opiOM.net

Version complète : Bilan à mi-saison
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
deepbluebdr a écrit :Merci pour la confirmation douanier. ;)
Pas très réjouissant, beaucoup de monde s'en doutait bien et j'en suis maintenant convaincu que ce club est mal géré. Diouf gère les poches vides et avec des poches vides tu n'as guère de pouvoir. Hormis humainement.
Et là, à part l'abbé Pierre (et encore...) faire l'unanimité, dans une boutique ou 100 bonhommes et bonnes femmes se bouffent la rate, c'est assez rare, quel que soit l'homme.
RLD a investi au départ, mais continue a faire confiance a des gens, dont on se demande leur valeur ajoutée ? Biancheri, Durand, Skoblar :(
Néanmoins si ce ne sont pas des phénomènes a part Ribéry et Drogba, beaucoup de ces joueurs ou entraineurs recrutés depuis l'ère RLD en valent ou en valaient d'autres, qui ont pourant gagnés des titres en France et continuent a en gagner ailleurs. Mais pas un seul titre pour l'OM. Pas un seul entraineur depuis, n'a pu faire gagner collectivement ses joueurs.
C'est une énorme déception. Et cette 7ème place "prometteuse" en cette trêve, a du mal a me convaincre de la considérer comme une bonne performance. Les indicateurs d'aujourd'hui, en tous les cas, ne l'assimillent pas....
Une victoire (qui fait certes toujours plaisir) chez la lanterne rouge 0-1 dans des conditions d'un hold up n'a rien d'un exploit pour l'OM, la joie des vestiaires si elle est belle a voir, m'a paru surréaliste. A moins que les ambitions, le power et l'orgueuil de l'OM aient essuyé un sérieux coup de frein.
Cheers

Puisque décidément on est d'accord, Deep :santa3: , ce qui se passe, c'est la piqure du docteur RLD et l'infirmier Acariès qui nous font passer l'entente cordiale des dirigeants du club comme la fin du fin du nirvana. A mon avis, le Louis se fourre le doigt profond quand il explique que ce que reprochent les marseillais à RLD c'est de ne pas être là. Je peux m'avancer, mais il me semble que ce qu'on lui reproche surtout, c'est de ne plus mettre une thune.
Ce qui se passe est assez renversant. RLD et Acariès expliquent aux dirigeants actuels qu'ils n'auront pas un rond à cause des conneries faites par les dirigeants précédents que RLD a choisi. Je suis d'accord avec toi Deep qu'une victoire à Strasbourg contre la lanterne rouge, c'est normal pour une équipe comme l'OM. Sauf que l'OM n'est plus l'OM en terme de moyens et donc d'ambition. Convenons que le classement actuel est inespéré pour l'OM compte tenu de ses moyens pour recruter et créditons les dirigeants et JF de s'être débrouillé au mieux. Mais il reste l'essentiel, à savoir que RLD a banalisé le club et fait en sorte que ce qui devrait apparaître comme des petites victoires (Intertoto), ou de petites perfs comme le classement actuel à la trêve, font aujourd'hui figure d'exploits.
Ce qui est le plus énervant, c'est ça: c'est l'actionnaire principal qui a rabaissé la valeur du club.
le douanier Rousseau a écrit :Ce qui est le plus énervant, c'est ça: c'est l'actionnaire principal qui a rabaissé la valeur du club.

pour mieux le vendre ???
Desolé de m'immiscer dans la conversation mais ce n'est quand même pas dans l'interet de l'actionnaire de rabaisser la valeur de son bien.... A moins qu'il n'ait une idée derriere la tête?
[quote=le douanier Rousseau]Puisque décidément on est d'accord, Deep :santa3: , ce qui se passe, c'est la piqure du docteur RLD et l'infirmier Acariès qui nous font passer l'entente cordiale des dirigeants du club comme la fin du fin du nirvana. A mon avis, le Louis se fourre le doigt profond quand il explique que ce que reprochent les marseillais à RLD c'est de ne pas être là. Je peux m'avancer, mais il me semble que ce qu'on lui reproche surtout, c'est de ne plus mettre une thune.
Ce qui se passe est assez renversant. RLD et Acariès expliquent aux dirigeants actuels qu'ils n'auront pas un rond à cause des conneries faites par les dirigeants précédents que RLD a choisi. quote]

Precedents precedents ... c'est un peu vite dit aussi quand meme.

la caution Marseillaise et Diouf ont fait le recrutement l'an passé (avec Bouchet).
Et les ronds de Drogba sont partis en fumée. Ou????

