine à voir…

Hélas nos dirigeants ayant démunis le secteur offensif les possibilités se remplacement sont rares, un neuf Koke pas assez dur, un Mendoza du genre prêt las….




Les remplaçants :

Nasri : 7 / 10 : Une rentrée intéressante, ce garçon a de l’envie et d’incontestables qualités techniques, il devrait faire profiter l’équipe de cet ensemble de qualité et, situé sur le côté gauche, permettre à Oruma d’être utilisé à son vrai poste.

.

Koke : 6 / 10 : Fidèle à ses capacités il apporte toujours un plus en qualité de joker.

Il offre une belle passe décisive à Niang.

Beye : 6 / 10 : Entré rapidement dans le match et placé dans l’axe il a su annihiler les quelques offensives messines par un jus emmagasiné durant son séjour sur le banc.

Il sera une alternative intéressante dans la constitution d’une paire de centraux.

Jean Fernandez : 6 / 10 : Son choix plus offensif, dicté par la venue du dernier au Vélodrome, ne lui a pas apporté dans un premier temps les satisfactions escomptées.

Faute d’un choix de joueurs déficients.

Le remaniement tactique de la seconde partie du match est à son crédit, le replacement d’Oruma apportant enfin de la percussion. Le travail est encore long avant d’obtenir une fluidité bien absente samedi soir !


L’arbitre M. Chapron : 5 / 10 : Jeune et velléitaire, il a semblé, surtout en première mi-temps vouloir s’imposer par des coups de sifflets intempestifs découpant un morne match !


La note du match : 5/10


Analyse

L’étroit point à l’horizon, si l’équipe poursuit dans cette voie nul doute que le champ d’espérance va s ‘élargir.

Cela passe par un repositionnement des joueurs ,The rigth man at the right place, comme dit S½ur Winston Churchill, La victoire amenant un semblant de sérénité, la confiance doit habiter les joueurs et les rendre plus efficaces, l’exemple de Ribery, un joueur qui tente et réussit devrait servir d’exemple indéfectible !

En attendant prions et n’oubliez pas qu’il faut toujours à mes saints se vouer !

