opiOM.net

Version complète : Décision du TAS /Flamini : le pousse au crime
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
La décision du TAS est tombée hier. On s'y attendait, l'OM a été débouté de sa requête contre Arsenal pour le transfert de Mathieu Flamini vers le club anglais, en juin 2004.

Le minot, révélation d'un OM alors finaliste de l'UEFA, n'avait signé qu'un contrat de stagiaire. Il devait s'engager professionnellement avec l'OM son club formateur, ou à l'étranger.
Il a choisi le club d'Arsène Wenger, au grand désespoir des supporters Olympiens qui voyaient en lui le seul joyau de la formation marseillaise depuis des lustres.
Comme un pied de nez au pif des supporters, comme pour montrer l'amour tout relatif d'un maillot à poisse : pour Frédéric Begbeider, l'amour dure 3 ans : Ca n'était donc pas de l'amour ! L'argent et l'orgueil ont des raisons que le coeur ignore.

Mais le sujet n'est pas là.
L'OM touchera 480 000 US$ d'indemnité pour la formation. C'est peu, trop peu surtout quand on compare cette somme aux pénalités infligées à l'AS Roma pour le transfert de Philippe Mèxès (8M¤ minimum). L'affaire, sur le fond, est différente.
Mais la différence la plus profonde demeure que Christophe Bouchet n'est pas Guy Roux.
Christophe Bouchet, alors président de l'OM, refuse de proposer un contrat au jeune aspirant alors qu'il est non seulement titulaire depuis des mois, mais aussi indispensable dans l'entrejeu Phocéen !
Soit disant trop gourmand pour les uns : le minot exige 70 000¤ par mois, ce qui au vu des 150 000¤ glanés par un Steve Marlet moribond ne semblait, avec le recul, pas si démesuré.
Surtout lorsqu'on regarde les conséquences en chaîne de cet épisode : transfert de Costa pour 6M¤ dont le salaire s'avèrera bien supérieur à celui que réclamait Mathieu Flamini. Quant au rendement, économiquement comme sportivement, personne n'y a gagné.
D'autres parleront d'un entourage familial et sportif nocifs, l'exhortant à un bras de fer nauséabond avec son club de coeur...

Les mêmes craintes étaient développées cet été au sujet de Samir Nasri. Le syndrôme Flamini rôdait jusqu'à la reprise du championnat. Là encore, on évoque des ambitions personnelles, un entourage déstabilisateur. Samir est resté. Mais Samir ne s'est jamais imposé avec la vigueur et la maturité d'un Flamini. Pourtant, avec le même contrat, peut être que Mathieu serait resté. Où est la logique?
Hamed Yahiaoui, demi défensif prometteur, nous pète entre les doigts à l'intersaison. Il file à Istres pour une poignée de figues. On n'entend pas trop parler de lui. Sans doute un talent éphémère...

Moralité : l'élan formateur initié par José la caution Marseillaise ne porte pas les fruits escomptés. Flamini aurait fait du bien à l'OM mais le club n'a pas su le conserver. Pire, l'OM s'est ridiculisé car le minot est dans son bon droit. Cette décision montre que l'OM ne s'est pas montré assez précautionneux en matière de contrat.

La gestion des contrats semble d'ailleurs assez particulière à Marseille. Celui de Pédretti était hallucinant, a montré que l'OM n'est plus forcément en position de force pour négocier.

Mon inquiétude se dirige naturellement vers le cas Ribéry : libre car impayé depuis 3 mois. Un situation limpide de prime abord... mais aucune décision n'a été prise par le TAS.
L'OM semble cette fois dans son droit, mais aucun jugement n'a été rendu. Nos esprits échaudés agitent une paranoïa bien légitime. Verra-t-on encore un de nos joueurs nous filer entre les doigts pour des raisons bien que différentes encore, mais toujours aussi obscures?

Pour en revenir à la formation. RLD a récemment encouragé le club dans la recherche des "talents de demain". La logique voudrait que l'on s'attache d'abord à conserver nos talents d'aujourd'hui. Mais la donne est distribuée : l'OM doit former, et à moindre coût.

Quelle marge de manoeuvre reste-t-il à l'OM pour sa formation ?
Il est admis que la cuvée des Flamini et Nasri reste un épiphénomène, malgré les dires du capitaine abandonné José la caution Marseillaise.
L'OM s'applique donc à faire subir aux clubs encore plus mal lottis ce que le club. Car la formation coûte très cher, car elle est longue et réclame des investissements permanents, pour un résultat aléatoire sur le seul cépage local.