Van buyten ... on l'a vendu combien? et il est remarquable a Hambourg a nouveau ... et kika voulu? c'est l'la caution Marseillaise.

et Sytchev bradé a 2m€ alors que nous avions un tres bon avant centre ...
On en serait heureux maintenant (s'il n'etait blessé)

l'an passé Marlet ... avec son gros salaire, Diouf et la caution Marseillaise aurait pu dire NON, trop cher pour ce joueur ... mais non ils ont dit OUI on prend.

Mido (22 ans), (qui joue bien a spurs et a marque 7 buts en championnat jusqu'a present et dont le club fait tout pour qu'il soit absent le moins possible a la CAN alors qu'ils ont aussi Defoe internationnal anglais et Robbie Keane inter irlandais!!!!) qui l'a mis a l'ecart a la fin de la saison ou on jouait l'UEFA? .. et il s'empatait au point de n'etre meme pas pret pour la reprise l'annee suivante!!!! (Comme entraineur et manager d'homme faut le faire quand meme!!!)... eh bien c'est la caution Marseillaise.

Je l'ai vu joué cette année et je peux vous assurer qu'il est vraiment pas mauvais avec son grand physique quand il est bien entrainé!
Alors combien a t on perdu de ronds sur le coup aussi.

et ca continue...
Luyu a 12 m€!!!! si en france on attendait l'OM au tournant fallait recruter ailleurs! (un enfant de 5 comprend ca!) Mais on avait fait en france uniquement! ...

Maintenant il se peut que Bouchet ait pris la caution Marseillaise comme entraineur parcequ'il voulait un dindon (ca ne m'etonnerait pas) mais Diouf quand meme il est pas idiot! donc il trouvait son compte aussi qqpart!

Et diouf etait dans le coup aussi l'annee precedente ...

Quand au recrutement du a Perrin on avait pris
Drogba ... et sa plus value avait payé tous les autres transferts. (je ne vois pas trop ou etait l'idiocie de ce dirigeant au niveau ronds)

Mais en plus, il avait recruté Sytchev qui etait tres bon.
Il avait pris Mido ... et dans 3-4 ans on va se dire comment se fait il que l'on n'ai rien fait avec lui et qu'on l'ai vendu a la va vite!!!!
Barthez aussi etait revenu ... c'est pas un succes? SI ... mais deja Diouf dit qu'il coute trop cher et il partira ou s'arretera si j'ai bien compris ce que nos gestionnaire disent!

...
et on peut continuer comme ca ... alors OUI
DIOUF et la caution Marseillaise ont leur part de responsabilité dans la mauvaise gestion du club et ce n'est pas seulement Bouchet et Courbis etc...

Quand RLD met un garde chiourne pour verifier les compte de Diouf, ca montre aussi la confiance qu'il a envers celui ci. Non? Et ce manque de confiance il vient d'ou?

Quand il met la caution Marseillaise, pour le cote sportif du recrutement, ca montre aussi que le recrutement de l'an passé qui devait etre essentiellement fait par Bouchet et Diouf (c'est une question, mais j'ai l'impression qu'la caution Marseillaise n'avait droit qu'a des miettes comme le choix de LIZARAZU) etait desastreux.

Mais oui bien sur la presidence de RLD n'est pas bonne pour l'OM mais tant qu'il n'y a pas un repreneur je vois pas trop ce qu'on peut faire!!!!

Le pire dans l'histoire c'est que les sucees furent:
1. l'annee ou Courbis finit 2eme et va en finale de la coupe UEFA
2. L'annee ou Perrin finit 3eme avec pas de rond non plus et encore moins que cette annee!!!

Franchement Diouf n'a pas a se plaindre, a mon gout, quand a la caution Marseillaise je ne sais pas au fond ... etait il la comme un guignol a qui on faisait tout avaler? jouait il un role? ... et maintenant quel est son role?
Car degraisser franchement c'etait pas un travail difficile quand dans l'affaire tu perds des ronds comme cela a ete le cas!