Mama cass



merci mèmere mais t'as oublié un but dans te titre de ton homélie ! :paysan:
boeuf mode a écrit :merci mèmere mais t'as oublié un but dans te titre de ton homélie ! :paysan:
Seigneur où avais-je la tête!
Merci fils de Butte! Que Saint Anne te protège et préserve tes mules des sataniques bassets...:mf_popean
mama cass a écrit :Seigneur où avais-je la tête!
Merci fils de Butte! Que Saint Anne te protège et préserve tes mules des sataniques bassets...:mf_popean
bravo à toi pour ta sagacité et pour tes nanalyses...Spoton
En tous cas, on peut dire que les messins sont vraiment des peintres King
Hé ho, quand on s'appelle Morisot ou Renouard, hein, faites excuses... :rld
Dany a écrit :En tous cas, on peut dire que les messins sont vraiment des peintres King
Hé ho, quand on s'appelle Morisot ou Renouard, hein, faites excuses... :rld
paraîtrait qu'ils sont sur la piste de Mathis... Crylol
Un petit 7 à Jeannot.Pour avoir sorti Gimenez à lami-temps et pour le replacement d'Oruma.
Merci mama, nous avons vu le même match, je trouve aussi que le Jeannot
méritait un petit plus!59
l'homme au cierge a écrit :Un petit 7 à Jeannot.Pour avoir sorti Gimenez à lami-temps et pour le replacement d'Oruma.
le barboteur du benitier a écrit :Merci mama, nous avons vu le même match, je trouve aussi que le Jeannot
méritait un petit plus!59
C'est la moindre des choses pour un entraineur digne de ce nom de sortir Gimenez, cela ne mérite à mon avis aucun point supplémentaire!
A propos d'entraineur où en est votre classement inter opiom ?Wacko
Bonjour tout le monde!
Je dois être le seul à ne pas avoir vu le même match que les autres.WackoJe sais qu'en période de crise il vaut mieux encourager l'équipe mais là vous en faites un peut trop.Ermm
Pour moi il n'y avait pas d'équipe sur le terrain hier soir mais seulement des individus qui tentaient de jouer au ballon en se débarassant au plus vite de la balle.
Au cours de la 2nde mi-temps malgrè les 2 buts ce n'était pas mieux...excepté quelques combinaisons de temps à autre.
Donc pour moi les notes sont bien généreuses pour une équipe a qui il a manqué de générosité.
De toute manière en cette periode de vaches maigres ce qui compte c'est les 3 points et rien d'autre. Il va falloir beaucoup patienter pour voir du bon jeu.
Que j'aime fréquenter votre épiskopa, comme disait soeur Raymond, les jours d'ascension au classement.
Cr + note pour vous cette nuit, que d'effort, que d'abnégation.
Les marques sur votre visage témoignent des écueils qui se sont dressés sur votre long chemin de croix de lorraine.
Entre prostration pessimystique et exaltation, fruit de la victoire, la lumière de la vérité n'a pu percé ces brumes que grâce au souffle de votre jugement impartial.
Merci Mama Clap
je suis d'accord avec coudenhove j'ai trouvé le match terne et je trouve l'equipr tres moyenne et je pense qu'il faut pries pour la santé de ribery sans lui l'equipe est trés pauvre techniquement pourquoi se priver de nasri et d'oruma a son poste naturel ,lamouchi est juste dans la recuperation du ballon il fait ecran et s'efface il me semble que cana et delfim ferait une meilleure paire de recuperateur et si devant ces deux la on pouvait aligner ribery, oruma, nasri derriere une pointe l'equipe serait mieux equilibré et il me semble plus complémentaire et technique mais je peu me tromper
Merci mama
Cana et les ballons perdus dans l'axe Banned
incroyable à chaque match le meme probleme Banned
Deux changements qui ont donné un nouvel élan à l'équipe :
* l'entrée de Koke qui lui est un vrai joueur de surface contrairement à un Gimenez, soeur de frère Bernard, qui est un joueur en surface mais qui est pour l'instant six pieds sous terre Ermm
plus technique, plus rapide que l'Italo-Argentin, il a tout de suite proposé des solutions, qui aurait pu se concrétiser en but s'il avait eu un peu plus de temps de jeu dans les jambes cette saison.
L'année dernière, il nous a mis quelques jolies buts, aussi bien du pied (contre Caen) que de la tête (superbe contre Monaco). Le faire jouer en pointe en association avec un joueur rapide comme Niang est une superbe idée. Résultat hier : passe décisive de Koke pour Niang (tans pis pour ceussent qui disent qu'il y avait que le Rib Wub sur le terrain CAAO8XFQ).
Et Oruma placé derrière les attaquants : rare sont les joueurs évoluant en L1, susceptibles de "perforer" le premier rideau défensif comme il sais le faire :mf_dribbl. Oruma, je l'ai trouvé très perforumant hier !
Ribery, grand frère de Richard, lui c'est l'électron libre. Que dis-je le photon, E=MC² personnifié. Par saint Bernard, Lacombustion est complète, c'est le mouvement perpétuel identifié.
Pinaise, quand je le vois monté sur son petit destrier tout seul pour faire le pressing, hier contre Metz et dimanche dernier contre Troyes, TOUT SEUL !

Arf, je dois m'occuper du baby Blush (to be continued)
Bonjour à tous.

Effectivement, je suis d'accord avec vous. En ce moment dans les matchs de l'OM, il manque ce petit plus qui fait les grandes équipes.

Et je ne vais pas commencer à m'enflammer car Marseille à gagner contre Metz (faut pas déconner quand même Blink).

Et c'est vrai que je pris de mon côté pour qu'il n'arrive rien de grave à Ribery Ermm...

Et plus les jours passent, et plus je confirme que Gimenez ne devait pas venir. On ne fait pas venir "un jeune" de 30 ans pour se relancer à l'Om :censored

Mais bon, plus le temps passe et plus je vois ce club se transformer en paradis Fiscale pour les Losers... Et quand on à la chance d'avoir de bons joueurs, Le gros Niguo les mets au placard pendant un an, et ensuite ils vont se relancer dans d'autres clubs... J'ai les boules, mais bon, je suis heureux de la victoire quand même Spoton
Pixie a écrit :Merci mama
Cana et les ballons perdus dans l'axe Banned
incroyable à chaque match le meme probleme Banned
D'autant qu'il en recupere pas beaucoup

D'accord avec le président
6/10 pour Cana, Mama, votre passion pour le jeune éphèbe albanais vous perdra :D