C'est pour cette raison que l'OM s'applique désormais à dénicher des joueurs déjà formés ou en fin de formation : l'OM économise ainsi des sommes considérables. Le club formateur subit alors une Flaminade en bonne et dûe forme. L'exemple du nigérian Taye Taïwo est le dernier en date. (Segovia et Bueno sont prêtés il me semble)
C'est hélas la seule arme qui nous reste, puisque l'actionnaire majoritaire de l'OM daigne sortir un kopek pour des joueurs confirmés. On est ravi d'avoir Taïwo, preuve que l'on sait outrepasser la morale si le talent rend la monnaie.

L'OM semble donc condamné à faire du Wenger, car trop mal armé pour défendre une formation dans les règles du lard. Et trop mal accoutumé au fait de produire lui même son talent. L'OM, dans le domaine, semble plus proche de Gérard Majax que de l'Amsteldamoise Ajax.

Il est donc bien vain de vouloir faire cohabiter le business et la morale !
Ben voilà
Un coup oui : Ribery
Un coup non: Flamini
Tu fais bien de soulever ce problème. ;)

Ton exposé est intéressant sur le fond. L'OM n'a quasiment jamais été considéré comme un club formateur. Lors des années fastes, très peu de joueurs avaient été formés au club.
Le grand chantier des dernières années a été de changer cette tendance, et d'augmenter le rayonnement local et international du centre de formation.

Quand tu dis que dans l'ensemble, c'est un échec, je ne suis pas tout-à-fait d'accord. Jette un coup d'oeil aux clubs dits formateurs, et cite-moi les noms des dernières petites bombes qu'ils ont formé (en France, du moins, par exemple Auxerre, Sochaux, Toulouse ...). Je ne vois rien de transcendant, ni en quantité, ni en qualité. No2

Pour le cas Flamini, je trouve que l'OM ne s'en tire pas si mal : 500.000 euros pour un joueur ayant réalisé 6 mois à un niveau correct, mais pas transcendant non plus, hein ...
Je dis que si c'est former des joueurs moyens pour les vendre à Nice (Abardonado), Ajaccio (Laurenti) ou se les faire piquer quand ils sont un peu meilleurs, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.
Pour 10 Laurenti, on sort 1 Flamini, pour 10 Dahou on garde 1 Nasri, ça c'est ok.

Flamini il fallait le garder pour la simple et bonne raison que c'était le seul joueur de haut niveau formé à l'OM depuis Boghossian !

Les autres clubs c'est vrai ne tirent pas bézef de leurs poussins. Mais ça arrive aussi par génération. Lyon fait peur, y compris dans ce domaine.
A Sochaux, Menez a plus de talent que Nasri, mais c'est vrai que ce n'est pas l'orgie non plus, tu as raison. C'est une génération creuse, une période creuse.

Pour Flamini, je ne suis pas d'accord avec toi dans le sens où on l'a coûteusement remplacé par Costa, revendu en fin de saison ! Tout ça pour quoi? Autant garder Flamini, puisque ce n'est au final pas une question de sous !
toujours du bon pape ! merci dédé ! Spoton
http://www.om.net/index.php?pid=101002&lng=fr&a=925
Et puis après tout, je suis pas mécontent de cette issue. L'OM est devenu un club procédurier, on fait tout par l'intermédiaire de procés en tous genres.

Si on n'est pas capable durant la formation d'inculquer quelques valeurs indispensables, c'est qu'il y a un souci à la base.

Bonne chance pour la suite Flamini ;)
Espigoulien je trouve ce petit papier vraiment tres bon !
C'est vrai qu'on trouve souvent des gens pour cracher sur Flamini "traitre" et "vendu" et pour se complaire d'un Taiwo bien volé à un club Africain. D'autant plus que dans cette histoire, et vu sa place au club d'Arsenal, j'en viens de plus en plus a penser que Flamini a presque sportivement reussi un coup. Le financier reste le principal moteur, mais je pense pas qu'une seule personne y deroge...
cynik a écrit :Espigoulien je trouve ce petit papier vraiment tres bon !
C'est vrai qu'on trouve souvent des gens pour cracher sur Flamini "traitre" et "vendu" et pour se complaire d'un Taiwo bien volé à un club Africain. D'autant plus que dans cette histoire, et vu sa place au club d'Arsenal, j'en viens de plus en plus a penser que Flamini a presque sportivement reussi un coup. Le financier reste le principal moteur, mais je pense pas qu'une seule personne y deroge...