Au fait Christianval ... qui n'avait pas joué une minute a l'OM l'an dernier ... a deja joué 3 matchs comme titulaire en angleterre ... la aussi il y avait entourloupette du genre: "ecoute Christianval, on te veut plus et cette annee tu ne joueras pas une minute ... et a la fin de l'annee tu te casses, ok?" mais je ne crois pas qu'il y ait eu un effort quelconque pour qu'il rejoue.
(je me souviens du coup de Toulouse ou Trousiier probablement pas au courrant avait failli le faire venir pour jouer!!!! Embrouille!!! King )

Et je suis heureux que le stade soit a la ville ... car a tout coup ce stade serait revendu (et detrui pour des immeubles) a la premiere faillite du club de foot. Et a voir comme le club a ete gere sur les 40 dernieres annees ... c'est dans le domaine du fort possible.
keyser a écrit :La concurrence n'est pas forcément la même dans ces championnats.
En France, il existe un nivellement des valeurs, plutot par le bas; les résultats en Cde France en sont la plus parfaites illustrations, avec de nombreux invités surprises chaque saison...
Pourquoi ? Parce que les club Français ont tous, ou presque à peut près les memes moyens pour recruter : cad, pas grand chose voire rien.
Ceux qui ont plus les moyens, le font mal (ASM, PSG) ceux qui devraient en avoir n'en n'ont pas (OM).
Bien qu'en coupe de France les clubs amateurs ont toutes les années jouer de vilains tours aux clubs de D1....C'était une question que je voulais poser. La L1 est elle moins performante que les autres championnats européens ? Au point de n'avoir su créer que deux clubs vainqueurs continentaux ? Quand jai vu que lors de sa première saison à la tête de l'OM, alors que tout le monde était gonflé à bloc, Courbis s'était fait toiser par Lens et....Metz, je me suis dit "il y a un problème". Pourtant ma foi, Ravanelli, Dugarry, Blanc pour ne citer que les plus connus d'alors, il y avait de quoi faire mieux. D'ou, sans nier le problème financier, les problèmes humains, environnementaux et sportifs sont aussi sources de mauvais résultats. Nantes qui a des soucis aujourd'hui, a gagné un titre, (dans la période référencée) Lens comme on l'a vu, Bordeaux, Monaco avant la dictature Lyonnaise ont gagné cette L1. On aurait pu en rafller au moins un....ou même une coupe, allez.
Aujourd'hui on se félicite d'une 7ème place à la trêve avec des joueurs, aussi, qui je me répète en valent d'autres en France et même à l'étranger. Sans parler des saisons avec des joueurs tout a coup redevenus performant comme le précise rpavarotti au dessus. ;)
Ou la L1 est elle vraiment très forte au point que l'OM n'arrive qu'épisodiquement à se hisser dans son sommet. Dans les deux cas on peut être déçu et je le suis, plus fortement encore cette saison, alors qu' a part Lyon....l'OM ne devrait recevoir de leçons de personne. Et plus que le classement lui même, la manière n'a pas fait de l'OM, pour le moment, le second attitré de cette L1. Les erreurs d'un passé récent, ne servent pas de leçons.
2006 sera très attendue...... :echarpe-o
D'abord bravo Deep et d'accord sur tout !

Quant aux résultats du club, il me semble en effet que nous sommes chanceux et qu'on ne va pas pouvoir continuer longtemps sans argent .

C'est juste de dire que Rld est grandement responsable de la mauvaise gestion, et qu'il a mauvaise grâce aujourd'hui de ne plus vouloir participer financièrement alors qu'il en a les moyens et qu'il prétend toujours être intéressé par le club.

Espérons que nous continuerons à avoir de la chance et de la foi qui soulève les montagnes .

Pour moi les + de la saison : Carasso, Ribéry, Barthez, Nasri, Taiwo, Lamouchi, Delfim

Les - : Mendoza, Gimenez, Niang, Koke, Meîté, Beye

les ? : Fernandez, Diouf, Rld, Acaries, Oruma, Cana, Cesar, Andre luis,

les espoirs : le public, les internautes, la coupe d'europe, les jeunes, le nouveau stade .:echarpe-o
le douanier Rousseau a écrit :ce qu'on lui reproche surtout, c'est de ne plus mettre une thune.
Effectivement comme le disait Coluche, si les chomeurs cherchent du travail....de l'argent leur suffirait.
Que RLD soit là ou pas, l'important c'est que le club soit bien géré avec l'argent nécessaire à son bon fonctionnement.
deepbluebdr a écrit :Effectivement comme le disait Coluche, si les chomeurs cherchent du travail....de l'argent leur suffirait.
Que RLD soit là ou pas, l'important c'est que le club soit bien géré avec l'argent nécessaire à son bon fonctionnement.