Joseph Dauphin mérite largement d'être revu à sa place, quoique ptet pas au stade du Ray où semelle il faudra savoir mettre corse
En tout cas, moi je constate que c'est la première fois depuis des lustres qu'on met autant de buts en championnat, et j'espère que ça augure de plus de buts à l'avenir !Clap
C'est vrai que quand on regarde, en intertoto on a planté 14 buts en 6 matchs contre 10 en 9matchs en championnat, si l'équipe pouvait retrouver le niveau de ces matchs là, on prendrait vraiment plus de plaisir... corse
Voilà ce que c'est quand on sort le samedi soir... On voit le match le dimanche matin, et du coup quand on arrive sur le forum TOUT est dit.
Mama, merci pour le CR et félicitations pour les notes, sans nul doute moins surfaites que lors de nos dernières prestations. :paysan:

Il y a certes eu des satisfactions dans cette équipe, notamment l'extraordinaire Ribéry - comme d'hab, mais aussi un Méité franchement solide et pas mal inspiré sur ses montées balle au pied dans l'axe, et Carasso qui nous ferait presque oublier le dieu Barthez lui-même. Rock

Mention spéciale à Fernandez, qui a su (pour une fois) se remettre en question au bon moment (la mi-temps) et changer de taquetaquetaquetique avec à-propos et courage. Spoton

Il y a cependant de réelles interrogations, comme Lamouchi quasiment transparent ou Oruma franchement inconstant. Je me permets de plus d'insister, à l'instar de Pixie et Campana, sur la piètre prestation de relanceur/relayeur de Cana qui a perdu un grand nombre de ballons faciles dans l'entrejeu. 34

Une dernière question : une rumeur persistante fait état de la disparition de Taiwo, qui aurait été remplacé depuis quelques semaines par un piteux sosie. Quelqu'un aurait des nouvelles..? :langue:
Face Toulouse, si Fernandez avait sorti Gimenez pour Koke, je suis sûr que c'était un autre match.

Par contre le remplacement de Déhu par Beye a été d'un grand intérêt.
Car le manque de vitesse de Déhu nous a mis plusieurs fois en position très difficile (Contre Bordeaux, Lyon (sur le but de Carew), Toulouse (sur la première action du TFC), etc...).
J'aimerai voir Déhu jouer devant la défense.
Beye, malgrès quelques signes de fébrilité, a bien tenu ce poste.

Notre entame de match, la encore de mon point de vue, a été très interessant. Notre équipe était motivée, animée par un réel désir de porter le jeu vers l'avant.
Avec un système à 4 défenseurs, on a vu Meïté apporter son soutiens aux attaquants, Déhu mettre la première tête en direction du but messin, tandis que Ferreira et Taiwo animés les ailes par leur débordements.
L'équipe a bien fait varier le jeu, alternant le court et le long. Le jeu a une touche de balle, même s'il a parfois générer du déchet, à l'instar des passes loupées par Cana, a néanmoins permis d'offrir du rythme à ce match.
D'ailleurs, le tempo sur lequel s'est joué cette partie a été très élevé, chose impossible à voir la saison passée.
Pour revenir sur Cana, il a été très précieux à la récuparation ou son physique a plusieurs fois fait la différence.
Seul Lamouchi m'a semblé en deça, même s'il a offert par ses quelques appels des solutions offensives.

Carasso doit encore s'affirmer, nottament dans les sorties où il pourrait soulager sa défense (sur l'action qui amène le but, il pouvait sortir sur le ballon en cloche, idem sur l'action qui précède le corner puis le but du TFC). Sinon ses prises de balles sont impeccablesSpoton

Globalement ce match a été d'une bonne facture, et le résultat, mérité, traduit la nette domination de notre équipe. Le score aurait pu encore être plus lourd (exemple l'action de Koke à droite, dans la surface, ou bousculé par Wimbé (il pouvait jouer le pénalty) remet derrière sur Lamouchi qui frappe au dessus du but, alors que Niang attendait seul devant le but).

L'OM de cette année n'a rien à voir avec celui de l'année dernière! Pour s'en convaincre, les résultats : hormis le matche contre Rennes, tous les autres diffèrents d'une année sur l'autre.
Un bon signe ?34
Merci mamma Cass,

Contrairement à des avis précédemment émis, je ne suis toujours pas convaincu par Jeannot.
Je suis d'accord avec tes commentaires sur les joueurs, moins avec les notes que , sauf pour Ribéry, je trouve trop élogieuses.

Faut se calmer, c'est quand même contre le dernier qu'on a joué.
Cette victoire me fait un immense plaisir, elle était indispensable, mais elle ne me rassure pas plus que ne m'avait rassurée la victoire contre Troyes.

Faisons une petite série contre de vraies équipes, et non les faire valoir de service, et nous en reparlerons. Je ne demande qu'à me tromper..
Mais s'enthousiasmer aujourd'hui me semble prématuré.Wacko
Pages : 1 2 3 4