moi z'aussi et je l'ai relayé en une du site ! :paysan: ça me fait repenser que quand on a eu l'opportunité de discutailler avec flamini, on nous a quasiment rouler dans la boue... et des pseudo-proches en plus ! Crylol je me marre...
ah ouai d'ailleurs c'est mort du coup avec Flamini?? si c'est le cas c'est bien dommage quand meme, pour une fois qu'on avait un joueur! No
Yankee a écrit :ah ouai d'ailleurs c'est mort du coup avec Flamini?? si c'est le cas c'est bien dommage quand meme, pour une fois qu'on avait un joueur! No

je sais pas, j'ai pas l'impression que c'est vivant... mais perhaps pixie ou dédé lalala pourraient nous en dire + ... No
boeuf mode a écrit :moi z'aussi et je l'ai relayé en une du site ! :paysan: ça me fait repenser que quand on a eu l'opportunité de discutailler avec flamini, on nous a quasiment rouler dans la boue... et des pseudo-proches en plus ! Crylol je me marre...


Punaise j'ai manqué ça. Blink

Elle a eu lieu quand la discution ? Cray
Vodevil a écrit :Punaise j'ai manqué ça. Blink

Elle a eu lieu quand la discution ? Cray

quand t'étais sphynx ! ;)
boeuf mode a écrit :moi z'aussi et je l'ai relayé en une du site ! :paysan: ça me fait repenser que quand on a eu l'opportunité de discutailler avec flamini, on nous a quasiment rouler dans la boue... et des pseudo-proches en plus ! Crylol je me marre...

Clair, avant de regarder ce qui se passe chez le voisin, l'OM ferait bien de balayer devant sa porte :paysan:
Vodevil a écrit :Punaise j'ai manqué ça. Blink

Elle a eu lieu quand la discution ? Cray
http://www.opiom.net/forums/showthread.php?t=3151
Mm
kdom93 a écrit :http://www.opiom.net/forums/showthread.php?t=3151
Mm


Arf, j'ai loupé cette histoire. 34
et il a répondu?? paske moi aussi j'ai loupé ça Ranting
Très joli papier mais je ne suis pas entièrement d'accrord.
L'om était dans son bon droit, et s'est fait entuber en bonne et due forme.
Vous avez lu l'arrêt??
La loi de la LFP qui s'applique aux clubs francais oblige le joueur a accepter la première proposition de contrat professionnel de son club formateur. Mais cette proposition, doit être faite dans un certain laps de temps pour pouvoir être imposée par le club.
Marseille a fait deux propositions à flamini, toutes deux refusées par le joueur:
-la 2ème était en dehors de la période ou le joueur était obligé d'accepter, donc bon..
-mais la 1ère était dans cette période, et à ca le TAS dit que la proposition de contrat de marseille n'en était pas une, mais juste une intention de faire signer le joueur (ya une histoire de salaire dedans mais j'ai pas compris).
Donc qu'est-ce que ca veut dire?? Il y a eu une grosse arnaque, la loi a été détournée. La proposition de contrat n'en est en fait pas une?
Malheuresement l'om n'est pas le 1er club francçais à se faire entuber de la sorte: auxerre pour sissoko, ou encore le havre...
La formation francaise est donc attaquée de nouveau de plein fouet. Mais il est difficile de retenir un joueur contre son grès, attiré par l'odeur de l'argent, ou la perspective d'un banc doux et confortable...
Spoton Sieur Pita sauce blanche, mes respects!!
De l'objectivité, du fond et en plus un moyen de réitérer les griefs contre nos soit-disant dirigeants (qui s'plaignent d'être spoliés alors qu'eux font du wenger depuis peu..), contre les abrutis qui viennent insulter un mec (certes parti dans des conditions rocambolesques..) mais qui n'était en rien engagé contractuellement à venir répondre à nous, opiomanes...Banned
Bref en espérant néanmoins que la libéralisation du monde du foot n'empêche pas la formation ou tout du moins, sa protection!!

Et pis on a José le lusitano maintenant! Ca c'est de la formation (4ans d'acclimatation mais faut savoir ce qu'on veut!!):paysan:
Pour moi le gros probleme est que la federation francaise et le ministere des sports (et autres ministeres du travail" mettent des regles qui s'appliquent en France c.a.d contraignent les clubs francais a jouer un certain jeu mais ces regles sont caduques en Europe (ou dans le monde d'ailleurs).

Ce qui fait qu'on a des lois en France interdisant les longs contrats pour des joueurs de moins de 18 ans (voir Nasri lors de son premier contrat pro), on a des lois qui font que les autres clubs francais ne peuvent pas recruter un jeune en apprentissage EN FRANCE. c.a.d. l'OM peut pas faire ce qu'a fait Arsenal a l'OM en emplyant un joueur formé a Sochaux ou Auxerre ou autre club en France ... mais tout ca penalise les clubs francais alors qu'ils donnent des aventages auc clubs etrangers tels Arsenal.