D'un autre coté, s'ils veulent de l'argent ils ont qu'à en acheter comme disait ledit nommé :ange:
deepbluebdr a écrit :Bien qu'en coupe de France les clubs amateurs ont toutes les années jouer de vilains tours aux clubs de D1....C'était une question que je voulais poser. La L1 est elle moins performante que les autres championnats européens ? Au point de n'avoir su créer que deux clubs vainqueurs continentaux ? Quand jai vu que lors de sa première saison à la tête de l'OM, alors que tout le monde était gonflé à bloc, Courbis s'était fait toiser par Lens et....Metz, je me suis dit "il y a un problème". Pourtant ma foi, Ravanelli, Dugarry, Blanc pour ne citer que les plus connus d'alors, il y avait de quoi faire mieux. D'ou, sans nier le problème financier, les problèmes humains, environnementaux et sportifs sont aussi sources de mauvais résultats. Nantes qui a des soucis aujourd'hui, a gagné un titre, (dans la période référencée) Lens comme on l'a vu, Bordeaux, Monaco avant la dictature Lyonnaise ont gagné cette L1. On aurait pu en rafller au moins un....ou même une coupe, allez.
Aujourd'hui on se félicite d'une 7ème place à la trêve avec des joueurs, aussi, qui je me répète en valent d'autres en France et même à l'étranger. Sans parler des saisons avec des joueurs tout a coup redevenus performant comme le précise rpavarotti au dessus. ;)
Ou la L1 est elle vraiment très forte au point que l'OM n'arrive qu'épisodiquement à se hisser dans son sommet. Dans les deux cas on peut être déçu et je le suis, plus fortement encore cette saison, alors qu' a part Lyon....l'OM ne devrait recevoir de leçons de personne. Et plus que le classement lui même, la manière n'a pas fait de l'OM, pour le moment, le second attitré de cette L1. Les erreurs d'un passé récent, ne servent pas de leçons.
2006 sera très attendue...... :echarpe-o

Mais Keyser donne un debut d'explication:

1. La difference de budget entre 2 clubs de premiere division francaise n'est pas aussi importante qu'entre un cador italien et un autre club de cette premiere division etc... (idem en angleterre, espagne) Allemagne c'est moins vrai
C'est un element de la reponse.

2. L'autre c'est que l'OM est mal dirigé mais la il y a consensus ... on le sent tous on le voit tous ...

3. L'autre c'est que nous n'avons aucune stabilité, aucun projet meme a moyen terme ... et qu'il y a aussi en general une grande pression du public frustré ... Alors ca vient du point 2 aussi bien sur, mais disons la pression du public, souvent impatient - pas cette annee par contre - joue un role aussi.

4. Il y a de la maffia dans et autour de l'OM ... depuis longtemps, ca n'aide rien mais certains se sont sucrés, (et je pense se sucrent encore ) Alors au budget il faut aussi enlever ce pourcentage qui disparait.
(Rappel il y a une enquete sur le transfert de Drogba - rappel il y a aussi des dossiers qui etaient dans le bureau de Diouf confisqués par le fisc)

5. Il y a souvent la division a l'interieur du club, des gens amitieux qui tirent dans le dos des autres pour pouvoir monter les marches vers la GLOIRE (ou le pognon) ou pour pouvoir avoir leur petit coin doré ... ca existe probablement ailleurs aussi mais a l'OM (et au PSG) c'est une institution.

enfin ... ca fait des bouts de reponses... et tu crois que RLD va lire ca?
Il s'en fout! Demerdez-vous, qu'il pense....
et la il le dit a au moins 2 gars: Diouf et la caution Marseillaise qui ont participé a cette mauvaise gestion...

Ca m'embete parceque ca plombe l'OM mais les 2 autres ne meritent pas mieux a mon gout.
L'attaque :

Cette saison, l'OM dispose d'un pouvoir de percussion très important.
Quatres joueurs sont capables de faire la différence, de gagner des duels et de créer le surnombre.
Je ne me souviens pas, hormis à l'époque des Ravanelli, Pires, Dalmat & co, qu'on aie réussi à créer tant de brèche dans la défense adverse uniquement par la qualité de dribble, contrôle et accélération dont font montre les Ribery, Oruma, Niang et Nasri.
Cette pluralité du danger constitue un atout non négligeable pour l'OM car il est impossible pour l'adversaire de mettre au point un dispositif permettant d'éradiquer toute possibilité de perforation de sa ligne défensive.
En l'état, ces quatres joueurs ont déjà fait montre de quelques belles phases de jeu qui ont été concrétisées par des buts.

Mais, témoin ce dernier match contre Strasbourg, pour vraiment avoir une attaque de feu, il manque un vrai buteur.

Si le mercato d'hiver offre à l'OM cet homme providentiel, je suis persuadé qu'on va se régaler en deuxième partie de saison, surtout après la CAN - les défenseurs adverses ne vont plus savoir où donner de la tête !

Le milieu :

Lamouchi imprime de plus en plus sa marque sur le milieu de terrain.
Il joue à la fois le rôle du métronome que lui confère sa grande expérience, et du leader naturel qui harrangue et replace en permanence ses troupes.
Avec un joueur tel que lui, Marseille peut compter sur son équipe lors des grands rendez-vous.

Cana, c'est le taulier, le join de finition entre les plaques. Un compétiteur né servi par un physique endurant et rapide. Seul point faible : sa vision de jeu et sa technique présentent trop de lacunes pour lui permettre de prendre une part active et décisive au phase offensive.

Delfim, c'est le miraculé. Sa fraicheur, sa mentalité de gagneur, font de lui un coéquipier exemplaire qui tire tout le groupe vers le haut. Si son manque de clairvoyance sur certaine perte de balle sont imputable à un niveau de compétition encore un peu juste, en revanche, son manque de vivavité semble être un défaut incurable. Cependant un placement judicieux traduisant une bonne lecture du jeu pourrait venir compenser ces déficiances et le rendre incontournable dans l'entrejeu olympien.

La défense :
Pour moi, c'est le grand chantier de Fernandez.
Hormis Barthez qui revient très fort après une reprise difficile ( son pénalty arrêté contre le CSK Moscou constitue, il me semble, un tournant dans la demi-saison qui vient de s'achever. Sa convalescence n'a jamais été préjudiciable à l'OM), aucun joueur n'offre toutes les garanties nécessaires afin que l'OM puisse prétendre jouer les premiers rôles en fin de Championnat.
Cela dit, si on excepte les 5 premières journées, sa 20ème place et ses 10 buts encaissés, l'OM se place à une belle 2ème place juste 2 points derrière l'ogre Lyonnais sur les 14 dernières journées Rolleyes : pô mol quand même !
Taiwo : en progression constante. une muraille en 1 contre 1. Une belle pointe de vitesse, une énorme frappe de balle ! Toute cette puissance brute doit être canalisée et utilisée à bon escient. Fernandez va devoir sortir le burin ! En revanche, il manque d'endurance pour devenir le Roberto Carlos azuréen , et... d'intelligence dans le jeu pour occuper un poste plus axial.
Espérons qu'il ne reste pas l'avenir de l'OM trop longtemps !

Déhu : un début de saison lamentable (dû à une blessure?) mais s'est parfaitement repris depuis quelques semaines. Son point faible : sa pointe de vitesse. S'il joue au côté d'un stoppeur rapide (tel que Beye), il peut encore s'en sortir. Sinon, c'est "avé maria" pour une roulette russe à tous les matches face à des attaquants rapides (comme Darcheville Cray ).
En revanche, sa qualité de relance est excellente (voir les stats du :incline:Collectif des Matches à Froids ). Je pense qu'il a les moyens techniques pour faire des montés à la 'laurent Blanc' pour peu que derrière il puisse compter sur une couverture efficace.

Beye : lui aussi a fait un début de saison pitoyable, au point d'être renvoyé sur le banc par Ferreira. Peu à peu cependant, il a su retrouver toute sa hargne et son (gros) potentiel physique. Mais ce joueur n'a pas la technique nécessaire pour jouer ailier, surtout dans une défense à 5.

Luis / César : pour moi c'est bonnet blanc, et blanc bonnet. De grands joueurs au "garrot", avec une bonne maîtrise technique. Mais qu'ils sont lents et patauds !
Juste bon à servir de doublure à Dehu.

Ferreira : dans une défense à 5 uniquement

Carrasso : Son heure viendra assuremment

Conclusion :
Il ne faudra pas trop se focaliser sur les résultats de janvier, car l'absence des africains va forcement peser.
Si rien ne bouge durant le mercato, le seul espoir pour la fin de saison sera de faire un bon parcours en UEFA, mais surement pas avec une victoire à la clé.
En revanche, si un buteur, et/ou un défenseur latéral droit viennent renforcer l'équipe, je suis prêt à réparer mon escalier vers le ciel...

RLD, on sais plus quoi te dire, vaz-y fait pas le chien steplait !

OM, faux rêveur ou forever ?
C'est vrai si on regarde bien les stats, l'attaque olympienne est mieux placé au classement que la défense. Alors à mon avis il serait peut-être temps de recruter des pointures derrières.
C'est évident qu'il nous manque de la vitesse derrière alors que c'est une qualité fondamentale pour rattraper des erreurs. On prend trop de buts sur des conneries et sur des mauvais placements.
Poulou0013 a écrit :C'est vrai si on regarde bien les stats, l'attaque olympienne est mieux placé au classement que la défense. Alors à mon avis il serait peut-être temps de recruter des pointures derrières.
C'est évident qu'il nous manque de la vitesse derrière alors que c'est une qualité fondamentale pour rattraper des erreurs. On prend trop de buts sur des conneries et sur des mauvais placements.