Ce qui est aussi exact, c'est qu'on se plaint quand Arsenal fait le coup contre l'OM mais qu'on est content quand on fait le coup au club africain de Taiwo ou a Galataseray pour Ribery (le cas est un peu different la).

Pour moi la loi francaise ne devrait pas essayer d'imposer ses regles si elle ne peut pas en meme temps s'assurer que la meme regle regira l'Europe (ou tous les pays riches du moins).

Perso: je trouve que la morale est bafouée, car Flamini a 480,000¤ pour Arsenal c'est pas cher payé. Sissoko a 16 ans a couté quand meme 1m¤! Bon il est bien meilleur en fait mais sur quels criteres objectifs est-ce que ces sommes sont aloués? de meme pour le joueur du Havre (qui n'a jamais joué en premiere division) le Havre a recu 300m¤ alors que Flamini avait joué 6 mois en L1 + joué la finale (et toute la campagne ) en UEFA!
Diouf et Bouchet avait essaye de forcer la main avec l'achat (surevalué apparement mais quels etaient les vrais prix payés?????) de Costa a 5.5m¤???? (ou peut etre au prix payé par Espagnol pour son rachat 4m¤??? ) Ce serait une investigation interessante ca, connaitre le veritable prix du transfert de Costa vers l'OM puis en pratence vers Espagnol.

Une conclusion logique de tout ca, c'est qu'il est plus important a l'OM d'avoir un avocat de grande classe qu'un directeur sportif limité.

Diouf (et Bouchet) ont tres mal joué le coup avec Flamini. D'apres ce que j'avais compris en fait c'est la caution Marseillaise qui voulait qu'il ait un contrat pro tres tot car il croyait en sa valeur et c'etait les 2 autres qui ont tergiversé en presumant qu'ils mettraient le jeunot au parfum (et peut etre qu'ils doutaient aussi de sa valeur). la caution Marseillaise, et sur ce coup ce n'etait pas a mon avis de sa faute du tout, a donc laissé les 2 autres MAITRES des transferts en charge et ils se sont plantés.
Flamini et sa famille etc... avaient a mon avis raison de demander un salaire consequent la preuve c'est qu'Arsenal s'est fait un plaisir de l'engager et Arsenal ce n'est pas un petit club et il fait un tres bon debut de carriere avec eux!

Mais quand on voit que Nasri n'avait qu'un contrat pro de 2 ans a cause de la loi francaise, on se rend bien compte que le club formateur en France est coincé. Le systeme marche dans nos frontieres puisque c'est la meme regle pour tous avec le contrat jusqu'a 24 ans pour les jeunes formés au club ... mais ne marche pas du tout avec les autres clubs europeens.
En fait le ministre des sports est pour moi le grand fautif. Ce genre de loi bidon, est la cause de ces erreurs ... Ou bien il fait campagne pour que l'Europe suive la france et le discours (d'un vide sideral) de la FIFA pour aider la formation ou alors il devrait donner aux clubs francais les meme regles appliqués en Europe. Qu'au moins ces clubs ne soient pas desavantagés encore plus car deja au niveau des impots il y a un ecart enorme entre la france l'angleterre l'espagne etc...

Par ailleurs, j'ai la nette impression que l'OM apres les annees TAPIE et le transfert de Barthez et d'autres litiges de meme genre est un club tres mal vu par les instances europeenes du foot et qu'a chaque fois on se retrouve perdant ... combien de temps cela va t il durer je n'en sais rien mais apres cette decision je me demande si le cas Ribery ne va pas se retourner une nouvelle fois contre nous. (Honnetement je pense que sur ce cas la aussi la morale voudrait que l'OM paie la somme que Gala a paye a Metz ou du moins le pro/rata du transfert).
Merci les gars !
Cependant j'aurais plus insister sur le fait que si Flamini est parti, c'est d'abord la faute de l'équipe dirigeante d'alors. Kmart a raison, j'allais dans ce sens.
Deuxième chose : Arsenal est en concurrence directe avec un club comme l'OM sur le plan de la formation, des transferts etc... au contraire des clubs africains qui sont sur le coup hors course. Mais ils sont bien mal protégés, un peu comme les clubs français envers les gros d'Europe, toute proportion gardée. Par contre on ne vole pas aussi facilement des joueurs aux clubs argentins et brésiliens.

;)
Pages : 1 2 3