Pour le moment,c'est aussi parce qu'on a personne devant que l'on prend des buts,si on savait tuer les matchs plus tot,on mettrai moins de pression sur notre defense,des pointures derrieres,on verra en été,je pense que nous avons un besoin crucial d'un joueur sachant marquer des buts!
BOSS137 a écrit :Pour le moment,c'est aussi parce qu'on a personne devant que l'on prend des buts,si on savait tuer les matchs plus tot,on mettrai moins de pression sur notre defense,des pointures derrieres,on verra en été,je pense que nous avons un besoin crucial d'un joueur sachant marquer des buts!

ParfaitementApplause
BOSS137 a écrit :Pour le moment,c'est aussi parce qu'on a personne devant que l'on prend des buts,si on savait tuer les matchs plus tot,on mettrai moins de pression sur notre defense,des pointures derrieres,on verra en été,je pense que nous avons un besoin crucial d'un joueur sachant marquer des buts!
t'inquiète, Saha va arriver, manchester est en train de nous le chauffer :punk1:
bouillou a écrit :L'attaque :

Cette saison, l'OM dispose d'un pouvoir de percussion très important.
Quatres joueurs sont capables de faire la différence, de gagner des duels et de créer le surnombre.
Je ne me souviens pas, hormis à l'époque des Ravanelli, Pires, Dalmat & co, qu'on aie réussi à créer tant de brèche dans la défense adverse uniquement par la qualité de dribble, contrôle et accélération dont font montre les Ribery, Oruma, Niang et Nasri.
Cette pluralité du danger constitue un atout non négligeable pour l'OM car il est impossible pour l'adversaire de mettre au point un dispositif permettant d'éradiquer toute possibilité de perforation de sa ligne défensive.
En l'état, ces quatres joueurs ont déjà fait montre de quelques belles phases de jeu qui ont été concrétisées par des buts.

Mais, témoin ce dernier match contre Strasbourg, pour vraiment avoir une attaque de feu, il manque un vrai buteur.

Si le mercato d'hiver offre à l'OM cet homme providentiel, je suis persuadé qu'on va se régaler en deuxième partie de saison, surtout après la CAN - les défenseurs adverses ne vont plus savoir où donner de la tête !

Le milieu :

Lamouchi imprime de plus en plus sa marque sur le milieu de terrain.
Il joue à la fois le rôle du métronome que lui confère sa grande expérience, et du leader naturel qui harrangue et replace en permanence ses troupes.
Avec un joueur tel que lui, Marseille peut compter sur son équipe lors des grands rendez-vous.

Cana, c'est le taulier, le join de finition entre les plaques. Un compétiteur né servi par un physique endurant et rapide. Seul point faible : sa vision de jeu et sa technique présentent trop de lacunes pour lui permettre de prendre une part active et décisive au phase offensive.

Delfim, c'est le miraculé. Sa fraicheur, sa mentalité de gagneur, font de lui un coéquipier exemplaire qui tire tout le groupe vers le haut. Si son manque de clairvoyance sur certaine perte de balle sont imputable à un niveau de compétition encore un peu juste, en revanche, son manque de vivavité semble être un défaut incurable. Cependant un placement judicieux traduisant une bonne lecture du jeu pourrait venir compenser ces déficiances et le rendre incontournable dans l'entrejeu olympien.

La défense :
Pour moi, c'est le grand chantier de Fernandez.
Hormis Barthez qui revient très fort après une reprise difficile ( son pénalty arrêté contre le CSK Moscou constitue, il me semble, un tournant dans la demi-saison qui vient de s'achever. Sa convalescence n'a jamais été préjudiciable à l'OM), aucun joueur n'offre toutes les garanties nécessaires afin que l'OM puisse prétendre jouer les premiers rôles en fin de Championnat.
Cela dit, si on excepte les 5 premières journées, sa 20ème place et ses 10 buts encaissés, l'OM se place à une belle 2ème place juste 2 points derrière l'ogre Lyonnais sur les 14 dernières journées Rolleyes : pô mol quand même !
Taiwo : en progression constante. une muraille en 1 contre 1. Une belle pointe de vitesse, une énorme frappe de balle ! Toute cette puissance brute doit être canalisée et utilisée à bon escient. Fernandez va devoir sortir le burin ! En revanche, il manque d'endurance pour devenir le Roberto Carlos azuréen , et... d'intelligence dans le jeu pour occuper un poste plus axial.
Espérons qu'il ne reste pas l'avenir de l'OM trop longtemps !

Déhu : un début de saison lamentable (dû à une blessure?) mais s'est parfaitement repris depuis quelques semaines. Son point faible : sa pointe de vitesse. S'il joue au côté d'un stoppeur rapide (tel que Beye), il peut encore s'en sortir. Sinon, c'est "avé maria" pour une roulette russe à tous les matches face à des attaquants rapides (comme Darcheville Cray ).
En revanche, sa qualité de relance est excellente (voir les stats du :incline:Collectif des Matches à Froids ). Je pense qu'il a les moyens techniques pour faire des montés à la 'laurent Blanc' pour peu que derrière il puisse compter sur une couverture efficace.

Beye : lui aussi a fait un début de saison pitoyable, au point d'être renvoyé sur le banc par Ferreira. Peu à peu cependant, il a su retrouver toute sa hargne et son (gros) potentiel physique. Mais ce joueur n'a pas la technique nécessaire pour jouer ailier, surtout dans une défense à 5.

Luis / César : pour moi c'est bonnet blanc, et blanc bonnet. De grands joueurs au "garrot", avec une bonne maîtrise technique. Mais qu'ils sont lents et patauds !
Juste bon à servir de doublure à Dehu.

Ferreira : dans une défense à 5 uniquement

Carrasso : Son heure viendra assuremment

Conclusion :
Il ne faudra pas trop se focaliser sur les résultats de janvier, car l'absence des africains va forcement peser.
Si rien ne bouge durant le mercato, le seul espoir pour la fin de saison sera de faire un bon parcours en UEFA, mais surement pas avec une victoire à la clé.
En revanche, si un buteur, et/ou un défenseur latéral droit viennent renforcer l'équipe, je suis prêt à réparer mon escalier vers le ciel...

RLD, on sais plus quoi te dire, vaz-y fait pas le chien steplait !

OM, faux rêveur ou forever ?

Je suis d'ac a 99% avec tes avis...
Je trouve Cesar meilleur qu'Andre luis - sinon c'est exactement ca.
21-21 ça fait effectivement, plus une bonne attaque qu'une bonne défense,
je dis a peu près la même choses plus avant concernant, la pression mise sur notre système défensif pour cause de concrétisation laborieuse. ;)

Merci à toutes et tous de vos contributions a ce bilan, ce fut un réel plaisir.
Je vous réitère un Joyeux Noël et vous souhaite une bonne fin d'année.
Cheers :echarpe-o
J'ai lu quelque part qu'on avait un ratio buts marqués-points de la victoire extrèmement rentable par rapport à beaucoup d'autres. Pas beaucoup de grosses victoires avec plus d'un but d'écart, mais des buts qui valent très chers…

à défaut de grives…
deepbluebdr a écrit :21-21 ça fait effectivement, plus une bonne attaque qu'une bonne défense,
je dis a peu près la même choses plus avant concernant, la pression mise sur notre système défensif pour cause de concrétisation laborieuse. ;)
Cheers :echarpe-o

je pense que l'ensemble est très moyen .. à part Ribery et Barthez
avec de la chance on finit dans les 5 premiers mais 10ème ne sera pas scandaleux pour ces joueurs
scandaleux pour l'OM M. RLD!!Ranting Ranting
Marseille redevient grand

Voici la version traduite de l'article sur l'OM paru dans la version en langue espagnole du site de l'UEFA. C'est le même auteur que pour la version française disponible juste avant sur le fil infos, mais c'est tellement Bisounours qu'en ce jour de Noël je me sentais bien de vous la traduire...Biggrin2

Une fameuse maxime du journalisme français dit: "On ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure". L'Olympique de Marseille est l'exception. Voir l'équipe subir de nombreuses crises durant la dernière décennie était devenu une habitude. Cependant, maintenant que le club traverse une période de stabilité, tous les regards se tournent vers l'équipe du Sud de la France.

Tranquilité inhabituelle
Marseille atteint la trêve hivernale avec la qualification pour les 16èmes de finale de la Coupe de l'UEFA dans la poche et à seulement un point du second en Ligue 1. En conséquence, on peut ressentir une tranquilité inhabituelle au Stade Vélodrome. Pour la première fois depuis 7 ans, le mois de novembre s'est déroulé sans que l'entraîneur ou le président aient été licenciés. L'an passé à cette époque, José la caution Marseillaise, aujourd'hui directeur sportif du club, et le président Christophe Bouchet, durent abandonner leurs fonctions. Quand Philippe Troussier remplaça la caution Marseillaise, il déclara ironiquement: "Je suis très heureux de signer, mais avec qui? Il n'y a pas de président".

L'arrivée d'Acariès
L'équipe traversait sa n-ième crise et le propriétaire du club, Robert Louis-Dreyfus, dut intervenir rapidement pour rétablir l'ordre. Cependant sa première mesure n'inspira pas confiance. En janvier il demanda à un ami, Louis Acariès, de réaliser un audit et la nouvelle ne fut pas accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Acariès est un ancien champion d'Europe de boxe poids moyen et aujourd'hui il entraîne le champion olympique français Brahim Asloum. Compte tenu de ces antécédents, qu'est-ce qui lui permettait d'occuper un des postes les plus compliqués du football français?

"Honneur et respect"
Acariès est un lutteur-né, bien que son succès à Marseille se doive bien plus à sa fonction de pacificateur. "Je n'ai aucun diplôme, exceptées les leçons apprises dans la rue et sur le ring, qui se basent sur l'honneur et le respect. Pendant un an, j'ai été la voix et yeux de RLD. L'OM a une place importante dans son coeur bien qu'il représente peu en terme commercial" affirma Acariès, franco-algérien qui a grandi à Marseille.

Association parfaite
Faire travailler ensemble Pape Diouf (actuel président) et la caution Marseillaise a été la clé du succès, selon Acariès. Les connaissances de Diouf sur le monde des affaires sont complémentaires avec la perspicacité d'la caution Marseillaise sur le terrain. Maintenant il sforment une association parfaite, bien qu'il y a jusqu'à peu de temps, ils travaillaient dans des directions opposées. "Maintenant tout est calme, mais avant il y avait une guerre entre la direction sportive et la direction administrative du club. Ils voulainet nous contrôler sans accepter les conséquences. Maintenant on mange ensemble tous les jours" a dit la caution Marseillaise.

Contact permanent
Acariès adopta un comportement très intelligent et sut garder ses tendance, bien qu'il se fasse aussi remarquer. "Il vient régulièrement me voir mais ne reste pas longtemps. Il m'appelle plusieurs fois par jour. 'Tout va bien Papou? Personne ne t'embête?' me demande-t'il. Il représente Dreyfus mais ne commande pas ici" a affirmé Diouf. C'est qu'Acariès n'est pas obsédé par le pouvoir. "Je n'ai pas les qualités spécifiques pour ce travail, surtout si on me compare avec Papou" a assuré Acariès.

Le succès de Fernandez
Cette tranquilité dans les bureaux se reflète sur le terrain, où l'entraîneur actuel Jean Fernandez, un ancien joueur de Marseille qui remplaça Troussier l'été dernier, est en train d'obtenir de bons résultats. Alors que d'autres entraîneurs français ne voulaient pas s'engager avec un club aussi instable et médiatique que l'OM, Fernandez vint à déclarer qu'il "paierait pour entraîner cette équipe". Avec ce technicien, des jeunes comme Franck Ribéry, une des révélations cette année en Ligue 1, ou Samir Nasri ont beaucoup progressé. Maintenant, une grande partie de la pression qui a asphyxié le club depuis qu'il rempota la Champion's League en 1993 a disparu. "Je me sens comme si je jouais dans un club amateur. Celà me ravit" a déclaré le gardien de but vétéran Fabien Barthez.

Le triomphe en Intertoto
De plus, Fernandez a eu une chance qui plusieurs fois fut refusée aux autres anciens entraîneurs de Marseille. Malgré que l'équipe soit lanterne rouge de Ligue 1 après 5 journées, Fernandez est resté sur le banc. Il put même célébrer le premier titre depuis que Dreyfus prit en charge le club en 1996. Le puissant entrepreneur ne cacha pas sa joie quand Marseille gagna la Coupe Intertoto l'été dernier et vint sur le terrain pour la célébrer. Dreyfus insista sur le fait que ce trophée ne serait pas le dernier qu'il allait gagner avec l'équipe. "Nous ne voulons pas seulement un titre, nous voulons plus" a-t'il dit. Après avoir éliminé le CSKA Moscou en phase de groupes de la Coupe de l'UEFA, les supporters peuvent commencer à rêver de la possibilité d'un autre sacre européen pour le club le plus titré de France.

Le lien en castellano:
[Image: uefa.jpg]

Ah oui, aux butineurs du Web:
Béni soit l'inventeur du copier/coller, hein? Wicked
Merci Kala !!!

Ouaou té tro fort en traduction Prop
Pages : 1 2 3 4